[Test] Dynamite Headdy - Megadrive
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[Test] Dynamite Headdy - Megadrive
DYNAMITE HEADDY
Support : Megadrive.
Editeur : Treasure.
Année : 1994.
Existe également sur Master system et Game Gear.
Disponible sur la console virtuelle Wii.
Vous êtes Headdy, une marionnette au caractère bien trempé. Dark Demon, une marionnette maléfique, veut asservir toutes les autres marionnettes. Des machines à sa solde capturent et sélectionnent les marionnettes pour en faire des esclaves. Headdy échappe à ses ravisseurs alors qu'on le conduisait à l'incinérateur, après avoir été jugé inapte à servir correctement le tyran. Il se vexe et décide de combattre les Keymasters, serviteurs de Dark Demon, et détruire leur maître. En même temps, Trouble Bruin - autre marionnette jalouse de son succès - le traque inlassablement.
Treasure... rien que le démarrage de la cartouche avec le logo en 3D qui s'anime affiche un label qualité à lui seul. Treasure, c'est aussi Axelay, Gunstar Heroes, Alien Soldier, Rocket Knight, Light Crusader, certains Castlevania et Contra, les Simpsons sur Arcade, plus tard Radiant Silvergun, Ikaruga, etc.
Ce qu'on remarque en premier, c'est la surabondance de détails et d'éléments, associée à l'originalité de l'univers. Le monde est un vaste théâtre de marionnettes, de plateformes, de cordes, de mécanismes secrets, d'engrenages, poulies, leviers, faux décors... l'imagination peut vagabonder, pour le plus grand plaisir du joueur. Ce monde est foisonnant de petits personnages colorés et variés, impossible de se lasser.
L'univers est original et fonctionne bien, le premier niveau est à lui seul un tuto géant sous forme de petites pièces où l'on peut rentrer pour s'entraîner à manier Headdy. Son nom s'explique facilement : il attaque en projetant sa tête dans une des 8 directions, un peu comme le poing de Rayman (sorti un an plus tard, mais en projet depuis 93).
Les animations, très nombreuses, donnent à l'univers et au personnage une consistance et une épaisseur particulières. Les niveaux regorgent de détails, de petites animations uniques, comme des changements de décor, des mécanismes secrets ou la machinerie du théâtre, il y a toujours quelque chose à regarder. Headdy pour sa part n'est pas en reste et peut jouer sur plusieurs registres, du comique à l'héroïque, tout en restant mignon et attachant sans sombrer dans une mièvrerie nunuche mais tout public que l'on pourrait craindre. Faisant semblant d'être niais, et malgré sa petite voix, Headdy est charismatique !
Les niveaux sont difficiles à délimiter, on en termine un quand le rideau se baisse, il y a des boss bien sûr, des mini-boss, des mini jeux dans le jeu, des niveaux bonus, c'est à la fois déboussolant et réjouissant, car ça reste toujours simple et accessible. Pas de chronomètre, pas besoin de foncer. On a le temps de regarder, et la palette est bien utilisée : le jeu est très coloré, mais sans que cela jure comme sur beaucoup de titres, ce n'est jamais criard, en gardant cette petite touche de magie qu'on attend. Bien sûr il y a des tas de scrollings, des effets de pseudo 3D, mais bien dosés et intégrés au jeu, ce n'est pas là tant pour vous faire baver que servir le gameplay, que du bon !
Le gameplay est plus que varié grâce à l'inventivité des concepteurs, à partir d'un seul personnage simple et son attaque particulière, on propose au joueur un grand nombre de bonus, car la tête de notre Headdy peut changer. Il suffit de croiser un de ses amis qui lui donne le power-up, enfin la nouvelle tête, car il transporte une petite caisse, (le symbole défile dessus, tapez au bon moment). Il y a 18 têtes différentes ! Un bouton permet de retrouver la tête de base, au cas où. Le système est sans faille, certaines têtes étant utilisées pour améliorer l'attaque, d'autres pour les déplacements. Elles sont toutes détaillées dans la notice du jeu, j'ai retrouvé ce plaisir d'antan à feuilleter pour regarder chaque bonus un par un, en détail : la quête encyclopédique du joueur qui cherche le moment où dans sa partie il retrouve le trésor annoncé par le manuel. Grand bonheur, que vous avez je l'espère connu avec ce type de notices.
La maniabilité est très bonne et reste simple, on se prend vite au jeu, à mordre les bestioles ascenseur, utiliser la tête à piquants pour monter entre deux parois en rebondissant... et si on se loupe, on retombe à terre, sans se blesser, sans tomber dans un trou... ça fait du bien, un jeu conçu pour faire plaisir, qui ne punit pas à tout bout de champ le moindre saut qui ne serait pas millimétré.
La partie sonore n'est pas en reste mais est vite éclipsée par l'image. Les musiques sont variées, métalliques sauce Megadrive, mais soignées et prenantes. De bons bruitages, dont certains rappellent furieusement Sonic, rien à redire.
Il y a un côté loufoque, très Parodius, surtout avec les boss et mini boss, entre le chat rose, la séquence shoot'em up avec un scrolling horizontal ultra rapide, le dragon qui roule des yeux et les autres, on se trouve facilement à sourire bêtement face à l'écran.
En eux-mêmes, les boss ne sont pas très difficiles, voire franchement simples pour les premiers, la difficulté se corse par la suite, il faut trouver la technique, car ils ont tous un point faible, et parfois c'est tout sauf évident, même quand on sait quoi faire.
On ne dispose que de trois vies, alors l'écran de Game over, on le voit forcément, mais le replay value est ok, on ne le finit pas d'un coup, ça résiste, mais en restant faisable. Pas de ralentissements malgré les animations innombrables, pas de difficulté découlant d'une mauvaise programmation ou de choix de conception discutables. On peut être gêné par les attaques en diagonales, le choix de la manette sera important, notamment la qualité de la croix. Choisissez bien votre pad MD.
Pas de mots de passe, et un seul joueur, mais sur ce type de jeu, c'est assez courant. A deux, passez le pad au voisin de temps en temps, la technique a fait ses preuves.
Dynamite Headdy est un concentré de bonne humeur proposant une réalisation graphique extrêmement soignée au service d'un gameplay original pour un jeu de plateformes, un jeu éclipsé par quelque très gros titres, à ne pas oublier au fond d'un tiroir !
Petite anecdote, si vous avez le jeu en version japonaise, vous remarquerez des différences par rapport aux versions des USA et d'Europe, comme des robots là où au Japon on affiche des poupées et des couleurs encore plus vives, et une difficulté plus grande chez nous, ce qui est rare, d'ordinaire les versions japonaises étant calibrées pour être plus difficiles.
Suppos : 5,5/6 (appréciation personnelle)
Support : Megadrive.
Editeur : Treasure.
Année : 1994.
Existe également sur Master system et Game Gear.
Disponible sur la console virtuelle Wii.
Vous êtes Headdy, une marionnette au caractère bien trempé. Dark Demon, une marionnette maléfique, veut asservir toutes les autres marionnettes. Des machines à sa solde capturent et sélectionnent les marionnettes pour en faire des esclaves. Headdy échappe à ses ravisseurs alors qu'on le conduisait à l'incinérateur, après avoir été jugé inapte à servir correctement le tyran. Il se vexe et décide de combattre les Keymasters, serviteurs de Dark Demon, et détruire leur maître. En même temps, Trouble Bruin - autre marionnette jalouse de son succès - le traque inlassablement.
Treasure... rien que le démarrage de la cartouche avec le logo en 3D qui s'anime affiche un label qualité à lui seul. Treasure, c'est aussi Axelay, Gunstar Heroes, Alien Soldier, Rocket Knight, Light Crusader, certains Castlevania et Contra, les Simpsons sur Arcade, plus tard Radiant Silvergun, Ikaruga, etc.
Ce qu'on remarque en premier, c'est la surabondance de détails et d'éléments, associée à l'originalité de l'univers. Le monde est un vaste théâtre de marionnettes, de plateformes, de cordes, de mécanismes secrets, d'engrenages, poulies, leviers, faux décors... l'imagination peut vagabonder, pour le plus grand plaisir du joueur. Ce monde est foisonnant de petits personnages colorés et variés, impossible de se lasser.
L'univers est original et fonctionne bien, le premier niveau est à lui seul un tuto géant sous forme de petites pièces où l'on peut rentrer pour s'entraîner à manier Headdy. Son nom s'explique facilement : il attaque en projetant sa tête dans une des 8 directions, un peu comme le poing de Rayman (sorti un an plus tard, mais en projet depuis 93).
Les animations, très nombreuses, donnent à l'univers et au personnage une consistance et une épaisseur particulières. Les niveaux regorgent de détails, de petites animations uniques, comme des changements de décor, des mécanismes secrets ou la machinerie du théâtre, il y a toujours quelque chose à regarder. Headdy pour sa part n'est pas en reste et peut jouer sur plusieurs registres, du comique à l'héroïque, tout en restant mignon et attachant sans sombrer dans une mièvrerie nunuche mais tout public que l'on pourrait craindre. Faisant semblant d'être niais, et malgré sa petite voix, Headdy est charismatique !
Les niveaux sont difficiles à délimiter, on en termine un quand le rideau se baisse, il y a des boss bien sûr, des mini-boss, des mini jeux dans le jeu, des niveaux bonus, c'est à la fois déboussolant et réjouissant, car ça reste toujours simple et accessible. Pas de chronomètre, pas besoin de foncer. On a le temps de regarder, et la palette est bien utilisée : le jeu est très coloré, mais sans que cela jure comme sur beaucoup de titres, ce n'est jamais criard, en gardant cette petite touche de magie qu'on attend. Bien sûr il y a des tas de scrollings, des effets de pseudo 3D, mais bien dosés et intégrés au jeu, ce n'est pas là tant pour vous faire baver que servir le gameplay, que du bon !
Le gameplay est plus que varié grâce à l'inventivité des concepteurs, à partir d'un seul personnage simple et son attaque particulière, on propose au joueur un grand nombre de bonus, car la tête de notre Headdy peut changer. Il suffit de croiser un de ses amis qui lui donne le power-up, enfin la nouvelle tête, car il transporte une petite caisse, (le symbole défile dessus, tapez au bon moment). Il y a 18 têtes différentes ! Un bouton permet de retrouver la tête de base, au cas où. Le système est sans faille, certaines têtes étant utilisées pour améliorer l'attaque, d'autres pour les déplacements. Elles sont toutes détaillées dans la notice du jeu, j'ai retrouvé ce plaisir d'antan à feuilleter pour regarder chaque bonus un par un, en détail : la quête encyclopédique du joueur qui cherche le moment où dans sa partie il retrouve le trésor annoncé par le manuel. Grand bonheur, que vous avez je l'espère connu avec ce type de notices.
La maniabilité est très bonne et reste simple, on se prend vite au jeu, à mordre les bestioles ascenseur, utiliser la tête à piquants pour monter entre deux parois en rebondissant... et si on se loupe, on retombe à terre, sans se blesser, sans tomber dans un trou... ça fait du bien, un jeu conçu pour faire plaisir, qui ne punit pas à tout bout de champ le moindre saut qui ne serait pas millimétré.
La partie sonore n'est pas en reste mais est vite éclipsée par l'image. Les musiques sont variées, métalliques sauce Megadrive, mais soignées et prenantes. De bons bruitages, dont certains rappellent furieusement Sonic, rien à redire.
Il y a un côté loufoque, très Parodius, surtout avec les boss et mini boss, entre le chat rose, la séquence shoot'em up avec un scrolling horizontal ultra rapide, le dragon qui roule des yeux et les autres, on se trouve facilement à sourire bêtement face à l'écran.
En eux-mêmes, les boss ne sont pas très difficiles, voire franchement simples pour les premiers, la difficulté se corse par la suite, il faut trouver la technique, car ils ont tous un point faible, et parfois c'est tout sauf évident, même quand on sait quoi faire.
On ne dispose que de trois vies, alors l'écran de Game over, on le voit forcément, mais le replay value est ok, on ne le finit pas d'un coup, ça résiste, mais en restant faisable. Pas de ralentissements malgré les animations innombrables, pas de difficulté découlant d'une mauvaise programmation ou de choix de conception discutables. On peut être gêné par les attaques en diagonales, le choix de la manette sera important, notamment la qualité de la croix. Choisissez bien votre pad MD.
Pas de mots de passe, et un seul joueur, mais sur ce type de jeu, c'est assez courant. A deux, passez le pad au voisin de temps en temps, la technique a fait ses preuves.
Dynamite Headdy est un concentré de bonne humeur proposant une réalisation graphique extrêmement soignée au service d'un gameplay original pour un jeu de plateformes, un jeu éclipsé par quelque très gros titres, à ne pas oublier au fond d'un tiroir !
Petite anecdote, si vous avez le jeu en version japonaise, vous remarquerez des différences par rapport aux versions des USA et d'Europe, comme des robots là où au Japon on affiche des poupées et des couleurs encore plus vives, et une difficulté plus grande chez nous, ce qui est rare, d'ordinaire les versions japonaises étant calibrées pour être plus difficiles.
Suppos : 5,5/6 (appréciation personnelle)
Invité- Invité
Re: [Test] Dynamite Headdy - Megadrive
Un de mes jeux prefré sur md.
Jeu malheureusemnt mal connu du public mais qui merite largement sa place dans toute ludotheque d amateur de jeu action/plateforme.
Tres bon test comme d hab onels
Jeu malheureusemnt mal connu du public mais qui merite largement sa place dans toute ludotheque d amateur de jeu action/plateforme.
Tres bon test comme d hab onels
Dernière édition par gatsuforever le Ven 6 Juil 2012 - 23:54, édité 1 fois
gatsuforever- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2762
Age : 44
Date d'inscription : 01/01/2011
Re: [Test] Dynamite Headdy - Megadrive
Merci Gatsuforever.
C'est Warhol qui me l'a fait découvrir, via Dehorvie.
En plus il y a un mini jeu avec du basket !
C'est Warhol qui me l'a fait découvrir, via Dehorvie.
En plus il y a un mini jeu avec du basket !
Invité- Invité
Re: [Test] Dynamite Headdy - Megadrive
Il y a des jeux comme ca, pas trop connu et qui sont de veritabke perle.
Si tu l occaz essaye ardy lightfoot sur snes, une pepite de jeu de plateforme ^^
Tu l as fini ce dinamyte headdy?
Si tu l occaz essaye ardy lightfoot sur snes, une pepite de jeu de plateforme ^^
Tu l as fini ce dinamyte headdy?
gatsuforever- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2762
Age : 44
Date d'inscription : 01/01/2011
Re: [Test] Dynamite Headdy - Megadrive
Ardy Lightfoot je l'ai, et je l'ai testé il m'a bien plu, tout à fait d'accord avec toi !
https://www.gamopat-forum.com/t41952-test-ardy-lightfoot-super-nintendo
https://www.gamopat-forum.com/t41952-test-ardy-lightfoot-super-nintendo
Non, je l'ai depuis très peu de temps, mais j'ai bien envie de creuser.Tu l as fini ce dinamyte headdy?
Invité- Invité
Re: [Test] Dynamite Headdy - Megadrive
C'est du Treasure, c'est forcement tout bon.
Merci pour ce test de folie.
Merci pour ce test de folie.
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Re: [Test] Dynamite Headdy - Megadrive
Je viens de lire ton test d ardy lightfoot, et je partage dans les grandes lignes le meme avis que toi.
Ps:j ai payé mon exemplaire 11euros .
Run saber sur snes est sympa aussi, je suis entrin de le faire avec indiana jones sur snes aussi que j aime beaucoup aussi ^^
Ps:j ai payé mon exemplaire 11euros .
Run saber sur snes est sympa aussi, je suis entrin de le faire avec indiana jones sur snes aussi que j aime beaucoup aussi ^^
Dernière édition par gatsuforever le Sam 7 Juil 2012 - 0:38, édité 1 fois
gatsuforever- Guéri miraculeux
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Date d'inscription : 01/01/2011
Re: [Test] Dynamite Headdy - Megadrive
C est le strider de la snes ^^
gatsuforever- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2762
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Date d'inscription : 01/01/2011
Re: [Test] Dynamite Headdy - Megadrive
Je pensais a un truc onels, ca serai sympa que sur chaque test, une rubrique soit presente avec:
Je possede le jeu
Je souhaite acquerir ce jeu
Je joue actuellement a ce jeu
J ai deja finit ce jeu.
Pour rendre plus convivial les tests et s avoir combien de gamopatient sont interessés par ce jeu.
Je possede le jeu
Je souhaite acquerir ce jeu
Je joue actuellement a ce jeu
J ai deja finit ce jeu.
Pour rendre plus convivial les tests et s avoir combien de gamopatient sont interessés par ce jeu.
gatsuforever- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2762
Age : 44
Date d'inscription : 01/01/2011
Re: [Test] Dynamite Headdy - Megadrive
Excellent test pour un jeu tout aussi excellent, mais es-tu certain que AXELAY et ROCKET KNIGHT c'est du made in TREASURE? Ils ont été édité et développé par KONAMI, je sais bien que les membres de TREASURE sont des anciens de employés KONAMI mais de là à leur attribué un tel mérite? Il ont peut-être également été impliqué dans des CONTRA et CASTLEVANIA sur NES/SNES mais là aussi c'est difficilement prouvable que tel employé de TREASURE ait eu par le passé un rôle réellement significatif sur de titres KONAMI.
Bon je chippote certes, mais c'est plus fort que moi!
Bon je chippote certes, mais c'est plus fort que moi!
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
- Nombre de messages : 73872
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009
Re: [Test] Dynamite Headdy - Megadrive
Je lirai le test demain mais content de voir qu'il t'a plu déjà !
Invité- Invité
Re: [Test] Dynamite Headdy - Megadrive
Excellent test, Onels, tu es de retour en forme (non pas que les précédents étaient mauvais, mais j'avais l'impression, à la lecture, que tu y mettais moins de cœur)!
Invité- Invité
Re: [Test] Dynamite Headdy - Megadrive
Oulà, troll de OuaisSupère
_______________________________________________________
Re: [Test] Dynamite Headdy - Megadrive
En tout cas c'est du 6 suppo$, et Onels4 atteint un nouveau seuil (200 S$) qui lui permet d'avoir un petit cadeau :thumright:
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Re: [Test] Dynamite Headdy - Megadrive
C'est un sous-groupe à l'intérieur de Konami, et sur ces jeux, il y a plusieurs gars de chez Treasure qui ont mis leur(s) patte(s) dans le code. :)lessthantod a écrit: Excellent test pour un jeu tout aussi excellent, mais es-tu certain que AXELAY et ROCKET KNIGHT c'est du made in TREASURE? Ils ont été édité et développé par KONAMI, je sais bien que les membres de TREASURE sont des anciens de employés KONAMI mais de là à leur attribué un tel mérite? Il ont peut-être également été impliqué dans des CONTRA et CASTLEVANIA sur NES/SNES mais là aussi c'est difficilement prouvable que tel employé de TREASURE ait eu par le passé un rôle réellement significatif sur de titres KONAMI.
Bon je chippote certes, mais c'est plus fort que moi!
Je suis moins fatigué et j'ai vraiment accroché à ce jeu-là.Ouais_supère a écrit:Excellent test, Onels, tu es de retour en forme (non pas que les précédents étaient mauvais, mais j'avais l'impression, à la lecture, que tu y mettais moins de cœur)!
Culture scoring, on monte dans les scores !drfloyd a écrit:En tout cas c'est du 6 suppo$, et Onels4 atteint un nouveau seuil (200 S$) qui lui permet d'avoir un petit cadeau :thumright:
Invité- Invité
Re: [Test] Dynamite Headdy - Megadrive
Oui c'est ce que j'ai peu comprendre aprés une rapide recherche d'infos sur le net. Par contre concernant les CONTRA et les CASTLEVANIA aucun membres du futur TREASURE ne semblent avoir eu un rôle significatifs dessus.onels4 a écrit:C'est un sous-groupe à l'intérieur de Konami, et sur ces jeux, il y a plusieurs gars de chez Treasure qui ont mis leur(s) patte(s) dans le code. :)lessthantod a écrit: Excellent test pour un jeu tout aussi excellent, mais es-tu certain que AXELAY et ROCKET KNIGHT c'est du made in TREASURE? Ils ont été édité et développé par KONAMI, je sais bien que les membres de TREASURE sont des anciens de employés KONAMI mais de là à leur attribué un tel mérite? Il ont peut-être également été impliqué dans des CONTRA et CASTLEVANIA sur NES/SNES mais là aussi c'est difficilement prouvable que tel employé de TREASURE ait eu par le passé un rôle réellement significatif sur de titres KONAMI.
Bon je chippote certes, mais c'est plus fort que moi!
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
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Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009
Re: [Test] Dynamite Headdy - Megadrive
Yep, pas le contra MD, mais d'autres oui (avant que Treasure n'existe en tant que telle).
Si on avait eu que des jeux comme ça sur MD, le topic snes/md aurait été différent.
Si on avait eu que des jeux comme ça sur MD, le topic snes/md aurait été différent.
Invité- Invité
Re: [Test] Dynamite Headdy - Megadrive
Ho le vilain troll pro SNES, mais je n'en attendais pas moins de ta part!
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
- Nombre de messages : 73872
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009
Re: [Test] Dynamite Headdy - Megadrive
Ben oui, cher collègue pro SNES.lessthantod a écrit: Ho le vilain troll pro SNES, mais je n'en attendais pas moins de ta part!
Mais tu remarques que justement je teste quand même des jeux MD, et des bons !
Invité- Invité
Re: [Test] Dynamite Headdy - Megadrive
Sympa, merci pour la découverte
Ryo Hazuki- Patient incurable
- Nombre de messages : 1277
Age : 35
Localisation : Tokyo, Taito-ku
Date d'inscription : 21/04/2010
Re: [Test] Dynamite Headdy - Megadrive
Inconnu au bataillon ou le nom vaguement entendu, ce test m'a donné envie. Après lecture, vidéos pour voir le tout bouger, et demain ou lundi, un exemplaire at home. :) merci pour cette découverte, et ce test bien réalisé, clair, tout ça ..
Snafu- Patient incurable
- Nombre de messages : 1293
Age : 45
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/10/2011
Re: [Test] Dynamite Headdy - Megadrive
J'ai lu et j'approuve ton test à 100 % !!
onels4 = L'impressionniste du test !!
onels4 = L'impressionniste du test !!
Invité- Invité
Re: [Test] Dynamite Headdy - Megadrive
Voilà, au repos aujourd'hui comme ce sympathique vendeur de lbc près de chez moi, de chez qui je reviens avec ce fameux headdy (et un autre très bon aussi) :
Je suis sur le jeu depuis dix minutes environ, et effectivement, il vous colle une baffe sévère. J' y reviendrai ce soir plus en longueur avant d' aller pieuter. (si tant est que je dorme vu le côté très accrocheur du soft). Test efficace Onles4, la preuve
Je suis sur le jeu depuis dix minutes environ, et effectivement, il vous colle une baffe sévère. J' y reviendrai ce soir plus en longueur avant d' aller pieuter. (si tant est que je dorme vu le côté très accrocheur du soft). Test efficace Onles4, la preuve
Snafu- Patient incurable
- Nombre de messages : 1293
Age : 45
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/10/2011
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