GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
+18
tapomag
StaxX
ace76
Alfaccc
PC-kid
Henry 152
Yastuna Lynx
Yoyost
drfloyd
Sub0
Jacques Atari
dlfrsilver
TotOOntHeMooN
touko
Copper
rocky007
neopat
youki
22 participants
Page 33 sur 34
Page 33 sur 34 • 1 ... 18 ... 32, 33, 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
bientôt il te dira que 160x200 pixels c'est la même chose que 320x200 pixels....oups, il l'a déjà dit en fait
500 bytes/seconde c'est pas le même que 500 bytes/frame, c'est pas compliqué quand même à comprendre
500 bytes/seconde c'est pas le même que 500 bytes/frame, c'est pas compliqué quand même à comprendre
rocky007- Interne
rocky vient de confirmer qu'il n'a toujours pas compris le fonctionnement du VIC
Ah mais non, lui c'est le ressenti utilisateur qui est important, mais pas ce que fait le vic, ça c'est pas le sujet .
Donc tu confirme que multiplexer 16 sprites, te donne 8 sprites hard en plus ?
Ah mais non, lui c'est le ressenti utilisateur qui est important, mais pas ce que fait le vic, ça c'est pas le sujet .
Donc tu confirme que multiplexer 16 sprites, te donne 8 sprites hard en plus ?
Dernière édition par touko le Mar 29 Oct 2024 - 21:41, édité 1 fois
touko- Infirmier
On s'en fout de ça. Je te dis juste ce que Rocky essaye de te dire et que tu comprends pas parce que tu lis toujours tout en diagonale et tu réagis au quart de tour pour essayer de prouver que tu as raison. Alors que la plus part du temps vous dites la même chose.touko a écrit:Bon écoutes, ça commence à me gonfler vos conneries de berlots .
Et donc tu iras plus vite en km/h ou en miles/h ??
youki- Docteur *
Putain mais t'es sérieux là ? tu parles de conversion, arrêtes de dire nawak toi aussi .
Le pire, c'est que je te démontre avec ton propre exemple, mais tu reviens encore à la charge .
il donne 1Mo / s ça donne 20ko /frame . ça reste toujours faux .
Car les débits réels sont de l'ordre de 130ko /s soit 2600/frame, tu saisis ?
C'est 7.6x trop à la s et toujours 7.6x trop à la frame, qu'il soit à la frame ou /s le ratio va rester le même .
Le pire, c'est que je te démontre avec ton propre exemple, mais tu reviens encore à la charge .
il donne 1Mo / s ça donne 20ko /frame . ça reste toujours faux .
Car les débits réels sont de l'ordre de 130ko /s soit 2600/frame, tu saisis ?
C'est 7.6x trop à la s et toujours 7.6x trop à la frame, qu'il soit à la frame ou /s le ratio va rester le même .
touko- Infirmier
shhhhh touko...shhhhhh
rocky007- Interne
Comme si y'avait des bons jeux sur ST (à part le jeu du Doc biensur)Yastuna Lynx a écrit:C'est sur, Cooper est dans les crédits d'un paquet de (très bons) jeux ST lui.
Jamais entendu parler (c'est juste que souvent on m'appelle Cooper et ça m'énerve)
Et le nom de silver était mal orthographié dans Rygar...
Copper- Docteur *
Je ne sais pas s'ils disent la même chose mais ils sont pas mal hors sujet... Par contre si tu pouvais trancher pour le 160x200 et les histoire de dotclock du VICyouki a écrit:On s'en fout de ça. Je te dis juste ce que Rocky essaye de te dire et que tu comprends pas parce que tu lis toujours tout en diagonale et tu réagis au quart de tour pour essayer de prouver que tu as raison. Alors que la plus part du temps vous dites la même chose.
Copper- Docteur *
Y’a rien à trancher , c’est quand même extrêmement simple même pour toi : 160x200 c’est pas 320x200 !! 32000 pixels « adressables »
n’est pas identique à 64000 pixels. ( sauf chez Touko qui affirme que 1 frame = 1 seconde ) Même si visuellement 160x200 est doublé ( logique : on va pas afficher un demi écran sur la TV ) la RESOLUTION reste 160x200. Par contre la DÉFINITION du C64 est 320x200
n’est pas identique à 64000 pixels. ( sauf chez Touko qui affirme que 1 frame = 1 seconde ) Même si visuellement 160x200 est doublé ( logique : on va pas afficher un demi écran sur la TV ) la RESOLUTION reste 160x200. Par contre la DÉFINITION du C64 est 320x200
rocky007- Interne
C'est pas ce que j'ai compris... Ce que j'ai compris c'est que définition en français c'est la même chose que resolution en anglais (d'où la confusion fréquente entre ces 2 termes) et que celle-ci s'exprime en pixels comme 320x256.
Le terme résolution en français c'est pixel density en anglais. Celle-ci s'exprime en une unité qui divise un nombre de pixels par une unité de taille par exemple des ppi (pixels per inch) ou des dpi (dots per inch) et qui n'est donc pas trop utile dans notre cas de figure (car en gros elle dépend de la taille de l'écran ou du support papier)
Pour ce qui est du VIC j'en sais trop rien s'il s'agit de savoir s'il fait un GROS PIXEL ou 2 petits pixels de la même couleur c'est vrai que l'utilisateur final il verra la même chose (et ça sera horrible au vu de la palette de couleur du C64)
Le terme résolution en français c'est pixel density en anglais. Celle-ci s'exprime en une unité qui divise un nombre de pixels par une unité de taille par exemple des ppi (pixels per inch) ou des dpi (dots per inch) et qui n'est donc pas trop utile dans notre cas de figure (car en gros elle dépend de la taille de l'écran ou du support papier)
Pour ce qui est du VIC j'en sais trop rien s'il s'agit de savoir s'il fait un GROS PIXEL ou 2 petits pixels de la même couleur c'est vrai que l'utilisateur final il verra la même chose (et ça sera horrible au vu de la palette de couleur du C64)
Dernière édition par Copper le Mer 30 Oct 2024 - 9:14, édité 2 fois
Copper- Docteur *
Ce topic... Avant ça se frittait mais c'était drôle. Là, c'est juste des matheux qui se mesurent le bit à coups de code obsolète...
Jacques Atari- Interne
rocky007 a écrit:Y’a rien à trancher , c’est quand même extrêmement simple même pour toi : 160x200 c’est pas 320x200 !! 32000 pixels « adressables »
Qu'il fasse du 160 ou 320 le VIC aura toujours les mêmes accès vu qu'il a toujours le même dotclock(même fréquence de fonctionnement) ce que tu ne savais pas .
En 160x200 le VIC tracera exactement le même nombre de pixels qu'en 320x200,puisqu'il doublera les pixels donc tracera 160x2, c'est fou comme tu comprends même pas un simple fait technique .
Aller nouveau mensonge, et bien tu vas me citer le passage mon grand !!n’est pas identique à 64000 pixels. ( sauf chez Touko qui affirme que 1 frame = 1 seconde )
En plus de n'avoir aucun rapport, mais bon on a l'habitude avec toi .
Donc tu confirmes encore que tu racontes de la merde, visuellement n'est pas la réalité de l'électronique du VIC, donc j'ai raison et t'as tors, CQFD .Même si visuellement 160x200 est doublé ( logique : on va pas afficher un demi écran sur la TV ) la RESOLUTION reste 160x200. Par contre la DÉFINITION du C64 est 320x200
Tu progresses il était temps.
Mais ça on est d'accord, et si on parlait du ressenti de l'utilisateur, pas de soucis, mais on parle des accès du VIC à la RAM non, puisque rocky soutient que le VIC a différentes résos, donc différents accès ?, donc de ce point de vue là, ce n'est plus la même chose, le VIC lui il trace toujours 320 pixels, que ce soit en 320 ou en 160 (il double juste chaque pixel), tu peux comparer ça à la résolution native des écrans modernes, ce que rocky ne connait pas non plus .Pour ce qui est du VIC j'en sais trop rien s'il s'agit de savoir s'il fait un GROS PIXEL ou 2 petits pixels de la même couleur c'est vrai que l'utilisateur final il verra la même chose (et ça sera horrible au vu de la palette de couleur du C64)
Dernière édition par touko le Mer 30 Oct 2024 - 9:24, édité 2 fois
touko- Infirmier
Après le problème c'est que le sujet n'est pas là pour se fritter mais pour faire se fritter 2 machines dont une qui est géniale (merci Jay Miner) et l'autre complètement nulle...
Dernière édition par Copper le Mer 30 Oct 2024 - 9:24, édité 1 fois
Copper- Docteur *
Le problème c'est surtout rocky qui n'arrête pas de prendre les gens pour des cons, à mentir et changer les propos .Et si au moins il savait de quoi il parle, on en serait pas là .
En témoigne encore le débat sur le 160 pixels .
Pas besoin des explications pourries de rocky pour comprendre qu'il est H.S sur tout .
En témoigne encore le débat sur le 160 pixels .
https://www.studiostyle.sk/dmagic/gallery/gfxmodes.htmMultiColor mode generates the screen with resolution 160*200 pixels/16 colors. One pixel represents an area 2*1 pixels big. (it is fatter than hires pixel ;-)
The screen is divided into 40*25 attribute cells. Each attribute cell is 4*8 pixel big.
Pas besoin des explications pourries de rocky pour comprendre qu'il est H.S sur tout .
Dernière édition par touko le Mer 30 Oct 2024 - 9:26, édité 2 fois
touko- Infirmier
Je sais bien mais bon vu qu'il est Belge je n'y fais plus trop attention...
Copper- Docteur *
touko offre 1 suppo à ce post!
Donc rocky tortille du cul pour faire passer son incompétence, en point de vue, on parle depuis le début des accès du VIC à la RAM, donc les cycles que le VIC vole au CPU, et rocky soutient depuis le début, que le VIC vole des cycles hors badlines et en fonction de la réso .
Il n'est en aucun cas de ressenti utilisateur, mais fonctionnement du VIC, donc rocky essaye de botter en touche pour sauver la façe, comme il le fait toujours .
Discours échappatoire de notre tanche nationale :
Discours d'origine :
C'est clair je pense .
Le dotclock ce n'est ni plus ni moins que la fréquence de fonctionnement de la puce vidéo, qd on parle de changement de résolution,c'est que le proc vidéo est capable de changer de dotclock et donc de fréquence, et donc les accès mémoire s'en trouvent modifiés .
Par exemple la snes a 2 dotclock, un à 5.57 mhz qui lui permet d'afficher 256 pixels et un autre à 10.7 pour du 512 pixels, là on parle d'un vrai changement de résolution, tu affiches plus de pixels sans perdre la profondeur de couleur, donc plus d'accès à la RAM/VRAM à chaque ligne .
Le VIC lui a un dotclock fixe d'1 mhz, donc des accès à la RAM fixes, toujours .La diff. avec d'autres machines, c'est que les accès sont synchros avec la phase non utilisée du 6502, donc il ne vole aucun cycle, sauf lors des badlines(toutes les 8 lignes) où il a besoin de fetcher plus de données (ce fetch est identique, peu importe le mode, les octets non nécessaires en mode char, sont inutilisés) et bien sur si les sprites sont affichés .
Il n'est en aucun cas de ressenti utilisateur, mais fonctionnement du VIC, donc rocky essaye de botter en touche pour sauver la façe, comme il le fait toujours .
Discours échappatoire de notre tanche nationale :
Alors qu'il y soutenait au début que la réso, et donc les accès étaient différents .rocky007 a écrit:Même si visuellement 160x200 est doublé ( logique : on va pas afficher un demi écran sur la TV ) la RESOLUTION reste 160x200. Par contre la DÉFINITION du C64 est 320x200
Discours d'origine :
C'est clair je pense .
Le dotclock ce n'est ni plus ni moins que la fréquence de fonctionnement de la puce vidéo, qd on parle de changement de résolution,c'est que le proc vidéo est capable de changer de dotclock et donc de fréquence, et donc les accès mémoire s'en trouvent modifiés .
Par exemple la snes a 2 dotclock, un à 5.57 mhz qui lui permet d'afficher 256 pixels et un autre à 10.7 pour du 512 pixels, là on parle d'un vrai changement de résolution, tu affiches plus de pixels sans perdre la profondeur de couleur, donc plus d'accès à la RAM/VRAM à chaque ligne .
Le VIC lui a un dotclock fixe d'1 mhz, donc des accès à la RAM fixes, toujours .La diff. avec d'autres machines, c'est que les accès sont synchros avec la phase non utilisée du 6502, donc il ne vole aucun cycle, sauf lors des badlines(toutes les 8 lignes) où il a besoin de fetcher plus de données (ce fetch est identique, peu importe le mode, les octets non nécessaires en mode char, sont inutilisés) et bien sur si les sprites sont affichés .
Dernière édition par touko le Mer 30 Oct 2024 - 9:50, édité 2 fois
touko- Infirmier
c'est affligeant de lire cela...ça fait 3 semaines que je t'explique que les lignes sont doublées
mais bon, ça y est, la pièce est ENFIN tombée : tu as compris que dans ce mode, la RESOLUTION c'était bel et bien 160x200.
hier tu as compris tes erreurs sur le Y sprite , le sprite pattern, le rendering hblank, aujourd'hui la resolution, c'est bien bon boulot Touko. On va y arriver.
mais bon, ça y est, la pièce est ENFIN tombée : tu as compris que dans ce mode, la RESOLUTION c'était bel et bien 160x200.
hier tu as compris tes erreurs sur le Y sprite , le sprite pattern, le rendering hblank, aujourd'hui la resolution, c'est bien bon boulot Touko. On va y arriver.
rocky007- Interne
Ecoutes, je vais arrêter avec toi, j'en ai plein le cul de tes idioties,tu es franchement mauvais du coup tu mélanges tout, ça devient chiant entre tes mensonges, tes changement de propos au fil du temps, tes conneries incessantes .
T'es mauvais, et on le sait tout, fin du débat pour moi .
T'es mauvais, et on le sait tout, fin du débat pour moi .
touko- Infirmier
c'est sûr que ton cul il est sacrément dilaté avec tout ce qu'il se prend durant le journée.
c'est moi qui mélange ? Touko pour qui secondes, miles, bytes, frames sont tous synonyme de lumens. rappelles-moi combien de KM/h fait le 6510 ? ( pas le 6502, même si chez toi c'est aussi la même chose )
c'est moi qui mélange ? Touko pour qui secondes, miles, bytes, frames sont tous synonyme de lumens. rappelles-moi combien de KM/h fait le 6510 ? ( pas le 6502, même si chez toi c'est aussi la même chose )
rocky007- Interne
Pk , plot 322,200 ça marche ?ah bon quand PLOT 161,200 ne fonctionne pas, c'est factuel ou bien c'est du ressenti utilisateur ?
Vu que le VIC trace toujours 320 pixels, en mode 160, 161 pixels fera pour le VIC 322 pixels, bravo le génie
Aller la quiche, passes une bonne journée, tu t'es encore assez ridiculisé pour aujourd'hui .
Dernière édition par touko le Mer 30 Oct 2024 - 10:00, édité 1 fois
touko- Infirmier
Ah les PLOT ça me rappelle mon ZX81 sur lequel je traçais des sinusoïdes parfaites
Copper- Docteur *
Vivement les imprimantes 3D d'adn qu'on puisse imprimer un cerveau pour rocky .
touko- Infirmier
touko a écrit:Pk , plot 322,200 ça marche ?ah bon quand PLOT 161,200 ne fonctionne pas, c'est factuel ou bien c'est du ressenti utilisateur ?
Vu que le VIC trace toujours 320 pixels, en mode 160, 161 pixels fera pour le VIC 322 pixels, bravo le génie
Aller la quiche, passes une bonne journée, tu t'es encore assez ridiculisé pour aujourd'hui .
Ah donc maintenant on sait afficher un pixel en 322.. de mieux en mieux
rocky007- Interne
rocky007- Interne
Merci de confirmer que t'es vraiment un âne .rocky007 a écrit:touko a écrit:Pk , plot 322,200 ça marche ?ah bon quand PLOT 161,200 ne fonctionne pas, c'est factuel ou bien c'est du ressenti utilisateur ?
Ah donc maintenant on sait afficher un pixel en 322.. de mieux en mieux
touko- Infirmier
En tout cas sur CPC PLOT 322,200 ça marche...
Copper- Docteur *
Copper a écrit:Ah les PLOT ça me rappelle mon ZX81 sur lequel je traçais des sinusoïdesparfaites
Helas, il n'y a pas de PLOT sur le C64 avec le basic d'origine , j'ai decouvert le PLOT aussi sur un ZX81 que j'avais récupéré d'un pote en 84 je crois... ca m'a fait un choc! ... ca devait tellement facile de tracer un point!! Meme pas besoin de faire de Poke!!!
youki- Docteur *
Sur CPC non plus on avait pas besoin de faire de POKE d'ailleurs on aurait même pu interdire cette instruction pour le 10 LIGNOPAT !
Copper- Docteur *
Copper a écrit:Sur CPC non plus on avait pas besoin de faire de POKE d'ailleurs on aurait même pu interdire cette instruction pour le 10 LIGNOPAT !
C'etait quoi sur CPC , je me rapplle plus... PSET , POINT ? chaque machine (sauf le C64...) avait une instruction differente pour tracer un point... meme quand les 2 avait des basics microsoft ca arrivait!
youki- Docteur *
Sur CPC c'est PLOT et TEST.
J'ai toujours vu PSET et POINT en BASIC Microsoft (comme l'Amiga Basic d'ailleurs)
J'ai toujours vu PSET et POINT en BASIC Microsoft (comme l'Amiga Basic d'ailleurs)
Copper- Docteur *
Copper a écrit:Sur CPC c'est PLOT et TEST.
Je me souviens avoir vu des :
SET, PSET, PLOT, HPLOT , POINT
youki- Docteur *
HPLOT c'est en Apple BASIC il me semble mais M$ a peut-être aussi gardé ce nom dans leur version virgule flottante pour des raisons de compatibilité...
Copper- Docteur *
Page 33 sur 34 • 1 ... 18 ... 32, 33, 34