[SONDAGE] Le Gamopat est t'il passionné par le Japon?
+24
avalon471
Fellock
Kojiki2
rugalwave
Tryphon
Evola
Proper
TrAkA
ace76
SKNG47
wiiwii007
corben
petitevieille
polton
Paradis
NinjaStorm
lessthantod
darktet
BULSARA
JSR
Arno
Amy
FK-corporation
jemenvais
28 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Etes vous passionné par le Japon?
Re: [SONDAGE] Le Gamopat est t'il passionné par le Japon?
Il y a l'histoire mais surtout les mentalités, sauf à être très déformée par le regard occidental, la société japonaise semble tout de même sévèrement machiste, rétive envers les étrangers (euphémisme), extrême dans son rapport au travail - et effet boomerang, tout aussi extrême dans ses modes de loisirs hors travail - et c'est sans doute un pays beaucoup plus agréable à visiter que pour s'y installer.
petitevieille- Infirmier
Le Japon ,j'aime bien.
ace76- Interne
@Petitevieille
ok tu mentionnes les dérives du Japon et y'a du vrai ,mais a cela je doit équilibrer par quelques qualités ou l'on ferait bien de prendre exemple, nous occidentaux.
-La solidarité est réelle entre les classes sociales et les générations.(moins de fracture entre les pauvres et les riches,moins de conflits) (On ne laisse pas les vieux se délabrés dans des maisons de retraites)
-La durée de vie des japonais est l'une des plus élevée au monde.
-Le rapport a la nature est tout autre.
-Diplomatiquement (géopolitiquement) le Japon reste discret,et se tait bien de faire la morale aux autres.
ok tu mentionnes les dérives du Japon et y'a du vrai ,mais a cela je doit équilibrer par quelques qualités ou l'on ferait bien de prendre exemple, nous occidentaux.
-La solidarité est réelle entre les classes sociales et les générations.(moins de fracture entre les pauvres et les riches,moins de conflits) (On ne laisse pas les vieux se délabrés dans des maisons de retraites)
-Diplomatiquement (géopolitiquement) le Japon reste discret,et se tait bien de faire la morale aux autres.
darktet- Interne
Distribution de + à petitevieille et darktet.
Par contre il y a pas mal de retraités SDF car ils sentent qu'ils sont un poids pour leur famille, donc ils partent, triste...
Encore plus triste c'est quand les gamins ne cherchent pas a avoir de leurs nouvelles
Par contre il y a pas mal de retraités SDF car ils sentent qu'ils sont un poids pour leur famille, donc ils partent, triste...
Encore plus triste c'est quand les gamins ne cherchent pas a avoir de leurs nouvelles
jemenvais- Infirmier
Passionné non mais plutôt intrigué par ce pays et ses nombreuses cultures, traditions, coutumes.
Une petite vidéo sympa expliquant les choses à éviter de faire en publique:
https://youtu.be/0GCuvcTI090
Une petite vidéo sympa expliquant les choses à éviter de faire en publique:
https://youtu.be/0GCuvcTI090
TrAkA- Infirmier
darktet a écrit:@Petitevieille
Je partage l'opinion de Petitevieille
la solidarité entre les classes sociales je ne crois pas non, au contraire il y a une caste de pouvoir, beaucoup de corruption
le rapport à la nature est tout autre oui mais pas nécessairement pur éthéré comme certains semblent le penser, tokyo est une des villes les plus urbanisées du monde, les centrales nucléaires ce n'est pas une légende non plus, la chasse à la baleine etc... je crois qu'il ne faut pas idéaliser
- diplomatiquement ils n'ont peut etre plus de visée internationale mais régionalement c'est plus particulier et n'oublions pas que certains vont régulièrement se recueillir sur la tombe de criminels de guerre.
il y a des aspects formidables au japon : la sécurité, l'ordre social, un certain respect, le travail, la propreté
mais il y a des aspects plus compliqués : le rôle de la femme, le racisme anti étranger, l'hypertrophie du travail, le blocage social
corben- Interne
Oui et non...
A vrai dire je ne connais pas le pays et les habitants si bien que ça. Et évidement il doit y avoir des aspects négatifs (évoqués plus haut et probablement d'autres encore).
Mais je sais pas, quand je sors de chez moi je manque de me faire renverser sur les passages piétons, je manque de me faire bousculer par les gens trop pressés de sortir du train et je vois des porcs balancer tous leurs détritus par terre (en ville et dans la nature, et vive les mégots de cigarette).
Alors peut être que j'idéalise mais je pense pas me tromper en disant que le peuple japonais est beaucoup plus respectueux. (C'est peut être vraiment de ça dont j'ai besoin en ce moment...).
Alors oui, à nouveau il doit y avoir d'autres problèmes, d'autres points négatifs. Tout n'est pas noir ou blanc.
Mais déjà ça, c'est beaucoup pour moi.
Bien sur j'aimerais y aller et constater par moi même. Mais en attendant je ne regarde pas trop. Soit par peur d'être déçu, soit par peur d'être trop envieux de cet aspect là de leur vie (je pense que ce serait plutôt la deuxième solution).
Et bien sur il y a la culture jeux vidéo, anime/manga. Mais au final, ce n'est que la cerise sur le gâteau.
A vrai dire je ne connais pas le pays et les habitants si bien que ça. Et évidement il doit y avoir des aspects négatifs (évoqués plus haut et probablement d'autres encore).
Mais je sais pas, quand je sors de chez moi je manque de me faire renverser sur les passages piétons, je manque de me faire bousculer par les gens trop pressés de sortir du train et je vois des porcs balancer tous leurs détritus par terre (en ville et dans la nature, et vive les mégots de cigarette).
Alors peut être que j'idéalise mais je pense pas me tromper en disant que le peuple japonais est beaucoup plus respectueux. (C'est peut être vraiment de ça dont j'ai besoin en ce moment...).
Alors oui, à nouveau il doit y avoir d'autres problèmes, d'autres points négatifs. Tout n'est pas noir ou blanc.
Bien sur j'aimerais y aller et constater par moi même. Mais en attendant je ne regarde pas trop. Soit par peur d'être déçu, soit par peur d'être trop envieux de cet aspect là de leur vie (je pense que ce serait plutôt la deuxième solution).
Et bien sur il y a la culture jeux vidéo, anime/manga. Mais au final, ce n'est que la cerise sur le gâteau.
Proper- Docteur *
**modéré**
Dernière édition par lessthantod le Ven 10 Aoû 2018 - 15:21, édité 1 fois (Raison : HS ostentatoire)
Evola- Docteur agrégé **
proper : Tu constaterais exactement ce que tu dis : oui, la vie sociale est incroyablement plus civilisée que chez nous, au point qu'on se sent un peu arriéré quand on est occidental, latin par-dessus le marché.
Et oui, ça vient avec tout un tas d'autres comportements qui nous (me) paraissent aberrants.
Bref, je n'ai pas trouvé de pays idéal
Mais nul doute que, s'il existe, il partage plus de points communs avec le Japon qu'avec la France (et pourtant, je ne fais pas souvent dans le French auto-bashing classique du Français moyen).
Pour en revenir au sondage, oui, ce pays me passionne, mais pas forcément pour le JV. Même si je trouve que l'importance donnée au gameplay dès les années 8O dans les JV japonais est certainement une expression de cet "altruisme" (c'est pas le bon mot, mais j'en ai pas de mieux là tout de suite).
J'y ai été, en 2OO7, à Tokyo, Kyoto et Hakone. J'ai énormément apprécié, j'espère y retourner. Étrangement, je n'ai eu qu'une déception, c'est Akihabara, je devais être trop vieux (puis j'ai commis l'erreur d'acheter du poulpe à un vendeur Iranien dans le parc de Ueno et j'ai eu une diarrhée terrible dans les magasins de JV ; c'est là que j'ai particulièrement apprécié la propreté invraisemblable des toilettes publiques là-bas ! En France je serais certainement mort d'une occlusion intestinale )
Et oui, ça vient avec tout un tas d'autres comportements qui nous (me) paraissent aberrants.
Bref, je n'ai pas trouvé de pays idéal
Mais nul doute que, s'il existe, il partage plus de points communs avec le Japon qu'avec la France (et pourtant, je ne fais pas souvent dans le French auto-bashing classique du Français moyen).
Pour en revenir au sondage, oui, ce pays me passionne, mais pas forcément pour le JV. Même si je trouve que l'importance donnée au gameplay dès les années 8O dans les JV japonais est certainement une expression de cet "altruisme" (c'est pas le bon mot, mais j'en ai pas de mieux là tout de suite).
J'y ai été, en 2OO7, à Tokyo, Kyoto et Hakone. J'ai énormément apprécié, j'espère y retourner. Étrangement, je n'ai eu qu'une déception, c'est Akihabara, je devais être trop vieux (puis j'ai commis l'erreur d'acheter du poulpe à un vendeur Iranien dans le parc de Ueno et j'ai eu une diarrhée terrible dans les magasins de JV ; c'est là que j'ai particulièrement apprécié la propreté invraisemblable des toilettes publiques là-bas ! En France je serais certainement mort d'une occlusion intestinale )
Tryphon- Docteur *
tu as raison ils sont bien plus respectueux. y etre en tant que touriste c'est le paradis même si l'anglais n'y est pas beaucoup pratiquéProper a écrit:Oui et non...
mais y vivre c'est beaucoup plus compliqué. par exemple si tu es un étranger, beaucoup de japonais refuseront de s'asseoir à côté de toi dans le métro
corben- Interne
L'anecdote intestinale ma fait rigoler et rappelé des souvenirs en Chine ^^. On oublie pas ces moments là.
Akiba aussi m'a déçu en 2010 mais j'étais plus dans le trip manga anime et JV (pas encore dans le rétro non plus)
Akiba aussi m'a déçu en 2010 mais j'étais plus dans le trip manga anime et JV (pas encore dans le rétro non plus)
jemenvais- Infirmier
C'est vrai et t'en a qui se gênent pas pour te le faire comprendre.corben a écrit:
mais y vivre c'est beaucoup plus compliqué. par exemple si tu es un étranger, beaucoup de japonais refuseront de s'asseoir à côté de toi dans le métro
J'ai eu l'occasion de visiter pas mal de pays, pour moi l'idéal c'est Taïwan. Les gens sont adorables et civilisés, le pays magnifique et pas de tourisme de masse.
J'ai encore gardé contact avec des gens que j'ai croisé dans la rue.
jemenvais- Infirmier
http://www.liberation.fr/planete/2018/08/03/au-japon-le-genre-avant-le-merite_1670659
je ne veux pas monter ce cas en épingle mais ça dit quelque chose sur la place de la femme
je ne veux pas monter ce cas en épingle mais ça dit quelque chose sur la place de la femme
corben- Interne
Tu trouves des discours très similaires en France dans les Facs de Médecine, où l'on déplore souvent que les femmes médecins se mettent souvent à temps partiel dès qu'elles ont des enfants, ce qui pose problème en cette période de pénurie de médecins.
Mais oui, le Japon a certainement du boulot à faire en terme d'égalité des sexes. La France aussi cela dit...
Mais oui, le Japon a certainement du boulot à faire en terme d'égalité des sexes. La France aussi cela dit...
Tryphon- Docteur *
le problème ce n'est pas le discours, c'est que les autorités de la fac de médecine ont trafiqué les résultats des femmes
corben- Interne
Ce n'est pas non plus ça le problème. Le problème c'est que la mentalité japonaise a permis à cette idée de germer.
Au passage, le Japon est un pays où la corruption des élites est fréquente et fait partie des mœurs, même si l'opinion publique le déplore (ce qui provoque des taux d'abstention et un désintérêt de la vie politique encore plus important qu'en France).
Au passage, le Japon est un pays où la corruption des élites est fréquente et fait partie des mœurs, même si l'opinion publique le déplore (ce qui provoque des taux d'abstention et un désintérêt de la vie politique encore plus important qu'en France).
Tryphon- Docteur *
Un gros oui perso.J'aime ce pays, sa langue, son écriture, ses coutumes et folklore, ses paysages, sa nourriture, sa culture et sa société même si beaucoup de choses ne sont pas parfaites et peuvent me déranger.
Ma passion pour les jeux video et culture pop Japonaise m'a poussé à apprendre la langue et j'y vais plusieurs fois par ans depuis plus de 20 ans déjà.Il me reste beaucoup de choses à voir et à faire découvrir à mes proches.C'est clairement mon deuxième pays même si je préfère vivre en France.
J'ai vu le pays évoluer et s'ouvrir aux touristes.Il faut y aller vraiment pour se faire son opinion.
Ma passion pour les jeux video et culture pop Japonaise m'a poussé à apprendre la langue et j'y vais plusieurs fois par ans depuis plus de 20 ans déjà.Il me reste beaucoup de choses à voir et à faire découvrir à mes proches.C'est clairement mon deuxième pays même si je préfère vivre en France.
J'ai vu le pays évoluer et s'ouvrir aux touristes.Il faut y aller vraiment pour se faire son opinion.
rugalwave- Patient incurable
darktet a écrit:@Petitevieille
Mais comment tu a trop raison ! Pour y avoir été une paire de fois, je peut t'assurer que la mentalités est tout autre que chez nous. Alors souvent ont dit que c'est de l’hypocrisie chez eux...pas du tout. Au début j'avais du mal et au final c'est exactement que quand tu ais invite chez quelqu'un, tu respecte ses règles. Faut pas oublier que c'est des insulaires...pendant longtemps ils ont été seul, c'est aussi pour ca qu'ils ce sont aussi éduqué differament des occidentaux. Et encore quand je dit çà, je suis très péjoratif et en plus ils aiment pas...(excuse moi mon amour)
ils ont des certaines valeurs qu'ont a oublier...c'est pas les supporteurs étrangers qui avaient leurs sacs poubelles pour nettoyer les tribunes a la fin de chaque match du mondial et encore moins pour nettoyer leurs vestiaire en laissant des chocolats en disant un tout simplement MERCI !
Kojiki2- Patient contaminé
J'y vis depuis 12 ans maintenant, et je ne regrette pas mon choix.petitevieille a écrit:Il y a l'histoire mais surtout les mentalités, sauf à être très déformée par le regard occidental, la société japonaise semble tout de même sévèrement machiste, rétive envers les étrangers (euphémisme), extrême dans son rapport au travail - et effet boomerang, tout aussi extrême dans ses modes de loisirs hors travail - et c'est sans doute un pays beaucoup plus agréable à visiter que pour s'y installer.
Lorsqu'on s'installe dans un pays, on passe par plusieurs étapes. Au début, on est euphoriques et on ne retient que ce qui nous plaît. Ensuite, les côtés négatifs nous sautent en pleine poire et c'est à ce moment-là qu'on prend la décision de continuer à y vivre ou de partir, puis dans la dernière étape, on fait la part des choses et on s'adapte.
Le Japon est un pays raciste ? Oui et non. Comme dans tous pays, il y a du racisme, et on ne va pas se voiler la face en disant que le racisme existe aussi en France. Comme partout, il y a des cons qui détestent les étrangers, mais ce qu'il faut avant tout comprendre, c'est que nous, occidentaux, nous avons tendance à définir des actes comme racistes alors que ce n'est pas toujours le cas. Les Japonais ne sont pas encore habitués à côtoyer des étrangers, donc ils ont des comportements plus maladroits que racistes. Quand un japonais vient s'adresser à un de mes gosses en anglais, il ne pense pas à mal. Pour lui, c'est logique, et il fait même un effort pour parler dans une langue qu'il ne maîtrise pas toujours à des gens qu'il peut peut-être aider.
Lorsque l'employé de l'immigration m'a filé mon visa permanent du premier coup, avec un grand sourire, je n'ai pas senti de racisme non plus.
Pour le machisme, effectivement, la société japonais accuse un retard. Mais des progrès se font sentir : la ministre de la Justice est une femme, le gouverneur de Tokyo aussi. La compagnie dans laquelle je travaille est entièrement dirigée par des femmes. Mais le chemin est encore long.
De la même manière, côté machisme, la France n'a pas beaucoup de leçons à donner. Il n'y a qu'à voir le nombre de femmes qui se sont siffler, insulter voire agresser dans la rue sous prétexte qu'elles sont jolies ou qu'elles aient commis le crime de porter des mini-jupes. Au Japon, les femmes n'ont pas de problème à ce niveau-là, même à 2 heures du mat dans la rue.
Quant au travail, effectivement, ce n'est pas le Pérou, mais là encore, ça dépend des entreprises.
Depuis que je vis au Japon, je me suis toujours dit que le Japon était l'opposé de la France. L'un est trop sévère quand l'autre est trop laxiste, l'un axe tout sur le devoir lorsque l'autre ne pense qu'à ses droits, etc.
Le pays parfait n'existe pas, mais chacun trouve midi à sa porte. Perso, ce qui me gonfle le plus au Japon, c'est l'été parce qu'il y fait une chaleur insupportable. Pour le reste, je me suis adapté en me remettant souvent en question. Maintenant, je suis heureux de vivre à Kyoto et je ne m'y sens pas coincé parce que mon deuxième travail me permettrait de retourner vivre en France sans problème. Mais quand je vois ce qui s'y passe, je me sens bien mieux là où je suis, même si tout n'est pas parfait.
Fellock- Docteur agrégé **
Pour la solidarité mieux ne vaut pas être mendiant.ca m avait un peu choqué de les voir monter leur maison en carton après minuit.ca me rappelle que j' en ai vu plusieurs qui n avaient riien ou pas grand chose mais jouaient quand même avec une vita ou une 3ds.ca ne s invente pas.
Et c est au Japon que j' ai senti plusieurs fois ce que ça fait le "racisme".genre le métro est plein et personne ne vient s assoir sur ton banc lol .ou au restaurant type fast food ou tu as la table pour toi tout seul ^^.je suis bien conscient que la façon de voir les choses des japonais à ce sujet est différente de nous occidentaux.mis à part si tu es coréen ou pire coréenne .qui sont bien rabaissés et rejetés par les japonais
Et c est au Japon que j' ai senti plusieurs fois ce que ça fait le "racisme".genre le métro est plein et personne ne vient s assoir sur ton banc lol .ou au restaurant type fast food ou tu as la table pour toi tout seul ^^.je suis bien conscient que la façon de voir les choses des japonais à ce sujet est différente de nous occidentaux.mis à part si tu es coréen ou pire coréenne .qui sont bien rabaissés et rejetés par les japonais
polton- Infirmier
Dis-toi que ce que tu as ressenti en tant qu'actes racistes au Japon, beaucoup de gens le ressentent aussi en France.
De même, ta dernière phrase me surprend. Tu t'axes sur quoi pour faire une généralité pareille ? En te lisant, tous les Japonais rabaisseraient et rejetteraient les Coréens ? Ce sont des propos dangereux que tu tiens.
Il existe un racisme envers les Coréens (souvent par les plus vieux) et un manque de considération envers le statut des Coréens nés au Japon et dont la famille y est depuis plusieurs générations parce que la nationalité se transmet par le sang et non par le sol. On peut parler aussi de certaines manifestations anticoréennes (mais ces dernières sont faites par une minorité bien souvent critiquée par les autres quand on leur demande leur avis).
A part cela, depuis une bonne dizaine d'années maintenant, les Japonais s'intéressent de plus en plus à la culture coréenne (cuisine, dramas, films, etc) et se mettent aussi à étudier cette langue. De l'autre côté, c'est pareil, de plus en plus de touristes coréens viennent au Japon et prennent du plaisir à visiter ce pays où ils sont gén3ralement bien accueillis.
De même, ta dernière phrase me surprend. Tu t'axes sur quoi pour faire une généralité pareille ? En te lisant, tous les Japonais rabaisseraient et rejetteraient les Coréens ? Ce sont des propos dangereux que tu tiens.
Il existe un racisme envers les Coréens (souvent par les plus vieux) et un manque de considération envers le statut des Coréens nés au Japon et dont la famille y est depuis plusieurs générations parce que la nationalité se transmet par le sang et non par le sol. On peut parler aussi de certaines manifestations anticoréennes (mais ces dernières sont faites par une minorité bien souvent critiquée par les autres quand on leur demande leur avis).
A part cela, depuis une bonne dizaine d'années maintenant, les Japonais s'intéressent de plus en plus à la culture coréenne (cuisine, dramas, films, etc) et se mettent aussi à étudier cette langue. De l'autre côté, c'est pareil, de plus en plus de touristes coréens viennent au Japon et prennent du plaisir à visiter ce pays où ils sont gén3ralement bien accueillis.
Fellock a écrit:Dis-toi que ce que tu as ressenti en tant qu'actes racistes au Japon, beaucoup de gens le ressentent aussi en France.
merde je suis en danger
je n'ai pas besoin de donner d'exemples tu le fais mieux que moi
polton- Infirmier
Aucun de mes exemples illustrent cette phrase : "mis à part si tu es coréen ou pire coréenne .qui sont bien rabaissés et rejetés par les japonais".
Enfin, tenir des propos dangereux et être en danger, ce n'est pas du tout la même chose. Ce serait comme si en disant "crétin" à un mec, tu te sentais insulté. Bref, aucun rapport. Ah si ! Ta tentative de faire le malin est tombée à l'eau, c'est tout
Enfin, tenir des propos dangereux et être en danger, ce n'est pas du tout la même chose. Ce serait comme si en disant "crétin" à un mec, tu te sentais insulté. Bref, aucun rapport. Ah si ! Ta tentative de faire le malin est tombée à l'eau, c'est tout
Je pense qu'aucune société n'est parfaite!
La culture japonaise est particuliere,avec ses bons et ses mauvais cotés,faut faire avec.(si on devait pointer du doigt tout ce qui ne va pas chez nous..)
Ce qui me fait rever chez eux c'est leurs avancées technologique et toute cette l'agitation en ville et a coté de ça ce "calme" chez les habitants de la campagne.
La culture japonaise est particuliere,avec ses bons et ses mauvais cotés,faut faire avec.(si on devait pointer du doigt tout ce qui ne va pas chez nous..)
Ce qui me fait rever chez eux c'est leurs avancées technologique et toute cette l'agitation en ville et a coté de ça ce "calme" chez les habitants de la campagne.
avalon471- Dr Grand Professeur ****
absolumentavalon471 a écrit:Je pense qu'aucune société n'est parfaite!
et des centaines d'années d'histoire ne s'effacent pas en 10 ans "d'intérêt"
c'est sur fellock que si j'étais coréen et que je vivais ce que tu décris je n'aurais aucune raison de me sentir rabaissé
polton- Infirmier
"Des centaines d'années d'histoire" : L'histoire, ça s'apprend, ça ne s'invente pas. Si tu le savais, tu n'aurais pas écrit cette bêtise.
Le rapprochement culturel, ça ne te parle sûrement pas.
On peut parler des boycotts de produits japonais de la part des Coréens qui expliquent pourquoi c'était Hyundai et Samsung qui distribuaient des consoles nipponnes sur le sol coréen et qui a été levé permettant aux Coréens d'acheter des produits japonais.
La culture coréenne qui plaît de plus en plus aux Japonais avec des acteurs et chanteurs coréens adulés. A ce que je sache, quand on est raciste, on n'adule pas des étrangers dans son pays.
Je répète ce que j'ai dit : Le racisme anticoréen persiste chez les vieux (va voir nos vieux à la campagne et demande-leur s'ils aiment les Allemands). Les jeunes, au contraire, sont de plus en plus baignés dans cette culture et le racisme anticoréen est très peu présent chez eux.
Tu dis que l'histoire ne s'efface pas en quelques années ? Alors pourquoi est-ce le cas en France ?
Bref, tu fais des généralités sur des sujets que tu ne connais pas. Tu ne sais absolument pas de quoi tu parles contrairement à moi qui vis dans ce pays au quotidien et qui côtoient de nombreux japonais de toutes les classes et de toutes les régions.
On peut parler des boycotts de produits japonais de la part des Coréens qui expliquent pourquoi c'était Hyundai et Samsung qui distribuaient des consoles nipponnes sur le sol coréen et qui a été levé permettant aux Coréens d'acheter des produits japonais.
La culture coréenne qui plaît de plus en plus aux Japonais avec des acteurs et chanteurs coréens adulés. A ce que je sache, quand on est raciste, on n'adule pas des étrangers dans son pays.
Je répète ce que j'ai dit : Le racisme anticoréen persiste chez les vieux (va voir nos vieux à la campagne et demande-leur s'ils aiment les Allemands). Les jeunes, au contraire, sont de plus en plus baignés dans cette culture et le racisme anticoréen est très peu présent chez eux.
Tu dis que l'histoire ne s'efface pas en quelques années ? Alors pourquoi est-ce le cas en France ?
Bref, tu fais des généralités sur des sujets que tu ne connais pas. Tu ne sais absolument pas de quoi tu parles contrairement à moi qui vis dans ce pays au quotidien et qui côtoient de nombreux japonais de toutes les classes et de toutes les régions.
En ce qui me concerne je ne vais pas rentrer dans le c est toi qui.Fellock a écrit:"Des centaines d'années d'histoire" : L'histoire, ça s'apprend, ça ne s'invente pas. Si tu le savais, tu n'aurais pas écrit cette bêtise.
Je dirais juste que quand on vit dans un pays on s habitue à une certaine réalité des choses et que quand on y vit plus aussi apparemment
polton- Infirmier
darktet a écrit:Le Japon,son histoire,sa gastronomie, ses jeux videos,ses technologies... moi je dis OUI !
Idem !
retroactionman- Infirmier
Pas au point de tirer des généralités et de mettre toute la population d'une nation dans le même panierpolton a écrit:En ce qui me concerne je ne vais pas rentrer dans le c est toi qui.
Je dirais juste que quand on vit dans un pays on s habitue à une certaine réalité des choses et que quand on y vit plus aussi apparemment
Pour le racisme, il y a peut d'être des explications, mes grand-parents n'aimaient pas "les boches" et on peut les comprendre.
Certains Japonais ne doivent pas trop aimer les occidentaux quand on voit ce que les Américains ont fait au pays avec leurs bombes atomiques...
Après, je pense que certaines différences culturelles peuvent être mal interprétés. La première fois que je suis allé au Japon, je suis allé dans les bains d'un hôtel capsule avec un ami et nous étions en caleçon. Les quelques Japonais qui étaient dans les bains sont tous sortis un part un et nous n'avons pas compris. Par la suite, nous avons compris qu'ils avaient été offensé, et leur départ traduisait cette offense. Nous, on s'est dit, c'est cool, on a les bains que pour nous. Au final, on s'est senti mal d'avoir fait ça et je n'ai plus jamais recommencé, je vais aux bains tout nu maintenant.
Certains Japonais ne doivent pas trop aimer les occidentaux quand on voit ce que les Américains ont fait au pays avec leurs bombes atomiques...
Après, je pense que certaines différences culturelles peuvent être mal interprétés. La première fois que je suis allé au Japon, je suis allé dans les bains d'un hôtel capsule avec un ami et nous étions en caleçon. Les quelques Japonais qui étaient dans les bains sont tous sortis un part un et nous n'avons pas compris. Par la suite, nous avons compris qu'ils avaient été offensé, et leur départ traduisait cette offense. Nous, on s'est dit, c'est cool, on a les bains que pour nous. Au final, on s'est senti mal d'avoir fait ça et je n'ai plus jamais recommencé, je vais aux bains tout nu maintenant.
SKNG47- Interne
Les insulaires en général ne voient pas la mer et les étrangers d un bon œil.SKNG47 a écrit:Pour le racisme, il y a peut d'être des explications, mes grand-parents n'aimaient pas "les boches" et on peut les comprendre.
C est historique et gravé dans l iinconscient collectif. Pour eux nous sommes des envahisseurs.
polton- Infirmier
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4