MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Luke a écrit:On est sur quel topic ? MD vs SNes bien sur =) J'aurais du dire Contra the Hard Corps, la version MD Jap est meilleure, la version euro est mal pensée sur la difficulté.
Et tu vas être surpris que pour moi c'est difficile de trancher.
Sur le déroulement du jeu, le level design, je préfère la version SNES. Mais j'aime beaucoup aussi la version MD qui est très nerveuse mais j'aime un peu moins le level design et cette orientation boss fights. Perso j'utilise une ROM US patchée sur mon everdrive pour la difficulté.
Donc j'ai une légère préférence pour la version SNES pour son ambiance et level design, même si je suis pas fan des niveaux en vue du dessus, mais techniquement la version MD est carrément au dessus et si elle était plus classique dans son déroulement elle serait de loin la meilleure à mes yeux.
Dernière édition par guyome le Lun 15 Jan 2024 - 14:49, édité 1 fois
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Pops a écrit:
PIEGE
Je savais que tu ne tiendrais pas plus de 2 posts avant de retomber!
C'est juste un réflexe d'autodéfense
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Et puis pour mettre un peu d'ordre dans ce topic et rappeler quelques faits au passage .guyome a écrit:Pops a écrit:
PIEGE
Je savais que tu ne tiendrais pas plus de 2 posts avant de retomber!
C'est juste un réflexe d'autodéfense
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
On veut bien arrêter de taper mais alors arrêter de vouloir vous faire battre !
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guyome- Patient incurable
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Perso si j'écoute le cerveau, il me dit que la version MD Jap est sur le papier objectivement supérieure. Plus de niveaux, de variété, une 2e partie de dingue, une intensité qu'on ne retrouve pas sur SNes.
Si j'écoute le coeur, je préfère relancer la version Snes. Plus posée, classieuse, par contre elle s'essouffle sur la fin je trouve, quand sur MD ça monte crescendo en qualité et intensité.
J'ai parlé de ces 2 titres parce que c'est un des VS des 2 machines les plus problématique je trouve, trop dur de trancher. Ils offrent 2 plaisirs assez différents alors qu'ils partent du meme ADN.
Je ne suis pas fan des musiques MD montées sous COC, mais quel spectacle ce jeu.
J'aime toujours les phases du dessus sur SNes, j'aime la technique et j'aime cette manière de découper le jeu. J'adore le boss du 2e niveau, c'te claque à l'époque de la sortie. Et pour ma part, on est sur un des meilleurs sound design de la SNes.
Luke- Guéri miraculeux
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Pops a écrit:L'attach rate moyen de la Wii c'est du 9:1 mais il est très hétérogène par région et très US-dépendant (55% de jeux vendus l'ont été aux US)Fellock a écrit:En gros, on est d'accord que les casuals gamers n'ont pas acheté de WiiU, mais la petite sœur de la Wii a surtout été boudée par les gamers qui n'ont même pas daigné la prendre en console secondaire. Ce serait intéressant d'avoir des chiffres sur le ratio jeux par Wii vendus, parce que je ne pense pas que les casuals aient acheté beaucoup de titres sur leur Wii. Ca permettrait donc d'avoir une meilleure idée du public qui l'utilisait. Enfin, n'oublie pas non plus qu la Wii a sûrement été LA console des gamins des années 2000.
- JP => 6:1
- EU => 8:1
- US => plus de 10:1
Quand tu le croises avec n'importe quel top des jeux les plus vendus sur le support, tu as vite compris quel catégorie d'acheteurs tiraient la console vers le haut.
Voilà un ratio intéressant qui ne colle pas trop avec l'image d'une console-raclette.
Les gens qui ont acheté la Switch (pour suivre la mode, comprendre par là qu'ils ne jouent pas aux JV) que je connais n'avaient pas plus de 3-4 jeux pour leur console.
Ensuite, tu te bases beaucoup trop sur les chiffres qui veulent dire vraiment ce qu'on veut leur faire dire, parce qu'il y a plein de paramètres à prendre à côté.
Vu que la Sega Saturn n'a pas fait long feu, il est possible que 80 % des possesseurs de la console de Sega se soient procurés une PS1 un jour où l'autre. De même pour les possesseurs de N64 qui se sont pris une PS1 avant d'avoir une N64 ou même après. Finalement, dans chaque "génération", le seul chiffre à peu près fiable serait celui de la console dominante. Et encore ! Puisque certains ont voulu plusieurs coloris de Switch : la noire, puis la rouge, etc. Bref, on n'en sort jamais.
Et le pire, c'est que tu peux reproduire le schéma sur chaque génération.
Je ne pense pas être le seul à avoir eu 3 consoles 128 bits chez moi, ni le seul à avoir eu PS3 + Wii ou encore WiiU + PS4 et maintenant PS5 + Switch. Dans ce cas, ton "installed base" ne veut plus dire grand-chose.
De plus, entre la Wii et la Switch, il y a un four monstrueux : la WiiU. Rappelons que même des fans de Nintendo ont boudé la console, parce qu'ils étaient déjà déçus à cause de la Wii + le lancement foireux de la WiiU. Une partie de ces gens-là ont continué à jouer sur la 3DS et/ou se sont rabattus sur la Switch.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Tu soulèves le point : les niveaux en vue zénithale. Pour moi, ils plombent le jeu (surtout le 2e, enfin le 5e).guyome a écrit:Luke a écrit:On est sur quel topic ? MD vs SNes bien sur =) J'aurais du dire Contra the Hard Corps, la version MD Jap est meilleure, la version euro est mal pensée sur la difficulté.
Et tu vas être surpris que pour moi c'est difficile de trancher.
Sur le déroulement du jeu, le level design, je préfère la version SNES. Mais j'aime beaucoup aussi la version MD qui est très nerveuse mais j'aime un peu moins le level design et cette orientation boss fights. Perso j'utilise une ROM US patchée sur mon everdrive pour la difficulté.
Donc j'ai une légère préférence pour la version SNES pour son ambiance et level design, même si je suis pas fan des niveaux en vue du dessus, mais techniquement la version MD est carrément au dessus et si elle était plus classique dans son déroulement elle serait de loin la meilleure à mes yeux.
D'une manière générale, je préfère Contra Hardcorpse que je trouve plus nerveux, mais mes niveaux préférés sont sur Contra III (les 3e et 4e niveaux sont tout bonnement fantastiques).
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Luke a écrit:Aah ben voilà ! Un peu plus de nuances que d'habitude (sur les probotector...).
Perso si j'écoute le cerveau, il me dit que la version MD Jap est sur le papier objectivement supérieure. Plus de niveaux, de variété, une 2e partie de dingue, une intensité qu'on ne retrouve pas sur SNes.
Si j'écoute le coeur, je préfère relancer la version Snes. Plus posée, classieuse, par contre elle s'essouffle sur la fin je trouve, quand sur MD ça monte crescendo en qualité et intensité.
J'ai parlé de ces 2 titres parce que c'est un des VS des 2 machines les plus problématique je trouve, trop dur de trancher. Ils offrent 2 plaisirs assez différents alors qu'ils partent du meme ADN.
Je ne suis pas fan des musiques MD montées sous COC, mais quel spectacle ce jeu.
J'aime toujours les phases du dessus sur SNes, j'aime la technique et j'aime cette manière de découper le jeu. J'adore le boss du 2e niveau, c'te claque à l'époque de la sortie. Et pour ma part, on est sur un des meilleurs sound design de la SNes.
Ah oui j'ai oublié les musiques MD dont je suis pas fan non plus mais elles me dérangent pas plus que ça et au moins elles collent bien à l'ambiance du jeu et à l'action malgré tout.
Cependant je connais mieux la version SNES que j'ai eu dès 1992 alors que j'ai découvert la version MD que vers 2008 et que j'ai du y jouer pour la première fois seulement quand j'ai eu mon Everdrive en 2021 donc c'est tout récent. Et j'ai jamais fini la version MD, bien trop difficile, et en effet elle semble plus longue et plus "fournie" que la version SNES.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
***ALERTE METEO***ALERTE METEO******ALERTE METEO***ALERTE METEO******ALERTE METEO***ALERTE METEO***guyome a écrit:Sur le déroulement du jeu, le level design, je préfère la version SNES. Mais j'aime beaucoup aussi la version MD qui est très nerveuse mais j'aime un peu moins le level design et cette orientation boss fights. Perso j'utilise une ROM US patchée sur mon everdrive pour la difficulté.
Donc j'ai une légère préférence pour la version SNES pour son ambiance et level design, même si je suis pas fan des niveaux en vue du dessus, mais techniquement la version MD est carrément au dessus et si elle était plus classique dans son déroulement elle serait de loin la meilleure à mes yeux.
- En raison d'une activité dépréssionnaire inhabituelle au Nord de La Nintendonie - stop - fort Blizzard Nord-Est attendu dès ce soir sur l'Ile-de-France - stop - intensité prévue nécessite le déclenchement du plan "Zéro Absolue" - stop - couvre-feu immédiat - terminé
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Pops a écrit:***ALERTE METEO***ALERTE METEO******ALERTE METEO***ALERTE METEO******ALERTE METEO***ALERTE METEO***guyome a écrit:Sur le déroulement du jeu, le level design, je préfère la version SNES. Mais j'aime beaucoup aussi la version MD qui est très nerveuse mais j'aime un peu moins le level design et cette orientation boss fights. Perso j'utilise une ROM US patchée sur mon everdrive pour la difficulté.
Donc j'ai une légère préférence pour la version SNES pour son ambiance et level design, même si je suis pas fan des niveaux en vue du dessus, mais techniquement la version MD est carrément au dessus et si elle était plus classique dans son déroulement elle serait de loin la meilleure à mes yeux.
- En raison d'une activité dépréssionnaire inhabituelle au Nord de La Nintendonie - stop - fort Blizzard Nord-Est attendu dès ce soir sur l'Ile-de-France - stop - intensité prévue nécessite le déclenchement du plan "Zéro Absolue" - stop - couvre-feu immédiat - terminé
Ben voilà, j'ai réussi à lui faire sortir 2 ou 3 vérités
Luke- Guéri miraculeux
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
On peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres, c'est indéniable...mais c'est quand même mieux quand y'en aFellock a écrit:Pops a écrit:L'attach rate moyen de la Wii c'est du 9:1 mais il est très hétérogène par région et très US-dépendant (55% de jeux vendus l'ont été aux US)Fellock a écrit:En gros, on est d'accord que les casuals gamers n'ont pas acheté de WiiU, mais la petite sœur de la Wii a surtout été boudée par les gamers qui n'ont même pas daigné la prendre en console secondaire. Ce serait intéressant d'avoir des chiffres sur le ratio jeux par Wii vendus, parce que je ne pense pas que les casuals aient acheté beaucoup de titres sur leur Wii. Ca permettrait donc d'avoir une meilleure idée du public qui l'utilisait. Enfin, n'oublie pas non plus qu la Wii a sûrement été LA console des gamins des années 2000.
- JP => 6:1
- EU => 8:1
- US => plus de 10:1
Quand tu le croises avec n'importe quel top des jeux les plus vendus sur le support, tu as vite compris quel catégorie d'acheteurs tiraient la console vers le haut.
Voilà un ratio intéressant qui ne colle pas trop avec l'image d'une console-raclette.
Les gens qui ont acheté la Switch (pour suivre la mode, comprendre par là qu'ils ne jouent pas aux JV) que je connais n'avaient pas plus de 3-4 jeux pour leur console.
Ensuite, tu te bases beaucoup trop sur les chiffres qui veulent dire vraiment ce qu'on veut leur faire dire, parce qu'il y a plein de paramètres à prendre à côté.
Vu que la Sega Saturn n'a pas fait long feu, il est possible que 80 % des possesseurs de la console de Sega se soient procurés une PS1 un jour où l'autre. De même pour les possesseurs de N64 qui se sont pris une PS1 avant d'avoir une N64 ou même après. Finalement, dans chaque "génération", le seul chiffre à peu près fiable serait celui de la console dominante. Et encore ! Puisque certains ont voulu plusieurs coloris de Switch : la noire, puis la rouge, etc. Bref, on n'en sort jamais.
Et le pire, c'est que tu peux reproduire le schéma sur chaque génération.
Je ne pense pas être le seul à avoir eu 3 consoles 128 bits chez moi, ni le seul à avoir eu PS3 + Wii ou encore WiiU + PS4 et maintenant PS5 + Switch. Dans ce cas, ton "installed base" ne veut plus dire grand-chose.
De plus, entre la Wii et la Switch, il y a un four monstrueux : la WiiU. Rappelons que même des fans de Nintendo ont boudé la console, parce qu'ils étaient déjà déçus à cause de la Wii + le lancement foireux de la WiiU. Une partie de ces gens-là ont continué à jouer sur la 3DS et/ou se sont rabattus sur la Switch.
Payes moi un saké à Kyoto le mois prochain et on terminera l'étude (bourré ou pas)
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Je n'avais pas connaissance du jeu dont vous parliez mais rien qu'à ce commentaire j'ai compris qu'il s'agissait de Contra.guyome a écrit:
Sur le déroulement du jeu, le level design, je préfère la version SNES. Mais j'aime beaucoup aussi la version MD qui est très nerveuse mais j'aime un peu moins le level design et cette orientation boss fights. Perso j'utilise une ROM US patchée sur mon everdrive pour la difficulté.
Donc j'ai une légère préférence pour la version SNES pour son ambiance et level design, même si je suis pas fan des niveaux en vue du dessus, mais techniquement la version MD est carrément au dessus et si elle était plus classique dans son déroulement elle serait de loin la meilleure à mes yeux.
Nikeleos- Patient contaminé
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Pops a écrit:
***ALERTE METEO***ALERTE METEO******ALERTE METEO***ALERTE METEO******ALERTE METEO***ALERTE METEO***
- En raison d'une activité dépréssionnaire inhabituelle au Nord de La Nintendonie - stop - fort Blizzard Nord-Est attendu dès ce soir sur l'Ile-de-France - stop - intensité prévue nécessite le déclenchement du plan "Zéro Absolue" - stop - couvre-feu immédiat - terminé
Sur ce topic dès qu'on essaye d'être sérieux on se fait troller ! C'est quand même terrible
guyome- Patient incurable
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Nikeleos a écrit:Je n'avais pas connaissance du jeu dont vous parliez mais rien qu'à ce commentaire j'ai compris qu'il s'agissait de Contra.
Tu savais pas que ça s'appelait aussi Probotector et même Gryzor sur Amstrad CPC ?
guyome- Patient incurable
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Moi c'est l'inverse, je trouve la version MD tellement facile… Ma copine a réussi à le terminer… Ce sont juste des boss hyper simpliste, si t'as compris, tu peux jouer une main dans le slip. Beaucoup d'esbrouffe visuelle, ça fait peur, tu fais n'importe quoi, mais si tu te poses deux secondes et que tu analyses, ça tombe à plat.guyome a écrit:Luke a écrit:Aah ben voilà ! Un peu plus de nuances que d'habitude (sur les probotector...).
Perso si j'écoute le cerveau, il me dit que la version MD Jap est sur le papier objectivement supérieure. Plus de niveaux, de variété, une 2e partie de dingue, une intensité qu'on ne retrouve pas sur SNes.
Si j'écoute le coeur, je préfère relancer la version Snes. Plus posée, classieuse, par contre elle s'essouffle sur la fin je trouve, quand sur MD ça monte crescendo en qualité et intensité.
J'ai parlé de ces 2 titres parce que c'est un des VS des 2 machines les plus problématique je trouve, trop dur de trancher. Ils offrent 2 plaisirs assez différents alors qu'ils partent du meme ADN.
Je ne suis pas fan des musiques MD montées sous COC, mais quel spectacle ce jeu.
J'aime toujours les phases du dessus sur SNes, j'aime la technique et j'aime cette manière de découper le jeu. J'adore le boss du 2e niveau, c'te claque à l'époque de la sortie. Et pour ma part, on est sur un des meilleurs sound design de la SNes.
Ah oui j'ai oublié les musiques MD dont je suis pas fan non plus mais elles me dérangent pas plus que ça et au moins elles collent bien à l'ambiance du jeu et à l'action malgré tout.
Cependant je connais mieux la version SNES que j'ai eu dès 1992 alors que j'ai découvert la version MD que vers 2008 et que j'ai du y jouer pour la première fois seulement quand j'ai eu mon Everdrive en 2021 donc c'est tout récent. Et j'ai jamais fini la version MD, bien trop difficile, et en effet elle semble plus longue et plus "fournie" que la version SNES.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Et pourtant je pense que Pops a raison, j'ai vu un paquet de nana (et pas que) acheté une Wii, alors qu'elles n'avaient jamais acheté une console avant et n'en ont pas racheté après, c'est clairement issu de la Finger Wet Corp, mais ça semble être une constante ici, alors...Fellock a écrit:Pops a écrit:L'attach rate moyen de la Wii c'est du 9:1 mais il est très hétérogène par région et très US-dépendant (55% de jeux vendus l'ont été aux US)Fellock a écrit:En gros, on est d'accord que les casuals gamers n'ont pas acheté de WiiU, mais la petite sœur de la Wii a surtout été boudée par les gamers qui n'ont même pas daigné la prendre en console secondaire. Ce serait intéressant d'avoir des chiffres sur le ratio jeux par Wii vendus, parce que je ne pense pas que les casuals aient acheté beaucoup de titres sur leur Wii. Ca permettrait donc d'avoir une meilleure idée du public qui l'utilisait. Enfin, n'oublie pas non plus qu la Wii a sûrement été LA console des gamins des années 2000.
- JP => 6:1
- EU => 8:1
- US => plus de 10:1
Quand tu le croises avec n'importe quel top des jeux les plus vendus sur le support, tu as vite compris quel catégorie d'acheteurs tiraient la console vers le haut.
Voilà un ratio intéressant qui ne colle pas trop avec l'image d'une console-raclette.
Les gens qui ont acheté la Switch (pour suivre la mode, comprendre par là qu'ils ne jouent pas aux JV) que je connais n'avaient pas plus de 3-4 jeux pour leur console.
Ensuite, tu te bases beaucoup trop sur les chiffres qui veulent dire vraiment ce qu'on veut leur faire dire, parce qu'il y a plein de paramètres à prendre à côté.
Vu que la Sega Saturn n'a pas fait long feu, il est possible que 80 % des possesseurs de la console de Sega se soient procurés une PS1 un jour où l'autre. De même pour les possesseurs de N64 qui se sont pris une PS1 avant d'avoir une N64 ou même après. Finalement, dans chaque "génération", le seul chiffre à peu près fiable serait celui de la console dominante. Et encore ! Puisque certains ont voulu plusieurs coloris de Switch : la noire, puis la rouge, etc. Bref, on n'en sort jamais.
Et le pire, c'est que tu peux reproduire le schéma sur chaque génération.
Je ne pense pas être le seul à avoir eu 3 consoles 128 bits chez moi, ni le seul à avoir eu PS3 + Wii ou encore WiiU + PS4 et maintenant PS5 + Switch. Dans ce cas, ton "installed base" ne veut plus dire grand-chose.
De plus, entre la Wii et la Switch, il y a un four monstrueux : la WiiU. Rappelons que même des fans de Nintendo ont boudé la console, parce qu'ils étaient déjà déçus à cause de la Wii + le lancement foireux de la WiiU. Une partie de ces gens-là ont continué à jouer sur la 3DS et/ou se sont rabattus sur la Switch.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Luke a écrit:
On a eu notre dose de mauvaise foi ces derniers jours, non guyome ?
Pourquoi ne pas parler des jeux, faire des confrontations des gros titres des deux machines ? Ca serait plus intéressant.
Allez, essayez de ne pas troller : Super Probotector contre Probotector, quels sont vos avis ? Les deux titres sont assez différents pour pouvoir les confronter.
C'est un Vs intéressant, car il démontre bien l'approche différente de Konami, guidée par les spécificités de chaque console.
Contra Hard Corps bénéficie de la capacité de la MD à afficher pleins de sprites à grande vitesse, ce qui permet des séquences où ça pète de partout, des boss décomposés impressionnants, et une impression générale de plus grand dynamisme. La SNES en fait moins sur ce terrain, mais compense par son mode 7, avec des niveaux en vue de dessus... qui plombent le jeu. Ça n'est ni beau ni fun, et ça casse le rythme selon moi.
Contra HC a par contre le problème soulevé par wiiwii, il n'est pas excessivement dur une fois qu'on le connait, mais par contre c'est dur de le connaitre. Perso j'y ai passé du temps avant d'apprendre tous les morceaux par cœur (et encore, sur un seul parcours), et ce n'est pas forcément agréable, justement car le jeu étant très speed, on aimerait pouvoir avancer à bon rythme, et pas en enchaînant les die'n'retry.
Par contre une fois qu'on le connait suffisamment pour enchaîner les niveaux, ça devient kiffant, au point même de finalement apprécier la musique survoltée qui pouvait tourner au calvaire durant la longue phase d'apprentissage.
Quoiqu'il en soit il n'y a pas photo, la mouture MD est celle qui me plait le plus. Mais je préfère à ces 2 titres le rival Gunstar des transfuges de Konami, qui pète autant que Contra HC, est plus accessible et permet de s'amuser dès qu'on découvre le jeu (et/ou avec un coéquipier qui ne le connait pas), et aussi pour son sympathique côté foufou.
Dernière édition par Cormano le Lun 15 Jan 2024 - 17:58, édité 1 fois
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Je ne comprends pas l'acharnement de Wiiwii, Guyome ... à vouloir défendre becs et ongles la SNES sur l'aspect technique et qui accusent en même temps les Pro Sega de vouloir refaire l'histoire.
On ne refait pas l'histoire, la SNES s'est mieux vendue que la MD c'est un fait. Et j'ai pas de problème a dire que la SNES a surement une ludothèque supérieur à celle de la MD et que j'ai pris plus de plaisir à jouer sur SNES que sur MD même si ça c'est un ressenti personnel et forcément subjectif.
Par contre il n'y a pas à tortiller, si techniquement la SNES est plus moderne sur pas mal de points (plus de couleurs, effets graphiques cablés, son 100% samplé.. ce qui est logique pour une machine sortie 2 ans plus tard quand même), la Mega Drive a plus de potentiel que la SNES de par son hardware plus flexible et plus performant en général, bien qu'elle soit son ainée de 2 ans.
Les jeux d'actions de l'époque le montraient déjà largement, et les jeux qui sortent aujourd'hui sur Mega Drive enfoncent le clou. Touko peut citer des "contre exemples" ça ne change rien, factuellement tu pourras toujours en faire bien plus sur Mega Drive en logique, en animation, en intensité d'action que sur SNES, le 68000 est bien plus puissant que le 65816 c'est un fait. Et si tu arrives à faire un Gunstar Heroes sur SNES (ce qui me semble quand même très peu probable, même en poussant au max les niveaux d'optimisation et en y passant un temps démesuré) alors tu pourras toujours faire beaucoup plus sur MD dans les mêmes conditions.
Et si à l'époque beaucoup de dev restaient sur SNES c'est juste parce-que de gros développeurs étaient fidèles à Nintendo (Konami, Capcom et Square pour ne citer qu'eux) et parce-que le parc de machine était plus important (un temps au moins) et donc plus "bankable".
Dernière édition par Stef le Lun 15 Jan 2024 - 18:02, édité 2 fois
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Et t'as jamais vu de mec ou gonzesse acheter une PS3 et arrêter le JV après ? Juste pour un Just Dance ou un Fifa parce que les copains l'ont, le temps d'une année puis plus rien ? Parce que moi oui, pleins !Alfaccc a écrit:Et pourtant je pense que Pops a raison, j'ai vu un paquet de nana (et pas que) acheté une Wii, alors qu'elles n'avaient jamais acheté une console avant et n'en ont pas racheté après, c'est clairement issu de la Finger Wet Corp, mais ça semble être une constante ici, alors...Fellock a écrit:Pops a écrit:L'attach rate moyen de la Wii c'est du 9:1 mais il est très hétérogène par région et très US-dépendant (55% de jeux vendus l'ont été aux US)Fellock a écrit:En gros, on est d'accord que les casuals gamers n'ont pas acheté de WiiU, mais la petite sœur de la Wii a surtout été boudée par les gamers qui n'ont même pas daigné la prendre en console secondaire. Ce serait intéressant d'avoir des chiffres sur le ratio jeux par Wii vendus, parce que je ne pense pas que les casuals aient acheté beaucoup de titres sur leur Wii. Ca permettrait donc d'avoir une meilleure idée du public qui l'utilisait. Enfin, n'oublie pas non plus qu la Wii a sûrement été LA console des gamins des années 2000.
- JP => 6:1
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Quand tu le croises avec n'importe quel top des jeux les plus vendus sur le support, tu as vite compris quel catégorie d'acheteurs tiraient la console vers le haut.
Voilà un ratio intéressant qui ne colle pas trop avec l'image d'une console-raclette.
Les gens qui ont acheté la Switch (pour suivre la mode, comprendre par là qu'ils ne jouent pas aux JV) que je connais n'avaient pas plus de 3-4 jeux pour leur console.
Ensuite, tu te bases beaucoup trop sur les chiffres qui veulent dire vraiment ce qu'on veut leur faire dire, parce qu'il y a plein de paramètres à prendre à côté.
Vu que la Sega Saturn n'a pas fait long feu, il est possible que 80 % des possesseurs de la console de Sega se soient procurés une PS1 un jour où l'autre. De même pour les possesseurs de N64 qui se sont pris une PS1 avant d'avoir une N64 ou même après. Finalement, dans chaque "génération", le seul chiffre à peu près fiable serait celui de la console dominante. Et encore ! Puisque certains ont voulu plusieurs coloris de Switch : la noire, puis la rouge, etc. Bref, on n'en sort jamais.
Et le pire, c'est que tu peux reproduire le schéma sur chaque génération.
Je ne pense pas être le seul à avoir eu 3 consoles 128 bits chez moi, ni le seul à avoir eu PS3 + Wii ou encore WiiU + PS4 et maintenant PS5 + Switch. Dans ce cas, ton "installed base" ne veut plus dire grand-chose.
De plus, entre la Wii et la Switch, il y a un four monstrueux : la WiiU. Rappelons que même des fans de Nintendo ont boudé la console, parce qu'ils étaient déjà déçus à cause de la Wii + le lancement foireux de la WiiU. Une partie de ces gens-là ont continué à jouer sur la 3DS et/ou se sont rabattus sur la Switch.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Toi, peut-être, mais chez moi non, jamais vu quelqu'un qui n'est pas du tout intéressé par le JV(en fait, c'est même bien pire que ça) acheté autre chose qu'une Wii.wiiwii007 a écrit:Et t'as jamais vu de mec ou gonzesse acheter une PS3 et arrêter le JV après ? Juste pour un Just Dance ou un Fifa parce que les copains l'ont, le temps d'une année puis plus rien ? Parce que moi oui, pleins !Alfaccc a écrit:Et pourtant je pense que Pops a raison, j'ai vu un paquet de nana (et pas que) acheté une Wii, alors qu'elles n'avaient jamais acheté une console avant et n'en ont pas racheté après, c'est clairement issu de la Finger Wet Corp, mais ça semble être une constante ici, alors...Fellock a écrit:Pops a écrit:L'attach rate moyen de la Wii c'est du 9:1 mais il est très hétérogène par région et très US-dépendant (55% de jeux vendus l'ont été aux US)Fellock a écrit:En gros, on est d'accord que les casuals gamers n'ont pas acheté de WiiU, mais la petite sœur de la Wii a surtout été boudée par les gamers qui n'ont même pas daigné la prendre en console secondaire. Ce serait intéressant d'avoir des chiffres sur le ratio jeux par Wii vendus, parce que je ne pense pas que les casuals aient acheté beaucoup de titres sur leur Wii. Ca permettrait donc d'avoir une meilleure idée du public qui l'utilisait. Enfin, n'oublie pas non plus qu la Wii a sûrement été LA console des gamins des années 2000.
- JP => 6:1
- EU => 8:1
- US => plus de 10:1
Quand tu le croises avec n'importe quel top des jeux les plus vendus sur le support, tu as vite compris quel catégorie d'acheteurs tiraient la console vers le haut.
Voilà un ratio intéressant qui ne colle pas trop avec l'image d'une console-raclette.
Les gens qui ont acheté la Switch (pour suivre la mode, comprendre par là qu'ils ne jouent pas aux JV) que je connais n'avaient pas plus de 3-4 jeux pour leur console.
Ensuite, tu te bases beaucoup trop sur les chiffres qui veulent dire vraiment ce qu'on veut leur faire dire, parce qu'il y a plein de paramètres à prendre à côté.
Vu que la Sega Saturn n'a pas fait long feu, il est possible que 80 % des possesseurs de la console de Sega se soient procurés une PS1 un jour où l'autre. De même pour les possesseurs de N64 qui se sont pris une PS1 avant d'avoir une N64 ou même après. Finalement, dans chaque "génération", le seul chiffre à peu près fiable serait celui de la console dominante. Et encore ! Puisque certains ont voulu plusieurs coloris de Switch : la noire, puis la rouge, etc. Bref, on n'en sort jamais.
Et le pire, c'est que tu peux reproduire le schéma sur chaque génération.
Je ne pense pas être le seul à avoir eu 3 consoles 128 bits chez moi, ni le seul à avoir eu PS3 + Wii ou encore WiiU + PS4 et maintenant PS5 + Switch. Dans ce cas, ton "installed base" ne veut plus dire grand-chose.
De plus, entre la Wii et la Switch, il y a un four monstrueux : la WiiU. Rappelons que même des fans de Nintendo ont boudé la console, parce qu'ils étaient déjà déçus à cause de la Wii + le lancement foireux de la WiiU. Une partie de ces gens-là ont continué à jouer sur la 3DS et/ou se sont rabattus sur la Switch.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Un exemple : J'aimerais enlever les casu de la PS1, juste parce que nombre de personnes n'ont acheté la PS1 que parce qu'il y avait un lecteur CD, pareil pour la PS2 etc. On fait comment ? A partir de quand le mot casu prend sens chez les acheteurs ? Un jeu casu c'est quoi ?
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Plein de copains sur les 87M à acheter une PS3 ça fera toujours moins que plein de copains sur 101M à acheter une Wii...wiiwii007 a écrit:Et t'as jamais vu de mec ou gonzesse acheter une PS3 et arrêter le JV après ? Juste pour un Just Dance ou un Fifa parce que les copains l'ont, le temps d'une année puis plus rien ? Parce que moi oui, pleins !
Tiens => https://www.forbes.com/sites/insertcoin/2014/08/25/nearly-one-third-of-ps4-owners-switched-from-xbox-360-or-wii/
La déclaration a été reprise par plein de médias, tu la retrouveras ailleurs. Ca dit quoi cette étude de Sony?
- Que 31% des possesseurs de PS4 avaient soit une 360 soit une Wii
- Que 17% sont des nouveaux acheteurs
Si tu fais un calcul de coin de table avec des bonnes vieilles règles de 3 (simple mais efficace)
- 31% de 117M => 36M - que je vais répartir arbitrairement (faute de mieux) au pro-rata des ventes Wii/360 soit 19.5M d'anciens Wii et 16.5 d'anciens 360
- 17% de 117M => 20M de nouveaux acheteurs (logique - à chaque génération ses newcomers)
- 52% de 117M => 61M sont des fidèles
Sur 101M d'acheteurs de Wii, tu en as 19% qui ont repris une PS4. Il en reste 81M à caser. Tu les mets où? Sur la Xbox One? Ca va être compliqué. D'une part il ne s'en est vendu que 50M et d'autre part la probabilité que tous les restants en aient pris une est comment dire...mince!
Admettons même que ce soit au même niveau que la PS4 avec 19% (je suis généreux là), il te restera environ 60% de tes acheteurs qui ne sont pas revenus.
Donc, comme dit bien plus haut, le Installed Base généré par la Wii a été un épiphénomène qui ne se retrouve pas dans le temps contrairement à celui généré par la PSX qui perdure encore aujourd'hui.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Stef a écrit:la Mega Drive a plus de potentiel que la SNES de par son hardware plus flexible et plus performant en général
Oui tellement que 30 ans plus tard il faut hacker la plupart des jeux à cause de problème de son qui grésille, de voix digits enrouées ou de problèmes de palettes de couleurs.
Quand je joue à Street Fighter II Turbo sur SNES c'est la version originale de l'époque. Parce qu'elle est irréprochable. Sur MD pour avoir une version potable il faut lancer un hack réalisé 30 ans après.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
TaMa a écrit:Je préfère la version originale MD que SNES une fois le pad en mains.
Toi aussi tu joues en composite le son coupé ?
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
On s'en fout, c'est juste pour démontrer que tu pourras jamais faire ce que tu veux de tes chiffres ^^ Et tu ne réponds pas à mes questions, j'attends des réponses, comment tu prends en compte tous les casus des autres PS ? Parce que virer uniquement ceux de la Wii ça fait un peu sectairePops a écrit:Plein de copains sur les 87M à acheter une PS3 ça fera toujours moins que plein de copains sur 101M à acheter une Wii...wiiwii007 a écrit:Et t'as jamais vu de mec ou gonzesse acheter une PS3 et arrêter le JV après ? Juste pour un Just Dance ou un Fifa parce que les copains l'ont, le temps d'une année puis plus rien ? Parce que moi oui, pleins !
Tiens => https://www.forbes.com/sites/insertcoin/2014/08/25/nearly-one-third-of-ps4-owners-switched-from-xbox-360-or-wii/
La déclaration a été reprise par plein de médias, tu la retrouveras ailleurs. Ca dit quoi cette étude de Sony?
- Que 31% des possesseurs de PS4 avaient soit une 360 soit une Wii
- Que 17% sont des nouveaux acheteurs
Si tu fais un calcul de coin de table avec des bonnes vieilles règles de 3 (simple mais efficace)
- 31% de 117M => 36M - que je vais répartir arbitrairement (faute de mieux) au pro-rata des ventes Wii/360 soit 19.5M d'anciens Wii et 16.5 d'anciens 360
- 17% de 117M => 20M de nouveaux acheteurs (logique - à chaque génération ses newcomers)
- 52% de 117M => 61M sont des fidèles
Sur 101M d'acheteurs de Wii, tu en as 19% qui ont repris une PS4. Il en reste 81M à caser. Tu les mets où? Sur la Xbox One? Ca va être compliqué. D'une part il ne s'en est vendu que 50M et d'autre part la probabilité que tous les restants en aient pris une est comment dire...mince!
Admettons même que ce soit au même niveau que la PS4 avec 19% (je suis généreux là), il te restera environ 60% de tes acheteurs qui ne sont pas revenus.
Donc, comme dit bien plus haut, le Installed Base généré par la Wii a été un épiphénomène qui ne se retrouve pas dans le temps contrairement à celui généré par la PSX qui perdure encore aujourd'hui.
Sinon tu me fais rire d'essayer de savoir quelle personne va ou, fais quoi etc. Je crois que tu repousses les limites du doigt mouillé En pensant être juste en présentant des chiffres et en leur faisant dire ce que t'as envie. C'est ouf', tu me sidères
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
J'ai beau lire les remarques narquoises de guyome à longueur de journée... J'ai quand même éclaté de rire avec ce message. Le comique de répétition sûrement.guyome a écrit:TaMa a écrit:Je préfère la version originale MD que SNES une fois le pad en mains.
Toi aussi tu joues en composite le son coupé ?
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Je fais juste une précision que le monsieur oublie de dire, comme d'hab pour arranger son propos : "Nielsen a interrogé 1 200 joueurs âgés de 7 à 54 ans et a découvert que 31 %, soit près d'un tiers, ont acheté une PS4 après avoir possédé une Xbox 360 ou une Wii, mais pas une PS3."Pops a écrit:Plein de copains sur les 87M à acheter une PS3 ça fera toujours moins que plein de copains sur 101M à acheter une Wii...wiiwii007 a écrit:Et t'as jamais vu de mec ou gonzesse acheter une PS3 et arrêter le JV après ? Juste pour un Just Dance ou un Fifa parce que les copains l'ont, le temps d'une année puis plus rien ? Parce que moi oui, pleins !
Tiens => https://www.forbes.com/sites/insertcoin/2014/08/25/nearly-one-third-of-ps4-owners-switched-from-xbox-360-or-wii/
La déclaration a été reprise par plein de médias, tu la retrouveras ailleurs. Ca dit quoi cette étude de Sony?
- Que 31% des possesseurs de PS4 avaient soit une 360 soit une Wii
- Que 17% sont des nouveaux acheteurs
Si tu fais un calcul de coin de table avec des bonnes vieilles règles de 3 (simple mais efficace)
- 31% de 117M => 36M - que je vais répartir arbitrairement (faute de mieux) au pro-rata des ventes Wii/360 soit 19.5M d'anciens Wii et 16.5 d'anciens 360
- 17% de 117M => 20M de nouveaux acheteurs (logique - à chaque génération ses newcomers)
- 52% de 117M => 61M sont des fidèles
Sur 101M d'acheteurs de Wii, tu en as 19% qui ont repris une PS4. Il en reste 81M à caser. Tu les mets où? Sur la Xbox One? Ca va être compliqué. D'une part il ne s'en est vendu que 50M et d'autre part la probabilité que tous les restants en aient pris une est comment dire...mince!
Admettons même que ce soit au même niveau que la PS4 avec 19% (je suis généreux là), il te restera environ 60% de tes acheteurs qui ne sont pas revenus.
Donc, comme dit bien plus haut, le Installed Base généré par la Wii a été un épiphénomène qui ne se retrouve pas dans le temps contrairement à celui généré par la PSX qui perdure encore aujourd'hui.
Avec ça on est parfait !
Dernière édition par wiiwii007 le Lun 15 Jan 2024 - 19:34, édité 1 fois
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Non il joue avec le hack SNESguyome a écrit:TaMa a écrit:Je préfère la version originale MD que SNES une fois le pad en mains.
Toi aussi tu joues en composite le son coupé ?
touko- Guéri miraculeux
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
On connaît combien de joueurs de PS1/PS2/PS3 ont un jour fait la position du Lotus sur un tapis devant leur console? J'en ai pas vu beaucoup de ces bestiaux là.wiiwii007 a écrit:On s'en fout, c'est juste pour démontrer que tu pourras jamais faire ce que tu veux de tes chiffres ^^ Et tu ne réponds pas à mes questions, j'attends des réponses, comment tu prends en compte tous les casus des autres PS ? Parce que virer uniquement ceux de la Wii ça fait un peu sectaire
Tu n'as toujours pas compris que ta catégorie "casual gamers" sur Wii - terme que je ne reprends pas - englobe une majorité des gens (donc pas tous) qui n'étaient même pas joueurs occasionnels à la base, qui sont venus tester un concept pendant un temps et qui ne sont pas devenus joueurs par la suite. L'étude de Sony (la leur pas la mienne) va dans ce sens, elle te le chiffre même. Donc tu peux tourner cela en dérision autant que tu veux mais quand avec des sources différentes et des chiffres différents tu aboutissent aux mêmes conclusions, c'est plus de l'ordre de l'hypothèse mais de celui de la démonstration.
Ben quoi? Tu n'arrêtes pas de clamer qu'on ne saura jamais qui a fait quoi chez les acheteurs de Wii mais quand on source une étude de Sony qui ne t'arrange pas ça ne va plus? Tu t'enfermes dans des incantations à base de "j'imagine" "mes potes" ou "mon frangin chez Micromania" mais tu n'as aucun élément concret à mettre sur la table...c'est quoi ton projet?wiiwii007 a écrit:Sinon tu me fais rire d'essayer de savoir quelle personne va ou, fais quoi etc. Je crois que tu repousses les limites du doigt mouillé En pensant être juste en présentant des chiffres et en leur faisant dire ce que t'as envie. C'est ouf', tu me sidères
Et si pour toi une simple conversion d'un % en millions avec une règle de 3 c'est "faire dire aux chiffres ce qu'on a envie", on est effectivement mal barré...
T'as raison, je t'ai donné volontairement le lien pour mieux masquer les infos...tu t'attendais à ce que Sony fasse une enquête sur 101 millions de personnes? Ou ils ont juste adopté la méthode en vigueur de l'échantillon représentatif peut-être? (c'est vrai que c'est rare comme approche)wiiwii007 a écrit:Je fais juste une précision que le monsieur oublie de dire, comme d'hab pour arranger son propos : "Nielsen a interrogé 1 200 joueurs âgés de 7 à 54 ans et a découvert que 31 %, soit près d'un tiers, ont acheté une PS4 après avoir possédé une Xbox 360 ou une Wii, mais pas une PS3."
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