[SONDAGE] Le Gamopat est t'il passionné par le Japon?
+24
avalon471
Fellock
Kojiki2
rugalwave
Tryphon
Evola
Proper
TrAkA
ace76
SKNG47
wiiwii007
corben
petitevieille
polton
Paradis
NinjaStorm
lessthantod
darktet
BULSARA
JSR
Arno
Amy
FK-corporation
jemenvais
28 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Etes vous passionné par le Japon?
Re: [SONDAGE] Le Gamopat est t'il passionné par le Japon?
J'espère que ceux qui critiquent la société japonaise ici l'on constaté de leur propre yeux. Ça coule de source...
jemenvais- Infirmier
Oui, je crois que polton y a vécu une trentaine d'années *** modéré / inutile d'envenimer le débat ***
Fellock- Docteur agrégé **
My mistake, c'est un peu plus ancien que dans mes souvenirs de cours.Tryphon a écrit:Noiraude a écrit:La cruauté lors des conflits n’est pas dans les moeurs occidentales -encore que...-, mais elle l’est dans celles de la plupart des pays d’Asie. Le parallèle que tu fais me semble nonseulement périmé, mais caduque.
Affirmation assez péremptoire. Mais je ne souhaite pas approfondir le sujet, qui est polémique.Pour aborder les questions sociétales que tu évoques, je n’ai pas les réponses. Mais oui, les sdf n’ont pas une vie simple là-bas, d’autant qu’à l’opprobre publqie s’ajoute la honte individuelle. En revanche, le machisme me semble disparaître doucement mais sûrement depuis que les femmes entrent plus massivement dans le monde du travail, j’ai pu constater ces évolutions de mes yeux sur 25 ans. Quant au racisme, je crois que c’est stricto sensu davantage le mot xénophobie, au sens de « peur » qui s’applique. Il n’y a pas de rejet massif de telle ou telle origine, contrairement à ce que nous pouvons voir en Occident.
Normal qu'il y en ait moins, vu qu'il n'y a pas à proprement parler d'immigration (quelques sud-américains je crois, pas très bien intégrés d'ailleurs). Cela dit, demande aux Aïnou (autochtones japonais des îles du Nord, le "japonais moyen" est issu de vagues d'immigration venues de Corée principalement il me semble) ce qu'ils en pensent.Noiraude a écrit:Je note au passage que le Japon fut une matriarchie au Moyen Age. Il n’est pas exclu, dixit un historien nippon de ma connaissance, qu’il le redevienne un jour ou l’autre.
J'aimerais bien savoir de quelle époque tu parles... À ma connaissance, la condition des femmes au "Moyen-Âge" (c'est un concept européen, ça ne veut pas dire grand chose pour le Japon) était plutôt correcte (meilleure qu'en Occident), mais je ne crois pas qu'elles aient jamais, autrement qu'exceptionnellement, exercé le pouvoir.
http://ekladata.com/26Ha9c7yjNAh2AvTuSRWm8HJQGY.pdf
Noiraude- Patient contaminé
Merci. Tu remarqueras que le passage est au conditionnel
Tryphon- Docteur *
Il l'était beaucoup moins lorsque le sujet a été abordé par mon prof d'histoire japonaise. En fait, il détaillait même le fonctionnement économqiue de l'époque, avec le droit de propriété dévolu aux femmes, tandis que les hommes n'avaient aucune forme d'autorité, politique, économique ou sociale. Selon lui, c'est ce qui serait à l'origine de ces siècles de patriarcat qui ont suivi au shogunat puis à Meiji. Et c'est ce qui mènerait, in fine, à un retour à la domination des femmes au Japon.
Noiraude- Patient contaminé
Vous vous êtes bien enflammés là
rugalwave- Patient incurable
Sinon le Japon c'est aussi ca!
https://www.koreus.com/video/bagagistes-valises-japon.html
https://www.koreus.com/video/bagagistes-valises-japon.html
avalon471- Dr Grand Professeur ****
Tu "notes" ca d'ou ? Parce que je n'en ai jamais entendu parler, et n'ai jamais rien lu a ce sujet...Noiraude a écrit:Je note au passage que le Japon fut un matriarcat au Moyen Age. Il n’est pas exclu, dixit un historien nippon de ma connaissance, qu’il le redevienne un jour ou l’autre.
Djam- Docteur *
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4