GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

+28
TotOOntHeMooN
Copper
Hpman
corben
upsilandre
Manuhide94
Alucardark
Tonkatsu
Stef
Frogbull
Fleetwood
Fellock
airdream
jack oneil
tilou
Alfaccc
wiiwii007
TaMa
Pops
xinyingho
killvan
Cormano
Luke
Djam
Nikeleos
ace76
guyome
touko
32 participants

Page 10 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 34  Suivant

Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par killvan Lun 15 Jan 2024 - 11:56

@Pops Je ne conteste pas les chiffres mais plutôt ce que tu affirmes comme vérité absolue : pourquoi ça ne serait pas les possesseurs de PS3/360 qui auraient cessé d'acheter des consoles plutôt que les acheteurs de Wii ? Ce que tu avances n'est qu'une hypothèse parmi d'autres, pas une absolue vérité, elle ne repose sur rien de concret. Ca créé même un raccourcis un peu trop simpliste à mon goût (et que tu as tendance à justifier un peu aussi parce que tu n'aimes pas la Wii !).

killvan
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 11762
Date d'inscription : 04/03/2015

touko et wiiwii007 offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Fellock Lun 15 Jan 2024 - 11:59

[quote="Pops"]
Fellock a écrit:Tout simplement parce que tes catégories ci-dessus (et notamment les 2 premières) sont dominantes dans les acheteurs de Wii. Ce n'est pas le même public.
 
Là, il faut des preuves de ce que tu avances. Quand je repense à la sortie de la Wii-U, je me souviens de plein de gens qui la boudaient, parce qu'elle "faisait à peine mieux qu'une PS3" qui était mieux installée et qui bénéficiait du soutien des grosses licences des éditeurs tiers contrairement à Nintendo. Il faut se rappeler les premiers mois désastreux de la Wii-U. Je m'en souviens parfaitement pour l'avoir eue le jour de sa sortie. Quasiment 6 mois de désert (parce que Pikmin 3 ne m'intéressait pas). Les ventes de la console ont été dramatiques et l'affaire Rayman Legends n'a pas aidé. Du coup, plein de joueurs ont fait l'impasse sur la WiiU qui semblait à peine mieux que la Wii.
Perso, je pense qu'une bonne partie des gens qui ont boudé la WiiU s'est pris une Switch.
En gros, on est d'accord que les casuals gamers n'ont pas acheté de WiiU, mais la petite sœur de la Wii a surtout été boudée par les gamers qui n'ont même pas daigné la prendre en console secondaire.
Ce serait intéressant d'avoir des chiffres sur le ratio jeux par Wii vendus, parce que je ne pense pas que les casuals aient acheté beaucoup de titres sur leur Wii. Ca permettrait donc d'avoir une meilleure idée du public qui l'utilisait.
Enfin, n'oublie pas non plus qu la Wii a sûrement été LA console des gamins des années 2000.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11738
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par killvan Lun 15 Jan 2024 - 12:00

xinyingho a écrit:


Mon hypothèse évidemment est que la majorité du public des consoles portables sont les enfants.

Là encore c'est beaucoup trop simpliste, on devait sans doute être nombreux à jouer à des consoles portables sans être des enfants. Et ce dès le début de la Game Boy, souvenez vous, il y a beaucoup de trentenaire et + qui en achetaient une car ils étaient drogués à Tetris. Malheureusement rien ne viendra jamais étayé tout ça par des chiffres car on n'aura jamais les pourcentages d'acheteurs de consoles portables en fonction de leur âge au moment de l'achat.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11762
Age : 40
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

wiiwii007 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Pops Lun 15 Jan 2024 - 12:07

killvan a écrit:@Pops Je ne conteste pas les chiffres mais plutôt ce que tu affirmes comme vérité absolue : pourquoi ça ne serait pas les possesseurs de PS3/360 qui auraient cessé d'acheter des consoles plutôt que les acheteurs de Wii ? Ce que tu avances n'est qu'une hypothèse parmi d'autres, pas une absolue vérité, elle ne repose sur rien de concret. Ca créé même un raccourcis un peu trop simpliste à mon goût (et que tu as tendance à justifier un peu aussi parce que tu n'aimes pas la Wii !).
Arrêtez avec ma prétendue aversion pour la Wii quand il est de notoriété publique que je déteste au plus haut point Sony depuis 1994. Me faire leur avocat m'est déjà suffisamment pénible. C'est pas le sujet, je te dirai la même quelque soit le fabricant.

Dans les évolutions de marché il y a des tendances de fond progressives, jamais aussi brutales. Evidemment que des joueurs de PS3 n'ont pas acheté de PS4. Evidemment qu'il y a eu du sang neuf d'une génération à l'autre. Evidemment que des acheteurs de Wii ont sans doute achetés une PS4...mais tu ne peux pas passer d'un installed base de ~200M de consoles à 300M puis redescendre à 200M  sur un pas de temps aussi court si l'apport de nouveaux acheteurs est pérenne. C'est juste impossible. Tu le vois avec le passage PSX...c'est le seul bond significatif et durable connu sur l'histoire du JV. Le reste a été un epiphénomène...mais ce n'est ni mal ni choquant. Juste différent.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6194
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par killvan Lun 15 Jan 2024 - 12:13

Ok mais dans ce cas on est d'accord que tu ne peux pas juste parler de phénomène wii sans lendemain, c'est bien plus complexe que ça. C'est là que l'on voit la limite des chiffres, on ne saura jamais si c'est 10, 50 ou 100 M de joueurs Wii qui ont cessé d'acheter une console après celle-ci, le reste n'est que supputations plus ou moins partisane.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11762
Age : 40
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Lun 15 Jan 2024 - 12:16

Quand on vous dit que Nintendo c'est de la magie ! Bah voilà, maintenant vous en avez la preuve  Razz
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13016
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par xinyingho Lun 15 Jan 2024 - 12:17

killvan a écrit:Là encore c'est beaucoup trop simpliste, on devait sans doute être nombreux à jouer à des consoles portables sans être des enfants. Et ce dès le début de la Game Boy, souvenez vous, il y a beaucoup de trentenaire et + qui en achetaient une car ils étaient drogués à Tetris. Malheureusement rien ne viendra jamais étayé tout ça par des chiffres car on n'aura jamais les pourcentages d'acheteurs de consoles portables en fonction de leur âge au moment de l'achat.
On est d'accord, c'est un peu simpliste. Mais à défaut d'avoir des chiffres plus précis par tranches d'âges, je me raccroche aux chiffres qu'on a :
- le marché des portables qui rétrécit. Tué par Nintendo pour créer un marché mixte avec la Switch.
- le marché des smartphones qui explosent dans le même temps.

Après, les portables c'est pas que les enfants, c'est aussi les adultes casual et un peu d'adultes assidus. Mais j'imagine que les adultes casu sont aussi allés vers les smartphones en masse. Pourquoi prendre une console portable quand le smartphone fait tout ?
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4904
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Pops Lun 15 Jan 2024 - 12:19

Fellock a écrit:
En gros, on est d'accord que les casuals gamers n'ont pas acheté de WiiU, mais la petite sœur de la Wii a surtout été boudée par les gamers qui n'ont même pas daigné la prendre en console secondaire. Ce serait intéressant d'avoir des chiffres sur le ratio jeux par Wii vendus, parce que je ne pense pas que les casuals aient acheté beaucoup de titres sur leur Wii. Ca permettrait donc d'avoir une meilleure idée du public qui l'utilisait. Enfin, n'oublie pas non plus qu la Wii a sûrement été LA console des gamins des années 2000.
L'attach rate moyen de la Wii c'est du 9:1 mais il est très hétérogène par région et très US-dépendant (55% de jeux vendus l'ont été aux US)
- JP => 6:1
- EU => 8:1
- US => plus de 10:1
Quand tu le croises avec n'importe quel top des jeux les plus vendus sur le support, tu as vite compris quel catégorie d'acheteurs tiraient la console vers le haut.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6194
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par killvan Lun 15 Jan 2024 - 12:25

Pops a écrit:
Fellock a écrit:
En gros, on est d'accord que les casuals gamers n'ont pas acheté de WiiU, mais la petite sœur de la Wii a surtout été boudée par les gamers qui n'ont même pas daigné la prendre en console secondaire. Ce serait intéressant d'avoir des chiffres sur le ratio jeux par Wii vendus, parce que je ne pense pas que les casuals aient acheté beaucoup de titres sur leur Wii. Ca permettrait donc d'avoir une meilleure idée du public qui l'utilisait. Enfin, n'oublie pas non plus qu la Wii a sûrement été LA console des gamins des années 2000.
L'attach rate moyen de la Wii c'est du 9:1 mais il est très hétérogène par région et très US-dépendant (55% de jeux vendus l'ont été aux US)
- JP => 6:1
- EU => 8:1
- US => plus de 10:1
Quand tu le croises avec n'importe quel top des jeux les plus vendus sur le support, tu as vite compris quel catégorie d'acheteurs tiraient la console vers le haut.
J'imagine que tu cibles les casu. Là encore c'est un propos à nuancer, j'ai pris le premier top mondial des ventes de jeux wii (ça vaut ce que ça vaut : https://www.senscritique.com/liste/les_50_meilleures_ventes_mondiales_sur_wii/486405 )
on a quand même des jeux non-casu dans le top 20 (j'en vois au moins 7 dans le tas). Soit environ 1/3 des ventes, ça représenterait donc 33 % de joueurs "habituels" (on va dire), ce qui me semble vraiment pas mal pour une console trop souvent affublée (à mon goût) du surnom de "console casu". C'est pas la majorité mais ça nuance quand même le propos initial, je trouve.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11762
Age : 40
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par killvan Lun 15 Jan 2024 - 12:26

xinyingho a écrit:
killvan a écrit:Là encore c'est beaucoup trop simpliste, on devait sans doute être nombreux à jouer à des consoles portables sans être des enfants. Et ce dès le début de la Game Boy, souvenez vous, il y a beaucoup de trentenaire et + qui en achetaient une car ils étaient drogués à Tetris. Malheureusement rien ne viendra jamais étayé tout ça par des chiffres car on n'aura jamais les pourcentages d'acheteurs de consoles portables en fonction de leur âge au moment de l'achat.
On est d'accord, c'est un peu simpliste. Mais à défaut d'avoir des chiffres plus précis par tranches d'âges, je me raccroche aux chiffres qu'on a :
- le marché des portables qui rétrécit. Tué par Nintendo pour créer un marché mixte avec la Switch.
- le marché des smartphones qui explosent dans le même temps.

Après, les portables c'est pas que les enfants, c'est aussi les adultes casual et un peu d'adultes assidus. Mais j'imagine que les adultes casu sont aussi allés vers les smartphones en masse. Pourquoi prendre une console portable quand le smartphone fait tout ?
Là dessus on est d'accord, et puis la gratuité des jeux des smartphone a clairement donné un coup de poignard aux ventes de 3DS, qui aurait sans doute eu une carrière plus ou moins similaire à la DS sans cela, les bons jeux ne manquant pas sur ce support.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11762
Age : 40
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Pops Lun 15 Jan 2024 - 12:30

killvan a écrit:Ok mais dans ce cas on est d'accord que tu ne peux pas juste parler de phénomène wii sans lendemain, c'est bien plus complexe que ça. C'est là que l'on voit la limite des chiffres, on ne saura jamais si c'est 10, 50 ou 100 M de joueurs Wii qui ont cessé d'acheter une console après celle-ci, le reste n'est que supputations plus ou moins partisane.
Tu vois bien que sur la transition PSX la croissance engendrée du Installed base est pérenne...Cela veut dire qu'indépendamment de savoir qui-est-qui, la console a contribué à une croissance de fond qui ne s'est jamais résorbée. Est-ce que tu te poses la question de savoir si 10, 50 ou 100% de acheteurs de PSX ont racheté une PS2? Non? Pourtant les acheteurs sont là et sur un installed base équivalent, indépendamment de savoir si ce sont les mêmes ou pas. Avec la Wii, ce phénomène n'a pas lieu d'être...
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6194
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Lun 15 Jan 2024 - 12:32

Moi je me pose la question : Depuis quand on vire les casu des ventes de consoles de jeux ? Si on les vire sur Wii, on peut les virer sur les autres non ? On le fait pour la PS1 par exemple ? Ou sur la NES ? La MD qui inondait de pubs pour accrocher les nouveaux à la nouvelle mode des jeux vidéos ? On prend en compte les effets de modes ? On peut parler des non casu qui achètent des jeux casus ? Des casus qui achètent des jeux gamers ?

Ouf' de voir autant de délire ^^
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13016
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par killvan Lun 15 Jan 2024 - 12:43

Pops a écrit:
killvan a écrit:Ok mais dans ce cas on est d'accord que tu ne peux pas juste parler de phénomène wii sans lendemain, c'est bien plus complexe que ça. C'est là que l'on voit la limite des chiffres, on ne saura jamais si c'est 10, 50 ou 100 M de joueurs Wii qui ont cessé d'acheter une console après celle-ci, le reste n'est que supputations plus ou moins partisane.
Tu vois bien que sur la transition PSX la croissance engendrée du Installed base est pérenne...Cela veut dire qu'indépendamment de savoir qui-est-qui, la console a contribué à une croissance de fond qui ne s'est jamais résorbée. Est-ce que tu te poses la question de savoir si 10, 50 ou 100% de acheteurs de PSX ont racheté une PS2? Non? Pourtant les acheteurs sont là et sur un installed base équivalent, indépendamment de savoir si ce sont les mêmes ou pas. Avec la Wii, ce phénomène n'a pas lieu d'être...
Entre la PS1 et la PS2 il ne faut pas négliger aussi le nombre de personnes qui ont acheté cette dernière car ça faisait un lecteur DVD pour pas cher, à l'époque. De la croissance, oui, c'est indéniable, de là à affirmer que 10, 50 ou 100 % des acheteurs de PS1 ont acheté la PS2 c'est beaucoup moins évident à mettre en avant, faute de chiffres sur la question. Tout comme les chiffres des acheteurs de Wii qui auraient, soi disant, arrêté d'acheter des consoles par la suite...

Bref, pour moi on peut faire dire tout et n'importe quoi de subjectif par rapport à des chiffres objectifs, ça n'en reste que des hypothèses.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11762
Age : 40
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Pops Lun 15 Jan 2024 - 12:46

killvan a écrit:
Pops a écrit:
Fellock a écrit:
En gros, on est d'accord que les casuals gamers n'ont pas acheté de WiiU, mais la petite sœur de la Wii a surtout été boudée par les gamers qui n'ont même pas daigné la prendre en console secondaire. Ce serait intéressant d'avoir des chiffres sur le ratio jeux par Wii vendus, parce que je ne pense pas que les casuals aient acheté beaucoup de titres sur leur Wii. Ca permettrait donc d'avoir une meilleure idée du public qui l'utilisait. Enfin, n'oublie pas non plus qu la Wii a sûrement été LA console des gamins des années 2000.
L'attach rate moyen de la Wii c'est du 9:1 mais il est très hétérogène par région et très US-dépendant (55% de jeux vendus l'ont été aux US)
- JP => 6:1
- EU => 8:1
- US => plus de 10:1
Quand tu le croises avec n'importe quel top des jeux les plus vendus sur le support, tu as vite compris quel catégorie d'acheteurs tiraient la console vers le haut.
J'imagine que tu cibles les casu. Là encore c'est un propos à nuancer, j'ai pris le premier top mondial des ventes de jeux wii (ça vaut ce que ça vaut : https://www.senscritique.com/liste/les_50_meilleures_ventes_mondiales_sur_wii/486405 )
on a quand même des jeux non-casu dans le top 20 (j'en vois au moins 7 dans le tas). Soit environ 1/3 des ventes, ça représenterait donc 33 % de joueurs "habituels" (on va dire), ce qui me semble vraiment pas mal pour une console trop souvent affublée (à mon goût) du surnom de "console casu". C'est pas la majorité mais ça nuance quand même le propos initial, je trouve.
Casual c'est un terme fourre-tout, il n'est pas pertinent dans l'utilisation française et je ne l'utilise pas (ou peu - j'ai peut-être fauté 1 ou 2 fois).
Sur combien de consoles concurrentes toutes générations confondues, tes top sellers sont majoritairement des jeux destinés à ton "bien être" => je vous parle de la palanquée de jeux "mini-sport" tout comme des hits tels Wii-fit par exemple, avec lequel on évolue sur une planche...même plus de pad...c'est ~45M d'unités ce genre de exer-jeux, soit 2x un TOTK! On parle pas d'une petite appli accessoire téléchargée 20 fois.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6194
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par killvan Lun 15 Jan 2024 - 12:56

Tu as raison concernant la majorité, cela n'empêche pas la Wii de comporter de grands jeux pour les joueurs "normaux" (j'aime pas écrire ça mais bon on se comprend on va dire), donc si a minima 33 % des joueurs de Wii sont des joueurs "normaux" (sic), ça fait quand même un pourcentage de joueurs non négligeables à avoir acheté la Wii pour y jouer, ce qui signifie qu'on est quand même loin des 100 M de Wii achetées par des casu (j'aime pas plus ce terme que toi) qui ont ensuite disparu dans la nature et autres jeux gratos sur smartphone.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11762
Age : 40
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Cormano Lun 15 Jan 2024 - 12:57

Sorry Pops, mais tu m'as perdu moi aussi. J'ai peut-être pas bien capté la question de base, mais si le but est de connaitre les parts de marché des constructeurs, qu'est-ce que ça change que les acheteurs viennent d'ici ou de là ? Il suffit juste de comptabiliser les ventes, non ?


Dernière édition par Cormano le Lun 15 Jan 2024 - 12:57, édité 1 fois
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3479
Age : 55
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Pops Lun 15 Jan 2024 - 12:57

killvan a écrit:Entre la PS1 et la PS2 il ne faut pas négliger aussi le nombre de personnes qui ont acheté cette dernière car ça faisait un lecteur DVD pour pas cher, à l'époque. De la croissance, oui, c'est indéniable, de là à affirmer que 10, 50 ou 100 % des acheteurs de PS1 ont acheté la PS2 c'est beaucoup moins évident à mettre en avant, faute de chiffres sur la question. Tout comme les chiffres des acheteurs de Wii qui auraient, soi disant, arrêté d'acheter des consoles par la suite...
Bref, pour moi on peut faire dire tout et n'importe quoi de subjectif par rapport à des chiffres objectifs, ça n'en reste que des hypothèses.
Dans le premier cas tu retrouves tes petits car quand tu passes de la 5ème à la 6ème gen, ton installed base reste équivalent
Dans le deuxième cas ton installed base de la 8ème gen revient au niveau de la 6ème ou même de la 5ème - soit une contraction de plus de 100M
Dans les deux cas, impossible de savoir qui auraient acheté des consoles par la suite. 
Alors d'où peut bien venir la différence? C'est la seule transition qui produit cet effet. Il n'y a eu aucun précédent et aucune autre occurrence par la suite. Donc: Pourquoi?
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6194
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Pops Lun 15 Jan 2024 - 12:59

Cormano a écrit:Sorry Pops, mais tu m'as perdu moi aussi. J'ai peut-être pas bien capté la question de base, mais si le but est bien de connaitre les parts de marché des constructeurs, qu'est-ce que ça change que les acheteurs viennent d'ici ou de là ? Il suffit juste de comptabiliser les ventes, non ?
Installed base => ce sont les consoles en service
L'origine du désaccord, c'est que pour moi des parts de marché se font sur des produits comparables destinés à des mêmes profils d'acheteurs. C'est pour cela - mais c'est normal que ça chauffe - j'estime que la Wii est un cas résolument à part et  la Switch aussi...pour des raisons totalement différentes par ailleurs.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6194
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par killvan Lun 15 Jan 2024 - 13:06

Pops a écrit:
killvan a écrit:Entre la PS1 et la PS2 il ne faut pas négliger aussi le nombre de personnes qui ont acheté cette dernière car ça faisait un lecteur DVD pour pas cher, à l'époque. De la croissance, oui, c'est indéniable, de là à affirmer que 10, 50 ou 100 % des acheteurs de PS1 ont acheté la PS2 c'est beaucoup moins évident à mettre en avant, faute de chiffres sur la question. Tout comme les chiffres des acheteurs de Wii qui auraient, soi disant, arrêté d'acheter des consoles par la suite...
Bref, pour moi on peut faire dire tout et n'importe quoi de subjectif par rapport à des chiffres objectifs, ça n'en reste que des hypothèses.
Dans le premier cas tu retrouves tes petits car quand tu passes de la 5ème à la 6ème gen, ton installed base reste équivalent
Dans le deuxième cas ton installed base de la 8ème gen revient au niveau de la 6ème ou même de la 5ème - soit une contraction de plus de 100M
Dans les deux cas, impossible de savoir qui auraient acheté des consoles par la suite. 
Alors d'où peut bien venir la différence? C'est la seule transition qui produit cet effet. Il n'y a eu aucun précédent et aucune autre occurrence par la suite. Donc: Pourquoi?
Les facteurs sont d'origine multiple et ne sont pas "que" lié à la Wii, c'est indéniable, la Wii est sans doute une raison parmi d'autres mais contrairement à toi qui semble t'obstiner, je pense que ce n'est pas LA raison essentielle. On peut mettre en évidence plein d'autres raisons, comme la lassitude de certains joueurs, le désintérêt pour les consoles en général pour tel ou telle raison, le fait de vouloir rester dans une ancienne "gen" pour là encore des tas de raison diverses et variées (elle peuvent être budgétaire, temporel, par pur plaisir...). Les chiffres n'expliquent pas tout mais on est en désaccord là dessus on dirait ! 
A voir si cette occurrence se reproduira, j'imagine qu'on ne pourra le constater qu'après la gen actuelle, surtout si la Switch 2 fait un bide (on aura encore un creux qu'il faudra de nouveau chercher à expliquer mais là encore il y a aura forcément tout un tas de raisons diverses et variées à prendre en compte, autre que l'échec (ou le succès) d'une console en particulier).
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11762
Age : 40
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par xinyingho Lun 15 Jan 2024 - 13:20

killvan a écrit:Tu as raison concernant la majorité, cela n'empêche pas la Wii de comporter de grands jeux pour les joueurs "normaux" (j'aime pas écrire ça mais bon on se comprend on va dire), donc si a minima 33 % des joueurs de Wii sont des joueurs "normaux" (sic), ça fait quand même un pourcentage de joueurs non négligeables à avoir acheté la Wii pour y jouer, ce qui signifie qu'on est quand même loin des 100 M de Wii achetées par des casu (j'aime pas plus ce terme que toi) qui ont ensuite disparu dans la nature et autres jeux gratos sur smartphone.
Il y a des termes pour tout ça. En anglais, on parle de casual vs hardcore gamers. En français, on parle de joueurs occasionnels ou assidus. C'est pas compliqué. Après chaque catégorie peut être encore divisée en sous-catégories.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4904
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par touko Lun 15 Jan 2024 - 14:08

Evidemment que des acheteurs de Wii ont sans doute achetés une PS4.
Mon cas par exemple .  thumleft
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2567
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par guyome Lun 15 Jan 2024 - 14:19

C'est bien beau tout ça mais vous déviez du sujet.
Ici on parle de la légendaire SNES, console aux capacités techniques révolutionnaires réservée à l'élite des joueurs des années 90 et de la Mega Drive, console aux capacités plus modestes plutôt orientée vers les joueurs moins exigeants.
guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1472
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009

touko offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Pops Lun 15 Jan 2024 - 14:23

guyome a écrit:C'est bien beau tout ça mais vous déviez du sujet.
Ici on parle de la légendaire SNES, console aux capacités techniques révolutionnaires réservée à l'élite des joueurs des années 90 et de la Mega Drive, console aux capacités plus modestes plutôt orientée vers les joueurs moins exigeants.
On ne dévie pas on s'adapte...
Qqun a décidé de clore le débat => MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 7 (gamopat-forum.com)  Mr. Green donc on est passé à autre chose.
Tu seras gentil de bien vouloir changer le titre du post en "la Wii cette console qui met tout le monde d'accord sauf Pops, le dernier des retrohicans"  MDR
Merci!
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6194
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Luke Lun 15 Jan 2024 - 14:28

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 1f605 MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 1f606 

On a eu notre dose de mauvaise foi ces derniers jours, non guyome ? Mr. Green 
Pourquoi ne pas parler des jeux, faire des confrontations des gros titres des deux machines ? Ca serait plus intéressant.
Allez, essayez de ne pas troller : Super Probotector contre Probotector, quels sont vos avis ? Les deux titres sont assez différents pour pouvoir les confronter.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2425
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par guyome Lun 15 Jan 2024 - 14:31

Luke a écrit:MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 1f605 MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 1f606 

On a eu notre dose de mauvaise foi ces derniers jours, non guyome ? Mr. Green 
Pourquoi ne pas parler des jeux, faire des confrontations des gros titres des deux machines ? Ca serait plus intéressant.
Allez, essayez de ne pas troller : Super Probotector contre Probotector, quels sont vos avis ? Les deux titres sont assez différents pour pouvoir les confronter.

Oui on peut faire une trève sur la mauvaise foi Razz (mais quand je dis que j'ai 2 MD et que j'ai même plus de SNES on me crois pas)

Tu parles de comparer la version NES avec la version SNES ?

Ou avec la version MD ?
guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1472
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par guyome Lun 15 Jan 2024 - 14:38

Pops a écrit:On ne dévie pas on s'adapte...
Qqun a décidé de clore le débat => MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 7 (gamopat-forum.com)  Mr. Green donc on est passé à autre chose.
Tu seras gentil de bien vouloir changer le titre du post en "la Wii cette console qui met tout le monde d'accord sauf Pops, le dernier des retrohicans"  MDR
Merci!

C'est pas moi qui ai clos le débat, c'est Nintendo dans les années 90 Razz
guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1472
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009

touko offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Pops Lun 15 Jan 2024 - 14:40

guyome a écrit:
Pops a écrit:On ne dévie pas on s'adapte...
Qqun a décidé de clore le débat => MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 7 (gamopat-forum.com)  Mr. Green donc on est passé à autre chose.
Tu seras gentil de bien vouloir changer le titre du post en "la Wii cette console qui met tout le monde d'accord sauf Pops, le dernier des retrohicans"  MDR
Merci!

C'est pas moi qui ai clos le débat, c'est Nintendo dans les années 90 Razz

PIEGE  Razz
Je savais que tu ne tiendrais pas plus de 2 posts avant de retomber!  Wink
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6194
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Luke Lun 15 Jan 2024 - 14:41

On est sur quel topic ? MD vs SNes bien sur =) J'aurais du dire Contra the Hard Corps, la version MD Jap est meilleure, la version euro est mal pensée sur la difficulté.
Et tu vas être surpris que pour moi c'est difficile de trancher.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2425
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Luke Lun 15 Jan 2024 - 14:42

Pops a écrit:
guyome a écrit:
Pops a écrit:On ne dévie pas on s'adapte...
Qqun a décidé de clore le débat => MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 7 (gamopat-forum.com)  Mr. Green donc on est passé à autre chose.
Tu seras gentil de bien vouloir changer le titre du post en "la Wii cette console qui met tout le monde d'accord sauf Pops, le dernier des retrohicans"  MDR
Merci!

C'est pas moi qui ai clos le débat, c'est Nintendo dans les années 90 Razz

PIEGE  Razz
Je savais que tu ne tiendrais pas plus de 2 posts avant de retomber!  Wink

 MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 1f606 MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 1f606
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2425
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Lun 15 Jan 2024 - 14:46

Luke a écrit:MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 1f605 MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 1f606 

On a eu notre dose de mauvaise foi ces derniers jours, non guyome ? Mr. Green 
Pourquoi ne pas parler des jeux, faire des confrontations des gros titres des deux machines ? Ca serait plus intéressant.
Allez, essayez de ne pas troller : Super Probotector contre Probotector, quels sont vos avis ? Les deux titres sont assez différents pour pouvoir les confronter.
Ca part mal car pour moi on est presque sur deux genres différents : Le run 'n' gun et le Boss fight. Sur Snes t'as plus l'impression d'être dans un run, dans l'autre c'est l'inverse. Donc pour moi c'est plié je n'aime pas les jeux avec trop de boss donc le Contra MD bof bof...
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13016
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par guyome Lun 15 Jan 2024 - 14:47

Luke a écrit:On est sur quel topic ? MD vs SNes bien sur =) J'aurais du dire Contra the Hard Corps, la version MD Jap est meilleure, la version euro est mal pensée sur la difficulté.
Et tu vas être surpris que pour moi c'est difficile de trancher.

Sur le déroulement du jeu, le level design, je préfère la version SNES. Mais j'aime beaucoup aussi la version MD qui est très nerveuse mais j'aime un peu moins le level design et cette orientation boss fights. Perso j'utilise une ROM US patchée sur mon everdrive pour la difficulté.

Donc j'ai une légère préférence pour la version SNES pour son ambiance et level design, même si je suis pas fan des niveaux en vue du dessus, mais techniquement la version MD est carrément au dessus et si elle était plus classique dans son déroulement elle serait de loin la meilleure à mes yeux.


Dernière édition par guyome le Lun 15 Jan 2024 - 14:49, édité 1 fois
guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1472
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009

touko et wiiwii007 offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum