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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Sam 13 Jan 2024 - 15:21

Yoyost a écrit:
youki a écrit:oui, c'est clair le 1000 c'était une grosse plaisanterie.

Pas forcément, je crois que ça correspondait à la volonté de Commodore de s'éloigner du familial pour viser un segment plus pro. Leur segment PC et l'orientation prise avec le C128 suggère ça.

Viser un segment pro avec un hardware de console de jeu...  après faut pas s'étonner du fiasco. Very Happy

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Message par dlfrsilver Sam 13 Jan 2024 - 15:22

Yastuna Lynx a écrit:
Copper a écrit:En tout cas c'est une bonne nouvelle ça ne semble utiliser qu'une seule face MDR

En tous cas, la "méthode infaillible de classement des meilleurs jeux de dlfrsilver  ©" prouve que les jeux ST étaient bien meilleurs que les jeux Amiga. Il est beaucoup plus facile de remplir une disquette simple face de 360ko qu'une disquette double face de 880ko. C'est mathématique, scientifique et indiscutable.

Oui c'est sur, c'est moins de travail (boulot de communiste) sur le ST.

Sur Amiga, fallait se retrousser les manches et se donner du mal. le ST a toujours été une machine de plagiste endormi.
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Message par epc35 Sam 13 Jan 2024 - 15:23

youki a écrit:
Il n'aurait pas dû  sortir le 2000  non plus.    C'est de l'esbrouffe aussi.   Quasiment un 500 dans un autre boitié avec quelques slot d'extension.   .

Tu sousestimes le coût de sortir une machine ouverte avec tout un tas de slots d'extension.

Tu oublies aussi qu'on pouvait passer en 68020 ou 68030 par extension.
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Message par Yoyost Sam 13 Jan 2024 - 15:24

Viser un segment pro avec un hardware de console de jeu...  après faut pas s'étonner du fiasco.

Bah, déjà le coup du Plus 4 après le C64 c'était bien débile donc ils ont continué dans la lancée.
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Message par dlfrsilver Sam 13 Jan 2024 - 15:24

youki a écrit:
Yoyost a écrit:
youki a écrit:oui, c'est clair le 1000 c'était une grosse plaisanterie.

Pas forcément, je crois que ça correspondait à la volonté de Commodore de s'éloigner du familial pour viser un segment plus pro. Leur segment PC et l'orientation prise avec le C128 suggère ça.

Viser un segment pro avec un hardware de console de jeu...  après faut pas s'étonner du fiasco. Very Happy

Alors que viser le segment jeu vidéo avec un hardware de.... ben de rien du tout en fait, au bout de 3 ans, les ST étaient foutus, et hop sortie de route !
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Message par epc35 Sam 13 Jan 2024 - 15:24

dlfrsilver a écrit:Oui c'est sur, c'est moins de travail (boulot de communiste) sur le ST.

Sur Amiga, fallait se retrousser les manches et se donner du mal. le ST a toujours été une machine de plagiste endormi.

Ce qui est vrai, c'est que jusqu'au bout, les devs ST avaient écrit sur leur mur 

"pas plus de 512ko et moins de 360ko sur disquette"
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Message par dlfrsilver Sam 13 Jan 2024 - 15:25

Yoyost a écrit:
Viser un segment pro avec un hardware de console de jeu...  après faut pas s'étonner du fiasco.

Bah, déjà le coup du Plus 4 après le C64 c'était bien débile donc ils ont continué dans la lancée.

Oui un peu comme Atari avec le lancement du MegaSTE juste après le TT030. Vraiment, c'était pas les couteaux les plus affutés du tiroir.....
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Message par epc35 Sam 13 Jan 2024 - 15:26

Le C64 a eu des revisions constantes, suffit de voir la page wikipedia

En 83, puisque Youki parle de cette année, on a eu l'Educator 64 comme monstre de Frankenstein entre un PC, un 64 et un TRS.

Je pense qu'il y a eu un modèle de C64 avec un format de clavier déporté pour faire plus pro.
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Message par Yoyost Sam 13 Jan 2024 - 15:26

Yatsuna Lynx a écrit:Je rajouterai Geoff Crammond et David Braben (mais il a probablement déjà été cité)
Mike Singleton aussi.

Oui, excellents eux aussi. Grosse mention pour Geoff Grammond, il faisait déjà un gros boulot sur la physique à l'époque.
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Message par Atari Frog Sam 13 Jan 2024 - 15:27

epc35 a écrit:Je pense que personne ne connaissait vraiment Crawford. Je me rappelle d'un interview de lui ou il se foutait de la gueule des ventes de jeux (on vendait pas assez de jeux par rapport au nombre de machines installées).

Il serait content maintenant que les jeux se vendent en million d'ex :)

Ça ne te parle pas parce que ce n'est pas ton époque et que tu es sans doute plus adepte du code flashy et technique. Au début des années 80, tout le monde le connaissait et il est resté une référence dans ses réflexions sur le game design.

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Message par Jacques Atari Sam 13 Jan 2024 - 15:28

dlfrsilver a écrit:
Yastuna Lynx a écrit:Le pourcentage de remplissage des disquettes, tu le classes en combien dans ton échelle de "la méthode pour juger objectivement un jeu" © dlfrsilver, juste après le critère n° 1 qui est "le jeu n'est pas sorti sur Atari ST", je présume ?

en n°1. Voici à quoi ressemble l'occupation d'un jeu de Steve Bak période ST :

Lands of Havoc :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 28 Image118

major Motion :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 28 Image119

Goldrunner :

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Sinon, pour répondre à youki il y a longtemps, avec Steve Bak et Jeff Minter, il y avait un autre développeur star dont j'avais entendu parler mais il sévissait surtout sur Apple 2: Jordan Mechner.
On lisait bien de temps en temps le nom d'un dév français mais pas au niveau de ceux là, jusqu'à Philipe Ulrich. Puis c'est parti en vrille avec Sid Meier, Peter Molyneux, les japonais (jusque là ça va... selon la période), pour terminer avec "Bruno Bonnel presents" sur les jeux Infogrames

C'est juste des flons flons tout ça. C'est juste de la com. Rien qu'un mec comme Stefan Boberg par exemple était bien meilleur programmeur que Steve Bak, qui a de toute façon cessé de programmer après James Pond.
Il prenait des programmeurs dans sa boite pour faire le job (et souvent mieux que lui).

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Message par Jacques Atari Sam 13 Jan 2024 - 15:28

dlfrsilver a écrit:
epc35 a écrit:Je pense qu'il y avait de quoi se moquer du 1000 qui effectivement n'avait pas de vrai marché, et c'est bien pour ça qu'ils s'est peu vendu et que le 500 a débarqué 2 ans après à bien moins cher.

Ca n'empeche que cette discussion/comparaison dans l'article sus référencé est stupide.

Comparer le 8087 au 68000 ? Je pense qu'on pouvait rajouter un 68881 à un Amiga assez facilement.

A la place du vendeur, je lui aurais carrément barré la route avec un "monsieur, le stand PC est à 2 encablures, merci".

Ensuite le mec parle de parity-check memory, j'imagine bien que n'importe quel type arrivant dans un magasin et attaquant le vendeur sur l'Amiga (ou le ST) la dessus, cherche juste à casser du micro. Toutes les RAM n'étaient pas avec contrôle de parité sur PC, et il y avait surement un coût additionnel.

Tout scientifique qu'il est, ce type est une forfaiture, vraiment un gros con de base. Les mémoires à vérification de parité, ça se trouvait dans des serveurs hors de prix réservés aux grosses entreprises. Il a juste essayé ici de faire son Jacques Atari de base, ce gros fail  ohnon
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Message par Yastuna Lynx Sam 13 Jan 2024 - 15:28

dlfrsilver a écrit:
Yastuna Lynx a écrit:Donc plus un jeu remplit la disquette, meilleur il est pour toi ?
Wow... Scientifique et inattaquable comme raisonnement.

Tu as au moins 1 assurance, c'est que c'est pas un tout petit jeu en terme de taille.

Quand tu achetais un 16 bits 4 ou 5000 balles, tu t'attendais à trouver des jeux plus gros et mieux fait que sur les machines 8 bits. C'est parfaitement normal.

Si j'achète demain une ferrari, c'est pas pour aller acheter mon pain chez le boulanger qui se trouve à 500m de chez moi, c'est pour l'utiliser à fond sur route !
On dirait les gamins avec leurs consoles Next Gen...

En fait, je ne comprends pas pourquoi tu t'intéresses encore à l'Amiga. Tu es au courant que c'est obsolète et totalement ridicule par rapport aux machines actuelles ?
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Message par Jacques Atari Sam 13 Jan 2024 - 15:29

dlfrsilver a écrit:
Yastuna Lynx a écrit:Donc plus un jeu remplit la disquette, meilleur il est pour toi ?
Wow... Scientifique et inattaquable comme raisonnement.

Tu as au moins 1 assurance, c'est que c'est pas un tout petit jeu en terme de taille.

Quand tu achetais un 16 bits 4 ou 5000 balles, tu t'attendais à trouver des jeux plus gros et mieux fait que sur les machines 8 bits. C'est parfaitement normal.

Si j'achète demain une ferrari, c'est pas pour aller acheter mon pain chez le boulanger qui se trouve à 500m de chez moi, c'est pour l'utiliser à fond sur route !
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Message par Jacques Atari Sam 13 Jan 2024 - 15:30

dlfrsilver a écrit:
Yastuna Lynx a écrit:
Copper a écrit:En tout cas c'est une bonne nouvelle ça ne semble utiliser qu'une seule face MDR

En tous cas, la "méthode infaillible de classement des meilleurs jeux de dlfrsilver  ©" prouve que les jeux ST étaient bien meilleurs que les jeux Amiga. Il est beaucoup plus facile de remplir une disquette simple face de 360ko qu'une disquette double face de 880ko. C'est mathématique, scientifique et indiscutable.

Oui c'est sur, c'est moins de travail (boulot de communiste) sur le ST.

Sur Amiga, fallait se retrousser les manches et se donner du mal. le ST a toujours été une machine de plagiste endormi.
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Message par Jacques Atari Sam 13 Jan 2024 - 15:30

dlfrsilver a écrit:
youki a écrit:
Yoyost a écrit:
youki a écrit:oui, c'est clair le 1000 c'était une grosse plaisanterie.

Pas forcément, je crois que ça correspondait à la volonté de Commodore de s'éloigner du familial pour viser un segment plus pro. Leur segment PC et l'orientation prise avec le C128 suggère ça.

Viser un segment pro avec un hardware de console de jeu...  après faut pas s'étonner du fiasco. Very Happy

Alors que viser le segment jeu vidéo avec un hardware de.... ben de rien du tout en fait, au bout de 3 ans, les ST étaient foutus, et hop sortie de route !
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Message par dlfrsilver Sam 13 Jan 2024 - 15:30

epc35 a écrit:
dlfrsilver a écrit:Oui c'est sur, c'est moins de travail (boulot de communiste) sur le ST.

Sur Amiga, fallait se retrousser les manches et se donner du mal. le ST a toujours été une machine de plagiste endormi.

Ce qui est vrai, c'est que jusqu'au bout, les devs ST avaient écrit sur leur mur 

"pas plus de 512ko et moins de 360ko sur disquette"

Les mecs se sont dit "on continue comme sur 8bits, tranquille et on va pas se fouler". Sauf que les utilisateurs derrière, ils attendaient mieux que ça.

Tu paies plus cher que pour un ordi 8 bits, tu t'attends à trouver des logiciels supérieurs sur machines 16 bits.
Et pas du 8 bits maquillé 16 bits (ce que faisait Steve Bak à ses débuts).
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Message par Jacques Atari Sam 13 Jan 2024 - 15:31

dlfrsilver a écrit:
Yoyost a écrit:
Viser un segment pro avec un hardware de console de jeu...  après faut pas s'étonner du fiasco.

Bah, déjà le coup du Plus 4 après le C64 c'était bien débile donc ils ont continué dans la lancée.

Oui un peu comme Atari avec le lancement du MegaSTE juste après le TT030. Vraiment, c'était pas les couteaux les plus affutés du tiroir.....
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Message par Copper Sam 13 Jan 2024 - 15:31

epc35 a écrit:Major motion a pas été fait par Bak.
C'est celui qui prend le plus de place par contre Shocked
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Message par Jacques Atari Sam 13 Jan 2024 - 15:31

dlfrsilver a écrit:

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Message par dlfrsilver Sam 13 Jan 2024 - 15:31

Jacques Atari a écrit:
dlfrsilver a écrit:
youki a écrit:
Yoyost a écrit:
youki a écrit:oui, c'est clair le 1000 c'était une grosse plaisanterie.

Pas forcément, je crois que ça correspondait à la volonté de Commodore de s'éloigner du familial pour viser un segment plus pro. Leur segment PC et l'orientation prise avec le C128 suggère ça.

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Alors que viser le segment jeu vidéo avec un hardware de.... ben de rien du tout en fait, au bout de 3 ans, les ST étaient foutus, et hop sortie de route !
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Message par dlfrsilver Sam 13 Jan 2024 - 15:32

Copper a écrit:
epc35 a écrit:Major motion a pas été fait par Bak.
C'est celui qui prend le plus de place par contre Shocked

Hé oui lol
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Message par Jacques Atari Sam 13 Jan 2024 - 15:34

Yastuna Lynx a écrit:En fait, je ne comprends pas pourquoi tu t'intéresses encore à l'Amiga. Tu es au courant que c'est obsolète et totalement ridicule par rapport aux machines actuelles ?
Parce qu'il n'en a pas eu pendant la bonne période, mais juste après, parce que c'était un cassos sans le sou. Il veut rattraper toute cette lose. Ça fait 20 ans qu'il essaye... Rolling Eyes
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Message par Yoyost Sam 13 Jan 2024 - 15:35

dlfrsilver a écrit:Sur Amiga, fallait se retrousser les manches et se donner du mal.

Ou alors suffit de se contenter de 64 couleurs pour un jeu 1200, ça marche aussi il parait.
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Message par dlfrsilver Sam 13 Jan 2024 - 15:41

Jacques Atari a écrit:
dlfrsilver a écrit:

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 28 Joan-cornella12


Tu es un expert en loose et en epic fail, tu es notre maitre à tous Jacquouille MDR
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Message par epc35 Sam 13 Jan 2024 - 15:42

Atari Frog a écrit:
epc35 a écrit:Je pense que personne ne connaissait vraiment Crawford. Je me rappelle d'un interview de lui ou il se foutait de la gueule des ventes de jeux (on vendait pas assez de jeux par rapport au nombre de machines installées).

Il serait content maintenant que les jeux se vendent en million d'ex :)

Ça ne te parle pas parce que ce n'est pas ton époque et que tu es sans doute plus adepte du code flashy et technique. Au début des années 80, tout le monde le connaissait et il est resté une référence dans ses réflexions sur le game design.

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Oui, le mec était pratiquement à la retraite au début des années 80. Il a fini avec Balance of Power qui est le seul jeu que je connaisse de lui. En tous cas, il a pas le melon

"he stated that Danielle Bunten BerryJon Freeman and Anne Westfall, and himself were the only designers who had proven that they could develop more than one great game."
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Message par Seb Sam 13 Jan 2024 - 15:42

dlfrsilver a écrit:
Yastuna Lynx a écrit:Le pourcentage de remplissage des disquettes, tu le classes en combien dans ton échelle de "la méthode pour juger objectivement un jeu" © dlfrsilver, juste après le critère n° 1 qui est "le jeu n'est pas sorti sur Atari ST", je présume ?

en n°1. Voici à quoi ressemble l'occupation d'un jeu de Steve Bak période ST :

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Goldrunner :

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C'est juste des flons flons tout ça. C'est juste de la com. Rien qu'un mec comme Stefan Boberg par exemple était bien meilleur programmeur que Steve Bak, qui a de toute façon cessé de programmer après James Pond.
Il prenait des programmeurs dans sa boite pour faire le job (et souvent mieux que lui).


J'ai du lire le post 2 fois tellement je ne pouvais pas croire à ce niveau de stupidité:

Tu nous fais vraiment un screenshot du contenu du disque pour juger de la qualité d'un jeu et de son programmeur?!? Tu es a court d'arguments à ce point et tu manques à ce d'expertise technique? Tout ce temps là on s'est tous trompé, il suffisait de classer les jeux par le nombre de disquettes utilisées.


Allez, tiens, c'est cadeau, une citation de Mcgeezer sur Amiga et qui s'y connait indéniablement:

"StarRay on the ST was superb for its time. A great coder!" - source


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Message par dlfrsilver Sam 13 Jan 2024 - 15:42

Yoyost a écrit:
dlfrsilver a écrit:Sur Amiga, fallait se retrousser les manches et se donner du mal.

Ou alors suffit de se contenter de 64 couleurs pour un jeu 1200, ça marche aussi il parait.

Ou 256, pas comme le falcon ahah MDR
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Message par touko Sam 13 Jan 2024 - 15:44

youki a écrit:
Yoyost a écrit:
youki a écrit:oui, c'est clair le 1000 c'était une grosse plaisanterie.

Pas forcément, je crois que ça correspondait à la volonté de Commodore de s'éloigner du familial pour viser un segment plus pro. Leur segment PC et l'orientation prise avec le C128 suggère ça.

Viser un segment pro avec un hardware de console de jeu...  après faut pas s'étonner du fiasco. Very Happy
Viser le marché pro avec un hardware de CPC, ça n'a pas marché non plus on dirait  MDR
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Message par Copper Sam 13 Jan 2024 - 15:45

C'est vrai quand on compare Gold Runner et Turrican III sur Amiga on quand même du mal à croire que c'est la même machine MDR
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Message par epc35 Sam 13 Jan 2024 - 15:45

dlfrsilver a écrit:
Les mecs se sont dit "on continue comme sur 8bits, tranquille et on va pas se fouler". Sauf que les utilisateurs derrière, ils attendaient mieux que ça.

Tu paies plus cher que pour un ordi 8 bits, tu t'attends à trouver des logiciels supérieurs sur machines 16 bits.
Et pas du 8 bits maquillé 16 bits (ce que faisait Steve Bak à ses débuts).

Bak était pas le bon exemple. y avait plein de boulots mal faits sur ST qui puaient le mauvais 8 bits (même pas foutu de faire un scroll ou une musique potable comme sur C64). Les 1ers jeux de Bak ont eu du succès parce qu'il faisait le job (animation, graphisme, son).

A posteriori, il est comprehensible que le ST ait marché en France, ou on prenait le CPC comme référence. Partout ailleurs, au vu du C64, les mecs voyaient le ST et pleuraient de rire.


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