GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Page 27 sur 34 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 30 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:dlfrsilver a écrit:Dans le petit monde de la préservation, il est acquis de toute façon que dès qu'il y a des choses à faire, tout le monde dit "oui oui s'il vous plait, ça serait bien que vous le fassiez", et dès qu'on parle argent, là y a plus personne, que ce soit les politiques, les anciennes compagnies de jeu vidéo et autres, "désolé, y a pas de budget pour ça".
Oui, je suis d'accord. Du reste c'est pareil avec toutes ces histoires de musée, il ne suffit pas d'avoir un budget de départ pour les ouvrir car il faut aussi penser aux dépenses courantes (salaires, entretien, sécurité etc) et au final je me demande si ça va intéresser assez de monde sur la durée pour que ce soit rentable.
C'est vrai, mais de l'autre regarde : la préservation des vieux supports nécessite des compétences particulières que très peu de personnes possèdent.
La manque de considération des parties impliquées pose problème, c'est comme si pour les statues ou toute autre antiquité on partait du principe que ça n'a rien de sérieux et que c'est pas intéressant.
Le jeu vidéo est un art au même titre que la peinture ou la littérature, la sculpture ou encore le dessin.
Je pense que le fond du problème, c'est que l'état pense que ce sont les boites de jeux vidéos qui devraient abonder financièrement la préservation, puisque de base, ces logiciels sont des produits crées par des entreprises du secteur privé. Et les boites de JV : "ah bah nan hein, on a pas de sous pour ça".
C'est surement pour ça que c'est bloqué et que ça avance pas.
dlfrsilver- Interne
epc35 a écrit:Les gens se sont dit la même chose pour les statues de l'Antiquité.
Vision un peu à l'emporte pièce non? Les meilleures oeuvres d'art ont traversé le temps parce que justement on leur a trouvé une valeur dès leur création. En plus le jeu vidéo ça reste in fine un produit de masse où l'intention artistique, quand elle existe, apparait dans le contenu, pas dans un emballage en plastoc produit à la chaîne.
dlfrsilver a écrit:C'est vrai, mais de l'autre regarde : la préservation des vieux supports nécessite des compétences particulières que très peu de personnes possèdent.
Le boulot le plus difficile a été (et continue de l'être) fait par tous ces développeurs d'émulateurs. Sans eux on ne parlerait même pas de tout ça.
dlfrsilver a écrit:Le jeu vidéo est un art au même titre que la peinture ou la littérature, la sculpture ou encore le dessin.
Le contenu oui, le contenant c'est accessoire. En plus c'est un medium encore très jeune, on doit attendre qu'arrivent de futurs décideurs imprégnés de cette culture.
Dernière édition par Yoyost le Sam 27 Jan 2024 - 12:23, édité 5 fois
Yoyost- Patient incurable
epc35 a écrit:youki a écrit:
Je note quand même que pour à peu prêt le même prix que l'Amiga , tu vais une configuration amstrad pc 512 avec un HD de 10 mega et un moniteur couleur . Qui est une machine pour le publique visé dans cette gamme de prix, une machine bien plus équilibré que l'Amiga et beaucoup plus polyvalente. Bref un bien meilleur choix. D'ailleurs le public ne s'y est pas trompé, l amstrad pc512 à fait un carton, ce n'est pas pour rien.
Le PC1512 a été un gros succès, mais il n'a jamais vraiment été utilisé spécifiquement. Personellement, je pense que c'est un bien meilleur choix que le ST et il lui a surement tiré des croupières, encore plus avec ses successeurs. Le comparer avec l'Amiga est stupide, c'est pas du tout le même marché.
Par contre l'Amiga avait des capacités graphiques et sonores (invisibles en 86) qui l'ont distingué et permis de survivre jusqu'en 93, avant d'être surclassé par manque d'évolution.
Oui je pense aussi que le Amnstrad PC aurait été un meilleurs choix que le St , si il avait été exploité et que le GEM sur PC avait décollé. Surtout si tu considère le prix d'un ST + disque dur + écran. Après pour un ado avec un budget plus limité et des besoins semi pro quasi inexistant, le stf à 3990f restait le meilleur choix pour cette période.
L'AMIGA 1000 n'avait aucun sens. Heureusement qu'il se sont inspiré d'Atari pour sortir l'A500. Commodore peut encore dire Merci à Atari.
youki- Docteur *
epc35 offre 1 suppo à ce post!
"moi je bla bla bla" dans 5, 4, 3...dlfrsilver a écrit:C'est vrai, mais de l'autre regarde : la préservation des vieux supports nécessite des compétences particulières que très peu de personnes possèdent.
Jacques Atari- Interne
dlfrsilver vous retire 1 suppo
Jacques Atari a écrit:"moi je bla bla bla" dans 5, 4, 3...dlfrsilver a écrit:C'est vrai, mais de l'autre regarde : la préservation des vieux supports nécessite des compétences particulières que très peu de personnes possèdent.
Tiens mon p'tit cul qui se débouche.....
dlfrsilver- Interne
Yoyost a écrit:epc35 a écrit:Les gens se sont dit la même chose pour les statues de l'Antiquité.
Vision un peu à l'emporte pièce non? Les meilleures oeuvres d'art ont traversé le temps parce que justement on leur a trouvé une valeur dès leur création. En plus le jeu vidéo ça reste in fine un produit de masse où l'intention artistique, quand elle existe, apparait dans le contenu, pas dans un emballage en plastoc produit à la chaîne.
Tu prends le problème à l'envers. Ce qui a traversé le temps a de la valeur, mais rien ne dit qu'on a gardé ce qui était le plus interessant. C'est comme les films des années 20-40, la plupart sont perdus, mais on sait déjà qu'on a pas gardé forcément les meilleurs, la préservation c'est plus une question de bol, une master pellicule bien au chaud contre un autre laissé dans un grenier avec les souris, ca se joue à pas grand chose. A la fin, pour revenir à ton commentaire, ce qui est preservé à la de la valeur, mais ce qui a de la valeur n'est pas forcement préservé, justement parce qu'au cours des ages, on a eu plus affaire à des "connards" qu'à des artistes.
epc35- Guéri miraculeux
youki a écrit:Oui je pense aussi que l'Amstrad PC aurait été un meilleurs choix que le St , si il avait été exploité et que le GEM sur PC avait décollé. Surtout si tu considère le prix d'un ST + disque dur + écran. Après pour un ado avec un budget plus limité et des besoins semi pro quasi inexistant, le stf à 3990f restait le meilleur choix pour cette période.
Le PC1512 s'est vendu bien plus que le ST, et de loin. Déjà le PCW avant lui s'est vendu plus que l'Amiga (8 millions de machines en Europe).
L'AMIGA 1000 n'avait aucun sens. Heureusement qu'il se sont inspiré d'Atari pour sortir l'A500. Commodore peut encore dire Merci à Atari.
L'Amiga 1000 était le début de tout. Il n'est pas inspiré de l'Atari ST (tu crois que parce que la forme du clavier est du même genre que celle du ST lui donne la paternité ? ahaha MDR), c'est juste que la forme du 500 est bien plus pratique que celle du 1000.
Commodore n'a rien à dire merci à Atari, L'Amiga c'était du haut de gamme et le ST du bas de gamme. Pas le même crédo de marché.
Dernière édition par dlfrsilver le Sam 27 Jan 2024 - 13:10, édité 1 fois
dlfrsilver- Interne
Il y a quand même des distinctions.dlfrsilver a écrit:
Le jeu vidéo est un art au même titre que la peinture ou la littérature, la sculpture ou encore le dessin.
Le jeu vidéo est plus proche de la musique, de la photographie ou du cinéma ou il n'existe pas un œuvre unique (tableau ou sculpture par exemple), mais une source et des tirages ou reproductions. La musique est un peu différente car historiquement, ce qui nous est parvenu sont des partitions et non des enregistrements. Donc on ne pourra jamais écouter la musique telle qu'elle avait été jouée initialement par son créateur.
Le jeu vidéo est très proche du cinéma/télé/images animées (sous quelque forme que ce soit), dans le sens ou ce sont 2 industries qui dépendent du génie créatif de ceux qui participent à la création, mais dans les 2 cas il y a également beaucoup de déchets uniquement commerciaux. Faut il vraiment tout archiver, et que faut-il archiver ? Il y a quelques temps, on aurait pu dire les master, mais maintenant, dans un monde numérique ?
Yoyost offre 1 suppo à ce post!
On ne parlait pas du ST là mais de l'Amiga avec Cinemaware. Et Cinemaware n'a plus fait que de l'Amiga très vite. Et Cinemaware a coulé en 91 à cause de ça. Parce que l'Amiga, comme le ST, fut un four aux USA. Et qu'avec des voleurs dans ton genre, ils ne vendaient rien en Europe, là où était le marché pour l'Amiga et le ST. Enfin, toi en 1988, t'étais pas là, tu jouais avec le ST de la concierge...dlfrsilver a écrit:Mais comme t'es le couteau le plus pourri du tiroir, t'as juste rien capté au fait que vendre des softs sur Atari, c'était juste la ruine. Pourquoi tu crois qu'ils ont laché les Atari d'après toi ?
Déjà vendre des softs pour Atari ST aux USA, fallait être suicidaire ou con comme un frigidaire ! Le ST n'a pas marché aux USA, or Cinemaware était une boite basée.... aux USA, couille de loup !
Développer ensuite sur PC n'était qu'une suite logique !
Jacques Atari- Interne
Tout dépend de quels jeux on parle, ceux qui m'intéressaient n'existaient tout simplement pas sur consoles.Jacques Atari a écrit:Pour acheter un PC en 1993, il faut en avoir le besoin professionnel. Si c'est juste pour jouer, ça vaut pas le coup et tu achètes plutôt une console japonaise.Copper a écrit:Si t'as tu pognon en 93 t'achètes pas un Amiga mais le PC dernier cri que tu changes tous les 6 mois...
Alfaccc- Patient incurable
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
epc35 a écrit:Ce qui a traversé le temps a de la valeur, mais rien ne dit qu'on a gardé ce qui était le plus interessant.
On ne peut pas comparer des pièces uniques (des sculptures dans ton exemple) à des oeuvres produites en série non plus.
Yastuna Lynx a écrit:Faut il vraiment tout archiver, et que faut-il archiver ? Il y a quelques temps, on aurait pu dire les master, mais maintenant, dans un monde numérique ?
Dans le cinema, tout est archivé depuis 2000, avant on parle de restauration, ce qui coute souvent cher. Le choix dépend des sources aussi, certains films sont définitivement perdus, d'autres sont tellement abimés qu'une restauration ne se finance pas. Après, sauf sponsoring, ca dépend aussi du marché possible après restauration, ce n'est pas du bénévolat.
epc35- Guéri miraculeux
Un 386 en 94 ? Là soi-disant norme qui impose de changer de PC tous les six mois ou un an ne s'appliquait donc pas ?Copper a écrit:Je connaissais quelqu'un qui a acheté un Amiga 500 en 94 juste pour jouer à TOKI parce qu'il n'existait pas sur son PC 386youki a écrit:Acheter un Amiga en 93... qui aurait l'idée de faire ça ?.. même pas jordi je pense... ah si.. apparement un certains Silver...
Yoyost a écrit:epc35 a écrit:Ce qui a traversé le temps a de la valeur, mais rien ne dit qu'on a gardé ce qui était le plus interessant.
On ne peut pas comparer des pièces uniques (des sculptures dans ton exemple) à des oeuvres produites en série non plus.
Y a la fameuse tirade d'indiana Jones.
"Prenez cette monstre acheté pour rien au marché, enterrez la, dans 1000ans, des hommes se tueront pour l'avoir."
L'ancienneté et la rareté tout de suite créent de la valeur.
epc35- Guéri miraculeux
epc35 a écrit:Tu prends le problème à l'envers. Ce qui a traversé le temps a de la valeur, mais rien ne dit qu'on a gardé ce qui était le plus interessant. C'est comme les films des années 20-40, la plupart sont perdus, mais on sait déjà qu'on a pas gardé forcément les meilleurs, la préservation c'est plus une question de bol, une master pellicule bien au chaud contre un autre laissé dans un grenier avec les souris, ca se joue à pas grand chose. A la fin, pour revenir à ton commentaire, ce qui est preservé à la de la valeur, mais ce qui a de la valeur n'est pas forcement préservé, justement parce qu'au cours des ages, on a eu plus affaire à des "connards" qu'à des artistes.
Qu'est ce qui a plus de valeur :
- un exemplaire Mint d'ET VCS acheté et ranger des années dans une bibliothèque parce que le gamin n'a pas aimé/compris,
- un exemplaire d'ET VCS enfoui et exhumé d'un désert du nouveau Mexique,
- rien de physique, mais une histoire documentée et sourcée retraçant cet épisode ?
En me projetant 50, 100 ou 200 ans dans le futur, je dirais :
En valeur historique, pour comprendre une période de l'histoire du jeu vidéo, le documentaire,
Pour exposer dans un musée, dans la pièce du fond dédiée aux loisir des années 80 du 20° siècle, la cartouche exhumée,
Pécuniairement, le jeu mint, ou celui exhumé, je ne sais pas trop car l'un a une histoire (à condition qu'elle n'ait pas été oubliée).
Ce qui apporte de la valeur aux objets archéologique (donc on quitte l'Art), c'est aussi ce qu'ils peuvent nous apprendre ou confimer/illustrer sur la période dont ils sont issus et le mode de vie des gens.
epc35- Guéri miraculeux
Pour jouer non, c'était 2 ans max et encore plus tard, ce sera même plutôt 18 mois et avec quelques upgrades (souhaitables) entre-temps.youki a écrit:Copper a écrit:Si t'as tu pognon en 93 t'achètes pas un Amiga mais le PC dernier cri que tu changes tous les 6 mois...
Non si tu prends le dernier cri ,il tient sans pb 3-4ans.
tapomag offre 1 suppo à ce post!
epc35 a écrit:C'est une volonté récente de vouloir garder le passé.
Pas forcément, sinon on n'aurait jamais eu de bibliothèques dès l'antiquité. De même pas mal d'oeuvre d'arts avaient une fonction utilitaire en plus d'esthétique vu leur caractère religieux d'où leur préservation.
Dernière édition par Yoyost le Sam 27 Jan 2024 - 12:42, édité 1 fois
Yastuna Lynx a écrit:Qu'est ce qui a plus de valeur :
- un exemplaire Mint d'ET VCS acheté et ranger des années dans une bibliothèque parce que le gamin n'a pas aimé/compris,
- un exemplaire d'ET VCS enfoui et exhumé d'un désert du nouveau Mexique,
- rien de physique, mais une histoire documentée et sourcée retraçant cet épisode ?
L'histoire, ce n'est pas de la preservation, c'est un travail d'analyste de l'historien.
Quand aux 2ers, je dirai, ce qui restera, les historiens ne font pas la fine bouche. PAr contre, c'est sur que si on en preserve 2 millions, ca aura aussi moins de valeur, la rareté fait la valeur aussi.
epc35- Guéri miraculeux
epc35 a écrit:Yastuna Lynx a écrit:Faut il vraiment tout archiver, et que faut-il archiver ? Il y a quelques temps, on aurait pu dire les master, mais maintenant, dans un monde numérique ?
Dans le cinema, tout est archivé depuis 2000, avant on parle de restauration, ce qui coute souvent cher. Le choix dépend des sources aussi, certains films sont définitivement perdus, d'autres sont tellement abimés qu'une restauration ne se finance pas. Après, sauf sponsoring, ca dépend aussi du marché possible après restauration, ce n'est pas du bénévolat.
Et on cherche vraiment à archiver tous les court-métrages, super 8, films familiaux, vidéos smartphones ??? jamais filmés au fil des années ?
Je ne dis pas qu'en avoir un échantillon significatif dans le futur puisse avoir un intérêt pour étudier le mode de vie d'une époque, mais encore un fois, faut il viser à archiver/préserver au risque de rendre toute étude impossible ?
Yoyost a écrit:epc35 a écrit:C'est une volonté récente de vouloir garder le passé.
Pas forcément, sinon on n'aurait jamais eu de bibliothèques dès l'antiquité. De même pas mal d'oeuvre d'arts avaient une fonction utilitaire en plus d'esthétique vu leur caractère religieux d'où leur préservation.
L'objectif de ces bibliotheques n'étaient pas de preserver les objets, mais la connaissance, c'est un peu différent.
Si tu preserves quelque chose pour une fonction utilitaire, ce n'est pas de la preservation, c'est autre chose.
epc35- Guéri miraculeux
Yatsuna Lynx a écrit:Je ne dis pas qu'en avoir un échantillon significatif dans le futur puisse avoir un intérêt pour étudier le mode de vie d'une époque, mais encore un fois, faut il viser à archiver/préserver au risque de rendre toute étude impossible ?
Au contraire, un historien a envie d'avoir le maximum de sources.
epc35 a écrit:L'objectif de ces bibliotheques n'étaient pas de preserver les objets, mais la connaissance, c'est un peu différent.
Si tu preserves quelque chose pour une fonction utilitaire, ce n'est pas de la preservation, c'est autre chose.
Oui mais ca ne change pas grand chose à mon propos, conserver, archiver et cataloguer n'a rien de récent.
Dernière édition par Yoyost le Sam 27 Jan 2024 - 12:44, édité 1 fois
C'est archi-faux, mais il est vrai que savoir de quoi on parle ici, c'est secondaire.epc35 a écrit:Le mec qui achetait un PC en 93, il continue d'acheter le haut de gamme actuellement. C'est le mec que tu vois debarquer sur les forums en 2024
"Avec ma RTX 4090 turbo boosté et mon Core I9 28 coeurs, est ce que je pourrais faire tourner Tetris correctement ou il faut que j'upgrade ?"
Le genre de gros neuneu qui a remplacé l'intelligence par un carte bleue.
Yastuna Lynx a écrit:Et on cherche vraiment à archiver tous les court-métrages, super 8, films familiaux, vidéos smartphones ??? jamais filmés au fil des années ?
Je ne dis pas qu'en avoir un échantillon significatif dans le futur puisse avoir un intérêt pour étudier le mode de vie d'une époque, mais encore un fois, faut il viser à archiver/préserver au risque de rendre toute étude impossible ?
Bonne question. Je n'allais pas jusqu'à la.
Le cloud, qui tue toutes nos forets et rechauffe le monde, sert principalement à stocker des selfies.
epc35- Guéri miraculeux
epc35 a écrit:L'histoire, ce n'est pas de la preservation, c'est un travail d'analyste de l'historien.
Quand aux 2ers, je dirai, ce qui restera, les historiens ne font pas la fine bouche. PAr contre, c'est sur que si on en preserve 2 millions, ca aura aussi moins de valeur, la rareté fait la valeur aussi.
C'est sur que si tu parles dans une optique valeur, on n'est pas sur la même longueur d'onde.
Par préservation ,j'entends plutôt léguer aux générations futures une trace de notre époque (et classée en plus dans des petites case). Mais j'ai peur qu'à vouloir être exhaustifs, on obtienne l'effet inverse.
Et si tu lègues à un historien 1 million de jeux (en comptant les DP, game jams, jeux commerciaux on doit y être et ce sans compter les différentes versions qui se multiplient avec les mises à jour possibles), il fait quoi ?Yoyost a écrit:Yatsuna Lynx a écrit:Je ne dis pas qu'en avoir un échantillon significatif dans le futur puisse avoir un intérêt pour étudier le mode de vie d'une époque, mais encore un fois, faut il viser à archiver/préserver au risque de rendre toute étude impossible ?
Au contraire, un historien a envie d'avoir le maximum de sources.
A 1 minute par jeu (autant dire rien), il faudrait plus de 2 ans pour jeter un oeil à chaque, à condition de travailler 24 heures par jour, 365 jours par an (bon, les IA du futur pourront probablement le faire).
Si seulement 1000 ou 10000 jeux passent l'épreuve du temps (pas des jeux aléatoires, mais ceux qu'on filtre finalement nous-mêmes par leur succès d'estime, commercial, ... bref ceux qui passent le temps) , l'analyse et les conclusions seront t'elles vraiment moins pertinentes ?
Edit, et avec 1 million, je dois être loin de la vérité, il y a presque 875000 entrées tagguées jeux sur itch.io. JE ne sais pas sur Steam à co. Plus les games jams non référencées sur itch, les jeux consoles/ordi rétro donc on voit souvent passer des trucs chinois à 65000 roms
Et on ne va pas arrêter du jour au lendemain de produire des jeux...
Yastuna Lynx a écrit:Et si tu lègues à un historien 1 million de jeux (en comptant les DP, game jams, jeux commerciaux on doit y être et ce sans compter les différentes versions qui se multiplient avec le smises à jour possibles), il fait quoi ?
A 1 minute par jeu (autant dire rien), il faudrait plus de 2 ans pour jeter un oeil à chaque, à condition de travailler 24 heures par jour, 365 jours par an (bon, les IA du futur pourront probablement le faire).
Si seulement 1000 ou 10000 jeux passent l'épreuve du temps (pas des jeux aléatoires, mais ceux qu'on filtre finalement nous-mêmes par leur succès d'estime, commercial, ... bref ceux qui passent le temps) , l'analyse et les conclusions seront t'elles vraiment moins pertinentes ?
Et bien il fera un travail analytique et synthétique en se focalisant sur une période, un genre, un pays ou même un nom. La plupart des vrais historiens chercheurs sont focalisés sur une partie même si ils essaient d'obtenir une vue holistique des choses.
epc35 a écrit:Tu prends le problème à l'envers. Ce qui a traversé le temps a de la valeur, mais rien ne dit qu'on a gardé ce qui était le plus interessant. C'est comme les films des années 20-40, la plupart sont perdus, mais on sait déjà qu'on a pas gardé forcément les meilleurs, la préservation c'est plus une question de bol, une master pellicule bien au chaud contre un autre laissé dans un grenier avec les souris, ca se joue à pas grand chose. A la fin, pour revenir à ton commentaire, ce qui est preservé à la de la valeur, mais ce qui a de la valeur n'est pas forcement préservé, justement parce qu'au cours des ages, on a eu plus affaire à des "connards" qu'à des artistes.
Tiens un exemple : grâce aux nouvelles techno qu'on a pour restaurer et remasteriser les vieux films, Tu crois que le Studio Peyo aurait pris la peine pour le collector des Schtroumpfs de faire nettoyer leurs bobines ?
Que dalle, un vrai boulot de dégueulasse, fait au rabais, et pire sur certains épisodes, ils ont été jusqu'à filmer l'écran de visionnage, ce qui donne un ratio affreux et un grain horrible......
A l'inverse, Disney par exemple a fait un travail admirable sur les anciens dessins animés. Quand je mets par exemple Taram et le chaudron magique ou la belle et la bête sur Disney+, l'image est juste somptueuse, y a pas de grain, les couleurs pètent, les traits sont superbes, bref du grand art en comparaison.
J'attends avec impatience la version 4K de Robocop de Paul Verhoeven, qui a été restaurée et remasterisée, c'est juste sublime ! pour ce que j'en ai vu, c'est au top !
dlfrsilver- Interne
Après je sais même pas ce qu'il avait comme PC... Mais après quand j'étais étudiant je voyais bien qu'ils changeaient tout le temps de PC d'une année scolaire sur l'autre... Sans oublier l'apparition des carte 3D et autre CD-ROM... Sans oublier l'ultra DMA 66 si t'avais pas ça c'était même pas la peineAlfaccc a écrit:Un 386 en 94 ? Là soi-disant norme qui impose de changer de PC tous les six mois ou un an ne s'appliquait donc pas ?Copper a écrit:Je connaissais quelqu'un qui a acheté un Amiga 500 en 94 juste pour jouer à TOKI parce qu'il n'existait pas sur son PC 386youki a écrit:Acheter un Amiga en 93... qui aurait l'idée de faire ça ?.. même pas jordi je pense... ah si.. apparement un certains Silver...
Copper- Docteur *
dlfrsilver a écrit: Tu crois que le Studio Peyo aurait pris la peine pour le collector des Schtroumpfs de faire nettoyer leurs bobines ?
Mais c'était pas plutôt le boulot du studio Hanna-Barbera ça?
Page 27 sur 34 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 30 ... 34
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)