GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le meilleur shoot'em up de tous les temps

+68
chronodream
CAIL
salocin
bananolu
Samus le Hareng
TotOOntHeMooN
Mbx
le basque
Luke
tikiandskull
kimengumi
darktet
guyome
theWave
ichigobankai
Warner
Arthesis
erikrom2
vorakain
Still good
lebonpresident
rugalwave
Guigui-ln
avalon471
JMP91100
Xorion
Docteur Nambu
Jacques Atari
chacs
ezi
Jack O'Lantern
Maximilien
RePtiLe
Puggsy
retroactionman
Anarwax
dav1974
Vzurkr
scrolling
Rosco
Kenshinro
DePouLe02
Jud
Niconico
Z
oldgamer24
MAINORDAVOS
Pops
Maskass
Fellock
GuiM
ropy
Cormano
jedibald
Poor_Li
ace76
Tanooki
SMR
fire-leo
Tonkatsu
Rudolf III.
antifrog
Kenji Ōba
Ataré
Klickman
Laucops
oOSphaXOo
drfloyd
72 participants

Page 5 sur 24 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 24  Suivant

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 5 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Rudolf III. Mer 20 Oct 2021 - 22:44

ace76 a écrit:La version Megadrive,ce jeu est insupportable en vue de dessus.

J'essaierai quand même la version X68000 d'origine de Thunder Force II : le jeu m'attire, ainsi que sa vue de dessus (ou plutôt, son alternance avec la vue de profil). De ce que j'ai vu en vidéo, le jeu avait l'air plutôt cool.

En revanche, le tout premier Thunder Force sur X1 m'attire moins, car il me semble que c'est plus ou moins un "jeu sans fin" (et 100% en vue de dessus), ce qui correspond moins à ce qui m'intéresse. Mais vu que le premier est sorti en 1983, le côté "préhistorique" peut s'expliquer, tandis que le II est sorti cinq ans plus tard sur X68000 en 1988 (donc un écart temporel assez colossal pour l'époque, entre les deux jeux ! ).

Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 5 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Vzurkr Jeu 21 Oct 2021 - 8:05

Laucops a écrit:
Vzurkr a écrit:C'est horrible comme question! Shocked

J'hésite entre Under Defeat et Layer Section (premier du nom).

Haha excellent, Layer Section est clairement mon numéro 2, juste derrière Under Defeat amoureux
Les coïncidences... Wink
D'ailleurs, si tu connais pas RefleX, le vaisseau, son tir et certains décors vont te rappeler quelque-chose.

ace76 a écrit:Tiens me demande si les musiciens de Layer section,underdefeat et Borderdown ne seraient pas les memes.
J'en doute; Shinji Hosoe (Under Defeat) et Yasuhisa Watanabe (BorderDown) ont tous les deux travaillés pour G.Rev mais n'ont jamais fait partie de Zuntata (Layer Section/RayForce, RayStorm, RayCrisis, la série Darius...) qui est un groupe de musique faisant partie de Taito Corp.

Dernière édition par Vzurkr le Jeu 21 Oct 2021 - 8:12, édité 1 fois
Vzurkr
Vzurkr
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2549

Message par drfloyd Jeu 21 Oct 2021 - 8:08

Monsieur Atari a écrit:Parodius Da! fut l'une des raisons pour lesquelles j'ai achetée une Super Nintendo en 93. Les délires des nippons, y'avait pas ça sur MD, qui était beaucoup plus axée vers les ricains. La suite, Gokujou Parodius, est moins bonne, mais le dernier, Jikkyou Oshaberi Parodius, est un truc incroyable à voir, et à entendre, sur une SNES et laisse totalement en plan la MD.

je vote Parodius Da! Alors certes cet opus est peut etre encore meilleur, mais moins brut. Nostalgie de l'original....

Mais j'aurai pu aussi choisir ce 3eme opus sans probleme. C'est un condensé du meilleur du genre shoot'em up.

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184795

http://www.gamopat.com

Message par Docteur Nambu Jeu 21 Oct 2021 - 9:44

Yop.

Personne n'a cité Raiden premier du nom en arcade ?

Bon sang, pour moi c'est le père du genre ! graphismes très corrects pour une lisibilité optimale, simplicité, précision et efficacité du gameplay (2 types de shoots et de bombes, tu meurs tu perds ta puissance de tir), courbe de progression bien dosée, bruitages classiques mais inoubliables, mode deux joueurs, scoring... Certes aujourd'hui il a un peu vieilli mais le plaisir d'y jouer est intact. 

C'est vraiment l'âme des SHMUP, sans concessions.

Il m'a fait dépenser des tas de pièces de 5 et 10 balles.

Sturmwind est très bon aussi, Parodius et kiffant, le genre regorge de pépites et est tellement varié... La question rends fou !

Docteur N.
Docteur Nambu
Docteur Nambu
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1638

https://www.youtube.com/channel/UCXGU6t6kTNWqfqLHcOyk9iA

Message par Jack O'Lantern Jeu 21 Oct 2021 - 10:05

Docteur Nambu a écrit:Yop.

si si j'en parle comme un père fondateur sur mon post page précédente mais ça soit être occulté par mon passage sur Platypus le grand Mr. Green
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5181

https://www.numerama.com/content/uploads/2017/10/sans-titre-3.pn

Docteur Nambu offre 1 suppo à ce post!

Message par Maskass Jeu 21 Oct 2021 - 13:51

poppypopo a écrit:
Maximilien a écrit:Battle garegga.
Déjà, il a inventé son genre (le manic)
 J'aurai dit que le précurseur c'était batsugun, sorti avant...mais j'ai peut-être faux
Pour moi aussi c'est Batsugun le manic original.
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5685

Message par Rudolf III. Jeu 21 Oct 2021 - 16:15

Par contre, je suis étonné que personne n'ait cité les Touhou, car sur d'autres forums, c'est hyper populaire.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7770

Message par drfloyd Jeu 21 Oct 2021 - 18:04

Jack O'Lantern a écrit:
Docteur Nambu a écrit:Yop.

si si j'en parle comme un père fondateur sur mon post page précédente mais ça soit être occulté par mon passage sur Platypus le grand Mr. Green

idem je l'ai cité dans mon top 3.

drfloyd
drfloyd

Docteur Nambu offre 1 suppo à ce post!

Message par Xorion Jeu 21 Oct 2021 - 19:27

Klickman a écrit:Last Resort sur NeoGeo : décors, musiques, bruitages, direction artistique, boss design, jouabilté évoluée avec armes et modules, difficulté élevée mais pas impossible. Cool

J'adore son esthétique mais putain comment il rame sa mère ! c'est juste infâme :
la fin su stage 2, ça ralentit comme pas permis, bon tu t'adaptes à son ramage et paf à un moment ça repart a vitesse normale et c'est le drame, tu perds comme un con. je déteste ça !
le stage 3 n'est qu'un énorme ralentissement ...
y'a que 5 stages.

comment peut on hisser ce shoot au statut de meilleur Shoot de tous les temps ?
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4085

Message par Xorion Jeu 21 Oct 2021 - 19:31

Poor_Li a écrit:
Tonkatsu a écrit:Last Resort évidemment Very Happy

Suivi de près par Gunhed, Ikaruga et Nexzr et pourquoi pas Gradius II.

Gunhed est tellement bon  amoureux

Ouais trop vrai : je vais voter pour lui car quand je l'ai reçu dés 1989 avec ma console j'ai pris une claque monumentale. GUNHED est dantesque ! jamais pu encaisser ensuite les pauvres jeux / shoot des MD et autres ignobles jeux SNES (si mous)
Xorion
Xorion
Infirmier

Message par Xorion Jeu 21 Oct 2021 - 19:33

bon 1 seul ? SPACE INVADERS sur ATARI 2600 <3
Xorion
Xorion
Infirmier

Message par JMP91100 Jeu 21 Oct 2021 - 20:57

Irata64 a écrit:bon 1 seul ? SPACE INVADERS sur ATARI 2600 <3
Je lui préfère River Raid sur la même console. 

Sinon, un shoot qui m'a bien marqué ; Sexy Parodius ! J'avais la version Saturn et c'était une tuerie ce shmup !!
JMP91100
JMP91100
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 780

Message par Ataré Jeu 21 Oct 2021 - 21:35

Raiden est très bon et pose des bases solides

Mais ce n’est pas mon shoot préféré 

J’adore aussi parodius et sexy parodius 

Mais ce ne sont pas mon shoot préféré non plus
Ataré
Ataré
Dr du Suppo Suprême *****

Masculin Nombre de messages : 19998

Message par drfloyd Jeu 21 Oct 2021 - 23:44

Irata64 a écrit:
Klickman a écrit:Last Resort sur NeoGeo : décors, musiques, bruitages, direction artistique, boss design, jouabilté évoluée avec armes et modules, difficulté élevée mais pas impossible. Cool

J'adore son esthétique mais putain comment il rame sa mère ! c'est juste infâme :
la fin su stage 2, ça ralentit comme pas permis, bon tu t'adaptes à son ramage et paf à un moment ça repart a vitesse normale et c'est le drame, tu perds comme un con. je déteste ça !
le stage 3 n'est qu'un énorme ralentissement ...
y'a que 5 stages.

comment peut on hisser ce shoot au statut de meilleur Shoot de tous les temps ?

On ne peut pas

Les ralentissements sont un scandale industriel !

Et c'est de plus un gameplay tres moyen que propose Last Resort

drfloyd
drfloyd

Message par drfloyd Jeu 21 Oct 2021 - 23:46

Il semblerait que Thunder Force 4 soit le nom qui revient le plus sur l'ensemble des posts de ce débat... mais je suis sceptique....

drfloyd
drfloyd

Message par Xorion Ven 22 Oct 2021 - 0:47

drfloyd a écrit:Il semblerait que Thunder Force 4 soit le nom qui revient le plus sur l'ensemble des posts de ce débat... mais je suis sceptique....

Septique ? c'est tout ?? 
tu devrais être fou de rage et bannir pour ça :
"le meilleur shoot them up de tous les temps sur MEGADRIVE " !
nan mais sans déconner c'est pas possible de lire ça après tant d'années d'existence du forum gamopat !

prenez n'importe Shoot arcade, il troue le cul normalement aux insipides shmups MD ...

Bref le meilleur shmup est forcément sur arcade et non console.

TF4 c'est de la crote !

bon moi j'ai décidé je vote GHOST PILOTS

suis fan de GHOSt PILOTS vous le saviez ? lol
Xorion
Xorion
Infirmier

Message par Ataré Ven 22 Oct 2021 - 7:46

Franchement TF4 c’est une bouzette comparé à raiden 5
Ataré
Ataré

Masculin Nombre de messages : 19998

Message par Jacques Atari Ven 22 Oct 2021 - 7:49

drfloyd a écrit:Il semblerait que Thunder Force 4 soit le nom qui revient le plus sur l'ensemble des posts de ce débat... mais je suis sceptique....
Tout comme Streets Of Rage quand on parle de baston. Les fans de la MD n'en sont pas revenus de cette console on dirait, ça rappelle les fans de l'Amiga... Rolling Eyes
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6551

Message par drfloyd Ven 22 Oct 2021 - 8:01

ne soit pas médisant, SOR 2 et TF4, c'est vraiment dans le haut du panier de l'histoire vidéoludique.

drfloyd
drfloyd

Message par Fellock Ven 22 Oct 2021 - 8:03

Le problème avec TF4, c'est qu'on est dans la vitrine technique. Je trouve ce jeu sans âme. Le gameplay n'a aucune profodeur et les scrollings verticaux nuisent au level design.

Super Aleste est 10 000 fois plus inspiré que ce titre. Non seulement, il sert aussi de vitrine technique, il est speed, il a un gameplay d'une profondeur incroyable et une replay value de fou.
De même, R-Type 3 propose des situations bien plus variées que TF4 et je pourrai dire la même chose d'Eliminate Down qui demeure tout de même un cran en dessous de R-Type 3.

Par contre, en BTU, SOR2 est une tuerie. Pour moi, c'est nettement l'un des meilleurs jeux du genre. C'est le Final Match Tennis des BTU.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11754

Message par Jacques Atari Ven 22 Oct 2021 - 8:10

R-Type 3 m'a déçu, c'est pas très inspiré question boss. Les armes de votre vaisseau ne sont pas terribles et il y a de longs passages sans ennemis. Tout est tourné vers la performance et la vitrine qui sont impressionnantes c'est vrai. Mais je me suis ennuyé. Super Aleste est sans doute le jeu qui peut vraiment talonner Axelay sur SNES.
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6551

Message par drfloyd Ven 22 Oct 2021 - 9:08

Fellock a écrit:Le problème avec TF4, c'est qu'on est dans la vitrine technique. Je trouve ce jeu sans âme. Le gameplay n'a aucune profodeur et les scrollings verticaux nuisent au level design.

je suis d'accord. le gameplay est franchement pas super passionnant, et meme ennuyant une fois que tu connais le jeu par coeur.

En ce sens, il ne peut selon moi prétendre au titre suprême absolu.

Dernière édition par drfloyd le Ven 22 Oct 2021 - 9:12, édité 1 fois

drfloyd
drfloyd

Message par Poor_Li Ven 22 Oct 2021 - 9:12

Thunder Force 4 est typiquement le jeu que j'aurai adoré aimer. 

Je me suis forcé la main dessus et sur MD. J'ai appris le jeu, j'ai insisté. Mais rien n'y fait. L'impression d'avoir un vaisseau savonnette entre les mains, le scrolling qui ajoute une sorte de décalage à l'action, comme si le jeu avait un input de malade, ça me dérange trop. 

L'action n'est pas visible. on a l'impression d'être soumis à un aléatoire permanent. Et je parle pas du stage dans le désert.  

C'est dommage, le jeu envoie grave, certaines musiques sont tout simplement mythiques. Les combats de boss intenses.

J'ai largement plus joué à Zero Wing sur MD et Tatsujin. D'ailleurs en version MD, Zero Wing a une bande son qui n'a rien à envier à aucun shmup. 

Mon préféré sur Mega Drive, ça reste MUSHA. Un peu brouillon, mal équilibré, mais avec une ambiance de dingue.
Poor_Li
Poor_Li
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 609

Message par chacs Ven 22 Oct 2021 - 9:27

En Arcade, Parodius DA mon shoot préféré : la bande son y fait pour beaucoup. Le niveau avec la danseuse, incroyable, quelle créativité.
Le jeu est plutôt abordable, pas "trop" difficile par rapport aux autres shoot. Idéal pour un casu comme moi.

Sur Console, si on excepte les portages de titres arcade, ThunderForce III, mais c'est vraiment un choix par défaut, je préfère en général les titres arcade.

Sur Micro, si on excepte aussi les portages de titres arcade, je dirais Apidya sur Amiga, on dirait presque un jeu fait par les japonais.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6241

drfloyd offre 1 suppo à ce post!

Message par drfloyd Ven 22 Oct 2021 - 9:49

chacs a écrit:En Arcade, Parodius DA mon shoot préféré : la bande son y fait pour beaucoup. Le niveau avec la danseuse, incroyable, quelle créativité.
Le jeu est plutôt abordable, pas "trop" difficile par rapport aux autres shoot. Idéal pour un casu comme moi.

Sur Console, si on excepte les portages de titres arcade, ThunderForce III, mais c'est vraiment un choix par défaut, je préfère en général les titres arcade.

Sur Micro, si on excepte aussi les portages de titres arcade, je dirais Apidya sur Amiga, on dirait presque un jeu fait par les japonais.

Il faut choisir ! 1 TITRE

drfloyd
drfloyd

Message par dav1974 Ven 22 Oct 2021 - 10:38

R-type. voila. 1 titre.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10826

Message par chacs Ven 22 Oct 2021 - 10:47

J'avoue je n'ai jamais compris l'engouement autour de R-Type.
Mais je ne connais ce titre que de loin. C'est quoi qui vous plait ?
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6241

Message par Fellock Ven 22 Oct 2021 - 10:47

Monsieur Atari a écrit:R-Type 3 m'a déçu, c'est pas très inspiré question boss. Les armes de votre vaisseau ne sont pas terribles et il y a de longs passages sans ennemis. Tout est tourné vers la performance et la vitrine qui sont impressionnantes c'est vrai. Mais je me suis ennuyé. Super Aleste est sans doute le jeu qui peut vraiment talonner Axelay sur SNES.
Axelay est bien derrière Super Aleste à mon goût. Son gameplay n'est pas aussi profond. Les niveaux en "tate" sont bluffants, mais assez creux en terme de level design.
Quant à R-Type 3, en plus de proposer un gameplay riche (contrôle de la force, plusieurs armes), son level design joue également le rôle d'ennemi avec des scrollings inversés, des rotations. Tout est pensé pour nous défoncer même quand il n'y a pas d'ennemis.

dav1974 a écrit:R-type. voila. 1 titre.
Et un très beau titre. J'ai beaucoup hésité entre celui-ci et Super Aleste.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11754

Message par Poor_Li Ven 22 Oct 2021 - 10:51

Axelay en tate, le problème c'est l'inertie que créé le scrolling (pour le coup horizontal) et réajustement de l'image qui se centre sur le vaisseau. Tout est mouvant et c'est pas agréable pour un shmup. 

En horizontal j'adore.
Poor_Li
Poor_Li
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 609

Message par dav1974 Ven 22 Oct 2021 - 11:02

chacs a écrit:J'avoue je n'ai jamais compris l'engouement autour de R-Type.
Mais je ne connais ce titre que de loin. C'est quoi qui vous plait ?
 Parce que les adaptations arcade/maison étaient pas si mauvaises.
 Parce que ct la première fois (pour moi) que je jouais a un shoot avec des moment épiques contre des boss superbes.
 Pour ses armes et leurs gameplays.
 Pour le fait que même un casu comme moi, avait l'impression de vivre une aventure plutôt qu'un défi nerveux a éviter tout ce qui bouge ou a faire du scoring.

Voila.. (puis la Dir Art)
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10826

Message par drfloyd Ven 22 Oct 2021 - 11:04

attention, il n'est ici nullement question d'adaptation réussie, ou de nostalgie de la premiere fois... il faut définir QUEL EST le MEILLEUR Shoot'em up de tous les temps.

drfloyd
drfloyd

Page 5 sur 24 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 24  Suivant