[Test] Bram Stocker's DRACULA (Sega-CD)
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Jacques Atari
syl02
dami1
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[Test] Bram Stocker's DRACULA (Sega-CD)
Support : SEGA-CD
Sortie : fin 1993
Versions alternatives : Megadrive, Super Nintendo, Game Boy, Game Gear, Master System, NES, Amiga, PC.
Du fin fond des Carpates, une légende raconte que jadis SONY éditait des jeux sur les machines de Nintendo et Sega. De ce pacte contre nature, les vieux grimoires se souviennent d’une version SEGA-CD dont le développement fut conduit par les forces des ténèbres…
En 1989, SONY décide d'étendre ses activités en investissant à la fois dans le cinéma, avec les rachats successifs de Columbia Pictures et Tri-Star Pictures, et dans le jeu vidéo avec la création de SONY Imagesoft. À une époque où le septième et le dixième art entretiennent des liens étroits, les différentes entités du groupe vont collaborer de manière rapprochée grâce aux connections logiques à l’intérieur du groupe. Après avoir exploité les films Hudson Hawk (avec Bruce Willis) et Hook sur consoles, la filiale vidéoludique jette son dévolu sur le « Dracula de Coppola ». Un choix surprenant quand on sait que l’adaptation de 1992 avec sa vision érotico-horrifique, ne s'adresse pas vraiment aux « kids » des années 90. Mais ainsi soit-il et, à la fin de l'année 1993, nous assistons à une véritable invasion de vampires sur les machines 8 et 16 bits (et accessoirement, Amiga, et PC). Dans ce florilège de versions, la véritable vitrine de Bram Stocker’s Dracula, est son portage Sega-CD. Contrairement à bon nombre de titres sur l'add-on, nous n’aurons pas de « version remix » (comprendre le jeu Megadrive avec des musiques stéréo et des cinématiques) mais bel et bien une aventure originale, techniquement ambitieuse.
Révolution vampiresque ?
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Attendu en Europe (comme en atteste la pub ci-dessus), Dracula sur l’add-on de SEGA restera cantonné au marché américain. Pourtant, à son annonce, le titre fait jaser et devient rapidement l’un des softs les plus attendus du support pour la presse, promettant des cinématiques et une expérience visuelle à la hauteur. S’il est difficile de connaître les raisons de cette annulation, nul doute que les gars de Psygnosis ont soigné la forme. Après une courte intro (dispensable) où l’écran titre se forme en lettres de sang, le jeu se lance sous les images du long-métrage ! En 1993, la chose fait son petit effet, puisque seule la version MEGA-CD dévoile des vidéos de l’œuvre cinématographique. Dans une bouillie de pixels dont seul le cd-rom du début des années 90 a le secret, on découvre un petit montage composé de courts extraits, pas toujours très cohérent.
Puis, sans transition, une seconde cinématique nous montrant Bram Stocker nous sert de liaison scénaristique et nous fait irrésistiblement penser à un certain Dracula the undead sur Lynx. C'est véritablement ces séquences "au pied de la cheminée" qui serviront de jonction narrative tout au long de l'aventure.
Sur la forme, le soft veut en mettre plein la vue…et ça se voit. Graphiquement, l’ensemble est numérisé : sprites, décors, arrières plans, le tout est relativement beau, d’autant que la palette limitée de couleurs héritée de la MegaDrive est exploitée à bon escient. Mieux, nous avons parfois des passages où des plans du décors se déplacent de façon efficace avec un effet de perspective réussie, le tout en restant fluide. Bref, comme attendu, Bram Stocker’s Dracula se révèle être une prouesse graphique sur 16 bits en 1993.
Puis, sans transition, une seconde cinématique nous montrant Bram Stocker nous sert de liaison scénaristique et nous fait irrésistiblement penser à un certain Dracula the undead sur Lynx. C'est véritablement ces séquences "au pied de la cheminée" qui serviront de jonction narrative tout au long de l'aventure.
Sur la forme, le soft veut en mettre plein la vue…et ça se voit. Graphiquement, l’ensemble est numérisé : sprites, décors, arrières plans, le tout est relativement beau, d’autant que la palette limitée de couleurs héritée de la MegaDrive est exploitée à bon escient. Mieux, nous avons parfois des passages où des plans du décors se déplacent de façon efficace avec un effet de perspective réussie, le tout en restant fluide. Bref, comme attendu, Bram Stocker’s Dracula se révèle être une prouesse graphique sur 16 bits en 1993.
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Jonathan Van Johnson
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Seulement, le jeu montre rapidement ses limites, notamment à travers un gameplay aussi lourd que son protagoniste. Pour rappel, le joueur incarne Jonathan Harker, survivant du château de Dracula. Contrairement aux autres versions consoles qui tentaient d'imiter le personnage du film de Coppola, la version Sega-CD nous offre une réédition plus grossière de celle sur Amiga. Harker, ici, ressemble davantage à un boxeur trapu qu'à un héros raffiné : une silhouette plus proche d'un habitué des tavernes que d’un élégant gentleman. Devenu adepte des coups de poing, son agilité s'illustre dans un high-kick d'une grâce toute relative. Côté allure et finesse, nous sommes donc plus proche de « René » que de Keanu Reeves (qui incarne Harker dans le film).
Côté arsenal, ne vous attendez à rien de sophistiqué. Contrairement aux autres portages consoles, ici il n’y a ni arme ni gadget à l'horizon, vos seuls atouts seront vos poings et vos pieds, rendant rapidement l'expérience répétitive. En plus d’un manque flagrant de variété, le gameplay souffre d'une difficulté infernale et d'une jouabilité taillée dans les pires joysticks. Il ne suffira pas de marteler les boutons pour s'en sortir, et l'utilisation de cheat codes sera presque incontournable pour jouer dans des conditions acceptables.
Malgré ce tableau noir, les boss se distinguent par leur taille imposante et leur design fidèle au film. Dracula, avec sa cape rouge emblématique, laisse notamment une forte impression.
Song for a vampire
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Si visuellement, le jeu s’en tire plutôt bien, c’est surtout pour ses musiques fabuleuses qu’il mérite des éloges. Bien que le célèbre score du compositeur polonais Wojciech Kilar ne soit malheureusement pas repris pour l’occasion, les compositions de Steve Hilliker sont tout simplement brillantes, se hissant parmi les meilleures de la ludothèque Mega-CD. Les thèmes atmosphériques collent parfaitement à l'ambiance du jeu, d'autant plus à une époque où les compositions horrifiques étaient rares sur console. Ces musiques sont sublimées par la qualité sonore offerte par le support CD « made in Sony » que tout acheteur de l'add-on était en droit d’attendre.
Annulé en Europe, le soft aura squatté ici ou là, quelques pages de previews dans la presse hexagonale:
Mega Force, novembre 1993:
Joypad, décembre 1993 :Côté arsenal, ne vous attendez à rien de sophistiqué. Contrairement aux autres portages consoles, ici il n’y a ni arme ni gadget à l'horizon, vos seuls atouts seront vos poings et vos pieds, rendant rapidement l'expérience répétitive. En plus d’un manque flagrant de variété, le gameplay souffre d'une difficulté infernale et d'une jouabilité taillée dans les pires joysticks. Il ne suffira pas de marteler les boutons pour s'en sortir, et l'utilisation de cheat codes sera presque incontournable pour jouer dans des conditions acceptables.
Malgré ce tableau noir, les boss se distinguent par leur taille imposante et leur design fidèle au film. Dracula, avec sa cape rouge emblématique, laisse notamment une forte impression.
Song for a vampire
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Si visuellement, le jeu s’en tire plutôt bien, c’est surtout pour ses musiques fabuleuses qu’il mérite des éloges. Bien que le célèbre score du compositeur polonais Wojciech Kilar ne soit malheureusement pas repris pour l’occasion, les compositions de Steve Hilliker sont tout simplement brillantes, se hissant parmi les meilleures de la ludothèque Mega-CD. Les thèmes atmosphériques collent parfaitement à l'ambiance du jeu, d'autant plus à une époque où les compositions horrifiques étaient rares sur console. Ces musiques sont sublimées par la qualité sonore offerte par le support CD « made in Sony » que tout acheteur de l'add-on était en droit d’attendre.
Vitrine des promesses du Mega/Sega-CD, Bram Stoker’s Dracula s’apparente davantage à une démo technique qu’à un jeu pleinement abouti. Malgré ses qualités visuelles et auditives indéniables, le titre souffre d'un gameplay limité, faisant de cette aventure un plaisir sensoriel plus qu'une expérience vidéoludique mémorable.
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Flashback
Annulé en Europe, le soft aura squatté ici ou là, quelques pages de previews dans la presse hexagonale:
Mega Force, novembre 1993:
Player One, décembre 1993:
Mega Force proposera tout de même un test dans son numéro de janvier 1994 :
Dernière édition par dami1 le Mar 29 Oct 2024 - 8:57, édité 10 fois
dami1- Interne
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drfloyd, sidchip_fr, François, syl02, Loenji, Bizcuite, Jayseb64 et jack oneil offrent 1 suppo à ce post!
Re: [Test] Bram Stocker's DRACULA (Sega-CD)
En tout cas la vidéo ne donne pas envie, bravo pour l'avoir testé
syl02- Patient contaminé
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Re: [Test] Bram Stocker's DRACULA (Sega-CD)
Joueur du grenier si tu nous lis...
dami1- Interne
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Re: [Test] Bram Stocker's DRACULA (Sega-CD)
Je veux dire par là que le jeu est bien trop dur, je ne critique pas celui qui a fait le test.
syl02- Patient contaminé
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Re: [Test] Bram Stocker's DRACULA (Sega-CD)
Oui, j'avais compris :)
dami1- Interne
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syl02 offre 1 suppo à ce post!
Re: [Test] Bram Stocker's DRACULA (Sega-CD)
10:33 pour Dracula:
Jacques Atari- Interne
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Re: [Test] Bram Stocker's DRACULA (Sega-CD)
Merci pour ce test
l'époque sombre des premiers jeux CD..... qui avaient malgré tout un certain charme
l'époque sombre des premiers jeux CD..... qui avaient malgré tout un certain charme
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Re: [Test] Bram Stocker's DRACULA (Sega-CD)
Bon petit test pour un jeu qui l'est plus ou moins ! 🧒
Petite question : tu l'as testé sur le hardware d'origine ?
Tu as un Sega CD ?
Petite question : tu l'as testé sur le hardware d'origine ?
Tu as un Sega CD ?
fiston- Patient incurable
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Re: [Test] Bram Stocker's DRACULA (Sega-CD)
fiston a écrit:Bon petit test pour un jeu qui l'est plus ou moins ! 🧒
Petite question : tu l'as testé sur le hardware d'origine ?
Tu as un Sega CD ?
Hélas, non !
Je n'ai jamais eu de Mega-CD, fantasme absolu de mes jeunes années...
dami1- Interne
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Re: [Test] Bram Stocker's DRACULA (Sega-CD)
Aucune version de ce jeu ne m'avait motivé jusqu'à présent. MD, SNES, SMS...
Cette version CD m'était totalement inconnue.
Elle s'ajoute sans regret au champs des motivations sus-citées.
C'est super efficace ces micros vidéos illustratives.
Si l'OST est à l'image de ce soundtrack, ça doit être fameux.
Mes deux sesterces:
je sais qu'il est coutume de segmenter l'analyse mais dans ce genre de circonstances inattendues, il peut paraitre judicieux de balancer le son en début de récit pour qu'on en profite bien pendant la lecture.
Merci pour le test Amigo.
Cette version CD m'était totalement inconnue.
Elle s'ajoute sans regret au champs des motivations sus-citées.
C'est super efficace ces micros vidéos illustratives.
Si l'OST est à l'image de ce soundtrack, ça doit être fameux.
Mes deux sesterces:
je sais qu'il est coutume de segmenter l'analyse mais dans ce genre de circonstances inattendues, il peut paraitre judicieux de balancer le son en début de récit pour qu'on en profite bien pendant la lecture.
Merci pour le test Amigo.
Top l'âne- Patient contaminé
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Localisation : Oise
Date d'inscription : 08/11/2015
Re: [Test] Bram Stocker's DRACULA (Sega-CD)
Une curiosité ce jeu. Pas spécialement envie d'essayer, mais c'est toujours bien d'en savoir plus sur le Mega-CD et les adaptations du Dracula de Coppola ^^
François- Patient incurable
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Age : 47
Localisation : Chatville
Date d'inscription : 21/04/2022
Re: [Test] Bram Stocker's DRACULA (Sega-CD)
Top l'âne a écrit:
Mes deux sesterces:
je sais qu'il est coutume de segmenter l'analyse mais dans ce genre de circonstances inattendues, il peut paraitre judicieux de balancer le son en début de récit pour qu'on en profite bien pendant la lecture.
J'entends mais idéalement, il faudrait l'intégrer sur un lecteur indépendant.
Or, je ne sais comment faire...
François a écrit:Une curiosité ce jeu. Pas spécialement envie d'essayer, mais c'est toujours bien d'en savoir plus sur le Mega-CD et les adaptations du Dracula de Coppola ^^
Surtout que SONY fut très généreux dans le déversement de portages !
dami1- Interne
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Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012
Re: [Test] Bram Stocker's DRACULA (Sega-CD)
Oh non, je me suis mal fait comprendre. ^^
A l'intro de ton récit tu accroches le lecteur d'un "Ecoute moi ce son d'Outre Tombe, Gros!", et tu envoies le lien, simplement.
Mais j'écris ça, et je me rends compte que ça risque d'entrer en conflit avec les extraits vidéos qui suivent... :/
Bon, j'ai rien dit, faut pas m'écouter.
A l'intro de ton récit tu accroches le lecteur d'un "Ecoute moi ce son d'Outre Tombe, Gros!", et tu envoies le lien, simplement.
Mais j'écris ça, et je me rends compte que ça risque d'entrer en conflit avec les extraits vidéos qui suivent... :/
Bon, j'ai rien dit, faut pas m'écouter.
Top l'âne- Patient contaminé
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Age : 44
Localisation : Oise
Date d'inscription : 08/11/2015
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