GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+17
Seb
dav1974
cryodav76
jameson28fr
Atari Frog
rhod-atari
babsimov
Yastuna Lynx
tapomag
epc35
Copper
Jacques Atari
dlfrsilver
Yoyost
touko
drfloyd
Alfaccc
21 participants

Page 21 sur 34 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 34  Suivant

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yoyost Jeu 11 Jan 2024 - 20:56

C'est sur mais si on compare leur ludographie et leurs jeux. Par exemple en 1988:

Yoyost
Patient incurable

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Jeu 11 Jan 2024 - 21:00

Return to Genesis , c'est un jeu où la version St est supérieur a la version Amiga! Very Happy  Et ca dès l'intro du jeu!
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13283

Message par Alfaccc Jeu 11 Jan 2024 - 21:02

Yoyost a écrit:C'est sur mais si on compare leur ludographie et leurs jeux. Par exemple en 1988:

Rapide mais ultra répétitif Return to Genesis pour autant que je me souvienne.
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1609

Message par Yoyost Jeu 11 Jan 2024 - 21:04

Oui, je suis d'accord mais on sent que le bonhomme connaissait son affaire niveau code.
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149

Message par Alfaccc Jeu 11 Jan 2024 - 21:11

Yoyost a écrit:Oui, je suis d'accord mais on sent que le bonhomme connaissait son affaire niveau code.

Effectivement, techniquement les deux jeux ne boxe pas dans la même catégorie, on est d'accord.
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1609

Message par dlfrsilver Jeu 11 Jan 2024 - 23:52

youki a écrit:
touko a écrit:Et en postant la suite c'est mieux :

All the coding was done on a 286 PC using Realtime’s SNASM compiler. This allows graphics to be imported and the whole program to be dumped onto an Amiga.”
-Ian Oliver (Real Time)
Real Time Games created the first ever filled 3D shoot ’em up, 3D Star Strike II (a sequel to their brilliant Star Wars clone) before writing the essential programmers’ tool ,snasm .
Voilà, dans le cas d'un jeu 3D temps réels, donc bien un type de jeux particulier et en 90 .  ohnon

https://www.amigaimpact.org/forums/topic/recherche-des-infos-sur-snasm/

C'est bien, je vois que tu sais utiliser Google... tu progresse :)

Par contre, tu ne comprend pas bien l'anglais ... ohnon

Ca ne dit aucunement que c'était utilisé pour des jeux 3D.   
Ca présente juste un peu Real Time Games et ils disent que Real times est connu pour avoir developpé 3D Star Strike II,   avant de mettre au point SNASM  qui est un outils de developpement "essentiel" pour l'Amiga.   

C'est un peu comme si on dit ,  TouKo  a eu une videopac avant de developper chuck no rice.

Et essentiel sur ST !
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7818

Message par dlfrsilver Ven 12 Jan 2024 - 0:04

Yastuna Lynx a écrit:Sinon, quitte à être hors sujet, je suis tombé la-dessus qui mentionne rapidement SNASM et ce qu'il est devenu.
https://www.gamesindustry.biz/the-rise-and-fall-of-sony-part-1
En fait, c'est pas trop ça qui m'a interpellé, mais c'est un gars de Psygnosis qui parle du rapprochement avec Sony puis du rachat et de l'arrivée de la PlayStation.
Premier étonnement, le kit de développement était initialement sur Next ? (je ne savais pas)
Deuxième étonnement, il n'y aurait eu que 2 Next en Angleterre à croire ses dires et les gars de Psygnosis ne savaient pas ce qu'était un Next ???

Vous vous rendez compte, s'ils n'avaient pas connu les gars de SNASM, ils auraient peut-être convaincus Sony de basculer le kit de dév sur une machine un peu plus commune, l'Atari Falcon (ben oui, il y en avait quand même plus de 2 de vendus en UK). D'ailleurs, c'est peut-être ce qu'il s'est passé et c'est comme ça que Sony a eu vent du brevet du design MicroBox (cf le brevet PS2) ?
Tout ça venant de la boite probablement emblématique de l'Amiga (bah oui, même si les jeux Psygnosis sont aussi majoritairement sortis sur ST, je les associe plus à l'Amiga sur leur période pré Sony), ça aurai tété comique (et du coup, en se raccrochant aux branches, pas si HS que ça)

Laisse moi t'aider : le kit de dev utilisé par Psygnosis sur Amiga à partir de 199x s'appelait PsyQ. Ce système était équivalent à SNASM.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Ven 12 Jan 2024 - 0:06

youki a écrit:
Copper a écrit:Ah oui Steve Bak qui disait qu'il n'utilisait pas la pré-rotation des sprites alors que Nicolas Choukroun affirme qu'il utilisait la pré-rotation des sprites... Qui croire ? Pour ma part j'aurais quand même plus confiance en Nicolas Choukroun car il était dans Micro Mag mais bon...

en tout cas, c'est plus cool de s'appeler "Steve Bak"  , que "Nicolas Choucroute". Very Happy

Tu feras comme Jacques Atari, pour avoir insulté un mec de la commu de lumière, tu vas faire Téchouva, et tu vas donner ton obole au CRIF et cracher à la face de Dieudonné pour être pardonné Mr. Green

Allez file dans ta chambre sale gosse MDR
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Ven 12 Jan 2024 - 0:09

youki a écrit:Return to Genesis , c'est un jeu où la version St est supérieur a la version Amiga! Very Happy  Et ca dès l'intro du jeu!

Surement pas. La version Amiga, c'est la version ST émulée sur Amiga via un programme wrapper.....

Pof, Youki 0 Silver 1. De rien, c'est gratuit.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Ven 12 Jan 2024 - 0:10

Yoyost a écrit:Oui, je suis d'accord mais on sent que le bonhomme connaissait son affaire niveau code.

ses jeux période ST sentent le vieux et le 8 bits déguisé 16 bits. Les jeux de Steve Bak qui en valent la peine commencent à partir de James Pond, ce qu'il a fait avant ça vaut que dalle.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par Yoyost Ven 12 Jan 2024 - 7:11

Alfaccc a écrit:Effectivement, techniquement les deux jeux ne boxe pas dans la même catégorie, on est d'accord.

C'est clair. Du reste il s'était lancé sur le ST très tôt, avant même d'avoir la machine.

How do you look back upon a game like "Lands of Havoc"?

Steve: The same way I look back at most things - it was good for
its time. In its time, no ST's were available. No documentation
was available. Nothing was available. You would not believe the
way "Lands of Havoc" was put together.

Try me.

Steve: For example, it was programmed on a Tandy Colour
Computer, which was an 8-bit machine. It was then basically
ported over using an RS232 link at 300 baud, and the way it
actually got on a disk was for someone to actually take another
program - I think it was the SID program - and load the "Lands of
Havoc" on top of that. There was no information about file types
available, disk formats, or anything like that. It was accepted
that the ST was gonna be big, so we sat down and went to do
something about it.
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Message par Jacques Atari Ven 12 Jan 2024 - 8:04

dlfrsilver a écrit:

ses jeux période ST sentent le vieux et le 8 bits déguisé 16 bits. Les jeux de Steve Bak qui en valent la peine commencent à partir de James Pond, ce qu'il a fait avant ça vaut que dalle.
Source: courrier des lecteurs du Club Dorothée Magazine N°465 (mai 1990), celui avec Bernard Minet en couv'.
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6544

dlfrsilver vous retire 1 suppo

Message par youki Ven 12 Jan 2024 - 8:55

dlfrsilver a écrit:
youki a écrit:Return to Genesis , c'est un jeu où la version St est supérieur a la version Amiga! Very Happy  Et ca dès l'intro du jeu!

Surement pas. La version Amiga, c'est la version ST émulée sur Amiga via un programme wrapper.....

Pof, Youki 0 Silver 1. De rien, c'est gratuit.

N'empeche que sur l'intro de la version St ,on entend "Return to Genesis by Firebrid"...  alors que sur la version Amiga , on n'entend que "Return to Genesis" . ...  il devait manqué 1 ou 2 mega à l'Amiga pour le faire... MDR

en plus,  le fait qu'elle serait "emulé" , je ne vois pas en quoi elle serait mieux ?... au contraire je dirais.

Paf... Youki 152  Silver -498

Dernière édition par youki le Ven 12 Jan 2024 - 8:57, édité 1 fois
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par epc35 Ven 12 Jan 2024 - 8:56

youki a écrit:Le cross dev sur Amiga et St , je ne sais pas quand ca a commencé exactement , mais je pense que St en 87 ca se pratiquait déjà. 
Et je dis aussi que je pense c'etait courant dans les grosses sociétés de Dev US . Comme Sierra par exemple.

Je pense que le coté "grosse société de dev US", c'est une précision importante.

Je pense qu'en europe, c'était bien plus amateur.
epc35
Guéri miraculeux

Message par youki Ven 12 Jan 2024 - 8:58

epc35 a écrit:
youki a écrit:Le cross dev sur Amiga et St , je ne sais pas quand ca a commencé exactement , mais je pense que St en 87 ca se pratiquait déjà. 
Et je dis aussi que je pense c'etait courant dans les grosses sociétés de Dev US . Comme Sierra par exemple.

Je pense que le coté "grosse société de dev US", c'est une précision importante.

Je pense qu'en europe, c'était bien plus amateur.

Si tu relis mes posts depuis le debut où j'ai abordé ce sujet , tu verras que c'est ce que je dis.

Mais Touko , lit les trucs en diagonal...  avec ca  et mes fautes de frappes ...  c'est sur ca n'aide pas à sa compréhension. Very Happy
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Copper Ven 12 Jan 2024 - 9:08

En tout cas moi jusqu'à preuve du contraire je crois ce que racontais Nicolas Choukroun dans Micro Mag car il a l'air quand même bien plus compétent en Atari ST que youki ou yoyost quand même... Et sa routine de sprite elle fonctionnait même avec une adaptation sur Amiga... Surtout quand en plus on sait que son magnifique jeu The Intruder (bien plus beau esthétiquement parlant que les horreurs de Steve Bak) a été fait en Omikron BASIC (et avec la super routine de sprite qu'il ne pouvait pas nous donner dans Micro Mag) ca reste quand même impressionnant... Après c'est sur qu'il aurait mieux faire de sortir son jeu exclusivement sur Amiga (et surtout nous apprendre l'Amiga au lieu du ST dans Micro Mag)

Dernière édition par Copper le Ven 12 Jan 2024 - 9:21, édité 1 fois
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7871

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Message par touko Ven 12 Jan 2024 - 9:10

Montre moi le poste où tu pretends que j'ai soutenu ça.

Ce que je dis c'est le le cross dev existe au moins depuis la fin des années 70.

Le cross dev sur Amiga et St , je ne sais pas quand ca a commencé exactement , mais je pense que St en 87 ca se pratiquait déjà. 

Alors que toi, tu affirmais haut et fort , que ca ne se faisait pas sur nos 16 bits , que ca n'avait aucun interet...etc..etc..
Tu te contredis dans le même posts, c'est fort .
Je t'ai pas dit que ça se faisait pas(lis correctement stp), je t'ai dit que cela n'avait aucun intérêt,tu codes pas sur des machines asmathiques,et que tu faisais des généralités .Le fait que le cross dev PC commençait a être connu en 90, on comprend bien que c'était surtout pour ceux qui avaient déjà le matos(un PC équipé pour le dev PC+VGA+carte son en priorité), et que les boites n'investissaient pas sur un PC+carte pour ça .
D'ailleurs si NASM existait sur A4000 c'est pas pour rien,et surtout cela contredit ton argumentation que le PC est mieux pour le dev .
touko
touko
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3045

Message par Copper Ven 12 Jan 2024 - 9:19

Déjà rien que les noms de fichiers c'était ultra chiant le 8.3 en MAJUSCULES pour coder... Et les sources de Turrican III n'ont pas cette limitation stupide digne du CP/M
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par touko Ven 12 Jan 2024 - 9:23

Mais surtout il n'a jamais démontré quoi que ce soit sur le fait que le cross dev était courant .

Et pour quelqu'un qui m'accuse de lire en "diagonale" alors qu'il me préte des propos jamais dit, ça mérite le respect .
touko
touko
Infirmier

Message par Yoyost Ven 12 Jan 2024 - 9:31

Copper a écrit:En tout cas moi jusqu'à preuve du contraire je crois ce que racontais Nicolas Choukroun dans Micro Mag car il a l'air quand même bien plus compétent en Atari ST que youki ou yoyost quand même... 

Ca va pas m'empêcher de dormir perso. Et du reste ça me parait légitime vu que de mon côté je ne compte pas sur toi pour découvrir les arcanes de l'Amiga, soyons sérieux.

Copper a écrit:Surtout quand en plus on sait que son magnifique jeu The Intruder (bien plus beau esthétiquement parlant que les horreurs de Steve Bak) 

C'est un point de vue. Steve Bak on en parle encore partout, Intruder ça n'intéresse pas grand monde. En même temps il a au moins un fan en France, c'est déjà ça. Et puis bon, parler d'horreur en comparant ce que faisait Pete Lyon avec Intruder faut oser quand même.

Copper a écrit:Après c'est sur qu'il aurait mieux faire de sortir son jeu exclusivement sur Amiga 

Oui je suis d'accord sur ce coup, surtout qu'il avait déjà une groupie prête à passer à la caisse.

Dernière édition par Yoyost le Ven 12 Jan 2024 - 9:34, édité 1 fois
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Message par Copper Ven 12 Jan 2024 - 9:33

Si ça se trouve ils racontaient ça parce que dire qu'il développaient sur un Amiga 500 avec double ou triple lecteurs de disquettes ça ne faisait pas rêver... Donc bon les interview à la con dans les ST Mag c'est souvent du story telling avec plein d'erreurs et autres imprécisions techniques...

Par contre pour Turrican III la disquette semble être générée sur le lecteur df2: donc c'est sur que c'est pas avec un Atari ST ni un PC
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par Yoyost Ven 12 Jan 2024 - 9:36

Copper a écrit:les interview à la con dans les ST Mag c'est souvent du story telling 

Copper a écrit:Si ça se trouve 

Enorme.
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Message par Copper Ven 12 Jan 2024 - 9:39

C'est malheureusement souvent le cas entre ce qui est raconté par "un journaliste" et la réalité du terrain...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par youki Ven 12 Jan 2024 - 9:46

touko a écrit:Mais surtout il n'a jamais démontré quoi que ce soit sur le fait que le cross dev était courant .

Toi , tu n'a jamais démontré que ce n'était pas courant.

touko a écrit:Et pour quelqu'un qui m'accuse de lire en "diagonale" alors qu'il me préte des propos jamais dit, ça mérite le respect .

De quel propos tu parles?   Qu'est que tu n'as jamais dit que je prétends que tu as dis?
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par youki Ven 12 Jan 2024 - 9:50

Copper a écrit:C'est malheureusement souvent le cas entre ce qui est raconté par "un journaliste" et la réalité du terrain...

Sauf quand le journaliste publie un article sur un test de l'Amiga dictée par commodore dans Bytes, je suppose? Là , on ne peut pas remettre en doute l'article.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Jacques Atari Ven 12 Jan 2024 - 9:51

Copper a écrit:En tout cas moi jusqu'à preuve du contraire je crois ce que racontais Nicolas Choukroun dans Micro Mag car il a l'air quand même bien plus compétent en Atari ST que youki ou yoyost quand même... Et sa routine de sprite elle fonctionnait même avec une adaptation sur Amiga... Surtout quand en plus on sait que son magnifique jeu The Intruder (bien plus beau esthétiquement parlant que les horreurs de Steve Bak) a été fait en Omikron BASIC (et avec la super routine de sprite qu'il ne pouvait pas nous donner dans Micro Mag) ca reste quand même impressionnant... Après c'est sur qu'il aurait mieux faire de sortir son jeu exclusivement sur Amiga (et surtout nous apprendre l'Amiga au lieu du ST dans Micro Mag)
Babsi, c'est Jay Miner. Silver, c'est Gunhed. Copper, c'est Nicolas Choukroun. Il est intéressant de noter que les coprophages ont un besoin viscéral de vénérer quelqu'un. Mentalité de larbin? Suceur de bit? Encore une fois, on revient au fanatisme. Le dieu Amiga, les prêtres autour, les dévots etc. Vous devez avoir une vie riche, passionnante et fournie. ohnon
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6544

Message par youki Ven 12 Jan 2024 - 9:54

Moi mon dieu , c'est copper.

il arrive a faire des rectangles de couleurs avec une copper list!... et en plus , il serait capable d'afficher 4096 couleurs!
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Copper Ven 12 Jan 2024 - 9:54

C'est pareil il ne faut pas prendre tout pour argent comptant... Même si l'Amiga de Commodore était bel et bien un pionnier du multimédia et qu'il avait bien 10 ans d'avance MDR
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par youki Ven 12 Jan 2024 - 9:55

Copper a écrit:C'est pareil il ne faut pas prendre tout pour argent comptant... Même si l'Amiga de Commodore était bel et bien un pionnier du multimédia et qu'il avait bien 10 ans d'avance MDR

Même toi ca te fait rire quand tu écris cette phrase!  MDR
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Copper Ven 12 Jan 2024 - 9:56

youki a écrit:Moi mon dieu , c'est copper.

il arrive a faire des rectangles de couleurs avec une copper list!... et en plus , il serait capable d'afficher 4096 couleurs!
J'ai aussi fait du pré-shifting sur CPC en MODE 0 (même si y'a besoin que de 2 versions)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par touko Ven 12 Jan 2024 - 10:06

Toi , tu n'a jamais démontré que ce n'était pas courant.
Bah si tu l'as fait pour moi avec ton interview tronqué qui date de 90, ça démontre que vu que t'as rien trouvé avant, et que t'a qu'1 interview le disant, ça démontre que c'est pas courant .
Ensuite vu que c'est toi qui affirme ça, mon coco c'est à toi de le démontrer, déjà que tu pousses en disant qu'on doit chercher nous même tes citations à la noix .

De quel propos tu parles?   
De dire que ça se faisait pas, j'ai jamais dit ça .

Qu'est que tu n'as jamais dit que je prétends que tu as dis?
Tu l'as jamais dit ?  MDR
Alors que toi, tu affirmais haut et fort , que ca ne se faisait pas sur nos 16 bits , que ca n'avait aucun interet...etc..etc..
Donc oui je répète ça n'a aucun intérêt, et j'ai dit que c'était probablement la norme en 93/94,car avant les Pc étaient chers et pourris,surtout de 85->92 .
Bah il semble,qu'en 93 les devs préféraient coder sur A4000 .  saispas

Toi tu présentais ça comme une norme, le dev se faisait sur PC plus que sur ST/AMIGA,et pas que ça existait .
D'ailleurs t'as toujours rien démontré avant 90 .   Mr. Green
touko
touko
Infirmier

Page 21 sur 34 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 34  Suivant