GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

+27
rhod-atari
epc35
freed
killvan
Putois Blagueur
YannAros
upsilandre
darksun66
dlfrsilver
MikeeMike_2008
TotOOntHeMooN
ace76
k1200rs21
G-fly
chiss
Capitaine
ArchieForEver
tristan33
oiseau de proie
Copper
Belfedia
Urbinou
babsimov
Zarnal
jameson28fr
cryodav76
drfloyd
31 participants

Page 13 sur 34 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 34  Suivant

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 13 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par TotOOntHeMooN Ven 11 Déc 2020 - 11:54

Regardez sur la video, la fameuse carte ZZ9000 à 350€ (dont 250€ le carte fille avec 20 boules de composants dessus) qui rame du cul pour afficher quoi que se soit !

On est en 2000, et les 3/4 de la video c'est pour montrer Beast et Agony !  MDR

TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 13 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Ven 11 Déc 2020 - 13:06

TotOOntHeMooN a écrit:Regardez sur la video, la fameuse carte ZZ9000 à 350€ (dont 250€ le carte fille avec 20 boules de composants dessus) qui rame du cul pour afficher quoi que se soit !

On est en 2000, et les 3/4 de la video c'est pour montrer Beast et Agony !  MDR

L'affichage est plus lent que celui d'un RISC PC de base de 1994 ( ARM610 à 30 Mhz ) avec 2 Mo de VRAM en 1024 x 768, 65536 couleurs, ou bien 800 x 600 en 16,8 millions de couleurs ... c'est fou.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573

Message par k1200rs21 Ven 11 Déc 2020 - 14:22

quand la carte graphique est directement avec le cpu sans passer par un port zorro ça change tout pour la vitesse

Dernière édition par k1200rs21 le Ven 11 Déc 2020 - 14:36, édité 1 fois
k1200rs21
k1200rs21
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 270

https://www.amigafrance.com/

Message par k1200rs21 Ven 11 Déc 2020 - 14:27

J'ai parlé de la zz9000 pour dire que l'on pouvait réunir les 2 mais bons ici on n'est là que pour cracher sur les autres  MDR
k1200rs21
k1200rs21
Patient contaminé

Message par k1200rs21 Ven 11 Déc 2020 - 14:34

babsimov a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:Belle différence en effet, tu as gagné deux vampires au niveau mips on dirait, 1000 euros de gagné :)
T'a rentabilisé ton Ryzen rien que comme ça. Par contre tu n'as pas accès au SAGA
En même temps, quand le SAGA servira à quelque chose, il sera émulé avec x1000 de perf par la GPU.

Ce que j'ai lu c'est que l'auteur de WinUAE n'était pas intéressé par l'émulation du SAGA y compris pour l'avenir.

Ce qui serais intéressant c'est que quelqu'un relance le projet Amithlon sur les Ryzen

sur Morphos il y a un projet pc en Ryzen 5

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 13 Morpho10
k1200rs21
k1200rs21
Patient contaminé

Message par TotOOntHeMooN Ven 11 Déc 2020 - 14:50

Oui, le passage de MorphOS en AMD64 a été annoncé courant 2015. Une pirouette de plus pour ne pas parler "Intel". Ils auraient mieux fait de miser sur le Raspberry Pi, aucun intérêt à faire tourner ça sur un PC.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18174

Message par ArchieForEver Ven 11 Déc 2020 - 15:19

k1200rs21 a écrit:
quand la carte graphique est directement avec le cpu sans passer par un port zorro ça change tout pour la vitesse

Ce que j'aime chez vous Amigaïstes, c'est que ça ne vous gêne absolument pas qu'il n'y ait pas une seule machine potable dans la gamme Amiga : il faut systématiquement lui ajouter une carte accélératrice et / ou une carte vidéo.
Tout le contraire de la philosophie Acorn.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Message par TotOOntHeMooN Ven 11 Déc 2020 - 15:24

Ici, l'Amiga sert juste de clavier pour la photo... Le reste est fait par la carte accélératrice (CPU + GPU).
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18174

Message par ArchieForEver Ven 11 Déc 2020 - 15:48

TotOOntHeMooN a écrit:Ici, l'Amiga sert juste de clavier pour la photo... Le reste est fait par la carte accélératrice (CPU + GPU).
Le hardware de base 'console de jeux' de Jay est tellement minable qu'il faut vite le remplacer par la solution Acorn où tout est fait avec un CPU puissant.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Message par k1200rs21 Ven 11 Déc 2020 - 16:18

le pc actuel est tellement nul par rapport a ACORN que l'on peut aussi changer les cpu et les gpu  Mr. Green MDR lol!
k1200rs21
k1200rs21
Patient contaminé

Message par babsimov Ven 11 Déc 2020 - 16:28

k1200rs21 a écrit:
babsimov a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:Belle différence en effet, tu as gagné deux vampires au niveau mips on dirait, 1000 euros de gagné :)
T'a rentabilisé ton Ryzen rien que comme ça. Par contre tu n'as pas accès au SAGA
En même temps, quand le SAGA servira à quelque chose, il sera émulé avec x1000 de perf par la GPU.

Ce que j'ai lu c'est que l'auteur de WinUAE n'était pas intéressé par l'émulation du SAGA y compris pour l'avenir.

Ce qui serais intéressant c'est que quelqu'un relance le projet Amithlon sur les Ryzen

sur Morphos il y a un projet pc en Ryzen 5

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 13 Morpho10

A suivre, ça peut être intéressant à tester. J'avais acheté un MacMini pour tester Morphos, mais au final j'avais pas accroché plus que ça. Et puis, toujours pareil, les navigateurs sont pas à jours etc etc, difficile d'utiliser comme machine principale, cette époque est révolue, c'est dommage. 
Mais, quand ça sortira, je dis pas que je testerais pas et qui sait.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652

Message par ArchieForEver Ven 11 Déc 2020 - 16:28

k1200rs21 a écrit:le pc actuel est tellement nul par rapport a ACORN que l'on peut aussi changer les cpu et les gpu  Mr. Green MDR lol!

Si tu restes sur cette idée :
Ben dans ce cas cessez de cracher sur le PC.
Dites que l'Amiga était le PC du pauvre, ce sera enfin la vérité, avec en entrée de gamme le A500, l'ordinateur de jeux bas de gamme pour les joueurs fauchés qui pirateront à mort.

La vérité c'est que c'est l'architecture même de l'Amiga qui est de la merde : les cartes accélératrices reprennent tout tellement c'est mauvais de base, alors que sur PC au moins l'architecture est bonne, les bus tournent vite.
Sur Amiga tu n'as pas le choix de mettre des cartes accélératrices, des flicker fixers et autres cartes graphiques : tu en as juste l'obligation tellement ce qui est fourni de base est déficient.
Le ZX81 était vendu en kit.
L'Amiga aussi, à bien y regarder : tu achètes une base, puis tu la peuples de cartes pour tenter d'échapper à la médiocrité intrinsèque du produit.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Message par babsimov Ven 11 Déc 2020 - 16:44

ArchieForEver a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:Ici, l'Amiga sert juste de clavier pour la photo... Le reste est fait par la carte accélératrice (CPU + GPU).
Le hardware de base 'console de jeux' de Jay est tellement minable qu'il faut vite le remplacer par la solution Acorn où tout est fait avec un CPU puissant.

Ce que t'oublies toujours c'est de replacer dans son contexte, car pendant sa vie commerciale l'Amiga satisfaisait les besoins de la très grande majorité de ses utilisateurs, pas besoin d'ajouter CPU ou GPU. 
Ca c'est surtout arrivé après 1994, parce que Commodore n'existait plus pour sortir des machines plus modernes et performantes. C'est là qu'on a vraiment vu fleurir les cartes graphiques, cartes accélératrices. 
C'est d'ailleurs en 1994, après la faillite de Commodore que j'ai acheté ma modeste carte blizzard 1220 28 mhz. Mon Amiga 1200 en sera équipé jusqu'à la fin. J'ai découvert internet en 1996 avec les 9 mips que m'apportait la carte (je sais que tu aimes ce genre de référence).
Là où ça pêchait c'était l'AGA qui ramait en 256 couleurs 640x512. En 1994 640x512 voir 800x600 64 couleurs ça allait, mais en 1996/98 on voulait forcément mieux que ça. Sur Amiga 2000/3000/4000 il y avait la solution des cartes graphiques qui ont commencé à bien se démocratiser, mais sur 1200, hormis la carte qui allait avec le PPC, on avait pas trop de solution, sauf à monter le 1200 en tour et tout ça revenait cher. Mais, à l'origine la gamme AGA et le 1200 en particulier, n'était qu'une solution très court terme en attendant la vrai nouvelle génération. C'est aussi là qu'on voit que le 1000+ prévu à l'origine aurait été mieux avec ses deux ports Zorro II en standard.
Commodore devait sortir la nouvelle génération en 1995 qui aurait eu un affichage chunky 16 bit et 8 voies + DSP (toujours en 68K) ou Hombre (PA-RISC 7150 50 mhz (entreée de gamme), 3D matérielle, 1280x1024 24 bit, 12 voies 16bit et DSP. Ce genre de chose avait été annoncé et nous utilisateurs attendions pour changer nos machines. La faillite nous a, je pense, tous pris par surprise.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par babsimov Ven 11 Déc 2020 - 16:50

ArchieForEver a écrit:
k1200rs21 a écrit:le pc actuel est tellement nul par rapport a ACORN que l'on peut aussi changer les cpu et les gpu  Mr. Green MDR lol!

Si tu restes sur cette idée :
Ben dans ce cas cessez de cracher sur le PC.
Dites que l'Amiga était le PC du pauvre, ce sera enfin la vérité, avec en entrée de gamme le A500, l'ordinateur de jeux bas de gamme pour les joueurs fauchés qui pirateront à mort.

Mais non c'était pas le PC du pauvre, puisqu'en 1985 l'Amiga écrasait le PC en terme d'affichage, de son et d'OS. Il surclassait tout ce qui existait à sa sortie, y compris les PC et MAC bien plus cher.

La vérité c'est que c'est l'architecture même de l'Amiga qui est de la merde : les cartes accélératrices reprennent tout tellement c'est mauvais de base, alors que sur PC au moins l'architecture est bonne, les bus tournent vite.
Sur Amiga tu n'as pas le choix de mettre des cartes accélératrices, des flicker fixers et autres cartes graphiques : tu en as juste l'obligation tellement ce qui est fourni de base est déficient.
Le ZX81 était vendu en kit.
L'Amiga aussi, à bien y regarder : tu achètes une base, puis tu la peuples de cartes pour tenter d'échapper à la médiocrité intrinsèque du produit.

Ce qui est fourni en standard était au dessus des PC contemporains. Seule la génération AGA ne tenait pas la route en terme d'affichage et de son par rapport au PC, enfin surtout en terme d'affichage, parce que malgré tout Paula ne déméritait pas, même si Commodore aurait été bien avisé de la faire évoluer en 16 bit pour la génération AGA, ou à minima de lui ajouter le DSP pour avoir du 16 bit en plus.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par ArchieForEver Ven 11 Déc 2020 - 16:52

babsimov a écrit:
ArchieForEver a écrit:

Ce que t'oublies toujours c'est de replacer dans son contexte, car pendant sa vie commerciale l'Amiga satisfaisait les besoins de la très grande majorité de ses utilisateurs, pas besoin d'ajouter CPU ou GPU. 

Oui la très grande majorité, c'est à dire les joueurs pauvres et voleurs, étaient contents d'avoir une console de jeux à disquettes où les jeux coûtaient le prix de disquettes vierges.

Les autres qui voulaient des machines pour bosser sont allés voir du côté des PCs, Macs, Archies ( pour l'Angleterre ) ou bien ont persisté dans l'erreur Amiga en transformant leur bécane en usine à gaz, farcie de cartes additionnelles, pour avoir un truc à peu près potable à utiliser.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Message par ArchieForEver Ven 11 Déc 2020 - 16:58

babsimov a écrit:
ArchieForEver a écrit:

Commodore devait sortir la nouvelle génération en 1995 qui aurait eu un affichage chunky 16 bit et 8 voies + DSP (toujours en 68K) ou Hombre (PA-RISC 7150 50 mhz (entreée de gamme), 3D matérielle, 1280x1024 24 bit, 12 voies 16bit et DSP. Ce genre de chose avait été annoncé et nous utilisateurs attendions pour changer nos machines. La faillite nous a, je pense, tous pris par surprise.

Ca c'était dans la hotte du père Noël, certainement ; mais il eut fallu que les ingés de C= aient le niveau et ce ne fut pas le cas.
Moi aussi je peux te faire des annonces blablabla blablabla  MDR le + drôle c'est que vous y ayez cru ; et même après toutes ces années vous y croyez encore  lol!
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Message par babsimov Ven 11 Déc 2020 - 17:05

ArchieForEver a écrit:
babsimov a écrit:
ArchieForEver a écrit:

Oui la très grande majorité, c'est à dire les joueurs pauvres et voleurs, étaient contents d'avoir une console de jeux à disquettes où les jeux coûtaient le prix de disquettes vierges.

Ici même tu as des Amigaïstes qui t'ont expliqué avoir fait plein d'autres chose que jouer sur leur Amiga 500, mais tu reste sur le "cliché" qui te plait. Quand à la copie, excuse moi, mais c'était plus que courant sur toutes les plateformes.

Les autres qui voulaient des machines pour bosser sont allés voir du côté des PCs, Macs, Archies ( pour l'Angleterre ) ou bien ont persisté dans l'erreur Amiga en transformant leur bécane en usine à gaz, farcie de cartes additionnelles, pour avoir un truc à peu près potable à utiliser.

Mais oui, bien sur on pouvait pas travailler sur Amiga et fournir un travail sérieux ! Autour de moi, les Amigaïstes que j'ai connu faisaient leur bureautique sur Amiga, faut que t'arrête avec ça.
Et parlons en tiens du PC, j'en ais connu des PCistes.... étudiant en école d'ingénieurs informatique, ils passaient leur temps à jouer sur PC et je t'assure qu'ils n'achetaient aucun logiciels, ils récupéraient tout gratos, y compris MS-DOS, Windows et les outils bureautiques. Et ils avaient tous les jeux gratos quand ils sortaient (comment crois tu que j'ai vu Wing Commander ou Dune en 1991 alors que j'avais pas de PC ?), c'est eux qui me l'ont montré et plein d'autres. Alors ces jeux me faisaient baver, mais alors Windows, je l'échangeait pas contre l'AmigaOS et le Workbench. C'est ces deux choses qui m'ont fait rester sur Amiga, pas les jeux.
Le PC c'est pas la bureautique qui l'a fait entrer dans les foyer, c'est le jeu ! C'est même le jeu qui a fait entrer en grande partie les ordinateurs dans les foyers. L'excuse de la programmation ou de l'éducatif, c'était pour les parents à 90 %.

Dernière édition par babsimov le Ven 11 Déc 2020 - 17:17, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par babsimov Ven 11 Déc 2020 - 17:14

ArchieForEver a écrit:
babsimov a écrit:
ArchieForEver a écrit:

Ca c'était dans la hotte du père Noël, certainement ; mais il eut fallu que les ingés de C= aient le niveau et ce ne fut pas le cas.
Moi aussi je peux te faire des annonces blablabla blablabla  MDR le + drôle c'est que vous y ayez cru ; et même après toutes ces années vous y croyez encore  lol!

On a quand même un certain nombre de documents internes de Commodore comme base à ce que je te dit. J'ai pas inventé tout ça. C'est même sortit dans la presse Amiga en mai/juin 1994 parce qu'ils pouvaient le dire ouvertement, car avant ils avaient les infos, mais un accord avec Commodore leur interdisait d'en parler avant que Commodore les y autorise. C'est pas les ingénieurs de Commodore qui étaient mauvais, c'est surtout la direction qui ne leur donnait pas de moyens et résultat les projets prévu prenaient du retard et s'avéraient obsolète quand ils étaient pret.
Le cas du AAA (la vraie nouvelle génération prévue pour 1990) est typique. Les spécifications seront établie en 1988, mais aucun budget avant 1990 et ensuite le budget est tellement ridicule qu'en 1994 le chipset n'est pas encore finalisé. Il sera abandonné car il aurait été tout juste au niveau des PC à sa sortie. Hombre plus moderne est choisit pour le remplacer. Le projet Hombre a commencé en 1993 pour une sortie en 1995. La faillite de Commodore a forcément tout stoppé.

EDIT : Tu va nous dire qu'en Angleterre toute la communauté Archimedes était vertueuse et achetait tout leur logiciel, qu'il n'y avait pas de la copie ? J'en doute très fortement. Si t'arrive à y croire c'est que c'est Noël  Very Happy
En parlant de vente, est ce qu'Acorn avait publié les chiffres de ventes des Archimedes ? On sait à peu près le parc installé par année et sur la carrière globale de la plateforme ? C'est une vraie question, si tu connais ces chiffres je suis preneur par curiosité.

Dernière édition par babsimov le Ven 11 Déc 2020 - 17:26, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par ArchieForEver Ven 11 Déc 2020 - 17:21

babsimov a écrit:
ArchieForEver a écrit:
babsimov a écrit:
ArchieForEver a écrit:

On a quand même un certain nombre de documents internes de Commodore comme base à ce que je te dit. J'ai pas inventé tout ça. C'est même sortit dans la presse Amiga en mai/juin 1994 parce qu'ils pouvaient le dire ouvertement, car avant ils avaient les infos, mais un accord avec Commodore leur interdisait d'en parler avant que Commodore les y autorise. C'est pas les ingénieurs de Commodore qui étaient mauvais, c'est surtout la direction qui ne leur donnait pas de moyens et résultat les projets prévu prenaient du retard et s'avéraient obsolète quand ils étaient pret.
Le cas du AAA (la vraie nouvelle génération prévue pour 1990) est typique. Les spécifications seront établie en 1988, mais aucun budget avant 1990 et ensuite le budget est tellement ridicule qu'en 1994 le chipset n'est pas encore finalisé. Il sera abandonné car il aurait été tout juste au niveau des PC à sa sortie. Hombre plus moderne est choisit pour le remplacer. Le projet Hombre a commencé en 1993 pour une sortie en 1995. La faillite de Commodore a forcément tout stoppé.

Et oui, ce n'est vraiment pas de d'bol : quand tu fais une guerre des prix avec Atari, tu n'as plus de sous pour la R&D.
Et après on me dira que les Archimedes étaient trop chers ... Leurs prix de vente a permis de financer tout ce qu'Acorn a su créer ( et sans se la pêter à la manière de C=. Je me souviens du DSP qui devait arriver dans le 1200 ah ah ah la farce magistrale. L'équipe Amiga n'a même pas été foutue d'arriver à interfacer un simple DSP, quelle bande d'amateurs  MDR . Et de là il faudrait croire qu'Hombre était dans leurs cordes ... je n'en crois pas un mot.)
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Message par babsimov Ven 11 Déc 2020 - 17:45

ArchieForEver a écrit:
babsimov a écrit:
ArchieForEver a écrit:
babsimov a écrit:
ArchieForEver a écrit:

Et oui, ce n'est vraiment pas de d'bol : quand tu fais une guerre des prix avec Atari, tu n'as plus de sous pour la R&D.
Et après on me dira que les Archimedes étaient trop chers ... Leurs prix de vente a permis de financer tout ce qu'Acorn a su créer ( et sans se la pêter à la manière de C=. Je me souviens du DSP qui devait arriver dans le 1200 ah ah ah la farce magistrale. L'équipe Amiga n'a même pas été foutue d'arriver à interfacer un simple DSP, quelle bande d'amateurs  MDR . Et de là il faudrait croire qu'Hombre était dans leurs cordes ... je n'en crois pas un mot.)

Mais non, je t'ai déjà expliqué que Commodore n'est pas entré dans la guerre des prix dans laquelle Jack Tramiel a essayé de les entrainer ! Ce sont les dirigeants de Commdore qui se sont simplement mis un maximum d'argent dans les poches. Irving Gould et Medhi Ali touchait je crois chacun dans les 3 millions de dollars, là où à la même époque le PDG d'IBM ou d'Apple n'avait même pas 1 millions de dollars ! Et c'était comme ça pour toute l'équipe de direction qui était surpayée alors que cet argent aurait été bien plus utile ailleurs. Sans parler de leurs décisions toutes plus incohérente que les autres. Franchement quand SUN te propose de vendre sous licence l'Amiga 3000, t'accepte ! Quand Dec demande à porter AmigaOS sur Alpha, t'acceptes ! Quand tes filiales Européennes (Le véritable marché pour l'Amiga) te disent qu'ils veulent pas de l'ECS et plus tard du 600, t'écoute et tu fait au minimum l'AGA plus tôt etc etc...

Mais si le DSP a été interfacé on le sait maintenant que ça a été finalisé et y a même une preuve, l'Amiga pouvait même en gérer plusieurs à la fois en multitâche :
https://www.gamopat-forum.com/t107785p840-amiga-topic-officiel#3322746

C'est la direction qui a annulé le DSP pour les Amiga AGA, ils l'ont reporté à la génération suivante. Mais, ils ont finalisé la technologie et l'ont revendue sous licence à la société qui a fait l'appareil médical en question. Celui ci contient une carte mère d'Amiga 4000 avec plusieurs cartes DSP3210 et le logiciel tourne sous AmigaOS. 

Que tu le crois ou non, c'est documenté et la communauté a chercher ses infos depuis l'époque, il y a des témoignage des ingénieurs etc. 
Le seul point noir, encore une question d'argent pas disponible, c'était que dans un premier temps au moins Hombre ne devait pas avoir droit à un portage d'AmigaOS. Les ingénieurs le voulaient, mais ils n'avaient pas l'argent pour le faire. Les stations HP existaient, il aurait donc été facile de porter l'OS en attendant la mise au point du chipset. Commodore Angleterre qui voulait racheter Commodore prévoyait de faire ça. Ils avaient prévu un budget de 50 millions de dollars pour relancer l'Amiga. Mais de sombre tractation en sous main ont fait capoter leur offre de rachat. Ca aussi on ne le sait que depuis peu de temps, grâce aux livres qui ont été écrit récemment sur tout ça.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par ArchieForEver Ven 11 Déc 2020 - 17:57

@ Babsimov : les ingés ne pigent rien aux histoires de prix de revient et de marges, alors leurs témoignages bof bof bof ...
Faire est une chose, faire à un prix de revient qui permet de vendre le produit à un prix qui laisse la marge espérée, c'est tout autre chose.
Si les ingés étaient si malins, ils monteraient leurs propres boîtes et s'enrichiraient en vendant leurs produits géniaux : quasi aucun ne sait le faire.
Je comprends tout à fait que C= ( la direction ) ne se soit pas laissée bouffer par des rêveurs / ahuris ( adolescents révolutionnaires à barbe sale ) qui au final ne sont que des employés et dépensent de l'argent qui n'est pas le leur.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Message par babsimov Ven 11 Déc 2020 - 18:14

ArchieForEver a écrit:@ Babsimov : les ingés ne pigent rien aux histoires de prix de revient et de marges, alors leurs témoignages bof bof bof ...
Faire est une chose, faire à un prix de revient qui permet de vendre le produit à un prix qui laisse la marge espérée, c'est tout autre chose.
Si les ingés étaient si malins, ils monteraient leurs propres boîtes et s'enrichiraient en vendant leurs produits géniaux : quasi aucun ne sait le faire.
Je comprends tout à fait que C= ( la direction ) ne se soit pas laissée bouffer par des rêveurs / ahuris ( adolescents révolutionnaires à barbe sale ) qui au final ne sont que des employés et dépensent de l'argent qui n'est pas le leur.

Les ingénieurs sont tous idiots, ils ne connaissent rien à rien, sauf ceux d'Acorn, c'est fou  Very Happy

Ce qui m'étonne, c'est que Medhi Ali, après Commodore a pris la direction d'une entreprise en pleine forme et avec exactement la même stratégie a coulé la boite. C'est un employé de cette société, dégouté, qui était venu l'expliquer. Avant l'arrivée de Medhi Ali, Commodore se portait bien mieux. Dès qu'il est arrivé la situation s'est considérablement dégradé. Et pour info, lui et les autres ne savaient pas utiliser un ordinateur, même un PC. Avec des gens comme ça à la tête d'une société d'informatique le résultat ne m'étonne pas. C'est aussi Medhi Ali qui a placé le siège social de Commodore dans un paradis fiscal, ce qui fera que personne ne saura vraiment ce qu'est devenu un certain nombre d'actifs de Commodore, surtout du liquide (hasard). Depuis la faillite, tous les Amigaïstes savent que les vrais responsables sont les dirigeants et pas les ingénieurs. Quand tu sais que pour aller annoncer la faillite à toute ses filiales Européennes, Medhi Ali ne prenait que le Concorde, ça en dit long.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par ArchieForEver Ven 11 Déc 2020 - 18:20

babsimov a écrit:
ArchieForEver a écrit:@ Babsimov : les ingés ne pigent rien aux histoires de prix de revient et de marges, alors leurs témoignages bof bof bof ...

Les ingénieurs sont tous idiots, ils ne connaissent rien à rien, sauf ceux d'Acorn, c'est fou  Very Happy

Ce qui m'étonne, c'est que Medhi Ali, après Commodore a pris la direction d'une entreprise en pleine forme et avec exactement la même stratégie a coulé la boite. C'est un employé de cette société, dégouté, qui était venu l'expliquer. Avant l'arrivée de Medhi Ali, Commodore se portait bien mieux. Dès qu'il est arrivé la situation s'est considérablement dégradé. Et pour info, lui et les autres ne savaient pas utiliser un ordinateur, même un PC. Avec des gens comme ça à la tête d'une société d'informatique le résultat ne m'étonne pas. C'est aussi Medhi Ali qui a placé le siège social de Commodore dans un paradis fiscal, ce qui fera que personne ne saura vraiment ce qu'est devenu un certain nombre d'actifs de Commodore, surtout du liquide (hasard). Depuis la faillite, tous les Amigaïstes savent que les vrais responsables sont les dirigeants et pas les ingénieurs. Quand tu sais que pour aller annoncer la faillite à toute ses filiales Européennes, Medhi Ali ne prenait que le Concorde, ça en dit long.

Chez Acorn ça a été très clair : vous faites mais on n'a pas d'argent.
C'est pour ça qu'il n'était que 3, 4 maxi.
Ils n'ont bossé sur aucun projet qui ne puisse déboucher directement sur du concret, utilisable, et vendable avec marge.
Ce qui prouve leurs niveaux bien supérieurs aux ingés C=, qui me semble être des rêveurs.

Il est bien ce Medhi Ali, à lire tout cela  MDR il n'a pas oublié de s'enrichir.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Message par babsimov Ven 11 Déc 2020 - 18:36

ArchieForEver a écrit:
babsimov a écrit:

Chez Acorn ça a été très clair : vous faites mais on n'a pas d'argent.
C'est pour ça qu'il n'était que 3, 4 maxi.
Ils n'ont bossé sur aucun projet qui ne puisse déboucher directement sur du concret, utilisable, et vendable avec marge.
Ce qui prouve leurs niveaux bien supérieurs aux ingés C=, qui me semble être des rêveurs.

Chez Commodore sais tu qu'il y avait souvent pas plus d'un ingénieur qui travaillait sur une machine au mieux 2 à la fois. Et ils ont produit des machines vendable avec marge. Car bien que tu n'en conviendras pas, le 500/2000/3000/1200/4000 faisait des marges à minima x2 voir x3 pour le 3000 et 4000 (au début). Ca faisait partie des décisions des ingénieurs qui avaient un budget pour le prix de la machine. Ils faisaient pas n'importe quoi. C'est expliqué dans les livres récents tout ça. Un point qui manque c'est pour l'AGA on a pas d'info sur son coût. Mais on sait combien quasiment combien chaque modèle coutait à produire et quelle marge était faite. C'est le 600 qui s'est retrouvé bradé à perte, parce que la direction l'a poussé sur le marché contre l'avis de tous, qui a vraiment coulé Commodore. 
Les ingénieurs chez Commodore savaient ce qu'il fallait faire, mais sans moyen et avec une direction qui change d'avis tous les six mois, faut pas s'étonner que les produits semblent incohérents. 
Je dirais que les ingénieurs d'Acorn ont eu la chance d'être dirigé par quelqu'un qui connaissait son domaine et qui les soutenaient pour aller toujours dans la même direction. Ca aide beaucoup ça à mon avis et c'est valable dans tous les domaines.

Il est bien ce Medhi Ali, à lire tout cela  MDR il n'a pas oublié de s'enrichir.

Je m'attendais à une remarque de ce genre de ta part.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par ArchieForEver Ven 11 Déc 2020 - 18:42

@ Babs : j'ai ajouté exprès la dernière réflexion pour que ça colle parfaitement à l'image que tu as de moi :-)

J'aimerais bien voir le calcul des marges sur chaque machine, car je doute de la véracité des chiffres que tu avances.
Si tu as juste un exemple sur une machine à me donner, vas-y stp.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Message par Capitaine Ven 11 Déc 2020 - 19:05

ArchieForEver a écrit:Les autres qui voulaient des machines pour bosser sont allés voir du côté des PCs, Macs, Archies ( pour l'Angleterre )
Mortelle la ptite parenthèse ! Mr. Green

"Chez les anglais, on travaillait avec du PC."
"Et du Mac."
"Et aussi des Archimedes."
"Et oui !"
Capitaine
Capitaine
Patient contaminé

Message par Zarnal Ven 11 Déc 2020 - 19:30

Capitaine a écrit:
ArchieForEver a écrit:Les autres qui voulaient des machines pour bosser sont allés voir du côté des PCs, Macs, Archies ( pour l'Angleterre )
Mortelle la ptite parenthèse ! Mr. Green

"Chez les anglais, on travaillait avec du PC."
"Et du Mac."
"Et aussi des Archimedes."
"Et oui !"

Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4211

Message par Capitaine Sam 12 Déc 2020 - 12:25

Les 3 drôles de filles ont pas vieilli, je pense que je vais les garder Razz
Capitaine
Capitaine
Patient contaminé

Message par babsimov Sam 12 Déc 2020 - 15:03

ArchieForEver a écrit:@ Babs : j'ai ajouté exprès la dernière réflexion pour que ça colle parfaitement à l'image que tu as de moi :-)

Very Happy

J'aimerais bien voir le calcul des marges sur chaque machine, car je doute de la véracité des chiffres que tu avances.

Faudrait que je relise les livres et autre interview en détail. Mais en gros, voilà ce que j'ai retenu de la façon dont les ingénieurs ont pensé les tarifs pour l'Amgia 500 à son lancement. Prix final ciblé : 500 dollars, prix de production 200 dollars, prix de vente au revendeur 400 dollars (marge 200 dollars donc par machine pour Commodore), prix final pour l'acheteur : 500 dollars. Au final au lancement l'Amiga 500 aura un prix de vente pour l'acheteur de 699 dollars (de mémoire c'était le coût de production de l'Amiga 1000). Les ingénieurs appliquaient un ratiio x2 au prix de production pour le prix de vente aux revendeur, ils l'ont fait tout au long de la carrière de l'Amiga. Les modèle pro comme le 2000, c'était 2,5 fois. Mais le 3000 et le 4000 sous l'impulsion de Medhi Ali ce fut x3, ce qui a fait des machines avec un prix dissuasif pour beaucoup de ceux qui avait choisi le 2000 à l'époque. Plus tard, le 4000 verra son tarif revu à la baisse, pour s'approcher du ratio x2 ou 2.5. Le 3000 restera toujours hyper cher par contre, c'est pourquoi la machine est au final assez rare de nos jours, parce qu'une des moins vendus il me semble.

Et de ton côté, tu as des infos sur les chiffres de ventes de l'Archimedes au fil de sa carrière ? Je suis curieux de connaitre le parc installé à l'époque, si ces chiffres ont été publié.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par ArchieForEver Sam 12 Déc 2020 - 23:51

C'est beau le plug'n play sur Amiga ...whaouuu ...
Exemple pour installer un ZIP sur un Amiga 4000

Sur Archie, 5 minutes ( AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 13 3621806995  tu branches, tu tapes 3 commandes au CLI, et ça marche AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 13 3621806995 ), et pas besoin de fix IDE97 ou je ne sais quoi ...  AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 13 3621806995 c'est soit ta carte IDE soit ta carte SCSI qui a le driver intégré, dans sa ROM, sous forme de module, que RISC OS va reconnaître en toute transparence.
Non, vraiment, ce genre de vidéos me fait aimer l'Amiga l'Archimedes, qui lui est véritablement Plug'n Play.
Ca me permet d'ajouter à ma liste 'Pourquoi l'Amiga me fera toujours rire par rapport à un Archimedes ou un RISC PC'
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Message par ArchieForEver Sam 12 Déc 2020 - 23:54

babsimov a écrit:
ArchieForEver a écrit:@ Babs : j'ai ajouté exprès la dernière réflexion pour que ça colle parfaitement à l'image que tu as de moi :-)

Very Happy

Faudrait que je relise les livres et autre interview en détail. Mais en gros, voilà ce que j'ai retenu de la façon dont les ingénieurs ont pensé les tarifs pour l'Amgia 500 à son lancement. Prix final ciblé : 500 dollars, prix de production 200 dollars, prix de vente au revendeur 400 dollars (marge 200 dollars donc par machine pour Commodore), prix final pour l'acheteur : 500 dollars. Au final au lancement l'Amiga 500 aura un prix de vente pour l'acheteur de 699 dollars (de mémoire c'était le coût de production de l'Amiga 1000). Les ingénieurs appliquaient un ratiio x2 au prix de production pour le prix de vente aux revendeur, ils l'ont fait tout au long de la carrière de l'Amiga. Les modèle pro comme le 2000, c'était 2,5 fois. Mais le 3000 et le 4000 sous l'impulsion de Medhi Ali ce fut x3, ce qui a fait des machines avec un prix dissuasif pour beaucoup de ceux qui avait choisi le 2000 à l'époque. Plus tard, le 4000 verra son tarif revu à la baisse, pour s'approcher du ratio x2 ou 2.5. Le 3000 restera toujours hyper cher par contre, c'est pourquoi la machine est au final assez rare de nos jours, parce qu'une des moins vendus il me semble.

Et de ton côté, tu as des infos sur les chiffres de ventes de l'Archimedes au fil de sa carrière ? Je suis curieux de connaitre le parc installé à l'époque, si ces chiffres ont été publié.

Mouais, c'est bien ce que je me disais : il faut se méfier des ingénieurs ...
Où est la prise en compte des coûts fixes pour faire bouffer toute la masse salariale de C=, les coûts de stockages, transports, d'éditions des manuels, le budget pub, le coût de la location des différents locaux et j'en passe ?
La marge de USD200 par machine vendue est totalement illusoire.
Un ratio x2 ( brut ) semble inapproprié, je comprends pourquoi Medhi Ali a décidé que ce serait x3.
Finalement ce type avait sans doute plus la tête sur les épaules que vous ne voulez l'admettre.

Concernant l'Archie et le RISC PC, non je n'ai pas de chiffres, et pourtant j'ai cherché.

Dernière édition par ArchieForEver le Dim 13 Déc 2020 - 0:03, édité 1 fois
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Page 13 sur 34 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 34  Suivant