Question bête sur le sunfade
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Question bête sur le sunfade
Petite question bête: le sunfade se provoque t-il uniquement si l'objet est en contact avec des rayons du soleil, ou à partir du moment ou une pièce reçoit de la lumière (même indirectement)?
Dans ma pièce, je n'ai pas de soleil direct (on ne le voit jamais de la pièce), mais j'ai une très belle luminosité. Est-ce qu'il y'a un risque?
Dans ma pièce, je n'ai pas de soleil direct (on ne le voit jamais de la pièce), mais j'ai une très belle luminosité. Est-ce qu'il y'a un risque?
Solon Jee- Patient contaminé
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Re: Question bête sur le sunfade
Dans les magasins, on voit beaucoup de jeux sunfadés à cause des néons.
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: Question bête sur le sunfade
Pas de néon chez moi, et vu que la pièce est très lumineuse je n'ai pas besoin d'allumer les lumières en journée.
Dans mon ancien appart on avait une exposition au soleil directe, donc quand la pièce était gorgée de soleil clairement ça se sentait. La ça aurait été risqué, il y'aurait eu du sunfade.
Mais là, j'ai pas le soleil de face, on le voit pas, du coup..?
Dans mon ancien appart on avait une exposition au soleil directe, donc quand la pièce était gorgée de soleil clairement ça se sentait. La ça aurait été risqué, il y'aurait eu du sunfade.
Mais là, j'ai pas le soleil de face, on le voit pas, du coup..?
Solon Jee- Patient contaminé
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Re: Question bête sur le sunfade
Soleil ou lune, c'est pareil, faut protéger en direct ou pas (même si en pas indirect c'est moins violent)
dav1974- Interne
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Re: Question bête sur le sunfade
90% c'est dû à la lumière du soleil et la chaleur, dont la moitié aux ultraviolets. Le reste c'est lumière artificielle, humidité, pigments de mauvaise qualité.
Autrement dit si tu veux éviter le sunfade, il faut un endroit sombre, sec et frais.
Autrement dit si tu veux éviter le sunfade, il faut un endroit sombre, sec et frais.
lincruste- Interne
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jack oneil offre 1 suppo à ce post!
Re: Question bête sur le sunfade
Plus le temps passe et plus je me dis que c'est con de dire "sunfade".
Suffi de voir que pour un retrobright il faut mettre la console au soleil ou sous UV...
En réalité ce qui provoque le jaunissement c'est l'anti-feu qui est dans le plastique, en fonction du mélange cela réagi plus ou moins à la chaleur.
J'ai déjà eu une console qui a jamais vu la lumière, soucis c'est quelle était dans une pièce très chaude l'été.
Ca à pas louper elle a fini par jaunir.
Suffi de voir que pour un retrobright il faut mettre la console au soleil ou sous UV...
En réalité ce qui provoque le jaunissement c'est l'anti-feu qui est dans le plastique, en fonction du mélange cela réagi plus ou moins à la chaleur.
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hell_onslaught- Patient contaminé
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speed4 offre 1 suppo à ce post!
Re: Question bête sur le sunfade
Et du coup quel type de lumière artificielle est la moins néfaste pour nos jaquettes ?
Quelqu'un peu m'apporter une lumière sur la question
Quelqu'un peu m'apporter une lumière sur la question
Atmostfear- Guéri miraculeux
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Re: Question bête sur le sunfade
peut être parce que le sunfade ce n'est pas le jaunissement et que tu réponds à une question qui n'est pas celle du sujethell_onslaught a écrit:Plus le temps passe et plus je me dis que c'est con de dire "sunfade".
Suffi de voir que pour un retrobright il faut mettre la console au soleil ou sous UV...
En réalité ce qui provoque le jaunissement c'est l'anti-feu qui est dans le plastique, en fonction du mélange cela réagi plus ou moins à la chaleur.
J'ai déjà eu une console qui a jamais vu la lumière, soucis c'est quelle était dans une pièce très chaude l'été.
Ca à pas louper elle a fini par jaunir.
corben- Interne
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Re: Question bête sur le sunfade
La question est bien sur un objet, le sunfade est généralement associer au jaunissement de pièce plastique (ou assombrissement des couleurs si la pièce est pas blanche)
Par contre il est vrai que le soleil est mauvais pour les couleurs des jaquettes et autre boite carton, du coup ce serais véritablement un sunfade
Par contre il est vrai que le soleil est mauvais pour les couleurs des jaquettes et autre boite carton, du coup ce serais véritablement un sunfade
hell_onslaught- Patient contaminé
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Re: Question bête sur le sunfade
hell_onslaught a écrit:La question est bien sur un objet, le sunfade est généralement associer au jaunissement de pièce plastique (ou assombrissement des couleurs si la pièce est pas blanche)
Par contre il est vrai que le soleil est mauvais pour les couleurs des jaquettes et autre boite carton, du coup ce serais véritablement un sunfade
il me semble que l'auteur du sujet parle bien de perte de couleurs sur des jaquettes, des boites, des étiquettes
corben- Interne
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Re: Question bête sur le sunfade
Pour moi, le sunfade est surtout dû aux ultraviolets, que ce soit du Soleil ou de sources artificielles comme les néons. C'est pour ça que les lumières LED sont très bien car elles n'émettent pratiquement rien en dehors du spectre visible des yeux, et donc pratiquement pas d'ultraviolets.
Suivant la qualité d'impression des jaquettes, le spectre visible peut aussi provoquer du sunfade, genre des spots violets et bleus mais aussi la lumière blanche qui contient toutes les couleurs.
La chaleur n'est pas un facteur provoquant le sunfade à moins d'avoir la source de chaleur collée en permanence à l'objet.
Mais l'humidité fragilise l'impression et donc, dans une pièce humide, n'importe quel couleur visible, voire la chaleur, peut provoquer du sunfade, à moins que ce soit l'humidité elle-même qui détruit la jaquette directement
@hell_onslaught : même si certaines personnes parlent de sunfade pour les consoles décolorées ou jaunies, j'en vois pas tellement qui parlent de sunfade dans ce cas. Je comprends le terme sunfade comme étant rattaché à l'effacement des artworks sur une jaquette par défaut, comme ici où le contexte n'est pas explicite.
Suivant la qualité d'impression des jaquettes, le spectre visible peut aussi provoquer du sunfade, genre des spots violets et bleus mais aussi la lumière blanche qui contient toutes les couleurs.
La chaleur n'est pas un facteur provoquant le sunfade à moins d'avoir la source de chaleur collée en permanence à l'objet.
Mais l'humidité fragilise l'impression et donc, dans une pièce humide, n'importe quel couleur visible, voire la chaleur, peut provoquer du sunfade, à moins que ce soit l'humidité elle-même qui détruit la jaquette directement
@hell_onslaught : même si certaines personnes parlent de sunfade pour les consoles décolorées ou jaunies, j'en vois pas tellement qui parlent de sunfade dans ce cas. Je comprends le terme sunfade comme étant rattaché à l'effacement des artworks sur une jaquette par défaut, comme ici où le contexte n'est pas explicite.
xinyingho- Interne
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Date d'inscription : 23/07/2018
corben, Atmostfear et Collet offrent 1 suppo à ce post!
Re: Question bête sur le sunfade
Merci pour ces éclaircissements
Atmostfear- Guéri miraculeux
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Re: Question bête sur le sunfade
Je fais un up ici.
Donc si on a une pièce avec une vitre qui peut faire chier, un filtre anti UV ça peut aider. Quelqu’un a déjà testé ?
Donc si on a une pièce avec une vitre qui peut faire chier, un filtre anti UV ça peut aider. Quelqu’un a déjà testé ?
Romano- Patient contaminé
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Date d'inscription : 07/08/2020
Re: Question bête sur le sunfade
Un filtre anti uv réduit peut être que de 5% la force de la lumière. Autant dire qu'en plein été, ça sert à rien.
xinyingho- Interne
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Date d'inscription : 23/07/2018
Re: Question bête sur le sunfade
Heu c'est bizarre comme réponse, déjà en utilisant la formule "peut être"lol. En gros tu ne le sais pas. Ça dépend certainement du filtre , on voit des filtres qui sont marqués filtrant 99% des UV. Après c'est pareil marketing ou preuves scientifiques et quels UV.
Déjà il faut savoir qu'un partie des UVB sont filtrés par une simple vitre. Par contre les UVA passe t toujours, c'est pour ça qu'on bronze moins derrière une vitre.
Donc peut être que si tu mets un filtre de qualité, et je ne dis pas que j'en connais, bah tu limites fortement.
Et d'ailleurs est-ce bien que les UV qui dégradent les couleurs d'impression, moi personnellement je n'en sais rien.
Déjà il faut savoir qu'un partie des UVB sont filtrés par une simple vitre. Par contre les UVA passe t toujours, c'est pour ça qu'on bronze moins derrière une vitre.
Donc peut être que si tu mets un filtre de qualité, et je ne dis pas que j'en connais, bah tu limites fortement.
Et d'ailleurs est-ce bien que les UV qui dégradent les couleurs d'impression, moi personnellement je n'en sais rien.
Brakvader- Patient contaminé
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Re: Question bête sur le sunfade
Romano a écrit:Je fais un up ici.
Donc si on a une pièce avec une vitre qui peut faire chier, un filtre anti UV ça peut aider. Quelqu’un a déjà testé ?
j'ai une pièce de 14 m2 environ, à l'étage, une seule fenêtre genre velux. j'ai installé un filtre anti UV et j'ai des jeux en boite installés depuis des années et aucun sunfade.
corben- Interne
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Re: Question bête sur le sunfade
De mon coté j'ai une pièce (ma chambre) dans laquelle j'ai la majorité de ma collection, j'ai un volet fermé 90% du temps mais pas forcément de jeux avec exposition directe, vous en pensez quoi ?
Re: Question bête sur le sunfade
Mes placards ont des portes
GuiM- Infirmier
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Date d'inscription : 15/10/2017
Re: Question bête sur le sunfade
...vitrées j'espère.. ! MDR
speed4- Patient contaminé
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Re: Question bête sur le sunfade
C'est juste que t'as pas l'intonation de la phrase. Je disais peut être dans le sens pas beaucoup plus. Les filtres anti uv du commerce ne sont pas très efficaces. Et c'est scientifiquement pas facile à faire de toute façon. Les rayons uv sont des photons comme la lumière. Donc le plus simple est de tout filtrer, c'est trop compliqué de filtrer qu'une partie du spectre, à moins de le faire avec des trucs qui coûtent très chers. Donc si ton filtre laisse passer la lumière presque normalement, il fait la même chose pour les rayons uv.Brakvader a écrit:Heu c'est bizarre comme réponse, déjà en utilisant la formule "peut être"lol. En gros tu ne le sais pas. Ça dépend certainement du filtre , on voit des filtres qui sont marqués filtrant 99% des UV. Après c'est pareil marketing ou preuves scientifiques et quels UV.
Déjà il faut savoir qu'un partie des UVB sont filtrés par une simple vitre. Par contre les UVA passe t toujours, c'est pour ça qu'on bronze moins derrière une vitre.
Donc peut être que si tu mets un filtre de qualité, et je ne dis pas que j'en connais, bah tu limites fortement.
Et d'ailleurs est-ce bien que les UV qui dégradent les couleurs d'impression, moi personnellement je n'en sais rien.
La solution la plus efficace est d'obstruer les rayons du soleil. L'alternative est d'avoir une pièce plein nord pour ne pas avoir les rayons du soleil en direct, là un filtre anti uv peut aider un peu. Enfin ça c'est pour les gens habitant dans l'hémisphère nord.
Sur Paris, il y a le magasin Full 7 qui avait exposé en vitrine un full set de MD à ses débuts. Des vitrines avec des filtres anti uv bien sûr. En un été, tout a été victime de sunfade très avancé. Autant dire que ce qu'il y a sur la devanture sont des fausses jaquettes aujourd'hui. Ils ne foutent plus rien en plein cagnard même derrière des filtres uv.
Après j'imagine que ce n'est pas que les uv qui dégradent les impressions d'ailleurs, c'est aussi la lumière dans la partie très énergétique du spectre, les violets et les rouges. Ça doit dépendre de l'impression.
xinyingho- Interne
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Date d'inscription : 23/07/2018
Re: Question bête sur le sunfade
Salut à tous !
Une question que je me pose.
Sur quelques exemplaires d'un même titre,j'ai pu remarquer que le ton de couleur du titre est légèrement plus clair qu'un autre.
C'est également le cas pour la notice....
Un sunfade est valable pour l'insert papier vu qu'il est exposé à la lumière mais PAS pour la notice...
Qu'ne dites-vous ?
Sunfade ou probabilité d'une différence de ton de couleur lors de l'impression usine ?
C’est minime,mais à droite léger sunfade.
Idem en haut :
Idem pour la notice à gauche
Une question que je me pose.
Sur quelques exemplaires d'un même titre,j'ai pu remarquer que le ton de couleur du titre est légèrement plus clair qu'un autre.
C'est également le cas pour la notice....
Un sunfade est valable pour l'insert papier vu qu'il est exposé à la lumière mais PAS pour la notice...
Qu'ne dites-vous ?
Sunfade ou probabilité d'une différence de ton de couleur lors de l'impression usine ?
C’est minime,mais à droite léger sunfade.
Idem en haut :
Idem pour la notice à gauche
speed4- Patient contaminé
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Localisation : Nord-Isère 38
Date d'inscription : 28/05/2022
Re: Question bête sur le sunfade
Oui je pense une différence de colorimétrie suivant les usines de production.
et effectivement difficile de croire à un sunfade pour la notice qui reste 99% du temps dans la boite.
et effectivement difficile de croire à un sunfade pour la notice qui reste 99% du temps dans la boite.
jeff buckley- Guéri miraculeux
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speed4 offre 1 suppo à ce post!
Re: Question bête sur le sunfade
Pour l'impression offset, même si les plaques utilisées sont identiques, les couleurs peuvent varier selon les encres...
J'avais déjà constaté ça y a plus de 15 ans sur mes doublons MD, entre les "printed in Japan" et " China ".
Ici, un exemple avec des Sonic 1, qui valaient que dalle à l'époque et que j'achetais juste pour avoir un boitier en bon état ( mais j'allais quand même pas jetter les jaquettes ^^ ):
Un peu plus proche:
La différence est notable entre les tons jaunes, et le rose pastel du fond, mais aussi (un peu moins) sur le bleu.
Pourtant, un scan haute résolution indique une même trame. C'est donc les encres qui diffèrent, ce que j'ai pu confirmer en étudiant un peu le sujet.
Ces jaquettes ne souffraient pas de sunfade à l'époque, et ont été stockées dans une pochette en carton toutes ces années.
En général, le sunfade sur MD pal, c'est souvent juste la tranche ( donc différence sur une même jaquette, pas entre deux issues de deux imprimeries ).
J'avais déjà constaté ça y a plus de 15 ans sur mes doublons MD, entre les "printed in Japan" et " China ".
Ici, un exemple avec des Sonic 1, qui valaient que dalle à l'époque et que j'achetais juste pour avoir un boitier en bon état ( mais j'allais quand même pas jetter les jaquettes ^^ ):
Un peu plus proche:
La différence est notable entre les tons jaunes, et le rose pastel du fond, mais aussi (un peu moins) sur le bleu.
Pourtant, un scan haute résolution indique une même trame. C'est donc les encres qui diffèrent, ce que j'ai pu confirmer en étudiant un peu le sujet.
Ces jaquettes ne souffraient pas de sunfade à l'époque, et ont été stockées dans une pochette en carton toutes ces années.
En général, le sunfade sur MD pal, c'est souvent juste la tranche ( donc différence sur une même jaquette, pas entre deux issues de deux imprimeries ).
Loenji- Patient contaminé
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Date d'inscription : 11/06/2012
jeff buckley et speed4 offrent 1 suppo à ce post!
Re: Question bête sur le sunfade
@Loenji
Super merci pour ton retour d'expérience,j'en était sûr !!
Je peux aussi confirmer que c'est valable également pour les jeux seconde gen/boite bleu
On peut le prouver tout simplement je pense en comparant le ton de couleur de la notice ou de la cartouche qui,eux,reste dans la boite
Pour le Sonic 1 ,j'ai eu ces variante de ton de couleur différents egalement,du rose pastel comme tu dis au jaune.
J'ai toujours cru au début à un sunfade et j'ai toujours préféré celui au ton jaune qui me parait plus "normal".
Cependant,est ce que les ton peuvent différer sur un même territoire d'impression ?
Je remarque sur tes photos que tes insert de Sonic sont de Chine et Japon..
Enfin,il ne faut pas oublier que de nos jours,il y a beaucoup de swap,et par conséquent un risque de confusion s'il s'agit d'un sunfade ou non.
En tous cas,merci d'être intervenu pour partager ton expérience à ce sujet aussi rapidement,ça me fait rudement plaisir
Super merci pour ton retour d'expérience,j'en était sûr !!
Je peux aussi confirmer que c'est valable également pour les jeux seconde gen/boite bleu
On peut le prouver tout simplement je pense en comparant le ton de couleur de la notice ou de la cartouche qui,eux,reste dans la boite
Pour le Sonic 1 ,j'ai eu ces variante de ton de couleur différents egalement,du rose pastel comme tu dis au jaune.
J'ai toujours cru au début à un sunfade et j'ai toujours préféré celui au ton jaune qui me parait plus "normal".
Cependant,est ce que les ton peuvent différer sur un même territoire d'impression ?
Je remarque sur tes photos que tes insert de Sonic sont de Chine et Japon..
Enfin,il ne faut pas oublier que de nos jours,il y a beaucoup de swap,et par conséquent un risque de confusion s'il s'agit d'un sunfade ou non.
En tous cas,merci d'être intervenu pour partager ton expérience à ce sujet aussi rapidement,ça me fait rudement plaisir
speed4- Patient contaminé
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Loenji offre 1 suppo à ce post!
Re: Question bête sur le sunfade
speed4 a écrit:
Pour le Sonic 1 ,j'ai eu ces variante de ton de couleur différents egalement,du rose pastel comme tu dis au jaune.
J'ai toujours cru au début à un sunfade et j'ai toujours préféré celui au ton jaune qui me parait plus "normal".
En fait, la jaquettes avec le fond qui tire sur le jaune, c'est certes plus agréable visuellement ( plus "chaleureux" ), mais c'est en réalité une trop forte saturation des encres...
La norme, c'est plus ce fond rose pastel, largement plus répandu, et repris dans les illustrations des magazines.
Dans les logiciels graphiques pro ( comme Photoshop ), y a tout un tas d'options pour la conversion RVB vers CMJN, qui tiennent compte de la saturation des encres entre les différents territoires ( USA, Asie, Europe... ), donc, il faut adapter le bon profil de son fichier avec celui de l'imprimerie.
Sans compter que niveau industrie, entre la fin des 80s et le début des 90s, on était en mutation au niveau du matos, que ce soit des RIP ( raster image processing, qui déterminent comment sont réalisées les trames de chaque canal CMJN ) , des normes au niveau de la pigmentation des encres, et même la forme des polices de caractères...
Donc la différence plus ou moins prononçée des teintes ( en partant pourtant des mêmes plaques, réalisées au préalable avec le même RIP ) peut s'expliquer en fonction des imprimeries qui commencaient à employer les encres aux nouvelles normes. Et même au sein d'un même territoire, ce qui fait qu'on constate des différences pour deux jaquettes " made in China ".
Pour pouvoir conserver le même rendu de couleur avec des encres plus saturées, il aurait fallu revoir la taille du point des trames ( via le RIP ), et ça n'était pas du ressort des imprimeurs, qui ne pouvaient modifier que certaines parties des plaques ( références, pays d'impression, mise à jour du texte au verso le cas échéant ).
speed4 a écrit:Enfin,il ne faut pas oublier que de nos jours,il y a beaucoup de swap,et par conséquent un risque de confusion s'il s'agit d'un sunfade ou non.
Oui, mais 15 ans en arrière, y a aucun risque de confusion pour les Sonic, et tout un tas de jeux qui se vendaient 3€ complets. De nos jours, la question se pose, parce que moins facile de trouver des jeux complets, possibilité d'acheter une notice à part, échange de matos pour "upgrader" son exemplaire...
speed4 a écrit:En tous cas,merci d'être intervenu pour partager ton expérience à ce sujet aussi rapidement,ça me fait rudement plaisir
Y a pas d'soucis !
Loenji- Patient contaminé
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speed4 offre 1 suppo à ce post!
Re: Question bête sur le sunfade
Merci pour la technique,j'en raffole !
Pour le Sonic 1,je pensais plutot au ton jaune ce ton normal car on a l'impression que le rose pastel est déteint depuis les motifs autour du hérisson de SEGA.
Pour le Sonic 1,je pensais plutot au ton jaune ce ton normal car on a l'impression que le rose pastel est déteint depuis les motifs autour du hérisson de SEGA.
speed4- Patient contaminé
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Date d'inscription : 28/05/2022
speed4- Patient contaminé
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jeff buckley offre 1 suppo à ce post!
Re: Question bête sur le sunfade
J’ai également 2 exemplaires de sonic 1.
Je ne peux pas m’empêcher de penser que celui du ton rose pastel soit la version « normal »,car les motifs de fond à côté du sonic sont à la base rose pastel,donc je pensais que ce ton débordait partout sur l’insert …
Toutefois,celui du ton jaune,on pourra remarquer aussi le cadrillage sous le logo "Sonic" quasi inexistant et le petit logo "SEGA" qui bave un peu..
J'ai même une version faite en Thailande dont le fond de l'image est encore plus rose !
Je ne peux pas m’empêcher de penser que celui du ton rose pastel soit la version « normal »,car les motifs de fond à côté du sonic sont à la base rose pastel,donc je pensais que ce ton débordait partout sur l’insert …
Toutefois,celui du ton jaune,on pourra remarquer aussi le cadrillage sous le logo "Sonic" quasi inexistant et le petit logo "SEGA" qui bave un peu..
J'ai même une version faite en Thailande dont le fond de l'image est encore plus rose !
speed4- Patient contaminé
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Re: Question bête sur le sunfade
Alors, pour la science, un exemple avec Sonic 2, un des plus gros tirages de la machine :
En haut, une cover ( Japon ) avec des tons désaturés, notice assortie.
En dessous, à gauche: une cover China qui se rapproche de la saturation d'une autre Jap.
En détail, cartouches et notices :
Maintenant, la partie scan, pour comparer les 2 covers Jap ( une plus saturée que l'autre ) :
Le scanner est un Epson V200, avec son logiciel dédié.
Ca date de pas mal d'années, mais piloté correctement, ça donne des résultats qui défoncent la plupart des scans postés sur le web, depuis 20 ans...
Pour éviter la dérive des couleurs dès l'aquisition, les paramètres de l'histogramme sont ajustés manuellement ( et aucune correction de rétro-éclairage ) :
- en entrée, les tons sombres sont enregistrés au plus proche (valeur: 19 ), les tons clairs doivent être intégralement capturés (237), et l'erreur typique des tons moyens est compensée (valeur 1.12 au lieu de 1.00 )
- en sortie, on étale le tout de 0 à 255
Pour ceux qui ont parcouru le topic " Analogue 3D ", et la partie sur le problème de la restitution correct du signal de l'encodeur optique de pad N64, j'ai mentionné un équivalent pour le traitement graphique :
https://www.gamopat-forum.com/t124173p90-analogue-3d-la-nouvelle-nintendo-64#3807671
Avec notamment cette illustration :
Bare Knuckle III, un exemple de l'accumulation des erreurs de traitement graphique :
erreur à l'aquisition, erreur durant la retouche, et erreur à l'impression...
Parce qu'il faut savoir que la lumière ne se retranscrit pas selon un signal linéaire !
Un gris moyen ne se situe pas à 128 ( 256/2 ), mais plutôt vers les 140 !
Donc ici, dès l'aquisition, il faut compenser manuellement ( passer de 1.00 à 1.12 ), parce que quasi tous les logiciels sont pensés pour une approche linéaire... et donc engendrent un décalage de couleur qui est exacerbé pour les tons chair et similaires ( pour le BKIII, le dégradé jaune-orange vire vers le orange-rouge )
C'est pour ça qu'on a tant de scans dégueulasses et de retouches foireuses...
Alors, ceci dit, 2ème cover :
L'histogramme est un peu différent, avec des réglages ajustés en fonction.
Donc, peu importe l'écran où tu visualises les fichiers, le décalage est démontré au plus juste ( par rapport à une photo via APN, qui compensera automatiquement et/ou n'offre pas de réglages suffisament précis )
Au msg suivant, des détails des deux covers, en haute résolution ( 1200 dpi ), sans retouches !
En haut, une cover ( Japon ) avec des tons désaturés, notice assortie.
En dessous, à gauche: une cover China qui se rapproche de la saturation d'une autre Jap.
En détail, cartouches et notices :
Maintenant, la partie scan, pour comparer les 2 covers Jap ( une plus saturée que l'autre ) :
Le scanner est un Epson V200, avec son logiciel dédié.
Ca date de pas mal d'années, mais piloté correctement, ça donne des résultats qui défoncent la plupart des scans postés sur le web, depuis 20 ans...
Pour éviter la dérive des couleurs dès l'aquisition, les paramètres de l'histogramme sont ajustés manuellement ( et aucune correction de rétro-éclairage ) :
- en entrée, les tons sombres sont enregistrés au plus proche (valeur: 19 ), les tons clairs doivent être intégralement capturés (237), et l'erreur typique des tons moyens est compensée (valeur 1.12 au lieu de 1.00 )
- en sortie, on étale le tout de 0 à 255
Pour ceux qui ont parcouru le topic " Analogue 3D ", et la partie sur le problème de la restitution correct du signal de l'encodeur optique de pad N64, j'ai mentionné un équivalent pour le traitement graphique :
https://www.gamopat-forum.com/t124173p90-analogue-3d-la-nouvelle-nintendo-64#3807671
Avec notamment cette illustration :
Bare Knuckle III, un exemple de l'accumulation des erreurs de traitement graphique :
erreur à l'aquisition, erreur durant la retouche, et erreur à l'impression...
Parce qu'il faut savoir que la lumière ne se retranscrit pas selon un signal linéaire !
Un gris moyen ne se situe pas à 128 ( 256/2 ), mais plutôt vers les 140 !
Donc ici, dès l'aquisition, il faut compenser manuellement ( passer de 1.00 à 1.12 ), parce que quasi tous les logiciels sont pensés pour une approche linéaire... et donc engendrent un décalage de couleur qui est exacerbé pour les tons chair et similaires ( pour le BKIII, le dégradé jaune-orange vire vers le orange-rouge )
C'est pour ça qu'on a tant de scans dégueulasses et de retouches foireuses...
Alors, ceci dit, 2ème cover :
L'histogramme est un peu différent, avec des réglages ajustés en fonction.
Donc, peu importe l'écran où tu visualises les fichiers, le décalage est démontré au plus juste ( par rapport à une photo via APN, qui compensera automatiquement et/ou n'offre pas de réglages suffisament précis )
Au msg suivant, des détails des deux covers, en haute résolution ( 1200 dpi ), sans retouches !
Loenji- Patient contaminé
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