GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Page 12 sur 34 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 23 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
touko a écrit:Mais n'importe quoi, aucun intérêt de juste compiler du code 68000 sur un PC que tu ne pourras même pas tester, le but est justement de tout faire sur la même machine pour gagner du temps .Tu t'en fou du son et de l'image pour ton Dev... c'est du Cross Dev... le PC te sert juste a pondre le code, de compiler vite, archiver tes sources , gerer tes versions , et a debugger en remote.
Franchement tu mélanges trop de choses, et tu raisonnes vraiment comme pour de l'industriel .
Le pire c'est que tu penses que les outils PC étaient meilleurs que ceux qui existaient sur ST/AMIGA, ça c'est fort .
Mais c'est une industrie. C'est ca que tu ne veux pas voir. Les grosses boites de Dev pour les developpements in house faisaient comme ça. Apres je te dis pas que tout les jeux étaient fait comme ca... les indépendants, les bed room coder etc... développer sur leur propre machine et probablement sur la machine cible directement.
Oui, les outils PC de dev était bien meilleur que ceux sur ST et Amiga.
youki- Docteur *
epc35 a écrit:youki a écrit:epc35 a écrit:Personellement, ayant eu le ST dès (ou presque) le début, DM a été le 1er jeu à me scotcher. DM et Barbarian ont été les 1ers vrais jeux 16 bits. Avant, j'avais l'impression d'avoir un super 8 bits.
Tu parles du Barbarian de Psygnosis ? Je trouve pas qu'il fasse vraiment 16bit?
Il a très mal vieilli, mais sur l'instant, ca le faisait. Comme pour DM, et comme ca a été dit, il fallait être la au "moment".
Ben je l'ai eu au moment , mais bon a part les graphismes sympa pour l'époque... le gameplay n'avait rien de 16bits... si ce n'est la souris... mais bon la version C64 pouvait aussi se jouait à la souris. Et d'ailleur le jeu existe sur tout les 8bits de l'époque je crois.
youki- Docteur *
De plus tu n'arriveras jamais à faire comprendre à quelqu'un le choc qu'a été Dungeon Master à sa sortie sur ST en 1987 quand cette personne l'a découvert en version Mac longtemps après (en 1991) et quand cette personne n'a même pas eu de ST dans les années 80 pour bien comprendre (autrement que "j'ai fait mes recherches").
De mémoire il y avait 4 ans d'écart entre la sortie de DM et celle de EOB, à l'époque c'était une éternité dans le jeu video et les choses avaient beaucoup évolué en 4 ans (art, tech, connaissances etc). Il s'est écoulé plus de temps (en gros) entre la sortie de DM et EOB qu'entre la sortie de Brataccas et celle de Shadow of the Beast, tous les 2 de Psygnosis, ca met les choses en perspective.
Quelques faits et chiffres, pour contraster avec "mon opinion fait figure d'autorité et de vérité absolue":
Notes des joueurs sur Mobygames:
- DM Atari ST: 8.4 / 10
- EOB Amiga: 8.0 / 10
Notes des joueurs sur Lemon Amiga:
- DM Amiga: 8.53 / 10
- EOB Amiga: 8.48 / 10
Moyennes des reviews de mags:
- DM: 93% d'après Mobygames
- EOB: 86% d'après Mobygames, 88% d'après Lemon, 89% d'après HOL
Il semble qu'au final, sur un grand nombre d'avis et pas juste celui d'une personne très vocale, DM ait effectivement été un très grand jeu.
DM avait recu 2 TILT d'or et avait été élu jeu de l'année dans Gen4.
Au final, tout le monde s'accordait pour dire que c'était une claque à sa sortie, y compris visuelle. Il faut se remettre dans le contexte de ce qu'était l'état de l'art sur Micro en 1987.
Il a d'ailleurs recu un paquet de récompenses à l'époque.
- Special Award for Artistic Achievement awarded in 1988 by Computer Gaming World
- Adventure Game of the Year, 1988 — UK Software Industry Awards
- Best Selling Atari ST Title, 1988 — UK Software Industry Awards
- Best Role Playing Game, 1988 — Power Play [de] (German)[43]
- Best Role Playing Game, 1988 — Tilt
- Best Sound Effects, 1988 — Tilt
- Game of the Year, 1988 — Computer Play
- Best Atari ST Game, 1988 — Computer Play
- Game of the Year, 1988 — Génération 4 (French)
- "Golden Sword" Award, 1988 — The Adventurer's Club of the UK
- Best Role Playing Game, 1988 — The Adventurer's Club of the UK
- "Beastie Award", 1988 — Dragon
- Best Atari ST Title, 1988 — Dragon
- Best Game, 1989 — Amiga World
- Best Role Playing Game, 1989 — Amiga World
- Best Amiga Game, 1989 — Game Players
- Best Amiga Game, 1989 — Datormagazin [sv] (Swedish)
- "Beastie Award" Best Apple //GS Title, 1989 — Dragon
- Best Game, 1989 — .info
- Best of the Amiga, 1989 — Compute!
Après, on peut effectivement dire qu'on n'aime pas, que ceci, que cela, ca reste un avis personnel et ca ne changera pas les faits ni son succès de l'époque.
PS: quand je l'ai eu à l'époque (1988), je veillais la moitié de la nuit pour y jouer, je ne pouvais pas m'arrêter. J'avais même commencé à manquer l'école de temps en temps car je m'endormais parfois vers 3h du matin. J'étais complètement absorbé, c'était fou, ca n'était comparable avec rien de ce que j'avais connu avant niveau jeu video, ni sur Master System, ni sur Amstrad, ni sur Videopac etc
crapahute, Jacques Atari, Yoyost, tapomag, Yastuna Lynx, touko et Alfaccc offrent 1 suppo à ce post!
epc35 a écrit:Je pense que c'est surtout parce que c'était des devs français, et on a vu tout de suite l'effet copinage qu'on retrouvera par la suite (Exxos, youhou).
Il suffisait de jouer 1min a Bio Challenge pour éteindre.
Certes, le ramage ne valait pas le plumage dans ce cas mais ça reste à nuancer (comme toujours). C'était le premier jeu d'une nouvelle société et quelque part il annonçait la couleur niveau qualité et ambitions pour Delphine.
Même si l'intérêt est bof bof, on voyait bien qu'ils visaient le haut du panier (plutôt Psygnosis qu'Infogrames) et, contrairement à bon nombre de titres hexagonaux, utilisaient enfin les 16 bits (scrolls fluide/couleurs, musiques de qualité, présentation soignée). C'est déjà beaucoup et la suite n'a fait que confirmer ces ambitions (je citerais aussi Ocean France dans ce sillage vu les connections entre son fondateur et ceux de Delphine).
Dernière édition par Yoyost le Mar 2 Jan 2024 - 7:52, édité 1 fois
Yoyost- Patient incurable
tapomag- Patient incurable
Yoyost offre 1 suppo à ce post!
Seb a écrit:PS: quand je l'ai eu à l'époque (1988), je veillais la moitié de la nuit pour y jouer, je ne pouvais pas m'arrêter. J'avais même commencé à manquer l'école de temps en temps car je m'endormais parfois vers 3h du matin. J'étais complètement absorbé, c'était fou, ca n'était comparable avec rien de ce que j'avais connu avant niveau jeu video, ni sur Master System, ni sur Amstrad, ni sur Videopac etc
C'est exactement ça. Je l'ai eu avec mon ST fin 1988. Ce fut mon premier jeu. La personne qui m'avait acheté le ST avait demandé "le meilleur jeu" du moment, le vendeur, béni soit-il, avait conseillé DM. Pour moi qui n'avais jamais rien vu, ou si peu, question jeu, c'était incroyable. Les portes qui s'ouvrent dans des bruits mécaniques, les monstres qui rodent, les objets qu'on lance... Le simple fait d'avancer, même si c'était du case par case, on avait l'impression d'y être! Comme Seb, j'ai commencé à ne plus bouffer, ne plus sortir avec les copains, les nanas plus rien à foutre. Je rentrais des cours, je jetais mon sac US et je jouais jusqu'au milieu de la nuit. Ma mère me disait qu'elle entendait les clics de la souris de sa chambre... On ne jouait pas à DM, on s'y enfonçait! Les trouilles que je me suis tapé parfois, à cause d'un monstre que je n'avais pas vu. On pense être à l'abri, on se tourne, il est là, planté devant vous! Il y a une petite seconde où il ne fait rien, comme s'il dégustait l'instant, vous êtes tétanisé et lorsque vous songez à faire quelque chose, c'est là qu'il vous tue!
L'objectivité de silver, c'est son vécu de blaireau de 14 ans en 1993. Comme je l'ai dit plus haut, il y a les jeux qu'il a kiffé à cet âge-là, et qui sont de la balle pour lui, et puis il y a les autres qu'il a loupés, et c'est caca-boudin. Il n'a pas connu DM en direct-live, juste EOB, qui est un bon jeu certes, mais une copie moderne de DM sortie 4 ans plus tard. Sans DM, point de EOB. Sans ST, point d'Amiga non plus d'ailleurs... S'il était un "archiviste" digne de ce nom, il aurait le respect des jeux, même de ceux qu'il ne connaît pas. Mais comme c'est une baudruche pleine de vent et qu'il n'est là que pour parader et se la péter, forcément...
EOB n'existe pas sur ST, signe de toute puissance de l'Amiga d'après lui. Il a été adapté sur C64 récemment, alors si un 8 bits peut l'accueillir, le ST peut le faire aussi. Il n'a pas été adapté à l'époque non pas parce qu'on ne le pouvait pas le faire, mais juste que ce n'était pas rentable, le ST étant quasiment mort à ce moment là. Encore une fois Denis, tu passes pour ce que tu es.
Mention spéciale à ton "oh bô dans DM, y'a pô d'musique pendant l'jeu..." C'est un donjon, pas une discothèque. Ce genre de réflexion trahit bien la beaufitude Amiga. Le moindre jeu doit avoir sa zik! Moi perso la zik m'emmerde pour ce genre de jeu. Je veux une ambiance souterraine et me concentrer et pas entendre une chiasse techno façon 2 Unlimited en version Paula. C'est bon pour les jeux de shoot ça.
Jacques Atari- Interne
dlfrsilver vous retire 1 suppo
Et un C64 ou un MSX 2 sont de bien meilleures machines que l'Atari ST surtout le MSX 2 d'ailleurs (parce que le C64 a une horrible palette)
Dernière édition par Copper le Mar 2 Jan 2024 - 9:31, édité 1 fois
Copper- Docteur *
dlfrsilver et touko offrent 1 suppo à ce post!
Donc … (syllogisme sophiste dans 3 … 2 … 1 …)
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
Jacques Atari a écrit: Je veux une ambiance souterraine et me concentrer
C'est vrai que pour se genre de jeu , c'est bien mieux juste les bruitages au bon moment. une musique si belle soit elle , enlèverait vraiment à l'expérience de jeu.
Je vois mal un guerrier ou un mage se balader dans un donjon infesté de monstre avec un walkman sur les oreilles!
Dernière édition par youki le Mar 2 Jan 2024 - 9:36, édité 1 fois
youki- Docteur *
CSB était interessant, très non linéaire, à l'opposé de DM dans l'esprit, mais tout aussi dépouillé sur les "atours", et coté difficulté, le Dark Souls de l'époque.
Par contre DM2 était trop petit, trop tard, la on voyait que l'industrie avait changé et que la petite boite était dépassée.
ps : critiquer DM, c'est critiquer le ST puisque DM est revendiqué comme le jeu du ST, donc tout jeu supérieur, de plus disponible que sur Amiga, c'est un camouflet, et donc impossible sur ce topic.
epc35- Guéri miraculeux
Copper a écrit:Après DM n'avait rien d'infaisable sur Amiga alors que Flashback, SOTB, Lotus II, Turrican III ou Settlers ne sont pas faisables correctement sur Atari ST (la version ST de Flashback ne rendait pas justice au jeu ils ont bienfait de ne pas la sortir) et SOTB ils auraient mieux fait de ne pas le sortir non plus sur ST (surtout sans les dirigeables)
Ben non, les version ST sont moins bien parce que c'est juste des portages pourris venant de l'Amiga .... ils auraient été fait spécifiquement pour le St avec des codeurs qui connaissant la machine, ils auraient beaucoup mieux que la version Amiga... l'Atari St a vraiment souffert des lazy port de jeu Amiga apres 89... Sans ses merdes portées de l'Amiga , le St aurait tenu bien plus longtemps.
humm... ... marrant... cet argument débile...me rappelle quelque chose... ... je sais pas où j'ai déjà entendu ça...
youki- Docteur *
dlfrsilver vous retire 1 suppo
Copper- Docteur *
youki a écrit:Jacques Atari a écrit: Je veux une ambiance souterraine et me concentrer
C'est vrai que pour se genre de jeu , c'est bien mieux juste les bruitages au bon moment. une musique si belle soit elle , enlèverait vraiment à l'expérience de jeu.
Je vois mal un guerrier ou un mage se baladait dans un donjon infesté de monstre avec un walkman sur les oreilles!
C'est vrai que des jeux avec de la musique, ca ne se fait pas du tout par ailleurs.
La ou je te rejoins, c'est que DM sans musique est supérieur, mais tout simplement, parce qu'il vaut mieux ne pas entendre du son sur ST vu les capacités de la machine.
epc35- Guéri miraculeux
youki- Docteur *
epc35 a écrit:youki a écrit:Jacques Atari a écrit: Je veux une ambiance souterraine et me concentrer
Je vois mal un guerrier ou un mage se baladait dans un donjon infesté de monstre avec un walkman sur les oreilles!
C'est vrai que des jeux avec de la musique, ca ne se fait pas du tout par ailleurs.
La ou je te rejoins, c'est que DM sans musique est supérieur, mais tout simplement, parce qu'il vaut mieux ne pas entendre du son sur ST vu les capacités de la machine.
J'ai dis pour CE genre de jeu. Il y a des types de jeu où je trouve la musique indispensable... pour les jeux typés Arcade , c'est indispensable. Mais on parle de musique pas de crachouillis à la Paula.
youki- Docteur *
Tu prends Lotus II bon d'accord il est horrible sur Atari ST je n'aurais pas aimé le jeu dans sa version Atari ST mais je ne pense pas que l'on puisse le considérer comme un Lazy port non plus (surtout quand on sait qu'ils y jouaient à la première GEMTOS )youki a écrit:Ben non, les version ST sont moins bien parce que c'est juste des portages pourris venant de l'Amiga .... ils auraient été fait spécifiquement pour le St avec des codeurs qui connaissant la machine, ils auraient beaucoup mieux que la version Amiga... l'Atari St a vraiment souffert des lazy port de jeu Amiga apres 89... Sans ses merdes portées de l'Amiga , le St aurait tenu bien plus longtemps.
humm... ... marrant... cet argument débile...me rappelle quelque chose... ... je sais pas où j'ai déjà entendu ça...
Copper- Docteur *
Yoyost a écrit:Oui, et même sur 16 bits, on passe de deux jeux moyens (mais pas des nanars) à un chef d'oeuvre (les Voyageurs du temps). Il n'y a pas beaucoup de boites avec ce parcours.
Les Voyageurs Du Temps, un chef-d'oeuvre... Mouais. De jolis graphismes mais des déplacements laborieux, "approchez-vous un peu plus", sans parler du labyrinthe à la fin. Les jeux Lucasfilm de cette époque étaient quand même mieux fichus là-dessus. Et je ne parle pas des tonnes de fautes et de coquilles dans des milliards de pavés de texte gonflants et qui se voulaient drôles...
youki a écrit:Jacques Atari a écrit: Je veux une ambiance souterraine et me concentrer
C'est clair! La version Super Nintendo de Dungeon Master, qui utilise le jeu original ST à l'aide d'une puce spéciale, a rajouté des échos lointains, des bruits de gouttes d'eau tombant etc. Ça c'est génial! Par contre, et comme l'a dit je sais plus qui plus haut, le bruit des pas des monstres qui arrivent, c'est une vraie nazerie. On ne peut plus être surpris.
epc35 a écrit:CSB était interessant, très non linéaire, à l'opposé de DM dans l'esprit, mais tout aussi dépouillé sur les "atours", et coté difficulté, le Dark Souls de l'époque.
CSB était une déception. Vendu comme "10 fois plus long que DM", je le termine en 2h alors que DM, il me faut entre 6 et 8h. Je connais les deux par coeur. Avec DM, on avançait et on avait toujours de la nouveauté. Avec CSB, on avait très vite l'impression de tourner en rond et de revenir toujours aux mêmes endroits (DDD etc.)
epc35 a écrit:ps : critiquer DM, c'est critiquer le ST puisque DM est revendiqué comme le jeu du ST, donc tout jeu supérieur, de plus disponible que sur Amiga, c'est un camouflet, et donc impossible sur ce topic.
Non, on n'est pas des fanatiques abrutis façon silver nous. On peut critiquer DM, dire que ça a mal vieilli par exemple, c'est un fait. Mais dire que ça n'a rien révolutionné ou qu'il manque de zik dans le jeu, allez hop, aux chiottes!
epc35 a écrit:La ou je te rejoins, c'est que DM sans musique est supérieur, mais tout simplement, parce qu'il vaut mieux ne pas entendre du son sur ST vu les capacités de la machine.
Ha Ha! C'est drôle l'humour quand c'est marrant...
youki a écrit:Et moi qui espérait que Copper allait se mettre au "Vert" pour cette nouvelle année...
Le roi du running gag. Même en phase terminale, il continuera.
Jacques Atari- Interne
Je pense m'arrêter à 6500 messages...youki a écrit:Et moi qui espérait que Copper allait se mettre au "Vert" pour cette nouvelle année...
Copper- Docteur *
A t il vieilli : oui
A t on fait "mieux" (a mettre entre "", à définir ce que mieux veut dire) : oui
A t il été un jeu générationnel : oui, clairement
epc35- Guéri miraculeux
Yoyost offre 1 suppo à ce post!
youki- Docteur *
tapomag offre 1 suppo à ce post!
Les Voyageurs Du Temps, un chef-d'oeuvre... Mouais. De jolis graphismes mais des déplacements laborieux, "approchez-vous un peu plus", sans parler du labyrinthe à la fin. Les jeux Lucasfilm de cette époque étaient quand même mieux fichus là-dessus. Et je ne parle pas des tonnes de fautes et de coquilles dans des milliards de pavés de texte gonflants et qui se voulaient drôles...
C'était perfectible mais là c'était leur premier essai et pour une fois on avait un jeu Français qui avait une vraie stature internationale.
Je pense quand même que le jeu a été surcoté, du fait justement que c'était du made in France. Les Tilt et compagnie faisaient dans leur froc au moindre jeu camembert, ce n'était pas toujours mérité. Crazy Cars 2 par exemple et tant d'autres.Yoyost a écrit:Les Voyageurs Du Temps, un chef-d'oeuvre... Mouais. De jolis graphismes mais des déplacements laborieux, "approchez-vous un peu plus", sans parler du labyrinthe à la fin. Les jeux Lucasfilm de cette époque étaient quand même mieux fichus là-dessus. Et je ne parle pas des tonnes de fautes et de coquilles dans des milliards de pavés de texte gonflants et qui se voulaient drôles...
C'était perfectible mais là c'était leur premier essai et pour une fois on avait un jeu Français qui avait une vraie stature internationale.
Jacques Atari- Interne
youki a écrit:Moi j'étais quand plus Might'n Magic que DM. enfin surtout le 3. Mais c'est bien plus tard.
MM3 est mon dungeon-crawler préféré. Enfin celui qui m'a le plus marqué à l'époque. Je ne sais pas comment il a vieilli.
J'en profite pour faire un peu de pub pour un copain:
https://vlzvl.itch.io/the-darkness-below
Jacques Atari a écrit:Je pense quand même que le jeu a été surcoté, du fait justement que c'était du made in France. Les Tilt et compagnie faisaient dans leur froc au moindre jeu camembert, ce n'était pas toujours mérité. Crazy Cars 2 par exemple et tant d'autres.Yoyost a écrit:Les Voyageurs Du Temps, un chef-d'oeuvre... Mouais. De jolis graphismes mais des déplacements laborieux, "approchez-vous un peu plus", sans parler du labyrinthe à la fin. Les jeux Lucasfilm de cette époque étaient quand même mieux fichus là-dessus. Et je ne parle pas des tonnes de fautes et de coquilles dans des milliards de pavés de texte gonflants et qui se voulaient drôles...
C'est vrai que les magasines francais, il en faisait un peu des tonnes sur la production francaise....
Je me souviens encore de la hype autour de l'arche du captain blood. Certain magasine (je crois SVM d'ailleur) avait ecrit en gros sur leur page de test : "le plus beau jeu du monde"...
youki- Docteur *
Copper- Docteur *
Copper a écrit:Tout à fait et ils en avaient fait des tonnes aussi pour Skweek dans le premier Micro Mag
Skweek il est génial! ... et je dis pas ça parce que c'était des potes qui l'ont fait.
youki- Docteur *
Notamment Ubi-Soft (publi-reportage sur les conditions de travail idylliques du studio, un vrai voyage au pays merveilleux des cireurs de pompe).
Si justement tu dis ça pour çayouki a écrit:Skweek il est génial! ... et je dis pas ça parce que c'était des potes qui l'ont fait.
Copper- Docteur *
tapomag a écrit:Micro News était pas mal aussi dans le genre fayot, et savait brosser les éditeurs dans le sens du poil.
Notamment Ubi-Soft (publi-reportage sur les conditions de travail idylliques du studio, un vrai voyage au pays merveilleux des cireurs de pompe).
C'est un peu le problème de tout les magasines je pense. ils sont rare les magasines objectifs....
Quand tu vois les conneries que l'on peut lire dans certain article de Bytes Magasine à propos de l'Amiga... le problème n'est pas que francais...
Tu paie tu as une bonne critique , voir même tu peux dicter tes articles , tu paies pas ca devient déjà bien plus objectif.... si tu payais et que tu paie plus , la tu te fais massacrer meme si ton produit est bon.
il avait le magasine anglais ZZAP64 qui lui avait l'air assez objectif dans ses tests.... quoique des fois...
youki- Docteur *
Copper a écrit:Si justement tu dis ça pour çayouki a écrit:Skweek il est génial! ... et je dis pas ça parce que c'était des potes qui l'ont fait.
C'était quand meme un jeu très sympa Skweek et très bien réalisé.
En tout cas sur ST. J'ai moins accroché a la version Lynx.
youki- Docteur *
Page 12 sur 34 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 23 ... 34
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)