GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

+18
touko
Copper
Yoyost
youki
Yastuna Lynx
drfloyd
tapomag
bananolu
ace76
kawickboy
chacs
rocky007
Matari
maxfly
dlfrsilver
Anarwax
Jacques Atari
tophe38
22 participants

Page 7 sur 18 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 18  Suivant

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 7 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Jacques Atari Mer 30 Oct 2024 - 18:06

Jusqu'en 1995 peut-être, et encore. Alors 1998... Ça devait rire autour. Rolling Eyes

Jacques Atari
Interne
Interne

Revenir en haut Aller en bas

Message par touko Mer 30 Oct 2024 - 19:26

Je vais pas défendre ou descendre ce fait d'utiliser un amiga jusqu'en 98 vu que je l'ai pas fait, et donc je peux pas juger de la pertinence ou pas .
En tous cas, pour moi, impossible sans upgrader, ça c'est sur et certain .
touko
touko
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3004

Message par Copper Mer 30 Oct 2024 - 19:51

Jacques Atari a écrit:On a eu des témoignages de gens ici nous déclarant le plus sérieusement du monde qu'ils ont gardé leur Amiga jusqu'en 1998... Rolling Eyes
J'aurais gardé le mien éternellement par contre ça ne me viendrait pas à l'idée d'en racheter un en 2024 Razz
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7841

Message par Templeton Jeu 31 Oct 2024 - 0:24

Jacques Atari a écrit:
D'accord avec toi, ça rejoint Commodore avec son 1200 et son CD-32, ces marques fameuses des années 70/80 et qui se sont viandées dans les années 90 car sans vision à long terme et ne comprenant plus rien au marché.
Oui, auquel il faut rajouter le manque de moyen et les rouleaux compresseur qu'étaient le PC et Sony.

Atari Frog a écrit:
entre la Jaguar et le Falcon, tu n'aurais pas eu l'impression de te faire enfler ?
Dans le contexte de l'époque, c'était malgré tout bien moins déconnant que les singeries d'Atari.
Je pense clairement le contraire.

Pourquoi des singeries ? Atari ne s'est pas moqué des gens.

Le Falcon était bien ancré dans son époque, il apportait des solutions techniques modernes :

-Le chunky True Color.
-Le son 16 bit 50 khz en entrée et en sortie.
-Le vrai Biprocessing avec son puissant DSP.
-Le Direct-to-Disk.
-Le SCSI II.
-Le Multitask AVEC protection mémoire.

Des technologies qui n'ont jamais existé en standard sur l'Amiga !

Le Falcon 030 était la première machine réellement multimedia accessible au grand public, c'était un couteau suisse avec sa ribambelle de port et fonctionnalité.
Et je n'ai jamais rencontré de problème avec (notamment de transfer de fichier corrompu ou crack audio).

A contrario, l'Amiga 1200 (et sa déclinaison console) était complètement dépassé en 1992 et n’apportait aucune innovation. Tout sentait la naphtaline dans cette machine.  * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 7 422508

Cet ordinateur n'a quasiment pas évolué depuis l'incroyable Amiga 1000 (malgré son O.S pas finalisé...), 7 ans en informatique c'est une éternité!
Pour le mettre au niveau du Falcon, il fallait une carte graphique RTG, une carte accélératrice avec 060 (pour contrer le couple 030/DSP) et une carte sonore... Un budget bien plus cher qu'un PC 486 et l'Atari...

Pire, le Bus mémoire entre le CPU et sa RAM était jusqu'à 30 % plus lent que celui du Falcon alors qu'il était 2 fois plus large ! ohnon

Commodore s'est clairement moqué de sa clientèle!

Quand à la Jaguar, à sa sortie, c'était la console la plus puissante! Le premier hardware ayant enfin détrôné la NeoGéo. 
Cybermorph fait sourire aujourd'hui, mais techniquement c'était innovant le Gouraud sur une console.

Et sa ludothèque de 76 jeux officiels propose de très bon titres pour l'époque (RAYMAN, Iron Soldier I et II, Tempest 2000, AliensVSPredator, Doom, Super Burnout, Atari Kart, Snowboarding, etc...)

Qui y avait-il d'équivalent face à ces super jeux sur Amiga CD-32 ? Rien !  Confused

Bref, Atari ne s'est pas moqué de ses clients, c'était du bon matos (même si pas parfait), mais trop tard face au PC et la sortie proche de la Playstation...

Même des mastodontes comme 3DO Samsung-Matsushita, SEGA et SNK se sont cassées les dents contre eux.  saispas

Bref je trouve qu'Atari corp a fait un beau cadeau à ses fans avant de partir, j'ai passé des bon moments avec le Falcon030 et la jaguar ! amoureux
Templeton
Templeton
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 390

tophe38, Yoyost et Yastuna Lynx offrent 1 suppo à ce post!

dlfrsilver vous retire 1 suppo

Message par Jacques Atari Jeu 31 Oct 2024 - 8:11

Je découvre que le Manoir de Mortevielle est également conçu pour le monochrome...

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 7 Img_2027
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6520

Message par Atari Frog Jeu 31 Oct 2024 - 10:18

Templeton a écrit:Je pense clairement le contraire.

Pourquoi des singeries ? Atari ne s'est pas moqué des gens.

Le Falcon était bien ancré dans son époque, il apportait des solutions techniques modernes :

-Le chunky True Color.
-Le son 16 bit 50 khz en entrée et en sortie.
-Le vrai Biprocessing avec son puissant DSP.
-Le Direct-to-Disk.
-Le SCSI II.
-Le Multitask AVEC protection mémoire.

Des technologies qui n'ont jamais existé en standard sur l'Amiga !

Le Falcon 030 était la première machine réellement multimedia accessible au grand public, c'était un couteau suisse avec sa ribambelle de port et fonctionnalité.
Et je n'ai jamais rencontré de problème avec (notamment de transfer de fichier corrompu ou crack audio).

A contrario, l'Amiga 1200 (et sa déclinaison console) était complètement dépassé en 1992 et n’apportait aucune innovation. Tout sentait la naphtaline dans cette machine.  * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 7 422508

Cet ordinateur n'a quasiment pas évolué depuis l'incroyable Amiga 1000 (malgré son O.S pas finalisé...), 7 ans en informatique c'est une éternité!
Pour le mettre au niveau du Falcon, il fallait une carte graphique RTG, une carte accélératrice avec 060 (pour contrer le couple 030/DSP) et une carte sonore... Un budget bien plus cher qu'un PC 486 et l'Atari...

Pire, le Bus mémoire entre le CPU et sa RAM était jusqu'à 30 % plus lent que celui du Falcon alors qu'il était 2 fois plus large ! ohnon

Commodore s'est clairement moqué de sa clientèle!

Mais c'était le chant du cygne, du bricolage permanent. Atari n'avait plus les moyens de mettre en valeur l'aspect technique de ses micros, d'en faire la promotion, de les distribuer. L'environnement Falcon ressemblait à un petit cénacle de geeks et la machine n'était pas grand public. Pour toute innovation, combien d'erreurs à côté ? Franchement, moins de 15.000 machines au final avec des tragi-comédies constantes, c'est grotesque...

L'Amiga s'est planté au final mais il bénéficiait encore d'une communauté importante. Il y avait beaucoup de nouveautés, des conventions... Regarde un peu les magazines anglais ou allemands de l'époque, on trouvait encore de nombreux revendeurs. Il existait même encore une certaine dynamique soutenue par les sorties freeware, les compilations CD-ROM... Ça s'est méchamment cassé la gueule pour plein de raisons différentes mais ça n'avait rien à voir avec ce qu'était devenu Atari.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
Atari Frog
Patient incurable

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Message par Atari Frog Jeu 31 Oct 2024 - 10:38

Templeton a écrit:Quand à la Jaguar, à sa sortie, c'était la console la plus puissante! Le premier hardware ayant enfin détrôné la NeoGéo. 
Cybermorph fait sourire aujourd'hui, mais techniquement c'était innovant le Gouraud sur une console.

Et sa ludothèque de 76 jeux officiels propose de très bon titres pour l'époque (RAYMAN, Iron Soldier I et II, Tempest 2000, AliensVSPredator, Doom, Super Burnout, Atari Kart, Snowboarding, etc...)

Qui y avait-il d'équivalent face à ces super jeux sur Amiga CD-32 ? Rien !  Confused

Bref, Atari ne s'est pas moqué de ses clients, c'était du bon matos (même si pas parfait), mais trop tard face au PC et la sortie proche de la Playstation...

Même des mastodontes comme 3DO Samsung-Matsushita, SEGA et SNK se sont cassées les dents contre eux.  saispas

Bref je trouve qu'Atari corp a fait un beau cadeau à ses fans avant de partir, j'ai passé des bon moments avec le Falcon030 et la jaguar ! amoureux

Oui, parlons-en de la Jaguar... On nous promettait monts et merveilles mais le grand public s'est assez vite rendu compte qu'il s'agissait d'un pétard mouillé. Le problème n'est pas de savoir s'il y avait de bons jeux mais pourquoi il y en a eu si peu au final, pourquoi Atari n'a pas su imposer sa machine, pourquoi les grands éditeurs s'en sont détournés assez rapidement... On a su par la suite à quel point Atari était devenu un véritable cirque, une boîte qui n'avait plus les moyens de ses ambitions et n'arrivait plus à obtenir le soutien des développeurs sérieux. Pour se rendre compte à quel point c'était devenu risible, il suffit de se tourner vers Rodolphe Czuba ou Thierry Schembri.

--
Atari Frog
Atari Frog
Patient incurable

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Message par touko Jeu 31 Oct 2024 - 11:22

L'Amiga s'est planté au final mais il bénéficiait encore d'une communauté importante. Il y avait beaucoup de nouveautés, des conventions... Regarde un peu les magazines anglais ou allemands de l'époque, on trouvait encore de nombreux revendeurs. Il existait même encore une certaine dynamique soutenue par les sorties freeware, les compilations CD-ROM... Ça s'est méchamment cassé la gueule pour plein de raisons différentes mais ça n'avait rien à voir avec ce qu'était devenu Atari.
Je suis d'accord, dans le sens ou effectivement à l'innovation raté du falcon, pas technique mais logistique, commodore a misé sur la compatibilité ocs/ecs avant tout, et une optimisation du hardware, c'était peu (et un peu dans ton cul aussi si tu avais un amiga avant faut avouer), mais il bénéficiait de bcp de logiciels et de grosses capacités d'évolutions .
Vu que les 2 étaient déjà en faillite, le choix de commodore était le plus pertinent financièrement parlant, cela l'a juste maintenu un peu plus longtemps .

je précise, même si certains ne l'aiment pas, qu'une machine nouvelle (ranger), finalisée en 88/89 avant le départ de miner existait(non compatible avec les anciens, puissante et chère aussi), commodore l'a laissé telle quelle pour continuer avec l'ocs/ecs .
touko
touko
Infirmier

Message par drfloyd Jeu 31 Oct 2024 - 11:30

Non, c'etait la 3DO la console la plus puissante, sortie un peu avant la jaguar

La NEOGEO n'a rien a voir à mon sens dans ce comparatif, c'etait une console 2D Arcade annexe, qui n'avait pas de concurrent à vrai dire.

Cependant oui c'est arrivé au mauvais moment, le doute sur l'avenir des cartouches, la montée en puissance des 486 et l'arrivée de la Playstation en 1994 (qui elle a vraiment tout défoncé).

Et de toute façon Atari n'était plus crédible pour décrocher des editeurs le dev de gros jeux.

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184708

http://www.gamopat.com

Message par touko Jeu 31 Oct 2024 - 11:45

Après 94 c'était fini, le constat était console 32 bits pour jouer, PC pour bosser et en plus jouer pour ceux qui avaient les moyens .
Amiga AGA boostées pour bosser ça devait le faire, reste à savoir le coût pour une machine correcte .
touko
touko
Infirmier

Message par tapomag Jeu 31 Oct 2024 - 16:25

Le Falcon était une belle machine, surtout l'idée de lui adjoindre un DSP.

Pourquoi pas un DSP dans le 1200 ? Le 1200; c'est un 500-un-peu-plus.

Mais c'était deux machines qui ne pouvaient pas lutter contre le PC. Il restait encore un marché pour les réfractaires (qui existe encore d'ailleurs, voir les sommes délirantes mises dans des macs), mais il fallait mettre le paquet. Si BeBox s'est planté avec un vrai ordinateur nanti d'un vrai OS, ce n'est pas Commodore ou Atari qui allaient y arriver. Il n'y avait rien qui fasse rêver, comme quand le ST est sorti (bon j'ai acheté un Amiga après réflexion).
tapomag
tapomag
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1321

Message par Templeton Jeu 31 Oct 2024 - 23:26

Atari Frog a écrit:L'Amiga s'est planté au final mais il bénéficiait encore d'une communauté importante. Il y avait beaucoup de nouveautés, des conventions... 
Regarde un peu les magazines anglais ou allemands de l'époque, on trouvait encore de nombreux revendeurs. 
Il existait même encore une certaine dynamique soutenue par les sorties freeware, les compilations CD-ROM... 

Atari avait abandonné la micro-informatique en 93, mais pas sa communauté qui était très forte en France et en Allemagne. 

Regarde aussi les magazines français et allemands de l'époque, on trouvait encore de nombreux revendeurs.
Il y avait des nouveautés chaque mois pour les ordinateurs Atari, des logiciels, du Hardware, des paquets de frewares et des compilations CD-ROM.

Sans compter les fanzines et les disques mag, il y a même eu un magazine trimestriel en kiosque en 97 avec un CD-ROM plein à craqué qui a duré jusqu'en 98.

Il y avait des salons dans des lieux prestigieux tous les ans jusqu'en 97/98. 
Le dernier a eu lieu à Paris Bercy expo (j'y étais) avec une quinzaine d'exposant et plein de nouveautés (il y avait même le BeBox en presentation et le Phoenix).

Au même moment se tenait le dernier "salon" pour l'Amiga dans le fond d'un bar (véridique) avec 2 exposants + l'organisateur... ridicule ! les fans étaient furieux (certains venaient de Marseille), une catastrophe ! Evil or Very Mad

La dynamique était si forte pendant cette période, que 7 clones Atari ont été produit (Hades, Medusa, Milan, Falcon CLAB, etc...) jusqu'en 98. Shocked 
Pas mal pour un marché de niche. Wink

Combien de clone Amiga après la mort de commodore en 94 jusqu'en 98 ?

Pendant cette période la communauté Amiga a eu le droit a des dizaines et dizaines d'annonces farfelues et parfois mensongères (un vrai cirque), un feuilleton digne de Dallas...  ohnon

Atari n'a jamais eu les moyens de ses ambitions (tout comme Commodore), avec le recul le ST et l'Amiga on été des échecs cuisants face aux ordis 8 bit, la micro-informatique personnel était une niche réservé aux geek à l'époque.
Le volume de vente des 16 bit était ridicule à l’échelle mondial. MDR

Mais si la fin a été lamentable, et, contrairement à son concurrent qui s'est reposé sur son laurier, Atari a quand même essayé d’innover mainte fois.  thumleft

Le CDROM pour "les masses" avec le CDAR  présenté fin 1985 vendu à 1000 exemplaires (lol).
Le surpuissant et étonnant ATW800 Transputeur vendu à 350 exemplaires (lol).
Le premier PC de poche avec le portfolio.
La première console portable couleur avec le lynx.
Le STbook, un portable ultra fin et léger (le MacBook avant l'heure) produit à 1200 exemplaires en 91(lol).
L'ordinateur tactile (la tablette avant l'heure) ST-PAD présenté en 91 au CeBIT mais jamais produit.
Etc...
Bref, Atari c'était parfois n'importe quoi mais sérieusement cool ! afro
Templeton
Templeton
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 390

bananolu et Yoyost offrent 1 suppo à ce post!

Message par dlfrsilver Ven 1 Nov 2024 - 17:30

Clones inclus, le nombre de falcon tout modèles dépasse pas les 22.000 exemplaires. Ensuite fait le rapport avec le 1200 avec plus de 500.000 unités vendues malgré l'échec attendu face au PC, et voilà.....

J'ai la grande majorité des titres sortis sur Falcon entre 93 et 9x, et j'ai aussi la même chose côté Amiga, tu n'as pas idée de la quantité de logiciels sortis entre 93 et 98 sur le 1200/4000 (J'ai des collections qui font plus de 50 CDROMs contenant des utilitaires et autres logiciels de toute sorte. A l'inverse si j'ai 4go de logiciels pour Falcon/TT030 sur la même période, c'est bien le bout du monde.....
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7818

Message par Jacques Atari Ven 1 Nov 2024 - 17:35

Quel dommage que l'on n'ait pas une option sur ce forum pour masquer automatiquement les messages des membres les plus pénibles... ohnon
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Ven 1 Nov 2024 - 17:37

Jacques Atari a écrit:Quel dommage que l'on n'ait pas une option sur ce forum pour masquer automatiquement les messages des membres les plus pénibles... ohnon

Le problème c'est qu'on ne verrait plus tes messages qui nous font rire MDR
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par Yoyost Ven 1 Nov 2024 - 22:23

dlfrsilver a écrit: tu n'as pas idée de la quantité de logiciels sortis entre 93 et 98 sur le 1200/4000

Je me demande bien qui pouvait s'accrocher telle une bernique sur le 1200 après 93... Fallait soit être un gros fan lobotomisé ou bien habiter dans une grotte.
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149

Message par Copper Sam 2 Nov 2024 - 8:34

Une grotte avec l'électricité par contre... Pour le reste quand on achète un Falcon à cette époque c'est aussi qu'on est un gros fan lobotomisé... Par contre on peut être content aujourd'hui de l'avoir gardé (que ce soit un Falcon ou un 1200)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par drfloyd Sam 2 Nov 2024 - 9:12

Etre dans une grotte pour acheter un Falcon 030 ? Au contraire il fallait etre super informé !!!!!!

drfloyd
drfloyd

Message par Jacques Atari Sam 2 Nov 2024 - 9:29

Quand on achetait un Falcon, je pense que c'était uniquement pour bosser dessus, les musiciens essentiellement. L'ordi avait des arguments pour cela, mais bon, ça n'a pas marché, le PC à côté faisait mieux et baissait de prix tout en doublant sa puissance tous les 6 mois. Flop.
Quand on achetait un Amiga 1200, c'était juste pour jouer. Les fanatiques de la boing ball pensaient déjà qu'ils allaient avoir Turrican 12 ou SOTB 23 et que les copy parties allaient se poursuivre toute leur vie. On n'est jamais sorti de ce schéma avec eux. Le jeu, c'est tout. Quant à ceux qui me parleront du côté graphique, je leur répondrai que les graphistes pro en avaient rien à foutre de la gamme Amiga. Dans les années 90, ils étaient tous sur Mac, avec un vrai système dédié à leur boulot, qui ne plantait pas, et des programmes de fou dessus avec des millions de couleurs. Photoshop ou Illustrator ont démarré sur Mac, il n'y a jamais eu ça sur Amiga, et pour cause. Comme le 500, le 1200 n'était qu'une console à disquettes. Floppy.
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Message par Copper Sam 2 Nov 2024 - 9:54

Les copy parties s'étaient déjà transformées en demo parties... Et tu sais quoi ? Ça existe toujours à ce qu'il parait MDR
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par Jacques Atari Sam 2 Nov 2024 - 9:59

Ils sont assez nombreux pour faire une belotte au moins? Rolling Eyes
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Message par drfloyd Sam 2 Nov 2024 - 10:01

Il fallait bien des derniers essais pour la "micro", qui forcement feraient flop

les 3 dernieres réelles tentatives furent donc le Falcon 030, l'Amiga 1200 et l'Archimede 3020

Le Falcon, c'etait du délire, Atari etait au fond du trou

l'AMiga 1200 c'etait naze, inferior pour le jeu video Vs une console de 1988 (Megadrive)

Seul l'Archimede 3020 etait vraiement un ordi next gen, un vrai ordi... fantastique même.

drfloyd
drfloyd

Message par Copper Sam 2 Nov 2024 - 10:15

Le 1200 était décevant c'est vrai par rapport au 4000/040 sorti peu de temps avant qui lui même est devenu décevant (en grande partie à cause de Motorola d'ailleurs...)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par tapomag Sam 2 Nov 2024 - 11:08

Y a-t-il des possesseurs de Firebee ici ? C'est le seul « retro » ordinateur qui m'ait jamais tenté, et pas si cher que ça (comparé à ce qui sortait par ailleurs).
Je me demandais ce que ça valait, et ce qu'on pouvait en faire, même si maintenant ça ne m'intéresse plus vraiment.
tapomag
tapomag
Patient incurable

Message par rocky007 Sam 2 Nov 2024 - 12:25

Jacques Atari a écrit:Quand on achetait un Falcon, je pense que c'était uniquement pour bosser dessus, les musiciens essentiellement. L'ordi avait des arguments pour cela, mais bon, ça n'a pas marché, le PC à côté faisait mieux et baissait de prix tout en doublant sa puissance tous les 6 mois. Flop.

je pense que la config du Falcon avec Cubase Audio n'avait pas de concurrence à ce prix / performance.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9210

Message par dlfrsilver Sam 2 Nov 2024 - 13:39

drfloyd a écrit:Il fallait bien des derniers essais pour la "micro", qui forcement feraient flop

les 3 dernieres réelles tentatives furent donc le Falcon 030, l'Amiga 1200 et l'Archimede 3020

Le Falcon, c'etait du délire, Atari etait au fond du trou

l'AMiga 1200 c'etait naze, inferior pour le jeu video Vs une console de 1988 (Megadrive)

Seul l'Archimede 3020 etait vraiement un ordi next gen, un vrai ordi... fantastique même.

Le Falcon c'était vraiment un coup d'épée dans l'eau.... Les éditeurs en voulaient pas :/

Le 1200 est capable de faire aussi bien qu'une megadrive, et avec plus de couleurs.....

L'Archimedes s'est retrouvé coincé à cause de la politique d'Acorn, qui ne voulaient pas l'exporter (à cette époque les anglais étaient coincés dans leur mentalité de gens habitant sur une île).....
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Sam 2 Nov 2024 - 13:44

Jacques Atari a écrit:Quand on achetait un Falcon, je pense que c'était uniquement pour bosser dessus, les musiciens essentiellement. L'ordi avait des arguments pour cela, mais bon, ça n'a pas marché, le PC à côté faisait mieux et baissait de prix tout en doublant sa puissance tous les 6 mois. Flop.
Quand on achetait un Amiga 1200, c'était juste pour jouer. Les fanatiques de la boing ball pensaient déjà qu'ils allaient avoir Turrican 12 ou SOTB 23 et que les copy parties allaient se poursuivre toute leur vie. On n'est jamais sorti de ce schéma avec eux. Le jeu, c'est tout. Quant à ceux qui me parleront du côté graphique, je leur répondrai que les graphistes pro en avaient rien à foutre de la gamme Amiga. Dans les années 90, ils étaient tous sur Mac, avec un vrai système dédié à leur boulot, qui ne plantait pas, et des programmes de fou dessus avec des millions de couleurs. Photoshop ou Illustrator ont démarré sur Mac, il n'y a jamais eu ça sur Amiga, et pour cause. Comme le 500, le 1200 n'était qu'une console à disquettes. Floppy.

Le PC n'avait surtout pas les bugs du Falcon sur la manipulation et la gestion des gros fichiers.....

Le 1200 a eu une courte période de "jeu" après la fin de Commodore, ce sont surtout des utilitaires qui sont sortis dessus sur la période 95-98.... Le 1200 a été utilisé durant tout la période de vie de la Playstation 1 et d'autres consoles : les graphistes utilisaient Brilliance et Deluxe Paint pour faire les graphismes 2D, d'autres utilisaient Bars and Pipes pro pour faire les bandes sons des jeux Playstation (ex: Colony Wars, entièrement crée via midi sur A1200). Le 1200 a été utilisé pour faire de la 3D lourde avec Lightwave aussi..... Photoshop était accessible sur A1200 via l'émulateur A-MAX IV dans sa version AGA 256 couleurs.....

Dernière édition par dlfrsilver le Sam 2 Nov 2024 - 19:59, édité 1 fois
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par tapomag Sam 2 Nov 2024 - 14:52

Début 2000, un copain qui travaillait dans les régies TV m'a dit qu'il avait rencontré plusieurs fois (surtout dans les antennes régionales de France3) des Amiga utilisés pour le sous-titrage.

Je ne sais pas si c'était des 500 ou des 1200, mais ceux-ci étaient toujours en service. Ils étaient en pleine transition pour remplacer ça avec une solution d'avenir: Flash™ Very Happy
tapomag
tapomag
Patient incurable

dlfrsilver et touko offrent 1 suppo à ce post!

Message par rocky007 Sam 2 Nov 2024 - 15:34

dlfrsilver a écrit:
Le 1200 est capable de faire aussi bien qu'une megadrive, et avec plus de couleurs....

Quoi ? Une Amiga 1200 a 600$ arrivait à faire à peine mieux qu’une Megadrive a 100$ , sortie 4 ans plus tôt ? C’est fou ça quand même quel exploit 😂😂

Et pour la corruption de fichiers sur Falcon ça devient un peu lassant : les musiciens utilisaient des fichiers bien plus gros en direct to disc , et aucun soucis à l’époque n’avait été rapporté.
Alors je ne dis pas que cela n’existe pas , mais ce n’est probablement pas une généralité.
Sans oublier qu’en 1992 , déplacer de tels fichiers n’était pas courant
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9210

Message par Jacques Atari Sam 2 Nov 2024 - 16:00

Oh ben faut bien qu'il dise quelque chose.

- Le Falcon? Corruption des fichiers!
- Le STE? Le DMA est vérolé!
- L'Amiga? Oh merveilleux, il faisait tourner les boules à facettes de toutes les boîtes du monde!

Je suis même étonné qu'il n'ait pas évoqué Hugo Délire... ohnon
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Message par drfloyd Sam 2 Nov 2024 - 16:05

rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Le 1200 est capable de faire aussi bien qu'une megadrive, et avec plus de couleurs....

Quoi ? Une Amiga 1200 a 600$ arrivait à faire à peine mieux qu’une Megadrive  a 100$ , sortie 4 ans plus tôt ?  C’est fou ça quand même quel exploit 😂😂

L'Amiga 1200 semblait surdoué pour le jeu vidéo pour les pro-micro qui n'avaient jamais touché une console de leur vie... meme une PC Engine de 1987 fait mieux.

Un Amiga 1200 qui réussisse à faire tourner Thunder Force IV, j'aimerai voir ça LOL

l'Amiga 1200 etait paumé, ni ordinateur (livré comme uen coque vite, ingérable sans disque dur), ni console (dépassé par le PC, par la Megadrive de 1988, et juste après totalement écrasé par la 3DO)... une catastrophe industrielle.

drfloyd
drfloyd

Page 7 sur 18 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 18  Suivant