GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Il ne faut pas avoir de regret

+26
Bizcuite
Kulten
killvan
David86
Gu Bich
rezga
Jack O'Lantern
davlar
punKarasu
SMR
François
louloute
Elritone
corben
tieutieu
Paradis
Sauzâ
Romano
mikachu
Lyacos
Anarwax
Mor4nk
Ataré
tapomag
avalon471
wpgr
30 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Il ne faut pas avoir de regret - Page 2 Empty Re: Il ne faut pas avoir de regret

Message par Lyacos Dim 27 Oct 2024 - 10:02

Privilégie la plateforme la plus récente pour un jeu uniquement si ce dernier ne se retrouve pas avec des éléments amputés par rapport au jeu d'origine. L'autre avantage, par exemple pour la Switch, tu as le SAV de Nintendo, ce qui n'est plus le cas de la N64, GameCube et Wii.

Dernier point, un jeu peut être identique en terme de contenu mais avoir subit un lifting graphique de qualité, Metroid Prime Remastered par ex., ici la question ne se pose même pas, choisi la version la plus récente et oubli la version GameCube.

Lyacos
Patient contaminé

Alucard.Exe et David86 offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Il ne faut pas avoir de regret - Page 2 Empty Re: Il ne faut pas avoir de regret

Message par killvan Dim 27 Oct 2024 - 10:10

Perso, si toute la ludothèque d'une console était accessible sur une autre, je ne me poserai pas de question, je revendrai tout, l'ancienne console et les anciens jeux réédités. A condition que la manette de la nouvelle console soit au moins aussi performante que celle de l'ancienne. Après, sur ce principe, je ne devrais plus avoir de Gamecube vu que j'ai la Wii, mais comme il n'existe aucun game boy player sur Wii, je garde ma GC bien au chaud Wink
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12011

Message par wpgr Mer 30 Oct 2024 - 16:00

killvan a écrit:Perso, si toute la ludothèque d'une console était accessible sur une autre, je ne me poserai pas de question, je revendrai tout, l'ancienne console et les anciens jeux réédités. A condition que la manette de la nouvelle console soit au moins aussi performante que celle de l'ancienne. Après, sur ce principe, je ne devrais plus avoir de Gamecube vu que j'ai la Wii, mais comme il n'existe aucun game boy player sur Wii, je garde ma GC bien au chaud Wink

C'est un argument intéressant et tangible, concernant la NGC.

A dire vrai, conserver pour l'aspect purement fonctionnel, cela a un certain sens, c'est vrai. A ce moment-là, on se rabat sur le côté "gaming" et non "collectionneur", et c'est important alors, de ne pas vouloir revendre ou donner, sans prendre en considération les conséquences, derrière.

En fait, je me demande si le regret émerge simplement avec la montée des prix de jeux rétro, uniquement, ou bien simplement parce que c'était le jeu fétiche qu'on a reçu à noël de la part d'un proche (à titre d'exemple). Si on savait, à l'avance, que on aurait une chance identique de retrouver le ou les mêmes jeux à pas cher, tout en conservant le feeling du hardware d'origine, sur une nouvelle version de console, est-ce qu'on s'en fouterait plus ??
wpgr
wpgr
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 147

Message par Kulten Mer 30 Oct 2024 - 17:42

En JV j'ai aucun regret de revente - échanges, c'était pour des jeux que je préfère. Bouquins et informatique idem. Par contre en musique, j'ai pas mal revendu et fait reprendre des pédales d'effets, ampli, instruments, parce que j'avais pas les thunes. Y'a deux trois trucs que je regrette, et qui en plus à l'époque valaient que dalle et sont trop chers aujourd'hui. Mais face à la masse de machins passés dans les mains pour la zik, bah ça va quoi, y'a pas à pleurer.

En fait c'est surtout l'évolution des prix sur certaines choses (JV, musique, autres gadgets vintage) qui est pénible, parce que sinon on se dirait "pas grave je rachèterai plus tard". Là, des fois, on ne peut plus.
Kulten
Kulten
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1096

Message par Bizcuite Mer 30 Oct 2024 - 18:06

Perso je regrette que mes parents aient donné ma MD1 avec le megaCD2 a ma grand mère pour que les petits cousins s'amusent (j'ai jamais pu les récupérer a son décès), et que mon père ait benné mon CPC664 a la déchetterie avec une centaine de disquettes....de l'or en barre cet Amstrad maintenant !
Pourquoi je regrette, parce que je n'avais aucune connaissance de ce qu'ils allaient en faire. Si j'avais su, je serai parti de chez mes parents avec!

Point positif, ils ont gardé la PS1 avec sa boite, sans les cales, ainsi que Road Avenger, Sylpheed et quelques jeux PS1 et MD.
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 821

Message par louloute Mer 30 Oct 2024 - 18:50

Comme lu auparavant,  je me suis aussi demandé si les regrets sont du à la valeur actuelle de ces objets ou c'etait simplement une valeur affective sur l'objet.

J'ai surtout des regrets d'achat non fait il y a plus de 10 ans , en se disant je verrais plus tard , mais maintenant,  ces pièces ont pris une telle valeur que je m'empêche de l'acheter.

Je ne considère pas avoir la plus grosse ;-). Je suis dans la d2 voir d3 de la collection.  Mais j'ai fait de beaux achats quand même,  mais malheureusement,  on se souvient , resasse, les ratés. 

Ce sont des regrets pas cohérent,  c'est humain . Sur l'échelle d'une vie, c'est rien du tout. Il vaut mieux avoir réussi sa carrière professionnelle , je peux comprendre que l'on est des regrets sur des faits qui aurait put changer notre vie.
Je lis même un lot vendu en brocante 15e , aujourd'hui,  ca vaudrait une fortune,  je vais dire même 1000 euros. Sur l'échelle d'une vie , ce n'est pas grand chose 1000 euros. Pourtant on va se souvenir de ça,  alors que c'est du détail. Je ne connais pas la vie de chacun , je dis juste que si des faits de vie, possible que j'aurais pu avoir un meilleur salaire et on va moins s'en préoccuper.
Ce n'est pas rationnel.
louloute
louloute
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5194

Alucard.Exe offre 1 suppo à ce post!

Message par Bizcuite Mer 30 Oct 2024 - 21:01

Perso c'est surtout sentimental, le CPC664 a été ma premiere machine, ou j'ai fait mes premiers pas en développement et m'a donné goût a l'informatique. J'en ai fait mon metier, elle a eu un grand rôle dans ma vie.
La MD a été ma première console, le megaCD2 est venu par la suite, a l'origine j'ai tané mon père pour avoir le 32X, c'esr un vendeur de scoregame d'Anthony (92) qui l'en a dissuadé car il devait savoir que le 32X n'avait pas d'avenir. MDR

En dehors de tout ce qui est sentimental (je suis quelqu'un qui relativise beaucoup les choses), j'ai prévenu mes enfants et ma femme, que c'est aussi un héritage, d'ici que je ne sois plus la (j'espère le plus longtemps possible), ça leur fera une réserve d'argent en plus.
Imagines le prix d'un Amiga 500 acheté 30€, son prix dans 20 ans.....
Je collectionne depuis 2 ans seulement(tout petit collectionneur comparé a d'autres), mais j'ai une 50aines de machines (certaines en doublon)
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 821

Message par wpgr Mer 30 Oct 2024 - 22:02

Après, un truc que je note aussi, c'est, finalement, le ratio temps/profit, accouplé à l'argent dépensé, ainsi qu'à une dernière composante qui est, ou pourrait être l'éventuel peur/stress de perdre ou de ne pas profiter de telle ou telle acquisition (vole, casse, déception, finances suites à l'achat, contrôleur des impôts qui débarque, etc.)

Par avance, désolé si cette vision vous parait triviale mais c'est exactement comme ça que je m'imagine les choses.
wpgr
wpgr
Patient contaminé

Message par killvan Jeu 31 Oct 2024 - 0:42

Bizcuite a écrit:
Imagines le prix d'un Amiga 500 acheté 30€, son prix dans 20 ans.....
Je ne suis pas sûr que ça sera si élevé que ça dans 20 ans, ces machins intéressent les quadra/quinqua et +, les enfants nés depuis 90 les connaissent à peine, et encore. Ca m'étonnerait que le retro perdure à des prix si élevés lorsque la gen des années 60/70/80 quittera cette terre.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

tieutieu, speed4 et JimmyDeanInTheStreets... offrent 1 suppo à ce post!

Message par Niconico Jeu 31 Oct 2024 - 2:27

David86 a écrit:Je suis en pleine interrogation si je vends ou non les jeux qui sont ressortis en remaster sur des consoles plus modernes. Je prends l'exemple de Super Mario 64 en cartouche N64, est-ce que je ne le vendrai pas pour gagner un peu de place et sous puisque je possède déjà la compilation Mario 3D all stars sur Switch. La question se pose.

A l'inverse, je pourrai aussi revendre Mario 3D all stars et acheter Mario sushine sur GC + Mario Galaxy sur Wii pour avoir les jeux d'origine.

Je ne sais tjrs pas qu'elle version privilégier : celle d'origine ou la plus moderne.

Ah c’est marrant j’ai eu aussi cette interrogation quand je ne me décide plus à tout bazarder. D’ailleurs j’ai aussi la compil 3D All Stars et les 3 jeux d’origine. Au final après reflexion, je garderai surement + les originaux si il fallait choisir. Je pense que tous les portages potentiels futurs seront generalement basés sur les originaux, alors autant garder les originaux. Quelque part, ils sont le matériel de base de la pérennité du titre, un portage peut en eclipser un autre.
Bon après au final je m’en fout. Si j’aime vraiment je garde les 2…Il n’y a pas de regle gravée dans le marbre maintenant à mon sens, ça dépend de l’affect. Meme si il y avait un portage de n’importe quel F-Zero par exemple je les garderai tous quand meme de toute façon.
Niconico
Niconico
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 254

https://www.youtube.com/channel/UCG59KBHQyBg3BV0fG-Tp-aw?view_as

Message par wpgr Jeu 31 Oct 2024 - 11:47

Niconico a écrit:
David86 a écrit:Je suis en pleine interrogation si je vends ou non les jeux qui sont ressortis en remaster sur des consoles plus modernes. Je prends l'exemple de Super Mario 64 en cartouche N64, est-ce que je ne le vendrai pas pour gagner un peu de place et sous puisque je possède déjà la compilation Mario 3D all stars sur Switch. La question se pose.

A l'inverse, je pourrai aussi revendre Mario 3D all stars et acheter Mario sushine sur GC + Mario Galaxy sur Wii pour avoir les jeux d'origine.

Je ne sais tjrs pas qu'elle version privilégier : celle d'origine ou la plus moderne.

Ah c’est marrant j’ai eu aussi cette interrogation quand je ne me décide plus à tout bazarder. D’ailleurs j’ai aussi la compil 3D All Stars et les 3 jeux d’origine. Au final après reflexion, je garderai surement + les originaux si il fallait choisir. Je pense que tous les portages potentiels futurs seront generalement basés sur les originaux, alors autant garder les originaux. Quelque part, ils sont le matériel de base de la pérennité du titre, un portage peut en eclipser un autre.
Bon après au final je m’en fout. Si j’aime vraiment je garde les 2…Il n’y a pas de regle gravée dans le marbre maintenant à mon sens, ça dépend de l’affect. Meme si il y avait un portage de n’importe quel F-Zero par exemple je les garderai tous quand meme de toute façon.

Mais du coup, si ton hardware originel (ex : NES) ne marche plus, et que tu conserves tes jeux originels (ex : Super Mario Bros), alors que tu as un hardware moderne fonctionnel (ex : Switch) et des portages modernes de tes jeux (ex : "Mario compilation"), que fais-tu ?

Tu restes intègre à 400% et tu rachètes une NES, et tant pis combien ça coûte derrière, ou bien tu revends tes jeux d'origine et tu restes sur du matos dernière génération ?
wpgr
wpgr
Patient contaminé

Message par Romano Jeu 31 Oct 2024 - 12:31

J’étais dans la même démarche (interrogative) pour les films. Ça ressort en HD, puis 4K, puis demat puis…
Et la, je trouve personnellement que ça fait du sens de reprendre un film s’il est bien remasterisé.
Tout en conservant des éditions collector DVD et quelques VHS bien sûr. Bref …

Mais pour les JV, je reste attaché au support original, pour des jeux « importants ». C’est plus facile à jouer sur les machines récentes par contre. Donc doublon au final, mais j’aurai tendance à conserver les originaux :)
Romano
Romano
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 865

Message par punKarasu Jeu 31 Oct 2024 - 18:52

C'est une réflexion intéressante, après pour moi racheter la même chose n'équivaut pas à l'objet d'époque et ses souvenirs (exemple : la game boy color dont je parlais plus haut, j'ai retrouvé l'exact même pack mais ça n'a pas la même saveur !).

En revanche c'est aussi vrai que les prix jouent sur la frustration / déception. Quand on se dit qu'il y a 20 / 25 ans on pouvait trouver un Vampire's Kiss à quelques dizaines d'euros, on regrette un peu parce qu'aujourd'hui on n'y a plus accès tout simplement (surtout moi qui essaye de rester à 50 / 60 € max pour un jeu, quel que soit le support).
punKarasu
punKarasu
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 938

Message par Alucard.Exe Sam 2 Nov 2024 - 21:45

Hello tout le monde !

Alors ca fait des années que je n'ai pas posté, mais je suis tombé par hasard sur ce sujet et j'ai une logique bien à moi et assez spéciale, que je veux bien vous expliquer, car ce sujet m'intéresse  Very Happy

Je suis un gros collectionneur de physiques, 44 piges blablabla j'aime avoir du physique, et posséder mes séries et mes collections. Le démat c'est très très bien surtout quand on a pas de place ou quand seul l'expérience compte (ce que je comprends) et qu'on est pas limite fétichiste du boitier.

Mais si j'aime posséder c'est avant tout car le JV fait partie de ma vie depuis l'âge de... 5 ans ? (Merci Papa) et que, à mon âge, je le prends à présent comme l'héritage de ma vie, mon histoire, mais surtout un héritage pour mes deux fils (oui, on va tous y passer un jour, mais on va revenir sur ce point)

Oui j'ai revendu énormément, on fait tous des conneries (ma plus grosse ? J'ose pas vous la dire, personne n'est prêt) mais j'ai aussi racheté pas mal (toujours complet en boite et notice, et que des originaux, pas de Platinum ou autre Player Choice. Oui, maniaque jusqu'au bout)

Et je vais rebondir sur un exemple de jeu en double avec les rééditions : Moi, je suis du genre à revendre l'ancienne version pour acheter la nouvelle... si cette dernière est meilleure, ou au moins égale à la précédente... A MES YEUX !!!! (important de le préciser, oui, je vous dis, "assez spéciale !")

Alors on va me dire '"oui mais l'ancienne avait sûrement des trucs que la nouvelle n'avait pas !" Et là j'ai un exemple : quand la compile Rockman 5 in 1 est sortie en 2019, je l'ai choppé sur Switch (90 balles) ce sur quoi, à la suite, j'ai revendu mon pack Complete Works (150 ? 200 ? Je ne sais plus mais je m'arrange toujours pour m'y retrouver niveau prix)

Aujourd'hui, même revendue, je peux toujours y jouer : j'ai des copies de sauvegardes, et si je veux jouer avec les zics réorchestrés et les features, je relance ma PS1 avec ma Trinitron, et je peux.

Techniquement, j'ai toujours les six premiers épisodes. Ce sont les mêmes jeux. Contrairement à un remake qui est un jeu différent (J'ai toujours mon Resident Evil sur Playstation quand j'avais acheté le remake sur Game Cube) donc dans ma tête, Rockman 2 reste Rockman 2. J'ai l'épisode en physique. Dans une compile certes, mais je l'ai.

Alors oui j'ai de rares exceptions, de jeux que j'ai en plusieurs fois (notamment Chrono Trigger, que j'avais eu à sa sortie jap sur SFC, puis revendu pour acheter en US, puis choppé la version jap PS1... revendue pour la version US... puis revendue tous les 2 (SN et PS1) pour acheter la version US DS (encore chez moi) Mais comme c'est mon RPG de la vie (à chacun le sien !) et qu'il a une grande importance pour moi, j'ai racheté la version jap SFC et la jap PS1 (dégueulasse mais j'aime beaucoup l'objet) il y a quelques années.

Bon, vous êtes toujours là ? Le mec ne poste pas des années et revient avec un pavé haha.

Autre exemple : je viens de revendre mes 3 Castlevania DS (achetés Day One) car je viens de chopper le 4ème Ultimate Limited Run. 220 FDPin, j'ai vendu mes 3 jeux 200. A MES YEUX (oui j'insiste encore, on a tous un point de vue différent et je le respecte) ce sont des versions supérieures aux versions DS, et ces dernières, je n'y toucheraient plus, donc inutile de les garder. Oui, elles ont des notices, mais le packaging de l'Ultimate fera très bien l'affaire.

Encore un autre exemple : ces dernières années, les éditeurs ont la foutue tendance à sortir leur jeux D'ABORD en démat, sans annonce de physique... pour l'annoncer en physique un an après.

Attention, je ne mets jamais plus de 20/30 balles dans du démat, sauf à de TRES RARE (une je crois) exception (coucou "Sonic Origins où j'ai senti la version physique arriver grrrr")

DONC, comme j'aime posséder, oui, j'achète ensuite en physique. MAIS.

il faut savoir que les multis, chez moi, c'est jamais sur Switch, toujours sur PS4/PS5 (on est d'accord ca tourne mieux) Mais comme j'ai déjà le jeu en démat sur cette bécane, pour "éviter" de l'avoir en double, je choppe la version physique sur Switch.

Une dernière exception : les remasters. Je peux en citer 4, par exemple, que j'ai choppé en démat et que j'ai jamais racheté en boite car je les avait déjà : Project Zero 4/5, Legend Of Mana et Chrono Cross.

Des remasters, ce sont des "copié/collé" adaptés à la résolution et aux machines d'aujourd'hui. Et on en revient à mon exemple de Rockman : techniquement, j'ai déjà ces jeux. Dans ma tête c'est comme mettre ton jeux PS4 et jouer à la version PS5 car tu as l'update.

J'imagine mettre mon Legend Of Mana PS1 dans ma PS5 et j'ai l'update.

Je vous l'avais dit, je suis compliqué !!!!! Mais aucun regret ! (et Niconico pourrait vous le confirmer haha !!!)

Fiou, merci de m'avoir lu !!!!! A très vite !!!!
Alucard.Exe
Alucard.Exe
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 601

tieutieu et wpgr offrent 1 suppo à ce post!

Message par killvan Dim 3 Nov 2024 - 0:34

Alucard.Exe a écrit:Hello tout le monde !

Alors ca fait des années que je n'ai pas posté, mais je suis tombé par hasard sur ce sujet et j'ai une logique bien à moi et assez spéciale, que je veux bien vous expliquer, car ce sujet m'intéresse  Very Happy

Je suis un gros collectionneur de physiques, 44 piges blablabla j'aime avoir du physique, et posséder mes séries et mes collections. Le démat c'est très très bien surtout quand on a pas de place ou quand seul l'expérience compte (ce que je comprends) et qu'on est pas limite fétichiste du boitier.

Mais si j'aime posséder c'est avant tout car le JV fait partie de ma vie depuis l'âge de... 5 ans ? (Merci Papa) et que, à mon âge, je le prends à présent comme l'héritage de ma vie, mon histoire, mais surtout un héritage pour mes deux fils (oui, on va tous y passer un jour, mais on va revenir sur ce point)

Oui j'ai revendu énormément, on fait tous des conneries (ma plus grosse ? J'ose pas vous la dire, personne n'est prêt) mais j'ai aussi racheté pas mal (toujours complet en boite et notice, et que des originaux, pas de Platinum ou autre Player Choice. Oui, maniaque jusqu'au bout)

Et je vais rebondir sur un exemple de jeu en double avec les rééditions : Moi, je suis du genre à revendre l'ancienne version pour acheter la nouvelle... si cette dernière est meilleure, ou au moins égale à la précédente... A MES YEUX !!!! (important de le préciser, oui, je vous dis, "assez spéciale !")

Alors on va me dire '"oui mais l'ancienne avait sûrement des trucs que la nouvelle n'avait pas !" Et là j'ai un exemple : quand la compile Rockman 5 in 1 est sortie en 2019, je l'ai choppé sur Switch (90 balles) ce sur quoi, à la suite, j'ai revendu mon pack Complete Works (150 ? 200 ? Je ne sais plus mais je m'arrange toujours pour m'y retrouver niveau prix)

Aujourd'hui, même revendue, je peux toujours y jouer : j'ai des copies de sauvegardes, et si je veux jouer avec les zics réorchestrés et les features, je relance ma PS1 avec ma Trinitron, et je peux.

Techniquement, j'ai toujours les six premiers épisodes. Ce sont les mêmes jeux. Contrairement à un remake qui est un jeu différent (J'ai toujours mon Resident Evil sur Playstation quand j'avais acheté le remake sur Game Cube) donc dans ma tête, Rockman 2 reste Rockman 2. J'ai l'épisode en physique. Dans une compile certes, mais je l'ai.

Alors oui j'ai de rares exceptions, de jeux que j'ai en plusieurs fois (notamment Chrono Trigger, que j'avais eu à sa sortie jap sur SFC, puis revendu pour acheter en US, puis choppé la version jap PS1... revendue pour la version US... puis revendue tous les 2 (SN et PS1) pour acheter la version US DS (encore chez moi) Mais comme c'est mon RPG de la vie (à chacun le sien !) et qu'il a une grande importance pour moi, j'ai racheté la version jap SFC et la jap PS1 (dégueulasse mais j'aime beaucoup l'objet) il y a quelques années.

Bon, vous êtes toujours là ? Le mec ne poste pas des années et revient avec un pavé haha.

Autre exemple : je viens de revendre mes 3 Castlevania DS (achetés Day One) car je viens de chopper le 4ème Ultimate Limited Run. 220 FDPin, j'ai vendu mes 3 jeux 200. A MES YEUX (oui j'insiste encore, on a tous un point de vue différent et je le respecte) ce sont des versions supérieures aux versions DS, et ces dernières, je n'y toucheraient plus, donc inutile de les garder. Oui, elles ont des notices, mais le packaging de l'Ultimate fera très bien l'affaire.

Encore un autre exemple : ces dernières années, les éditeurs ont la foutue tendance à sortir leur jeux D'ABORD en démat, sans annonce de physique... pour l'annoncer en physique un an après.

Attention, je ne mets jamais plus de 20/30 balles dans du démat, sauf à de TRES RARE (une je crois) exception (coucou "Sonic Origins où j'ai senti la version physique arriver grrrr")

DONC, comme j'aime posséder, oui, j'achète ensuite en physique. MAIS.

il faut savoir que les multis, chez moi, c'est jamais sur Switch, toujours sur PS4/PS5 (on est d'accord ca tourne mieux) Mais comme j'ai déjà le jeu en démat sur cette bécane, pour "éviter" de l'avoir en double, je choppe la version physique sur Switch.

Une dernière exception : les remasters. Je peux en citer 4, par exemple, que j'ai choppé en démat et que j'ai jamais racheté en boite car je les avait déjà : Project Zero 4/5, Legend Of Mana et Chrono Cross.

Des remasters, ce sont des "copié/collé" adaptés à la résolution et aux machines d'aujourd'hui. Et on en revient à mon exemple de Rockman : techniquement, j'ai déjà ces jeux. Dans ma tête c'est comme mettre ton jeux PS4 et jouer à la version PS5 car tu as l'update.

J'imagine mettre mon Legend Of Mana PS1 dans ma PS5 et j'ai l'update.

Je vous l'avais dit, je suis compliqué !!!!! Mais aucun regret ! (et Niconico pourrait vous le confirmer haha !!!)

Fiou, merci de m'avoir lu !!!!! A très vite !!!!
Sympa ton histoire ! Du coup j'ai 2 questions qui me viennent à l'esprit, la première, quelle est ta plus grosse connerie que tu as évoqué ? Et la 2è, est-ce toi qui m'a revendu certains Megaman 10e pièce sur un certain forum (Megaman Planet, ou The Rockman World), il y a 15/20 ans de cela ?
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Message par Niconico Dim 3 Nov 2024 - 10:06

wpgr a écrit:
Niconico a écrit:

Mais du coup, si ton hardware originel (ex : NES) ne marche plus, et que tu conserves tes jeux originels (ex : Super Mario Bros), alors que tu as un hardware moderne fonctionnel (ex : Switch) et des portages modernes de tes jeux (ex : "Mario compilation"), que fais-tu ?

Tu restes intègre à 400% et tu rachètes une NES, et tant pis combien ça coûte derrière, ou bien tu revends tes jeux d'origine et tu restes sur du matos dernière génération ?

Et bien ça ne m’est pas arrivé du coup… toutes mes consoles fonctionnent et sont utilisables de suite. Mais en general je rachete les compils et garde l’original. Ce qui fait que je pense que la moitié de ma collection sont des portages ou remasters d’un jeu que j’ai en original. Mais à la fin ça ne m’embête pas de n’avoir que le remaster si je ne porte pas plus que ça d’affection au jeu en question. En fait maintenant si je ne joue pas absolument à la dernière version ca ne me derange plus, jm’en fout pas grave.
Mais c’est vrai que l’original a quand même du charme, surtout si ça date des années 80/90 et que tu peux y jouer, c’est quand meme particulier. Mais si je n’ai plus ça je n’en mourrai pas, je me contenterai d’un remaster la plupart du temps.
C’est pour ça j’hésite à revendre parfois, ça arrive que je vende ici au compte-gouttes en MP ou quelqu’un s’en occupe pour moi sur des plateformes de vente, mais jamais de vente en gros, je vais peut etre finir par faire un topic vente ici d’ailleurs. J’hesite à bazarder soit les originaux soit les remaster, pour me faire un peu d’argent tant que les jeux retro valent encore quelque chose (et fonctionnent encore!). Comme je ne sais pas quoi faire je garde tout ahah.

Salut Alucard.Exe cool que tu sois là, nan pas compliqué juste passionné! J’ai essayé de te tagger avec un @ mais il aime pas le .exe de ton pseudo, je ne sais pas comment faire…

Dernière édition par Niconico le Dim 3 Nov 2024 - 11:03, édité 2 fois
Niconico
Niconico
Patient contaminé

Message par Srogneugneu Dim 3 Nov 2024 - 10:18

Dans ces histoires de remakes / portages, personne n'évoque l'impossibilité d'y jouer en 240p (résolution originale et authentique) sur une TV CRT, qui propose une expérience de jeu et un feeling inimitables (le meilleur des filtres n'y feront rien !).
Après, oui, on est tous différents sur la sensibilité à la perception des charmes de l'analogique sur CRT, mais pour moi, c'est rédhibitoire de jouer à un jeu 240p sur un écran non adapté (on parlait de la DS et des Castlevania, je troque le rendu unique de ces jeux affichés sur les écrans d'une belle DSxl contre rien au monde !).

Autrement, l'original, par essence, aura toujours une aura. Et je n'apprécie pas les "options de confort moderne" style rewind ou autres qui flinguent l'essence des game-design des jeux rétro selon moi (car c'est précisément pour cela que je les aime : leur game-design d'époque issu de l'école arcade).
Et les portages + compiles passeront et s'accumuleront de génération en génération. Dans votre logique de vente de l'ancien / rachat du récent, cela nécessitera en principe toujours un rachat pour se caler à la version moderne, ce qui m'apparait comme la limite de ce raisonnement (alors que si t'as l'original, point, on s'en fout du reste et de toutes les ressorties futures : charge mentale nulle, perte de temps évitée).

Je me permets de répondre.
Bin, je fais réparer ma Nes.
La scène du moding et du repair (avec pièces neuves ré-usinées à l'identique) est hyper active et ne cesse de s'entendre. Aujourd'hui, tous les soucis majeurs ont été adressés et il n'y a aucune raison que ce ne soit pas le cas dans l'avenir !

Sinon, je n'ai pas le fétichisme de l'objet "mon mien d'époque", je comprends le sentiment mais je valorise plutôt le physique (boite, notice, insertion des cartouches / cd, manipulation du hardware et des manettes, etc.) comme partie intégrante de mon expérience sensorielle, et donc de jeu au final.

De plus, de manière plus conceptuelle, le sentiment d'un hardware original qui fait tourner un jeu m'est bien plus agréable (euphémisme) qu'un simili qui émule ou reproduit son fonctionnement.

Le sujet est bien vaste, chacun aura un rapport différent vis à vis de la question.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 868

Message par Niconico Dim 3 Nov 2024 - 10:33

Oui @srogneugneu je pense quasiment comme toi pour le retro mais maintenant je crois que ça ne me dérange plus de jouer sur ecran plat à une version moderne, enfin ça me derange moins qu’avant on va dire. Mais j’ai horreur du rewind et de certaines nouvelles options de confort (pas toutes) car tu casses toute la balance sur laquelle le jeu a été construit, tu ne peux meme plus evaluer correctement le titre je trouve. Mais contre exemple le X3 sur FF7 porté sur Switch m’a bien sauvé du temps de vie…
La scene du modding est incroyable oui, pour le hardware je ne m’inquiete pas, tu trouveras toujours un mec pour reparer ta becane, c est plus pour la duree de vie des cartouches et des cd/dvd que je m’inquiète. Mais par exemple j’ai quelques jeux PC Engine CD meme de 89 qui se lisent encore et dont j’ai pu ripper les musiques sur PC, un instant retro aussi quelque part…
Niconico
Niconico
Patient contaminé

Message par xinyingho Dim 3 Nov 2024 - 10:43

Je pensais que c'était encore un de ces sujets philosophiques de comptoir et je me rends compte que ça parle vraiment retrogaming.  MDR
Puis je tombe sur cette phrase de Srogneugneu qui parle dans un français impeccable la plupart du temps :
Srogneugneu a écrit:La scène du moding et du repair (avec pièces neuves ré-usinées à l'identique) est hyper active et ne cesse de s'entendre. Aujourd'hui, tous les soucis majeurs ont été adressés et il n'y a aucune raison que ce ne soit pas le cas dans l'avenir !
Je suis obligé de la corriger. Twisted Evil
Srogneugneu a écrit:La scène du modding et du repair (avec pièces neuves ré-usinées à l'identique) est hyper active et ne cesse de s'étendre. Aujourd'hui, tous les soucis majeurs ont été réglés et il n'y a aucune raison que ce ne soit pas le cas encore dans l'avenir !
dwarf
xinyingho
xinyingho
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5051

Srogneugneu offre 1 suppo à ce post!

Message par Alucard.Exe Dim 3 Nov 2024 - 11:16

killvan a écrit:

Sympa ton histoire ! Du coup j'ai 2 questions qui me viennent à l'esprit, la première, quelle est ta plus grosse connerie que tu as évoqué ? Et la 2è, est-ce toi qui m'a revendu certains Megaman 10e pièce sur un certain forum (Megaman Planet, ou The Rockman World), il y a 15/20 ans de cela ?

Hello ! C'est fort possible, il y a plus de 20 ans, j'ai racheté l'intégrale des Rockman en jap, et j'ai revendu et/ou échangé ma collection Pal sur un forum Rockman en effet. Je voulais les vendre à des passionnés. Mais à l'époque ca valait pas aussi cher qu'aujourd'hui. Alors j'ai fait des petits prix pour faire profiter. Si tu es celui qui m'a acheté mes Megaman X3 Pal Ps1 et Saturn, tu as misé sur le bon cheval !!!

Et pour ma connerie ? Encore un peu de patience... Wink

Hello @niconico !!!!! Very Happy
Alucard.Exe
Alucard.Exe
Patient contaminé

killvan offre 1 suppo à ce post!

Message par Srogneugneu Dim 3 Nov 2024 - 11:33

Niconico a écrit:Oui @srogneugneu je pense quasiment comme toi pour le retro mais maintenant je crois que ça ne me dérange plus de jouer sur ecran plat à une version moderne, enfin ça me derange moins qu’avant on va dire. Mais j’ai horreur du rewind et de certaines nouvelles options de confort (pas toutes) car tu casses toute la balance sur laquelle le jeu a été construit, tu ne peux meme plus evaluer correctement le titre je trouve. Mais contre exemple le X3 sur FF7 porté sur Switch m’a bien sauvé du temps de vie…
La scene du modding est incroyable oui, pour le hardware je ne m’inquiete pas, tu trouveras toujours un mec pour reparer ta becane, c est plus pour la duree de vie des cartouches et des cd/dvd que je m’inquiète. Mais par exemple j’ai quelques jeux PC Engine CD meme de 89 qui se lisent encore et dont j’ai pu ripper les musiques sur PC, un instant retro aussi quelque part…

Le disc root est un beau scam, amplifié par les pro-demat qui y voient une aubaine dans l'argument facile.
Du moins, c'est un phénomène bien réel, mais à la marge (dépendant à la fois de la qualité de l'usine de pressage que des conditions de stockage, de manipulation, etc.).
Tout porte à penser que nos CD de jeux rétro vont nous survivre, et pour longtemps. (Pour les eproms des cartouches, un reflashage si possible, remplacement, ou autre technique à inventer, bref, aucune panique !).

Je dois être encore plus atteint car l’accélération des combats me sort du truc. ça me casse toute la tension et l'intérêt du truc.
J'aime bien aussi prendre mon temps (mon mode de vie en général, je priorise l'introspection lente et je fuis la sur-stimulation extérieure), et pendant les combats, je pense à ce que je vais faire ensuite, je planifie ma progression, mes stratégies à tester, ou je pense au jeu en générale, à son scénario, ses personnages, etc. Et même quand j'en ai marre des rencontres aléatoires, la tension de ne pas en déclencher un à chaque nouveau pas est, a posteriori, appréciable.
Bref, à part les temps de chargement atrocement imbitables sur des jeux mal codés, cela fait partie intégrante de mon expérience de jeu.

Merci xinyingho, je ne me suis pas relu et j'ai écrit très vite  study
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Message par killvan Dim 3 Nov 2024 - 16:56

Alucard.Exe a écrit:
killvan a écrit:

Hello ! C'est fort possible, il y a plus de 20 ans, j'ai racheté l'intégrale des Rockman en jap, et j'ai revendu et/ou échangé ma collection Pal sur un forum Rockman en effet. Je voulais les vendre à des passionnés. Mais à l'époque ca valait pas aussi cher qu'aujourd'hui. Alors j'ai fait des petits prix pour faire profiter. Si tu es celui qui m'a acheté mes Megaman X3 Pal Ps1 et Saturn, tu as misé sur le bon cheval !!!

Et pour ma connerie ? Encore un peu de patience... Wink

Hello @niconico !!!!! Very Happy
C'est bien moi en effet, content de te voir par ici ! J'ai encore quasiment tous les jeux que tu m'avais vendu à l'époque, à 10e pièce je t'avais pris, de mémoire, Megaman 1 et 5 NES en loose, X et X2 complets sur SNES, X3 sur PS1 et sur Saturn, sans doute 8, X4, X5 et X6 sur PS1 et probablement Command mission GC ainsi que Network Transmission sur GC.  Et également Battle & chase, Legend et Legend 2 sur PS1. De mémoire il y avait 16 jeux Megaman, je me souviens plus du dernier... 
J'ai revendu il y a quelques années les Legend (que j'aime moins), Network Transmission et les X5 et X6 (les 2 X les moins bons je trouve) à un autre passionné issus du même forum Megaman, mais je garde bien le reste, étant un mordu de cette licence Wink 

Bon et bien on va attendre encore un peu pour connaître la fin de ton histoire !
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Message par Alucard.Exe Dim 3 Nov 2024 - 17:11

Content de te revoir !!! Ouais, je t'avais fait un prix de lot, et content de voir qu'ils sont toujours chez un passionné, ca fait vraiment plaisir !

Zéro regret de mon coté, j'ai toute la saga en version japonaise, et ca me suffit amplement !
Alucard.Exe
Alucard.Exe
Patient contaminé

killvan offre 1 suppo à ce post!

Message par Niconico Dim 3 Nov 2024 - 17:12

Srogneugneu a écrit:
Niconico a écrit:Oui @srogneugneu je pense quasiment comme toi pour le retro mais maintenant je crois que ça ne me dérange plus de jouer sur ecran plat à une version moderne, enfin ça me derange moins qu’avant on va dire. Mais j’ai horreur du rewind et de certaines nouvelles options de confort (pas toutes) car tu casses toute la balance sur laquelle le jeu a été construit, tu ne peux meme plus evaluer correctement le titre je trouve. Mais contre exemple le X3 sur FF7 porté sur Switch m’a bien sauvé du temps de vie…

Le disc root est un beau scam, amplifié par les pro-demat qui y voient une aubaine dans l'argument facile.
Du moins, c'est un phénomène bien réel, mais à la marge (dépendant à la fois de la qualité de l'usine de pressage que des conditions de stockage, de manipulation, etc.).
Tout porte à penser que nos CD de jeux rétro vont nous survivre, et pour longtemps. (Pour les eproms des cartouches, un reflashage si possible, remplacement, ou autre technique à inventer, bref, aucune panique !).

Je dois être encore plus atteint car l’accélération des combats me sort du truc. ça me casse toute la tension et l'intérêt du truc.
J'aime bien aussi prendre mon temps (mon mode de vie en général, je priorise l'introspection lente et je fuis la sur-stimulation extérieure), et pendant les combats, je pense à ce que je vais faire ensuite, je planifie ma progression, mes stratégies à tester, ou je pense au jeu en générale, à son scénario, ses personnages, etc. Et même quand j'en ai marre des rencontres aléatoires, la tension de ne pas en déclencher un à chaque nouveau pas est, a posteriori, appréciable.
Bref, à part les temps de chargement atrocement imbitables sur des jeux mal codés, cela fait partie intégrante de mon expérience de jeu.

Merci xinyingho, je ne me suis pas relu et j'ai écrit très vite  study
Purée tu dois être un des rares qui me parle de ce phénomène en tant que scam. C’est hyper rassurant quelque part d’entendre ça, en plus, cela dit… je n’ai aucun CD/DVD pressé qui possède ce genre de problème finalement, j’ai pas mal de jeux fin 80/90 et j’en prend (relativement) soin. C’est vrai que les phénomènes de ce type peuvent rapidement prendre des proportions exagérées à travers le net.

Pour les options de confort tant mieux pour toi, la vitesse c’est bien la seule option que je me suis accordée sur ce jeu. D’ailleurs c’est le seul, je n’ai pas eu de scrupule à accelerer le jeu car je n’ai pas fait FF7 à l’époque et je n’ai pas d’affect, je l’ai presque fait pour la culture mais au final je l’ai apprécié. Enfin bref c’est juste pour te situer ça mais en general je n’utilise aucun rewind non plus ni de boost d’xp ou autre.
Niconico
Niconico
Patient contaminé

Message par punKarasu Lun 4 Nov 2024 - 11:32

Idem, rassuré d'entendre que toutes ces rumeurs de support à date de péremption ne sont finalement qu'un phénomène à la marge... En tant que personne anxieuse, ça me travaillait ! 

Merci pour ce long message @Alucard.Exe, maintenant je pense qu'on est tous d'accord... La connerie ! La connerie ! La connerie ! 

C'est beau l'histoire des Megaman vendus et les retrouvailles 20 ans après ! une autre époque, les X et X2 à 10 € pièce  MDR

Sinon je suis dans la même optique que certains ici, je ne considère pas une version "moderne" d'un jeu rétro comme son équivalente. Un ajout sympathique, une façon d'y rejouer, mais pour reprendre l'exemple des Castlevania GBA / DS je ne pourrai pas me débarasser des jeux (pour ceux que j'ai eu la chance de récupérer) si je venais à prendre la compil. L'expérience comprends le support, les manettes, écrans de l'époque, la cartouche d'origine, la boite et notice (selon moi, encore une fois !)
punKarasu
punKarasu
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 938

Message par Lyacos Lun 4 Nov 2024 - 12:53

Scrogneugneu a écrit:Tout porte à penser que nos CD de jeux rétro vont nous survivre, et pour longtemps. (Pour les eproms des cartouches, un reflashage si possible, remplacement, ou autre technique à inventer, bref, aucune panique !).

Ce n'est pas à la portée du premier quidam la réparation des cartouches et quand cela est réellement possible, concernant les techniques à inventer, cela revient à parler de SF à ce niveau. ^^

Moins prise de tête d'acheter le jeu sur d'autres supports ou en émulation à ce niveau.

Concernant les CDs de jeux rétro, on table plus sur du 20-50 ans, notez bien la plage importante entre ces deux valeurs, ce qui est une indication en soit. J'ai déjà eu des jeux rétro CD dead alors que j'en ai toujours pris soin. C'est trop aléatoire tout ça et dire qu'ils vont nous survivre, facile, rien qu'en 20 ans il peut s'en passer des choses, accident de la route, cancer, etc, mais sur l'échelle d'une vie bien remplie, j'ai de gros doute. Et d'ici 100 ans... encore moins tiens :), car au début, on nous sortait du 100 ans de durée de vie !

Donc oui, il ne faut pas prendre pour argent comptant ce qu'on nous raconte, mais que cela ne vous empêche pas de réfléchir, un produit de consommation tel que le jeu vidéo, n'est pas pensé pour durée une demi-vie et plus.
Lyacos
Lyacos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 413

Message par tieutieu Lun 4 Nov 2024 - 13:01

Lyacos a écrit:
Scrogneugneu a écrit:Tout porte à penser que nos CD de jeux rétro vont nous survivre, et pour longtemps. (Pour les eproms des cartouches, un reflashage si possible, remplacement, ou autre technique à inventer, bref, aucune panique !).

Ce n'est pas à la portée du premier quidam la réparation des cartouches et quand cela est réellement possible, concernant les techniques à inventer, cela revient à parler de SF à ce niveau. ^^

Moins prise de tête d'acheter le jeu sur d'autres supports ou en émulation à ce niveau.

Concernant les CDs de jeux rétro, on table plus sur du 20-50 ans, notez bien la plage importante entre ces deux valeurs, ce qui est une indication en soit. J'ai déjà eu des jeux rétro CD dead alors que j'en ai toujours pris soin. C'est trop aléatoire tout ça et dire qu'ils vont nous survivre, facile, rien qu'en 20 ans il peut s'en passer des choses, accident de la route, cancer, etc, mais sur l'échelle d'une vie bien remplie, j'ai de gros doute. Et d'ici 100 ans... encore moins tiens :), car au début, on nous sortait du 100 ans de durée de vie !

Donc oui, il ne faut pas prendre pour argent comptant ce qu'on nous raconte, mais que cela ne vous empêche pas de réfléchir, un produit de consommation tel que le jeu vidéo, n'est pas pensé pour durée une demi-vie et plus.
Je ne sais plus qui disait que nous n avons aucune idée de la valeur de nos objets pour les prochaines générations et je pense qu'il a raison. 
Le jv est relativement jeune dans le domaine de la collection. Je veux dire par là qu'il n'a pas (ou peu) été transmis à une génération suivante Come un père pour transmettre sa collection de timbre datant d une centaine d'année auparavant par exemple. 

Peu importe, si le cd ne marche plus il reste le support original d'une œuvre. Un peu comme les timbres justement, ils sont inutilisables pour l'énorme majorité mais ça n'empêche pas leur valeur
tieutieu
tieutieu
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 918

Message par Srogneugneu Lun 4 Nov 2024 - 13:17

Lyacos : non, on parle de plus de 100 ans pour les pressages des cd.
Les exemples personnels sont insignifiants. Qui, sur ce forum ou ailleurs, a un cd PC-Engine Cdrom (les premiers cd dans le JV, 1988) qui a disk rot ?
Mon cercle d'amis et de connaissances est plutôt large (jusqu'au Japon) et je ne connais personne qui a ce soucis (qualité de fabrication au top, made in Japan). Si vous avez, je suis preneur (on a identifié le soucis avec un certain pressage de l'eprom de PC Genjin 2 pour rester sur ce support, mais c'est tout).

De manière générale, il faut considérer la proportion et isoler les facteurs (certaines usines, une minorité par rapport à la masse, ont utilisé des colles non adaptées et des plaques de métal de piètre qualité, sans compter les rayures et l'exposition à la chaleur intense de certains lecteurs mal refroidis).
On peut même émettre l'hypothèse qu'une majorité des disques de mauvaise qualité voués à disk rot le sont déjà à l'heure actuelle et que les bons sont partis pour fêter allègrement leur 100ans.
Il y a de la data (notamment de par les études menées par la Bibliothèque du Congrès américain, excusez du peu, je me fie plutôt à eux qu'aux quidams du net pro-demat, paniqués du slip ou qui préfèrent stagner dans leur biais de confirmation).

Sinon, ce n'est pas du tout de la "science-fiction" que de penser que si un problème d'ampleur surgit, la scène du modding / repair trouvera un moyen pour préserver le matos original.
En fait, si on connait le milieu, on peut être plus que confiant, tout le laisse à croire en tous cas Wink 
Et pour que ce soit à sa portée, il suffit de se renseigner, ou de déléguer (il y a des entreprises dont c'est le métier).
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Message par Lyacos Lun 4 Nov 2024 - 13:27

Plus de 100 ans les CDs d'un PC-Engine Cdrom ? Tu rêves...

Je te recommande de lire ceci et qui explique bien le process et les différences entre les supports et autant vous le dire, pour le Blu-ray par exemple, ça pue du luc... : https://www.canada.ca/fr/institut-conservation/services/publications-conservation-preservation/notes-institut-canadien-conservation/durabilite-cd-dvd-inscriptibles.html

Tout ce qui est avant 95 en CD, c'est de la merde.
Lyacos
Lyacos
Patient contaminé

Message par Srogneugneu Lun 4 Nov 2024 - 13:50

Ton lien parle des disques inscriptibles (à "graver" toi-même).
Ce qui n'est pas la même technique de pressage que les CD du commerce.
On sait que la fiabilité des données est très faible et peu pérenne sur les disques inscriptibles depuis bien longtemps Wink

Tu as chécké les études récentes de la Bibliothèque du Congrès américain ?
Eux, il parlent des cd pressés en usines !
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Message par Lyacos Lun 4 Nov 2024 - 13:56

Non, tu as un lien ?

Après j'ai une question, pour reprendre la PC Engine CDRom, tu peux me dire la composition d'un CD ?
J'ai cherché, pas trouvé.

Après dans mon lien, il y a CD (de musique), 50 à 100 ans et c'est une moyenne et ce n'est pas plus de 100 ans.
Lyacos
Lyacos
Patient contaminé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant