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Message par lincruste Mer 16 Mar 2022 - 15:10

upsilandre a écrit:mais c'est parfait aussi pour les personnes âgées  
Hahahaha

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Message par upsilandre Lun 21 Mar 2022 - 22:16

J'ai one lifé les 2 Flintstones ("pierrafeu"). En 27mn les 2, égalité parfaite What a Face.
C'est des jeux secondaires mais un peu plus ambitieux que ce que je pensais.
Ca vous parle les Flintstones?

Le 2 corrige certains éléments de gameplay pour que ce soit moins lourd, plus dynamique (moins d'inertie pour s'arrêter donc moins de latence pour se retourner, moins de latence dans le coup de massue, pas de délai avant de grimper sur une corniche, système de switch entre 2 perso sympathique...) mais les stages sont moins inspiré. Au final je préfère peut être le premier.
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Message par Eldroth Mar 22 Mar 2022 - 0:43

C'était un des jeux qui tournait parfois sur la NES de la garderie quand j'étais petit!
J'ai eu du mal à le retrouver en PAL B récemment! Il faudrait que je lui consacre du temps. Je mourrais toujours au premier saut après la pente Very Happy
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Message par upsilandre Mar 22 Mar 2022 - 1:42

En plus il y a le même saut avec la même pente dans le premier stage du second épisode Very Happy (mais plus simple)
Mais je pense que le second épisode est beaucoup moins connu. Il est sortie tard.
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Message par upsilandre Mer 23 Mar 2022 - 21:28

Les Schtroumpfs m'ayant plutôt convaincu avec une adaptation très propres je me suis donc rabattu sur Asterix de la même équipe. Et c'est tout aussi propre, 60fps stable, pas de respawn, une physique de saut assez fine.
C'est plus difficile que les Schtroumpfs mais ca reste accessible car c'est court (15mn), je l'ai one lifé en hard comme pour les Schtroumpfs donc ca me fait 2 jeux Infogrames one lifé en hard, c'est pas si dure les jeux Infogrames  Very Happy.

Par contre j'ai mis du temps a comprendre qu'il y avait 2 sortie différent dans les stages, celle du bas te fait passer par un stage bonus.

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Message par Rudolf III. Mer 23 Mar 2022 - 22:08

Je trouve qu'on exagère beaucoup la réputation globale des jeux Infogrames : il y a certes des "purges", mais le bilan qualitatif est quand même nettement plus nuancé qu'on ne le croit (et en plus ils n'ont pas fait que des jeux consoles, ni uniquement des jeux d'action, très loin de là).
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Message par lincruste Jeu 24 Mar 2022 - 0:20

Je sais pas ce que c'est cette histoire de mauvaise réputation d'Infogrames, c'est peut être un truc de joueurs console de moins de 40 ans, mais dans l'univers du jeu micro c'est une vénérable boîte qui a pondu des titres mémorables et même pour certains révolutionnaires (je pense à Alone in the Dark qui a créé un genre). Advantage Tennis, Prohibition, AITD, Eternam, Shadow of the Comet, Prisoner of Ice, The Last Corridor, Drakkhen, ça nous faisait baver. Après y'a au les consoles, les années fin 90/2000 et le déclin.
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Message par Rudolf III. Jeu 24 Mar 2022 - 7:17

Disons que le Joueur du Grenier (qui doit bien avoir aujourd'hui plus de quarante ans, non ? ) a bien dû contribuer à l'image actuelle qu'on a d'Infogrames. Mais pas que lui, j'en conviens.
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Message par lincruste Jeu 24 Mar 2022 - 8:11

Ha ça, ça expliquerait tout, il connaît que les consoles lui.
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Message par upsilandre Jeu 24 Mar 2022 - 9:30

Very Happy

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Message par TotOOntHeMooN Jeu 24 Mar 2022 - 9:31

Oui, enfin... Les jeux micro étaient surtout bien dans leurs styles. 
Il ne fallait pas faire dans le genre console, sauf pour pleurer...
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Message par Rudolf III. Jeu 24 Mar 2022 - 9:39

Pourtant, Turrican qui est un jeu micro dans "l'esprit console" était bon, non ?

Et autrement, pas mal de jeux MSX valent bien les meilleurs jeux consoles de l'époque alors que c'était aussi du micro.
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Message par TotOOntHeMooN Jeu 24 Mar 2022 - 9:43

Rudolf III. a écrit:Pourtant, Turrican qui est un jeu micro dans "l'esprit console" était bon, non ?
Tu sais, prendre des exceptions pour en faire des généralités, c'est juste une confirmation.

Rudolf III. a écrit:Et autrement, pas mal de jeux MSX valent bien les meilleurs jeux consoles de l'époque alors que c'était aussi du micro.
Pas vraiment, non... Ou dans leurs genres micro.
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Message par Cormano Jeu 24 Mar 2022 - 11:22

Actuellement sur :
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L'originalité n'est pas le fort du jeu, ça ressemble à beaucoup de jeux NES, en particulier à Ninja Gaiden, Batman, Power Blade, ... Mais il a quand même des qualités : de chouettes "cinématiques" qui narrent un scénar à la mords-moi le nœud tellement barré qu'on a envie de voir la suite, et une réalisation graphique et technique qui le place dans le haut du panier, et qui en plus se paie le luxe d'offrir 3 types de gameplay : plateformes, conduite et shooter. Mais surtout il est bien fun avec un perso agréable à contrôler (il peut même courir accroupi !), une difficulté bien dosée et un bon rythme dans l'action. Je me régale joueur fou
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Message par Rudolf III. Jeu 24 Mar 2022 - 11:58

TotOOntHeMooN a écrit:
Rudolf III. a écrit:Pourtant, Turrican qui est un jeu micro dans "l'esprit console" était bon, non ?
Tu sais, prendre des exceptions pour en faire des généralités, c'est juste une confirmation.

Rudolf III. a écrit:Et autrement, pas mal de jeux MSX valent bien les meilleurs jeux consoles de l'époque alors que c'était aussi du micro.
Pas vraiment, non... Ou dans leurs genres micro.

Au moins, il y a des "exceptions" qui nuancent ta "règle". Donc qu'il y a un moyen de "ne pas pleurer" en jouant à ce type de jeu d'époque sur micro.

Sinon, je connais personnellement des jeux MSX qui valent les meilleurs jeux NES de l'époque dans les mêmes genres...

D'ailleurs, ça ne veut pas dire grand chose, "dans leurs genres respectifs", dans la mesure où tous les genres étaient présents aussi bien sur micros que sur consoles...
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Message par upsilandre Jeu 24 Mar 2022 - 12:11

Cormano a écrit:Actuellement sur :
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L'originalité n'est pas le fort du jeu, ça ressemble à beaucoup de jeux NES, en particulier à Ninja Gaiden, Batman, Power Blade, ... Mais il a quand même des qualités : de chouettes "cinématiques" qui narrent un scénar à la mords-moi le nœud tellement barré qu'on a envie de voir la suite, et une réalisation graphique et technique qui le place dans le haut du panier, et qui en plus se paie le luxe d'offrir 3 types de gameplay : plateformes, conduite et shooter. Mais surtout il est bien fun avec un perso agréable à contrôler (il peut même courir accroupi !), une difficulté bien dosée et un bon rythme dans l'action. Je me régale joueur fou

Un gameplay Ninja Gaiden avec un slash très polish

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Tu peux même toucher les ennemis juste avec ton turbo. Le jeu est assez élaboré en hitbox.

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Même sur les explosions ils ont matérialisé l'expansion

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Message par Cormano Jeu 24 Mar 2022 - 12:28

Oui les hitbox sont "généreuses", en particulier le fouet qui touche derrière le perso sauve souvent la mise. C'est agréable, comme les sauts qui ont une bonne portée et qu'on contrôle précisément, ou le moveset qui permet de courir baissé pour éviter les impacts. Le gameplay est vraiment bon, en tout cas en phases de plateforme, un peu moins pour la conduite et le shooter, mais il y en a très peu et l'intérêt est surtout d'apporter de la variété.

Merci pour le tip du turbo Wink
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Message par TotOOntHeMooN Jeu 24 Mar 2022 - 12:33

Rudolf III. a écrit:Au moins, il y a des "exceptions" qui nuancent ta "règle". Donc qu'il y a un moyen de "ne pas pleurer" en jouant à ce type de jeu d'époque sur micro.
Il y a toujours des exceptions aux règles, c'est ce qui permet de les confirmer. Aussi, j'attendais Turrican en retour, tellement c'est du lu et relu... Ce n'est pas "ma" règle, c'est juste ce qui existe depuis 30 ans. Alors si, quand j'ai acheté mon Amiga, c'était plutôt des larmes aux yeux à voir toutes les purges de conversions d'arcade ou consoles sur cette machine... (oui, tu peux citer BC-Kid)

Rudolf III. a écrit:Sinon, je connais personnellement des jeux MSX qui valent les meilleurs jeux NES de l'époque dans les mêmes genres...
Et bien, tu passeras le bonjour à tes amis parkinsoniens. Mr. Green

Rudolf III. a écrit:D'ailleurs, ça ne veut pas dire grand chose, "dans leurs genres respectifs", dans la mesure où tous les genres étaient présents aussi bien sur micros que sur consoles...
Disons plutôt que tu ne comprends pas ce que ça veut dire, mais ce n'est pas bien grâve.
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Message par TotOOntHeMooN Jeu 24 Mar 2022 - 12:38

@upsilandre : Oui, c'est un jeu qui a vraiment une superbe réalisation. Le coup du turbo, c'est top. Je n'avais jamais prété attention que Sammy (qui a racheté Sega) en était l'éditeur.
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Message par Rudolf III. Jeu 24 Mar 2022 - 13:03

TotOOntHeMooN a écrit:
Rudolf III. a écrit:Au moins, il y a des "exceptions" qui nuancent ta "règle". Donc qu'il y a un moyen de "ne pas pleurer" en jouant à ce type de jeu d'époque sur micro.
Il y a toujours des exceptions aux règles, c'est ce qui permet de les confirmer. Aussi, j'attendais Turrican en retour, tellement c'est du lu et relu... Ce n'est pas "ma" règle, c'est juste ce qui existe depuis 30 ans. Alors si, quand j'ai acheté mon Amiga, c'était plutôt des larmes aux yeux à voir toutes les purges de conversions d'arcade ou consoles sur cette machine... (oui, tu peux citer BC-Kid)

Rudolf III. a écrit:Sinon, je connais personnellement des jeux MSX qui valent les meilleurs jeux NES de l'époque dans les mêmes genres...
Et bien, tu passeras le bonjour à tes amis parkinsoniens. Mr. Green

Rudolf III. a écrit:D'ailleurs, ça ne veut pas dire grand chose, "dans leurs genres respectifs", dans la mesure où tous les genres étaient présents aussi bien sur micros que sur consoles...
Disons plutôt que tu ne comprends pas ce que ça veut dire, mais ce n'est pas bien grâve.

Si tu estimes que je ne comprends pas, alors j'aimerais bien que tu m'expliques.

Moi, quand je vois ce qui est sorti sur consoles et micros de l'époque, il y a de la plateforme, des jeux d'aventure, du RPG, des shoots, de la stratégie, de la course, du puzzle, de la baston...

Donc je cherche à savoir de quoi tu parles quand tu dis "leurs genres respectifs".

Je serais aussi curieux de savoir à quels jeux MSX tu as joué . Mais en gros, tu serais en train de dire que même les jeux Konami ne valaient pas tripette ?

Disons que personnellement, des "exceptions", j'en vois un nombre significatif pour émettre un doute quant à ta "règle". Quand il y en a trop, ce ne sont plus des exceptions, et donc la règle n'est plus valable.

J'ai l'impression que tu résumes les micros aux années 90 et à l'Amiga : je pense quand même que c'est un peu plus compliqué et varié que ça, le bilan qu'on peut en tirer...
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Message par Cormano Jeu 24 Mar 2022 - 13:24

upsilandre a écrit:...

Un gameplay Ninja Gaiden avec un slash très polish

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Oui le gameplay fait très Ninja Gaiden, avec la même sensation dynamique et pêchue, la frustration en moins. D'ailleurs il y a de très nombreux clins d'oeil à cette série, comme les chiens-panthères ou un grand nombre d'ennemis qui se ressemblent. C'est sans doute ce côté plagiat qui n'a pas enthousiasmé les joueurs et testeurs à l'époque, mais j'y vois plutôt un hommage à tout un tas de références, une sorte de pastiche caricatural des jeux de l'époque.

J'ai l'impression qu'il est un peu comme Battle Mania Daiginjō sur Megadrive : sorti plus tôt et dans de bonnes conditions, ça aurait été un hit de la console du fait de ses qualités techniques, artistiques et de gameplay.
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Message par Cormano Ven 25 Mar 2022 - 23:18

Bon, je l'ai fini et il confirme tout le bien que j'en pensais : franchement de la bonne came. Parmi ses nombreuses influences, Ninja Gaiden est la plus flagrante, il en reprend le rythme dynamique et pêchu, pas mal de mobs, les cinématiques et même la structure du jeu ; à la différence qu'il est moins frustrant. Cela grâce à des contrôles au top, des hitboxes bien travaillées, et surtout une difficulté mieux dosée. On y arrive pas du premier coup, c'est du die'n'retry, mais les checkpoints bien placés et les continues infinies sont là pour ça. Rien qui demande d'être un surhomme ou de mémoriser au quart de poil tout un niveau, à part un peu le dernier, qui reste quand même bien plus accessible que l'infâme niveau 6 du premier Ninja Gaiden. Pareil pour les boss, à la première rencontre ils nous dégomment en moins de deux, mais dès qu'on pige le truc on arrive sans forcer à les passer sans se faire toucher.

Les graphismes sont de haute volée pour la NES, et les 2 types de jeux supplémentaires, sans être mirobolants, sont un plus pour la variété et une feature assez rare sur ce support. Un peu plus mitigé pour la musique, pas mauvaise mais sans thèmes vraiment marquants, elle aussi a un côté pastiche de trucs déjà faits. En tout cas elle est bien dans l'ambiance du jeu et fait le taf, c'est l'essentiel. Les bruitages quand à eux sont sympa, en particulier le gun et le slash du fouet laser.
Pour ce qui est du scénar, les cinématiques kitsch sont du bonheur, mais j'avoue que je n'ai pas compris grand-chose... et c'est peut-être mieux comme ça MDR
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Message par Luke Sam 26 Mar 2022 - 9:48

upsilandre a écrit:
Cormano a écrit:Actuellement sur :
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L'originalité n'est pas le fort du jeu, ça ressemble à beaucoup de jeux NES, en particulier à Ninja Gaiden, Batman, Power Blade, ... Mais il a quand même des qualités : de chouettes "cinématiques" qui narrent un scénar à la mords-moi le nœud tellement barré qu'on a envie de voir la suite, et une réalisation graphique et technique qui le place dans le haut du panier, et qui en plus se paie le luxe d'offrir 3 types de gameplay : plateformes, conduite et shooter. Mais surtout il est bien fun avec un perso agréable à contrôler (il peut même courir accroupi !), une difficulté bien dosée et un bon rythme dans l'action. Je me régale joueur fou

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C'est toujours un régal tes démonstrations de gif pour les hitbox popcorn

Y'a bien une console qui me manque actuellement et que j'ai pas à Pékin, c'est ma Nes. Elle attend depuis 3 ans dans une cave sur Paris avec des dizaines de jeux... Je croise les doigts pour que tout soit en bon état de marche l'été 2023  [NES] En vrac - Page 28 1f636
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Message par upsilandre Lun 28 Mar 2022 - 15:34

J'ai one lifé mon premier jeux Micronics mais aussi leur meilleur jeu NES: Kaiketsu Yanchamaru 3. Le troisième épisode de Kid Niki: Radical Ninja un jeu d'arcade IREM. J'avais deja one lifé le 2. Celui ci est un jeu complètement différent, le seul point commun c'est le nom et le baton.
C'est le tout dernier jeu de Micronics sur NES je crois ce qui leur a laissé le temps de s'améliorer et de sortir enfin un truc correct.

Il y a encore des lacunes mais le gameplay est assez complet et poussé pour de la NES.
[NES] En vrac - Page 28 Kaiketsu-Yancha-Maru3-Gameplay

Le bestiaire est parfois original (plus dans la forme que dans le fond qui est basique) et parfois ca frôle le mauvais gout. Je ne sais pas ce que fou le Manneken-Pis dans le jeu?  What a Face .
[NES] En vrac - Page 28 Kaiketsu-Yancha-Maru3-Manneken-Pis


Dernière édition par upsilandre le Lun 28 Mar 2022 - 15:54, édité 1 fois
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Message par upsilandre Lun 28 Mar 2022 - 15:40

Cormano a écrit:
J'ai l'impression qu'il est un peu comme Battle Mania Daiginjō sur Megadrive : sorti plus tôt et dans de bonnes conditions, ça aurait été un hit de la console du fait de ses qualités techniques, artistiques et de gameplay.
Battle Mania Daiginjō je le connais juste pour ces effets graphiques  Very Happy
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Message par TotOOntHeMooN Lun 28 Mar 2022 - 18:15

Ha oui ! Cool
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Message par Matari Lun 28 Mar 2022 - 18:40

upsilandre a écrit:Je ne sais pas ce que fou le Manneken-Pis dans le jeu?  What a Face .

Là c'est plutôt le Mannecum-Pis ! Mr. Green
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Message par talou_iz_good Mar 29 Mar 2022 - 10:51

MDR
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Message par Eldroth Jeu 31 Mar 2022 - 2:21

Quasiment 25 ans après, je me suis relancé dans Chip&Dale. 
Je n'avais pas la NES mais c'était un des jeux qui tournait bien à la garderie municipale où j'étais (avec SMB3, Batman...). J'avais oublié à quel point c'était bon ! amoureuxlove console
Toujours aussi agréable, assez rapide pour en voir le bout vu la facilité du jeu (hormis ce dernier p***** de tapis roulant, je comprends pas trop comment le passer sans encombre).

Je me suis aussi lancé dans Talespin. Je pensais que ce serait simple à parcourir, même pour quelqu'un sans trop d'expérience en shmup... C'est pas si évident que ça au final Mr. Green
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Message par upsilandre Jeu 31 Mar 2022 - 10:32

Eldroth a écrit:Quasiment 25 ans après, je me suis relancé dans Chip&Dale. 
Je n'avais pas la NES mais c'était un des jeux qui tournait bien à la garderie municipale où j'étais (avec SMB3, Batman...). J'avais oublié à quel point c'était bon ! amoureuxlove console
Toujours aussi agréable, assez rapide pour en voir le bout vu la facilité du jeu (hormis ce dernier p***** de tapis roulant, je comprends pas trop comment le passer sans encombre).

Je me suis aussi lancé dans Talespin. Je pensais que ce serait simple à parcourir, même pour quelqu'un sans trop d'expérience en shmup... C'est pas si évident que ça au final Mr. Green

Chip'nDale ca marche toujours très bien. Faut pas hésiter a faire le 2 aussi (comme Ducktales 2). On peut maintenant lancer en diagonale (et charger).

Talespin il faut surtout pas oublier sur certain passage qu'on peut inverser le sens de l'auto-scroll sinon ca passe pas. Et pas bouriner vu qu'on peut tirer qu'une seule bullet au départ (faut upgrader ca au shop)
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Message par Eldroth Jeu 31 Mar 2022 - 10:56

upsilandre a écrit:
Eldroth a écrit:Quasiment 25 ans après, je me suis relancé dans Chip&Dale. 
Je n'avais pas la NES mais c'était un des jeux qui tournait bien à la garderie municipale où j'étais (avec SMB3, Batman...). J'avais oublié à quel point c'était bon ! amoureuxlove console
Toujours aussi agréable, assez rapide pour en voir le bout vu la facilité du jeu (hormis ce dernier p***** de tapis roulant, je comprends pas trop comment le passer sans encombre).

Je me suis aussi lancé dans Talespin. Je pensais que ce serait simple à parcourir, même pour quelqu'un sans trop d'expérience en shmup... C'est pas si évident que ça au final Mr. Green

Chip'nDale ca marche toujours très bien. Faut pas hésiter a faire le 2 aussi (comme Ducktales 2). On peut maintenant lancer en diagonale (et charger).

Talespin il faut surtout pas oublier sur certain passage qu'on peut inverser le sens de l'auto-scroll sinon ca passe pas. Et pas bouriner vu qu'on peut tirer qu'une seule bullet au départ (faut upgrader ca au shop)

Les deux 2 sont prévus pour le futur, mais je dois d'abord refaire Duck Tales! 

En effet, dans Talespin ça aide pas mal une fois qu'on a compris ça. Upgrader le tir était la première choque que je faisais. 
Pour l'instant je me suis arrêté au niveau après la mer de nuage / éclair. Il faut que je me fasse un peu à la maniabilité et notamment au fait qu'on avance un peu même si on presse uniquement haut / bas Very Happy
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