GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
+17
Seb
dav1974
cryodav76
jameson28fr
Atari Frog
rhod-atari
babsimov
Yastuna Lynx
tapomag
epc35
Copper
Jacques Atari
dlfrsilver
Yoyost
touko
drfloyd
Alfaccc
21 participants
Page 9 sur 34
Page 9 sur 34 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Oula, c'est vrai qu'a un moment ils nous pondaient toutes une série de jeux avec cette espèce de scrolling multicolore a la skittles (les bonbons) en fond d’écran.
Dégradé sous exta en fond, le multisync (il me semble pour avoir + de couleurs), et le fullscreen..sur atari STF, mais en oubliant le gameplay...comme sur amiga.
Dégradé sous exta en fond, le multisync (il me semble pour avoir + de couleurs), et le fullscreen..sur atari STF, mais en oubliant le gameplay...comme sur amiga.
dav1974- Interne
- Nombre de messages : 10826
Date d'inscription : 20/08/2013
dlfrsilver et touko offrent 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Tout ça ne vaut pas Benefactor.
tapomag- Patient incurable
- Nombre de messages : 1322
Age : 51
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/10/2022
dlfrsilver et epc35 offrent 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dav1974 a écrit:Oula, c'est vrai qu'a un moment ils nous pondaient toutes une série de jeux avec cette espèce de scrolling multicolore a la skittles (les bonbons) en fond d’écran.
Dégradé sous exta en fond, le multisync (il me semble pour avoir + de couleurs), et le fullscreen..sur atari STF, mais en oubliant le gameplay...comme sur amiga.
Oui, c'est une gen, très omnibulée par l'augmentation du nombre de couleurs, même artificiellement. Mais comme ca passait le plus souvent par des dégradés, et qu'en plus, on restait sur un nombre relativement limité, ca reste du criard, un peu comme la mega drive, elle aussi super limitée en palette.
Ca m'amuse qu'on se foute de ce Magic Boy, on parlait de se remettre dans l'époque pour je ne sais plus quel jeu, la aussi, c'est sûr à posteriori, c'est relativement de mauvais gout, mais ca faisait le job à l'époque, et je pense que le dev a du pleurer des soirées à avoir une version ST très proche de la version Amiga.
Pour le fun, la version PC, machine de course recommandée, j'imagine
epc35- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2857
Date d'inscription : 22/11/2018
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Disons qu'il y'a moyen de faire des trucs plus subtils que ce genre de dégradé coloré surtout avec des sprites réutilisés sur une même ligne en plus
Sur ST le dégradé est vraiment horrible par contre sur Amiga c'est déjà un peu mieux (moins criard)
Sur ST le dégradé est vraiment horrible par contre sur Amiga c'est déjà un peu mieux (moins criard)
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7871
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Le problème c'est que c'était un moyen gratos d'avoir plus de couleurs ou d'éviter un fond noir, le souci comme avec bcp de techniques, c'est que l'effet a été utilisé à tort et à travers en abusant des dégradés, et pas que sur amiga .
touko- Infirmier
- Nombre de messages : 3035
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
D'ailleurs on ne sait même pas si la vidéo est faite sur un ST ou un STE comme souvent (et/ou avec des émulateurs pas cycle exact non plus qui tournent plus vite que les vraies machines)
Par contre on se rend compte que le testeur n'a pas pu y jouer plus de 8 minutes sur le ST ou le STE (car on se sait pas si la vidéo est faite sur un ST ou un STE) contre près d'une heure et demie sur Amiga
Par contre on se rend compte que le testeur n'a pas pu y jouer plus de 8 minutes sur le ST ou le STE (car on se sait pas si la vidéo est faite sur un ST ou un STE) contre près d'une heure et demie sur Amiga
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7871
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Magic boy tourne sur st . Mais c'est vrai qu'en fonction de la machine st , st+blitter, ste , il va prend en compte le hardware.
Sinon la version sans les Raster rend bien mieux je trouve.
Je suis aussi impressionné par la version pc EGA.
Ça rend super bien pour de l EGA.
https://m.youtube.com/watch?v=zde2_gDQrRY
Sinon la version sans les Raster rend bien mieux je trouve.
Je suis aussi impressionné par la version pc EGA.
Ça rend super bien pour de l EGA.
https://m.youtube.com/watch?v=zde2_gDQrRY
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13283
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Vu que c'est un jeu pour pas pénaliser le ST, donc 16 couleurs, normal que ça rende bien en 16 couleurs .
touko- Infirmier
- Nombre de messages : 3035
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Zool est intéressant sur ST pour une seule chose, c'est l'un des rares jeux à utiliser le hardware du STE. On a une animation à 50fps grâce à ça. Pour le reste, c'est un mauvais clone de Sonic noyé dans des panneaux de pub pour Chupa Chups puisque c'était eux les sponsors de ce jeu...cryodav76 a écrit:moi venant du st j'avais halluciné sur ce jeu fluide coloré sympa, que je trouve meilleur que zool par exemple
Avec 2 mo de ram, ça serait mieux oui...Copper a écrit:Disons qu'il y'a moyen de faire des trucs plus subtils que ce genre de dégradé coloré surtout avec des sprites réutilisés sur une même ligne en plus
Sur ST le dégradé est vraiment horrible par contre sur Amiga c'est déjà un peu mieux (moins criard)
Parce qu'on n'avait pas 2 mo de ram pour faire le test sans doute...Copper a écrit:D'ailleurs on ne sait même pas si la vidéo est faite sur un ST ou un STE comme souvent (et/ou avec des émulateurs pas cycle exact non plus qui tournent plus vite que les vraies machines)
Par contre on se rend compte que le testeur n'a pas pu y jouer plus de 8 minutes sur le ST ou le STE (car on se sait pas si la vidéo est faite sur un ST ou un STE) contre près d'une heure et demie sur Amiga
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6544
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
touko a écrit:Le problème c'est que c'était un moyen gratos d'avoir plus de couleurs ou d'éviter un fond noir, le souci comme avec bcp de techniques, c'est que l'effet a été utilisé à tort et à travers en abusant des dégradés, et pas que sur amiga .
C'est vrai que c'était souvent très moche. Le gamin qui s'amuse avec sa boite de crayons de couleur.
Hang-on sur Amiga exploitait plus subtilement les dégradés pour créer un ciel , certes un peu vide, qui donnait au décor la perspective des grands espaces et des courses folles (VROUUUUUM !)
tapomag- Patient incurable
- Nombre de messages : 1322
Age : 51
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/10/2022
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
La version EGA est moche comme on s'y attend (palette limitée oblige)youki a écrit:Magic boy tourne sur st . Mais c'est vrai qu'en fonction de la machine st , st+blitter, ste , il va prend en compte le hardware.
Sinon la version sans les Raster rend bien mieux je trouve.
Je suis aussi impressionné par la version pc EGA.
Ça rend super bien pour de l EGA.
https://m.youtube.com/watch?v=zde2_gDQrRY
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7871
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je dis pas que la version EGA serait mieux que les autres version. Mais je trouve que pour du EGA c'est très réussi.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13283
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Heureusement que tu ne dis pas ça... Je trouve ça moche conformément à ce que je m'attend à voir en EGA
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7871
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
640 ko de ram, c'était pas assez pour faire de jolies couleurs, il fallait 2 mo...Copper a écrit:La version EGA est moche comme on s'y attend (palette limitée oblige)youki a écrit:Magic boy tourne sur st . Mais c'est vrai qu'en fonction de la machine st , st+blitter, ste , il va prend en compte le hardware.
Sinon la version sans les Raster rend bien mieux je trouve.
Je suis aussi impressionné par la version pc EGA.
Ça rend super bien pour de l EGA.
https://m.youtube.com/watch?v=zde2_gDQrRY
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6544
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Beast et plein d'autres le faisaient très bien aussi, mais souvent c'était utilisé comme cache misère pour palier à un jeu à peine moyen voire mauvais .tapomag a écrit:touko a écrit:Le problème c'est que c'était un moyen gratos d'avoir plus de couleurs ou d'éviter un fond noir, le souci comme avec bcp de techniques, c'est que l'effet a été utilisé à tort et à travers en abusant des dégradés, et pas que sur amiga .
C'est vrai que c'était souvent très moche. Le gamin qui s'amuse avec sa boite de crayons de couleur.
Hang-on sur Amiga exploitait plus subtilement les dégradés pour créer un ciel , certes un peu vide, qui donnait au décor la perspective des grands espaces et des courses folles (VROUUUUUM !)
Même avec 3 To de RAM tu n'aurais pas plus de couleur vu que c'est le chip vidéo qui gère ça et est donc limité par sa palette .640 ko de ram, c'était pas assez pour faire de jolies couleurs, il fallait 2 mo...
Dernière édition par touko le Lun 8 Jan 2024 - 11:01, édité 1 fois
touko- Infirmier
- Nombre de messages : 3035
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est pas une histoire de RAM mais de palette EGA limitée en plus je serais pas surpris que ça rende moins bien sur du vrai matos
D'autre part même si je pense que c'est raisonnable pour une conversion arcade d'avoir besoin de 2Mo je considère tout de même que c'est de la triche (tout comme avoir besoin de 4 Mo et/ou d'un disque dur sur un STE)
D'autre part même si je pense que c'est raisonnable pour une conversion arcade d'avoir besoin de 2Mo je considère tout de même que c'est de la triche (tout comme avoir besoin de 4 Mo et/ou d'un disque dur sur un STE)
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7871
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
2 Mo en 87->93 c'était pas donné, surtout sur ST, le STE était mieux loti il me semble .
touko- Infirmier
- Nombre de messages : 3035
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je préfère encore mes traitements de texte en 512ko monochrome que ces jeux de merde qui ne comptaient que sur la forme et n'avaient aucun gameplay. De toute façon, dès qu'on avait commencé à jouer aux jeux japonais sur console Nintendo ou Sega, on ne revenait plus jamais sur ST ou Amiga.
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6544
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Oui le STE était plus simple à upgrader mais bon youki n'en a toujours pas vu (il aurait du en demander un à noël)
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7871
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
touko offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Le STE ne m'a jamais intéressé.
C'est comme un Amiga. Le seul truc bien c'est qu'il est compatible ST et que l'on peut y mettre un moniteur monochrome et profiter ainsi de tout la logitheque ST dans les meilleures conditions.
C'est comme un Amiga. Le seul truc bien c'est qu'il est compatible ST et que l'on peut y mettre un moniteur monochrome et profiter ainsi de tout la logitheque ST dans les meilleures conditions.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13283
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est vrai que le monochrome ça faisait rêver en 1989 près de 5 ans après la sortie du Macintosh (mais heureusement lui était passé en couleurs)
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7871
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ecran mono pour profiter de la logithèque, tu vois pas l'incohérence youki ?
J'ai jamais vu un utilisateur sortir un argument aussi pourri .
Je languis de recevoir ma nouvelle TV N&B pour profiter pleinement des films 4K en 2024 .
J'ai jamais vu un utilisateur sortir un argument aussi pourri .
Je languis de recevoir ma nouvelle TV N&B pour profiter pleinement des films 4K en 2024 .
touko- Infirmier
- Nombre de messages : 3035
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Oui , on a bien compris que vous aviez une utilisation console. Effectivement pour faire mumuse le monochrome à un intérêt limité.
Le mode monochrome avec so écran à 70hz offrait un confort d'utilisation inégalé au st grâce à sa vaste logitheque qui l'exploitant.
Vous ne pouvez pas comprendre ça. Vous n'avez pas le même profils.
Vous vraiment vous auriez du avoir une megadrive ou une snes plutôt qu'un Amiga vous en auriez été autant satisfait.
Le mode monochrome avec so écran à 70hz offrait un confort d'utilisation inégalé au st grâce à sa vaste logitheque qui l'exploitant.
Vous ne pouvez pas comprendre ça. Vous n'avez pas le même profils.
Vous vraiment vous auriez du avoir une megadrive ou une snes plutôt qu'un Amiga vous en auriez été autant satisfait.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13283
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
J'ai pas souvenir d'avoir vu une dif sur des jeux de la fin de l'air ST entre les stf et les Ste.
Je sais que le blitter a été sous exploité car arrivé trop tard, mais les jeux type enchanted land tournaient aussi bien sur mon stf 1024 que sur le ste de mon couz.
Enfin, c'est dans mes souvenirs çà...
Je sais que le blitter a été sous exploité car arrivé trop tard, mais les jeux type enchanted land tournaient aussi bien sur mon stf 1024 que sur le ste de mon couz.
Enfin, c'est dans mes souvenirs çà...
dav1974- Interne
- Nombre de messages : 10826
Age : 50
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ah les écrans monochromes Atari...
Même Steve Bak, que notre ingénieur expert en électronique essaye de nous convaincre depuis des années qu'il a largué l'Atari après avoir reçu la révélation de l'Amiga, n'en tarissait pas d'éloges. N'hésitez pas à lire le reste de l'interview, l'Amiga en prend plein son cul.
Même Steve Bak, que notre ingénieur expert en électronique essaye de nous convaincre depuis des années qu'il a largué l'Atari après avoir reçu la révélation de l'Amiga, n'en tarissait pas d'éloges. N'hésitez pas à lire le reste de l'interview, l'Amiga en prend plein son cul.
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6544
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
youki offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Un autre qui sait de quoi il parle.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13283
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
En même temps Steve Bak il aimait le ST parce qu'il avait un ST s'il avait eu un Amiga il aurait détesté le ST comme toute personne sensée... Tant qu'on n'aime pas les 2 machines ça me va en fait
C'est tout à fait normal de se convaincre qu'on a fait le bon choix
C'est tout à fait normal de se convaincre qu'on a fait le bon choix
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7871
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Même avec 2 mo de ram?...Copper a écrit:En même temps Steve Bak il aimait le ST parce qu'il avait un ST s'il avait eu un Amiga il aurait détesté le ST comme toute personne sensée... Tant qu'on n'aime pas les 2 machines ça me va en fait
C'est tout à fait normal de se convaincre qu'on a fait le bon choix
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6544
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Steve Bak aurait pu faire des sprites plus gros car il n'aurait pas été limité pour son pré-shifting...
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7871
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Nicolas Chouckroun savait aussi de quoi il parlait dans Micro Mag et on voit bien qu'il regrettait d'avoir vendu son MSXyouki a écrit:Un autre qui sait de quoi il parle.
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7871
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Le monde se divise en deux catégories pour les jeux. Il y a ceux qui jouent aux jeux et ceux qui regardent la technique des jeux. Alors peut-être que Intruder est balèze question technique, mais question jeu, c'est une belle daube liquide...
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6544
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
Page 9 sur 34 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 34
Sujets similaires
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Page 9 sur 34
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum