La difficulté légendaire des jeux NES
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GAMOPAT :: LES PATHOLOGIES CONSOLO-VIDEOLUDIQUES :: LE SYNDROME 8BIT D'EXCITATION GENITALE PERSISTANTE
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Re: La difficulté légendaire des jeux NES
SMB3 est atroce au monde 8, c'est clair.
SMB2, pas essayé jusqu'au bout, bonne idée tiens.
SMB2, pas essayé jusqu'au bout, bonne idée tiens.
Invité- Invité
Re: La difficulté légendaire des jeux NES
Faudrait encore que je finisse la 1...
Je pourrais hein, c'est pas le problème !
Je pourrais hein, c'est pas le problème !
Bluntstick- Interne
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Re: La difficulté légendaire des jeux NES
Le problème justement, ce n'est pas la difficulté, certains de ces jeux ont une difficulté honnête, je veux dire par là qu'elle ne vient pas de problèmes dans la programmation, de choix discutables ou de dysfonctionnements, c'est une difficulté qu'on peut accepter, mais qui suppose d'apprendre par coeur des niveaux, des timings, du coup il faut très souvent recommencer des passages entiers, et ça lasse très vite. Peut-être plus vite maintenant d'ailleurs qu'à l'époque.
Invité- Invité
Re: La difficulté légendaire des jeux NES
C'est pour ça que les jeux nous font longtemps, te quand on finit un jeu....Wouhou ! Maître de l'univers ! Super Warior of the dead !!!
Bluntstick- Interne
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Re: La difficulté légendaire des jeux NES
La difficulté donne de la valeur : trop facile, aucun intérêt.
Invité- Invité
Re: La difficulté légendaire des jeux NES
SMB2 sans les warps je le torche en 2heures environ.onels4 a écrit:SMB3 est atroce au monde 8, c'est clair.
SMB2, pas essayé jusqu'au bout, bonne idée tiens.
Etant donné que je m'avoue moi-même minable, c'est te dire s'il est facile!
Après, je prend la Princesse, perso cheaté s'il en est
Finir SMB2 avec Mario est je pense le plus dur.
Luigi saute très loin, un peu trop, donc assez dur à contrôler. Toad lui saute très peu, mais il arrache les légumes à la vitesse de l'éclair et surtout! quand il porte un légume... Il va plus vite!
Et il devient le personnage le plus rapide de SMB2!
Mario lui est ordinaire.
Le bon truc serait de trouver quelles combinaisons de personnages est la plus efficace pour finir SMB2 le plus rapidement possible.
Pour les vieux jeux, ce que je déteste c'est le game over/continus limités, surtout dans un jeu dur.
Imaginez, Ninja Gaiden sans continues illimités
Y'a une différence entre le plaisir et le masochisme, quand même!
Lesarthois- Infirmier
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Re: La difficulté légendaire des jeux NES
Moi, Luigi était mon personnage favori, ces sauts me facilitaient souvent l'affaire !
Bluntstick- Interne
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Re: La difficulté légendaire des jeux NES
Je jouais avec Toad ou la princesse, c'est clair. Luigi, trop incontrôlable pour moi. :)
Invité- Invité
Re: La difficulté légendaire des jeux NES
Lesarthois a écrit:
Genre utiliser le sifflet sur un boss... Bah je suis sensé le deviner comment? :p
Y'a un petit papy dans le temple qui te dit que le boss n'aime pas le bruit
Sinon en jeu bien balèze y'a Life Force, perso je ne l'ai jamais fini sans le konami code.
Re: La difficulté légendaire des jeux NES
Chô Aniki a écrit:Les Chevaliers du Zodiaque, j'aimais bien, je l'ai fini d'ailleurs, une fois que t'as pigé à quoi servent les barres, ça va. Dans le genre anime Dragon Ball est bien pire, je sais même pas si on peut le finir sans tricher.
Je dois avoir Super Contra, je vais tenter, j'ai bien fini Contra (version arcade) sur xbla... ça va le faire.
Dans ce cas , rends moi service , comment exploiter correctement les 4 barres (po ; pc pa et l'autre barre de mes deux ^^) ?
parce que je l'ai refais récemment et même avec l'astuce d'échanger des PV contre du cosmos avant d'aller à l'hopital , je me retrouve sans cosmos au niveau du sanctuaire.
Sinon globalement d'accord avec vous , il y'a énormément de jeu difficiles sur la Nes , pour des tas de raison.
Une difficulté parfois voulue et assumée , d'autres fois , c'est du a des erreurs de gameplay ou de level design. C'est parfois à se demander si les créateurs du jeu eux même y ont joué.
krillin87- Infirmier
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Re: La difficulté légendaire des jeux NES
J'avais lu un entretien de deux concepteurs de jeux (notamment Magic Cauldron) sur la difficulté du jeu.
Ils expliquaient que eux, ils avaient testé le jeu de long en large... Avec les vies infinies!
Mais que avant la commercialisation, ils avaient fixé un nombre de vies limitées. Sauf que c'étaient aussi eux qui avaient testé le jeu, mais comme ils le connaissaient par coeur, pour eux le jeu était "normalement difficile".
Et à l'époque 8 bits, une équipe de 2 personne pouvait parfaitement suffire à créer un jeu en entier (surtout vers les débuts, mais même vers 1990 pour du jeu 8 bits y'avait une moyenne de 10 personnes par équipe).
Et évidemment les créateurs de jeux étaient de redoutables joueurs.
Et c'était pareil dans toutes les compagnies de jeux!
Le test de jeux par des gens totalement extérieurs à la création du jeu, c'est très récent, ça n'a commencé à émerger que vers mi-90. En fait, à l'époque ou la Playstation a commencé a mettre au JV des nouveaux joueurs qui n'avaient jamais tâté de l'arcade.
Il fallait adapter le challenge, d'autant plus que avec les cartes mémoires et le CD-Rom, sauver un jeu, et donc le reprendre plus tard, ça devenait un élément déterminant des jeux, et non plus une astuce réservée aux RPG et aux Super Mario World, le CD-Rom permettant quand à lui de caser des niveaux à gogo, d'une longueur incroyable.
Même si il y a toujours eu des jeux extrêmement durs sortis depuis, on est bien d'accord
Ils expliquaient que eux, ils avaient testé le jeu de long en large... Avec les vies infinies!
Mais que avant la commercialisation, ils avaient fixé un nombre de vies limitées. Sauf que c'étaient aussi eux qui avaient testé le jeu, mais comme ils le connaissaient par coeur, pour eux le jeu était "normalement difficile".
Et à l'époque 8 bits, une équipe de 2 personne pouvait parfaitement suffire à créer un jeu en entier (surtout vers les débuts, mais même vers 1990 pour du jeu 8 bits y'avait une moyenne de 10 personnes par équipe).
Et évidemment les créateurs de jeux étaient de redoutables joueurs.
Et c'était pareil dans toutes les compagnies de jeux!
Le test de jeux par des gens totalement extérieurs à la création du jeu, c'est très récent, ça n'a commencé à émerger que vers mi-90. En fait, à l'époque ou la Playstation a commencé a mettre au JV des nouveaux joueurs qui n'avaient jamais tâté de l'arcade.
Il fallait adapter le challenge, d'autant plus que avec les cartes mémoires et le CD-Rom, sauver un jeu, et donc le reprendre plus tard, ça devenait un élément déterminant des jeux, et non plus une astuce réservée aux RPG et aux Super Mario World, le CD-Rom permettant quand à lui de caser des niveaux à gogo, d'une longueur incroyable.
Même si il y a toujours eu des jeux extrêmement durs sortis depuis, on est bien d'accord
Lesarthois- Infirmier
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Re: La difficulté légendaire des jeux NES
Je me souviens de Time Lord sur NES.
Il jeu pas terrible mais impossible à finir.
Il jeu pas terrible mais impossible à finir.
r_songo- Patient contaminé
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Date d'inscription : 18/11/2011
Re: La difficulté légendaire des jeux NES
Ce topic bug chez moi, la page 2 ne s'affiche pas, et ça me le fait sur d'autres topics, j'ai pu voir les derniers messages en cliquant sur "répondre" ...
Krillin, contrairement à ce que dit le joueur du grenier, il ne faut pas remplir toutes les barres à fond à chaque fois, il faut être un peu plus subtil sinon ça utilise tout le cosmos.
PO: Pouvoir Offensif (0 quand tu défends)
PA: Puissance de l'Action (sert à l'attaque et à l'esquive)
PD: Pouvoir Défensif (0 quand tu attaques)
PC: Puissance de Concentration
Krillin, contrairement à ce que dit le joueur du grenier, il ne faut pas remplir toutes les barres à fond à chaque fois, il faut être un peu plus subtil sinon ça utilise tout le cosmos.
PO: Pouvoir Offensif (0 quand tu défends)
PA: Puissance de l'Action (sert à l'attaque et à l'esquive)
PD: Pouvoir Défensif (0 quand tu attaques)
PC: Puissance de Concentration
Re: La difficulté légendaire des jeux NES
J'ai jamais dépassé le niveau 2 ou 3 et ça pour une bonne raison :r_songo a écrit:Je me souviens de Time Lord sur NES.
Il jeu pas terrible mais impossible à finir.
pour chopper l'item pour avancer, faut tabasser des ennemis jusqu'à ce que, totalement aléatoirement, un petit dragon apparaisse, et il faut le tuer aussi avant qu'il quitte l'écran et LA tu peut avancer!
Mais même en sachant ça, j'ai jamais réussi a faire apparaitre le dragon
Lesarthois- Infirmier
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Re: La difficulté légendaire des jeux NES
Chô Aniki a écrit:Ce topic bug chez moi, la page 2 ne s'affiche pas, et ça me le fait sur d'autres topics, j'ai pu voir les derniers messages en cliquant sur "répondre" ...
Krillin, contrairement à ce que dit le joueur du grenier, il ne faut pas remplir toutes les barres à fond à chaque fois, il faut être un peu plus subtil sinon ça utilise tout le cosmos.
PO: Pouvoir Offensif (0 quand tu défends)
PA: Puissance de l'Action (sert à l'attaque et à l'esquive)
PD: Pouvoir Défensif (0 quand tu attaques)
PC: Puissance de Concentration
Ok , c'est cool , je le saurais pour la prochaine fois.
krillin87- Infirmier
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Age : 37
Localisation : Oise/Val d'Oise
Date d'inscription : 27/11/2009
Re: La difficulté légendaire des jeux NES
Le problème des jeux NES et des jeux 8BIT plus généralement, c'est que parfois on ne comprends absolument rien à rien parce qu'on a pas la notice.
Par exemple j'ai Airwolf en loose, mais je comprends juste rien à ce que je dois faire.
Iron Sword II pareille la première fois, j'allais n'importe ou sans savoir quoi faire à part ramasser ce qu'il traine et tapé les ennemis.
Et sur Master System c'est le même combat, The Ninja par exemple même avec la notice il n'est dit nul part qu'il faut ramasser les 5 parchemins verts pour finir le jeu (dans la notice il est seulement fait mention d'un passage secret!!!).
Lord of the Sword aussi, on te donne trois objectifs à faire tout au début mais on te lâche au milieux de nul part et démerde toi!
Et je n'ai pris que deux exemple sur seulement deux consoles de cette époque la mais il y en a une multitude.
Par exemple j'ai Airwolf en loose, mais je comprends juste rien à ce que je dois faire.
Iron Sword II pareille la première fois, j'allais n'importe ou sans savoir quoi faire à part ramasser ce qu'il traine et tapé les ennemis.
Et sur Master System c'est le même combat, The Ninja par exemple même avec la notice il n'est dit nul part qu'il faut ramasser les 5 parchemins verts pour finir le jeu (dans la notice il est seulement fait mention d'un passage secret!!!).
Lord of the Sword aussi, on te donne trois objectifs à faire tout au début mais on te lâche au milieux de nul part et démerde toi!
Et je n'ai pris que deux exemple sur seulement deux consoles de cette époque la mais il y en a une multitude.
Bouzouk- Patient contaminé
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Date d'inscription : 04/01/2012
Re: La difficulté légendaire des jeux NES
hardt a écrit:
Sinon en jeu bien balèze y'a Life Force, perso je ne l'ai jamais fini sans le konami code.
Le problème dans Life force comme dans l'ensemble des jeux de la Série Gradius / Salamander c'est que dès que tu perds une vie après c'est difficile de se refaire ...
Il faut vraiment être un pro pour customiser à nouveau son vaisseau tout en évitant les embuches dans les niveaux élevés ...
Dernière édition par Evola le Sam 18 Fév 2012 - 14:57, édité 1 fois
Evola- Docteur agrégé **
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Re: La difficulté légendaire des jeux NES
r_songo a écrit:Je me souviens de Time Lord sur NES.
Il jeu pas terrible mais impossible à finir.
tiens, ca me me fait penser à rygar ... à l'époque j'ai crisé devant le dernier boss du jeu... pour apprendre de très longues années plus tard qu'il était tout simplement impossible à battre à cause d'une erreur de programmation dans la version pal
certains acharnés ont quand même su le battre ...
kosmos- Patient incurable
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Re: La difficulté légendaire des jeux NES
Je me demande si un être humain normalement constitué a réussi à finir Dragon's Lair? La version NES bien entendu :o
Lesarthois- Infirmier
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Re: La difficulté légendaire des jeux NES
nop ...j'ai jamais été très loin à dragon's lair... faut le connaitre par coeur ce jeu pour avancer et donc se faire crever un nombre de fois incalculable :| ... la dark soul de la 8bits
kosmos- Patient incurable
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Localisation : Entre le 069 de Belgique et le 59 de France !
Date d'inscription : 26/01/2012
Re: La difficulté légendaire des jeux NES
Finir Dragon's Lair, c'est effectivement assez cinglé, il ne faut pas avoir peur de la répétitivité.
Invité- Invité
Re: La difficulté légendaire des jeux NES
[quote="Evola"]
C'est un léger defaut de la serie Gradius... Je pense que le jeu aurai été meilleur si on ne se retrouvait pas totalement nu après chaque vie perdue. Mais en meme temps c'est ce qui fait le charme du jeu
hardt a écrit:Lesarthois a écrit:
Sinon en jeu bien balèze y'a Life Force, perso je ne l'ai jamais fini sans le konami code.
Le problème dans Life force comme dans l'ensemble des jeux de la Série Gradius / Salamander c'est que dès que tu perds une vie après c'est difficile de se refaire ...
Il faut vraiment être un pro pour customiser à nouveau son vaisseau tout en évitant les embuches dans les niveaux élevés ...
C'est un léger defaut de la serie Gradius... Je pense que le jeu aurai été meilleur si on ne se retrouvait pas totalement nu après chaque vie perdue. Mais en meme temps c'est ce qui fait le charme du jeu
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Re: La difficulté légendaire des jeux NES
C'est à la capacité à survivre totalement nu en milieu hostile dans Gradius qu'on reconnait les vrais pros du pad .
La palme de la difficulté revient à Gradius III sur Snes juste devant Gradius II MSX! rien que le premier niveau ! les programmeurs ont dû penser que les fans de Gradius, ayant fini tous les épisodes , voulaient une difficulté équivalente à celle des derniers niveaux sur Gradius !
Les jeux Konami sont souvent d'une difficulté bien sadique !
La palme de la difficulté revient à Gradius III sur Snes juste devant Gradius II MSX! rien que le premier niveau ! les programmeurs ont dû penser que les fans de Gradius, ayant fini tous les épisodes , voulaient une difficulté équivalente à celle des derniers niveaux sur Gradius !
Les jeux Konami sont souvent d'une difficulté bien sadique !
Evola- Docteur agrégé **
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Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009
Re: La difficulté légendaire des jeux NES
Les Tortues Ninjas le jeux le plus dur au quel j 'ai pu joué sur NES !
Quelqu'un a t-il déjà fini ce jeu ?
Quelqu'un a t-il déjà fini ce jeu ?
magicalzz00- Patient en incubation
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Date d'inscription : 23/04/2012
Re: La difficulté légendaire des jeux NES
La difficulté des jeux nes... Moui, devrions nous pas plutôt dire la non-difficulté des jeux maintenant ? Nes, ms, même combat je trouve... Je n'ai jamais terminé Alex kidd par exemple alors que tortues ninja nes oui (étant en ce1 même)... Megaman également... Certains ont une difficulté voulue alors que pour beaucoup d'autre, c'est une difficulté involontaire, venant de la programmation mal faite... Castlevania nes est il un jeu dur ou un jeu mal fait ? J'opterai pour mal fait... Bien qu'étant grandiose...
Khan- Patient incurable
- Nombre de messages : 1484
Age : 38
Localisation : Hill valley
Date d'inscription : 17/10/2011
Re: La difficulté légendaire des jeux NES
Khan a écrit:La difficulté des jeux nes... Moui, devrions nous pas plutôt dire la non-difficulté des jeux maintenant ? Nes, ms, même combat je trouve...
+1
antifrog- Docteur *
- Nombre de messages : 26769
Age : 44
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2005
Re: La difficulté légendaire des jeux NES
ton dessin mais tellement vrai . On dirait que nous des assistés dans la vie actuelle
Re: La difficulté légendaire des jeux NES
D'un autre côté, c'était frustrant d'avoir plein de jeux non terminés à la maison.
Un jeu est avant tout un moyen de s'amuser. Il faut bien sûr du challenge mais pas que seulement 5% des jeux parviennent à les finir. Si c'est pour s'énerver, autant ne pas jouer.
Un jeu est avant tout un moyen de s'amuser. Il faut bien sûr du challenge mais pas que seulement 5% des jeux parviennent à les finir. Si c'est pour s'énerver, autant ne pas jouer.
Storm1981- Patient incurable
- Nombre de messages : 1537
Age : 43
Localisation : Héron (Belgique)
Date d'inscription : 29/12/2011
Re: La difficulté légendaire des jeux NES
Excellent ton dessin !
Sinon dans l'esprit si quelqu’un à fini Trojan je veux bien lui ériger une statue.
Trouver le 8em donjon dans Zelda après avoir brûlé à la bougie chaque arbre de la zone était bien pervers aussi :)
Sinon dans l'esprit si quelqu’un à fini Trojan je veux bien lui ériger une statue.
Trouver le 8em donjon dans Zelda après avoir brûlé à la bougie chaque arbre de la zone était bien pervers aussi :)
atomicmantra- Patient contaminé
- Nombre de messages : 120
Age : 46
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 22/04/2012
Re: La difficulté légendaire des jeux NES
Bah en soi, j'ai l'impression que c'est un mélange des deux. Que les jeux récents sont trop faciles, trop assistés, c'est évident, mais également que les anciens jeux présentaient une difficulté excessive pour palier à un longueur relativement courte. Si un jeu n'était pas dur, il n'aurait suffi qu'une heure et quelques pour terminer un jeu standard, alors qu'avait une bonne difficulté, on continue d'y jouer jour après jour afin de le terminer. Il n'y a qu'à voir la femme de Psyho qui a terminé Super Mario 1 en 1h et quelques sans raccourcis, alors que normalement, grâce à la difficulté, il faut bien plusieurs jours quand on découvre!
Ensuite, certains jeux comme Zelda, bah je pense que plus que pour la durée de vie, c'était plutôt les mœurs qui voulaient qu'un jeu soit difficile, comme maintenant les mœurs veulent qu'un jeu soit assisté, et un jeu qui ne l'est pas passe pour difficile (Dark Souls par exemple, où on est lâché presque comme un jeu 8bit).
Ensuite, certains jeux comme Zelda, bah je pense que plus que pour la durée de vie, c'était plutôt les mœurs qui voulaient qu'un jeu soit difficile, comme maintenant les mœurs veulent qu'un jeu soit assisté, et un jeu qui ne l'est pas passe pour difficile (Dark Souls par exemple, où on est lâché presque comme un jeu 8bit).
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