La difficulté légendaire des jeux NES
+54
provenza24
Alucardark
sx
scaravagor
kainrijames
pckid
Kulten
Ghost Soul
Torken
Armand777
lesTrésorsdugrenier
Cotmar
Tempus Fugit
ZE NEO GEEK
mic
le basque
Feel-My-Geek
pouletmagique
glucose
Ulmeyda
darktet
chepawam
vorakain
yassa
twinsen21
Azerty0210
Mercvrinvs
boogiestyle13
steve95000
rafael30
mikachu
tamm
pikasyl
msx33
Frank Drebin
Sly
atomicmantra
Storm1981
antifrog
Khan
magicalzz00
drfloyd
kosmos
Bouzouk
r_songo
krillin87
Lesarthois
Shantae
Meeya
Cellyra
Chô Aniki
hardt
Bluntstick
Evola
58 participants
GAMOPAT :: LES PATHOLOGIES CONSOLO-VIDEOLUDIQUES :: LE SYNDROME 8BIT D'EXCITATION GENITALE PERSISTANTE
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: La difficulté légendaire des jeux NES
Bah en soi, j'ai l'impression que c'est un mélange des deux. Que les jeux récents sont trop faciles, trop assistés, c'est évident, mais également que les anciens jeux présentaient une difficulté excessive pour palier à un longueur relativement courte. Si un jeu n'était pas dur, il n'aurait suffi qu'une heure et quelques pour terminer un jeu standard, alors qu'avait une bonne difficulté, on continue d'y jouer jour après jour afin de le terminer. Il n'y a qu'à voir la femme de Psyho qui a terminé Super Mario 1 en 1h et quelques sans raccourcis, alors que normalement, grâce à la difficulté, il faut bien plusieurs jours quand on découvre!
Ensuite, certains jeux comme Zelda, bah je pense que plus que pour la durée de vie, c'était plutôt les mœurs qui voulaient qu'un jeu soit difficile, comme maintenant les mœurs veulent qu'un jeu soit assisté, et un jeu qui ne l'est pas passe pour difficile (Dark Souls par exemple, où on est lâché presque comme un jeu 8bit).
Ensuite, certains jeux comme Zelda, bah je pense que plus que pour la durée de vie, c'était plutôt les mœurs qui voulaient qu'un jeu soit difficile, comme maintenant les mœurs veulent qu'un jeu soit assisté, et un jeu qui ne l'est pas passe pour difficile (Dark Souls par exemple, où on est lâché presque comme un jeu 8bit).
En tant que joueur peu acharné, bien des jeux nes m'ont découragé, entre autres:
SMB33, le seul mario que je n'ai jamais fini (mais j'y rejoue parfois, j'ai encore espoir!)
Tortues ninja (tellement heureux de finir le niveau où on désamorce les bombes, je ne pensais pas que ça pouvait être encore plus dur après!!)
Shadow warriors (tellement bon pourtant!)
SMB33, le seul mario que je n'ai jamais fini (mais j'y rejoue parfois, j'ai encore espoir!)
Tortues ninja (tellement heureux de finir le niveau où on désamorce les bombes, je ne pensais pas que ça pouvait être encore plus dur après!!)
Shadow warriors (tellement bon pourtant!)
Frank Drebin- Infirmier
Pareil SMB3... Mais faut la patience d'un ange pour arriver au monde 8 :p
J'ai du y arriver une fois, et laisse tomber quoi.
En fait je réalise que j'aime bien Mario parce que j'ai fini le 1 et le 2 (j'adore le 2) et Yoshi's Island, et j'aime bien les jeux dérivés, mais quand on parle des autres, bah... en fait non
D'ailleurs je suis en train de rager sur le Super Mario 64 version DS... la maniabilité de la version 64 est insuportable, et sur DS que ça soit à la croix ou au stylet c'est encore pire
Bref...
J'ai du y arriver une fois, et laisse tomber quoi.
En fait je réalise que j'aime bien Mario parce que j'ai fini le 1 et le 2 (j'adore le 2) et Yoshi's Island, et j'aime bien les jeux dérivés, mais quand on parle des autres, bah... en fait non
D'ailleurs je suis en train de rager sur le Super Mario 64 version DS... la maniabilité de la version 64 est insuportable, et sur DS que ça soit à la croix ou au stylet c'est encore pire
Bref...
Lesarthois- Infirmier
Topic sympa.
Sur NES les jeux que je trouvais dur à l'époque étaient, Zelda 2, Metroid, castelvania et castelvania III.Contra aussi (probotector).
Aujourd'hui je ne trouve aucun de ces jeux réellements difficilles, à part zelda 2 et castlevania 3. Tous ces jeux demandes juste d'assimiler les mécaniques de jeux pour être maîtrisés. Une fois cette étape passée certains de ces jeux peuvent se terminer en une vie.
Pour castlevania 3, ils ont augmenté la diffculté pour les versions occidentales et supprimer le chip sonore de la cartouche. La version jap est facile.
Sur NES les jeux que je trouvais dur à l'époque étaient, Zelda 2, Metroid, castelvania et castelvania III.Contra aussi (probotector).
Aujourd'hui je ne trouve aucun de ces jeux réellements difficilles, à part zelda 2 et castlevania 3. Tous ces jeux demandes juste d'assimiler les mécaniques de jeux pour être maîtrisés. Une fois cette étape passée certains de ces jeux peuvent se terminer en une vie.
Pour castlevania 3, ils ont augmenté la diffculté pour les versions occidentales et supprimer le chip sonore de la cartouche. La version jap est facile.
msx33- Patient contaminé
Concernant SMB 3 , je me rappelle commencer le jeu gamin dès mon réveil , et faire TOUS les mondes sans utiliser les Flutes (je ne connaissais pas l'astuce à l'époque)...j'avais jamais dépasser le monde 6 de la neige...il ne lui manquais qu'une sauvegarde à ce jeu...snif.
La difficulté de certains jeux résidait beaucoup dans le fait que , quand tu te retrouves avec une cartouche seule , sans notice , tu ne savais pas quoi faire , surtout qu'à 8ans , tu sais pas du tout parler anglais , langue quasi omniprésente dans tous les jeux sauf quelques exceptions notamment chez Capcom....
La difficulté de certains jeux résidait beaucoup dans le fait que , quand tu te retrouves avec une cartouche seule , sans notice , tu ne savais pas quoi faire , surtout qu'à 8ans , tu sais pas du tout parler anglais , langue quasi omniprésente dans tous les jeux sauf quelques exceptions notamment chez Capcom....
krillin87- Infirmier
En parlant de Capcom tu m'as fait penser à rajouter le 1er Rockman.
Le second était vraiment simple, même pour l'époque, mais le 1er sans les capsules d'énèrgie, pas simple. Aujourd'hui Je le finis presque en une vie, il n'y a plus aucun challenge.
Pour les jeux sans notices, ça dépend du type de jeux, mais même si il y a des cas comme ça, tu ne peux imputer cela au jeu, vu qu'il est censé être vendu complet à la base...
Le second était vraiment simple, même pour l'époque, mais le 1er sans les capsules d'énèrgie, pas simple. Aujourd'hui Je le finis presque en une vie, il n'y a plus aucun challenge.
Pour les jeux sans notices, ça dépend du type de jeux, mais même si il y a des cas comme ça, tu ne peux imputer cela au jeu, vu qu'il est censé être vendu complet à la base...
msx33- Patient contaminé
Oui , tout à fait d'accord , c'est notre faute , un mode d'emploi est fait pour être conservé.
Le 1er Mega man est loin d'être facile , effectivement , le seul sans mot de passe...
Le 1er Mega man est loin d'être facile , effectivement , le seul sans mot de passe...
krillin87- Infirmier
Excellent sujet (le dessin de antifrog n'est que trop vrai) .
Est ce que l'un d'entre vous a déjà terminé Robowarrior ?
Est ce que l'un d'entre vous a déjà terminé Robowarrior ?
pikasyl- Patient en incubation
J'avais stoppé ce jeu assez rapidement (testé 10min) , il m'avait l'air ultra coriace rien que le 1er niveau....donc pour l'instant non , c'est pas un jeu qui m'a donné très envie.
krillin87- Infirmier
Un que je trouve très dure c'est The Adventures of Bayou Billy.
tamm- Patient contaminé
De mémoire, le niveau 8 de SMB3 se finissait "assez" bien si on nageait sous les bateaux ..
(mais bon ... ce niveau ne possède pas que des bateaux ... et cela fait une éternité que je n'ai pas joué à ce jeu .. donc il fort possible que je me trompe fortement ... )
(mais bon ... ce niveau ne possède pas que des bateaux ... et cela fait une éternité que je n'ai pas joué à ce jeu .. donc il fort possible que je me trompe fortement ... )
On n'était pas bloqué à la fin du stage si on faisait ça? Du genre ne plus savoir remonter sur le pont du dernier bateau.
Dernière édition par Storm1981 le Mer 13 Juin 2012 - 10:38, édité 1 fois
Storm1981- Patient incurable
Ca c'est bien le genre de vacheries plausibles, tu es content d'avoir trouvé une super astuce, et tu ne te rends compte mais juste à la toute fin du truc que... ça marche pas en fait.Storm1981 a écrit:On n'était pas bloqué à la fin du stage si on faisait ça? Du genre ne plus savoir remonté sur le pont du dernier bateau.
Invité- Invité
Il faudra que je prenne mon courage à deux mains et que je "re-teste" cette pseudo astuce
euh... il me semble qu'il y a pas mal de lave et de bâteaux qui volent dans le monde 8... mais bien d'accord, y arriver sans les flûtes et avoir le courage de jouer jusqu'à le finir, c'est long... sans compter qu'après il faut comprendre, avant de ne plus avoir de vies, que bowser c'est le seul monstre du jeu que tu ne peux pas battre en lui sautant dessuspikasyl a écrit:De mémoire, le niveau 8 de SMB3 se finissait "assez" bien si on nageait sous les bateaux ..
mikachu- Infirmier
mikachu a écrit:euh... il me semble qu'il y a pas mal de lave et de bâteaux qui volent dans le monde 8... mais bien d'accord, y arriver sans les flûtes et avoir le courage de jouer jusqu'à le finir, c'est long... sans compter qu'après il faut comprendre, avant de ne plus avoir de vies, que bowser c'est le seul monstre du jeu que tu ne peux pas battre en lui sautant dessuspikasyl a écrit:De mémoire, le niveau 8 de SMB3 se finissait "assez" bien si on nageait sous les bateaux ..
Non en fait il fallait garder les fameuses Ailes "P" pour ce 8eme monde et voler tout le long des derniers niveaux!si je me souviens bien
rafael30- Patient contaminé
hardt a écrit:Zelda 1 est relativement facile je trouve, si tu fais les choses dans l'ordre et que tu achètes / trouves le bon équipement.
En revanche le deuxième... Impossible après le deuxième palais pour moi, ou alors faut xp comme un ouf...
Arf moi j'ai terminé le 2eme avant le premier, et je trouve le 1er plus difficile, surtout cas l'époque pour trouver certain chateaux alors que les indications étaient en anglais c'était pas facile
steve95000- Patient contaminé
Celui qui dit qu'il a fini TORTUE NINJA est un menteur mdrrr
Le jeu le plus difficile du MONDEEEEEEEEEEE
Le jeu le plus difficile du MONDEEEEEEEEEEE
steve95000- Patient contaminé
Il est malfichu, c'est aussi ça qui le rend difficile. Après, Ghouls and Ghosts... dur dur aussi, mais pas malfichu, c'est ça qui est atroce. ^^
Invité- Invité
oui on pouvait aussi, mais pas partout... et pour en avoir plein il fallait faire tout le jeurafael30 a écrit:mikachu a écrit:euh... il me semble qu'il y a pas mal de lave et de bâteaux qui volent dans le monde 8... mais bien d'accord, y arriver sans les flûtes et avoir le courage de jouer jusqu'à le finir, c'est long... sans compter qu'après il faut comprendre, avant de ne plus avoir de vies, que bowser c'est le seul monstre du jeu que tu ne peux pas battre en lui sautant dessuspikasyl a écrit:De mémoire, le niveau 8 de SMB3 se finissait "assez" bien si on nageait sous les bateaux ..
Non en fait il fallait garder les fameuses Ailes "P" pour ce 8eme monde et voler tout le long des derniers niveaux!si je me souviens bien
mikachu- Infirmier
[quote="steve95000"]
C'est grâce à ce jeu que je me suis intéressé à l'anglais, j'avais toujours mon petit dico à côté de moi :p
Par contre je persiste, terminer Zelda 2 pour moi relève de l'exploit...
Sinon je ne sais plus qui avait parlé de Game Center CX ici, mais le mec comment il lutte pour finir Ghost and Goblins c'est lolesque !
hardt a écrit:les indications étaient en anglais c'était pas facile
C'est grâce à ce jeu que je me suis intéressé à l'anglais, j'avais toujours mon petit dico à côté de moi :p
Par contre je persiste, terminer Zelda 2 pour moi relève de l'exploit...
Sinon je ne sais plus qui avait parlé de Game Center CX ici, mais le mec comment il lutte pour finir Ghost and Goblins c'est lolesque !
Ouais enfin Arino-San il lutte dans tous les jeux qu'il teste hein
Ca fait partie du charme de l'émission
Tori tori! Aaayeee kashiwaa!
Ca fait partie du charme de l'émission
Tori tori! Aaayeee kashiwaa!
Lesarthois- Infirmier
jamais pu tuer le boss de fin (l'espèce d'ombre)hardt a écrit:Par contre je persiste, terminer Zelda 2 pour moi relève de l'exploit...
mikachu- Infirmier
Une fois qu'on avait trouvé le truc, on ne pouvait plus perdre.
Storm1981- Patient incurable
Faut le tuer avec le Power Glove
Lesarthois- Infirmier
c'est possible, mais j'avais regardé les soluces et tout à l'époque, pas moyenStorm1981 a écrit:Une fois qu'on avait trouvé le truc, on ne pouvait plus perdre.
mikachu- Infirmier
Lesarthois a écrit:Faut le tuer avec le Power Glove
Comme l'AVGN .
Bouzouk- Patient contaminé
C'était la référence, oui
Lesarthois- Infirmier
En fait faut se mettre à genoux et taper, ça a l'air faisable. Le problème c'est d'y arriver jusqu'à ce satané boss.
Bah je viens de le finir a l'instant (Zelda II) apres avoir laisser tourné ma Nes 3 jours de suite(pour pas me retaper le passage jusqu'au dernier Palais!)
Avec la technique de se baisser c'est Passer des la 2eme fois, j'en ai beaucoups plus chier pour le boss d'avant , l'espece de d'oiseau!
Bref je ss content de moi sur ce coups ci je voualis me le refaire car etant gosse j'avais pas pu le finir voila c'est fait, est ce jeu est un regale!
Avec la technique de se baisser c'est Passer des la 2eme fois, j'en ai beaucoups plus chier pour le boss d'avant , l'espece de d'oiseau!
Bref je ss content de moi sur ce coups ci je voualis me le refaire car etant gosse j'avais pas pu le finir voila c'est fait, est ce jeu est un regale!
rafael30- Patient contaminé
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6