GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Page 28 sur 34 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:youki a écrit:oui, c'est clair le 1000 c'était une grosse plaisanterie.
Pas forcément, je crois que ça correspondait à la volonté de Commodore de s'éloigner du familial pour viser un segment plus pro. Leur segment PC et l'orientation prise avec le C128 suggère ça.
Viser un segment pro avec un hardware de console de jeu... après faut pas s'étonner du fiasco.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13283
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yastuna Lynx a écrit:Copper a écrit:En tout cas c'est une bonne nouvelle ça ne semble utiliser qu'une seule face
En tous cas, la "méthode infaillible de classement des meilleurs jeux de dlfrsilver " prouve que les jeux ST étaient bien meilleurs que les jeux Amiga. Il est beaucoup plus facile de remplir une disquette simple face de 360ko qu'une disquette double face de 880ko. C'est mathématique, scientifique et indiscutable.
Oui c'est sur, c'est moins de travail (boulot de communiste) sur le ST.
Sur Amiga, fallait se retrousser les manches et se donner du mal. le ST a toujours été une machine de plagiste endormi.
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7818
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:
Il n'aurait pas dû sortir le 2000 non plus. C'est de l'esbrouffe aussi. Quasiment un 500 dans un autre boitié avec quelques slot d'extension. .
Tu sousestimes le coût de sortir une machine ouverte avec tout un tas de slots d'extension.
Tu oublies aussi qu'on pouvait passer en 68020 ou 68030 par extension.
epc35- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2857
Date d'inscription : 22/11/2018
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Viser un segment pro avec un hardware de console de jeu... après faut pas s'étonner du fiasco.
Bah, déjà le coup du Plus 4 après le C64 c'était bien débile donc ils ont continué dans la lancée.
Yoyost- Patient incurable
- Nombre de messages : 1149
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:Yoyost a écrit:youki a écrit:oui, c'est clair le 1000 c'était une grosse plaisanterie.
Pas forcément, je crois que ça correspondait à la volonté de Commodore de s'éloigner du familial pour viser un segment plus pro. Leur segment PC et l'orientation prise avec le C128 suggère ça.
Viser un segment pro avec un hardware de console de jeu... après faut pas s'étonner du fiasco.
Alors que viser le segment jeu vidéo avec un hardware de.... ben de rien du tout en fait, au bout de 3 ans, les ST étaient foutus, et hop sortie de route !
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7818
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:Oui c'est sur, c'est moins de travail (boulot de communiste) sur le ST.
Sur Amiga, fallait se retrousser les manches et se donner du mal. le ST a toujours été une machine de plagiste endormi.
Ce qui est vrai, c'est que jusqu'au bout, les devs ST avaient écrit sur leur mur
"pas plus de 512ko et moins de 360ko sur disquette"
epc35- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2857
Date d'inscription : 22/11/2018
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:Viser un segment pro avec un hardware de console de jeu... après faut pas s'étonner du fiasco.
Bah, déjà le coup du Plus 4 après le C64 c'était bien débile donc ils ont continué dans la lancée.
Oui un peu comme Atari avec le lancement du MegaSTE juste après le TT030. Vraiment, c'était pas les couteaux les plus affutés du tiroir.....
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7818
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
En 83, puisque Youki parle de cette année, on a eu l'Educator 64 comme monstre de Frankenstein entre un PC, un 64 et un TRS.
Je pense qu'il y a eu un modèle de C64 avec un format de clavier déporté pour faire plus pro.
epc35- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2857
Date d'inscription : 22/11/2018
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yatsuna Lynx a écrit:Je rajouterai Geoff Crammond et David Braben (mais il a probablement déjà été cité)
Mike Singleton aussi.
Oui, excellents eux aussi. Grosse mention pour Geoff Grammond, il faisait déjà un gros boulot sur la physique à l'époque.
Yoyost- Patient incurable
- Nombre de messages : 1149
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:Je pense que personne ne connaissait vraiment Crawford. Je me rappelle d'un interview de lui ou il se foutait de la gueule des ventes de jeux (on vendait pas assez de jeux par rapport au nombre de machines installées).
Il serait content maintenant que les jeux se vendent en million d'ex :)
Ça ne te parle pas parce que ce n'est pas ton époque et que tu es sans doute plus adepte du code flashy et technique. Au début des années 80, tout le monde le connaissait et il est resté une référence dans ses réflexions sur le game design.
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
Yoyost offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:Yastuna Lynx a écrit:Le pourcentage de remplissage des disquettes, tu le classes en combien dans ton échelle de "la méthode pour juger objectivement un jeu" dlfrsilver, juste après le critère n° 1 qui est "le jeu n'est pas sorti sur Atari ST", je présume ?
en n°1. Voici à quoi ressemble l'occupation d'un jeu de Steve Bak période ST :
Lands of Havoc :
major Motion :
Goldrunner :Sinon, pour répondre à youki il y a longtemps, avec Steve Bak et Jeff Minter, il y avait un autre développeur star dont j'avais entendu parler mais il sévissait surtout sur Apple 2: Jordan Mechner.
On lisait bien de temps en temps le nom d'un dév français mais pas au niveau de ceux là, jusqu'à Philipe Ulrich. Puis c'est parti en vrille avec Sid Meier, Peter Molyneux, les japonais (jusque là ça va... selon la période), pour terminer avec "Bruno Bonnel presents" sur les jeux Infogrames
C'est juste des flons flons tout ça. C'est juste de la com. Rien qu'un mec comme Stefan Boberg par exemple était bien meilleur programmeur que Steve Bak, qui a de toute façon cessé de programmer après James Pond.
Il prenait des programmeurs dans sa boite pour faire le job (et souvent mieux que lui).
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6544
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:epc35 a écrit:Je pense qu'il y avait de quoi se moquer du 1000 qui effectivement n'avait pas de vrai marché, et c'est bien pour ça qu'ils s'est peu vendu et que le 500 a débarqué 2 ans après à bien moins cher.
Ca n'empeche que cette discussion/comparaison dans l'article sus référencé est stupide.
Comparer le 8087 au 68000 ? Je pense qu'on pouvait rajouter un 68881 à un Amiga assez facilement.
A la place du vendeur, je lui aurais carrément barré la route avec un "monsieur, le stand PC est à 2 encablures, merci".Ensuite le mec parle de parity-check memory, j'imagine bien que n'importe quel type arrivant dans un magasin et attaquant le vendeur sur l'Amiga (ou le ST) la dessus, cherche juste à casser du micro. Toutes les RAM n'étaient pas avec contrôle de parité sur PC, et il y avait surement un coût additionnel.
Tout scientifique qu'il est, ce type est une forfaiture, vraiment un gros con de base. Les mémoires à vérification de parité, ça se trouvait dans des serveurs hors de prix réservés aux grosses entreprises. Il a juste essayé ici de faire son Jacques Atari de base, ce gros fail
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6544
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
On dirait les gamins avec leurs consoles Next Gen...dlfrsilver a écrit:Yastuna Lynx a écrit:Donc plus un jeu remplit la disquette, meilleur il est pour toi ?
Wow... Scientifique et inattaquable comme raisonnement.
Tu as au moins 1 assurance, c'est que c'est pas un tout petit jeu en terme de taille.
Quand tu achetais un 16 bits 4 ou 5000 balles, tu t'attendais à trouver des jeux plus gros et mieux fait que sur les machines 8 bits. C'est parfaitement normal.
Si j'achète demain une ferrari, c'est pas pour aller acheter mon pain chez le boulanger qui se trouve à 500m de chez moi, c'est pour l'utiliser à fond sur route !
En fait, je ne comprends pas pourquoi tu t'intéresses encore à l'Amiga. Tu es au courant que c'est obsolète et totalement ridicule par rapport aux machines actuelles ?
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:Yastuna Lynx a écrit:Donc plus un jeu remplit la disquette, meilleur il est pour toi ?
Wow... Scientifique et inattaquable comme raisonnement.
Tu as au moins 1 assurance, c'est que c'est pas un tout petit jeu en terme de taille.
Quand tu achetais un 16 bits 4 ou 5000 balles, tu t'attendais à trouver des jeux plus gros et mieux fait que sur les machines 8 bits. C'est parfaitement normal.
Si j'achète demain une ferrari, c'est pas pour aller acheter mon pain chez le boulanger qui se trouve à 500m de chez moi, c'est pour l'utiliser à fond sur route !
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6544
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:Yastuna Lynx a écrit:Copper a écrit:En tout cas c'est une bonne nouvelle ça ne semble utiliser qu'une seule face
En tous cas, la "méthode infaillible de classement des meilleurs jeux de dlfrsilver " prouve que les jeux ST étaient bien meilleurs que les jeux Amiga. Il est beaucoup plus facile de remplir une disquette simple face de 360ko qu'une disquette double face de 880ko. C'est mathématique, scientifique et indiscutable.
Oui c'est sur, c'est moins de travail (boulot de communiste) sur le ST.
Sur Amiga, fallait se retrousser les manches et se donner du mal. le ST a toujours été une machine de plagiste endormi.
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6544
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
dlfrsilver vous retire 1 suppo
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:youki a écrit:Yoyost a écrit:youki a écrit:oui, c'est clair le 1000 c'était une grosse plaisanterie.
Pas forcément, je crois que ça correspondait à la volonté de Commodore de s'éloigner du familial pour viser un segment plus pro. Leur segment PC et l'orientation prise avec le C128 suggère ça.
Viser un segment pro avec un hardware de console de jeu... après faut pas s'étonner du fiasco.
Alors que viser le segment jeu vidéo avec un hardware de.... ben de rien du tout en fait, au bout de 3 ans, les ST étaient foutus, et hop sortie de route !
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6544
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:dlfrsilver a écrit:Oui c'est sur, c'est moins de travail (boulot de communiste) sur le ST.
Sur Amiga, fallait se retrousser les manches et se donner du mal. le ST a toujours été une machine de plagiste endormi.
Ce qui est vrai, c'est que jusqu'au bout, les devs ST avaient écrit sur leur mur
"pas plus de 512ko et moins de 360ko sur disquette"
Les mecs se sont dit "on continue comme sur 8bits, tranquille et on va pas se fouler". Sauf que les utilisateurs derrière, ils attendaient mieux que ça.
Tu paies plus cher que pour un ordi 8 bits, tu t'attends à trouver des logiciels supérieurs sur machines 16 bits.
Et pas du 8 bits maquillé 16 bits (ce que faisait Steve Bak à ses débuts).
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7818
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:Yoyost a écrit:Viser un segment pro avec un hardware de console de jeu... après faut pas s'étonner du fiasco.
Bah, déjà le coup du Plus 4 après le C64 c'était bien débile donc ils ont continué dans la lancée.
Oui un peu comme Atari avec le lancement du MegaSTE juste après le TT030. Vraiment, c'était pas les couteaux les plus affutés du tiroir.....
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6544
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est celui qui prend le plus de place par contreepc35 a écrit:Major motion a pas été fait par Bak.
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7871
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6544
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
dlfrsilver vous retire 1 suppo
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Jacques Atari a écrit:dlfrsilver a écrit:youki a écrit:Yoyost a écrit:youki a écrit:oui, c'est clair le 1000 c'était une grosse plaisanterie.
Pas forcément, je crois que ça correspondait à la volonté de Commodore de s'éloigner du familial pour viser un segment plus pro. Leur segment PC et l'orientation prise avec le C128 suggère ça.
Viser un segment pro avec un hardware de console de jeu... après faut pas s'étonner du fiasco.
Alors que viser le segment jeu vidéo avec un hardware de.... ben de rien du tout en fait, au bout de 3 ans, les ST étaient foutus, et hop sortie de route !
Parle pour toi, le boloss sans couilles qui sert à rien
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7818
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:C'est celui qui prend le plus de place par contreepc35 a écrit:Major motion a pas été fait par Bak.
Hé oui lol
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7818
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Parce qu'il n'en a pas eu pendant la bonne période, mais juste après, parce que c'était un cassos sans le sou. Il veut rattraper toute cette lose. Ça fait 20 ans qu'il essaye...Yastuna Lynx a écrit:En fait, je ne comprends pas pourquoi tu t'intéresses encore à l'Amiga. Tu es au courant que c'est obsolète et totalement ridicule par rapport aux machines actuelles ?
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6544
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
dlfrsilver vous retire 1 suppo
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:Sur Amiga, fallait se retrousser les manches et se donner du mal.
Ou alors suffit de se contenter de 64 couleurs pour un jeu 1200, ça marche aussi il parait.
Yoyost- Patient incurable
- Nombre de messages : 1149
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Jacques Atari a écrit:dlfrsilver a écrit:
Tu es un expert en loose et en epic fail, tu es notre maitre à tous Jacquouille
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7818
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Atari Frog a écrit:epc35 a écrit:Je pense que personne ne connaissait vraiment Crawford. Je me rappelle d'un interview de lui ou il se foutait de la gueule des ventes de jeux (on vendait pas assez de jeux par rapport au nombre de machines installées).
Il serait content maintenant que les jeux se vendent en million d'ex :)
Ça ne te parle pas parce que ce n'est pas ton époque et que tu es sans doute plus adepte du code flashy et technique. Au début des années 80, tout le monde le connaissait et il est resté une référence dans ses réflexions sur le game design.
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
Oui, le mec était pratiquement à la retraite au début des années 80. Il a fini avec Balance of Power qui est le seul jeu que je connaisse de lui. En tous cas, il a pas le melon
"he stated that Danielle Bunten Berry, Jon Freeman and Anne Westfall, and himself were the only designers who had proven that they could develop more than one great game."
epc35- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2857
Date d'inscription : 22/11/2018
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:Yastuna Lynx a écrit:Le pourcentage de remplissage des disquettes, tu le classes en combien dans ton échelle de "la méthode pour juger objectivement un jeu" dlfrsilver, juste après le critère n° 1 qui est "le jeu n'est pas sorti sur Atari ST", je présume ?
en n°1. Voici à quoi ressemble l'occupation d'un jeu de Steve Bak période ST :
Lands of Havoc :
major Motion :
Goldrunner :
C'est juste des flons flons tout ça. C'est juste de la com. Rien qu'un mec comme Stefan Boberg par exemple était bien meilleur programmeur que Steve Bak, qui a de toute façon cessé de programmer après James Pond.
Il prenait des programmeurs dans sa boite pour faire le job (et souvent mieux que lui).
J'ai du lire le post 2 fois tellement je ne pouvais pas croire à ce niveau de stupidité:
Tu nous fais vraiment un screenshot du contenu du disque pour juger de la qualité d'un jeu et de son programmeur?!? Tu es a court d'arguments à ce point et tu manques à ce d'expertise technique? Tout ce temps là on s'est tous trompé, il suffisait de classer les jeux par le nombre de disquettes utilisées.
Allez, tiens, c'est cadeau, une citation de Mcgeezer sur Amiga et qui s'y connait indéniablement:
"StarRay on the ST was superb for its time. A great coder!" - source
Dernière édition par Seb le Sam 13 Jan 2024 - 15:46, édité 4 fois
Jacques Atari, youki et Yoyost offrent 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:dlfrsilver a écrit:Sur Amiga, fallait se retrousser les manches et se donner du mal.
Ou alors suffit de se contenter de 64 couleurs pour un jeu 1200, ça marche aussi il parait.
Ou 256, pas comme le falcon ahah
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7818
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Viser le marché pro avec un hardware de CPC, ça n'a pas marché non plus on diraityouki a écrit:Yoyost a écrit:youki a écrit:oui, c'est clair le 1000 c'était une grosse plaisanterie.
Pas forcément, je crois que ça correspondait à la volonté de Commodore de s'éloigner du familial pour viser un segment plus pro. Leur segment PC et l'orientation prise avec le C128 suggère ça.
Viser un segment pro avec un hardware de console de jeu... après faut pas s'étonner du fiasco.
touko- Infirmier
- Nombre de messages : 3045
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023
youki offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7871
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
touko offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:
Les mecs se sont dit "on continue comme sur 8bits, tranquille et on va pas se fouler". Sauf que les utilisateurs derrière, ils attendaient mieux que ça.
Tu paies plus cher que pour un ordi 8 bits, tu t'attends à trouver des logiciels supérieurs sur machines 16 bits.
Et pas du 8 bits maquillé 16 bits (ce que faisait Steve Bak à ses débuts).
Bak était pas le bon exemple. y avait plein de boulots mal faits sur ST qui puaient le mauvais 8 bits (même pas foutu de faire un scroll ou une musique potable comme sur C64). Les 1ers jeux de Bak ont eu du succès parce qu'il faisait le job (animation, graphisme, son).
A posteriori, il est comprehensible que le ST ait marché en France, ou on prenait le CPC comme référence. Partout ailleurs, au vu du C64, les mecs voyaient le ST et pleuraient de rire.
Dernière édition par epc35 le Sam 13 Jan 2024 - 15:48, édité 1 fois
epc35- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2857
Date d'inscription : 22/11/2018
Page 28 sur 34 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)