GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
+17
drfloyd
neopat
dlfrsilver
babsimov
Alfaccc
TotOOntHeMooN
rhod-atari
kawickboy
Atari Frog
crapahute
Seb
Yastuna Lynx
touko
Yoyost
epc35
tapomag
Copper
21 participants
Page 26 sur 34
Page 26 sur 34 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 30 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je connaissais quelqu'un qui a acheté un Amiga 500 en 94 juste pour jouer à TOKI parce qu'il n'existait pas sur son PC 386youki a écrit:Acheter un Amiga en 93... qui aurait l'idée de faire ça ?.. même pas jordi je pense... ah si.. apparement un certains Silver...
Copper- Docteur *
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
babsimov a écrit:Yastuna Lynx a écrit:Sérieusement, comparer 1200$ (avec un dollar tournant autour des 10 francs) hors taxes (bah oui, les prix US sont toujours hors taxes) avec 10000F TTC... c'est n'ast pas un peu tiré par les cheveux ?babsimov a écrit:
Bien moins cher je dirais pas ça non plus, parce que c'était quand même pas loin de 10000 frs. C'est dans le même numéro de l'ordinateur indivuel.
Enfin, je suppose que pour 1200$, l'Amiga était livré avec un moniteur aussi, parce que le prix du ST à 10kF, c'était avec l'excellent moniteur monochrome.
Edit: et quand on compare avec le prix d'une config C64 avec lecteur de disquettes et moniteur, finalement, ça semble moins exhorbitant. L'informatique était chère à l'époque (sauf pour les micros en échec et d'initiation)...
Oui, le ST était moins cher qu'un Amiga je suis d'accord. Ce que je voulais dire c'est que par rapport aux configuration PC dans ce numéro de septembre 1985, on voit qu'il est quand même dans des tarifs similaires à un PC sans disque dur.
Bien sur que le ST était un très bon rapport qualité prix par rapport à un PC ou MAC de l'époque, j'ai jamais dit le contraire.
Et j'ai maintes fois reconnu que l'écran monochrome du ST était un réel avantage, alors qu'à l'époque un affichage monochrome je trouvais ça "has been". C'est au début de mon arrivée sur ce sujet que les débatteurs m'ont fait changer d'avis sur ce point.
Quant au dollar, ben j'avais que ça comme tarif dans le magazine de 1985, vu qu'il n'y avait pas encore de tarif en France. Et c'est vrai que je me souvenais plus que les US parlent en HT.
Par contre quand l'Amiga sera dispo en France, là le 520ST a bien baissé et il y a une vraie différence de tarif.
D'ailleurs comme tu dis quand on compare au tarif d'un C128, il est clair que rapport performance/prix le ST était imbattable.
Numéro de décembre 1986 :
Je note quand même que pour à peu prêt le même prix que l'Amiga , tu vais une configuration amstrad pc 512 avec un HD de 10 mega et un moniteur couleur . Qui est une machine pour le publique visé dans cette gamme de prix, une machine bien plus équilibré que l'Amiga et beaucoup plus polyvalente. Bref un bien meilleur choix. D'ailleurs le public ne s'y est pas trompé, l amstrad pc512 à fait un carton, ce n'est pas pour rien.
youki- Docteur *
epc35 offre 1 suppo à ce post!
Jacques Atari a écrit:Pour oublier ces torrents de scans de magazines ineptes, et qui ne servent qu'à réconforter quelques mabouls bloqués à vie dans les années 80/90 ("l'Amiga est moribond" ), rions zinbrin!
J'ai touché voilà peu Sinbad And The Throne Of The Falcon sur ST, jeu de Cinemaware qui date de 1988. Comme toujours avec eux, je m'attendais à une version moins bonne que sur Amiga. En effet, mis à part Defender Of The Crown, leurs titres suivants furent des portages au rabais faits par des tiers (Rocket Ranger), voire n'ont jamais été portés (It Came From The Desert, The Three Stooges).
Cinemaware a plus ou moins laissé tomber le ST, puis la majorité des autres plateformes, pour ne se concentrer que sur l'Amiga. C’était des fanatiques de cette machine comme on en a ici, et comme tous les fanatiques, c’était des abrutis, comme on en a aussi ici... La preuve : Cinemaware coula en 1991. C’était fatal. Notre ami Steve Bak l'avait pourtant dit:
"Ceux qui ne développent que sur Amiga ne gagnent pas d'argent!"
Trop de piratage. Il aurait fallu que Cinemaware mise tout sur le PC dès 1989 pour survivre. Quand on est con…
Mais comme t'es le couteau le plus pourri du tiroir, t'as juste rien capté au fait que vendre des softs sur Atari, c'était juste la ruine. Pourquoi tu crois qu'ils ont laché les Atari d'après toi ?
Déjà vendre des softs pour Atari ST aux USA, fallait être suicidaire ou con comme un frigidaire ! Le ST n'a pas marché aux USA, or Cinemaware était une boite basée.... aux USA, couille de loup !
Développer ensuite sur PC n'était qu'une suite logique !
Dernière édition par dlfrsilver le Sam 27 Jan 2024 - 10:15, édité 1 fois
dlfrsilver- Interne
Pour acheter un PC en 1993, il faut en avoir le besoin professionnel. Si c'est juste pour jouer, ça vaut pas le coup et tu achètes plutôt une console japonaise.Copper a écrit:Si t'as tu pognon en 93 t'achètes pas un Amiga mais le PC dernier cri que tu changes tous les 6 mois...
Jacques Atari- Interne
dlfrsilver vous retire 1 suppo
Apprends à quoter abruti, et évite de me parler.dlfrsilver a écrit:Jacques Atari a écrit:Pour oublier ces torrents de scans de magazines ineptes, et qui ne servent qu'à réconforter quelques mabouls bloqués à vie dans les années 80/90 ("l'Amiga est moribond" ), rions zinbrin!
J'ai touché voilà peu Sinbad And The Throne Of The Falcon sur ST, jeu de Cinemaware qui date de 1988. Comme toujours avec eux, je m'attendais à une version moins bonne que sur Amiga. En effet, mis à part Defender Of The Crown, leurs titres suivants furent des portages au rabais faits par des tiers (Rocket Ranger), voire n'ont jamais été portés (It Came From The Desert, The Three Stooges).
Cinemaware a plus ou moins laissé tomber le ST, puis la majorité des autres plateformes, pour ne se concentrer que sur l'Amiga. C’était des fanatiques de cette machine comme on en a ici, et comme tous les fanatiques, c’était des abrutis, comme on en a aussi ici... La preuve : Cinemaware coula en 1991. C’était fatal. Notre ami Steve Bak l'avait pourtant dit:
Trop de piratage. Il aurait fallu que Cinemaware mise tout sur le PC dès 1989 pour survivre. Quand on est con…
Mais comme t'es le couteau le plus pourri du tiroir, t'as juste rien capté au fait que vendre des softs sur Atari, c'était juste la ruine. Pourquoi tu crois qu'ils ont laché les Atari d'après toi ?
Déjà vendre des softs pour Atari ST aux USA, fallait être suicidaire ou con comme un frigidaire ! Le ST n'a pas marché aux USA, or Cinemaware était une boite basée.... aux USA, couille de loup !
Jacques Atari- Interne
Jacques Atari a écrit:Il y a des gens qui sont prédestinés à être des ratés.youki a écrit:Yastuna Lynx a écrit:Tu n'as pas compris, Copper disait qu'acheter un Amiga en 93, c'était un peu tard. Le petit Jordi aurait du l'acheter en 88, avant sa naissance...
Acheter un Amiga en 93... qui aurait l'idée de faire ça ?.. même pas jordi je pense... ah si.. apparement un certains Silver...
Tu es le plus beau spécimen des ratés, ta mère t'a claqué trop près du mur quand t'étais gosse, c'est pour ça qu'aujourd'hui, t'es aussi con et haineux (surement parce que t'es gros et moche).
dlfrsilver- Interne
Jacques Atari a écrit:Apprends à quoter abruti, et évite de me parler.dlfrsilver a écrit:Jacques Atari a écrit:Pour oublier ces torrents de scans de magazines ineptes, et qui ne servent qu'à réconforter quelques mabouls bloqués à vie dans les années 80/90 ("l'Amiga est moribond" ), rions zinbrin!
Ferme la connard.
dlfrsilver- Interne
Copper a écrit:Si t'as tu pognon en 93 t'achètes pas un Amiga mais le PC dernier cri que tu changes tous les 6 mois...
Non si tu prends le dernier cri ,il tient sans pb 3-4ans.
youki- Docteur *
tapomag a écrit:Dur dur d'être un ST !
Mais tellement bordel !
dlfrsilver- Interne
Copper a écrit:Si t'as tu pognon en 93 t'achètes pas un Amiga mais le PC dernier cri que tu changes tous les 6 mois...
J'avais un IBM PS/1..... ça complétait bien :)
dlfrsilver- Interne
Je pensais à un truc l'autre jour. Je vois une analogie entre les rappeurs et toi. Les rappeurs, avant, ils volaient les disques dans les supermarchés. Et ensuite, ils ont volé la musique dans les disques à coups de samples pour "composer" leur daube. Et bien toi, c'est un peu la même chose. Avant, à partir de 1993, tu volais les jeux dans les disquettes avec ton X Copy. Et 35 ans plus tard, tu continues de les voler mais en les déposant à la BNF cette fois. Je préfère les rappeux finalement, eux ils gagnent du fric au moins avec leur hold up. Toi tu travailles gratuitement comme un clandestin. Loser.dlfrsilver a écrit:Jacques Atari a écrit:Il y a des gens qui sont prédestinés à être des ratés.youki a écrit:Yastuna Lynx a écrit:Tu n'as pas compris, Copper disait qu'acheter un Amiga en 93, c'était un peu tard. Le petit Jordi aurait du l'acheter en 88, avant sa naissance...
Acheter un Amiga en 93... qui aurait l'idée de faire ça ?.. même pas jordi je pense... ah si.. apparement un certains Silver...
Tu es le plus beau spécimen des ratés, ta mère t'a claqué trop près du mur quand t'étais gosse, c'est pour ça qu'aujourd'hui, t'es aussi con et haineux (surement parce que t'es gros et moche).
Dernière édition par Jacques Atari le Sam 27 Jan 2024 - 10:18, édité 1 fois
Jacques Atari- Interne
Absolument pas et si tu as du pognon tu veux rester au top donc tu changes régulièrement dès qu'un nouveau truc plus puissant sort...youki a écrit:Non si tu prends le dernier cri ,il tient sans pb 3-4ans.
Copper- Docteur *
Jacques Atari a écrit:Je pensais à un truc l'autre jour. Je vois une analogie avec les rappeurs et toi. Les rappeurs, avant, ils volaient les disques dans les supermarchés. Et ensuite, ils ont volé la musique dans les disques à coups de samples pour "composer" leur daube. Et bien toi, c'est un peu la même chose. Avant, à partir de 1993, tu volais les jeux dans les disquettes avec ton X Copy. Et 35 ans plus tard, tu continues de les voler mais en les déposant à la BNF. Je préfère les rappeux finalement, eux ils gagnent du fric au moins avec leur hold up. Toi tu travailles gratuitement. Loser.
J'imite les Ataristes dans ce qu'ils savaient faire le mieux et qui a tué le ST : copier
PS : J'achetais des jeux moi au moins, j'avais pas 10 boites posso de copie de pirate comme des mecs dans ton genre !
dlfrsilver- Interne
Jacques Atari a écrit:A savoir?
Disons que quand j'en avais parlé à l'époque avec JC (M-Coder sur atari st), et il était plus que circonspect sur son approche technique et gestion du projet, surtout qu'il avait l'air d'essayer de bien tirer toute la couverture sur lui au détriment du reste de l'équipe.
Après, il y a toujours deux côtés dans une histoire donc c'est sûrement plus alambiqué que ça.
Yoyost- Patient incurable
T'as pas encore reçu ton courrier officiel du CRIF au fait?dlfrsilver a écrit:Jacques Atari a écrit:Je pensais à un truc l'autre jour. Je vois une analogie avec les rappeurs et toi. Les rappeurs, avant, ils volaient les disques dans les supermarchés. Et ensuite, ils ont volé la musique dans les disques à coups de samples pour "composer" leur daube. Et bien toi, c'est un peu la même chose. Avant, à partir de 1993, tu volais les jeux dans les disquettes avec ton X Copy. Et 35 ans plus tard, tu continues de les voler mais en les déposant à la BNF. Je préfère les rappeux finalement, eux ils gagnent du fric au moins avec leur hold up. Toi tu travailles gratuitement. Loser.
J'imite les Ataristes dans ce qu'ils savaient faire le mieux et qui a tué le ST : copier
PS : J'achetais des jeux moi au moins, j'avais pas 10 boites posso de copie de pirate comme des mecs dans ton genre !
Jacques Atari- Interne
Ah la BNF...Jacques Atari a écrit:...en les déposant à la BNF...
J'ai appris hier qu'ils avaient récupéré/acheté mes jeux Lynx en 2021 pour archivage. C'est cool, mais dans leur document synthèse de 2021, ils se trompent sur mon nom. Bilan, dans 10 ou 20 ans, des petits archéologicielistes amateurs viendront me dire que mon nom de boite ce n'est pas Yastuna Games, parce que la preuve ultime, c'est que la BNF ne me référence pas comme ça (à leur décharge beaucoup fond l'erreur, et pas des moindres, Debug Mag, GameSpot, Touko...).
Mais sinon, c'est cool pour la BNF, bon ce seront des jeux qui ne seront probablement jamais joués du coup, un peu comme ceux achetés par l'Université du Michigan. Et pour le coup, vu que c'était mon FTP de référence début-mi 90, c'est encore plus cool...
Jacques Atari a écrit:T'as pas encore reçu ton courrier officiel du CRIF au fait?dlfrsilver a écrit:Jacques Atari a écrit:Je pensais à un truc l'autre jour. Je vois une analogie avec les rappeurs et toi. Les rappeurs, avant, ils volaient les disques dans les supermarchés. Et ensuite, ils ont volé la musique dans les disques à coups de samples pour "composer" leur daube. Et bien toi, c'est un peu la même chose. Avant, à partir de 1993, tu volais les jeux dans les disquettes avec ton X Copy. Et 35 ans plus tard, tu continues de les voler mais en les déposant à la BNF. Je préfère les rappeux finalement, eux ils gagnent du fric au moins avec leur hold up. Toi tu travailles gratuitement. Loser.
Va regarder dans ta boite aux lettres, du con !
Apprends l'hébreux, tu auras moins l'air d'un imbécile !
dlfrsilver- Interne
Ça c'est des vannes qui tuent. "Tu pues du con", "tej", "du con"... Wow! 46 ans... Putain d'attardé...
Jacques Atari- Interne
youki a écrit:Copper a écrit:Si t'as tu pognon en 93 t'achètes pas un Amiga mais le PC dernier cri que tu changes tous les 6 mois...
Non si tu prends le dernier cri ,il tient sans pb 3-4ans.
A quel prix. Faudrait quand même mettre des plafonds de dépense et pas tout developper à partir de stratégie de "tombé du camion".
epc35- Guéri miraculeux
Le mec qui achetait un PC en 93, il continue d'acheter le haut de gamme actuellement. C'est le mec que tu vois debarquer sur les forums en 2024
"Avec ma RTX 4090 turbo boosté et mon Core I9 28 coeurs, est ce que je pourrais faire tourner Tetris correctement ou il faut que j'upgrade ?"
Le genre de gros neuneu qui a remplacé l'intelligence par un carte bleue.
"Avec ma RTX 4090 turbo boosté et mon Core I9 28 coeurs, est ce que je pourrais faire tourner Tetris correctement ou il faut que j'upgrade ?"
Le genre de gros neuneu qui a remplacé l'intelligence par un carte bleue.
epc35- Guéri miraculeux
Yatsuna Lynx a écrit:J'ai appris hier qu'ils avaient récupéré/acheté mes jeux Lynx en 2021 pour archivage. C'est cool, mais dans leur document synthèse de 2021, ils se trompent sur mon nom.
Sur ce coup là je fais plus confiance aux acteurs privés (petits et grands) qu'aux institutions. Si on avait attendu la BNF et consorts pour s'occuper du logiciel rétro, on serait dans une belle mouise.
Jacques Atari a écrit:Ça c'est des vannes qui tuent. "Tu pues du con", "tej", "du con"... Wow! 46 ans... Putain d'attardé...
J'adore cette photo de toi enfant, quand je disais que tu as été bercé trop près du mur mongolito....
dlfrsilver- Interne
youki a écrit:
Je note quand même que pour à peu prêt le même prix que l'Amiga , tu vais une configuration amstrad pc 512 avec un HD de 10 mega et un moniteur couleur . Qui est une machine pour le publique visé dans cette gamme de prix, une machine bien plus équilibré que l'Amiga et beaucoup plus polyvalente. Bref un bien meilleur choix. D'ailleurs le public ne s'y est pas trompé, l amstrad pc512 à fait un carton, ce n'est pas pour rien.
Le PC1512 a été un gros succès, mais il n'a jamais vraiment été utilisé spécifiquement. Personellement, je pense que c'est un bien meilleur choix que le ST et il lui a surement tiré des croupières, encore plus avec ses successeurs. Le comparer avec l'Amiga est stupide, c'est pas du tout le même marché.
Par contre l'Amiga avait des capacités graphiques et sonores (invisibles en 86) qui l'ont distingué et permis de survivre jusqu'en 93, avant d'être surclassé par manque d'évolution.
epc35- Guéri miraculeux
Oh oui c'est important d'avoir les 2 versions de l'histoire même si on a bien compris que tu n'es pas du coté de Nicolas ChoukrounYoyost a écrit:Jacques Atari a écrit:A savoir?
Disons que quand j'en avais parlé à l'époque avec JC (M-Coder sur atari st), et il était plus que circonspect sur son approche technique et gestion du projet, surtout qu'il avait l'air d'essayer de bien tirer toute la couverture sur lui au détriment du reste de l'équipe.
Après, il y a toujours deux côtés dans une histoire donc c'est sûrement plus alambiqué que ça.
Copper- Docteur *
Personnellement, sur ce coup là, je n'ai pas vraiment l'ego de considérer qu'il y ait un quelconque intérêt de préserver mes jeux.YoyoST a écrit:Sur ce coup là je fais plus confiance aux acteurs privés (petits et grands) qu'aux institutions. Si on avait attendu la BNF et consorts pour s'occuper du logiciel rétro, on serait dans une belle mouise.
Je trouve même un peu triste de me dire que sur des chiffres de vente très modestes, une partie des cartouches ne seront jamais utilisées, entre les collectionneurs qui n'ont pas le temps de jouer, les archivistes, ceux qui ne veulent pas manquer un jeu...
Mais bon, sans être collectionneur, je crois que je suis un peu aussi dans la catégorie "achète des jeux homebrew qui me tentent et n'y joue pas, mais avec l'espoir d'y jouer un jour"... Bon, j'essaie de rattraper mon retard par moment.
Yoyost a écrit:Yatsuna Lynx a écrit:J'ai appris hier qu'ils avaient récupéré/acheté mes jeux Lynx en 2021 pour archivage. C'est cool, mais dans leur document synthèse de 2021, ils se trompent sur mon nom.
Sur ce coup là je fais plus confiance aux acteurs privés (petits et grands) qu'aux institutions. Si on avait attendu la BNF et consorts pour s'occuper du logiciel rétro, on serait dans une belle mouise.
Malheureusement oui. C'est le constat que nous avons fait, et c'est ce qui a été dit quand j'ai été invité par la BNF à venir m'exprimer sur le sujet.
Je devrais pas dire ça parce que c'est dénigrant, mais factuellement, les personnes qui travaillent à la préservation à la BNF sur les logiciels sont sous capés. Confidence pour confidence, la responsable du service en question m'a même carrément demandé si je pouvais aller former les personnes en question (genre en mode gratos). J'ai bien évidemment décliné, elle m'aurait proposé un contrat interne, j'aurais dit oui, mais là, non, je bosse pas pour la gloire.
Dans le petit monde de la préservation, il est acquis de toute façon que dès qu'il y a des choses à faire, tout le monde dit "oui oui s'il vous plait, ça serait bien que vous le fassiez", et dès qu'on parle argent, là y a plus personne, que ce soit les politiques, les anciennes compagnies de jeu vidéo et autres, "désolé, y a pas de budget pour ça".
dlfrsilver- Interne
Yoyost offre 1 suppo à ce post!
epc35 a écrit:youki a écrit:
Le PC1512 a été un gros succès, mais il n'a jamais vraiment été utilisé spécifiquement. Personellement, je pense que c'est un bien meilleur choix que le ST et il lui a surement tiré des croupières, encore plus avec ses successeurs. Le comparer avec l'Amiga est stupide, c'est pas du tout le même marché.
Par contre l'Amiga avait des capacités graphiques et sonores (invisibles en 86) qui l'ont distingué et permis de survivre jusqu'en 93, avant d'être surclassé par manque d'évolution.
En terme de marché l'A500 a survécu jusqu'en 1995. En France chez nous, il a été sorti des rayons fin 94.
dlfrsilver- Interne
Copper a écrit:même si on a bien compris que tu n'es pas du coté de Nicolas Choukroun
Libre à toi de jouer les groupies, j'ai passé l'âge.
dlfrsilver a écrit:Dans le petit monde de la préservation, il est acquis de toute façon que dès qu'il y a des choses à faire, tout le monde dit "oui oui s'il vous plait, ça serait bien que vous le fassiez", et dès qu'on parle argent, là y a plus personne, que ce soit les politiques, les anciennes compagnies de jeu vidéo et autres, "désolé, y a pas de budget pour ça".
Oui, je suis d'accord. Du reste c'est pareil avec toutes ces histoires de musée, il ne suffit pas d'avoir un budget de départ pour les ouvrir car il faut aussi penser aux dépenses courantes (salaires, entretien, sécurité etc) et au final je me demande si ça va intéresser assez de monde sur la durée pour que ce soit rentable.
Yoyost a écrit:dlfrsilver a écrit:Dans le petit monde de la préservation, il est acquis de toute façon que dès qu'il y a des choses à faire, tout le monde dit "oui oui s'il vous plait, ça serait bien que vous le fassiez", et dès qu'on parle argent, là y a plus personne, que ce soit les politiques, les anciennes compagnies de jeu vidéo et autres, "désolé, y a pas de budget pour ça".
Oui, je suis d'accord. Du reste c'est pareil avec toutes ces histoires de musée, il ne suffit pas d'avoir un budget de départ pour les ouvrir car il faut aussi penser aux dépenses courantes (salaires, entretien, sécurité etc) et au final je me demande si ça va intéresser assez de monde sur la durée pour que ce soit rentable.
Les gens se sont dit la même chose pour les statues de l'Antiquité. On oublie qu'avant de valoir des millions, ces objets ont été laissés dans le desert sans aucun interet ni preservation pendant des siecles.
epc35- Guéri miraculeux
Si on avait stocké tous les vases, toutes les poteries, toutes les statues, tous les écrits, tous les tableaux, toutes les partitions, tous les objets d'artisanat, les objets industrialisés (même en ne gardant qu'un seul exemplaire ou un seul set)... jamais produits, par sur qu'on aurait de la place pour poser un pied sur de la terre naturelle. Faut aussi accepter que le temps fasse son œuvre et que des choses (aussi belles soient elles) disparaissent.
Page 26 sur 34 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 30 ... 34