un Spirou retiré de la vente
+31
xinyingho
Cormano
RPG
Sauzâ
tapomag
Trinida
sebchoq
PLISSKEN
Pops
corben
wylerwhite
GuiM
Tovarich
killvan
Bizcuite
dami1
Morkalavin
Chozoïde
Elritone
ace76
Jacques Atari
Anarwax
Doxus
Matari
SMR
Lyacos
suisseretrogaming
Maximilien
Vzurkr
antifrog
tilou
35 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: un Spirou retiré de la vente
Marre de la bien-pensance wokisto-melanchoniste-vegan aux cheveux roses qui nous empêche de représenter les noirs comme des singes et les asiatiques avec une face de citron aux petits yeux cruels.
Michel Leeb doit se retourner dans sa tombe.
Michel Leeb doit se retourner dans sa tombe.
chacs- Interne
C'est que le thread va fermer, sur vu que chacun a son propre ressenti et définition d'une parole/image/imitation racistes. Un débat sans fin....
Bizcuite- Patient contaminé
jack oneil offre 1 suppo à ce post!
Bon, là Pops blague, on a parlé que de retrogaming, certainement pas de formes de racisme.Pops a écrit:Ah si clairement...pour avoir pris un verre avec lui cet été, cet homme a souffert...beaucoup souffert...
Lyacos a écrit:Après imiter les yeux bridés et dire " tchin tchong "..., je vois pas ce qu'on pouvait entendre d'autre sur la communauté asiatique...
Lyacos a écrit:Provenant d'un inconnu, en effet, c'est problématique, mais entre amis, on a toujours fait ce genre de blague entre nous à un moment ou un autre sans que ce soit considérer comme une attaque, parfois ce sont même les gens eux-mêmes qui en jouent avec humour, " arabe de service " prononcer par un arabe par exemple, franchement, j'ignore tout de votre jeunesse, mais ça devait être vachement rigide...
Je connais le sarcasme et l'autodérision. Tu ne t'es jamais dit que c'était une forme d'autoprotection contre les blagues désobligeantes ?Sauzâ a écrit:Oui, ça s'appelle du sarcasme et de l'autodérision, mais bienvenue en 2024 où le débat est clos !..
Je n'ai jamais pratiqué d'autodérision parce que je n'ai jamais compris où tirer les yeux et clamer du tching tchong était drôle. Je n'ai jamais trouvé ça drôle, la plupart du temps, je laissais passer. Non, le plus chiant est quand ce qui n'était qu'une blague s'éternise et devient une forme d'humiliation sur la personne visée. On se marre plus "avec la personne" mais au dépend de la personne.
Aujourd'hui, je suis à Noisy mais c'est très récent. Dans ma jeunesse, j'étais dans le Val d'Oise. Là-bas, il y a de grosses communautés black et arabes. C'est pas là que j'ai subi cette forme mineure de racisme. Et en vérité, il y a très peu de français "pure souche". Mais ces communautés et le fait qu'on vive avec moins de moyens que le français moyen, ça m'a frappé après pendant ma vie d'adulte quand je suis rentré en école d'ingé :
- Je me rendais compte que je n'avais pas eu la même enfance que les autres étudiants, remplie de jouets, voire de voyage dans le monde au lieu de looser dans la rue, à faire du foot pour s'occuper, certains allant jusqu'au vol par convoitise (bon j'ai fini par comprendre qu'en école d'ingé, c'est rempli de gars qui font parti de familles aisées, pas très représentatives de toute la France),
- C'est là où les gens s'amusaient à faire ces fameuses blagues racistes car il y avait une majorité de blancs, donc certains trouvaient faciles de sortir la blague du chinois (encore une fois pas tout le monde, c'était même le fait d'une minorité de personnes mais tout le monde rigolait et personne ne les contredisait).
Ca m'a un peu secoué sur mon identité de français de manière plus globale. Donc en vérité, mon expérience avec le racisme reste très mineure. Même si aujourd'hui, je suis étonné de croiser de temps en temps des jeunes d'origine maghrébine me faire la blague raciste du chinois même à Noisy. Après l'école d'ingé, j'ai enchaîné des confrontations avec des personnes toxiques, qui m'ont mené à expérimenter d'autres formes d'exclusion, qui au global m'ont donné cette idée que je ne suis pas si français que ça.
Enfin, on est pas là pour discuter de ma vie. C'est pas si intéressant. Et je suis là pour dénoncer personne. Simplement dans un pays comme tous les autres, il y a des cons et des gens biens.
xinyingho- Interne
Tu n'as jamais écouté Coluche, Djal ou autre humoristes qui peut se "moquer" d'une ethni comme une autre....?
Écoute le squetch de Djal sur le hold up portugais (ou quand il parle des chiottes turcs), je suis sûr que tu vas décrocher un sourire a minima.
Moi j'étais mort de rire a l'époque et encore maintenant quand les inconnus ont fait Biouman. Une pensée pour Nathalie....
PS: j'ai pas lu ton pavé, ça m'a saoulé...
Et puis Noisy c'est le 9.3 vazy ouech ma coullle pas le 77
Écoute le squetch de Djal sur le hold up portugais (ou quand il parle des chiottes turcs), je suis sûr que tu vas décrocher un sourire a minima.
Moi j'étais mort de rire a l'époque et encore maintenant quand les inconnus ont fait Biouman. Une pensée pour Nathalie....
Et puis Noisy c'est le 9.3 vazy ouech ma coullle pas le 77
Dernière édition par Bizcuite le Sam 23 Nov 2024 - 21:15, édité 1 fois
Anarwax offre 1 suppo à ce post!
Il y a un Spirou chez Infogrames ! Il aurait du etre censuré
on-off- Docteur *
T'as l'air d'avoir pris mon histoire comme une attaque personnelle...Bizcuite a écrit:Tu n'as jamais écouté Coluche, Djal ou autre humoristes qui peut se "moquer" d'une ethni comme une autre....?
Je me marre aussi sur Coluche ou les Inconnus. En général, c'est pas fait par méchanceté, c'est fait avec dérision et avec ce qu'il faut de légèreté. Je ne suis pas pour la censure. C'est juste que M. tout le monde n'est pas Coluche ou les Inconnus et que des fois, derrière les blagues, on peut deviner d'autres intentions que le seul fait de vouloir faire rire.
xinyingho- Interne
chacs et killvan offrent 1 suppo à ce post!
Jouer avec les stéréotypes, c'est couper l'herbe sous le pied, c'est la manière la plus intelligente de réagir face à une situation qui te déplaît si tu considères que ça commence à ne plus être sain ou si tu veux juste que la personne d'en face cesse. En gros, si ce qui est attendu de toi est une réaction de colère, de honte, etc, et que le but n'est plus atteignable, ce n'est plus marrant pour les harceleurs et ils passeront à autre chose. L’autodérision est une sacrée arme quand on sait s'en servir.
Et si de base ton entourage est toxique et rie à tes dépens, pose-toi les bonnes questions, est-ce vraiment des amis ? Peut-être faudrait-il ne plus fréquenter ces personnes-là. Bon, je ne suis pas en train de faire un guide, mais rien n'est une fatalité, tu as toujours ton libre arbitre et c'est à toi de prendre les bonnes décisions. Aujourd'hui, je ne pense pas que ta situation soit comparable à celle que tu as connu étant enfant.
Et si de base ton entourage est toxique et rie à tes dépens, pose-toi les bonnes questions, est-ce vraiment des amis ? Peut-être faudrait-il ne plus fréquenter ces personnes-là. Bon, je ne suis pas en train de faire un guide, mais rien n'est une fatalité, tu as toujours ton libre arbitre et c'est à toi de prendre les bonnes décisions. Aujourd'hui, je ne pense pas que ta situation soit comparable à celle que tu as connu étant enfant.
Lyacos- Patient contaminé
xinyingho a écrit:T'as l'air d'avoir pris mon histoire comme une attaque personnelle...Bizcuite a écrit:Tu n'as jamais écouté Coluche, Djal ou autre humoristes qui peut se "moquer" d'une ethni comme une autre....?
Je me marre aussi sur Coluche ou les Inconnus. En général, c'est pas fait par méchanceté, c'est fait avec dérision et avec ce qu'il faut de légèreté. Je ne suis pas pour la censure. C'est juste que M. tout le monde n'est pas Coluche ou les Inconnus et que des fois, derrière les blagues, on peut deviner d'autres intentions que le seul fait de vouloir faire rire.
Non je ne le prend pas ça comme une attaque personnel, on a déformé mon nom de famille pendant toute ma scolarité jusqu'à ce que l'on ne connaisse même pas mon prénom, j'en fais pas tout un foin. Est ce une forme de racisme?
J'ai juste appris a vivre avec et a le prendre avec humour. Tu aurais du en faire de même.
Tu as juste été vexé parce que ça a été ton ressenti. Ça t'a empêché de vivre, faire des études, avoir des copains, ou même avoir de petites copines?
Comme je le disais, chacun a son ressenti.
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4