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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
dlfrsilver a écrit:Il a des facilités pour le jeu, mais aussi pour les logiciels plus sérieux. Le meilleur traitement de texte sur ST ne rivalise pas avec le meilleur traitement de texte sur Amiga, et c'est pas le seul cas de figure.
Ouais, même Deep Blue ne peut lutter aux échecs face à Battle Chess sur Amiga. Il paraît même qu'on peut lui ajouter une carte MV16...
Jacques Atari- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Richard Costello, le dev Atari/Amiga ayant programmé Terminator 2, Mortal Kombat 1 & 2, Ram Rod, Gauntlet I/II a été interview par Jason Daniels et filmé par Neil Thomas, le propriétaire de The Cave en Angleterre :
dlfrsilver- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Encore des enepties.dlfrsilver a écrit:Jacques Atari a écrit:ace76 a écrit:Pourtant un Amiga 512 KOkawickboy a écrit:Pas avec 1Mo de ram apparemment.
Fait tourner Road rash par exemple.
Ce dernier est trés vallonné pourtant.Ok ça tourne a 20 fps mais y'a pas mal de Sprites quand même.
Un Ste pourrait en faire autant.
L'Amiga est une console déguisée en ordinateur. Il a des facilités pour le jeu. Le ST n'a jamais été conçu pour jouer, juste offrir une version low cost du Mac. Et le STE non plus ne peut rivaliser avec l'Amiga question jeu malgré quelques améliorations.
Il a des facilités pour le jeu, mais aussi pour les logiciels plus sérieux. Le meilleur traitement de texte sur ST ne rivalise pas avec le meilleur traitement de texte sur Amiga, et c'est pas le seul cas de figure.
youki- Docteur *
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Ah ben ça le mène toujours hein...
Jacques Atari- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
dlfrsilver a écrit:Il a des facilités pour le jeu, mais aussi pour les logiciels plus sérieux. Le meilleur traitement de texte sur ST ne rivalise pas avec le meilleur traitement de texte sur Amiga, et c'est pas le seul cas de figure.
Non. Ayant eu les deux machines à l'époque (et non sur le tard), l'offre bureautique était juste correcte sur Amiga mais sans plus. Restons sérieux.
dlfrsilver a écrit:Richard Costello, le dev Atari/Amiga ayant programmé Terminator 2, Mortal Kombat 1 & 2, Ram Rod, Gauntlet I/II a été interview par Jason Daniels et filmé par Neil Thomas, le propriétaire de The Cave en Angleterre
Tiens d'ailleurs, parlons de sa machine de développement, un mega st... Beau travail de restauration, du boulot de pro qui nous change de certains amateurs.
Dernière édition par Yoyost le Ven 25 Oct 2024 - 7:29, édité 3 fois
Yoyost- Patient incurable
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Le STE sorti en même tenps que l'Amiga lui aurait fait très mal.
tapomag- Patient incurable
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Le STE était juste une tentative assez pathétique de rester dans le coup pour Atari et d'essayer de contrer l'Amiga qui prenait son essor. Ça n'a servi à rien, le STE n'a jamais été exploité et n'a fait que créer de la confusion chez les gens qui voulaient s'acheter un ordinateur pour pirater jouer... Le pire fut ceux qui ont vendu leur STF pour acheter un STE. Ils doivent encore en vouloir à Atari ceux-là. La bonne attitude en 89 si on avait un STF était de le garder, il avait encore deux ou trois belles années devant lui, puis de passer aux consoles japonaises si on ne faisait que jouer. Un ordinateur 16 bits pour jouer en 93/94, c'était ridicule.
Jacques Atari- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Clairement le combo idéal pour moi.Jacques Atari a écrit:Le STE était juste une tentative assez pathétique de rester dans le coup pour Atari et d'essayer de contrer l'Amiga qui prenait son essor. Ça n'a servi à rien, le STE n'a jamais été exploité et n'a fait que créer de la confusion chez les gens qui voulaient s'acheter un ordinateur pourpiraterjouer... Le pire fut ceux qui ont vendu leur STF pour acheter un STE. Ils doivent encore en vouloir à Atari ceux-là. La bonne attitude en 89 si on avait un STF était de le garder, il avait encore deux ou trois belles années devant lui, puis de passer aux consoles japonaises si on ne faisait que jouer. Un ordinateur 16 bits pour jouer en 93/94, c'était ridicule.
J'ai eu un Ste 1 mega pour 500 frs en 1992 et j'avais déja la Megadrive .
Grâce à mon st ,j'ai pu continuer a programmer en Basic GFA ,jouer aux trés bons jeux occidentaux qui étaient dispos dessus ,me prendre pour un graphiste avec spectrum 512 et Degas......et surtout faire de la musique!
Putain lorsque j'ai branché mon Roland u110 ,mon clavier GEM et mes boîtes a rythme,quel pied!
Du vrai plug & play!!
Quand je pense qu'une carte mpu 401 coûtait une blinde et était super difficile a configurer !
Bref,perso le combo ultime c'était Ste + Megadrive y'a pas photo.
ace76- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Si le 520 STE avait été mieux que l'Amiga 500 j'en aurait sans doute pris un mais bon là vu qu'ils ont pas dépassé les 16 couleurs ça ne faisait pas rêver contrairement au half-brite et au HAM de l'Amiga...tapomag a écrit:Le STE sorti en même tenps que l'Amiga lui aurait fait très mal.
Copper- Docteur *
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Ah les fameuses images scintillantes, comment résister?
Jacques Atari- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Tu confonds avec l'entrelacé de type télévision mais c'est pas grave
Copper- Docteur *
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
C'est toujours le souci des premières machines et de vouloir profiter du parc existant, les améliorations sur hardware sont rarement prises en compte et on se retrouve avec une machine pleine de nouveautés utilisée comme l'ancienne gen .
Et vu les deadlines, les dev allaient pas se casser le cul avec des versions optimisées STE .
Et vu les deadlines, les dev allaient pas se casser le cul avec des versions optimisées STE .
touko- Infirmier
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Pour le spectrum, je trouve que les 128ko en standard sur toute la gamme à partir de 86 ont été assez bien exploités, sur la fin certains jeux type Ocean étaient 128ko uniquement.
kawickboy- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Ca dépend des machines, le CPC c'est plus après que les 128ko ont été vraiment utilisés,plus par la scène demo/homebrew, le C128 par contre c'est plus rare .
touko- Infirmier
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Le CPC a été handicapé par le succès du 464 face au 6128 en Espagne et en UK. Et la bourde d'avoir sorti en 90 un 464+ de 64ko uniquement.
kawickboy- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Oui c'est ce que je dis plus haut, qd une base est installée, difficile de tirer partie des specs des modèles supérieurs, encore plus qd ils sortent après .kawickboy a écrit:Le CPC a été handicapé par le succès du 464 face au 6128 en Espagne et en UK.
Totalement.Mais étant donné que le premier + est la gx4000 il me semble, donc avec 64ko, donc pas déconnant de sortir un 464+ .Et la bourde d'avoir sorti en 90 un 464+ de 64ko uniquement.
touko- Infirmier
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Pour revenir au STE, une erreur quand on sort ce genre d'amélioration c'est de ne pas inclure un jeu optimisé qui fasse vitrine.
Le Burnin'Rubber inclut avec le Basic des CPC+ n'était pas une mauvaise idée car il montrait certaines améliorations par rapport aux CPC historiques.
Le Falcon idem d'ailleurs. Atari aurait dû demander à Factor5 ou Psygnosys de pondre un truc à vendre bundle avec.
Le Burnin'Rubber inclut avec le Basic des CPC+ n'était pas une mauvaise idée car il montrait certaines améliorations par rapport aux CPC historiques.
Le Falcon idem d'ailleurs. Atari aurait dû demander à Factor5 ou Psygnosys de pondre un truc à vendre bundle avec.
kawickboy- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Oui les killer apps au lancement, n'étaient pas trop l'apanage des ordis occidentaux j'ai l'impression, pas comme les japonais .
touko- Infirmier
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Le Falcon n'a clairement pas convaincu les éditeurs de toute façon... Et Amstrad a fait l'erreur de bloquer les fonctionnalité du Plus au lieu de proposer un nouveau BASIC les exploitant ou à minima un jeu de RSX fourni avec la machine...
Dernière édition par Copper le Ven 25 Oct 2024 - 15:36, édité 1 fois
Copper- Docteur *
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
C'était pour soi-disant réserver les capacités supplémentaires aux cartouches CPC+/GX. Beau pêché d'orgueil.
kawickboy- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Le falcon n'a clairement rien eu te donnant envie de l'acheter, hormis des jeux/progs ST à peine améliorés .Copper a écrit:Le Falcon n'a clairement pas convaincu les éditeurs de toute façon... Et Amstrad a fait une erreur de bloquer les fonctionnalité du Plus au lieu de proposer un nouveau BASIC les exploitant ou à minima un jeu de RSX fourni avec la machine...
Je pense que c'est plus du côté musical qu'il a brillé .
En 90 c'était clairement pas malin, ni un bon choix stratégique .C'était pour soi-disant réserver les capacités supplémentaires aux cartouches CPC+/GX. Beau pêché d'orgueil.
touko- Infirmier
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Évidemment que les éditeurs se foutaient du Falcon, il s'est vendu à 10.000 exemplaires et la moitié de ses utilisateurs n'y jouaient pas...
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Je me souviens aussi qu'en france il était cher et difficilement trouvable .Atari Frog a écrit:Évidemment que les éditeurs se foutaient du Falcon, il s'est vendu à 10.000 exemplaires et la moitié de ses utilisateurs n'y jouaient pas...
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touko- Infirmier
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Falcon, Amiga 1200... Les dernières tentatives de marques fameuses dans les années 70/80 mais qui ne comprenaient plus rien au marché dans les années 90. Il y a une vidéo où le patron d'Atari France présente lui-même le Falcon à la télé, et le pauvre gars, on voit bien qu'il n'y connaît rien et ne pige pas un mot du texte qu'il récite par coeur.
Jacques Atari- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Il doit sortir de la même école que ceux qui nous gouvernent.Jacques Atari a écrit: le pauvre gars, on voit bien qu'il n'y connaît rien et ne pige pas un mot du texte qu'il récite par coeur.
ace76- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
youki a écrit:Encore des enepties.dlfrsilver a écrit:Jacques Atari a écrit:ace76 a écrit:Pourtant un Amiga 512 KOkawickboy a écrit:Pas avec 1Mo de ram apparemment.
Fait tourner Road rash par exemple.
Ce dernier est trés vallonné pourtant.Ok ça tourne a 20 fps mais y'a pas mal de Sprites quand même.
Un Ste pourrait en faire autant.
L'Amiga est une console déguisée en ordinateur. Il a des facilités pour le jeu. Le ST n'a jamais été conçu pour jouer, juste offrir une version low cost du Mac. Et le STE non plus ne peut rivaliser avec l'Amiga question jeu malgré quelques améliorations.
Il a des facilités pour le jeu, mais aussi pour les logiciels plus sérieux. Le meilleur traitement de texte sur ST ne rivalise pas avec le meilleur traitement de texte sur Amiga, et c'est pas le seul cas de figure.
Ben non justement, c'est tout sauf une ineptie. Mais tu connais pas assez la logithèque de la machine, donc c'est pas grave.
dlfrsilver- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
touko a écrit:Je me souviens aussi qu'en france il était cher et difficilement trouvable .Atari Frog a écrit:Évidemment que les éditeurs se foutaient du Falcon, il s'est vendu à 10.000 exemplaires et la moitié de ses utilisateurs n'y jouaient pas...
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le prix c'était pas le problème, c'était l'approvisionnement qui posait souci. Atari Corp. avait prévu 7.000 machines pour la France, ils ont réussi qu'à en écouler 4.000, et les 3.000 restantes ont été envoyés partie en Allemagne, partie en Angleterre.
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7818
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Date d'inscription : 29/05/2009
Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Donc il n'y avait pas de problème d'approvisionnement en France s'il restait plus de 40% des machines prévues...
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
C'est pas mal 4000 ça serait 1/3 des 12000 machines produites (d'après wiki fr) quand même
Copper- Docteur *
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Yastuna Lynx a écrit:Donc il n'y avait pas de problème d'approvisionnement en France s'il restait plus de 40% des machines prévues...
Tu prends le problème à l'envers : il restait 40% des machines prévues car le falcon ne s'est pas "et/ou" mal vendu chez nous, en dehors de la niche MAO et en dehors de quelques particuliers qui ont voulu tenter l'aventure.
Mais de base Atari Corp. n'a pu fournir aux filiales européennes que peu de machines.....
dlfrsilver- Interne
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Date d'inscription : 29/05/2009
Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Pour avoir bavé devant et attendu cet Atari Falcon pendant un bout de temps à l'époque, deux problèmes se sont posés (avec le recul) :
- le délai qui s'est écoulé entre les annonces de la machine (capacités techniques, possibilités logicielles, circuits dédiés...) et la disponibilité quasiment 2 ans plus tard, c'est à dire bien après la bataille - largement 6 mois / 1 an après que tout le monde se soit acheté un 486 taïwanais. Effectivement ça fait nettement penser aux 6128+ qui sortent 3 ans après leur créneau de marché idéal (mais au moins eux étaient positionnés clairement dans le jeu).
Evidemment ce délai est à mettre au passif de la catastrophique ingénierie de production sur cette machine qui générait plus de carte mères instables que de Falcon030 opérationnels en sortie d'usine. Le contrôle qualité a fini par patcher à la main la plupart des exemplaires pour sauver les meubles.
- le prix positionné à la fois trop cher (pour moi) : 5000F sans écran, et surtout sans disque dur en 1993 - les beaux softs commencaient à tenir sur une tripotée de disquettes (Amiga et PC pareillement) -. Et à la fois pas assez cher pour être rentable, ce qui amène à la question de la cible. Etait-ce un "STe+" puisqu'il fait tourner les jeux ? (avec quelques soucis) Ou une machine ciblant davantage les pro (malgré son look de STe gaming), même si presque aucun soft ne l'exploite encore vraiment, à l'exception de quelques démos...
Cette indécision suscite l'attentisme, et on sait bien qu'un marché confidentiel + mal identifié, n'incite pas à produire beaucoup de soft dédiés... ce qui est le début du cercle vicieux et la chute.
- le délai qui s'est écoulé entre les annonces de la machine (capacités techniques, possibilités logicielles, circuits dédiés...) et la disponibilité quasiment 2 ans plus tard, c'est à dire bien après la bataille - largement 6 mois / 1 an après que tout le monde se soit acheté un 486 taïwanais. Effectivement ça fait nettement penser aux 6128+ qui sortent 3 ans après leur créneau de marché idéal (mais au moins eux étaient positionnés clairement dans le jeu).
Evidemment ce délai est à mettre au passif de la catastrophique ingénierie de production sur cette machine qui générait plus de carte mères instables que de Falcon030 opérationnels en sortie d'usine. Le contrôle qualité a fini par patcher à la main la plupart des exemplaires pour sauver les meubles.
- le prix positionné à la fois trop cher (pour moi) : 5000F sans écran, et surtout sans disque dur en 1993 - les beaux softs commencaient à tenir sur une tripotée de disquettes (Amiga et PC pareillement) -. Et à la fois pas assez cher pour être rentable, ce qui amène à la question de la cible. Etait-ce un "STe+" puisqu'il fait tourner les jeux ? (avec quelques soucis) Ou une machine ciblant davantage les pro (malgré son look de STe gaming), même si presque aucun soft ne l'exploite encore vraiment, à l'exception de quelques démos...
Cette indécision suscite l'attentisme, et on sait bien qu'un marché confidentiel + mal identifié, n'incite pas à produire beaucoup de soft dédiés... ce qui est le début du cercle vicieux et la chute.
bananolu- Patient contaminé
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