GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[NES] En vrac

+33
Matari
talou_iz_good
bricedenice18
Tonkatsu
Poor_Li
invité
Still good
Dreamfab
Eldroth
Stef
Anarwax
TotOOntHeMooN
Evola
HeavySixer75
Geldas
Mavericks
lebonpresident
kain
JMP91100
jeuxnes
Emeldiz
Fleur_US
wiiwii007
megaman_de_ngf
Kenshinro
tilou
Cormano
Laucops
killvan
Fellock
lincruste
upsilandre
Rudolf III.
37 participants

Page 22 sur 34 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28 ... 34  Suivant

[NES] En vrac - Page 22 Empty Re: [NES] En vrac

Message par wiiwii007 Mar 28 Déc 2021 - 15:13

Ah merde, j'avais oublié qu'on en avait déjà parlé... Désolé ^^

Bon ben ça me réconforte une seconde fois alors Razz

wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Revenir en haut Aller en bas

Message par upsilandre Mer 29 Déc 2021 - 22:15

Bon ca faisait longtemps que j'avais pas try hard aussi intensément. J'ai voulu one lifé Solstice tout en faisant un peu de speedrun (j'aime bien de temps temps) mais c'est un piege le speedrun car a chaque run tu te rajoute des risque supplémentaire, plus je faisais des tentative plus le one life s'éloignait car plus les prise de risque étaient nombreuse  Razz .

Bon au final j'ai quand même réussit le one life et en 9mn25s (sur un run peu satisfaisant sur la fin mais ca ira) mais j'ai bien transpiré Very Happy. En tout cas c'est vraiment un jeu intéressant à speedruner (mais a speedruner sans la contrainte du 1L c'est mieux je pense car la mort est peu pénalisante dans le jeu).

En vrai je pensais qu'on pouvait gruger plus que ca le jeu mais au final t'es obligé de récolter toutes les clés et les 6 morceaux de bâton. Bon on peut quand même zapper la moitié des room, c'est déjà ca (j'ai terminé en faisant 126 room sur 252, exactement la moitié).
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5138

Message par wiiwii007 Jeu 30 Déc 2021 - 3:52

Marrant ça je suis en train de faire son petit frère ^^ J'y pense, c'est peut-être toi qui m'a fait une Inception en annonçant Solstice. J'y pense d'un coup scratch

Solstice c'est un des jeux de mon enfance. Qu'est-ce que j'en ai passé du temps dessus, à dessiner des plans en collant des feuilles A4 entre elles. A l'époque je ne savais pas qu'on avait un plan dans le jeu... C'était un de mes premiers jeux, il m'a appris à lutter comme jamais. Je ne l'avais pas terminé à l'époque, je me suis rattrapé depuis ^^

GG pour ton run one speed life ! Razz salut
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13018

Message par Poor_Li Jeu 30 Déc 2021 - 10:07

Joli run oui !
Poor_Li
Poor_Li
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 609

Message par upsilandre Jeu 30 Déc 2021 - 11:09

Franchement pour ceux qui aime bien le speedrun je pense que c'est un bon client, le jeu est intéressant pour se mettre au speedrun. Là j'y ai pas joué très longtemps mais y a moyen rapidement de faire du sub 8mn je pense.
J'ai gifé quelques trick sur lesquels je m'étais un peu entrainé (si jamais je reviens dessus) mais certain était au final trop risqué pour que je les utilise pour le one life (les 2 derniers).

[NES] En vrac - Page 22 Solstice-Trick5 [NES] En vrac - Page 22 Solstice-Trick4
[NES] En vrac - Page 22 Solstice-Trick3 [NES] En vrac - Page 22 Solstice-Trick2
[NES] En vrac - Page 22 Solstice-Trick1

Typiquement le trick de ce dernier gif pour s'appuyer sur les pics pour faire un second jump est très utile mais il est frame perfect (heureusement le jeu est a 30fps donc ca te laisse 2 frame écran soit 0.03 seconde en 60hz  Razz ) donc je l'ai pas utilisé. Avec de l'entrainement ca se fait mais c'est un passage assez loin dans le jeu donc t'as intérêt à bien maitriser. Mais sans la contrainte du one life ca vaut le coup de prendre le risque car si tu meurt tu respawn juste a l'endroit ou t'es mort dans le cas présent donc peu de temps perdu, c'est rentable.

wiiwii007 a écrit:Marrant ça je suis en train de faire son petit frère ^^ J'y pense, c'est peut-être toi qui m'a fait une Inception en annonçant Solstice. J'y pense d'un coup  scratch  

Solstice c'est un des jeux de mon enfance. Qu'est-ce que j'en ai passé du temps dessus, à dessiner des plans en collant des feuilles A4 entre elles. A l'époque je ne savais pas qu'on avait un plan dans le jeu... C'était un de mes premiers jeux, il m'a appris à lutter comme jamais. Je ne l'avais pas terminé à l'époque, je me suis rattrapé depuis ^^

GG pour ton run one speed life ! Razz  salut

Equinox ca doit etre sympa aussi (je ne sais pas lequel est préféré entre les 2 en général?). Mais ce qui me déçoit dans Equinox c'est qu'on est sur 16bit et toujours pas de représentation des ombres portés au sol pour les objets en l'air. Il me semble qu'on en a déjà peut être parlé aussi mais c'est le gros problème de cette catégorie de jeux (très micro 8bit) car c'est la combinaison du placement des objets en 2D dans l'image + la projection des ombres qui permet d'avoir l'information 3D. Sans cela il manque de l'information, t'es obligé souvent d'aller au contacte pour les situer dans l'espace (puis de mémoriser).

[NES] En vrac - Page 22 Solstice-Shadow1 [NES] En vrac - Page 22 Solstice-Shadow2
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Message par lincruste Ven 31 Déc 2021 - 0:04

C'est celui là où t'avais fait un article pour expliquer comment ils grugaient pour simuler l'occultation du sprite derrière les éléments au premier plan je crois.
Moi Solstice, Equinox et tout ces trucs j'ai pas pu y jouer, j'ai été traumatisé quand j'étais petit par Head over Heels, j'avais été terrorisé par le chien jaune sans patte et j'ai associé ce gros malaise à la 3D isométrique. Même Crusader No Remorse, Syndicate, Little Big Planet ou Fallout j'ai pas pu à cause de ça: trau-ma-ti-sé. Y'a que les Sim City ou autres god games qui passent.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5619

Message par wiiwii007 Ven 31 Déc 2021 - 9:52

lol!

@upsilandre : Oui l'ombre c'est vraiment chiant. Incompréhensible de ne pas l'avoir implémenté sur Snes... C'est peut-être un choix pour obliger le joueur à prendre des risques, ça donne des sensations sup'. Mais bon, c'est vraiment pour lui trouver une excuse car je l'aime beaucoup Razz
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13018

Message par TotOOntHeMooN Sam 1 Jan 2022 - 9:53

Je me souviens de ce gif ! Very Happy
Surtout que sur le principe, ce n'est pas une ombre réelle à gérer, mais juste du tile de couleur plus sombre.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18142

Message par upsilandre Sam 1 Jan 2022 - 22:38

Le problème de la 3D iso c'est que les "tile" iso correspondent pas a des tile hardware. Sur NES ca serait compliqué d'ajouter des ombres à cause de la limite de couleur par tile mais sur SNES il y avait moyen.
Je connais pas d'exemple a cette époque de jeu de ce type qui intègre les ombres. Il doit bien y en avoir.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Message par Rudolf III. Sam 1 Jan 2022 - 23:03

Après, un jeu comme Equinox joue volontairement sur les illusions de perspective, incitant le joueur à compter sur son instinct pour "deviner" la perspective de la plupart des salles, et ce bien plus que ne le faisait Solstice.

Moi, j'ai adhéré à fond, j'aime beaucoup la 3D isométrique d'une manière générale, ainsi que les jeux jouant sur cette confusion au niveau de la perspective (je fais partie des quelques fous adorant les niveaux de ce genre dans le tout premier Crash Bandicoot qui me procure ce plaisir à "sentir" la perspective d'un niveau et les distances réelles des plateformes), mais c'est sûr que c'est spécial (beaucoup détestent ça).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7751

Message par TotOOntHeMooN Sam 1 Jan 2022 - 23:28

upsilandre a écrit:Le problème de la 3D iso c'est que les "tile" iso correspondent pas a des tile hardware. Sur NES ca serait compliqué d'ajouter des ombres à cause de la limite de couleur par tile
C'est la même teinte que la face la plus sombre. Ca ne change pas la palette du tileset.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par upsilandre Sam 1 Jan 2022 - 23:56

ah oui c'est vrai, c'est comme ca que j'ai fait le gif a l'époque.

Rudolf III. a écrit:Après, un jeu comme Equinox joue volontairement sur les illusions de perspective, incitant le joueur à compter sur son instinct pour "deviner" la perspective de la plupart des salles, et ce bien plus que ne le faisait Solstice.

Moi, j'ai adhéré à fond, j'aime beaucoup la 3D isométrique d'une manière générale, ainsi que les jeux jouant sur cette confusion au niveau de la perspective (je fais partie des quelques fous adorant les niveaux de ce genre dans le tout premier Crash Bandicoot qui me procure ce plaisir à "sentir" la perspective d'un niveau et les distances réelles des plateformes), mais c'est sûr que c'est spécial (beaucoup détestent ça).

J'y crois moyennement que ce soit volontaire. Par contre il y a un jeu récent qui joue avec les codes des jeux de l'époque et qui met l'illusion optique de la 3D iso au coeur du gameplay, ca s'appelle Naya's Quest.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Message par TotOOntHeMooN Dim 2 Jan 2022 - 0:23

Naya's Quest, c'est vraiment tordu ! Ca a été fait en voyant ton GIF ?!  Mr. Green
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par upsilandre Dim 2 Jan 2022 - 21:39

Je ne pense pas Very Happy
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Message par Rudolf III. Lun 3 Jan 2022 - 8:02

upsilandre a écrit:ah oui c'est vrai, c'est comme ca que j'ai fait le gif a l'époque.

Rudolf III. a écrit:Après, un jeu comme Equinox joue volontairement sur les illusions de perspective, incitant le joueur à compter sur son instinct pour "deviner" la perspective de la plupart des salles, et ce bien plus que ne le faisait Solstice.

J'y crois moyennement que ce soit volontaire. Par contre il y a un jeu récent qui joue avec les codes des jeux de l'époque et qui met l'illusion optique de la 3D iso au coeur du gameplay, ca s'appelle Naya's Quest.

Disons qu'une salle comme sur cette image de droite, dans laquelle on voit une plateforme qui se trouve non pas au sol, mais au-dessus de cinq ou six autres blocs empilés et cachés totalement par celui qu'on voit à l'écran, me fait dire que cette illusion de perspective ne peut qu'être une volonté des développeurs (je ne vois pas comment il peut en être autrement) :

[NES] En vrac - Page 22 Imlage10

Sinon, je ne connais pas du tout ton jeu Naya's Quest, je vais me renseigner car ça peut m'intéresser.  Very Happy
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par upsilandre Lun 3 Jan 2022 - 11:04

Oui mais la je pense qu'il y a confusion. En effet les devs ont bien consciences depuis le début (surtout que c'est toujours a peu prêt les même studio qui font ce type de jeu) que ce type de jeu pose un problème de spatialisation et de confusion et comme ils en sont bien conscient ils sont capable aussi de détourner ce défaut pour l'exploiter ponctuellement dans quelques salles et s'en amuser mais je ne pense pas que ca contredise le fait que c'est quand même subit par la technique et pas un choix de design.
Ce défaut pose un vrai problème de jouabilité platforming et ce sont des jeux ou le platforming est pourtant assez présent. Si tous ces jeux cumulent ce défaut je ne pense pas que ce soit parce qu'ils ont tous la même volonté "d'illusion optique" mais plutôt parce qu'ajouter des ombres poses une vraie difficulté technique (sur les objets mobiles mais aussi sur les objets statique car a mon avis précalculer les ombres dans les tiles serait bien trop couteux en tiles a cause de l'isométrie donc faudrait les générer en software a la création de la room) qui impliquerait de revoir complètement leur moteur et qu'il est donc sensiblement plus simple techniquement de faire sans Very Happy (et même inévitable sur des machines comme le ZX Spectrum et ses graphismes 1bpp).
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Message par Rudolf III. Lun 3 Jan 2022 - 11:17

Je ne considère pas vraiment ça comme des "défauts", personnellement.

De plus, à l'époque d'Equinox, la 3D isométrique était déjà particulièrement "vieillotte" et "dépassée" pour l'époque en 1993 (même pour Solstice, c'était limite, la 3D isométrique faisait presque partie du passé glorieux des micro-ordinateurs 8 bits), ce qui me fait dire que les développeurs avaient pleinement conscience de ça pour jouer avec ces confusions de perspective.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par talou_iz_good Lun 3 Jan 2022 - 14:16

Sympa de lire les 2 sujets SNES avec Equinox et celui-ci en même temps Wink
C'est vrai qu'on a eu pas mal de jeu en 3D ISO dans les années 80 : Alien 8, Knight Lore, Gunfright, Batman pour citer ceux que j'ai connu sur MSX.
ça me fascinait gamin...
talou_iz_good
talou_iz_good
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1852

Message par upsilandre Lun 3 Jan 2022 - 21:27

En tout cas je continu a jouer a Solstice. J'en suis maintenant a le one lifer en 7mn02 Very Happy
Ca fait une belle progression car au début en prenant ce même chemin (le plus court) je faisais plutôt 20mn. Je commence même a faire le trick des pics qui est frame perfect. Mais bon je vais peut être m'arrêter là (dommage, au porte du sub 7mn).
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Message par upsilandre Lun 3 Jan 2022 - 21:46

Bon bah voila ca été vite, j'ai fait un sub 7mn (6mn52), je peux m'arrêter là Very Happy
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Message par upsilandre Dim 9 Jan 2022 - 17:06

J'ai one lifé Youkai Douchuuki (Shadowland). Un jeu d'arcade de Namco que moi j'avais découvert a l'époque en import sur PCE mais j'avais rien compris au jeu car je crois qu'il n'existe qu'en jap (sur NES aussi). Il faut une trad pour pouvoir y jouer car malgré que ce soit de l'action-platformer, il a une part d'exploration avec des PNJ qui dialogue, des shops, des temples, des quêtes secondaire, et un univers un peu étrange avec de l'humour.

[NES] En vrac - Page 22 Youkai-Douchuuki-Charge-Shot [NES] En vrac - Page 22 Youkai-Douchuuki-Spirit

C'est aussi le premier jeu a ma connaissance a proposer un charge-shot avant R-Type (mais la charge se fait en pressant bas, pas avec le bouton de tir donc pas tout a fait conforme au vrai charge-shot) mais peu pratique et peu utile. On peut aussi faire sortir son esprit et le contrôler.
Une autre originalité du jeu c'est d'avoir une jauge de piété (spécifique a la version Famicom). On va pouvoir faire monter cette jauge en accomplissant des actes honorable au prêt des PNJ mais c'est principalement au dernier stage que va servir cette jauge car au dernier stage chaque ennemis tué ou chaque bourse d'argent récolter fait baisser la jauge et a la fin du jeu le joueur est jugé la dessus pour se réincarner en enfer, dans un insecte, dans un humain, au paradis... ce qui donne jusqu'a 6 fin différentes.
Donc le bute du dernier stage c'est de tout esquiver. J'ai d'ailleurs fait le one life avec comme contrainte de faire la best-ending pour que ce soit rigolo. Pour ca faut vraiment tout esquiver sur le dernier stage et avoir la jauge de pieté au maximum. Dans ce cas on va au paradis mais si en plus tu ne perd aucune vie alors tu a la vrai best ending, celle que j'ai eu Very Happy

[NES] En vrac - Page 22 Youkai-Douchuuki-Best-Ending

Il y a que 5 stages mais le one life m'a prit quand même 42mn. Il y a pas mal d'exploration et de secret a connaitre.
Visuellement c'est un peu décevant. Surtout le choix des palettes, parfois c'est vraiment n'importe quoi.

Le prochain peut être Fantasy Zone (pour rester dans les adaptation d'arcade. J'hésitais entre ca et Alien Syndrome) mais la version Sunsoft, pas celle de Tengen. Et ensuite passer le seuil des 80 jeux 1L avec Ninja Gaiden 2, le seul que je n'ai pas encore one life.

Dernière édition par upsilandre le Dim 9 Jan 2022 - 20:05, édité 1 fois
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Message par Rudolf III. Dim 9 Jan 2022 - 17:32

Je ne connaissais pas du tout ce jeu, en tout cas. Intéressant.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par upsilandre Dim 9 Jan 2022 - 17:41

Je pense qu'il a sa petite renommé au Japon. C'est aussi le premier jeu System 1 de Namco, la board de Dragon Spirit et Splatterhouse.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Message par Rudolf III. Dim 9 Jan 2022 - 18:39

C'est quoi, déjà, "System 1" ?
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par TotOOntHeMooN Dim 9 Jan 2022 - 18:41

Z80 + SN ... Du 8-bit façon SMS sur deux plans : http://www.system16.com/hardware.php?id=693

Dernière édition par TotOOntHeMooN le Dim 9 Jan 2022 - 18:51, édité 1 fois
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par upsilandre Dim 9 Jan 2022 - 18:50

Nan la c'est le system 1 de Namco Razz  
https://www.system16.com/hardware.php?id=524

A ne pas confondre avec le System 1 de Atari Mr. Green

Dernière édition par upsilandre le Dim 9 Jan 2022 - 18:52, édité 1 fois
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Message par TotOOntHeMooN Dim 9 Jan 2022 - 18:50

Au temps pour moi, je pensais que vous parliez de Sega... 
C'est ton avatar qui fait ça ! MDR
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Rudolf III. Dim 9 Jan 2022 - 18:50

Ah, c'est du matériel arcade, c'est ça ?

Si c'est ça, cela me fait penser que je suis une vraie bille, pour ça : je n'y connais RIEN ou presque, à part "Neo Geo MVS" (et encore, je ne m'y connais pas plus que ça). Faudrait que je me penche un peu plus sur la question, un jour.

J'ai cru remarquer que le nom de ces machines arcade commencent souvent par "System + n° " ou "Model + n° ", c'est ça ?
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par upsilandre Dim 9 Jan 2022 - 19:02

On peu dire ca Very Happy

Quand je vois le nombre de jeu Famicom/NES qui sont des adaptations de jeu d'arcade, je pense qu'on s'en rend pas bien compte, t'as l'impression que tous les jeux y passait.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Message par Rudolf III. Dim 9 Jan 2022 - 19:14

Pas que sur Famicom/NES, d'ailleurs...

Visiblement, à la fin des années 70 et surtout pendant les années 80 (années 90 aussi, mais moins je crois), les adaptations de jeux d'arcade, c'était le nerf de la guerre (mais aujourd'hui, vu que maintenant on peut jouer autrement aux jeux d'arcade d'origine, malheureusement, pas mal d'adaptations sont devenues plus ou moins "obsolètes" - même si, quand même, il faut faire du cas par cas, avec certaines adaptations consoles/micros qui pouvaient être meilleures que les jeux d'arcade d'origine).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Matari Dim 9 Jan 2022 - 21:51

upsilandre a écrit:Prochain one life: Karnov. Je réalise qu'il a beaucoup de point commun avec Toki que j'aime bien. J'aime bien ce genre de jeu de plateforme très focus sur le shooting et les sensations de shooting sont vraiment bonne dans Karnov (malheureusement encore des petits bug de priorité dans les input comme souvent).

Excellent jeu en arcade, j’arrivais au boss de fin mais jamais terminé !  En comparaison la version NES m’a beaucoup déçu, j'ai jamais réussi à rentrer dedans...

Sinon la TinyNES arrive, vous devez connaître (ce qui n'était pas mon cas) :
https://hitek.fr/actualite/nintendo-nouvelle-nes-arrive-vieilles-cartouches_32539
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 14707

https://musique-libre.fr

Page 22 sur 34 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28 ... 34  Suivant