[SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ?
+18
Shantae
Marazizou
anachronox
SMR
Calou
fire-leo
ika62
sloth
Djam
Paradis
chat-toon
Kojiki2
Vzurkr
BULSARA
tilou
psychotyphoon
oldgamer24
jemenvais
22 participants
Page 1 sur 1
Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ?
[SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ?
Il est temps de voter, vous achetez surtout des jeux d'import (JAP) ou vous privilégiez le local (PAL) ?
Bien-sûr tout commentaire est le bienvenu (pourquoi ce choix ? etc)
Certains achètent peut être que des jeux US, voir Coréens!
Bien-sûr tout commentaire est le bienvenu (pourquoi ce choix ? etc)
Certains achètent peut être que des jeux US, voir Coréens!
jemenvais- Infirmier
Re: [SONDAGE] Le Gamopat possède une collection plutôt JAP ou PAL ?
Je commence par un petit commentaire (une habitude ^^)
Etant arrivé un peu tard dans la tendance rétro gaming (vers 2005) j'ai commencé avec le PAL sur la ps2 (de très belles compiles 2d et shoots existent sur cette dernière).
Les jeux à cartouche 16 bits mon ensuite vraiment tenté mais le prix du pal m'a rapidement rebuté (puis la flemme de faire des brocantes à l'époque), j'ai aussi vite senti que j'arrivais trop tard pour me mettre au PAL sur du 16bits.
Du coup j'ai lorgné sur l'import et j'ai découvert un autre monde, celui des jeux en 60hz bien sûr (j'en avais l'habitude sur l'émulation), des jeux bcp moins chers et en meilleurs état, bcp de jeux inédits).
La seule déception à ce genre de collection orienté jap, c'est les rpg bien sûr, le coté nostalgie qu'on a moins (les boîtes qu'on a connu et manipulé à l'époque).
Bon c'est largement compensé par les illustrations qui sont magnifiques et aussi par le pays du soleil levant que j'aime tant!
Etant arrivé un peu tard dans la tendance rétro gaming (vers 2005) j'ai commencé avec le PAL sur la ps2 (de très belles compiles 2d et shoots existent sur cette dernière).
Les jeux à cartouche 16 bits mon ensuite vraiment tenté mais le prix du pal m'a rapidement rebuté (puis la flemme de faire des brocantes à l'époque), j'ai aussi vite senti que j'arrivais trop tard pour me mettre au PAL sur du 16bits.
Du coup j'ai lorgné sur l'import et j'ai découvert un autre monde, celui des jeux en 60hz bien sûr (j'en avais l'habitude sur l'émulation), des jeux bcp moins chers et en meilleurs état, bcp de jeux inédits).
La seule déception à ce genre de collection orienté jap, c'est les rpg bien sûr, le coté nostalgie qu'on a moins (les boîtes qu'on a connu et manipulé à l'époque).
Bon c'est largement compensé par les illustrations qui sont magnifiques et aussi par le pays du soleil levant que j'aime tant!
jemenvais- Infirmier
J'étais + JAP que PAL jusque courant 2017, puis suite à un recentrage de collection j'ai revendu quasiment tous mes jeux JAP (mais gardé quelques consoles JAP) et je suis sur le full set PAL de Zelda, Final Fantasy bientot Kingdom Hearts aussi.
Je réponds PAL sur le coup mais le sondage aurait eu lieu il y a 1 an ça serait JAP.
Je réponds PAL sur le coup mais le sondage aurait eu lieu il y a 1 an ça serait JAP.
oldgamer24- Docteur *
J'ai répondu à dominante PAL car je pense que c'est le cas pour un peu plus de 60% de ma collection, après tout dépend du support: par exemple ma collection Super Nintendo est à dominante JAP, pour le reste c'est mitigé ...
psychotyphoon- Patient incurable
Question nostalgie j'ai plus de pal c'est les versions que j'ai découvertes étant gamin
mais j'ai rien contre l'import quand c'est possible à jouer
mais j'ai rien contre l'import quand c'est possible à jouer
tilou- Interne
Pour ma part c est kif kif bourricot.
Ayant debuté ma collec fin 2002,on trouvait du pal pour rien en vg.
donc en 8 bits c est du full pal sauf pour la nec ou c est full jap
Pour les 16 bits super nintendo 70% jap 30% pal
megadrive 90% pal us 10% jap
neo geo 100% jap
sur 32 bit saturn 100% jap
ps1 90% jap 10 %us 0% pal
sur 128 bit dreamcast 100 % jap
ps2 95% jap 5% us 0 % PAL
xbox 360 100% jap
ps3 full pal
switch full pal
Ayant debuté ma collec fin 2002,on trouvait du pal pour rien en vg.
donc en 8 bits c est du full pal sauf pour la nec ou c est full jap
Pour les 16 bits super nintendo 70% jap 30% pal
megadrive 90% pal us 10% jap
neo geo 100% jap
sur 32 bit saturn 100% jap
ps1 90% jap 10 %us 0% pal
sur 128 bit dreamcast 100 % jap
ps2 95% jap 5% us 0 % PAL
xbox 360 100% jap
ps3 full pal
switch full pal
BULSARA- Guéri miraculeux
Lorsque je collectionnais...
Quand j'ai commencé à collectionner les jeux rétro, en 2003/2004, pour la Saturn/Dreamcast/PSX, je prenais beaucoup plus de jeux jap que de PAL/US. C'était pour pouvoir jouer en 60Hz et aussi parce que je n'avais pas besoin de comprendre quoi que ce soit; c'était en grande majorité des shmups, des VS fightings, des run&gun...
Puis faut aussi avouer que les artworks des versions jap étaient beaucoup plus beaux, sans compter que les boîtiers étaient moins casses-couilles à ranger; boîtier CD standard oblige, ça faisait aussi bien plus propre sur l'étagère, rien ne dépassait.^^
Pour les jeux PS2, pareil, je prenais du jap quand j'avais pas besoin de comprendre.
Quand j'ai commencé à collectionner les jeux rétro, en 2003/2004, pour la Saturn/Dreamcast/PSX, je prenais beaucoup plus de jeux jap que de PAL/US. C'était pour pouvoir jouer en 60Hz et aussi parce que je n'avais pas besoin de comprendre quoi que ce soit; c'était en grande majorité des shmups, des VS fightings, des run&gun...
Puis faut aussi avouer que les artworks des versions jap étaient beaucoup plus beaux, sans compter que les boîtiers étaient moins casses-couilles à ranger; boîtier CD standard oblige, ça faisait aussi bien plus propre sur l'étagère, rien ne dépassait.^^
Pour les jeux PS2, pareil, je prenais du jap quand j'avais pas besoin de comprendre.
Vzurkr- Guéri miraculeux
J'ai mis dominance PAL, même si finalement cette proportion ne ce doit uniquement qu'au volume que représente la Playstation (1/2/3/4) dans ma collection. Après le JAP, c'est un peu un passage obligé si tu fait de la Nec ou Neo; voire même si tu veux exploité la ludothèque Saturn.
Sur 8 bits (Nes/SMS) je suis a 90% Pal; normal me dirait vous ! a part la PC Engine.
Sur 16bits (MD/SNES) plutot 70% 30%; vu le prix et l’état de certains jeux; c'est plutot salutaire de se tourné vers le Jap.
A partir du récent (si j'ose dire) plutôt Pal. Après reste les machines exotiques ou finalement ont a pas le choix.
Sur 8 bits (Nes/SMS) je suis a 90% Pal; normal me dirait vous ! a part la PC Engine.
Sur 16bits (MD/SNES) plutot 70% 30%; vu le prix et l’état de certains jeux; c'est plutot salutaire de se tourné vers le Jap.
A partir du récent (si j'ose dire) plutôt Pal. Après reste les machines exotiques ou finalement ont a pas le choix.
Kojiki2- Patient contaminé
Perso ,j'ai acheté en 1998 ma première console ,une PSX donc jeux PAL .
Ensuite la SUPER NINTENDO pour ZELDA donc encore du PAL .
Ma collection comprends des jeux en PAL sur divers supports .
Sans compter mes CD et Cartouches ,je dois approcher les 200 .
Pour 30 ou 40% achat de jeux neufs ,le reste étant du jeux d'occasions obtenus lors d'achat de consoles ou acheté en magasins .
Pour 30 ou 40% achat de jeux neufs ,le reste étant du jeux d'occasions obtenus lors d'achat de consoles ou acheté en magasins .
chat-toon- Patient contaminé
chat-toon a écrit:Perso ,j'ai acheté en 1998 ma première console ,une PSX donc jeux PAL .
Attention une PSX n'est pas une PS1. Pour l'info la PSX est uniquement Jap
Kojiki2- Patient contaminé
Quasi exclusivement Pal. Je me suis lancé dans le rétro en partie pour les RPG, donc ne pipant pas un mot de japonais...
Invité- Invité
Sur MD
Pratiquement que du Pal, bien que je possède quelques jeux JAP et Asian (pour ces deniers PAL donc^^)
C'est certainement une histoire de nostalgie cet attachement au PAL
Pratiquement que du Pal, bien que je possède quelques jeux JAP et Asian (pour ces deniers PAL donc^^)
C'est certainement une histoire de nostalgie cet attachement au PAL
Paradis- Docteur *
Hello tout le monde !
Pour moi, PAL sur les consoles que j'ai eu étant gamin, la Nes et la Gb, sûrement la nostalgie et le désir d'avoir les "mêmes" jeux que je ne pouvais pas m'acheter a l’époque.
Et comme j'ai commence a me mettre a l'import sur la 16 bit de Nintendo, aujourd'hui j'ai principalement du jap, mais je peux aussi acheter du pal si je tombe sur une occaz.
Saturn, j'ai revendu (ou finirait bientôt de revendre) tous mes jeux pal, maintenant je n'ai que du jap.
Nec, la question ne se pose pas (pas US, tout de meme).
Pour moi, PAL sur les consoles que j'ai eu étant gamin, la Nes et la Gb, sûrement la nostalgie et le désir d'avoir les "mêmes" jeux que je ne pouvais pas m'acheter a l’époque.
Et comme j'ai commence a me mettre a l'import sur la 16 bit de Nintendo, aujourd'hui j'ai principalement du jap, mais je peux aussi acheter du pal si je tombe sur une occaz.
Saturn, j'ai revendu (ou finirait bientôt de revendre) tous mes jeux pal, maintenant je n'ai que du jap.
Nec, la question ne se pose pas (pas US, tout de meme).
Djam- Docteur *
Perso je dirais que j'ai 80% de pal.
Les seuls jeux jap que j'ai sont des exclues ou bien des jeux qui coutent trop chère en pal.
Très peu de jeux US même si certaines consoles me passionnent de plus en plus (atari 2600 et intellivision).
Les seuls jeux jap que j'ai sont des exclues ou bien des jeux qui coutent trop chère en pal.
Très peu de jeux US même si certaines consoles me passionnent de plus en plus (atari 2600 et intellivision).
sloth- Infirmier
Tout pal sauf :
DC et Saturn exclusivement jap
SNES un peu d'US (premiers pas dans l'import)
DC et Saturn exclusivement jap
SNES un peu d'US (premiers pas dans l'import)
ika62- Patient incurable
JAP only pour les supports 16bits (MD-SFC) me concernant.Directe du 60Hz sans modifier les consoles.Prix des jeux moins cher ? Et puis les jaquettes beaucoup plus sexy contrairement au pal qui sont affreuses.Et aussi pleins de jeux exclu au marché japonais.
fire-leo- Patient incurable
Ma collection est à dominante PAL.
Calou- Docteur *
PAL à 99,99% (le seul jeu JAP que je garde c'est Super Mario USA pour ma collection Mario).
Et pas d'US non plus, même les Limited Run ne m'intéressent plus.
Et pas d'US non plus, même les Limited Run ne m'intéressent plus.
PAL très majoritairement.
anachronox- Guéri miraculeux
PAL aussi pour la plupart hormis quelques jeux Sat et la Neo Géo CD
Marazizou- Infirmier
Pal...mais j'ai pas mal de jeux us , jap concernant les rpg , action 2d,beat'em All lorsqu'ils sont pas dispo en Pal.
Jap,pour l'illustration des jaquettes Md et le coté pratique des cd-rom Saturn.
Pal pour la dreamcast ,pal pour la snes.
Pal pour la dreamcast ,pal pour la snes.
ace76- Interne
En majorité du PAL, plus facile à trouver au quotidien, plus facile à comprendre que du japonais et moins cher.
J'ai malgré tout pas mal de jeux jap et us mais sur Super Nintendo, quelques jeux jap sur le reste mais ça reste anecdotique sur la masse globale .
Le jap c'est pour moi soit des shmup soit de la baston.
Le NTSC US c'est encore plus minoritaire, hors SNES j'en compte sur les doigts d'une main.
J'ai malgré tout pas mal de jeux jap et us mais sur Super Nintendo, quelques jeux jap sur le reste mais ça reste anecdotique sur la masse globale .
Le jap c'est pour moi soit des shmup soit de la baston.
Le NTSC US c'est encore plus minoritaire, hors SNES j'en compte sur les doigts d'une main.
gasteropodekiller- Infirmier
Dans les années 80 c'était surtout du pal côté jeux notamment sur micro.Ensuite ayant découvert la pc-engine et les joies du 60hrtz, je suis passé sur du full jap sur tout suppport.J'ai revendu ma Snes au profit d'une Sfc.Quel plaisir ce fut de pouvoir jouer à SFII sans barres noires et à vitesse réelle !!
Depuis étant japonisant, je reste sur du jap pour 90%. Le consoles actuelles étant dézonnées je prend des jeux pal de temps en temps mais je privilégie le jap pour la collec et les jaquettes souvent plus jolies.
Depuis étant japonisant, je reste sur du jap pour 90%. Le consoles actuelles étant dézonnées je prend des jeux pal de temps en temps mais je privilégie le jap pour la collec et les jaquettes souvent plus jolies.
rugalwave- Patient incurable
PAL uniquement pour une question d'affect après c'est sur qu'on a pas le 60hz pour toutes les bécanes mais sur snes,md mes consoles sont modés,la 64 avec mod rgb etc..
Au début j'étais même PAL fah/fra pour des bécanes comme la nes,snes mais avec les années je finis par penser que c'est de la betisse pour rester poli quand tu vois parfois que le prix est deux fois plus élever pour un même jeu PAL FAH et PAL UK autant pour un RPG avec du texte je comprends l’intérêt mais pour un shoot'em up,un run'n gun moins.
Au début j'étais même PAL fah/fra pour des bécanes comme la nes,snes mais avec les années je finis par penser que c'est de la betisse pour rester poli quand tu vois parfois que le prix est deux fois plus élever pour un même jeu PAL FAH et PAL UK autant pour un RPG avec du texte je comprends l’intérêt mais pour un shoot'em up,un run'n gun moins.
kainrijames- Docteur *