Pourquoi être passé sous windows 95 ?
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Re: Pourquoi être passé sous windows 95 ?
Moi personnellement, je n'ai pas connu Windows 95 et 98. Mon premier vrai PC, ça a été vers 2004 ou 2005, avec ma première connexion Internet à la maison.
Avant ça, bah, j'avais un Mac (enfin, c'était celui de mon père qui s'en servait énormément pour le traitement de texte, remplaçant la machine à écrire qu'il avait jusque-là - je m'en souviens bien, d'ailleurs, de sa machine à écrire). Plus particulièrement un Macintosh Performa (sorti initialement en 1992, mais on en avait eu un deux ou trois ans plus tard, je crois). Et c'était super : ça marchait super bien, ça m'avait initié aux ordinateurs (c'était mon premier ordinateur), aux interfaces graphiques, à la dactylographie (je m'éclatais sur un logiciel appelé "Dactylomania" et qui m'avait appris à bien placer mes dix doigts sur un clavier et à taper à toute vitesse sans regarder les touches), aux traitements de texte (on avait aussi une imprimante). Je m'étais aussi éclaté sur la version Mac du premier Prince of Persia (que j'avais réussi à finir, y jouant au clavier) et avais joué un peu à Sim City dessus (les deux jeux étaient intégrés d'office). Et je m'amusais beaucoup aussi sur un jeu d'échecs (et aussi une espèce de morpion avec beaucoup plus de cases que d'habitude).
Ma famille ne roulant pas sur l'or à l'époque, on ne s'était pas spécialement ruiné pour en avoir un. Et il nous avait bien duré dix ans alors qu'on l'utilisait beaucoup, avant qu'on n'accède à un second ordinateur à la maison (donc cette fois mon propre PC vers 2004-2005) : on peut dire qu'il avait été très rentable financierement.
Toujours est-il que ce que beaucoup ont connu avec le PC comme "révolution", moi je l'ai connu avec le Mac à la même époque, au milieu des années 90, quand j'avais environ 10 ans. C'était un super souvenir.
Avant ça, bah, j'avais un Mac (enfin, c'était celui de mon père qui s'en servait énormément pour le traitement de texte, remplaçant la machine à écrire qu'il avait jusque-là - je m'en souviens bien, d'ailleurs, de sa machine à écrire). Plus particulièrement un Macintosh Performa (sorti initialement en 1992, mais on en avait eu un deux ou trois ans plus tard, je crois). Et c'était super : ça marchait super bien, ça m'avait initié aux ordinateurs (c'était mon premier ordinateur), aux interfaces graphiques, à la dactylographie (je m'éclatais sur un logiciel appelé "Dactylomania" et qui m'avait appris à bien placer mes dix doigts sur un clavier et à taper à toute vitesse sans regarder les touches), aux traitements de texte (on avait aussi une imprimante). Je m'étais aussi éclaté sur la version Mac du premier Prince of Persia (que j'avais réussi à finir, y jouant au clavier) et avais joué un peu à Sim City dessus (les deux jeux étaient intégrés d'office). Et je m'amusais beaucoup aussi sur un jeu d'échecs (et aussi une espèce de morpion avec beaucoup plus de cases que d'habitude).
Ma famille ne roulant pas sur l'or à l'époque, on ne s'était pas spécialement ruiné pour en avoir un. Et il nous avait bien duré dix ans alors qu'on l'utilisait beaucoup, avant qu'on n'accède à un second ordinateur à la maison (donc cette fois mon propre PC vers 2004-2005) : on peut dire qu'il avait été très rentable financierement.
Toujours est-il que ce que beaucoup ont connu avec le PC comme "révolution", moi je l'ai connu avec le Mac à la même époque, au milieu des années 90, quand j'avais environ 10 ans. C'était un super souvenir.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Pourquoi être passé sous windows 95 ?
J'ai eu mon 1er PC en 1997, un Packard Bell avec Windows 95. Je me rappelle que j'avais galéré avec certains programmes DOS qui demandaient encore de se palucher la gestion de la mémoire haute et autres paramètres de bas de niveau dans l'autoexec.bat et le config.sys. On avait passé quelques après-midi avec un voisin pour faire marcher ces foutus programmes. Quelle galère. Heureusement que ça a disparu tout ça.lincruste a écrit:Bref, entre 1993 et 1995, par mal de nouveaux joueurs PC ont eu l'expérience courante d'acheter un jeu, installer le soft à la racine d'une partition dédiée et de commencer à jouer sans problème là où quelques mois avant, il fallait gérer ses pages de mémoire haute à la paluche et croiser les doigts pour que sa carte son taïwanaise soit reconnue par l'assistant de configuration du son en mode texte.
Oui, les dossiers spéciaux ne servent pas à grand chose. C'est des trucs ultra-génériques qui ne correspondent à rien de pratique. Et Microsoft continue d'en rajouter d'une version de Windows à une autre. Perso, j'en utilise aucun aujourd'hui. J'ai ma propre organisation de dossiers.Feldo a écrit:Oui, clairement on a subi une grosse perte de contrôle, en échange d'une accessibilité plus large.
C'est le même processus qui s'est approfondi plus tard avec les dossiers spéciaux genre "Mes Documents", etc. (que j'ai tellement détesté à leur arrivée :)).
xinyingho- Interne
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Re: Pourquoi être passé sous windows 95 ?
Si ça demandait de gérer manuellement la mémoire conventionnelle ou la mémoire haute en 97 c'était sûrement pas un jeu vidéo.xinyingho a écrit:
J'ai eu mon 1er PC en 1997, un Packard Bell avec Windows 95. Je me rappelle que j'avais galéré avec certains programmes DOS qui demandaient encore de se palucher la gestion de la mémoire haute et autres paramètres de bas de niveau dans l'autoexec.bat et le config.sys. On avait passé quelques après-midi avec un voisin pour faire marcher ces foutus programmes. Quelle galère. Heureusement que ça a disparu tout ça.
À l'époque du DOS 6.22, (que je n'avais pas), ils avaient introduit un utilitaire nommé memmaker.exe qui gérait pas mal les fichiers de configuration pour libérer un maximum de mémoire conventionnelle. Les puristes ont toujours dit que c'était de la merde, mais pour ma part je voyais comment moi je galérais avec DOS 5 et comment mes potes en 6.22 se contentaient de lancer l'utilitaire une fois et d'oublier ce problème, ça me faisait rêver.
lincruste- Interne
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Re: Pourquoi être passé sous windows 95 ?
Ahah, ça remonte loin, je me rappelle plus des détails. Il y avait de vieux jeux DOS et quelques utilitaires de développement. A l'époque, je rentrais en IUT informatique et je testais certains outils avant de commencer l'année. Finalement, on a fait les cours avec le Visual Studio de l'époque qui marchait déjà bien sous Windows 95. L'année d'après, on faisait du cobol sur des vieilles stations sous VMS. Impossible de travailler de chez soi, on passait des nuits entières à l'école sur ces stations à imprimer des listings de code pour essayer de déboguer nos programmes. Vieux souvenirs (pas si) sirupeux...lincruste a écrit:Si ça demandait de gérer manuellement la mémoire conventionnelle ou la mémoire haute en 97 c'était sûrement pas un jeu vidéo.
xinyingho- Interne
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Re: Pourquoi être passé sous windows 95 ?
Ben tout simplement parce c'est ce qui était livré avec la machine.
Zarnal- Infirmier
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Re: Pourquoi être passé sous windows 95 ?
À tout prendre je préfère un VMS de 1977 à un Windows 95.xinyingho a écrit:Ahah, ça remonte loin, je me rappelle plus des détails. Il y avait de vieux jeux DOS et quelques utilitaires de développement. A l'époque, je rentrais en IUT informatique et je testais certains outils avant de commencer l'année. Finalement, on a fait les cours avec le Visual Studio de l'époque qui marchait déjà bien sous Windows 95. L'année d'après, on faisait du cobol sur des vieilles stations sous VMS. Impossible de travailler de chez soi, on passait des nuits entières à l'école sur ces stations à imprimer des listings de code pour essayer de déboguer nos programmes. Vieux souvenirs (pas si) sirupeux...lincruste a écrit:Si ça demandait de gérer manuellement la mémoire conventionnelle ou la mémoire haute en 97 c'était sûrement pas un jeu vidéo.
lincruste- Interne
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Re: Pourquoi être passé sous windows 95 ?
Désolé, les écrans avec juste des lignes de 80 caractères, ça m'intéresse moyenlincruste a écrit:À tout prendre je préfère un VMS de 1977 à un Windows 95.
Windows 95 a été mon 1er OS sur PC et j'ai toujours cherché à être sur la dernière version de Windows (Windows 11 exclus). Le développement informatique étant mon métier, il fallait bien que je m'informe et m'autoforme sur les nouveautés en informatique. Et il faut dire que Microsoft a toujours poussé à être rapidement sur la dernière version de leur OS grâce aux jeux et les mises à jour de DirectX mais aussi les dernières versions des librairies pour développeurs, encore DirectX mais aussi les MFC pour Visual Studio, le framework dotNet, Windows Runtime (WRT) et aujourd'hui Universal Windows Platform (UWP), ce dernier n'ayant pas l'air d'avoir le succès escompté auprès des développeurs trop focalisé sur les apps mobiles et web.
Aujourd'hui, je me suis détaché du développement et je me contrefous des nouveautés de Windows 11 comme Windows 10 marche très bien chez moi. Je passerai à Windows 11 que si un jeu ou une application qui m'intéresse se met à ne marcher que sur Windows 11. Vu la tendance du marché, c'est pas prêt d'arriver.
xinyingho- Interne
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Re: Pourquoi être passé sous windows 95 ?
Memmaker marchait plutôt pas mal, il était critiqué par les puristes qui savaient reloger leurs drivers sonores, mouse.com et cie de la meilleure façon à la main, mais pour les autres cela marchait pas si mal. Certains jeux ultra-gourmands comme B.A.T 2 CDROM ou la 1ère version DOTT (la release CD en bundle avec Sam&Max avait un gestionnaire de ram intégré) passaient très bien avec. Il avait été remis avec Win98SE d'ailleurs.
Par contre Win95 même avec rien de démarré en mode DOS on avait genre 530ko de ram conventionnelle, une vaste blague.
Sinon de nos jours utiliser les drivers souris et cdrom de FREEDOS permet d'économiser pas mal de ko également.
Par contre Win95 même avec rien de démarré en mode DOS on avait genre 530ko de ram conventionnelle, une vaste blague.
Sinon de nos jours utiliser les drivers souris et cdrom de FREEDOS permet d'économiser pas mal de ko également.
kawickboy- Interne
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Re: Pourquoi être passé sous windows 95 ?
On avait pas vraiment le choix en effetZarnal a écrit:Ben tout simplement parce c'est ce qui était livré avec la machine.
oiseau de proie- Guéri miraculeux
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Re: Pourquoi être passé sous windows 95 ?
Jusque facile 1998 on trouvait encore des intégrateurs qui vendaient le combo Dos6.22+Win3.11, mais à peine moins cher que Win9x.
kawickboy- Interne
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Re: Pourquoi être passé sous windows 95 ?
On changeait d'OS en achetant une nouvelle machine le plus souvent.
epc35- Guéri miraculeux
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Re: Pourquoi être passé sous windows 95 ?
pourquoi etre passé sur Win 95 en 1995 (le jour de sa sortie) ? Car je voulais retrouver mes sensations du ST dans les années 80 après avoir eu l'impression de régresser entre 91 et 95 sous MSDOS
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Re: Pourquoi être passé sous windows 95 ?
Il faut dire que Windows 3.x prétait tellement à rire.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: Pourquoi être passé sous windows 95 ?
95 car l'interface de ouf, en comparaison du win 3.x !
Anarwax- Docteur *
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Re: Pourquoi être passé sous windows 95 ?
TotOOntHeMooN a écrit:Il faut dire que Windows 3.x prétait tellement à rire.
Y a eu mieux pour rire : Workbench
Là c'est le top.
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Re: Pourquoi être passé sous windows 95 ?
C'est marrant car je n'ai jamais acheté de nouvelles machines suite à mon tout 1er PC. J'ai toujours utilisé des tours que je montais moi-même en passant à Montgallet (le fameux quartier de Paris où il y avait tous les intégrateurs chinois et Surcouf mais ces magasins ont quasi disparu aujourd'hui avec la montée des tablettes et des smartphones).epc35 a écrit:On changeait d'OS en achetant une nouvelle machine le plus souvent.
Du coup, c'est moi qui décidait quand passer à un nouvel OS. Monter le PC à la main me permettait de maîtriser le budget en privilégiant la carte graphique au reste du PC. Mais aujourd'hui, les cartes graphiques haut de gamme sont tellement chères que ça ne vaut plus tellement le coup de tout faire soi-même. J'ai abandonné quand elles ont dépassé les 500 €... J'ai toujours ma config de 2015 qui marche encore très bien :)
Je continue à faire des jeux sur PC avec les jeux indés mais, les AAA, je les fais sur consoles next gén.
xinyingho- Interne
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Re: Pourquoi être passé sous windows 95 ?
Bah là, j'avoue que les récents événements ont mis un sacré coup d'arrêt à mes projets d'évolution de ma configuration PC.
Du coup, j'ai une configuration qui doit avoir à peu près le même âge que la tienne. Et dans ma tête, le PC est devenu plus ou moins "mort" et supplanté par les consoles pour jouer aux gros jeux gourmands, maintenant.
Du coup, j'ai une configuration qui doit avoir à peu près le même âge que la tienne. Et dans ma tête, le PC est devenu plus ou moins "mort" et supplanté par les consoles pour jouer aux gros jeux gourmands, maintenant.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Pourquoi être passé sous windows 95 ?
xinyingho a écrit:C'est marrant car je n'ai jamais acheté de nouvelles machines suite à mon tout 1er PC. J'ai toujours utilisé des tours que je montais moi-même en passant à Montgallet (le fameux quartier de Paris où il y avait tous les intégrateurs chinois et Surcouf mais ces magasins ont quasi disparu aujourd'hui avec la montée des tablettes et des smartphones).epc35 a écrit:On changeait d'OS en achetant une nouvelle machine le plus souvent.
Du coup, c'est moi qui décidait quand passer à un nouvel OS. Monter le PC à la main me permettait de maîtriser le budget en privilégiant la carte graphique au reste du PC. Mais aujourd'hui, les cartes graphiques haut de gamme sont tellement chères que ça ne vaut plus tellement le coup de tout faire soi-même. J'ai abandonné quand elles ont dépassé les 500 €... J'ai toujours ma config de 2015 qui marche encore très bien :)
Je continue à faire des jeux sur PC avec les jeux indés mais, les AAA, je les fais sur consoles next gén.
Actuellement, les cartes haut de gamme correspondent à un niveau de puissance inutile à l'instant t. Repasser sur console (ou la puissance est plus faible) parce que tu peux pas te payer le top du top, c'est dommage. Comme tu dis, ta config de 2015 marche très bien.
Personnellement, ma 2070 RTX fait le taf et j'ai aucun jeu qui rame, après je suis pas gourmand en resolution, ca aide.
epc35- Guéri miraculeux
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Re: Pourquoi être passé sous windows 95 ?
lincruste a écrit:11 ans après le Macintosh mais bondrfloyd a écrit:Windows 95 a marqué un sacré tournant, le passage de l'ordinateur juste pour les geeks... à l'ordinateur pour tout le monde.
Vu le prix d'un Mac (même les 1er iMac en 1998, à 9999 Francs, soit l'équivalent de 2075€ actuels) c'était clairement pas 'pour tout le monde'.
barbarian_bros- Docteur *
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Re: Pourquoi être passé sous windows 95 ?
Ça n'a aucun rapport on parle d'OS.
lincruste- Interne
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Re: Pourquoi être passé sous windows 95 ?
barbarian_bros a écrit:lincruste a écrit:11 ans après le Macintosh mais bondrfloyd a écrit:Windows 95 a marqué un sacré tournant, le passage de l'ordinateur juste pour les geeks... à l'ordinateur pour tout le monde.
Vu le prix d'un Mac (même les 1er iMac en 1998, à 9999 Francs, soit l'équivalent de 2075€ actuels) c'était clairement pas 'pour tout le monde'.
bah pour un super PC fallait aussi mettre 10 000 balles....
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Re: Pourquoi être passé sous windows 95 ?
Après, 10 000 F pour 10 ans, c'était honnête.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Pourquoi être passé sous windows 95 ?
C'est débile de comparer les prix entre un micro-ordinateur et un système d'exploitation.
Le Macintosh sorti en 1984 était pensé et conçu pour être utilisable par n'importe qui sans connaissances informatiques préalables et cela 11 ans avant l'arrivée de Windows 95, quel rapport avec le prix de vente des compatibles PC Taïwanais ?
Le Macintosh sorti en 1984 était pensé et conçu pour être utilisable par n'importe qui sans connaissances informatiques préalables et cela 11 ans avant l'arrivée de Windows 95, quel rapport avec le prix de vente des compatibles PC Taïwanais ?
lincruste- Interne
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Date d'inscription : 07/06/2014
TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!
Re: Pourquoi être passé sous windows 95 ?
Ben quand je vois les jeux en ray tracing qui arrivent et que les nouvelles cartes 40xx ont une puissance intéressantre pour le ray tracing, je me dis que la puissance de ces CG vont très vite être utile.epc35 a écrit:Actuellement, les cartes haut de gamme correspondent à un niveau de puissance inutile à l'instant t. Repasser sur console (ou la puissance est plus faible) parce que tu peux pas te payer le top du top, c'est dommage. Comme tu dis, ta config de 2015 marche très bien.
Personnellement, ma 2070 RTX fait le taf et j'ai aucun jeu qui rame, après je suis pas gourmand en resolution, ca aide.
Je vois pas où est le mal de repasser sur console PS5/Xbox Series. Elles ont des capacités à la hauteur des CG 30xx, c'est le top du moment.
xinyingho- Interne
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Re: Pourquoi être passé sous windows 95 ?
Le DOS c'était sympa mais pas pratique.
On passait sa vie a bidouiller autoexec.bat et config.sys pour lancer un soft en particulier. Cela pouvait devenir vite galère de configurer les drivers des cartes sons et cartes vidéos.
Windows 95 simplifiait tout ça.
Pas besoin de comprendre quoi que ce soit pour voir une vidéo ou lancer un jeu.
Oh, bien sur, au début on a tous râlé.
On devait utiliser les API microsoft pour afficher des trucs alors qu'avant on jouait directement avec le hardware.
En plus, au début, on avait un mystérieux à-coup de frame rate toute les secondes.
Mais bon, ils ont corrigé beaucoup de leurs merdes.
Ils ont apporté la mémoire virtuelle.
Ils ont apporté DirectX avec plein de trucs cools.
Ce n'était pas juste quelques fenêtre et un pointeur de souris.
On passait sa vie a bidouiller autoexec.bat et config.sys pour lancer un soft en particulier. Cela pouvait devenir vite galère de configurer les drivers des cartes sons et cartes vidéos.
Windows 95 simplifiait tout ça.
Pas besoin de comprendre quoi que ce soit pour voir une vidéo ou lancer un jeu.
Oh, bien sur, au début on a tous râlé.
On devait utiliser les API microsoft pour afficher des trucs alors qu'avant on jouait directement avec le hardware.
En plus, au début, on avait un mystérieux à-coup de frame rate toute les secondes.
Mais bon, ils ont corrigé beaucoup de leurs merdes.
Ils ont apporté la mémoire virtuelle.
Ils ont apporté DirectX avec plein de trucs cools.
Ce n'était pas juste quelques fenêtre et un pointeur de souris.
Re: Pourquoi être passé sous windows 95 ?
DirectX sous Win95 c'était quand même vraiment dégueu...
Il aura fallu attendre en gros la v6 pour que se soit potable.
Il aura fallu attendre en gros la v6 pour que se soit potable.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: Pourquoi être passé sous windows 95 ?
ça avait le mérite d'exister.TotOOntHeMooN a écrit:DirectX sous Win95 c'était quand même vraiment dégueu...
Il aura fallu attendre en gros la v6 pour que se soit potable.
Ce n'était pas pire que de bosser avec les GDI.
Et puis cela standardisait le code de l'affichage, des inputs et du son.
Re: Pourquoi être passé sous windows 95 ?
Avant le DX5 (le 4 n'est jamais sorti en public) quand on lançait un dxsetup il réinstallait ce fou. Je ne vous raconte pas le massacre sur les jeux DX1 genre windoom (fallait être motivé pour lancer cette version) ou pitfall.
Et certains jeux DX3 lançaient setup sans nous demander notre avis. Sur la fin le dos cela marchait bien, même les configs SVGA et couleurs 16bits cela passait.
Et certains jeux DX3 lançaient setup sans nous demander notre avis. Sur la fin le dos cela marchait bien, même les configs SVGA et couleurs 16bits cela passait.
kawickboy- Interne
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Re: Pourquoi être passé sous windows 95 ?
Oui c'était bien galère au début.
Mais bon, pour des gens qui venaient du dos et de son autoexec.bat; ça ne choquait pas tant que ça.
DirectX nous rendait un fullscreen propre (= sans ouvrir une fenêtre sur tout le bureau)
C'est vrai que les premières version de DirectX étaient entre l'étrange et l'expérimental.
Je me souviens d'avoir vu dans les docs de Direct3D de Dx3, un nouveau système parallèle aux autre qui permettait de linké les polygones dans une liste d'affichage. Cela ressemblait pas mal à la méthode de la saturn.
Ce truc a totalement disparu sur DirectX4.
Une autre fois, sur DirectX6, ils ont ajouté un truc appelé DirectMusic.
C'était chouette. Cela permettait de créer procéduralement des musique s midi. Genre, on choisissait : une intro de 20 seconde en samba, suivit de 2 minute de rumba et un fin rock. Et pouf un midi libre de droit.
Là encore ce truc a totalement disparu rapidement.
Mais bon, pour des gens qui venaient du dos et de son autoexec.bat; ça ne choquait pas tant que ça.
DirectX nous rendait un fullscreen propre (= sans ouvrir une fenêtre sur tout le bureau)
C'est vrai que les premières version de DirectX étaient entre l'étrange et l'expérimental.
Je me souviens d'avoir vu dans les docs de Direct3D de Dx3, un nouveau système parallèle aux autre qui permettait de linké les polygones dans une liste d'affichage. Cela ressemblait pas mal à la méthode de la saturn.
Ce truc a totalement disparu sur DirectX4.
Une autre fois, sur DirectX6, ils ont ajouté un truc appelé DirectMusic.
C'était chouette. Cela permettait de créer procéduralement des musique s midi. Genre, on choisissait : une intro de 20 seconde en samba, suivit de 2 minute de rumba et un fin rock. Et pouf un midi libre de droit.
Là encore ce truc a totalement disparu rapidement.
Re: Pourquoi être passé sous windows 95 ?
Sous DOS tu avais du fullscreen propre. Sous DirectX avec Windows 95, ça avait tendance à vouloir repasser en mode fenêtré, pour un oui ou un non, à la moindre tâche en arrière-plan qui venait perturber un jeu en cours. Il faudra plutôt attendre Windows 98 pour que les choses soient vraiment utilisables avec DirectX.65c02 a écrit:DirectX nous rendait un fullscreen propre (= sans ouvrir une fenêtre sur tout le bureau)
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: Pourquoi être passé sous windows 95 ?
Ton directmusic il n'aurait pas été un peu pompé sur iMuse de lucasarts ?
Franchement LE truc où le dos a mis trop de temps (en gros jusqu'à Allegro) à évoluer et où directx a été utile (mais à partir du 5) c'est directinput. La ruse de jouer avec 4 boutons en piquant ceux de la manette 2 initiée par gravis...
Mais il aura fallu attendre l'USB pour en profiter à fond mais les derniers qui ont bossé le port analogique ont proposé des concepts sympas: le sidewinder pad de microsoft était pourri pour la baston notamment mais son chaînage à 4/5 c'était pas mal sur le principe. Gravis et creative ont proposé des systèmes offrant jusqu'à 5 manettes et gravis via la norme grip était compatible dos (y compris pour l'émulation clavier) et nativement géré par les jeux EA et Acclaim, la plupart des émulateurs, street racer, Xmen, Jonah Lomu etc...
Franchement LE truc où le dos a mis trop de temps (en gros jusqu'à Allegro) à évoluer et où directx a été utile (mais à partir du 5) c'est directinput. La ruse de jouer avec 4 boutons en piquant ceux de la manette 2 initiée par gravis...
Mais il aura fallu attendre l'USB pour en profiter à fond mais les derniers qui ont bossé le port analogique ont proposé des concepts sympas: le sidewinder pad de microsoft était pourri pour la baston notamment mais son chaînage à 4/5 c'était pas mal sur le principe. Gravis et creative ont proposé des systèmes offrant jusqu'à 5 manettes et gravis via la norme grip était compatible dos (y compris pour l'émulation clavier) et nativement géré par les jeux EA et Acclaim, la plupart des émulateurs, street racer, Xmen, Jonah Lomu etc...
kawickboy- Interne
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