GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Le monde se divise en deux catégories pour les jeux. Il y a ceux qui jouent aux jeux et ceux qui regardent la technique des jeux. Alors peut-être que Intruder est balèze question technique, mais question jeu, c'est une belle daube liquide...
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Non t'as raison, vu que pour toi un ordi c'est faire seulement de la ligne de commande en mode texte 80 colonne en N&B .youki a écrit:Oui , on a bien compris que vous aviez une utilisation console. Effectivement pour faire mumuse le monochrome à un intérêt limité.
Le mode monochrome avec so écran à 70hz offrait un confort d'utilisation inégalé au st grâce à sa vaste logitheque qui l'exploitant.
Vous ne pouvez pas comprendre ça. Vous n'avez pas le même profils.
Vous vraiment vous auriez du avoir une megadrive ou une snes plutôt qu'un Amiga vous en auriez été autant satisfait.
Sinon t'as jamais fait de GFX ? ou même de traitement de texte ?, ou des schémas électroniques ? ni quoi que ce soit d'autres avec ton ordi pro à 512ko de RAM + lecteur simple face ?
touko- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est marrant comment l'atariste aime prendre pour argent comptant les dires d'1 codeur qui n'aime pas l'amiga, mais dénigre celui qui critique le ST .youki a écrit:Un autre qui sait de quoi il parle.
touko- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Nicolas Chouckroun savait aussi de quoi il parlait dans Micro Mag et on voit bien qu'il regrettait d'avoir vendu son MSX
Après, et de mémoire, je ne suis pas sur que Steve Bak prédécalait ses sprites (comme suggéré dans l'article) ses jeux ST tournant tous avec 512k. Bon après il n'avait pas des sprites énormes non plus donc on ne sait jamais, c'était peut être jouable.
Après je préfèrerais jouer à Starray de Steve Bak qu'à Intruder de Choukroun (le jeu à l'air infiniment ch...).
C'est marrant comment l'atariste aime prendre pour argent comptant les dires d'1 codeur qui n'aime pas l'amiga
Dans l'interview, il dit quand même qu'il trouve le hardware de l'Amiga très bien fait.
Le groupe de demo Omega avait de très belles routines de sprites sur St/Ste, comme illustré dans cette demo de leur jeu (jamais sorti vu qu'Expose software s'est planté sans payer ce qu'ils devaient...).
Dernière édition par Yoyost le Lun 8 Jan 2024 - 15:28, édité 2 fois
Yoyost- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Oui, ce n'est pas l'opinion du codeur que je critique, mais youki qui nous présente ça comme une vérité absolue, alors que ce n'est qu'une opinion personnelle .Dans l'interview, il dit quand même qu'il trouve le hardware de l'Amiga très bien fait.
touko- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Jacques Atari a écrit:Le monde se divise en deux catégories pour les jeux. Il y a ceux qui jouent aux jeux et ceux qui regardent la technique des jeux.
J'aurais plutôt dit que pour les jeux, le monde se divise entre ceux qui y jouent, et ceux qui les collectionnent (surtout que là, il y avait matière à se moquer du pirate compulsif avec son logiciel de duplication en 4096 couleurs alternées en copperlist bondissante).
tapomag- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Atari Frog a écrit:Yastuna Lynx a écrit:C'est indirectement une des raisons pour lesquelles IBM n'aurait pas donné suite. La machine n'était pas assez ouverte.
L'autre c'est qu'elle était uniquement 40 colonnes et il fallait 80 pour IBM.
Déjà, Atari a mis énormément de temps à diffuser sa documentation technique pour le 800. Si Atari avait su approcher certaines éditeurs de logiciels et faire la promotion de ses machines, il y aurait eu beaucoup plus de programmes dès début 1980, y compris des applications sérieuses qu'on trouvait à foison sur Apple ][ et TRS-80. Il a fallu à peu près deux ans pour que le parc software se développe de façon convenable. Ceci pour dire que le système n'était pas très ouvert à la base mais qu'il aurait pu le devenir sans pour autant que l'architecture soit bouleversée. Atari a péché par inexpérience.
L'histoire des 80 colonnes, j'y crois moyennement. Même si ce n'était pas en standard, des cartes existaient. En plus, on peut faire du 80 colonnes en soft sans aucun problème.
J'ai mis plus de temps à retrouver ce post parmi le flood que les pages dans le livre
De toutes manières, l'histoire n'a pas duré longtemps, et on ne sait pas non plus ce qu'IBM aurait acquis, probablement juste une licence pour la gamme 8 bits et éventuellement la (jeune) division ordinateurs.
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je pense que l'Atari ST ne rendait pas justice au jeu Intruder tout comme il n'aurait pas rendu justice à Flashback ou à Settlers
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:dlfrsilver a écrit:youki a écrit:dlrfSilver a écrit:Non mais le plus drôle dans le délire de Youki, c'est que l'Amiga a eu bien plus d'applications pro que le ST.
ahahah.
C'est quoi une application PRO pour toi? Soccer Kid?
Lightwave, Wordworth 5.0, Final Copy II, etc. des applications qui coutaient plus de 3000 francs.
Ils sont sorti apres 1991... pour les traitements de texte, ca n'arrive pas dutout a la hauteur de leur equivalent ST. Et quand a LightWave, il ne tourne pas sur un Amiga 500 sans au moins 4 mega je crois.
Quand tu lis le test wordworth sur obligement , on peut y lire :
" Cette sobriété dans la présentation donne un aspect nettement plus professionnel qui faisait jusqu'à présent cruellement défaut au système Amiga. Le wysiwyg prend ici toute sa valeur, tant en mode courrier que graphique, ce qui est plutôt rare."
Final Copy II est supérieur à tout les softs de traitement de texte sortis sur ST.
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
L'équivalent sur Amiga de Intruder ça serait Starush, beau mais ch... aussi.
Non.
Final Copy II est supérieur à tout les softs de traitement de texte sortis sur ST.
Non.
Dernière édition par Yoyost le Lun 8 Jan 2024 - 15:46, édité 1 fois
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Sauf que ceux du ST il fallait aussi 1 Mo voir même 2 Mo pour faire quelque chose de sérieux avec... Autant dire que c'était mort sur le 520 ST non extensible avec lecteur simple face acheté pour jouer au Manoir de Mortevielleyouki a écrit:Ils sont sorti apres 1991... pour les traitements de texte, ca n'arrive pas dutout a la hauteur de leur equivalent ST. Et quand a LightWave, il ne tourne pas sur un Amiga 500 sans au moins 4 mega je crois.
Quand tu lis le test wordworth sur obligement , on peut y lire :
" Cette sobriété dans la présentation donne un aspect nettement plus professionnel qui faisait jusqu'à présent cruellement défaut au système Amiga. Le wysiwyg prend ici toute sa valeur, tant en mode courrier que graphique, ce qui est plutôt rare."
Kindwords 2.0 fonctionnait avec 512 Ko et c'était amplement suffisant pour faire une lettre, un cv, voir dans mon cas un exposé au collège en 3ème
Et quand on voit la qualité dégueulasse du Micro Mag spécial Atari ST faite sur Atari ST ça donne pas envie (surtout qu'ils étaient pas donné les softs)
Kindwords s'est vendu à 500.000 exemplaire (source : Obligement). Un très bon traitement de texte. Pas le meilleur, mais un qui faisait super bien le job.
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:L'équivalent sur Amiga de Intruder ça serait Starush, beau mais ch... aussi.
Il est très rapide et très difficile. Les beaux graphismes de L'excellentissime Laurent Cluzel chatouillent les rétines, miam
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Un très bon traitement de texte. Pas le meilleur, mais un qui faisait super bien le job.
KindWords 2 a hérité d'un des traits très désagréables de KindWords 1 - les réponses au clavier ne sont pas les plus rapides (surtout à côté de ProWrite, qui brille par sa rapidité de réponse) et il faut surveiller attentivement l'écran. Il arrive que certaines frappes sont purement et simplement ignorées, par exemple il est quelquefois nécessaire d'appuyer deux fois sur la touche "backspace" pour effacer un caractère
dlfrsilver a écrit:Il est très rapide et très difficile. Les beaux graphismes de L'excellentissime Laurent Cluzel chatouillent les rétines, miam
Oui bon graphs mais le gameplay est plan plan je trouve. Ca manque d'anims aussi, c'est somme toute assez statique.
dlfrsilver a écrit:Il est très rapide et très difficile.
Difficile c'est le mot employé sur ces jeux sur micros en substitut de "injouable".
Dernière édition par Yoyost le Lun 8 Jan 2024 - 15:53, édité 2 fois
Yoyost- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
drfloyd a écrit:Jacques Atari a écrit:Il y avait plein de traitements de texte de qualité sur ST qui tournaient avec seulement 512ko mais bon, on t'en veut pas de ton ignorance, on est habitué... Et puis c'est pas le traitement de texte qui va faire de toi un prix Pulitzer, mais ton talent. Et le talent, quand on était sous Amiga, à part copier...Copper a écrit:Sauf que ceux du ST il fallait aussi 1 Mo voir même 2 Mo pour faire quelque chose de sérieux avec... Autant dire que c'était mort sur le 520 ST non extensible avec lecteur simple face acheté pour jouer au Manoir de Mortevielle
Je confirme
TOUT tournait facile sur un ST avec 512ko.... de 87 a 88 je n'ai eu que 512ko de RAM et TOUT, absolument tout, passait (jeux, coding et bureautique)
Les fans d'Amiga ont du mal à comprendre, eux qui saturent la mémoire de leur ordi avec la démo BOING
C'est vrai ça, même les poubelles tournaient avec les 512ko de l'Atari ST !
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:Copper a écrit:C'était pas génial c'est sur mais bon c'était amplement suffisant avec une Citizen 120D... Et mine de rien le fait de pouvoir insérer des images iff (faites sous Deluxe Paint III dans mon cas) permettait déjà de faire des choses sympa...
J'avais utilisé Excellence pour je ne sais plus quel mémoire, lui par contre était assez efficace.
J'ai aussi utilisé Excellence 3.0, comme kindwords, pas le meilleur, mais qui faisait vraiment bien le job d'un bon traitement de texte.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Oui, Excellence faisait bien son boulot.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Jacques Atari a écrit:Vu le public, je suis étonné que l'on puisse trouver un traitement de texte sur Amiga. Les ventes ont dû être faibles, et les copies aussi...
Ben non justement, les application pro sur Amiga se vendaient bien, quand Commodore a fait faillite, les boites qui faisaient du soft pro sur Amiga ont refusé de stopper, et elles ont continué à sortir de très bon softs.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:Je vois pas trop l'interet à se cantonner à 512Ko. J'étais à 1Mo très vite sur ST. Evidemment, vu la difficulté à upgrader les ST, je comprends qu'on fasse contre mauvaise fortune bon coeur, c'est le syndrome de stockholm.
Mais oui, ils font les cacos avec leur 512ko de ram, alors que le profil type du mec (ou de la nana) qui faisait du semi-pro/pro sur Atari, il ou elle était soit sur Mega ST (donc 4mo de ram), soit Mega STE (4mo aussi), ou alors, sur TT030, et là c'était la fête du slip.
Que ce soit sur ST ou Amiga, qu'est ce que tu veux faire avec 512 pauvre ko sur un 16 bits ? Un traitement de texte nécessite de la mémoire pour être à l'aise. Excellence 3.0 ou kindwords 2.0 sur amiga, fallait 1mo pour être sur une bonne base.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:Jacques Atari a écrit:Vu le public, je suis étonné que l'on puisse trouver un traitement de texte sur Amiga. Les ventes ont dû être faibles, et les copies aussi...
sur st, un traitement de texte devait bien être utile pour rédiger des petites annonces
"revend micro-ordinateur révolutionnaire. jamais servi."
Brice de Nice est venu te hanter on dirait, oh putain ahaha
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:Copper a écrit:Encore faut-il en avoir les moyens... Bon c'est sur quand l'extension 512 Ko était à 200 F c'était à peine le prix d'un Bio Challenge donc ça va (c'était quand même plus intéressant d'acheter une extension que Bio Challenge)epc35 a écrit:Je vois pas trop l'interet à se cantonner à 512Ko. J'étais à 1Mo très vite sur ST. Evidemment, vu la difficulté à upgrader les ST, je comprends qu'on fasse contre mauvaise fortune bon coeur, c'est le syndrome de stockholm.
Installer une extension sur St, ca pouvait être un challenge aussi.
Les ST d'origine et les premiers STE oui, une sacrée galère, fallait le fer à souder !
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Que ce soit sur ST ou Amiga, qu'est ce que tu veux faire avec 512 pauvre ko sur un 16 bits ? Un traitement de texte nécessite de la mémoire pour être à l'aise.
Pas vraiment, tu pouvais t'en tirer sans problème avec des documents courants sur 520. Par contre travailler sous Workbench avec 512k et juste un lecteur de disquette, c'était ardu.
Yoyost- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:On voit bien toute la puissance de l'Amiga sur ce jeu de 91... c'est vrai qu'avoir un Amiga , ca faisait la difference...
Sur cette video on peut bien comparer toutes les version, ce qui est bien, c'est qu'il y a l'Amiga , le St , l'Archimède et le PC.
C'est le plus gros flop des bitmap Brothers. C'est encore un port ST, que ce soit sur Amiga et PC, et ils en ont vendu 5.000 copies sur les 3 plateformes.
La faute : un jeu trop long, trop compliqué, et naze en terme d'intêret.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:youki a écrit:
Il se trouve qu'une version Atari St existe aussi... elle est vraiment pas si loin de ce jeu de 93... meme au niveau musique pour le coup.
Oui les raster sont moins fin... mais a part ça...
Pfiuou, je pense que j'avais jamais vu un jeu aussi réussi sur ST
Il semble amélioré sur STE, je l'ai celui là.... mignon, mais c'est un port ST lui aussi, pas vraiment intéressant....
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:Je crois que le style graphique des Bitmap bros ne se prêtait pas vraiment au "cute", et le reste était à l'avenant, avec un level design peu inspiré dans mon souvenir.
C'était le design des niveaux et le moteur de jeu poussif le problème sur Magic pockets.
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Jacques Atari a écrit:Ah les écrans monochromes Atari...
Même Steve Bak, que notre ingénieur expert en électronique essaye de nous convaincre depuis des années qu'il a largué l'Atari après avoir reçu la révélation de l'Amiga, n'en tarissait pas d'éloges. N'hésitez pas à lire le reste de l'interview, l'Amiga en prend plein son cul.
C'était son époque salope "je mords pas la main qui me nourri", mais il a retourné sa veste.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:Un autre qui sait de quoi il parle.
Qui savait. Il a dit trop de bêtises, le bon dieu l'a rappelé à lui.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yastuna Lynx a écrit:J'ai mis plus de temps à retrouver ce post parmi le flood que les pages dans le livre
Oui, je connais cet extrait. Avec ses slots, l'Apple ][ par exemple était un système bien plus ouvert donc IBM avait un point de comparaison. Si on se replace dans le contexte de 1979, peut-être que les ingénieurs ont vu cette absence en standard comme un obstacle plus important que ce qu'il était vraiment. La machine étant tellement nouvelle, il est possible qu'Atari n'ait même pas eu conscience que l'ajout d'un mode 80 colonnes n'était pas d'une complication extrême et par conséquent n'ait pas su convaincre IBM. On ne saura jamais...
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Atari Frog
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:
Ben non justement, les application pro sur Amiga se vendaient bien, quand Commodore a fait faillite, les boites qui faisaient du soft pro sur Amiga ont refusé de stopper, et elles ont continué à sortir de très bon softs.
Ils ont fait pareil sur Atari (DMC, Steinberg, Emagic, quelques traitements de texte comme Papyrus jusqu'en 2002...)
Preuve que les logiciels se vendaient très bien sur Atari donc par déduction ?
Ou que quelquefois il vaut mieux rester sur un marché permettant de vivre que d'aller affronter les mastodontes du PC et du Mac, surtout quand on fait des traitements de texte ?
Cubase/Notator ont pu assez facilement prendre le virage PC/Mac parce qu'ils étaient les références de leur domaine (je suppose que c'ets le cas aussi pour des logiciels Amiga dans le domaine vidéo/PréAO)
DMC a fait transiter ses clients Calamus sur Mac/PC grâce à Magic, mais au final ils ne sont plus acteurs du marché.
Par contre, pour un traitement de texte, affronter Word et les quelques autres, c'était une autre paire de manches. Il valait probablement mieux rester sur son marché décroissant et l'accompagner tranquillement.
Quoique je viens de voir que le site papyrus.de semble toujours correspondre à un traitement de texte.... wow (mais est-ce bien la suite du Payrus Atari ?)
youki, Yoyost, tapomag et Alfaccc offrent 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Venant de quelqu'un qui écrit comme une merde et qui emploie des expressions de triso comme "tu pues du con", c'est toujours utile d'avoir des conseils sur les traitements de texte. On sent l'expert encore une fois. Tu t'en es servi? Pour quoi faire? Une lettre d'amour à Gunhed?... Et au fait, toutes tes appréciations plus haut sur les jeux, les programmes etc. Ça ne vaut rien, tu n'étais pas là. Et quand tu étais là, c'était sous ST, celui des autres essentiellement. Remember Denis?dlfrsilver a écrit:Yoyost a écrit:Copper a écrit:C'était pas génial c'est sur mais bon c'était amplement suffisant avec une Citizen 120D... Et mine de rien le fait de pouvoir insérer des images iff (faites sous Deluxe Paint III dans mon cas) permettait déjà de faire des choses sympa...
J'avais utilisé Excellence pour je ne sais plus quel mémoire, lui par contre était assez efficace.
J'ai aussi utilisé Excellence 3.0, comme kindwords, pas le meilleur, mais qui faisait vraiment bien le job d'un bon traitement de texte.
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