GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
HPLOT c'est en Apple BASIC il me semble mais M$ a peut-être aussi gardé ce nom dans leur version virgule flottante pour des raisons de compatibilité...
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Je ne sais pas s'ils disent la même chose mais ils sont pas mal hors sujet... Par contre si tu pouvais trancher pour le 160x200 et les histoire de dotclock du VICyouki a écrit:On s'en fout de ça. Je te dis juste ce que Rocky essaye de te dire et que tu comprends pas parce que tu lis toujours tout en diagonale et tu réagis au quart de tour pour essayer de prouver que tu as raison. Alors que la plus part du temps vous dites la même chose.
Le VIC 2 à une Dot clock constante quelques soit la resolution soit environ 7.88 Mhz en PAL (un peu plus de 8,1 MHz en NTSC)
la resolution du C64 en PAL est de 403x312 pixel. (dont 320x200 visible , le reste étant occupé par les bordures)
Ca te prend environs 0,00064s par afficher une ligne de 403 pixel. (incluant le retour de balayage horizontal)
Le retour de balayage prend 24µs.
1 cycle de dot clock = 127nanosecond en PAL (1/7.88Mhz)
en HIRES , chaque pixel prend 1 cycle de dot clock pour s'afficher.
en Multicolor , chaque 2 pixels prend 1 cycle de dot clock pour s'afficher.
En Multicolor, pour afficher une ligne tu prends 2 fois moins de cycle dot clock donc ca laisse plus de temps au CPU.
Jacques Atari tu me dit si je me trompe .
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13043
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Date d'inscription : 01/08/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je suis sur que ça passionne Jacques Atari les dot clocks
Ceci-dit force est de constater que le C64 à une dot clock plus importante que celle de l'Amiga (LoRes) avec ses 7.09 Mhz en PAL (et 7.16 Mhz en NTSC) après qu'est-ce qui est mieux
Ceci-dit force est de constater que le C64 à une dot clock plus importante que celle de l'Amiga (LoRes) avec ses 7.09 Mhz en PAL (et 7.16 Mhz en NTSC) après qu'est-ce qui est mieux
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7550
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Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ca non, tu as exactement le même fetch qu'en normal, puisqu'il prend le bit inutilisé du mode 320 pour afficher 4 couleurs .En Multicolor, pour afficher une ligne tu prends 2 fois moins de cycle dot clock donc ca laisse plus de temps au CPU.
Ca utilise le même nb d'accès .
Mode 320 tu as 1 octet = 8 pixels de 2 couleurs, 40x8 pixels = 320 .
1 1 1 1 1 1 1 1
En 160 tu as 1 octet = 4 pixels de 4 couleurs(bien sur le doublement de pixel se fait en interne), 40x4 pixels = 160 .
11 11 11 11
Celons le mode le VIC réorganise juste l'affichage différemment, mais tous les modes ferons 40 accès/ligne (hors badlines ) .
Tu ne peux pas avoir des accès différents du fait de la synchro entre le CPU et le VIC sur les phases du CPU.
De plus étant donné que le vic accède à la RAM sur la phase inutilisée du CPU, même en /2 les accès cela ne libère rien, puisque le 6502 ne l'utilise pas, c'est pour ça que les cycles/ligne du CPU sont constants 63 cycles en PAL et 24/25 en ntsc .
De plus aucun intérêt d'avoir 160 pixels de 4 couleurs si tu as encore la moitié des accès dispos pour le vic qui sont inutilisés, autant en afficher 320 .
touko- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
tu as 40 acces à la RAM dans les 2 modes ok , mais au niveau de la dot clock tu en a la moitié en mode multicolor.
en Mode HIRES , 1 cycle dot clock = 1 pixel
en Mode MULTI , 1 cycle dot clock = 2 pixels (1 pixel doublé en largeur si tu prefere)
Il te faut 320 cycle dot clock pour afficher ta ligne en mode HIRES
Et seulement 160 en mode Multi.
Non? Tu penses que le VIC utilise 2 dot clock pour afficher un pixel en mode Multi? je crois pas.
en Mode HIRES , 1 cycle dot clock = 1 pixel
en Mode MULTI , 1 cycle dot clock = 2 pixels (1 pixel doublé en largeur si tu prefere)
Il te faut 320 cycle dot clock pour afficher ta ligne en mode HIRES
Et seulement 160 en mode Multi.
Non? Tu penses que le VIC utilise 2 dot clock pour afficher un pixel en mode Multi? je crois pas.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13043
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Date d'inscription : 01/08/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Tu entends quoi par là ? que tu en as 20 en 160 ?mais au niveau de la dot clock tu en a la moitié en mode multicolor.
Il fait exactement le même nb d'accès, soit 1 octet/cycle donc 40/ligne, t'es obligé de garder la synchro avec le CPU tout le temps .Non? Tu penses que le VIC utilise 2 dot clock pour afficher un pixel en mode Multi? je crois pas.
Les accès pour les 2 modes se font comme ça :
Mode 320 tu as 1 octet = 8 pixels de 2 couleurs, 40 accès x 8 pixels = 320 .
1 1 1 1 1 1 1 1
En 160 tu as 1 octet = 4 pixels de 4 couleurs(bien sur le doublement de pixel se fait en interne), 40 accès x 4 pixels = 160 .
11 11 11 11
MultiColor mode generates the screen with resolution 160*200 pixels/16 colors. One pixel represents an area 2*1 pixels big. (it is fatter than hires pixel ;-)
The screen is divided into 40*25 attribute cells. Each attribute cell is 4*8 pixel big.
In this mode you can use maximum 4 colors in the attribute cell. Each pixel defined by 2 bites can have one of 4 different colors. One of colors is the background color.
https://www.studiostyle.sk/dmagic/gallery/gfxmodes.htmHiRes mode generates a screen with resolution 320*200 pixels/16 colors.
The screen is divided into 40*25 attribute cells. Each attribute cell is 8*8 pixels big.In this mode you can use maximum 2 colors in one attribute cell. It means that you can set color of background, and color of foreground (pixel color).
N'oublies pas qu'en 160 on est à 4 pixels/octet et non 8 comme en 320 .
Donc tu auras les 40 accès que ce soit en 320 ou en 160, aucun intérêt de perdre la moitié des accès du VIC et de rester en 160, vu que ces cycles libérés ne seront jamais utilisés par le CPU .
touko- Guéri miraculeux
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