GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+17
Seb
dav1974
cryodav76
jameson28fr
Atari Frog
rhod-atari
babsimov
Yastuna Lynx
tapomag
epc35
Copper
Jacques Atari
dlfrsilver
Yoyost
touko
drfloyd
Alfaccc
21 participants

Page 23 sur 34 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28 ... 34  Suivant

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yastuna Lynx Ven 12 Jan 2024 - 15:42

dlfrsilver a écrit:L'Amiga qui a servi au dev de Turrican III était équipé d'un lecteur de disquette Nec FD-1035 modifié par Jens Schoenfeld en Allemagne (Note à Jacques Atari, si tu te fous de sa gueule, c'est téchouva + donation au CRIF + crachat sur Dieudonné, oublie pas trou du cul  Mr. Green). 

Ce lecteur avait pour propriété de savoir écrire des pistes très longue ($3500 de long soit un peu moins que la quantité de données présente sur les pistes de Dragon's Lair Amiga).

Via Winuae, on peut générer une disquette master écrite dans un fichier ADF étendu, à condition de spécifier dans le fichier de config de winuae une longueur de piste assez longue.

Bon si on pouvait éviter les relents de racisme et d'antisémitisme ce topic s'en porterait mieux...

Pour le deuxième point, je sais que l'Amiga a un format de disquettes différent que je connais pas bien et je présume que les disquettes ne sont pas formattées en postes et secteurs, mais à part ça... Quelqu'un aurait la bonté de m'expliquer comme si j'étais un atariste ce que peut bien signifier une piste de $3500 de long ?

Yastuna Lynx
Patient contaminé

https://yastuna-games.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par touko Ven 12 Jan 2024 - 15:48

youki a écrit:
touko a écrit:Et donc ? ca prouve quoi hormis d'exister ?  que les dev codaient avec ?
 Ca prouve que tu as tord et que  tu ne veux pas l'admettre et que tu es un gros têtu borné de mauvaise foi.  Mr. Green MDR  Mais c'est pour ça que je t'aime!  Razz

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 23 Largel10
T'en es carrément à un point de tronquer ta citation pourrie pour cacher la misère  MDR
touko
touko
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3045

Message par youki Ven 12 Jan 2024 - 15:49

Yastuna Lynx a écrit:
dlfrsilver a écrit:L'Amiga qui a servi au dev de Turrican III était équipé d'un lecteur de disquette Nec FD-1035 modifié par Jens Schoenfeld en Allemagne (Note à Jacques Atari, si tu te fous de sa gueule, c'est téchouva + donation au CRIF + crachat sur Dieudonné, oublie pas trou du cul  Mr. Green). 

Ce lecteur avait pour propriété de savoir écrire des pistes très longue ($3500 de long soit un peu moins que la quantité de données présente sur les pistes de Dragon's Lair Amiga).

Via Winuae, on peut générer une disquette master écrite dans un fichier ADF étendu, à condition de spécifier dans le fichier de config de winuae une longueur de piste assez longue.

Bon si on pouvait éviter les relents de racisme et d'antisémitisme ce topic s'en porterait mieux...

Pour le deuxième point, je sais que l'Amiga a un format de disquettes différent que je connais pas bien et je présume que les disquettes ne sont pas formattées en postes et secteurs, mais à part ça... Quelqu'un aurait la bonté de m'expliquer comme si j'étais un atariste ce que peut bien signifier une piste de $3500 de long ?

C'est un rail de coque en fait.... tu fais le rail jusqu'a ce que ca te coute 3500$....  tu le sniffe ...et après tu cours acheter un Amiga à coup sur.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13283

dlfrsilver vous retire 1 suppo

Message par youki Ven 12 Jan 2024 - 15:51

touko a écrit:
youki a écrit:
touko a écrit:Et donc ? ca prouve quoi hormis d'exister ?  que les dev codaient avec ?
 Ca prouve que tu as tord et que  tu ne veux pas l'admettre et que tu es un gros têtu borné de mauvaise foi.  Mr. Green MDR  Mais c'est pour ça que je t'aime!  Razz

T'en es carrément à un point de tronquer ta citation pourrie pour cacher la misère  MDR

C'est la même du poste d'avant.   C'était juste pour mettre en lumière ce que tu n'as pas lu en lisant en diagonale.... Mr. Green    Là, il y a moins de mot, tu as moins de chance de le louper.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Yoyost Ven 12 Jan 2024 - 15:51

Steve Bak était clairement au top niveau tech et code.

On peut ne pas aimer le game design de ses jeux ou les graphismes, mais coté code il était au top. C'est un des très rares programmeurs dont le nom était connu par les joueurs sur ST à l'époque.

Si j'ai bonne mémoire, quand il avait porté la version Amiga de Starray sur ST, il avait ajouté des enemis et était passé de 5 scrolls differentiels à 7, probablement juste pour le fun du challenge. Le scroll principal était à vitesse variable, c'était très impressionnant à l'époque (1988).

En effet, et c'était un des rares développeurs qui pouvait servir d'argument de vente. Un copain qui a travaillé avec lui chez Eurocom m'a dit que le gars n'avait rien perdu de son talent ni de son savoir-faire au fil des années.
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149

Message par tapomag Ven 12 Jan 2024 - 15:52

La page insiste sur l'embarqué, et les jeux videos sont cités en dernier.
Le « largely used » se réfère probablement aux microcontroleurs 68k.

Une recherche sur cette suite nous apprend que c'était le compilo du kit de dev officiel de la megadrive.

http://techdocs.exodusemulator.com/Console/SegaMegaDrive/Software.html

Voilà l'utilisation pour les jeux videos. Et nous ne sommes plus en 1986. Et c'est une console, ça n'a rien d'étonnant de ne pas développer sur la cible.

Dernière édition par tapomag le Ven 12 Jan 2024 - 15:55, édité 1 fois
tapomag
tapomag
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1322

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Message par touko Ven 12 Jan 2024 - 15:54

youki a écrit:
touko a écrit:
youki a écrit:

C'est la même du poste d'avant.   C'était juste pour mettre en lumière ce que tu n'as pas lu en lisant en diagonale.... Mr. Green    Là, il y a moins de mot, tu as moins de chance de le louper.
Tout l'art de pipeauter et de faire passer des vessies pour des lanternes made in youki  MDR

Bah oui, il est obligé de tronquer sa propre citation car il vient de se rendre compte que s'est trop visible .
touko
touko
Infirmier

Message par youki Ven 12 Jan 2024 - 15:58

tapomag a écrit:

Une recherche sur cette suite nous apprend que c'était le compilo du kit de dev officiel de la megadrive.

http://techdocs.exodusemulator.com/Console/SegaMegaDrive/Software.html

Voilà l'utilisation pour les jeux videos. Et nous ne sommes plus en 1986.

Tu es dans la partie du site qui parle de la megadrive.  Ducoup ils disent qu'ils ont utiliser se compilateur pour la megadrive.  Ca veut pas dire qu'il n'a pas été utilisait pour  St et Amiga.  

Moi je pense qu'il a au moins été utilisé pour King quest sur Atari St en 86-87.  Mais , j'en ai pas trouvé encore la "preuve" dans un article ou autre.

De toute maniere en 86 , comme console de jeu avec un 68000 , on avait que l'Amiga  MDR  MDR
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par youki Ven 12 Jan 2024 - 16:03

tapomag a écrit:La page insiste sur l'embarqué, et les jeux videos sont cités en dernier.

Non ca se réfère aux 3 domaines qui sont cité.   Sinon, tu aurais tourné la phrase autrement.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par touko Ven 12 Jan 2024 - 16:12

Non mais arrêtes sérieux  ohnon
Même dans ta citation que tu nous sors sans sources on voit clairement l'orientation embarquée, pro et éventuellement les JV, mais aucunement le ciblage du ST/AMIGA, ni si c'est adapté, hormis compiler du code 68000 .
Et pire encore, t'es même pas foutu de voir que c'est un compilo C, donc j'imagine bien l'utilité du C sur ST/AMIGA pour faire des jeux  MDR
touko
touko
Infirmier

Message par youki Ven 12 Jan 2024 - 16:22

touko a écrit:Non mais arrêtes sérieux  ohnon
Même dans ta citation que tu nous sors sans sources on voit clairement l'orientation embarquée, pro et éventuellement les JV, mais aucunement le ciblage du ST/AMIGA, ni si c'est adapté, hormis compiler du code 68000 .
Et pire encore, t'es même pas foutu de voir que c'est un compilo C, donc j'imagine bien l'utilité du C sur ST/AMIGA pour faire des jeux  MDR

Parce que sur la Megadrive tu vois plus d'interet?   Tu crois que l'on peut pas faire de jeu en C?  tu crois qu'aucun jeu Amiga ou St n'ont été fait en C?

Et si tu lis bien et pas en diagonale , tu decouvrira que la suite contient aussi l'assembleur.

touko a écrit:ni si c'est adapté, hormis compiler du code 68000 .

Ben ce me semble déjà pas mal de pouvoir compiler ou assembler du code 68000 ...   on a pas besoin de plus pour coder sur un ST Very Happy que demande le peuple.. on a des besoins simple nous les ataristes au moins.  Mr. Green
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par tapomag Ven 12 Jan 2024 - 16:41

On trouve quelques bouquins sur le C Amiga :

https://commodore.bombjack.org/amiga/amiga-books.htm

(dont un Atari/Amiga).

Ça serait intéressant de voir si ça cause cross-compilation.
Je pense que ça porte sur les compilos natifs des machines, ce qui serait plus logique.
tapomag
tapomag
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1322

Message par Copper Ven 12 Jan 2024 - 16:50

youki a écrit:C'est un rail de coque en fait.... tu fais le rail jusqu'a ce que ca te coute 3500$....  tu le sniffe ...et après tu cours acheter un Amiga à coup sur.
Ou alors une longueur de piste une fois encodée en MFM et exprimée en hexa décimal...

A priori la longueur standard serait de $317C une fois exprimée en hexa d'après cet article.
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7871

Message par Copper Ven 12 Jan 2024 - 18:03

youki a écrit:
seb a écrit:On peut ne pas aimer le game design de ses jeux ou les graphismes, mais coté code il était au top. C'est un des très rares programmeurs dont le nom était connu par les joueurs sur ST à l'époque.

C'est vrai qu'a l'époque , je ne connaissais que 3 noms  de "dev"  :  Steve Bak ,  Jeff Minter  et Rob Hubbard (bon lui c'etait plus le coté musique).
Pour ma part j'ai connu Nicolas Choukroun d'abord dans le Micro Mag n°5* et ensuite Steve Bak quand il a été mentionné dans le Micro Mag n°7 par Nicolas Choukroun pour ses sprites ridiculement petits à cause du pré-shifting (appelée pré-rotation dans l'article mais c'est bien de pré-shifting dont il s'agit)

Après on peut toujours essayer de se convaincre que Steve Bak était une légende vivante (un peu comme Lance Armstrong et ses 7 tours de France qui lui ont été retirés depuis) mais à mon avis il n'en est rien et c'est probablement Nicolas Choukroun qui a raison surtout que je ne serais pas surpris qu'il ait désassemblé un des jeux de Steve Bak (oh le vilain) pour en avoir le coeur net d'autant plus qu'il n'emploie même pas le conditionnel dans son article (ce qui aurait été probablement le cas s'il avait eu le moindre doute)

* Ce numéro est d'ailleurs le meilleur numéro de Micro Mag

Dernière édition par Copper le Ven 12 Jan 2024 - 18:10, édité 1 fois
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par epc35 Ven 12 Jan 2024 - 18:09

Steve Bak était une légende du début du ST. Ses jeux attendus, le mec interviewé, et ses collaborations avec Pete Lyon et Rob Hubbard, des sommets du 16 bits des débuts.

Nicolas C, connais pas.
epc35
Guéri miraculeux

Jacques Atari, youki et Yoyost offrent 1 suppo à ce post!

Message par Copper Ven 12 Jan 2024 - 18:11

Ben si tu le connais maintenant mais c'est sur que son nom est plus difficile à écrire

Et ses jeux on surement été analysés techniquement pas d'autre développeurs vu qu'ils étaient sur cotés

Dernière édition par Copper le Ven 12 Jan 2024 - 18:16, édité 1 fois
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par Seb Ven 12 Jan 2024 - 18:15

Copper a écrit:
youki a écrit:
seb a écrit:On peut ne pas aimer le game design de ses jeux ou les graphismes, mais coté code il était au top. C'est un des très rares programmeurs dont le nom était connu par les joueurs sur ST à l'époque.

C'est vrai qu'a l'époque , je ne connaissais que 3 noms  de "dev"  :  Steve Bak ,  Jeff Minter  et Rob Hubbard (bon lui c'etait plus le coté musique).
Pour ma part j'ai connu Nicolas Choukroun d'abord dans le Micro Mag n°5* et ensuite Steve Bak quand il a été mentionné dans le Micro Mag n°7 par Nicolas Choukroun pour ses sprites ridiculement petits à cause du pré-shifting (appelée pré-rotation dans l'article mais c'est bien de pré-shifting dont il s'agit)

Après on peut toujours essayer de se convaincre que Steve Bak était une légende vivante (un peu comme Lance Armstrong et ses 7 tours de France qui lui ont été retirés depuis) mais à mon avis il n'en est rien et c'est probablement Nicolas Choukroun qui a raison surtout que je ne serais pas surpris qu'il ait désassemblé un des jeux de Steve Bak (oh le vilain) pour en avoir le coeur net d'autant plus qu'il n'emploie même pas le conditionnel dans son article (ce qui aurait été probablement le cas s'il avait eu le moindre doute)

* Ce numéro est d'ailleurs le meilleur numéro de Micro Mag

Je n'essaie pas de "me convaincre", je te donne simplement des faits (sa notoriété indéniable à l'époque) et mon avis de programmeur sur ST. Steve Bak c'était pas juste des sprites, c'était des scrolls verticaux et horizontaux à 50 FPS sur ST, des effets de parallax, etc. C'était très fort en 1987 et 1988 sur ST et la presse était unamine sur le sujet, c'était très fort.

J'ai vraiment du mal à être impressionné techniquement par Intruder (sorti un an après Starray et 2 ans après Goldrunner) ou par Killdozers. D'ailleurs ces 2 jeux ont du très mal se vendre car Intruder est un des jeux les plus introuvables sur ST, et Killdozers est pas mal rare aussi, alors que les jeux de Steve Bak sont très communs et se trouvent très facilement. Ils ont du pas mal mieux se vendre.
Seb
Seb
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 986

https://www.gamopat-forum.com/t76752p25-collection-principalement

Yoyost offre 1 suppo à ce post!

Message par Copper Ven 12 Jan 2024 - 18:18

On s'en fiche de l'unamité de la presse ce qui compte c'est techniquement comment il faisait et c'est tout...

Dernière édition par Copper le Ven 12 Jan 2024 - 18:19, édité 1 fois
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par Yoyost Ven 12 Jan 2024 - 18:19

Copper a écrit:Après on peut toujours essayer de se convaincre que Steve Bak était une légende vivante 

Pas besoin, il suffit de parcourir la presse de l'époque pour le savoir. Et de toute façon sa ludographie parle d'elle même.

Copper a écrit:appelée pré-rotation dans l'article mais c'est bien de pré-shifting dont il s'agit

Moi j'aime les gens qui prennent un article comme une référence tout en notant au passage les erreurs.

Copper a écrit:On s'en fiche de la presse ce qui compte c'est techniquement comment il faisait c'est tout... Le reste c'est du blabla

Tu t'en fiches oui mais c'est indéniable que ses jeux sortaient du lot techniquement. Après oui, tu peux aussi essayer de te convaincre que ton avis est le meilleur et le plus objectif. C'est pas gagné.

Seb a écrit:J'ai vraiment du mal à être impressionné techniquement par Intruder (sorti un an après Starray et 2 ans après Goldrunner) ou par Killdozers

En effet, c'est pas très folichon et amène à relativiser la dithyrambe de NC sur sa "super routine de sprites".

Dernière édition par Yoyost le Ven 12 Jan 2024 - 18:32, édité 1 fois
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Message par Seb Ven 12 Jan 2024 - 18:25

Copper a écrit:On s'en fiche de l'unamité de la presse ce qui compte c'est techniquement comment il faisait et c'est tout...

Ok on va faire comme ca alors. Donc tu peux m'expliquer en quoi les jeux de Choukroun sont mieux codés que ceux de Steve Bak sur ST et en quoi le code est plus rapide, plus innovant et mieux pensé?

Parce que si la raison c'est que tu as lu dans la presse que Choukroun a dit que c'était lui le meilleur, c'est très léger comme argument.
Seb
Seb
Patient contaminé

Message par touko Ven 12 Jan 2024 - 18:28

Choukroun je pensais que c'était une blague,mais il a vraiment existé en plus  Mr. Green
touko
touko
Infirmier

Copper offre 1 suppo à ce post!

Message par Copper Ven 12 Jan 2024 - 18:31

Explique nous pourquoi celui de Steve Bak l'est vu que c'est une légende et pas l'autre
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par Jacques Atari Ven 12 Jan 2024 - 18:31

Bak était un peu comme les auteurs de livres à succès, on ne disait pas le nom du jeu mais juste "le nouveau Bak". Ça suffisait pour ouvrir les porte-monnaie. Dans les Tilt et compagnie, pour chaque reviews de ses jeux, on parlait de lui, on écrivait son nom. Bien peu de codeurs avaient droit à ces égards, surtout en 86/88. Après, ça changera un peu, avec la venue des Bitmap Brothers par exemple. La presse commença à s'intéresser à ceux qui faisaient les jeux.
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6544

Yoyost offre 1 suppo à ce post!

Message par Copper Ven 12 Jan 2024 - 18:32

touko a écrit:Choukroun je pensais que c'était une blague,mais il a vraiment existé en plus  Mr. Green
Non par contre que j'en sois fan ça c'est une blague MDR
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

touko offre 1 suppo à ce post!

Message par Yoyost Ven 12 Jan 2024 - 18:33

Explique nous pourquoi celui de Steve Bak l'est vu que c'est une légende et pas l'autre

Ben tiens commence, apparemment tu as l'air d'en savoir plus que nous.
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Message par Copper Ven 12 Jan 2024 - 18:34

J'ai déjà dit que jusqu'à preuve du contraire je fais confiance à l'analyse de Nicolas
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par Yoyost Ven 12 Jan 2024 - 18:37

Ok, on est content pour toi alors. N'hésire pas à compulser les autres numéros de Micro Mag pour parfaire ta culture parce que je ne sais pas si les numéros 4 et 5 suffisent.
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Message par Copper Ven 12 Jan 2024 - 18:41

Malheureusement il manque toujours le n°2 sur abandon mag mais c'est le n°5 et n°7 que j'ai cité... Le n°8 est pas mal non plus d'ailleurs et je crois bien que même youki l'a eu c'est dire...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par youki Ven 12 Jan 2024 - 18:46

Copper a écrit:J'ai déjà dit que jusqu'à preuve du contraire je fais confiance à l'analyse de Nicolas

Nicolas le jardinier?
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Seb Ven 12 Jan 2024 - 18:49

Copper a écrit:J'ai déjà dit que jusqu'à preuve du contraire je fais confiance à l'analyse de Nicolas

Dommage, tu ne réponds pas à ma question mais je n'y attendais.

Au final, tu ne sais pas et tu ne donneras jamais de réponse car:

- Tu n'as jamais regardé leur code respectif, tu n'as absolument aucune idée de ce dont tu parles
- Tu n'as jamais codé sur ST
- Tu fais une confiance aveugle à la personne A parce que cette personne A a dit dans la presse que B a préshifté ses sprites (en quoi est-ce un argument? C'est un choix technique parmis d'autres)

C'est très bien tout ca mais une fois de plus on est dans le domaine de la croyance, de la foi et du sujectif, et non des faits.

En attendant:

- Les jeux de Steve Bak ont marqué leur époque sur le plan technique sur ST (mais c'est vrai, tu ne peux pas le savoir, tu n'avais pas de ST, au final tu n'en sais rien)
- Steve Bak semble avoir vendu un paquet de jeux (on les trouve a foison partout de nos jours), quand Intruder version boite est introuvable, au point de se demander si plus de 100 copies sont sorties et ont trouvé preneur à l'époque
- Même si ca ne va dans le sens de ton opinion, ses jeux étaient reconnus pour leur aspect technique à l'époque, aussi bien dans la presse que chez les joueurs. Il me semble avoir lu sur ce thread récemment que le client est roi, et le client avait clairement voté à l'époque pour faire de Steve Bak un des monsieurs miracles de la tech dans les jeux ST.

Dernière édition par Seb le Ven 12 Jan 2024 - 18:50, édité 1 fois
Seb
Seb
Patient contaminé

Yoyost et Alfaccc offrent 1 suppo à ce post!

Message par Jacques Atari Ven 12 Jan 2024 - 18:50

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 23 Tilt_n15
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6544

Page 23 sur 34 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28 ... 34  Suivant