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MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

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Message par ryosaeba Jeu 13 Nov 2014 - 21:26

TOUKO a écrit:
Mais bon, là je viens d'écouter toutes les musiques amiga que TOUKO vient de poster et franchement c'est vraiment bon par rapport aux Snes/MD...
Moi je suis fan des musiques amiga, c'est pour moi avec le C64 la machine qui m'a le plus marqué niveau musiques ..
La musique de turrican c'est celle d'intro de turrican 3, pour que tu vois la différence entre des musiques converties vites fait de celles sur Md, et un faite exclusivement pour l'amiga, et c'est pas du tout la même chose .

Bon aller la dernière, sinon stef va chialer  Mr. Green 

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Message par Invité Jeu 13 Nov 2014 - 21:38

Entre connaisseur ryo  Wink
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Message par wiiwii007 Jeu 13 Nov 2014 - 21:44

TOUKO a écrit:
Mais bon, là je viens d'écouter toutes les musiques amiga que TOUKO vient de poster et franchement c'est vraiment bon par rapport aux Snes/MD...
Moi je suis fan des musiques amiga, c'est pour moi avec le C64 la machine qui m'a le plus marqué niveau musiques ..
La musique de turrican c'est celle d'intro de turrican 3, pour que tu vois la différence entre des musiques converties vites fait de celles sur Md, et un faite exclusivement pour l'amiga, et c'est pas du tout la même chose .

Bon aller la dernière, sinon stef va chialer  Mr. Green 

Tu pourrais re poster la musique de turrican qui défonce STP ? Je ne la trouve pas...

Je repose ma question : Quand vous parlez des 4 voix pour le son sur Amiga, ça veut dire quoi ? 4 pistes séparées ?
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Message par Stef Jeu 13 Nov 2014 - 21:46

Je remarque que tu postes pas mal de musique Amiga au son typé "chiptune" (style C64 même) et dans ce cas la MD est plutot très bien équipé pour en faire autant, il suffit de voir les productions de Jesper Kyd qui n'utilisent que la FM... imagine donc avec le PSG en plus.
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Message par Stef Jeu 13 Nov 2014 - 21:59

wiiwii007 a écrit:
Tu pourrais re poster la musique de turrican qui défonce STP ? Je ne la trouve pas...

Je repose ma question : Quand vous parlez des 4 voix pour le son sur Amiga, ça veut dire quoi ? 4 pistes séparées ?

Te casses pas je la connais, et perso je préfère la version MD  Mr. Green  
4 voies oui ça signifie en gros que tu n'as que 4 instrus qui peuvent jouer en même temps.
Sur SNES c'est 8, sur MD c'est 6 FM + 4 PSG (le son PSG étant assez simpliste)

Tiens d'ailleurs...

Mega Turrican (MD) vs Super Turrican (SNES) :
https://www.youtube.com/watch?v=XFcKoi0m1c0  (Level 1)

Mega Turrican (MD) vs Turrican 3 (Amiga) :
https://www.youtube.com/watch?v=c1F6xED3DEI   (Level 1)
https://www.youtube.com/watch?v=RAW1B3A_m_s  (Global)

Sur la dernière vidéo à 10m36 la musique MD est juste terrible au casque (en meilleur qualité ici : https://www.youtube.com/watch?v=59TfMJfS5XY ), l'amiga se fait clairement perforer sur celle là (c'est pas la seule mais là c'est magistrale)  :)

Ah puis celles-ci, excellentes également :
https://www.youtube.com/watch?v=omuVBg0G8Yw
https://www.youtube.com/watch?v=atDWfoglyg4
https://www.youtube.com/watch?v=SqiHkbaziF4

Y'a pas à tortiller, Mega Turrican c'est quand même parmi les meilleurs musiques sur MD :)
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Message par Doc_Skunkovitch Ven 14 Nov 2014 - 1:00

wiiwii007 a écrit:Disons que la basse que tu mets en avant est bien dans son style, en revanche pour un " vrai " son de basse (l'instrument) ce serait plutôt ça :


Tres sincerement je vois pas du tout ce qu'il a de plus vrai ( parole de bassiste !)
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Message par wiiwii007 Ven 14 Nov 2014 - 8:35

Stef a écrit:
wiiwii007 a écrit:
Tu pourrais re poster la musique de turrican qui défonce STP ? Je ne la trouve pas...

Je repose ma question : Quand vous parlez des 4 voix pour le son sur Amiga, ça veut dire quoi ? 4 pistes séparées ?

Te casses pas je la connais, et perso je préfère la version MD  Mr. Green  
4 voies oui ça signifie en gros que tu n'as que 4 instrus qui peuvent jouer en même temps.
Sur SNES c'est 8, sur MD c'est 6 FM + 4 PSG (le son PSG étant assez simpliste)
C'est pour moi que je voulais la musique, j'aimerais la réécouter pour mieux l’analyser, je sais que tu la connais.  Wink

@skunk : Tu joues sur quoi comme matos, tu joues depuis longtemps ? Parce que là ça m'inquiète un peu. Le son que j'ai posté est un son de basse joué aux doigts (tu branches, tu joues, sans effet, rien) :



Pour comparer :



Le tiens serait plus un son joué en slap (pour la partie solo) l'autre, je ne sais même pas comment le qualifier Confused , et encore, si je dis ça c'est pour donner un exemple lointain de ce qu'un son slap naturel donnerait. Ton son, c'est clairement un son de basse trafiqué, ou un synthé :



Pour comparer :



D'ou ma mention de son de basse naturelle.  Wink


Dernière édition par wiiwii007 le Ven 14 Nov 2014 - 11:10, édité 1 fois
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Message par wiiwii007 Ven 14 Nov 2014 - 8:46

Stef a écrit:4 voies oui ça signifie en gros que tu n'as que 4 instrus qui peuvent jouer en même temps.
Sur SNES c'est 8, sur MD c'est 6 FM + 4 PSG (le son PSG étant assez simpliste)
Ok, mais on parle d'instru ou de piste, car une batterie prend à elle seule minimum 4 pistes... Tu peux regrouper les éléments d'un instru sur une même voie ? 

Genre : Grosse Caisse/Caisse Claire, Charley, Tom puis mixer le tout sur une voie ?

J'imagine que oui, sinon il n'y aurait qu'une batterie dans une chanson  lol!  Je suis curieux de savoir comment ça fonctionne sur une console.
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Message par Invité Ven 14 Nov 2014 - 8:58

Une page d'amiga, ça faisait longtemps. Mr. Green
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Message par Stef Ven 14 Nov 2014 - 9:56

wiiwii007 a écrit:Ok, mais on parle d'instru ou de piste, car une batterie prend à elle seule minimum 4 pistes... Tu peux regrouper les éléments d'un instru sur une même voie ? 

Genre : Grosse Caisse/Caisse Claire, Charley, Tom puis mixer le tout sur une voie ?

J'imagine que oui, sinon il n'y aurait qu'une batterie dans une chanson  lol!  Je suis curieux de savoir comment ça fonctionne sur une console.

4 voies c'est 4 pistes... donc oui en théorie avec une batterie tu utiliserais toutes les pistes de l'amiga, sauf que dans la pratique tu "rentabilises" l'utilisation d'une piste et tu lui fais jouer plusieurs sons tant qu'ils ne sont pas joués en même temps. La contrainte, c'est que tu ne peux avoir que 4 sons joués en même temps... donc à ce niveau l'amiga est clairement limité, plus qu'une SNES ou une megadrive. Après y'a des techniques pour mixer plusieurs pistes en une, sur Amiga tu peux monter ainsi à 7 voire 8 pistes mais ça consomme du CPU. Sur Megadrive tu peux en faire autant pour mixer plusieurs pistes PCM en utilisant le second CPU (le Z80), sur SNES par contre cela n'est pas vraiment possible (fixé à voies).

Ah puis en ce qui concerne le son de bass, si y'a bien un domaine ou la SNES ne peut pas rivaliser avec le chip de la MD c'est bien sur le son d'une bass. La synthèse FM est capable de reproduire quasiment à 100% identique l'onde sonore de la bass (qui est très simple), du coup la SNES avec ses vieux samples est largement en dessous en terme de fidélité.
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Message par vingazole Ven 14 Nov 2014 - 10:05

wiiwii007 a écrit:Le tiens serait plus un son joué en slap (pour la partie solo) l'autre, je ne sais même pas comment le qualifier Confused , et encore, si je dis ça c'est pour donner un exemple lointain de ce qu'un son slap naturel donnerait. Ton son, c'est clairement un son de basse trafiqué, ou un synthé

Les bassistes, faut toujours qu'ils "slapettent" clown

Voilà.
C'était ma contribution au débat.
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Message par Invité Ven 14 Nov 2014 - 10:07

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Message par wiiwii007 Ven 14 Nov 2014 - 10:19

Stef a écrit:
wiiwii007 a écrit:Ok, mais on parle d'instru ou de piste, car une batterie prend à elle seule minimum 4 pistes... Tu peux regrouper les éléments d'un instru sur une même voie ? 

Genre : Grosse Caisse/Caisse Claire, Charley, Tom puis mixer le tout sur une voie ?

J'imagine que oui, sinon il n'y aurait qu'une batterie dans une chanson  lol!  Je suis curieux de savoir comment ça fonctionne sur une console.

4 voies c'est 4 pistes... donc oui en théorie avec une batterie tu utiliserais toutes les pistes de l'amiga, sauf que dans la pratique tu "rentabilises" l'utilisation d'une piste et tu lui fais jouer plusieurs sons tant qu'ils ne sont pas joués en même temps. La contrainte, c'est que tu ne peux avoir que 4 sons joués en même temps... donc à ce niveau l'amiga est clairement limité, plus qu'une SNES ou une megadrive. Après y'a des techniques pour mixer plusieurs pistes en une, sur Amiga tu peux monter ainsi à 7 voire 8 pistes mais ça consomme du CPU. Sur Megadrive tu peux en faire autant pour mixer plusieurs pistes PCM en utilisant le second CPU (le Z80), sur SNES par contre cela n'est pas vraiment possible (fixé à voies).

Ah puis en ce qui concerne le son de bass, si y'a bien un domaine ou la SNES ne peut pas rivaliser avec le chip de la MD c'est bien sur le son d'une bass. La synthèse FM est capable de reproduire quasiment à 100% identique l'onde sonore de la bass (qui est très simple), du coup la SNES avec ses vieux samples est largement en dessous en terme de fidélité.
lol!  ça me rappelle mes débuts lorsqu'on trouvais toutes les techniques du monde pour rentabiliser une piste. Le " 4 piste " est légendaire. 

Ok donc c'est galère mais j'imagine pouvoir facilement faire un son batterie en une piste, une pour la basse, il reste 2 pour le reste, sans compter que l'on peut mettre d'autres sons si la batterie s’arrête (si j'ai bien compris), donc enrichir un passage particulier. Au final ça va, si en plus on peut en ajouter quelques une sans trop faire chier le cpu c'est cool. Mais c'est sur que c'est mieux quand tu n'as pas a réfléchir.


Stef, si il ya bien un truc que tu n'as pas compris c'est que je m'en fou des ondes, je m'en fou de la technique. Le plus important dans la musique ce sont tes oreilles et rien d'autre. Et là, dans l'exemple de Skunk, sa basse n'est pas naturelle, la mienne le parait beaucoup plus, largement plus. Et ça, n'importe quel musicien digne de ce nom pourra te le confirmer. Je peux te parier ma maison sur ce point.  Wink
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Message par Invité Ven 14 Nov 2014 - 10:49

La musique de turrican 3 que j'avais posté, etait celle de l'intro, donc non stef tu peux pas préférer celle de la Md vu qu'elle est exclusive à l'amiga Mr. Green

si je me suis pas gouré (j'ai pas son là pour vérifier que ce soit la bonne)
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Message par wiiwii007 Ven 14 Nov 2014 - 11:29

Stef a écrit:Mega Turrican (MD) vs Super Turrican (SNES) :
https://www.youtube.com/watch?v=XFcKoi0m1c0  (Level 1)

Mega Turrican (MD) vs Turrican 3 (Amiga) :
https://www.youtube.com/watch?v=c1F6xED3DEI   (Level 1)
https://www.youtube.com/watch?v=RAW1B3A_m_s  (Global)

Sur la dernière vidéo à 10m36 la musique MD est juste terrible au casque (en meilleur qualité ici : https://www.youtube.com/watch?v=59TfMJfS5XY ), l'amiga se fait clairement perforer sur celle là (c'est pas la seule mais là c'est magistrale)  :)

Ah puis celles-ci, excellentes également :
https://www.youtube.com/watch?v=omuVBg0G8Yw
https://www.youtube.com/watch?v=atDWfoglyg4
https://www.youtube.com/watch?v=SqiHkbaziF4

Y'a pas à tortiller, Mega Turrican c'est quand même parmi les meilleurs musiques sur MD :)

Bon allé, je vais faire chier un peu mon ami stef avec mes oreilles  MDR

Donc pour ton premier exemple, le VS Snes/MD je trouve la version Snes plus abouti, plus propre (je ne parle pas de fréquence mais de travail de la compo) on a une assise rythmique au top. Sur MD les break/relances batterie sont catastrophiques, on dirait un amateur qui joue Confused , la tourne rythmique n'a rien à voir avec la version Snes et est vraiment bancale, on dirait que la grosse caisse et la basse ne sont pas calés. Je ne parle pas des crash sur les crash  MDR. Bref, musicalement, pour moi il n'y a pas photos entre les deux si on est pas obnubilé par les fréquences. 

Le point positif sur la version MD c'est la partie solo sans le thème, là je préfère ce que fais la MD c'est plus sympa, par contre la tourne me dérange donc ça casse les noix.

Enfin, j'aime bien les deux mais je préfère la version Snes.
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Message par Stef Ven 14 Nov 2014 - 14:08

Dans le cas du premier niveau, je trouve la version SNES particulièrement réussie, honnêtement j'aime bien les deux... mais sinon de manière générale ça me fait rire quand tu parles d'oreille. Tu attaches toute l'importance soit à la compo ou à la sonorité de base, ce qui pour moi est secondaire et devrait l'être aussi pour un musicien... Franchement t'es vraiment une exception dans ton cas Mr. Green Beaucoup de musicos préfèrent la sonorité MD, qui, si elle est moins réaliste, est bien plus claire et nette.


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Message par Stef Ven 14 Nov 2014 - 14:09

TOUKO a écrit:La musique de turrican 3 que j'avais posté, etait celle de l'intro, donc non stef tu peux pas préférer celle de la Md vu qu'elle est exclusive à l'amiga Mr. Green

Ben c'est bien celle ci non ?
https://www.youtube.com/watch?v=39SfGnGwgBw
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Message par wiiwii007 Ven 14 Nov 2014 - 14:57

Stef a écrit:Dans le cas du premier niveau, je trouve la version SNES particulièrement réussie, honnêtement j'aime bien les deux... mais sinon de manière générale ça me fait rire quand tu parles d'oreille. Tu attaches toute l'importance soit à la compo ou à la sonorité de base, ce qui pour moi est secondaire et devrait l'être aussi pour un musicien... Franchement t'es vraiment une exception dans ton cas Mr. Green Beaucoup de musicos préfèrent la sonorité MD, qui, si elle est moins réaliste, est bien plus claire et nette.
Un cas unique, moi ?

Permet moi de te dire que non, je suis entouré de musiciens depuis tout petit donc non. L'important pour un musicien ?  lol! dur dur... Tout dépend du musicien en fait et surtout de son niveau, certains adoreront la compo, d'autres le son, d'autres l'acoustique, d'autres simplement jouer sans se prendre la tête etc. C'est pour cela que certains sont de longue en tournée, d'autres deviennent ingénieur du son, d'autres se spécialisent dans le mastering, d'autres le mix, d'autres la compo etc.

Je vais te dire un truc simple, en école de musique et même sans école (en autodidacte : je le sais car j'ai commencé comme ça) le premier truc que tu/on t'apprend c'est l'écoute, l'oreille. Je ne te parle pas de comment est formé le son dans le détail mais de reconnaître des instruments, de déchiffrer des partitions à l'oreille, de bien comprendre tout ça. Donc oui, je te parle d'oreille et Franchement dis moi, c'est quoi l'important pour un musicien si ce n'est pas l'oreille ? Je suis curieux d'avoir ton point de vue du coup  lol!

La musique c'est ultra complexe et ça ne se résume pas à " le son claque, c'est bien ! " heureusement... 

La MD fait de superbes musiques c'est clair, j'en ai posté quelques unes qui me plaisent vraiment et que je met au même niveau d'un Actraiser (oui less). Le truc, c'est que dans la plupart des cas, je trouve ça mal fait, mal fini, pas cohérent. Il y a souvent de la surenchère, alors que la MD n'en a pas du tout besoin. Ca me rappelle les débuts d'un groupe : lors des répètes le premier truc qu'un " musicien " fait lorsqu'il ne s'entend pas c'est de monter son instru... Alors que la vrai soluce est de baisser tout le reste, une règle d'or que les débutants n'appliquent quasi jamais.
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Message par wiiwii007 Ven 14 Nov 2014 - 15:47

Allez pour le fun, de bonnes musiques sans l'optimisation des fréquences :







Le son étouffé derrière la porte des chiottes ne vous plait pas ? 



Allez, ne boudez pas une des parties les plus importantes de l'histoire de la musique juste pour une histoire de porte de chiotte mal ouverte.  Wink


Dernière édition par wiiwii007 le Ven 14 Nov 2014 - 16:36, édité 1 fois
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Message par Stef Ven 14 Nov 2014 - 16:04

Mais ça n'a rien à voir ça, je dénigre pas la qualité musicale et artistique des clips que tu as posté (que j'aime beaucoup, vraiment), je ne comprends pas que tu mélanges les genres comme ça Confused  Il est évident que vu la période à laquelle ça a été enregistré, c'est pas terrible du tout en terme de restitution sonore mais évidemment dans ce genre de cas ça donne aussi un cachet et ce n'est pas ça qu'on recherche.
Là si je te parle de la qualité du son c'est parce-qu'on compare les capacités audio de 2 machines respectives ! C'est logique de comparer sur ce point, le reste c'est l'affaire de compositeur et là je ne suis pas apte à juger (enfin plus ou moins mais c'est très subjectif) et je dirais même que ça ne m’intéresse pas ici. Toi tu me parles toujours de la composition, du réalisme des instruments... Tu sais avec une MD on peut streamer un PCM, si je veux du réaliste je me contente de diffuser une musique pré enregistrée à 22 Khz et hop, ça sera forcément mieux pour toi mais pour moi clairement pas (quoique 22 Khz ça commence à devenir correcte).

Tiens petit exemple, la dernière musique que tu as posté (Dracula X), une de mes préférés sur SNES... j'ai écouté les 3 premières secondes et je peux déjà te dire qu'elle provient d'un émulateur tant le son est bien trop clair et net pour de la SNES...


Dernière édition par Stef le Ven 14 Nov 2014 - 16:57, édité 1 fois
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Message par wiiwii007 Ven 14 Nov 2014 - 16:12

Oui, ça m'a choqué aussi pour le son Snes et c'était trop pour moi  lol!. J'ai posté sans écouter, mais après coup je me suis dis merde c'est zarb  lol!. M'enfin, on peut poster n'importe quel autre musique Snes ce sera pareil que les monstres de l'époque. Je te taquine bien sur quand je balance un Ray ou autre. En revanche, si pour toi dans la musique l'oreille n'est pas le principal, tu penses que Ray Charles est d'ac ?  Mr. Green


Trêve de plaisanteries mesquines, je vais faire court et ça t'ira je pense : 

Le son MD ne me correspond pas car trop électronique, le son Snes me correspond car plus juste dans mes oreilles. Je ne nie absolument pas qu'on puisse faire de superbes musiques sur MD comme sur Snes. 

En revanche, vu qu'on est sur un topic VS je vais plutôt tacler les bruitages qui pour ma part sont franchement souvent raté sur MD.  tongue
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Message par Maskass Ven 14 Nov 2014 - 17:27

C'est clair que pour la musique, on s'en fout de savoir si telle console possède plus de pistes ou un meilleur CPU qu'une autre, l'important, comme le gameplay d'un jeu, c'est la musique qu'il dégage. 

Et pour te répondre Gaban, puisque tu semblais indigné que les Nintendolls critiquent sans arrêt le son MD, je peux t'assurer que ce n'est pas de la mauvaise foi chez moi (si si je t'assure). Oui il y a des belles musiques sur MD, des rythmes sympas et tout ce que tu veux, mais le rendu dans les oreilles agresse à 80% des cas, même sur des gros hits avec de bonnes musiques.
Alors peut-être que ce sont mes oreilles qui sont sensibles aux hautes fréquences et aux sons nasillards/grésillants/électriques/aigües/strident/métalliques ou autres de la même famille, mais je préfère mille fois le rendu du son SNES que MD, sans prendre en compte la qualité des morceaux ou le talent d'un compositeur en particulier.

Encore une fois, je trouve ça marrant que vous ne discerniez pas cette nuisance sonore au niveau des tympans quand vous jouez à un jeu MD. Le jeu est bon OK, les musiques péchues et mélodiques OK, mais le rendu est bel et bien agressif et la seule chose qui me ferait penser que ce n'est pas de la mauvaise foi de votre part, c'est que vous avez tellement joué à la MD étant gamins que vous n'entendez plus qu'une infime partie des fréquences audibles. Confused 

Pour conclure sur une note sanitaire bebedoc : préservez vos oreilles tant que vous le pouvez, ça ne se remplace pas.
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MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 9 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Ven 14 Nov 2014 - 18:06

Maskass a écrit:C'est clair que pour la musique, on s'en fout de savoir si telle console possède plus de pistes ou un meilleur CPU qu'une autre, l'important, comme le gameplay d'un jeu, c'est la musique qu'il dégage. 

Et pour te répondre Gaban, puisque tu semblais indigné que les Nintendolls critiquent sans arrêt le son MD, je peux t'assurer que ce n'est pas de la mauvaise foi chez moi (si si je t'assure). Oui il y a des belles musiques sur MD, des rythmes sympas et tout ce que tu veux, mais le rendu dans les oreilles agresse à 80% des cas, même sur des gros hits avec de bonnes musiques.
Alors peut-être que ce sont mes oreilles qui sont sensibles aux hautes fréquences et aux sons nasillards/grésillants/électriques/aigües/strident/métalliques ou autres de la même famille, mais je préfère mille fois le rendu du son SNES que MD, sans prendre en compte la qualité des morceaux ou le talent d'un compositeur en particulier.

Encore une fois, je trouve ça marrant que vous ne discerniez pas cette nuisance sonore au niveau des tympans quand vous jouez à un jeu MD. Le jeu est bon OK, les musiques péchues et mélodiques OK, mais le rendu est bel et bien agressif et la seule chose qui me ferait penser que ce n'est pas de la mauvaise foi de votre part, c'est que vous avez tellement joué à la MD étant gamins que vous n'entendez plus qu'une infime partie des fréquences audibles. Confused 

Pour conclure sur une note sanitaire bebedoc : préservez vos oreilles tant que vous le pouvez, ça ne se remplace pas.
Merci de me répondre, c' est bien passé inaperçu- pas grave. Mr. Green

Le message ne visait pas quelqu' un en particulier, mais cette rengaine que j' entends partout, et qui par expérience est fausse.
Je le dit et le répète, à la base, je suis plus un fan de la super nintendo, surtout parce que j' ai connu qu' elle ou presque durant ses heures de gloire.
La megadrive ne m'attirait pas du tout, tout au plus les 3 ou 4 seuls jeux auxquels j' eus joué chez un ou 2 copains de l'ayant à l' époque.
Donc, je pensais comme tout le monde que le son était merdique, influencé par les critiques bâclées. (et par quelques sites pro-snes pas vraiment objectifs).

Et pourtant, j' ai pu y jouer beaucoup depuis quelques années, et j' ai vite fini par comprendre qu'elle avait été injustement boudée.
J' ai pris mon pied sur pas mal de bons, très bons et même des titres moyens.
Pour moi, elle est injustement critiquée sur ses sonorités car elles sont nettement moins douces que ce que l' on a pu entendre sur sa concurrente. C' est un fait, je ne le renie pas.
Des titres comme "legend of thor" - pourtant plébiscité - est pour moi un exemple terrible de ce qui m' est insupportable sur la machine.
Land stalker aussi par moment est vraiment difficile à apprécier.
Et je conçois qu' une petite installation est nécessaire pour profiter du son, c' est-à-dire de la raccorder par la prise casque sur un ampli. La super nintendo est pour le coup mieux foutue avec sa sortie audio stéréo directe sur sa sortie vidéo.
Mais c' est pas non plus la mort, ni même pour moi un handicap, car à part certains bien pourvus en son stéréo, la plupart des postes TV de l' époque ne brillaient pas par leur qualité audio, au contraire. Même avec la super nintendo, la saturn ou autre il vaut mieux les brancher sur un ampli pour profiter d' un son stéréo correcte.

Par essence, la megadrive est aussi une console des années 80, une console arcade, marquée par cette génération FM, avec ce son si particulier qui aujourd'hui sonne tellement retro. Repassez-vous du supertramp, du pet shop boys, du duran duran, du cure, et vous comprendrez que cette machine était dans son temps.
La super nintendo arriva plus tard, et proposa autre chose, de plus général, de plus neutre.
J'adore certaines sonorités de la super nintendo, des BO comme F-zero, Starfox, Zelda, secret of mana, magical quest et bien d'autres sont pour moi des claques inoubliables, mais la megadrive n' a pas à être boudée car son style diffère, et est plus caractéristique, moins généraliste.
C' est sa force comme sa faiblesse, mais à cette époque, avant l' arrivée du CD, aucune console ne pouvais avoir une restitution parfaite de TOUS les instruments.
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Message par christophe4559 Ven 14 Nov 2014 - 18:15

Je retrouve plus mais j'avais parlé du Morphing pour un jeu...

Et bien j'en ai trouvé un autre , à partir de 35 minutes 55 :

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Message par Invité Ven 14 Nov 2014 - 18:21

Stef a écrit:
TOUKO a écrit:La musique de turrican 3 que j'avais posté, etait celle de l'intro, donc non stef tu peux pas préférer celle de la Md vu qu'elle est exclusive à l'amiga Mr. Green

Ben c'est bien celle ci non ?
https://www.youtube.com/watch?v=39SfGnGwgBw
Oui pour la mélodie principale, mais la musique en elle même pas vraiment, elle est complètement refaite .
Et y'a pas photo, comme la version Md fait pitié à côté ..

Ca file la chair de poule sur amiga, et la migraine sur Md  Mr. Green

Turbo challenge sur Md, c'est quoi ce carnage sur les musiques  Shocked
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Message par wiiwii007 Ven 14 Nov 2014 - 18:27

gaban a écrit:Merci de me répondre, c' est bien passé inaperçu- pas grave. Mr. Green

Le message ne visait pas quelqu' un en particulier, mais cette rengaine que j' entends partout, et qui par expérience est fausse.
Je le dit et le répète, à la base, je suis plus un fan de la super nintendo, surtout parce que j' ai connu qu' elle ou presque durant ses heures de gloire.
La megadrive ne m'attirait pas du tout, tout au plus les 3 ou 4 seuls jeux auxquels j' eus joué chez un ou 2 copains de l'ayant à l' époque.
Donc, je pensais comme tout le monde que le son était merdique, influencé par les critiques bâclées. (et par quelques sites pro-snes pas vraiment objectifs).

Et pourtant, j' ai pu y jouer beaucoup depuis quelques années, et j' ai vite fini par comprendre qu'elle avait été injustement boudée.
J' ai pris mon pied sur pas mal de bons, très bons et même des titres moyens.
Pour moi, elle est injustement critiquée sur ses sonorités car elles sont nettement moins douces que ce que l' on a pu entendre sur sa concurrente. C' est un fait, je ne le renie pas.
Des titres comme "legend of thor" - pourtant plébiscité - est pour moi un exemple terrible de ce qui m' est insupportable sur la machine.
Land stalker aussi par moment est vraiment difficile à apprécier.
Et je conçois qu' une petite installation est nécessaire pour profiter du son, c' est-à-dire de la raccorder par la prise casque sur un ampli. La super nintendo est pour le coup mieux foutue avec sa sortie audio stéréo directe sur sa sortie vidéo.
Mais c' est pas non plus la mort, ni même pour moi un handicap, car à part certains bien pourvus en son stéréo, la plupart des postes TV de l' époque ne brillaient pas par leur qualité audio, au contraire. Même avec la super nintendo, la saturn ou autre il vaut mieux les brancher sur un ampli pour profiter d' un son stéréo correcte.

Par essence, la megadrive est aussi une console des années 80, une console arcade, marquée par cette génération FM, avec ce son si particulier qui aujourd'hui sonne tellement retro. Repassez-vous du supertramp, du pet shop boys, du duran duran, du cure, et vous comprendrez que cette machine était dans son temps.
La super nintendo arriva plus tard, et proposa autre chose, de plus général, de plus neutre.
J'adore certaines sonorités de la super nintendo, des BO comme F-zero, Starfox, Zelda, secret of mana, magical quest et bien d'autres sont pour moi des claques inoubliables, mais la megadrive n' a pas à être boudée car son style diffère, et est plus caractéristique, moins généraliste.
C' est sa force comme sa faiblesse, mais à cette époque, avant l' arrivée du CD, aucune console ne pouvais avoir une restitution parfaite de TOUS les instruments.
Déjà il faut remettre un truc en place car pas beaucoup le savent apparemment. Une Stereo sur TV c'est quasi inaudible c'est d'ailleurs pour cela que ça m'a fait rire ce truc de la Stereo qui change tout. Pour moi, l'argument Snes de la Stereo sert à rien (à l'époque surtout, maintenant on est plus apte à mettre sur enceinte). Le pourquoi est simple, l'écartement des deux enceintes entre elles en façade doivent être au moins égale à la distance qui sépare l'auditeur de celles-ci. En gros, il faut faire un triangle équilatéral pour ressentir concrètement l'effet Stereo sinon c'est mort. Donc une TV, regardez comment sont foutu les sorties audio et vous comprendrez que c'est du foutage de gueule et de la poudre aux yeux l'argument Snes.

Maintenant c'est plus simple, on se sert rarement du son de la TV et c'est tant mieux.  Wink

Après, pour te répondre gaban, faire un aménagement console en se servant d'enceintes etc. ok, c'est cool pour la MD car du coup on entend la Stereo mais perso, je trouve qu'il faut calmer les aigus pour vraiment optimiser le son. Donc pour moi, c'est cool sur enceinte mais il faut vraiment penser à rectifier quelques fréquences vraiment abusé non pas à cause de la fréquence en elle même mais à cause du timbre des sons car souvent très mal choisi et les aigus accentue le truc. C'est en tout cas pour moi crucial que de virer quelques aigus et de ne pas mettre trop fort, sinon tu peux être sur que 10 min plus tard j'ai mal à la tronche et surtout, que ma colloc va venir gueuler pour me dire de baisser ce son de merde (ce sont ces mots promis !)


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Message par christophe4559 Ven 14 Nov 2014 - 18:29

Et Phélios à 6 minutes 15 un bon zoom:

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Message par wiiwii007 Ven 14 Nov 2014 - 18:31

TOUKO a écrit:
Turbo challenge sur Md, c'est quoi ce carnage sur les musiques  Shocked
lol!   Je ne peux pas concevoir que c'est un musicien qui a produit ce truc. On sait que c'est pas une référence ne vous inquiétez pas mais c'est quand même fou de laisser ce genre de truc exister ?! Pour moi c'est du bruit, pas de la musique.
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Message par Doc_Skunkovitch Ven 14 Nov 2014 - 18:32

wiiwii007 a écrit:
Stef a écrit:[quote=
D'ou ma mention de son de basse naturelle.  Wink[/quote]
Alors pour te repondre, en effet je joue sur une basse pas top top ( whale wtbx LH ! ) depuis un peu plus de 10 ans, quand à l'ampli qui va bien , ca depend de la salle de repet dans laquelle je me trouve, avec une grosse preference pour les hartke, donc non je connais un peu le son que c'est censé avoir.

Je ne disait pas que sur MD il faisait plus vrai c'est surtout que celui que tu as posté faisait tout aussi synthétique pour moi, on dirait un son de basse sur un clavier midi avec un expendeur essouflé
Et quand tu dis qu'en repet les debutants montent tous le son au lieu de le baisser, je suis d'accord dans l'idée, mais j'arrive pas a baisser le son du batteur ( et c'est bruyant ces animaux ).

Pour résumer, la MD sonnerait comme du slap( et encore je lui offrirai une palette beaucoup plus large ) , la SNES du palm mute ( mais alors très très mute ), mais AUCUNE des 2 n'approche le vrai son d'une basse

@ Gaban : je suis d'accord avec toi pour Landstalker, autant le jeu est vraiment pas mal, autant niveau audio c'est bâclé presque tous les sons sont repompés d'autres jeux ( par exemple le saut c'est le même que sonic )

@ Makass : Vu ta sensibilité au son exacerbée tu dois etre un fan des Beatles... ( oui ca faisait longtemps que je n'avais pas agressé gratuitement ce groupe ) et avoir peur de Motorhead, ou quoi que ce soit avec des cabouilles, donc tu dois aimer la SNES!  Mr. Green
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Message par Invité Ven 14 Nov 2014 - 18:41

wiiwii007 a écrit:Déjà il faut remettre un truc en place car pas beaucoup le savent apparemment. Une Stereo sur TV c'est quasi inaudible c'est d'ailleurs pour cela que ça m'a fait rire ce truc de la Stereo qui change tout. Pour moi, l'argument Snes de la Stereo sert à rien (à l'époque surtout, maintenant on est plus apte à mettre sur enceinte). Le pourquoi est simple, l'écartement des deux enceintes entre elles en façade doivent être au moins égale à la distance qui sépare l'auditeur de celles-ci. En gros, il faut faire un triangle équilatéral pour ressentir concrètement l'effet Stereo sinon c'est mort. Donc une TV, regardez comment sont foutu les sorties audio et vous comprendrez que c'est du foutage de gueule et de la poudre aux yeux l'argument Snes.

Maintenant c'est plus simple, on se sert rarement du son de la TV et c'est tant mieux.  Wink
Entièrement d'accord. c' est pour ça que j' insiste sur le fait que brancher une megadrive sur un ampli, ça coûte rien mais ça change tout!


wiiwii007 a écrit:Après, pour te répondre gaban, faire un aménagement console en se servant d'enceintes etc. ok, c'est cool pour la MD car du coup on entend la Stereo mais perso, je trouve qu'il faut calmer les aigus pour vraiment optimiser le son. Donc pour moi, c'est cool sur enceinte mais il faut vraiment penser à rectifier quelques fréquences vraiment abusé non pas à cause de la fréquence en elle même mais à cause du timbre des sons car souvent très mal choisi. C'est en tout cas pour moi crucial que de virer quelques aigus et de ne pas mettre trop fort, sinon tu peux être sur que 10 min plus tard j'ai mal à la tronche et surtout, que ma colloc va venir gueuler pour me dire de baisser ce son de merde (ce sont ces mots promis !)
Je comprends vraiment pas que ça fasse ça sur tous les jeux. confused
J' ai testé sur un ampli CA 700 yamaha (1972-haut de gamme), avec un philips RH520, et son grand frère le RH521, sur un ampli sony de 78, sur du T-amp, avec des enceintes grundig, des enceintes philips , des enceintes 3A, des enceintes Highlands, et ben j' ai rarement des aigus pénibles, à part pour les quelques jeux cités plus hauts.
Et j' ai pas fait de réglages.
Mes amplis "vintages" sonnent souvent plus rond que certains actuels ceci dit.


Dernière édition par gaban le Ven 14 Nov 2014 - 18:46, édité 1 fois
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Message par christophe4559 Ven 14 Nov 2014 - 18:45

C'est la FM comme dit plus haut. A l'époque c'était top.



Tu branches ta MD à un bon ampli et des bonnes enceintes et bien un Devil Crash ça fait soulever la terre.

Pour te dire que la FM ça marchait et que ça marche toujours en l'intégrant dans des mélodies plus riches :










Alors si tu as connu cette époque , que tu aimes ou pas ces sons , eh bien on peut dire que la MD est vraiment de ce sang là. C'est irremplacable. En ce sens seule la MD sait faire ça. C'était le must ( YAMAHA DX-7 notamment ).


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