MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
@Pops Je ne conteste pas les chiffres mais plutôt ce que tu affirmes comme vérité absolue : pourquoi ça ne serait pas les possesseurs de PS3/360 qui auraient cessé d'acheter des consoles plutôt que les acheteurs de Wii ? Ce que tu avances n'est qu'une hypothèse parmi d'autres, pas une absolue vérité, elle ne repose sur rien de concret. Ca créé même un raccourcis un peu trop simpliste à mon goût (et que tu as tendance à justifier un peu aussi parce que tu n'aimes pas la Wii !).
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
[quote="Pops"]
Là, il faut des preuves de ce que tu avances. Quand je repense à la sortie de la Wii-U, je me souviens de plein de gens qui la boudaient, parce qu'elle "faisait à peine mieux qu'une PS3" qui était mieux installée et qui bénéficiait du soutien des grosses licences des éditeurs tiers contrairement à Nintendo. Il faut se rappeler les premiers mois désastreux de la Wii-U. Je m'en souviens parfaitement pour l'avoir eue le jour de sa sortie. Quasiment 6 mois de désert (parce que Pikmin 3 ne m'intéressait pas). Les ventes de la console ont été dramatiques et l'affaire Rayman Legends n'a pas aidé. Du coup, plein de joueurs ont fait l'impasse sur la WiiU qui semblait à peine mieux que la Wii.
Perso, je pense qu'une bonne partie des gens qui ont boudé la WiiU s'est pris une Switch.
En gros, on est d'accord que les casuals gamers n'ont pas acheté de WiiU, mais la petite sœur de la Wii a surtout été boudée par les gamers qui n'ont même pas daigné la prendre en console secondaire.
Ce serait intéressant d'avoir des chiffres sur le ratio jeux par Wii vendus, parce que je ne pense pas que les casuals aient acheté beaucoup de titres sur leur Wii. Ca permettrait donc d'avoir une meilleure idée du public qui l'utilisait.
Enfin, n'oublie pas non plus qu la Wii a sûrement été LA console des gamins des années 2000.
Fellock a écrit:Tout simplement parce que tes catégories ci-dessus (et notamment les 2 premières) sont dominantes dans les acheteurs de Wii. Ce n'est pas le même public.
Là, il faut des preuves de ce que tu avances. Quand je repense à la sortie de la Wii-U, je me souviens de plein de gens qui la boudaient, parce qu'elle "faisait à peine mieux qu'une PS3" qui était mieux installée et qui bénéficiait du soutien des grosses licences des éditeurs tiers contrairement à Nintendo. Il faut se rappeler les premiers mois désastreux de la Wii-U. Je m'en souviens parfaitement pour l'avoir eue le jour de sa sortie. Quasiment 6 mois de désert (parce que Pikmin 3 ne m'intéressait pas). Les ventes de la console ont été dramatiques et l'affaire Rayman Legends n'a pas aidé. Du coup, plein de joueurs ont fait l'impasse sur la WiiU qui semblait à peine mieux que la Wii.
Perso, je pense qu'une bonne partie des gens qui ont boudé la WiiU s'est pris une Switch.
En gros, on est d'accord que les casuals gamers n'ont pas acheté de WiiU, mais la petite sœur de la Wii a surtout été boudée par les gamers qui n'ont même pas daigné la prendre en console secondaire.
Ce serait intéressant d'avoir des chiffres sur le ratio jeux par Wii vendus, parce que je ne pense pas que les casuals aient acheté beaucoup de titres sur leur Wii. Ca permettrait donc d'avoir une meilleure idée du public qui l'utilisait.
Enfin, n'oublie pas non plus qu la Wii a sûrement été LA console des gamins des années 2000.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
xinyingho a écrit:
Mon hypothèse évidemment est que la majorité du public des consoles portables sont les enfants.
Là encore c'est beaucoup trop simpliste, on devait sans doute être nombreux à jouer à des consoles portables sans être des enfants. Et ce dès le début de la Game Boy, souvenez vous, il y a beaucoup de trentenaire et + qui en achetaient une car ils étaient drogués à Tetris. Malheureusement rien ne viendra jamais étayé tout ça par des chiffres car on n'aura jamais les pourcentages d'acheteurs de consoles portables en fonction de leur âge au moment de l'achat.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Arrêtez avec ma prétendue aversion pour la Wii quand il est de notoriété publique que je déteste au plus haut point Sony depuis 1994. Me faire leur avocat m'est déjà suffisamment pénible. C'est pas le sujet, je te dirai la même quelque soit le fabricant.killvan a écrit:@Pops Je ne conteste pas les chiffres mais plutôt ce que tu affirmes comme vérité absolue : pourquoi ça ne serait pas les possesseurs de PS3/360 qui auraient cessé d'acheter des consoles plutôt que les acheteurs de Wii ? Ce que tu avances n'est qu'une hypothèse parmi d'autres, pas une absolue vérité, elle ne repose sur rien de concret. Ca créé même un raccourcis un peu trop simpliste à mon goût (et que tu as tendance à justifier un peu aussi parce que tu n'aimes pas la Wii !).
Dans les évolutions de marché il y a des tendances de fond progressives, jamais aussi brutales. Evidemment que des joueurs de PS3 n'ont pas acheté de PS4. Evidemment qu'il y a eu du sang neuf d'une génération à l'autre. Evidemment que des acheteurs de Wii ont sans doute achetés une PS4...mais tu ne peux pas passer d'un installed base de ~200M de consoles à 300M puis redescendre à 200M sur un pas de temps aussi court si l'apport de nouveaux acheteurs est pérenne. C'est juste impossible. Tu le vois avec le passage PSX...c'est le seul bond significatif et durable connu sur l'histoire du JV. Le reste a été un epiphénomène...mais ce n'est ni mal ni choquant. Juste différent.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Ok mais dans ce cas on est d'accord que tu ne peux pas juste parler de phénomène wii sans lendemain, c'est bien plus complexe que ça. C'est là que l'on voit la limite des chiffres, on ne saura jamais si c'est 10, 50 ou 100 M de joueurs Wii qui ont cessé d'acheter une console après celle-ci, le reste n'est que supputations plus ou moins partisane.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Quand on vous dit que Nintendo c'est de la magie ! Bah voilà, maintenant vous en avez la preuve
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
On est d'accord, c'est un peu simpliste. Mais à défaut d'avoir des chiffres plus précis par tranches d'âges, je me raccroche aux chiffres qu'on a :killvan a écrit:Là encore c'est beaucoup trop simpliste, on devait sans doute être nombreux à jouer à des consoles portables sans être des enfants. Et ce dès le début de la Game Boy, souvenez vous, il y a beaucoup de trentenaire et + qui en achetaient une car ils étaient drogués à Tetris. Malheureusement rien ne viendra jamais étayé tout ça par des chiffres car on n'aura jamais les pourcentages d'acheteurs de consoles portables en fonction de leur âge au moment de l'achat.
- le marché des portables qui rétrécit. Tué par Nintendo pour créer un marché mixte avec la Switch.
- le marché des smartphones qui explosent dans le même temps.
Après, les portables c'est pas que les enfants, c'est aussi les adultes casual et un peu d'adultes assidus. Mais j'imagine que les adultes casu sont aussi allés vers les smartphones en masse. Pourquoi prendre une console portable quand le smartphone fait tout ?
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
L'attach rate moyen de la Wii c'est du 9:1 mais il est très hétérogène par région et très US-dépendant (55% de jeux vendus l'ont été aux US)Fellock a écrit:En gros, on est d'accord que les casuals gamers n'ont pas acheté de WiiU, mais la petite sœur de la Wii a surtout été boudée par les gamers qui n'ont même pas daigné la prendre en console secondaire. Ce serait intéressant d'avoir des chiffres sur le ratio jeux par Wii vendus, parce que je ne pense pas que les casuals aient acheté beaucoup de titres sur leur Wii. Ca permettrait donc d'avoir une meilleure idée du public qui l'utilisait. Enfin, n'oublie pas non plus qu la Wii a sûrement été LA console des gamins des années 2000.
- JP => 6:1
- EU => 8:1
- US => plus de 10:1
Quand tu le croises avec n'importe quel top des jeux les plus vendus sur le support, tu as vite compris quel catégorie d'acheteurs tiraient la console vers le haut.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
J'imagine que tu cibles les casu. Là encore c'est un propos à nuancer, j'ai pris le premier top mondial des ventes de jeux wii (ça vaut ce que ça vaut : https://www.senscritique.com/liste/les_50_meilleures_ventes_mondiales_sur_wii/486405 )Pops a écrit:L'attach rate moyen de la Wii c'est du 9:1 mais il est très hétérogène par région et très US-dépendant (55% de jeux vendus l'ont été aux US)Fellock a écrit:En gros, on est d'accord que les casuals gamers n'ont pas acheté de WiiU, mais la petite sœur de la Wii a surtout été boudée par les gamers qui n'ont même pas daigné la prendre en console secondaire. Ce serait intéressant d'avoir des chiffres sur le ratio jeux par Wii vendus, parce que je ne pense pas que les casuals aient acheté beaucoup de titres sur leur Wii. Ca permettrait donc d'avoir une meilleure idée du public qui l'utilisait. Enfin, n'oublie pas non plus qu la Wii a sûrement été LA console des gamins des années 2000.
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- EU => 8:1
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Quand tu le croises avec n'importe quel top des jeux les plus vendus sur le support, tu as vite compris quel catégorie d'acheteurs tiraient la console vers le haut.
on a quand même des jeux non-casu dans le top 20 (j'en vois au moins 7 dans le tas). Soit environ 1/3 des ventes, ça représenterait donc 33 % de joueurs "habituels" (on va dire), ce qui me semble vraiment pas mal pour une console trop souvent affublée (à mon goût) du surnom de "console casu". C'est pas la majorité mais ça nuance quand même le propos initial, je trouve.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Là dessus on est d'accord, et puis la gratuité des jeux des smartphone a clairement donné un coup de poignard aux ventes de 3DS, qui aurait sans doute eu une carrière plus ou moins similaire à la DS sans cela, les bons jeux ne manquant pas sur ce support.xinyingho a écrit:On est d'accord, c'est un peu simpliste. Mais à défaut d'avoir des chiffres plus précis par tranches d'âges, je me raccroche aux chiffres qu'on a :killvan a écrit:Là encore c'est beaucoup trop simpliste, on devait sans doute être nombreux à jouer à des consoles portables sans être des enfants. Et ce dès le début de la Game Boy, souvenez vous, il y a beaucoup de trentenaire et + qui en achetaient une car ils étaient drogués à Tetris. Malheureusement rien ne viendra jamais étayé tout ça par des chiffres car on n'aura jamais les pourcentages d'acheteurs de consoles portables en fonction de leur âge au moment de l'achat.
- le marché des portables qui rétrécit. Tué par Nintendo pour créer un marché mixte avec la Switch.
- le marché des smartphones qui explosent dans le même temps.
Après, les portables c'est pas que les enfants, c'est aussi les adultes casual et un peu d'adultes assidus. Mais j'imagine que les adultes casu sont aussi allés vers les smartphones en masse. Pourquoi prendre une console portable quand le smartphone fait tout ?
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Tu vois bien que sur la transition PSX la croissance engendrée du Installed base est pérenne...Cela veut dire qu'indépendamment de savoir qui-est-qui, la console a contribué à une croissance de fond qui ne s'est jamais résorbée. Est-ce que tu te poses la question de savoir si 10, 50 ou 100% de acheteurs de PSX ont racheté une PS2? Non? Pourtant les acheteurs sont là et sur un installed base équivalent, indépendamment de savoir si ce sont les mêmes ou pas. Avec la Wii, ce phénomène n'a pas lieu d'être...killvan a écrit:Ok mais dans ce cas on est d'accord que tu ne peux pas juste parler de phénomène wii sans lendemain, c'est bien plus complexe que ça. C'est là que l'on voit la limite des chiffres, on ne saura jamais si c'est 10, 50 ou 100 M de joueurs Wii qui ont cessé d'acheter une console après celle-ci, le reste n'est que supputations plus ou moins partisane.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Moi je me pose la question : Depuis quand on vire les casu des ventes de consoles de jeux ? Si on les vire sur Wii, on peut les virer sur les autres non ? On le fait pour la PS1 par exemple ? Ou sur la NES ? La MD qui inondait de pubs pour accrocher les nouveaux à la nouvelle mode des jeux vidéos ? On prend en compte les effets de modes ? On peut parler des non casu qui achètent des jeux casus ? Des casus qui achètent des jeux gamers ?
Ouf' de voir autant de délire ^^
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Entre la PS1 et la PS2 il ne faut pas négliger aussi le nombre de personnes qui ont acheté cette dernière car ça faisait un lecteur DVD pour pas cher, à l'époque. De la croissance, oui, c'est indéniable, de là à affirmer que 10, 50 ou 100 % des acheteurs de PS1 ont acheté la PS2 c'est beaucoup moins évident à mettre en avant, faute de chiffres sur la question. Tout comme les chiffres des acheteurs de Wii qui auraient, soi disant, arrêté d'acheter des consoles par la suite...Pops a écrit:Tu vois bien que sur la transition PSX la croissance engendrée du Installed base est pérenne...Cela veut dire qu'indépendamment de savoir qui-est-qui, la console a contribué à une croissance de fond qui ne s'est jamais résorbée. Est-ce que tu te poses la question de savoir si 10, 50 ou 100% de acheteurs de PSX ont racheté une PS2? Non? Pourtant les acheteurs sont là et sur un installed base équivalent, indépendamment de savoir si ce sont les mêmes ou pas. Avec la Wii, ce phénomène n'a pas lieu d'être...killvan a écrit:Ok mais dans ce cas on est d'accord que tu ne peux pas juste parler de phénomène wii sans lendemain, c'est bien plus complexe que ça. C'est là que l'on voit la limite des chiffres, on ne saura jamais si c'est 10, 50 ou 100 M de joueurs Wii qui ont cessé d'acheter une console après celle-ci, le reste n'est que supputations plus ou moins partisane.
Bref, pour moi on peut faire dire tout et n'importe quoi de subjectif par rapport à des chiffres objectifs, ça n'en reste que des hypothèses.
killvan- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Casual c'est un terme fourre-tout, il n'est pas pertinent dans l'utilisation française et je ne l'utilise pas (ou peu - j'ai peut-être fauté 1 ou 2 fois).killvan a écrit:J'imagine que tu cibles les casu. Là encore c'est un propos à nuancer, j'ai pris le premier top mondial des ventes de jeux wii (ça vaut ce que ça vaut : https://www.senscritique.com/liste/les_50_meilleures_ventes_mondiales_sur_wii/486405 )Pops a écrit:L'attach rate moyen de la Wii c'est du 9:1 mais il est très hétérogène par région et très US-dépendant (55% de jeux vendus l'ont été aux US)Fellock a écrit:En gros, on est d'accord que les casuals gamers n'ont pas acheté de WiiU, mais la petite sœur de la Wii a surtout été boudée par les gamers qui n'ont même pas daigné la prendre en console secondaire. Ce serait intéressant d'avoir des chiffres sur le ratio jeux par Wii vendus, parce que je ne pense pas que les casuals aient acheté beaucoup de titres sur leur Wii. Ca permettrait donc d'avoir une meilleure idée du public qui l'utilisait. Enfin, n'oublie pas non plus qu la Wii a sûrement été LA console des gamins des années 2000.
- JP => 6:1
- EU => 8:1
- US => plus de 10:1
Quand tu le croises avec n'importe quel top des jeux les plus vendus sur le support, tu as vite compris quel catégorie d'acheteurs tiraient la console vers le haut.
on a quand même des jeux non-casu dans le top 20 (j'en vois au moins 7 dans le tas). Soit environ 1/3 des ventes, ça représenterait donc 33 % de joueurs "habituels" (on va dire), ce qui me semble vraiment pas mal pour une console trop souvent affublée (à mon goût) du surnom de "console casu". C'est pas la majorité mais ça nuance quand même le propos initial, je trouve.
Sur combien de consoles concurrentes toutes générations confondues, tes top sellers sont majoritairement des jeux destinés à ton "bien être" => je vous parle de la palanquée de jeux "mini-sport" tout comme des hits tels Wii-fit par exemple, avec lequel on évolue sur une planche...même plus de pad...c'est ~45M d'unités ce genre de exer-jeux, soit 2x un TOTK! On parle pas d'une petite appli accessoire téléchargée 20 fois.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Tu as raison concernant la majorité, cela n'empêche pas la Wii de comporter de grands jeux pour les joueurs "normaux" (j'aime pas écrire ça mais bon on se comprend on va dire), donc si a minima 33 % des joueurs de Wii sont des joueurs "normaux" (sic), ça fait quand même un pourcentage de joueurs non négligeables à avoir acheté la Wii pour y jouer, ce qui signifie qu'on est quand même loin des 100 M de Wii achetées par des casu (j'aime pas plus ce terme que toi) qui ont ensuite disparu dans la nature et autres jeux gratos sur smartphone.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Sorry Pops, mais tu m'as perdu moi aussi. J'ai peut-être pas bien capté la question de base, mais si le but est de connaitre les parts de marché des constructeurs, qu'est-ce que ça change que les acheteurs viennent d'ici ou de là ? Il suffit juste de comptabiliser les ventes, non ?
Dernière édition par Cormano le Lun 15 Jan 2024 - 12:57, édité 1 fois
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Dans le premier cas tu retrouves tes petits car quand tu passes de la 5ème à la 6ème gen, ton installed base reste équivalentkillvan a écrit:Entre la PS1 et la PS2 il ne faut pas négliger aussi le nombre de personnes qui ont acheté cette dernière car ça faisait un lecteur DVD pour pas cher, à l'époque. De la croissance, oui, c'est indéniable, de là à affirmer que 10, 50 ou 100 % des acheteurs de PS1 ont acheté la PS2 c'est beaucoup moins évident à mettre en avant, faute de chiffres sur la question. Tout comme les chiffres des acheteurs de Wii qui auraient, soi disant, arrêté d'acheter des consoles par la suite...
Bref, pour moi on peut faire dire tout et n'importe quoi de subjectif par rapport à des chiffres objectifs, ça n'en reste que des hypothèses.
Dans le deuxième cas ton installed base de la 8ème gen revient au niveau de la 6ème ou même de la 5ème - soit une contraction de plus de 100M
Dans les deux cas, impossible de savoir qui auraient acheté des consoles par la suite.
Alors d'où peut bien venir la différence? C'est la seule transition qui produit cet effet. Il n'y a eu aucun précédent et aucune autre occurrence par la suite. Donc: Pourquoi?
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Installed base => ce sont les consoles en serviceCormano a écrit:Sorry Pops, mais tu m'as perdu moi aussi. J'ai peut-être pas bien capté la question de base, mais si le but est bien de connaitre les parts de marché des constructeurs, qu'est-ce que ça change que les acheteurs viennent d'ici ou de là ? Il suffit juste de comptabiliser les ventes, non ?
L'origine du désaccord, c'est que pour moi des parts de marché se font sur des produits comparables destinés à des mêmes profils d'acheteurs. C'est pour cela - mais c'est normal que ça chauffe - j'estime que la Wii est un cas résolument à part et la Switch aussi...pour des raisons totalement différentes par ailleurs.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Les facteurs sont d'origine multiple et ne sont pas "que" lié à la Wii, c'est indéniable, la Wii est sans doute une raison parmi d'autres mais contrairement à toi qui semble t'obstiner, je pense que ce n'est pas LA raison essentielle. On peut mettre en évidence plein d'autres raisons, comme la lassitude de certains joueurs, le désintérêt pour les consoles en général pour tel ou telle raison, le fait de vouloir rester dans une ancienne "gen" pour là encore des tas de raison diverses et variées (elle peuvent être budgétaire, temporel, par pur plaisir...). Les chiffres n'expliquent pas tout mais on est en désaccord là dessus on dirait !Pops a écrit:Dans le premier cas tu retrouves tes petits car quand tu passes de la 5ème à la 6ème gen, ton installed base reste équivalentkillvan a écrit:Entre la PS1 et la PS2 il ne faut pas négliger aussi le nombre de personnes qui ont acheté cette dernière car ça faisait un lecteur DVD pour pas cher, à l'époque. De la croissance, oui, c'est indéniable, de là à affirmer que 10, 50 ou 100 % des acheteurs de PS1 ont acheté la PS2 c'est beaucoup moins évident à mettre en avant, faute de chiffres sur la question. Tout comme les chiffres des acheteurs de Wii qui auraient, soi disant, arrêté d'acheter des consoles par la suite...
Bref, pour moi on peut faire dire tout et n'importe quoi de subjectif par rapport à des chiffres objectifs, ça n'en reste que des hypothèses.
Dans le deuxième cas ton installed base de la 8ème gen revient au niveau de la 6ème ou même de la 5ème - soit une contraction de plus de 100M
Dans les deux cas, impossible de savoir qui auraient acheté des consoles par la suite.
Alors d'où peut bien venir la différence? C'est la seule transition qui produit cet effet. Il n'y a eu aucun précédent et aucune autre occurrence par la suite. Donc: Pourquoi?
A voir si cette occurrence se reproduira, j'imagine qu'on ne pourra le constater qu'après la gen actuelle, surtout si la Switch 2 fait un bide (on aura encore un creux qu'il faudra de nouveau chercher à expliquer mais là encore il y a aura forcément tout un tas de raisons diverses et variées à prendre en compte, autre que l'échec (ou le succès) d'une console en particulier).
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Il y a des termes pour tout ça. En anglais, on parle de casual vs hardcore gamers. En français, on parle de joueurs occasionnels ou assidus. C'est pas compliqué. Après chaque catégorie peut être encore divisée en sous-catégories.killvan a écrit:Tu as raison concernant la majorité, cela n'empêche pas la Wii de comporter de grands jeux pour les joueurs "normaux" (j'aime pas écrire ça mais bon on se comprend on va dire), donc si a minima 33 % des joueurs de Wii sont des joueurs "normaux" (sic), ça fait quand même un pourcentage de joueurs non négligeables à avoir acheté la Wii pour y jouer, ce qui signifie qu'on est quand même loin des 100 M de Wii achetées par des casu (j'aime pas plus ce terme que toi) qui ont ensuite disparu dans la nature et autres jeux gratos sur smartphone.
xinyingho- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Mon cas par exemple .Evidemment que des acheteurs de Wii ont sans doute achetés une PS4.
touko- Infirmier
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
C'est bien beau tout ça mais vous déviez du sujet.
Ici on parle de la légendaire SNES, console aux capacités techniques révolutionnaires réservée à l'élite des joueurs des années 90 et de la Mega Drive, console aux capacités plus modestes plutôt orientée vers les joueurs moins exigeants.
Ici on parle de la légendaire SNES, console aux capacités techniques révolutionnaires réservée à l'élite des joueurs des années 90 et de la Mega Drive, console aux capacités plus modestes plutôt orientée vers les joueurs moins exigeants.
guyome- Patient incurable
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
On ne dévie pas on s'adapte...guyome a écrit:C'est bien beau tout ça mais vous déviez du sujet.
Ici on parle de la légendaire SNES, console aux capacités techniques révolutionnaires réservée à l'élite des joueurs des années 90 et de la Mega Drive, console aux capacités plus modestes plutôt orientée vers les joueurs moins exigeants.
Qqun a décidé de clore le débat => MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 7 (gamopat-forum.com) donc on est passé à autre chose.
Tu seras gentil de bien vouloir changer le titre du post en "la Wii cette console qui met tout le monde d'accord sauf Pops, le dernier des retrohicans"
Merci!
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
On a eu notre dose de mauvaise foi ces derniers jours, non guyome ?
Pourquoi ne pas parler des jeux, faire des confrontations des gros titres des deux machines ? Ca serait plus intéressant.
Allez, essayez de ne pas troller : Super Probotector contre Probotector, quels sont vos avis ? Les deux titres sont assez différents pour pouvoir les confronter.
Luke- Guéri miraculeux
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Luke a écrit:
On a eu notre dose de mauvaise foi ces derniers jours, non guyome ?
Pourquoi ne pas parler des jeux, faire des confrontations des gros titres des deux machines ? Ca serait plus intéressant.
Allez, essayez de ne pas troller : Super Probotector contre Probotector, quels sont vos avis ? Les deux titres sont assez différents pour pouvoir les confronter.
Oui on peut faire une trève sur la mauvaise foi (mais quand je dis que j'ai 2 MD et que j'ai même plus de SNES on me crois pas)
Tu parles de comparer la version NES avec la version SNES ?
Ou avec la version MD ?
guyome- Patient incurable
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Pops a écrit:On ne dévie pas on s'adapte...
Qqun a décidé de clore le débat => MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 7 (gamopat-forum.com) donc on est passé à autre chose.
Tu seras gentil de bien vouloir changer le titre du post en "la Wii cette console qui met tout le monde d'accord sauf Pops, le dernier des retrohicans"
Merci!
C'est pas moi qui ai clos le débat, c'est Nintendo dans les années 90
guyome- Patient incurable
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touko offre 1 suppo à ce post!
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
guyome a écrit:Pops a écrit:On ne dévie pas on s'adapte...
Qqun a décidé de clore le débat => MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 7 (gamopat-forum.com) donc on est passé à autre chose.
Tu seras gentil de bien vouloir changer le titre du post en "la Wii cette console qui met tout le monde d'accord sauf Pops, le dernier des retrohicans"
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PIEGE
Je savais que tu ne tiendrais pas plus de 2 posts avant de retomber!
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
On est sur quel topic ? MD vs SNes bien sur =) J'aurais du dire Contra the Hard Corps, la version MD Jap est meilleure, la version euro est mal pensée sur la difficulté.
Et tu vas être surpris que pour moi c'est difficile de trancher.
Et tu vas être surpris que pour moi c'est difficile de trancher.
Luke- Guéri miraculeux
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Pops a écrit:guyome a écrit:Pops a écrit:On ne dévie pas on s'adapte...
Qqun a décidé de clore le débat => MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 7 (gamopat-forum.com) donc on est passé à autre chose.
Tu seras gentil de bien vouloir changer le titre du post en "la Wii cette console qui met tout le monde d'accord sauf Pops, le dernier des retrohicans"
Merci!
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Luke- Guéri miraculeux
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Ca part mal car pour moi on est presque sur deux genres différents : Le run 'n' gun et le Boss fight. Sur Snes t'as plus l'impression d'être dans un run, dans l'autre c'est l'inverse. Donc pour moi c'est plié je n'aime pas les jeux avec trop de boss donc le Contra MD bof bof...Luke a écrit:
On a eu notre dose de mauvaise foi ces derniers jours, non guyome ?
Pourquoi ne pas parler des jeux, faire des confrontations des gros titres des deux machines ? Ca serait plus intéressant.
Allez, essayez de ne pas troller : Super Probotector contre Probotector, quels sont vos avis ? Les deux titres sont assez différents pour pouvoir les confronter.
wiiwii007- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Luke a écrit:On est sur quel topic ? MD vs SNes bien sur =) J'aurais du dire Contra the Hard Corps, la version MD Jap est meilleure, la version euro est mal pensée sur la difficulté.
Et tu vas être surpris que pour moi c'est difficile de trancher.
Sur le déroulement du jeu, le level design, je préfère la version SNES. Mais j'aime beaucoup aussi la version MD qui est très nerveuse mais j'aime un peu moins le level design et cette orientation boss fights. Perso j'utilise une ROM US patchée sur mon everdrive pour la difficulté.
Donc j'ai une légère préférence pour la version SNES pour son ambiance et level design, même si je suis pas fan des niveaux en vue du dessus, mais techniquement la version MD est carrément au dessus et si elle était plus classique dans son déroulement elle serait de loin la meilleure à mes yeux.
Dernière édition par guyome le Lun 15 Jan 2024 - 14:49, édité 1 fois
guyome- Patient incurable
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touko et wiiwii007 offrent 1 suppo à ce post!
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