GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Page 27 sur 34 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 30 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:youki a écrit:ah oui, Jordan aussi , je connaissais à l'époque. Mais bon, juste pour Karateka. Il y avait aussi David Crane , lui, ca doit être le premier nom de développeur que j'ai connu. C'est une vrai Star sur Atari VCS et C64.
David Crane a fondé Activision justement parce que Atari refusait toute reconnaissance à ses programmeurs.
Oui, enfin c'est surtout que Atari ne leur reversait pas de royalties en rapport avec les chiffres de ventes de leur création.
C'est pas vraiment le problème de "reconnaissance".... c'est surtout un problème de pognons à la base.
Ray kassar considérait les développeurs exactement comme ceux qui était en charge de l'assemblage des cartouches.
Quelque part , il avait pas tort... tu es patron, tu paie quelqu'un pour faire un boulot , il fait pour quoi il est payé... pourquoi tu lui donnerai quelque chose en plus? Si il fait plus que ce que tu lui demande oui... mais si tu fais juste ton boulot , non?
Je sais ca va hurler...
youki- Docteur *
Le problème c'est que pov a été conçu en se basant sur les sources de DKB Trace qui a été conçu pour les ordinateurs Amiga avant...youki a écrit:Copper a écrit:T'aurais pu faire un jongleur en ray tracing quand même
Le juggler... lol... figure toi que mon pote qui avait l'Amiga 1000 me disait à l'époque que tout était fait en temps réel. ...
Je te dis pas comme ca me faisait baver...
Alors quand fait pour faire le juggler , tu irais plus vite sur un Atari ST que sur Amiga avec POV!
Copper- Docteur *
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
Arrêtes ton délire un peu,on a toujours parlé de choses révolutionnaires dans le secteur automobile grand public, alors que bcp existaient déjà depuis 10/15 ans en F1 ou dans d'autres secteurs, et j'ai jamais vu ce genre d'article bien pourri ou des youki venir nous expliquer qu'en fait c'est nul et sans intérêt par ce que ça existe sur des machines hors de prix et inaccessibles à 99% de la population .Ben pas mal de monde. Tu n'as jamais entendu parler du salon "Imagina" à l'époque? Tu n'as jamais vu des reportages dessus? Où on voyait des films en image de synthèse qui nous faisait réver.
La révolution c'est justement d'avoir permis à Mr tout le monde d'avoir des spécs autres fois réservées à du matos bcp plus cher .
Mais bon tu es tellement dans le fait de démontrer que tu as raison à tout prix, quitte a carrément aller dans l'absurde, que franchement tu passes plus pour un rigolo que réellement pouvoir convaincre qui que ce soit .
touko- Infirmier
dlfrsilver et epc35 offrent 1 suppo à ce post!
youki a écrit:Oui, enfin c'est surtout que Atari ne leur reversait pas de royalties en rapport avec les chiffres de ventes de leur création.
C'est pas vraiment le problème de "reconnaissance".... c'est surtout un problème de pognons à la base.
Si, c'est d'abord un problème de reconnaissance. Les programmeurs auraient sans doute trouvé un compromis au niveau financier et ne se seraient sans doute pas barrés si Atari avait accepté que leurs noms apparaissent quelque part sur la boîte ou le programme. On n'était pas encore à l'époque où les codeurs étaient millionnaires.
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
youki a écrit:
Quelque part , il avait pas tort... tu es patron, tu paie quelqu'un pour faire un boulot , il fait pour quoi il est payé... pourquoi tu lui donnerai quelque chose en plus? Si il fait plus que ce que tu lui demande oui... mais si tu fais juste ton boulot , non?
Et après, Atari a inventé la starisation des PDG
epc35- Guéri miraculeux
dlfrsilver et touko offrent 1 suppo à ce post!
Et comme Commodore copiait Atari...
Sur PC, la 1ere grande star parmi les programmeurs a été John Carmack. Avant, on mettait un peu en avant les designers comme Roberta Williams (mais comme elle possédait Sierra, c'était pas un bon exemple). Par ex, qui connait le programmeur du moteur AGI ?
En France, les journaux ont poussé une certaine generation en avant, par proximité, les gars de Ere, Ubi Soft, Titus, Cryo, Delphine, etc ce qu'on a appelé la French Touch, mais ca vient aussi qu'en France, on a très vite considéré la possibilité que le JV soit un art, donc fait par des artistes.
epc35- Guéri miraculeux
Oui c'est sur.epc35 a écrit:
Quand on emule un jeu d'arcade sur un ecran recent, effectivement, on a soit des grosses bandes sur le coté, soit on tourne l'ecran pour retourner en plein ecran.
Sauf que c'est de l'emulation, et donc on fait comme on peut.
Ce que je retiens des jeux ST, c'est que des bandes (ou des gros pavés de score qui font le meme job), ca tuait parce que les ecrans ST étaient tout petits par rapport à maintenant (12 ou 14'' ?)
Et on peut pas non plus comparer la distance a l'ecran sur un LCD ou un CRT, sinon les yeux ..
Mais disons qu'à l'époque je râlais sur ces écran étroits en shoot verticaux ou autre jeux, mais au final pour certains portages, c'était pour respecter le ratio des jeux d'arcade. Pour les autres, ils faisaient juste de même par habitude un peu et pour des raisons de performance aussi...
epc35 a écrit:La mise en avant des artistes est venu progressivement, en partie par les journaux, et puis après en argument marketing. Dans les années 80, les "artistes" étant principalement des ados geeks, ils étaient à peine payés et donc encore moins reconnus.
Ce qui est amusant c'est que mettre en avant les auteurs a été un des credos de EA lors de sa création par Trip Hawkins. Autant dire le jour et la nuit comparé au EA d'aujourd'hui. Par ailleurs je crois quand même que pas mal de jeunes devs ont été mis en avant Outre-Manche mais souvent plus pour le côté sensationnel (des petits gars faisant "fortune) qu'autre chose.
Yoyost- Patient incurable
Alfaccc- Patient incurable
Atari Frog a écrit:youki a écrit:Oui, enfin c'est surtout que Atari ne leur reversait pas de royalties en rapport avec les chiffres de ventes de leur création.
Si, c'est d'abord un problème de reconnaissance. Les programmeurs auraient sans doute trouvé un compromis au niveau financier et ne se seraient sans doute pas barrés si Atari avait accepté que leurs noms apparaissent quelque part sur la boîte ou le programme. On n'était pas encore à l'époque où les codeurs étaient millionnaires.
--
Atari Frog
Je pense vraiment pas que la "reconnaissance" aurait suffit. Le problème c'est que leur "oeuvre" se vendaient a des millions d'exemplaires et eux touchaient la même chose qu'ils s'en vendent 1 exemplaire ou 1 millions.
Après je dis pas que ca ne leur aurait pas fait plaisir d'avoir leur nom dans le jeu , enfin plutot sur la boite du jeu...sinon ca aurait bouffé des bytes pour rien et à l'époque tu essayais de sauver le moindre byte pour ton jeu.
youki- Docteur *
touko a écrit:Arrêtes ton délire un peu,on a toujours parlé de choses révolutionnaires dans le secteur automobile grand public, alors que bcp existaient déjà depuis 10/15 ans en F1 ou dans d'autres secteurs, et j'ai jamais vu ce genre d'article bien pourri ou des youki venir nous expliquer qu'en fait c'est nul et sans intérêt par ce que ça existe sur des machines hors de prix et inaccessibles à 99% de la population .Ben pas mal de monde. Tu n'as jamais entendu parler du salon "Imagina" à l'époque? Tu n'as jamais vu des reportages dessus? Où on voyait des films en image de synthèse qui nous faisait réver.
La révolution c'est justement d'avoir permis à Mr tout le monde d'avoir des spécs autres fois réservées à du matos bcp plus cher .
Mais bon tu es tellement dans le fait de démontrer que tu as raison à tout prix, quitte a carrément aller dans l'absurde, que franchement tu passes plus pour un rigolo que réellement pouvoir convaincre qui que ce soit .
Je répondais juste à ton affirmation:
touko a écrit:Franchement en 1986, qui pensait que des machines affichaient du 1024x1024 en 256 couleurs ?
Je ne vois aucun rapport avec ta réponse délirante .
Il semble que dans ta jeunesse , tu n'ais effectivement jamais rien vu que l'écran de ton videopac... et du coup comme tu n'as pas vu... ca n'existe pas.
youki- Docteur *
dlfrsilver vous retire 1 suppo
epc35- Guéri miraculeux
Jacques Atari a écrit:On tape "Steve Bak" sur Google, outre des nécros, il y a le bilan d'un travail sérieux pendant des années dans le jeu vidéo et des tonnes de commentaires positifs de gens qui étaient là quand ses jeux sont sortis et les ont achetés, ou copiés, et les ont appréciés.dlfrsilver a écrit:Seb a écrit:Cette phrase est effectivement magique, du grand Dlfrsilver. Il a lu ca quelque part un jour, sans trop savoir ce que ca veut dire ni ce que ca implique, mais il la recrache ici et là en esperant en faire un argument pour ou contre quelque chose qui lui déplait.
Elle n'a rien de magique. J'ai rien lu, j'ai préservé la plupart des titres qu'il a fait avant James Pond.
Et pour info, ses mastering étaient dégueulasses pour pas dire autre chose.
La répartition des données sur la disquette d'un de ses jeux, c'est du n'importe quoi, moins optimisé que ça tu meurs, bref..... Vraiment la meilleure illustration que ses jeux pré-James Pond c'était de la merde en barre, en terme de contenu, ses jeux prenaient 400-600ko grand maximum, c'est dire la sous-utilisation des machines.Au final, ca pourrait être génial ou mauvais, il n'en sait rien, mais il l'utilise en en faisant ce qu'il veut.
C'est là que tu te dis que c'est pas la peine d'essayer d'avoir la moindre discussion technique sur ce thread, c'est juste une perte de temps.
En fait tu sais même pas toi comment il faisait ni ce qu'il utilisait.... alors que t'es du métier, donc bon
On tape "silver" sur Google, on a une faillite et des quolibets sur des tonnes de forum depuis 20 ans. De la lose pur sucre! Le seul truc positif qu'on trouve est une activité de repassage de caleçons à l'armée... Mais ça ne t'empêchera jamais de te ramener, donner des leçons et nous raconter ce qui se passait à l'époque alors que tu n'avais même pas 10 ans. Ferme ta gueule! Tu ne sers à rien, tu ne seras jamais rien. Juste le boulet type sur les forums rétro et un sujet de plaisanterie pour leurs membres. "Silver? Ah oui cet abruti là..."
Un joli commentaire d'une sombre merde de la commu ST, coomme d'hab
dlfrsilver- Interne
youki a écrit:touko a écrit:Franchement en 1986, qui pensait que des machines affichaient du 1024x1024 en 256 couleurs ?
Je ne vois aucun rapport avec ta réponse délirante .
Il semble que dans ta jeunesse , tu n'ais effectivement jamais rien vu que l'écran de ton videopac... et du coup comme tu n'as pas vu... ca n'existe pas.
Je pense qu'il y avait de quoi se moquer du 1000 qui effectivement n'avait pas de vrai marché, et c'est bien pour ça qu'ils s'est peu vendu et que le 500 a débarqué 2 ans après à bien moins cher.
Ca n'empeche que cette discussion/comparaison dans l'article sus référencé est stupide.
Comparer le 8087 au 68000 ? Je pense qu'on pouvait rajouter un 68881 à un Amiga assez facilement.
Ensuite le mec parle de parity-check memory, j'imagine bien que n'importe quel type arrivant dans un magasin et attaquant le vendeur sur l'Amiga (ou le ST) la dessus, cherche juste à casser du micro. Toutes les RAM n'étaient pas avec contrôle de parité sur PC, et il y avait surement un coût additionnel.
Une autre explication peut être trouvé ici
http://obligement.free.fr/articles/amiga_developers_conference_1988.php
Ensuite, j'ai du mal a voir comment il a eu des problèmes a taper pendant 2h, s'il ne l'a pas acheté ...
Dernière édition par epc35 le Sam 13 Jan 2024 - 15:08, édité 1 fois
epc35- Guéri miraculeux
touko offre 1 suppo à ce post!
Alfaccc a écrit:Sinon, vous avez oublié un certain Andy Hollis (Microprose).
Il a mis beaucoup de temps à sortir de l'ombre. Dans les superstars de l'époque, je citerais Chris Crawford.
--
Atari Frog
Atari Frog a écrit:Alfaccc a écrit:Sinon, vous avez oublié un certain Andy Hollis (Microprose).
Il a mis beaucoup de temps à sortir de l'ombre. Dans les superstars de l'époque, je citerais Chris Crawford.
--
Atari Frog
Je pense que personne ne connaissait vraiment Crawford. Je me rappelle d'un interview de lui ou il se foutait de la gueule des ventes de jeux (on vendait pas assez de jeux par rapport au nombre de machines installées).
Il serait content maintenant que les jeux se vendent en million d'ex :)
epc35- Guéri miraculeux
Yastuna Lynx a écrit:Le pourcentage de remplissage des disquettes, tu le classes en combien dans ton échelle de "la méthode pour juger objectivement un jeu" dlfrsilver, juste après le critère n° 1 qui est "le jeu n'est pas sorti sur Atari ST", je présume ?
en n°1. Voici à quoi ressemble l'occupation d'un jeu de Steve Bak période ST :
Lands of Havoc :
major Motion :
Goldrunner :
Sinon, pour répondre à youki il y a longtemps, avec Steve Bak et Jeff Minter, il y avait un autre développeur star dont j'avais entendu parler mais il sévissait surtout sur Apple 2: Jordan Mechner.
On lisait bien de temps en temps le nom d'un dév français mais pas au niveau de ceux là, jusqu'à Philipe Ulrich. Puis c'est parti en vrille avec Sid Meier, Peter Molyneux, les japonais (jusque là ça va... selon la période), pour terminer avec "Bruno Bonnel presents" sur les jeux Infogrames
C'est juste des flons flons tout ça. C'est juste de la com. Rien qu'un mec comme Stefan Boberg par exemple était bien meilleur programmeur que Steve Bak, qui a de toute façon cessé de programmer après James Pond.
Il prenait des programmeurs dans sa boite pour faire le job (et souvent mieux que lui).
dlfrsilver- Interne
Wow... Scientifique et inattaquable comme raisonnement.
youki et Yoyost offrent 1 suppo à ce post!
Copper- Docteur *
touko offre 1 suppo à ce post!
dlfrsilver a écrit:C'est juste des flons flons tout ça. C'est juste de la com.
Archiviste/Expert en préservation pour SPS depuis 2009
Atari Frog a écrit:Alfaccc a écrit:Sinon, vous avez oublié un certain Andy Hollis (Microprose).
Je rajouterai Geoff Crammond et David Braben (mais il a probablement déjà été cité)
Mike Singleton aussi.
Dans cette liste, je ne mets pas forcément sur leur qualité de programmeurs (mais bon, ce n'était pas des manches) mais le fait que à partir d'un moment, leurs jeux étaient marketés sur leur nom...
Yoyost offre 1 suppo à ce post!
epc35 a écrit:Je pense qu'il y avait de quoi se moquer du 1000 qui effectivement n'avait pas de vrai marché, et c'est bien pour ça qu'ils s'est peu vendu et que le 500 a débarqué 2 ans après à bien moins cher.
oui, c'est clair le 1000 c'était une grosse plaisanterie.
Il aurait sorti direct une machine comme le 500 en 85 , même avec 256k et l'aurait positionné comme un remplacant du C64 (voir a y ajoutant une compatibilité C64) , ca aurait été une machine beaucoup plus crédible et je pense que ca aurait peu beaucoup mieux marché... même si au final , ca n'aurait pas empeché le PC de devenir le standard.. mais Commodore s'en serait beaucoup mieux sorti.
Il n'aurait pas dû sortir le 2000 non plus. C'est de l'esbrouffe aussi. Quasiment un 500 dans un autre boitié avec quelques slot d'extension. C'est comme si en 83, tu avais mis un C64 dans un boitié de PC avec quelque slots en plus... pour concurencer le XT.
En sortant une machine comme le 3000 bien plus tot , et le positionnant contre le PC en 87 , ca aurait pu aussi peut etre changer beaucoup de chose.
Dernière édition par youki le Sam 13 Jan 2024 - 15:17, édité 1 fois
youki- Docteur *
epc35- Guéri miraculeux
epc35 a écrit:Je pense qu'il y avait de quoi se moquer du 1000 qui effectivement n'avait pas de vrai marché, et c'est bien pour ça qu'ils s'est peu vendu et que le 500 a débarqué 2 ans après à bien moins cher.
Ca n'empeche que cette discussion/comparaison dans l'article sus référencé est stupide.
Comparer le 8087 au 68000 ? Je pense qu'on pouvait rajouter un 68881 à un Amiga assez facilement.
A la place du vendeur, je lui aurais carrément barré la route avec un "monsieur, le stand PC est à 2 encablures, merci".
Ensuite le mec parle de parity-check memory, j'imagine bien que n'importe quel type arrivant dans un magasin et attaquant le vendeur sur l'Amiga (ou le ST) la dessus, cherche juste à casser du micro. Toutes les RAM n'étaient pas avec contrôle de parité sur PC, et il y avait surement un coût additionnel.
Tout scientifique qu'il est, ce type est une forfaiture, vraiment un gros con de base. Les mémoires à vérification de parité, ça se trouvait dans des serveurs hors de prix réservés aux grosses entreprises. Il a juste essayé ici de faire son Jacques Atari de base, ce gros fail
dlfrsilver- Interne
Copper a écrit:En tout cas c'est une bonne nouvelle ça ne semble utiliser qu'une seule face
En tous cas, la "méthode infaillible de classement des meilleurs jeux de dlfrsilver " prouve que les jeux ST étaient bien meilleurs que les jeux Amiga. Il est beaucoup plus facile de remplir une disquette simple face de 360ko qu'une disquette double face de 880ko. C'est mathématique, scientifique et indiscutable.
youki a écrit:oui, c'est clair le 1000 c'était une grosse plaisanterie.
Pas forcément, je crois que ça correspondait à la volonté de Commodore de s'éloigner du familial pour viser un segment plus pro. Leur segment PC et l'orientation prise avec le C128 suggère ça.
youki a écrit:Il aurait sorti direct une machine comme le 500 en 85
(…)
Il n'aurait dû sortir le 2000 non plus.
(…)
En sortant une machine comme le 3000 bien plus tot , et le positionnant contre le PC en 87 .
(…)
En gros malgré cet ensemble de conditions audacieuses remplies de branchements alternatifs, on s'est pris la condition par défaut de sortie
tapomag- Patient incurable
dlrfSilver a écrit:C'est juste des flons flons tout ça. C'est juste de la com. Rien qu'un mec comme Stefan Boberg par exemple était bien meilleur programmeur que Steve Bak, qui a de toute façon cessé de programmer après James Pond.
Dixit , le gas qui est incapable de pondre une ligne de code...
youki- Docteur *
Yastuna Lynx a écrit:Donc plus un jeu remplit la disquette, meilleur il est pour toi ?
Wow... Scientifique et inattaquable comme raisonnement.
Tu as au moins 1 assurance, c'est que c'est pas un tout petit jeu en terme de taille.
Quand tu achetais un 16 bits 4 ou 5000 balles, tu t'attendais à trouver des jeux plus gros et mieux fait que sur les machines 8 bits. C'est parfaitement normal.
Si j'achète demain une ferrari, c'est pas pour aller acheter mon pain chez le boulanger qui se trouve à 500m de chez moi, c'est pour l'utiliser à fond sur route !
dlfrsilver- Interne
Yoyost a écrit:youki a écrit:oui, c'est clair le 1000 c'était une grosse plaisanterie.
Pas forcément, je crois que ça correspondait à la volonté de Commodore de s'éloigner du familial pour viser un segment plus pro. Leur segment PC et l'orientation prise avec le C128 suggère ça.
Viser un segment pro avec un hardware de console de jeu... après faut pas s'étonner du fiasco.
youki- Docteur *
Page 27 sur 34 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 30 ... 34
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)