GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Page 13 sur 34 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
touko a écrit:Oui qd les machines ont permises la coloration syntaxique, y'a que youki pour être resté planté en 89 avec son écran mono 75htz .Copper a écrit:La couleur est devenue indispensable même pour coder (syntaxe) ou pour un tableur que celui qui n'a jamais fait de mise en forme conditionnelle sous Excel me jette la première pierreNi actuel, ni en 93 avec les écrans multisync couleurs des PC .e n'irais jamais dire que mon setup ST de 89 valait mon setup PC actuel
L'écran mono du ST était plaisant pour son 75hz, rien de plus .
Pour avoir travaillé en 640x400 sur une appli pro quelques temps à l'époque, je peux te garantir qu'avoir cette résolution à une bonne fréquence et surtout en non entrelacé faisait une très grosse différence pour le confort de travail. L'entrelacé à 50 Hz devenait très vite pénible, beaucoup plus que je ne l'aurais cru avant de commencer (et je n'ai jamais porté de lunettes ni jamais eu de problèmes de vue).
L'équivalent sur Mac et PC coutait un bras comparé au ST et l'Amiga 500 ne le supportait pas, c'est pour ca que j'avais choisi de faire mes taches sur un ST en mono. J'avais déjà mon A500 aussi à l'époque d'ailleurs.
Dernière édition par Seb le Lun 8 Jan 2024 - 22:21, édité 1 fois
youki et Yoyost offrent 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6544
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
youki offre 1 suppo à ce post!
dlfrsilver vous retire 1 suppo
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Jacques Atari a écrit:On en revient toujours au même point: les pros et les créatifs étaient sous ST et les autres, ben, ils étaient ailleurs...
Non. Il y avait des pros et des créatifs sur les 2, et sur PC, et sur Mac, selon leurs besoins, leur budget du moment et la période (80s ou 90s).
dlfrsilver, Yoyost et touko offrent 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Seb a écrit:touko a écrit:Oui qd les machines ont permises la coloration syntaxique, y'a que youki pour être resté planté en 89 avec son écran mono 75htz .Copper a écrit:La couleur est devenue indispensable même pour coder (syntaxe) ou pour un tableur que celui qui n'a jamais fait de mise en forme conditionnelle sous Excel me jette la première pierreNi actuel, ni en 93 avec les écrans multisync couleurs des PC .e n'irais jamais dire que mon setup ST de 89 valait mon setup PC actuel
L'écran mono du ST était plaisant pour son 75hz, rien de plus .
Pour avoir travaillé en 640x400 sur une appli pro quelques temps à l'époque, je peux te garantir qu'avoir cette résolution à une bonne fréquence et surtout en non entrelacé faisait une très grosse différence pour le confort de travail. L'entrelacé à 50 Hz devenait très vite pénible, beaucoup plus que je ne l'aurais cru avant de commencer (et je n'ai jamais porté de lunettes ni jamais eu de problèmes de vue).
L'équivalent sur Mac et PC coutait un bras comparé au ST et l'Amiga 500 ne le supportait pas, c'est pour ca que j'avais choisi de faire mes taches sur un ST en mono. J'avais déjà mon A500 aussi à l'époque d'ailleurs.
En même temps, t'en connais beaucoup toi des "pros" à l'époque qui bossaient sur un Amiga 500 pour programmer connecté à un écran amiga standard 50hz ?
Sur Amiga, l'écran le plus adapté c'était le 1960. Aucun programmeur n'aurait eu l'idée de prendre un écran qui scintille ou qui affiche en entrelacé. Déjà de base l'utilisateur lambda n'utilisait pas les modes entrelacés pour pas se flinguer les yeux.....
Il y avait des écrans pour ça, mais le prix allait avec (en soit pour une entreprise, c'était pas grand chose, mais un énorme surcout pour une famille).
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7818
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009
touko offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Jacques Atari a écrit:On en revient toujours au même point: les pros et les créatifs étaient sous ST et les autres, ben, ils étaient ailleurs...
Les éditeurs ont rapidement abandonné le ST pour faire du développement. dès que SNASM est sorti, exit les ST.
Place au développement rapide !
ici les bitmap brothers pour leurs développements :
"<< Joy – Qu’est-ce que vous utilisez comme utilitaires, et est-ce qu’une de ces machines sur lesquelles vous développez présente des inconvénients majeurs ? >>
<< Steve Kelly – On utilise SNASM, qui tourne sur un PC, relié à un ST et un Amiga. C’est vraiment le meilleur système de développement. Au moment où ce programme est sorti, on était en train d’écrire notre propre debugger et assembleur, mais dès qu’on l’a vu on a tout arrêté, parce qu’ils avaient réalisé la plupart des idées qu’on avait. […] >>"
Il s'agissait du meilleur système de développement, qui permettait par exemple d'utiliser jusqu'au dernier octet de RAM, chose qui était impossible via la méthode ST vers Amiga utilisée dans les débuts.
Un jeu comme Obitus, sorti par Psygnosis a été développé sur PC via SNASM connecté à un Amiga.
SNASM appartient à SNSYSTEMS, qui est la propriété de Sony Computer Ent. actuellement. Ils sont spécialisé dans le cross dev.
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7818
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Jacques Atari a écrit:On en revient toujours au même point: les pros et les créatifs étaient sous ST et les autres, ben, ils étaient ailleurs...
tu adores te raconter des histoire toi..... Le marché "pro" comme tu l'appelles c'était l'Allemagne. C'est la qu'Atari a vendu le plus de machines dédiées à ce marché. Ailleurs en comparaison, c'était insignifiant.
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7818
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:En même temps, t'en connais beaucoup toi des "pros" à l'époque qui bossaient sur un Amiga 500 pour programmer connecté à un écran amiga standard 50hz ?
On utilise SNASM, qui tourne sur un PC, relié à un ST et un Amiga. C’est vraiment le meilleur système de développement.
Ca concernait uniquement les plus grosses structures. Dans les faits, une grosse majorité de devs utiliseront la machine cible pour faire leurs jeux comme je l'avais montré il y quelque temps.
Seb a écrit:Non. Il y avait des pros et des créatifs sur les 2, et sur PC, et sur Mac, selon leurs besoins, leur budget du moment et la période (80s ou 90s).
Tout à fait.
Yoyost- Patient incurable
- Nombre de messages : 1149
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est vrai que tu y étais...dlfrsilver a écrit:Jacques Atari a écrit:On en revient toujours au même point: les pros et les créatifs étaient sous ST et les autres, ben, ils étaient ailleurs...
tu adores te raconter des histoire toi..... Le marché "pro" comme tu l'appelles c'était l'Allemagne. C'est la qu'Atari a vendu le plus de machines dédiées à ce marché. Ailleurs en comparaison, c'était insignifiant.
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6544
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
dlfrsilver vous retire 1 suppo
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2857
Date d'inscription : 22/11/2018
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7871
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Oui avec la superbe version EGA
Le top du PC en 93. Evidemment, on va venir nous dire que les jeux étaient en VGA en 87 ...
epc35- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2857
Date d'inscription : 22/11/2018
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ce serait bien dans un premier temps que vous lisiez correctement avant de me reprocher des propos jamais dit , je réponds à youki qui me dit que l'écran mono permet de profiter de la ludothèque du ST, donc toutes les APLLIS, d'où ma réponse que non .Seb a écrit:touko a écrit:Oui qd les machines ont permises la coloration syntaxique, y'a que youki pour être resté planté en 89 avec son écran mono 75htz .Copper a écrit:La couleur est devenue indispensable même pour coder (syntaxe) ou pour un tableur que celui qui n'a jamais fait de mise en forme conditionnelle sous Excel me jette la première pierreNi actuel, ni en 93 avec les écrans multisync couleurs des PC .e n'irais jamais dire que mon setup ST de 89 valait mon setup PC actuel
L'écran mono du ST était plaisant pour son 75hz, rien de plus .
Pour avoir travaillé en 640x400 sur une appli pro quelques temps à l'époque, je peux te garantir qu'avoir cette résolution à une bonne fréquence et surtout en non entrelacé faisait une très grosse différence pour le confort de travail. L'entrelacé à 50 Hz devenait très vite pénible, beaucoup plus que je ne l'aurais cru avant de commencer (et je n'ai jamais porté de lunettes ni jamais eu de problèmes de vue).
L'équivalent sur Mac et PC coutait un bras comparé au ST et l'Amiga 500 ne le supportait pas, c'est pour ca que j'avais choisi de faire mes taches sur un ST en mono. J'avais déjà mon A500 aussi à l'époque d'ailleurs.
Donc bien sur dans certains cas,oui c'est excellent, mais cela représente une minorité d'applis, et non la ludothèque .
Dans les applis où la couleur permet une meilleure lisibilité, l'écran mono est une régression, et je ne remets pas en cause l'utilité de l'écran mono pour des appli faites pour en tirer partie, mais sur le propos de youki .
Dernière édition par touko le Mar 9 Jan 2024 - 9:55, édité 2 fois
touko- Infirmier
- Nombre de messages : 3045
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:Le retour de Magic Boy, un hit interplanétaire sur toutes les plateformes ou presque
Ils auraient mieux fait de mettre un Simpson pour la version EGA.
tapomag- Patient incurable
- Nombre de messages : 1322
Age : 51
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/10/2022
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7871
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Et je ne dis pas ça parce que mon éditeur ne sait pas faire ( https://github.com/mg979/vim-visual-multi ), mais je trouve plus rapide de faire ce type d'édition avec une regex.
tapomag- Patient incurable
- Nombre de messages : 1322
Age : 51
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/10/2022
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7871
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Certains tentaient de le faire avec des crayons attachés ensemble.
Le multi-curseur, c'est pour les programmeurs punis car flemmards sur l'organisation ?
tapomag- Patient incurable
- Nombre de messages : 1322
Age : 51
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/10/2022
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6544
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Après je sais pas j'ai jamais été puni...tapomag a écrit:Le multi-curseur, ça me fait penser aux enfants qui avaient eu une punition avec la même ligne à recopier un grand nombre de fois.
Certains tentaient de le faire avec des crayons attachés ensemble.
Le multi-curseur, c'est pour les programmeurs punis car flemmards sur l'organisation ?
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7871
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:Seb a écrit:touko a écrit:Oui qd les machines ont permises la coloration syntaxique, y'a que youki pour être resté planté en 89 avec son écran mono 75htz .Copper a écrit:La couleur est devenue indispensable même pour coder (syntaxe) ou pour un tableur que celui qui n'a jamais fait de mise en forme conditionnelle sous Excel me jette la première pierreNi actuel, ni en 93 avec les écrans multisync couleurs des PC .e n'irais jamais dire que mon setup ST de 89 valait mon setup PC actuel
L'écran mono du ST était plaisant pour son 75hz, rien de plus .
Pour avoir travaillé en 640x400 sur une appli pro quelques temps à l'époque, je peux te garantir qu'avoir cette résolution à une bonne fréquence et surtout en non entrelacé faisait une très grosse différence pour le confort de travail. L'entrelacé à 50 Hz devenait très vite pénible, beaucoup plus que je ne l'aurais cru avant de commencer (et je n'ai jamais porté de lunettes ni jamais eu de problèmes de vue).
L'équivalent sur Mac et PC coutait un bras comparé au ST et l'Amiga 500 ne le supportait pas, c'est pour ca que j'avais choisi de faire mes taches sur un ST en mono. J'avais déjà mon A500 aussi à l'époque d'ailleurs.
En même temps, t'en connais beaucoup toi des "pros" à l'époque qui bossaient sur un Amiga 500 pour programmer connecté à un écran amiga standard 50hz ?
Sur Amiga, l'écran le plus adapté c'était le 1960. Aucun programmeur n'aurait eu l'idée de prendre un écran qui scintille ou qui affiche en entrelacé. Déjà de base l'utilisateur lambda n'utilisait pas les modes entrelacés pour pas se flinguer les yeux.....
Il y avait des écrans pour ça, mais le prix allait avec (en soit pour une entreprise, c'était pas grand chose, mais un énorme surcout pour une famille).
Une fois de plus, renseigne toi, les programmeurs utilisaient un 1084 standard à cette époque et si tu avais eu un Amiga à cette époque (et soyons fou, si tu avais programmé), tu saurais pourquoi personne n'utilisait ton 1960: il n'existait pas. Le 1960 est sorti plus tard, en 1991, c'est à dire 6 ans après la sortie de l'A1000 et du ST.
De plus le chipset OCS ne supportait pas le high-res non entrelacé, il a aussi fallu attendre les années 90 avec l'A3000 et l'ECS pour enfin avoir du high-res non entrelacé sur Amiga.
Donc pendant 5 ans, le high res sur Amiga c'était plus ou moins inutilisable, d'ou mon post sur le plaisir de travailler en mono ST 70 Hz à l'époque quand on avait besoin de haute résolution.
Jacques Atari et Yoyost offrent 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6544
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
dlfrsilver vous retire 1 suppo
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est serait génial , si tu avais le multi-clavier qui va avec et que tu es un poulpe... et pour peu que tu ais un OS multi-tache...tapomag a écrit:le multi-curseur me laisse dubitatif.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13283
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
tapomag offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
tapomag offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7871
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Jacques Atari, dlfrsilver et touko offrent 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
touko- Infirmier
- Nombre de messages : 3045
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023
Jacques Atari et dlfrsilver offrent 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13283
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7871
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6544
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Alfaccc a écrit:Avec Youki ça ne sera pas top, c'est Babsi qu'il te faut pour ça, là, tu auras un chipset comme tu n'as jamais osé imaginer (même dans tes rêves les plus fous), enfin en théorie.tapomag a écrit:Tiens j'ai une cave proprette et intime, on pourrait accrocher Youki après un piton (ça le changera du python) pour qu'il nous termine le chipset AAA .
Et si ça traîne, je pourrais lui lire quelques poèmes de mon cru.
Pas besoin. Vous achetez une vampire stand alone et vous aurez quelque chose vous propose une évolution du chipset. C'est même meilleure que le AAA si je me souviens bien et il y a de 3D depuis en plus.
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
La vampire,c'est un produit sans support (support « discord » sans archivage) , sans kit de dev, et qui ne suscite aucun intérêt de la part des développeurs d'émulateurs. Sans parler des tarifs. Pour couronner le tout, c'est une équipe de pourris qui entubent leurs anciens associés en se payant le luxe de les diffamer (que ce soit vrai ou pas n'a pas d'importance, ça ne se fait pas) en place publique.
Il vaut mieux oublier la vampire sur ce thread, tu ne voudrais pas donner aux ataristes le baton (de joie) pour nous battre !
tapomag- Patient incurable
- Nombre de messages : 1322
Age : 51
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/10/2022
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
tapomag a écrit:
tu ne voudrais pas donner aux ataristes le baton (de joie) pour nous battre !
T'inquiete pas , on a pas besoin de ça... on vous a déjà battu depuis longtemps... vous n'avez même pas de moniteur monochrome.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13283
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Page 13 sur 34 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 34
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)