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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Seb Lun 8 Jan 2024 - 22:11

touko a écrit:
Copper a écrit:La couleur est devenue indispensable même pour coder (syntaxe) ou pour un tableur que celui qui n'a jamais fait de mise en forme conditionnelle sous Excel me jette la première pierre
Oui qd les machines ont permises la coloration syntaxique, y'a que youki pour être resté planté en 89 avec son écran mono 75htz .

e n'irais jamais dire que mon setup ST de 89 valait mon setup PC actuel GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 13 Icon_biggrin
Ni actuel, ni en 93 avec les écrans multisync couleurs des PC .  Wink
L'écran mono du ST était plaisant pour son 75hz, rien de plus .

Pour avoir travaillé en 640x400 sur une appli pro quelques temps à l'époque, je peux te garantir qu'avoir cette résolution à une bonne fréquence et surtout en non entrelacé faisait une très grosse différence pour le confort de travail. L'entrelacé à 50 Hz devenait très vite pénible, beaucoup plus que je ne l'aurais cru avant de commencer (et je n'ai jamais porté de lunettes ni jamais eu de problèmes de vue).

L'équivalent sur Mac et PC coutait un bras comparé au ST et l'Amiga 500 ne le supportait pas, c'est pour ca que j'avais choisi de faire mes taches sur un ST en mono. J'avais déjà mon A500 aussi à l'époque d'ailleurs.


Dernière édition par Seb le Lun 8 Jan 2024 - 22:21, édité 1 fois

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Message par Jacques Atari Lun 8 Jan 2024 - 22:19

On en revient toujours au même point: les pros et les créatifs étaient sous ST et les autres, ben, ils étaient ailleurs...
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Message par Seb Lun 8 Jan 2024 - 22:22

Jacques Atari a écrit:On en revient toujours au même point: les pros et les créatifs étaient sous ST et les autres, ben, ils étaient ailleurs...

Non. Il y avait des pros et des créatifs sur les 2, et sur PC, et sur Mac, selon leurs besoins, leur budget du moment et la période (80s ou 90s).
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Message par dlfrsilver Mar 9 Jan 2024 - 0:37

Seb a écrit:
touko a écrit:
Copper a écrit:La couleur est devenue indispensable même pour coder (syntaxe) ou pour un tableur que celui qui n'a jamais fait de mise en forme conditionnelle sous Excel me jette la première pierre
Oui qd les machines ont permises la coloration syntaxique, y'a que youki pour être resté planté en 89 avec son écran mono 75htz .

e n'irais jamais dire que mon setup ST de 89 valait mon setup PC actuel GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 13 Icon_biggrin
Ni actuel, ni en 93 avec les écrans multisync couleurs des PC .  Wink
L'écran mono du ST était plaisant pour son 75hz, rien de plus .

Pour avoir travaillé en 640x400 sur une appli pro quelques temps à l'époque, je peux te garantir qu'avoir cette résolution à une bonne fréquence et surtout en non entrelacé faisait une très grosse différence pour le confort de travail. L'entrelacé à 50 Hz devenait très vite pénible, beaucoup plus que je ne l'aurais cru avant de commencer (et je n'ai jamais porté de lunettes ni jamais eu de problèmes de vue).

L'équivalent sur Mac et PC coutait un bras comparé au ST et l'Amiga 500 ne le supportait pas, c'est pour ca que j'avais choisi de faire mes taches sur un ST en mono. J'avais déjà mon A500 aussi à l'époque d'ailleurs.

En même temps, t'en connais beaucoup toi des "pros" à l'époque qui bossaient sur un Amiga 500 pour programmer connecté à un écran amiga standard 50hz ?

Sur Amiga, l'écran le plus adapté c'était le 1960. Aucun programmeur n'aurait eu l'idée de prendre un écran qui scintille ou qui affiche en entrelacé. Déjà de base l'utilisateur lambda n'utilisait pas les modes entrelacés pour pas se flinguer les yeux.....

Il y avait des écrans pour ça, mais le prix allait avec (en soit pour une entreprise, c'était pas grand chose, mais un énorme surcout pour une famille).
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Message par dlfrsilver Mar 9 Jan 2024 - 0:43

Jacques Atari a écrit:On en revient toujours au même point: les pros et les créatifs étaient sous ST et les autres, ben, ils étaient ailleurs...

Les éditeurs ont rapidement abandonné le ST pour faire du développement. dès que SNASM est sorti, exit les ST.
Place au développement rapide !

ici les bitmap brothers pour leurs développements :

"<< Joy – Qu’est-ce que vous utilisez comme utilitaires, et est-ce qu’une de ces machines sur lesquelles vous développez présente des inconvénients majeurs ? >>

<< Steve Kelly – On utilise SNASM, qui tourne sur un PC, relié à un ST et un Amiga. C’est vraiment le meilleur système de développement. Au moment où ce programme est sorti, on était en train d’écrire notre propre debugger et assembleur, mais dès qu’on l’a vu on a tout arrêté, parce qu’ils avaient réalisé la plupart des idées qu’on avait. […] >>"

Il s'agissait du meilleur système de développement, qui permettait par exemple d'utiliser jusqu'au dernier octet de RAM, chose qui était impossible via la méthode ST vers Amiga utilisée dans les débuts.

Un jeu comme Obitus, sorti par Psygnosis a été développé sur PC via SNASM connecté à un Amiga.

SNASM appartient à SNSYSTEMS, qui est la propriété de Sony Computer Ent. actuellement. Ils sont spécialisé dans le cross dev.
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Message par dlfrsilver Mar 9 Jan 2024 - 0:45

Jacques Atari a écrit:On en revient toujours au même point: les pros et les créatifs étaient sous ST et les autres, ben, ils étaient ailleurs...

tu adores te raconter des histoire toi..... Le marché "pro" comme tu l'appelles c'était l'Allemagne. C'est la qu'Atari a vendu le plus de machines dédiées à ce marché. Ailleurs en comparaison, c'était insignifiant.
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Message par Yoyost Mar 9 Jan 2024 - 7:01

dlfrsilver a écrit:En même temps, t'en connais beaucoup toi des "pros" à l'époque qui bossaient sur un Amiga 500 pour programmer connecté à un écran amiga standard 50hz ?


On utilise SNASM, qui tourne sur un PC, relié à un ST et un Amiga. C’est vraiment le meilleur système de développement. 

Ca concernait uniquement les plus grosses structures. Dans les faits, une grosse majorité de devs utiliseront la machine cible pour faire leurs jeux comme je l'avais montré il y quelque temps.



Seb a écrit:Non. Il y avait des pros et des créatifs sur les 2, et sur PC, et sur Mac, selon leurs besoins, leur budget du moment et la période (80s ou 90s).



Tout à fait.
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Message par Jacques Atari Mar 9 Jan 2024 - 8:12

dlfrsilver a écrit:
Jacques Atari a écrit:On en revient toujours au même point: les pros et les créatifs étaient sous ST et les autres, ben, ils étaient ailleurs...

tu adores te raconter des histoire toi..... Le marché "pro" comme tu l'appelles c'était l'Allemagne. C'est la qu'Atari a vendu le plus de machines dédiées à ce marché. Ailleurs en comparaison, c'était insignifiant.
C'est vrai que tu y étais...
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Message par epc35 Mar 9 Jan 2024 - 8:48

Le retour de Magic Boy, un hit interplanétaire sur toutes les plateformes ou presque


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Message par Copper Mar 9 Jan 2024 - 9:06

Oui avec la superbe version EGA
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Message par epc35 Mar 9 Jan 2024 - 9:25

Copper a écrit:Oui avec la superbe version EGA

Le top du PC en 93. Evidemment, on va venir nous dire que les jeux étaient en VGA en 87 ...
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Message par touko Mar 9 Jan 2024 - 9:47

Seb a écrit:
touko a écrit:
Copper a écrit:La couleur est devenue indispensable même pour coder (syntaxe) ou pour un tableur que celui qui n'a jamais fait de mise en forme conditionnelle sous Excel me jette la première pierre
Oui qd les machines ont permises la coloration syntaxique, y'a que youki pour être resté planté en 89 avec son écran mono 75htz .

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L'écran mono du ST était plaisant pour son 75hz, rien de plus .

Pour avoir travaillé en 640x400 sur une appli pro quelques temps à l'époque, je peux te garantir qu'avoir cette résolution à une bonne fréquence et surtout en non entrelacé faisait une très grosse différence pour le confort de travail. L'entrelacé à 50 Hz devenait très vite pénible, beaucoup plus que je ne l'aurais cru avant de commencer (et je n'ai jamais porté de lunettes ni jamais eu de problèmes de vue).

L'équivalent sur Mac et PC coutait un bras comparé au ST et l'Amiga 500 ne le supportait pas, c'est pour ca que j'avais choisi de faire mes taches sur un ST en mono. J'avais déjà mon A500 aussi à l'époque d'ailleurs.
Ce serait bien dans un premier temps que vous lisiez correctement avant de me reprocher des propos jamais dit Wink , je réponds à youki qui me dit que l'écran mono permet de profiter de la ludothèque du ST, donc toutes les APLLIS, d'où ma réponse que non .
Donc bien sur dans certains cas,oui c'est excellent, mais cela représente une minorité d'applis, et non la ludothèque .
Dans les applis où la couleur permet une meilleure lisibilité, l'écran mono est une régression, et je ne remets pas en cause l'utilité de l'écran mono pour des appli faites pour en tirer partie, mais sur le propos de youki .


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Message par tapomag Mar 9 Jan 2024 - 9:50

epc35 a écrit:Le retour de Magic Boy, un hit interplanétaire sur toutes les plateformes ou presque

Ils auraient mieux fait de mettre un Simpson pour la version EGA.
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Message par Copper Mar 9 Jan 2024 - 10:48

Le pauvre youki ne doit pas aimer non plus le refactoring et le multi-curseur à cause de l'écran monochrome de l'Atari ST...
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Message par tapomag Mar 9 Jan 2024 - 10:54

le multi-curseur me laisse dubitatif.

Et je ne dis pas ça parce que mon éditeur ne sait pas faire ( https://github.com/mg979/vim-visual-multi ), mais je trouve plus rapide de faire ce type d'édition avec une regex.
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Message par Copper Mar 9 Jan 2024 - 11:22

Tant que ce n'est pas à cause de l'écran monochrome de l'Atari ST ça va... En plus c'est normal quand on a pas eu cet fonctionnalité de préférer faire autrement (les sélections "en rectangle" par exemple)
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Message par tapomag Mar 9 Jan 2024 - 11:30

Le multi-curseur, ça me fait penser aux enfants qui avaient eu une punition avec la même ligne à recopier un grand nombre de fois.
Certains tentaient de le faire avec des crayons attachés ensemble.

Le multi-curseur, c'est pour les programmeurs punis car flemmards sur l'organisation ?
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Message par Jacques Atari Mar 9 Jan 2024 - 11:30

Mmmh, les écrans monochromes Atari...

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Message par Copper Mar 9 Jan 2024 - 13:07

tapomag a écrit:Le multi-curseur, ça me fait penser aux enfants qui avaient eu une punition avec la même ligne à recopier un grand nombre de fois.
Certains tentaient de le faire avec des crayons attachés ensemble.

Le multi-curseur, c'est pour les programmeurs punis car flemmards sur l'organisation ?
Après je sais pas j'ai jamais été puni...
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Message par Seb Mar 9 Jan 2024 - 15:20

dlfrsilver a écrit:
Seb a écrit:
touko a écrit:
Copper a écrit:La couleur est devenue indispensable même pour coder (syntaxe) ou pour un tableur que celui qui n'a jamais fait de mise en forme conditionnelle sous Excel me jette la première pierre
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Ni actuel, ni en 93 avec les écrans multisync couleurs des PC .  Wink
L'écran mono du ST était plaisant pour son 75hz, rien de plus .

Pour avoir travaillé en 640x400 sur une appli pro quelques temps à l'époque, je peux te garantir qu'avoir cette résolution à une bonne fréquence et surtout en non entrelacé faisait une très grosse différence pour le confort de travail. L'entrelacé à 50 Hz devenait très vite pénible, beaucoup plus que je ne l'aurais cru avant de commencer (et je n'ai jamais porté de lunettes ni jamais eu de problèmes de vue).

L'équivalent sur Mac et PC coutait un bras comparé au ST et l'Amiga 500 ne le supportait pas, c'est pour ca que j'avais choisi de faire mes taches sur un ST en mono. J'avais déjà mon A500 aussi à l'époque d'ailleurs.

En même temps, t'en connais beaucoup toi des "pros" à l'époque qui bossaient sur un Amiga 500 pour programmer connecté à un écran amiga standard 50hz ?

Sur Amiga, l'écran le plus adapté c'était le 1960. Aucun programmeur n'aurait eu l'idée de prendre un écran qui scintille ou qui affiche en entrelacé. Déjà de base l'utilisateur lambda n'utilisait pas les modes entrelacés pour pas se flinguer les yeux.....

Il y avait des écrans pour ça, mais le prix allait avec (en soit pour une entreprise, c'était pas grand chose, mais un énorme surcout pour une famille).

Une fois de plus, renseigne toi, les programmeurs utilisaient un 1084 standard à cette époque et si tu avais eu un Amiga à cette époque (et soyons fou, si tu avais programmé), tu saurais pourquoi personne n'utilisait ton 1960: il n'existait pas. Le 1960 est sorti plus tard, en 1991, c'est à dire 6 ans après la sortie de l'A1000 et du ST. 

De plus le chipset OCS ne supportait pas le high-res non entrelacé, il a aussi fallu attendre les années 90 avec l'A3000 et l'ECS pour enfin avoir du high-res non entrelacé sur Amiga.

Donc pendant 5 ans, le high res sur Amiga c'était plus ou moins inutilisable, d'ou mon post sur le plaisir de travailler en mono ST 70 Hz à l'époque quand on avait besoin de haute résolution.
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Message par Jacques Atari Mar 9 Jan 2024 - 15:37

Ah les précisions et le vécu de silver... Juste des "on m'a dit sur youTube", "j'ai lu dans Tilt", "Gunhed l'a écrit"... Et ce bon à rien prend tout ça comme parole d'évangile. ohnon
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Message par youki Mar 9 Jan 2024 - 15:38

tapomag a écrit:le multi-curseur me laisse dubitatif.
C'est serait génial ,  si tu avais le multi-clavier qui va avec et que tu es un poulpe... et pour peu que tu ais un OS multi-tache...
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Message par Yastuna Lynx Mar 9 Jan 2024 - 15:44

Il n'y avait pas déjà trop de multi sur ce topic ?
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Message par Copper Mar 9 Jan 2024 - 16:09

Qui fait des multi à part Jacques Atari ?
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Message par touko Mar 9 Jan 2024 - 16:39

Son multi zarchos !
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Message par youki Mar 9 Jan 2024 - 17:47

Rien de mieux que le Monochrome et l'Atari ST ...même Boing est mieux en monochrome!

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Message par Copper Mar 9 Jan 2024 - 18:04

Le problème c'est que tu ne peux pas jouer à Bio Challenge
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Message par Jacques Atari Mar 9 Jan 2024 - 18:12

Même avec 2 mo de ram?...
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Message par babsimov Mar 9 Jan 2024 - 19:02

Alfaccc a écrit:
tapomag a écrit:Tiens j'ai une cave proprette et intime, on pourrait accrocher Youki après un piton (ça le changera du python) pour qu'il nous termine le chipset AAA .

Et si ça traîne, je pourrais lui lire quelques poèmes de mon cru.
Avec Youki ça ne sera pas top, c'est Babsi qu'il te faut pour ça, là, tu auras un chipset comme tu n'as jamais osé imaginer (même dans tes rêves les plus fous), enfin en théorie. Mr. Green

Pas besoin. Vous achetez une vampire stand alone et vous aurez quelque chose vous propose une évolution du chipset. C'est même meilleure que le AAA si je me souviens bien et il y a de 3D depuis en plus.
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Message par tapomag Mar 9 Jan 2024 - 19:13

C'est vrai que je n'avais pas précisé qu'avoir un intérêt serait un plus.

La vampire,c'est un produit sans support (support « discord » sans archivage) , sans kit de dev, et qui ne suscite aucun intérêt de la part des développeurs d'émulateurs. Sans parler des tarifs. Pour couronner le tout, c'est une équipe de pourris qui entubent leurs anciens associés en se payant le luxe de les diffamer (que ce soit vrai ou pas n'a pas d'importance, ça ne se fait pas) en place publique.

Il vaut mieux oublier la vampire sur ce thread, tu ne voudrais pas donner aux ataristes le baton (de joie) pour nous battre !
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Message par youki Mar 9 Jan 2024 - 19:17

tapomag a écrit:
 tu ne voudrais pas donner aux ataristes le baton (de joie) pour nous battre !

T'inquiete pas , on a pas besoin de ça... on vous a déjà battu depuis longtemps...   vous n'avez même pas de moniteur monochrome.
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