Souci post opératoire Mod 60Hz Megadrive
4 participants
Page 1 sur 1
Souci post opératoire Mod 60Hz Megadrive
Bonjour,
Je viens de réaliser l'opération de ma megadrive et lui ai posé un switch 3 positions.
Tout s'est bien déroulé, j'ai fait du bon boulot (j'suis content de moi!), et tout fonctionne à merveille.
Seulement voilà, j'ai remarqué que lorsque je suis en position 60 Hz (jap ou us), j'ai quelques problèmes d'affichage et l'image saute de temps en temps (problème de synchro?).
Je ne suis pas trop familier avec le côté technique, alors je ne sais pas vraiment si c'est un problème de synchro.
En 50Hz, aucun problèmes, image nickel.
J'ai lu par ci par là qu'une megadrive pal switchée ne délivre pas réellement du 60 Hz mais du 59 et des poussières.
Du coup je crains que ma télé (sony bravia lcd) ne supporte pas très bien cette fréquence atypique.
J'ai testé sur un autre poste, une samsung lcd plus récente, et pas de problèmes.
Mais le but de ce topic n'est pas de me faire racheter une télé hein!
J'aimerai donc savoir les solutions qui s'offrent à moi.
Une modification niveau hardware pour lui faire cracher du vrai 60 Hz est elle possible?
Un cable rgb de qualité comme ceux de retrogamingcables.com corrigerait-il les problèmes de synchro?
L'achat d'un scaler type ossc arrangerait-il les choses?
Merci à vous d'avance très chers chirurgiens
Je viens de réaliser l'opération de ma megadrive et lui ai posé un switch 3 positions.
Tout s'est bien déroulé, j'ai fait du bon boulot (j'suis content de moi!), et tout fonctionne à merveille.
Seulement voilà, j'ai remarqué que lorsque je suis en position 60 Hz (jap ou us), j'ai quelques problèmes d'affichage et l'image saute de temps en temps (problème de synchro?).
Je ne suis pas trop familier avec le côté technique, alors je ne sais pas vraiment si c'est un problème de synchro.
En 50Hz, aucun problèmes, image nickel.
J'ai lu par ci par là qu'une megadrive pal switchée ne délivre pas réellement du 60 Hz mais du 59 et des poussières.
Du coup je crains que ma télé (sony bravia lcd) ne supporte pas très bien cette fréquence atypique.
J'ai testé sur un autre poste, une samsung lcd plus récente, et pas de problèmes.
Mais le but de ce topic n'est pas de me faire racheter une télé hein!
J'aimerai donc savoir les solutions qui s'offrent à moi.
Une modification niveau hardware pour lui faire cracher du vrai 60 Hz est elle possible?
Un cable rgb de qualité comme ceux de retrogamingcables.com corrigerait-il les problèmes de synchro?
L'achat d'un scaler type ossc arrangerait-il les choses?
Merci à vous d'avance très chers chirurgiens
Popolon17- Patient en incubation
Re: Souci post opératoire Mod 60Hz Megadrive
salut, la solution est dans ta question.
un cable CSYNC de chez retrogamingcables et ca devrait aller mieux, si tu as encore des désagréments, c'est que tu joues à des jeux PAL optimisé 50hz, et il faut donc te procurer la version US.
un cable CSYNC de chez retrogamingcables et ca devrait aller mieux, si tu as encore des désagréments, c'est que tu joues à des jeux PAL optimisé 50hz, et il faut donc te procurer la version US.
LiquiD-GaminG- Interne
Popolon17 a écrit:L'achat d'un scaler type ossc arrangerait-il les choses?
Possible mais c'est pas donné et comme c'est cher, si ça ne marche pas tu seras déçu ^^
Ma TV Samsung supporte mal le 60hz de ma Megadrive 1 PAL. Les couleurs sont plus foncés et j'ai l'impression que la qualité est moins joli. L'OSSC a résolu le problème.
Essaye ce câble
https://www.retrogamingcables.co.uk/packapunch-range/packapunch-cables-for-sega-consoles/sega-mega-drive-1-sega-genesis-1-stereo-rgb-av-scart-cable-tv-lead-pro-build
C'est pas donné mais il est full-blindé, l'image est de meilleur qualité et sur les écrans blancs tu auras moins de sifflement
suisseretrogaming- Infirmier
Alors, à priori, l'ossc n'arrangerait rien du tout, j'ai posé la question aux créateurs, réponse negative.
Le problème vient de nos tv récentes qui ne supportent pas bien la différence de fréquence.
Elles s'attendent à avoir du 60Hz et la Megadrive ne delivre que 59.37Hz environ, du coup rafraichissement de l'image au mauvais moment et saut d'image, image vacillante...
Pleins d’infos intéressantes ici:
https://www.videogameperfection.com/2012/06/22/what-causes-games-to-stutter/
Selon eux la solution est une modif au niveau hardware: le DFO
Le principe est exposé ici:
https://nfggames.com/forum2/index.php?topic=5744.0
Je doute d'ailleurs qu'un câble arrangerait ce problème (corrigez moi si je me trompe)
Du coup je vais peut être tenter cette modif mais je ne suis pas sur d'avoir les talents de soudeur suffisants!!
(j'ai déja flingué une carte mère de dreamcast en voulant y monter un dual bios!)
Le problème vient de nos tv récentes qui ne supportent pas bien la différence de fréquence.
Elles s'attendent à avoir du 60Hz et la Megadrive ne delivre que 59.37Hz environ, du coup rafraichissement de l'image au mauvais moment et saut d'image, image vacillante...
Pleins d’infos intéressantes ici:
https://www.videogameperfection.com/2012/06/22/what-causes-games-to-stutter/
Selon eux la solution est une modif au niveau hardware: le DFO
Le principe est exposé ici:
https://nfggames.com/forum2/index.php?topic=5744.0
Je doute d'ailleurs qu'un câble arrangerait ce problème (corrigez moi si je me trompe)
Du coup je vais peut être tenter cette modif mais je ne suis pas sur d'avoir les talents de soudeur suffisants!!
(j'ai déja flingué une carte mère de dreamcast en voulant y monter un dual bios!)
Popolon17- Patient en incubation
je confirme que le cable CSYNC peut arranger le problème
la modif DFO est reservé aux experts en elec (j'en fais pas partie et pourtant je mod toutes les consoles sans difficultés)
retrogamingcables a écrit:Advantages of composite sync
A composite sync RGB SCART cable can reduce a video effect often referred to as jail bars, which are faint on-screen horizontal lines displayed throughout game play and are more noticeable on patches of solid colours, and when using a modern flat screen television in-conjunction with a sync over composite video RGB SCART. This is due to the amount of channels occupying one wire and in the case of composite video this totals five (red, green, blue, VSYNC & HSYNC) as seen in figure 1, so cross-over interference is a common problem. This effect is legendary on the Sega Mega Drive / Genesis model 1 & model 2 when using a “sync over composite video” RGB SCART cable, however not exclusively reserved to those Sega consoles. Luckily both Mega Drive / Genesis consoles output composite sync as well as composite video, therefore, you just need an RGB SCART wired to support composite sync, and bingo! No more jail bars. Another problem often experienced with sync over composite video RGB SCART cables are sync issues when connecting consoles to video up scalers like the Framemeister XRGB mini. Problems includes screen drop-offs resulting in a blank screen during game play and also another effect called dot crawl. These two problems can occur with the Super Nintendo, NTSC version, but can be cured using a composite sync RGB SCART cable, YAY!
la modif DFO est reservé aux experts en elec (j'en fais pas partie et pourtant je mod toutes les consoles sans difficultés)
LiquiD-GaminG- Interne
suisseretrogaming a écrit:Popolon17 a écrit:L'achat d'un scaler type ossc arrangerait-il les choses?
Possible mais c'est pas donné et comme c'est cher, si ça ne marche pas tu seras déçu ^^
Ma TV Samsung supporte mal le 60hz de ma Megadrive 1 PAL. Les couleurs sont plus foncés et j'ai l'impression que la qualité est moins joli. L'OSSC a résolu le problème.
Essaye ce câble
https://www.retrogamingcables.co.uk/packapunch-range/packapunch-cables-for-sega-consoles/sega-mega-drive-1-sega-genesis-1-stereo-rgb-av-scart-cable-tv-lead-pro-build
C'est pas donné mais il est full-blindé, l'image est de meilleur qualité et sur les écrans blancs tu auras moins de sifflement
Il est "out of stock" le cable.
jeff buckley- Guéri miraculeux