GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Page 11 sur 34 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yastuna Lynx a écrit:Je ne parlais pas de l'article sur Delphine/Bio Challenge (qui était un précurseur de Shadow of the Beast rétrospectivement) mais d'un autre extrait de Gen 4 que j'avais cité mentionnant que les éditeurs menaçaient de stopper les jeux Amiga ou ne faire que des conversion a minima des versions ST si le piratage sur Amiga restait aussi élevé.
Bio Challenge n'était en aucune façon un précurseur de SOTB. Plutôt crever que de lire une ineptie pareille.
En fait, ils ont cru qu'en mettant des effets de démos sur un jeu vide, ça allait marcher. Mais non !
Ensuite, ton histoire d'éditeurs qui menaçaient de stopper les jeux Amiga, je reviens sur ce que je disais au dessus : tu ne contextualises pas l'article. C'est à dire :
1) Les ventes de logiciels ont toujours été supérieures sur Amiga à celle du ST. Fact !
2) Les éditeurs ont été obligés de porter les jeux pour le ST sur Amiga pour ne pas crever. Fact bis !
3) Les utilisateurs Amiga sont rentrés dans la gueule des éditeurs, via des courriers incendiaires, dans lesquels ils disaient clairement :
"Vous vous entêtez à nous proposer des logiciels de merde qui viennent du ST (ST shovelware) et qui ne tirent pas partie de la machine que nous avons choisi, c'est à dire l'Amiga. Nous n'avons pas payé plus cher pour avoir la meilleure machine et nous proposer des jeux 8 bits. Donc messieurs les éditeurs, tenez le vous pour dit, nous voterons avec nos porte-monnaies, si vous continuez avec vos jeux infects, ils resteront sur les étagères des magasins. En bref, vous nous écoutez et vous nous proposez des logiciels dignes de ce nom et nous les achèterons, ou bien vous persistez et vous finirez sur la paille, à bon entendeur salut les mecs!".
4) Les éditeurs ont fini par plier ! Ils ont fait l'effort de proposer des logiciels taillés pour l'Amiga, les ventes de softs ont du coup dépassé celles des jeux pour ST, et l'Amiga est passé lead.
donc ce que tu présentes comme un piratage gigantesque n'est en fait qu'un refus des utilisateurs d'Amiga d'acheter des logiciels de merde. Et comme c'est celui qui paie qui a le dernier mot, ils ont fini par obtempérer et fermer leur gueule avec leur excuse bidon de piratage !
C'était au début du 500, quand le marché Amiga était très fragile et celui pour ST mieux établi. D'ailleurs, la vague de conversions a minima a bien eu lieu pendant un certain temps. Qu'en déduire ?
Certainement des analyses et réflexions plus intéressantes que ta réaction ("c'est un extrait de Gen 4, c'est pas complet, c'est pourri, c'est le ST qui était piraté, c'est la faute du ST...") Le piratage était important sur les 2 bécanes, faut pas rêver. Peut-être que sur la fin (quand tu es arrivé), c'était moins le cas (les gars étaient passés sur PC, le public restant était plus solidaire...) et effectivement ça correspond à la dernière belle période (le sursaut) de l'Amiga.
relis ce que j'ai écris au dessus. Ce que tu appeles piratage sur Amiga, c'était le refus des utilisateurs d'acheter des logiciels de merde torchés à la truelle pour le ST et sans aucun intêret, et dont ils ne voulaient pas.
La période shovelware ST a durée de 1987 à 1989. En 1990, c'était terminé. Et c'est à cette période là que les utilisateurs Amiga sont tombés sur le palto des éditeurs.
Le piratage a écrasé le ST complètement. Rien que sur la France, l'Amiga qui comptait 250.000 machines les ventes de logiciels étaient le double des ventes pour l'Atari ST qui comptait 550.000 machines. Quasiment moitié moins d'Amiga, et les ventes Amiga enterraient celles du ST. soit 10 originaux achetés sur Amiga pour 1 original acheté sur Atari ST.
Même en 1994, les ventes de logiciels Amiga étaient solides, compte tenu de la migration des gens sur PC.
Mortal Kombat II, vendu à plus de 120.000 exemplaires alors que l'Amiga était sur sa fin de vie.... Ou Worms, sorti en 1995, 50.000 exemplaires vendus. la meilleure vente de jeu sur ST en fin de vie c'est 20.000 exemplaires, et sur quoi ? Civilization !
Et pour info, Kobold accélère l'algo de copie de fichier (et gère les déplacements intelligemment) qui est complètement pourri sur le TOS de base (ils avaient du oublier qu'ils disposaient de 512ko au minimum) mais ne se substitue pas effectivement au hard. Ca se voit de manière directe en faisant une copie d'un petit fichier du lecteur A vers le B en n'ayant qu'un seul lecteur. Sous TOS, c'est swap de disquettes multiple (création du fichier, puis lecture/copie des données) alors que Kobold ne fera qu'un swap.
J'utilise Kobold v3.5 en français. C'est juste plus pratique, c'est en fait le directory opus du ST. Mais en terme de vitesse d'accès et copie, c'est un poil plus rapide (en terme de réaction quand tu fais une copie), c'est plus réactif, mais ça va pas plus vite..... Je l'utilise aussi sur mon Falcon 030, pareil. Ca réagit plus vite quand tu lances une copie, mais la copie en elle même est tributaire du lecteur, et comme c'est lent, ben c'est lent :/
Effectivement, je n'ai pas eu d'Amiga (enfin si, un 1200 puis un 500, mais probablement beaucoup trop tard, je n'ai absolument pas aimé l'OS) et c'est pour ça que je n'en parle généralement pas au delà du superficiel qui m'a rebuté.
J'ai STF, STE, Falcon 030 entièrement équipés + A500, 600, 2000, 1200. Même le Falcon 030 ne touche pas le 1200 au niveau des chevilles en terme de confort d'utilisation et modularité de l'OS (plus rapide, plus réactif, plus simple, plus complet, meilleurs pilotes, etc etc).
Ayant les 2 plateformes et les utilisant régulièrement, quand je passe de l'Amiga aux Atari, la lenteur et le manque de vitesse des Atari se fait ressentir méchamment. quand t'es habitué aux réponses nerveuses du 500, et que tu te heurtes à la lenteur du STF ou du STE, c'est pas juste une impression.....
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7818
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yastuna Lynx a écrit:Un peu plus que son effet.dlfrsilver a écrit:
DM a fait son effet à sa sortie. Personne ne le nie.
Le temps réel avec la gestion des lumières, de la faim, de la soif, de la fatigue (lié au personnage, à ce qu'ils portent...).
Un système de magie génial, le positionnement des héros dynamique qui impacte les combats, le gain de compétences pas uniquement en combattant mais en fonction des actions (qui ne s'est mis face à un escalier à ramasser/lancer une pierre pour progresser en ninja ? C'est con certes mais à l'époque jamais vu à ma connaissance).
Pour revenir sur une autre de tes analogies, c''est comme dire que Disney (ou d'autres) a fait mieux que Blanche-Neige après et oublier que c'était le premier long-métrage animé à être considéré parmi les "vrais" films (alors que ce n'était pas le premier long-métrage animé contrairement à ce qui est dit souvent - mais on s'en fout un peu, ça fait partie de ce qui reste dans l'histoire).
C'est une bonne analogie que tu donnes, je suis d'accord avec toi.
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7818
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Alfaccc a écrit:Tu ne comprends surtout rien a ce que tu lis, je parle d'histoire, raf de la préservation, uniquement un point de vue historique, ce qui était le départ de la conversationdlfrsilver a écrit:Alfaccc a écrit:Non, juste qu'un regard complètement extérieur au sujet (donc normalement sans aucun a priori et/ou sans vécu sur le dit sujet) est impératif pour avoir de l'objectivité, on ne peut pas lutter contre ça, c'est propre à l'humain.
Je parle pas français apparemment. Je te dis que la préservation se contre fout complètement des sentiments, des a priori, et l'objectivité alors je vois pas ce que ça vient faire dedans.
Comme je l'ai dit, quand je préserve, ce que la machine X ou la machine Y est ou représente, on s'en tape complètement !
Quand tu fais ta vidange de bagnole, tu te préoccupes pas de savoir si elle monte à 250km/h ?
Ben non, tu te focus sur la couleur de l'huile, si elle est noire, tu la change, si elle est couleur miel t'y touches pas !
La préservation c'est pareil, on s'en tape que le ST tourne à 8mhz et qu'il affiche 16 couleurs, ou fasse du pédalo ça n'a aucune importance ! Pas plus que l'Amiga en affiche 32 ou 64, ne fasse pas de MAO, on s'en fout c'est pas le sujet !
C'est pas parce que les jeux ST sont en 16 couleurs et font bip bip que je vais moins bien les préserver que sur Amiga.
Ce qui importe c'est l'état des supports à préserver, les outils qu'on va utiliser, couplés au hardware nécessaire, et la méthodologie utilisée. Le reste on s'en tape comme de l'an 40. Et de toute façon, les contributeurs, la seule chose qui les intéresse, c'est de récupérer des fichiers de préservation fonctionnels, point barre retour à la ligne.
Le point de vue historique ne peut reposer que sur des élements qui sont exacts, et pas les sentiments de Mr ou Mme Michu.
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7818
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Exactement, donc ça impose un point de vu extérieur au sujet, cqfd.dlfrsilver a écrit:Alfaccc a écrit:Tu ne comprends surtout rien a ce que tu lis, je parle d'histoire, raf de la préservation, uniquement un point de vue historique, ce qui était le départ de la conversationdlfrsilver a écrit:Alfaccc a écrit:Non, juste qu'un regard complètement extérieur au sujet (donc normalement sans aucun a priori et/ou sans vécu sur le dit sujet) est impératif pour avoir de l'objectivité, on ne peut pas lutter contre ça, c'est propre à l'humain.
Je parle pas français apparemment. Je te dis que la préservation se contre fout complètement des sentiments, des a priori, et l'objectivité alors je vois pas ce que ça vient faire dedans.
Comme je l'ai dit, quand je préserve, ce que la machine X ou la machine Y est ou représente, on s'en tape complètement !
Quand tu fais ta vidange de bagnole, tu te préoccupes pas de savoir si elle monte à 250km/h ?
Ben non, tu te focus sur la couleur de l'huile, si elle est noire, tu la change, si elle est couleur miel t'y touches pas !
La préservation c'est pareil, on s'en tape que le ST tourne à 8mhz et qu'il affiche 16 couleurs, ou fasse du pédalo ça n'a aucune importance ! Pas plus que l'Amiga en affiche 32 ou 64, ne fasse pas de MAO, on s'en fout c'est pas le sujet !
C'est pas parce que les jeux ST sont en 16 couleurs et font bip bip que je vais moins bien les préserver que sur Amiga.
Ce qui importe c'est l'état des supports à préserver, les outils qu'on va utiliser, couplés au hardware nécessaire, et la méthodologie utilisée. Le reste on s'en tape comme de l'an 40. Et de toute façon, les contributeurs, la seule chose qui les intéresse, c'est de récupérer des fichiers de préservation fonctionnels, point barre retour à la ligne.
Le point de vue historique ne peut reposer que sur des élements qui sont exacts, et pas les sentiments de Mr ou Mme Michu.
Alfaccc- Patient incurable
- Nombre de messages : 1609
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 10/04/2018
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Alfaccc a écrit:Exactement, donc ça impose un point de vu extérieur au sujet, cqfd.dlfrsilver a écrit:Alfaccc a écrit:Tu ne comprends surtout rien a ce que tu lis, je parle d'histoire, raf de la préservation, uniquement un point de vue historique, ce qui était le départ de la conversationdlfrsilver a écrit:Alfaccc a écrit:Non, juste qu'un regard complètement extérieur au sujet (donc normalement sans aucun a priori et/ou sans vécu sur le dit sujet) est impératif pour avoir de l'objectivité, on ne peut pas lutter contre ça, c'est propre à l'humain.
Je parle pas français apparemment. Je te dis que la préservation se contre fout complètement des sentiments, des a priori, et l'objectivité alors je vois pas ce que ça vient faire dedans.
Comme je l'ai dit, quand je préserve, ce que la machine X ou la machine Y est ou représente, on s'en tape complètement !
Quand tu fais ta vidange de bagnole, tu te préoccupes pas de savoir si elle monte à 250km/h ?
Ben non, tu te focus sur la couleur de l'huile, si elle est noire, tu la change, si elle est couleur miel t'y touches pas !
La préservation c'est pareil, on s'en tape que le ST tourne à 8mhz et qu'il affiche 16 couleurs, ou fasse du pédalo ça n'a aucune importance ! Pas plus que l'Amiga en affiche 32 ou 64, ne fasse pas de MAO, on s'en fout c'est pas le sujet !
C'est pas parce que les jeux ST sont en 16 couleurs et font bip bip que je vais moins bien les préserver que sur Amiga.
Ce qui importe c'est l'état des supports à préserver, les outils qu'on va utiliser, couplés au hardware nécessaire, et la méthodologie utilisée. Le reste on s'en tape comme de l'an 40. Et de toute façon, les contributeurs, la seule chose qui les intéresse, c'est de récupérer des fichiers de préservation fonctionnels, point barre retour à la ligne.
Le point de vue historique ne peut reposer que sur des élements qui sont exacts, et pas les sentiments de Mr ou Mme Michu.
Non, car les points de vue extérieurs ne maîtrisent pas le sujet justement. Il m'a fallu des années de recherches et de grattage ici et là pour comprendre les différents angles et aspect de l'histoire des 8 bits et 16 bits.
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7818
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlrfSilver a écrit:Non, car les points de vue extérieurs ne maîtrisent pas le sujet justement. Il m'a fallu des années de recherches et de grattage ici et là pour comprendre les différents angles et aspect de l'histoire des 8 bits et 16 bits.
Excuse moi , mais sans vouloir être offensant , tu ne semble pas trop maitrisé le sujet non plus. Surtout sur la période que tu n'as pas connu.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13283
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
dlfrsilver vous retire 1 suppo
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ah bon ? montre moi des exemples .youki a écrit:touko a écrit:Je voulais juste montrer à youki, que son argumentation sur le 286 comme machine de cross dev AMIGA/ST en 87 est impossible, non seulement niveau perfs, mais surtout niveau prix .
Et que de plus ça n'a strictement pas le moindre intérêt, étant donné qu'aussi bien commodore qu'atari avaient de grosses machines dans la même gamme que les ST/AMIGA et moins chères qu'un 286 pour faire office de station de dev si besoin .
un PC 286 en 87 , c'etait moins cher qu'un Amiga 2000 a configuration égale.
Tu pouvais avoir pour un peu moins de 20000F pour avoir un 286 à 13 mhz avec 1 Mega de Ram , un HD de 30 Mega , un moniteur , un lecteur de disquette 1.2 mega.
En 87 les 286 équivalent à un A2000 étaient bien plus chers, et de toutes façons je te l'ai dit, utiliser un 286 en 87 pour dev sur amiga/st ne servait strictement à rien et n'avais aucune plus value .
touko- Infirmier
- Nombre de messages : 3045
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Et si quelqu'un extérieur au sujet et qui fera un véritable travail d'historien sera plus objectif et c'est valable pour n'importe quel sujet(cf par ex Kate Brown sur Tchernobyl)dlfrsilver a écrit:Non, car les points de vue extérieurs ne maîtrisent pas le sujet justement. Il m'a fallu des années de recherches et de grattage ici et là pour comprendre les différents angles et aspect de l'histoire des 8 bits et 16 bits.
Alfaccc- Patient incurable
- Nombre de messages : 1609
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 10/04/2018
dlfrsilver vous retire 1 suppo
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ben si, c'est fait pour en mettre plein les yeux en oubliant le coté ludique et gameplay. Bio Challenge a été très bien reçu par la critique.dlfrsilver a écrit:Yastuna Lynx a écrit:Je ne parlais pas de l'article sur Delphine/Bio Challenge (qui était un précurseur de Shadow of the Beast rétrospectivement) mais d'un autre extrait de Gen 4 que j'avais cité mentionnant que les éditeurs menaçaient de stopper les jeux Amiga ou ne faire que des conversion a minima des versions ST si le piratage sur Amiga restait aussi élevé.
Bio Challenge n'était en aucune façon un précurseur de SOTB. Plutôt crever que de lire une ineptie pareille.
En fait, ils ont cru qu'en mettant des effets de démos sur un jeu vide, ça allait marcher. Mais non !
C'est dans cette optique que c'est un pré SOTB, c'était un jeu fait pour appâter grâce à ces graphs avant le reste.
Tu oublies un point, le ST a été mieux vendu que l'Amiga pendant une période X. Et chaque machine est fragile au début de sa carrière. L'Amiga n'a décollé qu'avec le 500, surtout sur le marché ludique. Par conséquent avant qu'il ne soit installé, le piratage aurait pu le tuer, là ou une proportion similaire ou supérieur de piratage sur le ST ne mettait pas en danger les ventes.
Ensuite, ton histoire d'éditeurs qui menaçaient de stopper les jeux Amiga, je reviens sur ce que je disais au dessus : tu ne contextualises pas l'article. C'est à dire :
1) Les ventes de logiciels ont toujours été supérieures sur Amiga à celle du ST. Fact !
2) Les éditeurs ont été obligés de porter les jeux pour le ST sur Amiga pour ne pas crever. Fact bis !
3) Les utilisateurs Amiga sont rentrés dans la gueule des éditeurs, via des courriers incendiaires, dans lesquels ils disaient clairement :
"Vous vous entêtez à nous proposer des logiciels de merde qui viennent du ST (ST shovelware) et qui ne tirent pas partie de la machine que nous avons choisi, c'est à dire l'Amiga. Nous n'avons pas payé plus cher pour avoir la meilleure machine et nous proposer des jeux 8 bits. Donc messieurs les éditeurs, tenez le vous pour dit, nous voterons avec nos porte-monnaies, si vous continuez avec vos jeux infects, ils resteront sur les étagères des magasins. En bref, vous nous écoutez et vous nous proposez des logiciels dignes de ce nom et nous les achèterons, ou bien vous persistez et vous finirez sur la paille, à bon entendeur salut les mecs!".
4) Les éditeurs ont fini par plier ! Ils ont fait l'effort de proposer des logiciels taillés pour l'Amiga, les ventes de softs ont du coup dépassé celles des jeux pour ST, et l'Amiga est passé lead.
donc ce que tu présentes comme un piratage gigantesque n'est en fait qu'un refus des utilisateurs d'Amiga d'acheter des logiciels de merde. Et comme c'est celui qui paie qui a le dernier mot, ils ont fini par obtempérer et fermer leur gueule avec leur excuse bidon de piratage !
La-dessus, j'aimerais des sources autres que "crois moi" ou "machin m'a dit". i tu ne les as pas, ce n'ets pas grave je ne prendrai pas tes propos pour argent comptant.Le piratage a écrasé le ST complètement. Rien que sur la France, l'Amiga qui comptait 250.000 machines les ventes de logiciels étaient le double des ventes pour l'Atari ST qui comptait 550.000 machines. Quasiment moitié moins d'Amiga, et les ventes Amiga enterraient celles du ST. soit 10 originaux achetés sur Amiga pour 1 original acheté sur Atari ST.
Je l'ai déjà dit. Ventes de fin de vie avec un public qui soutient l'Amiga car ils ont compris que c'ets leur seul moyen de continuer à avoir des jeux. Ce n'est pas significatif du piratage de masse des "grandes années"
Même en 1994, les ventes de logiciels Amiga étaient solides, compte tenu de la migration des gens sur PC.
Mortal Kombat II, vendu à plus de 120.000 exemplaires alors que l'Amiga était sur sa fin de vie.... Ou Worms, sorti en 1995, 50.000 exemplaires vendus. la meilleure vente de jeu sur ST en fin de vie c'est 20.000 exemplaires, et sur quoi ? Civilization !
Comme dit, je ne compare pas, n'ayant pas apprécié l'OS Amiga et donc pas assez utilisé.
Ayant les 2 plateformes et les utilisant régulièrement, quand je passe de l'Amiga aux Atari, la lenteur et le manque de vitesse des Atari se fait ressentir méchamment. quand t'es habitué aux réponses nerveuses du 500, et que tu te heurtes à la lenteur du STF ou du STE, c'est pas juste une impression.....
J'aurais du le découvrir en 87-90 pour avoir un vrai avis.
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:Bio Challenge n'était en aucune façon un précurseur de SOTB.
C'est pourtant parfaitement trouvé! C'est joli mais nul, il se passe rien, on avance ou recule, on shoote les mêmes ennemis et voilà... SOTB, le "jeu" qui t'a fait descendre ton second testicule en 1993 (ahahaha!), c'est de la merde en barre, comme ce que tu as sous les cheveux. Hélas, l'attardé bloqué en 1993 (ahahahahahaha!) que tu es ne le réalisera jamais.
dlfrsilver a écrit:Plutôt crever que de lire une ineptie pareille.
If only...
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6544
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
dlfrsilver vous retire 1 suppo
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:Bien évidemment. Ce qui me déplait dans DM, c'est que le jeu a été vendu tel quel, ils ont même pas mis un scénario béton, y a rien, c'est vide, y a pas d'ambiance..... moi au bout de 20 minutes, ça me saoule.
Il fallait y jouer en 87. Mais c'est pas grave, tous le milieu du jeu vidéo a consacré depuis longtemps son aspect révolutionnaire alors que EOB est juste un souvenir sympa mais sans plus.
dlfrsilver a écrit:Le piratage a écrasé le ST complètement.
J'ai la flemme, je remet ici le passage où tes chiffres sont discutés (attention, il y a des pourcentages): https://www.gamopat-forum.com/t117259p330-guerre-st-amiga-fight-mauvaise-foi-assuree
Pour en revenir à la préservation, on se rappellera (un peu) des softs, un peu moins des créateurs et pas du tout des gars qui ont aidé à sauvegarder tout ça.
Idem pour l'histoire de toutes ces machines, ce sera fait au travers d'un vrai travail de recherche par de vrais historiens, avec une méthodologie et sûrement pas au travers de pages et de pages de forum...
Dernière édition par Yoyost le Lun 1 Jan 2024 - 21:39, édité 3 fois
Yoyost- Patient incurable
- Nombre de messages : 1149
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022
Jacques Atari, youki et Alfaccc offrent 1 suppo à ce post!
dlfrsilver vous retire 1 suppo
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est exactement çaYoyost a écrit:Idem pour l'histoire de toutes ces machines, ce sera fait au travers d'un vrai travail de recherche par de vrais historiens, avec une méthodologie et sûrement pas au travers de pages et de pages de forum...
Alfaccc- Patient incurable
- Nombre de messages : 1609
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 10/04/2018
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:dlfrsilver a écrit:Bien évidemment. Ce qui me déplait dans DM, c'est que le jeu a été vendu tel quel, ils ont même pas mis un scénario béton, y a rien, c'est vide, y a pas d'ambiance..... moi au bout de 20 minutes, ça me saoule.
Il fallait y jouer en 87. Mais c'est pas grave, tous le milieu du jeu vidéo a consacré depuis longtemps son aspect révolutionnaire alors que EOB est juste un souvenir sympa mais sans plus.
Tu exageres, EOB est surement plus connu, en tant que soft PC, fondateur de la trajectoire Westwood.
DM date de la préhistoire (du jeu PC) pour les joueurs actuels.
epc35- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2857
Date d'inscription : 22/11/2018
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost- Patient incurable
- Nombre de messages : 1149
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022
Jacques Atari et Yastuna Lynx offrent 1 suppo à ce post!
dlfrsilver vous retire 1 suppo
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
touko a écrit:Ah bon ? montre moi des exemples .youki a écrit:touko a écrit:Je voulais juste montrer à youki, que son argumentation sur le 286 comme machine de cross dev AMIGA/ST en 87 est impossible, non seulement niveau perfs, mais surtout niveau prix .
Et que de plus ça n'a strictement pas le moindre intérêt, étant donné qu'aussi bien commodore qu'atari avaient de grosses machines dans la même gamme que les ST/AMIGA et moins chères qu'un 286 pour faire office de station de dev si besoin .
un PC 286 en 87 , c'etait moins cher qu'un Amiga 2000 a configuration égale.
Tu pouvais avoir pour un peu moins de 20000F pour avoir un 286 à 13 mhz avec 1 Mega de Ram , un HD de 30 Mega , un moniteur , un lecteur de disquette 1.2 mega.
En 87 les 286 équivalent à un A2000 étaient bien plus chers, et de toutes façons je te l'ai dit, utiliser un 286 en 87 pour dev sur amiga/st ne servait strictement à rien et n'avais aucune plus value .
SVM numéro 45 de 1987
[url=http://download.abandonware.org/magazines/Science et Vie Micro/svm_numero045/SVM_45_p0163.JPG]SVM_45_p0163.JPG (1661×2252) (abandonware.org)[/url]
Feuillète le magasine du trouvera aussi le prix des Amiga 2000... et le prix des Commodore PC40
Tu verra que l'Amiga 2000 (512K Drive 800K 68000 7.14 MHZ HD 20 sans Ecran)
et quasi le même prix qu'un :
commodore PC40 ( 1 MEGA Drive 1.2 Mega 286 12MHz HD20 avec Ecran)
Et si tu avais une société de développement de soft multi plateforme avec une 10 aine de développeurs et une 10 aines de projet en simultané et un minimum de structure comme pouvait avoir une société comme Sierra par exemple , tu trouverais vraiment un intérêt à utiliser des Pc pour tes développements et ta gestion des sources et la production.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13283
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
touko- Infirmier
- Nombre de messages : 3045
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:Et si tu avais une société de développement de soft multi plateforme avec une 10 aine de développeurs et une 10 aines de projet en simultané et un minimum de structure comme pouvait avoir une société comme Sierra par exemple , tu trouverais vraiment un intérêt à utiliser des Pc pour tes développements et ta gestion des sources et la production.
Sierra était une société principalement PC, et sans doute la plus grosse de l'époque, avec Lucas et Origin, pas vraiment le bon exemple.
Ca serait bien de trouver des boites pour qui le ST/Amiga est le coeur du public.
epc35- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2857
Date d'inscription : 22/11/2018
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
touko a écrit:Grosse dif, t'as quoi dans le 286 ? pas de son, carte graphique mono hercule .Donc clairement pas du tout la même machine, ni adaptée à du cross dev, dsl .
Tu t'en fou du son et de l'image pour ton Dev... c'est du Cross Dev... le PC te sert juste a pondre le code, de compiler vite, archiver tes sources , gerer tes versions , et a debugger en remote.
Ce que tu demandes au PC c'est d'avoir de bon outils de dev, de gestion de version et de débogage et en plus si tu as une carte Hercules tu as une résolution supérieur a l'Amiga et une confort visuel vraiment top.
tu as juste la vision de dev Amateur. comme il pouvait être dans certains maison d'édition européenne.
Et au passage le PC de commodore avait une carte AGA , bien avant les Amiga
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13283
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:Yoyost a écrit:dlfrsilver a écrit:Bien évidemment. Ce qui me déplait dans DM, c'est que le jeu a été vendu tel quel, ils ont même pas mis un scénario béton, y a rien, c'est vide, y a pas d'ambiance..... moi au bout de 20 minutes, ça me saoule.
Il fallait y jouer en 87. Mais c'est pas grave, tous le milieu du jeu vidéo a consacré depuis longtemps son aspect révolutionnaire alors que EOB est juste un souvenir sympa mais sans plus.
Tu exageres, EOB est surement plus connu, en tant que soft PC, fondateur de la trajectoire Westwood.
DM date de la préhistoire (du jeu PC) pour les joueurs actuels.
Mais si on relit les tests ou sites sur EOTB, ils mentionnent tous que le jeu était attendu par les joueurs PC en manque de bons DM like.
Idem quand Grimrock a ressuscité le genre case par case bien après, c'était Dungeon Master qui était cité majoritairement.
En fait, j'ai l'impression pour cette histoire DM-> EOTB->Ultima Underworld d'avoir un peu le même sentiment avec les jeux de foot (dans une moindre mesure).
Pour moi, Kick Off a révolutionné le genre sur ST (rien qu'avec le fait que la balle ne collait pas aux pieds des joueurs), Kick Off 2 l'a amélioré et il semblerait que Sensible Soccer et Sensible World of Soccer l'ait sublimé (je n'ai jamais accroché à Sensible Soccer, et au final c'est bien au moteur du premier Kick Off auquel j'ai le plus joué - via sa déclinaison dans Player Manager). Mais la vraie révolution suivant Kick Off, c'était ISS/PES, pas SS ou SWOS...
Un jeu définit ou rédéfinit un genre, il est sublimé par ses suites ou "copies" et un autre jeu vient tout redéfinir ultérieurement. C'est assez logique en fait.
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yastuna Lynx a écrit:Mais si on relit les tests ou sites sur EOTB, ils mentionnent tous que le jeu était attendu par les joueurs PC en manque de bons DM like.
Ca ne veut rien dire, tout le monde était en manque de bons DM-lile, sur ST, Amiga ou PC (Dungeon master est sorti sur PC aussi). Tous les jeux (ou presque) de ce genre sont sortis sur PC, donc c'est une remarque qui n'avance à rien, juste à dire que EOTB est un bon DM-like, ce qu'on savait.
epc35- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2857
Date d'inscription : 22/11/2018
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yastuna Lynx a écrit:Un jeu définit ou rédéfinit un genre, il est sublimé par ses suites ou "copies" et un autre jeu vient tout redéfinir ultérieurement. C'est assez logique en fait.
Oui, tout à fait, c'est pourquoi Silver devrait reconnaitre DM pour ce qu'il a apporté, et non pas ce qu'il n'a pas fait rapport à des jeux qui ont sublimé le concept avec plus de temps et d'argent, sans forcement le modifier.
epc35- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2857
Date d'inscription : 22/11/2018
Yoyost et Yastuna Lynx offrent 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2857
Date d'inscription : 22/11/2018
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yastuna Lynx a écrit:
Ben si, c'est fait pour en mettre plein les yeux en oubliant le coté ludique et gameplay. Bio Challenge a été très bien reçu par la critique.
C'est dans cette optique que c'est un pré SOTB, c'était un jeu fait pour appâter grâce à ces graphs avant le reste.
Je pense que c'est surtout parce que c'était des devs français, et on a vu tout de suite l'effet copinage qu'on retrouvera par la suite (Exxos, youhou).
Il suffisait de jouer 1min a Bio Challenge pour éteindre.
epc35- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2857
Date d'inscription : 22/11/2018
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ce qu'il veut dire je pense, c'est que puisqu'on parle de DM like, c'est donc que c'est bien DM qui a définit le genre.epc35 a écrit:Yastuna Lynx a écrit:Mais si on relit les tests ou sites sur EOTB, ils mentionnent tous que le jeu était attendu par les joueurs PC en manque de bons DM like.
Ca ne veut rien dire, tout le monde était en manque de bons DM-lile, sur ST, Amiga ou PC (Dungeon master est sorti sur PC aussi). Tous les jeux (ou presque) de ce genre sont sortis sur PC, donc c'est une remarque qui n'avance à rien, juste à dire que EOTB est un bon DM-like, ce qu'on savait.
Alfaccc- Patient incurable
- Nombre de messages : 1609
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 10/04/2018
Yoyost offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Alfaccc a écrit:Ce qu'il veut dire je pense, c'est que puisqu'on parle de DM like, c'est donc que c'est bien DM qui a définit le genre.
Sans problème.
epc35- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2857
Date d'inscription : 22/11/2018
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:Yastuna Lynx a écrit:Mais si on relit les tests ou sites sur EOTB, ils mentionnent tous que le jeu était attendu par les joueurs PC en manque de bons DM like.
Ca ne veut rien dire, tout le monde était en manque de bons DM-lile, sur ST, Amiga ou PC (Dungeon master est sorti sur PC aussi). Tous les jeux (ou presque) de ce genre sont sortis sur PC, donc c'est une remarque qui n'avance à rien, juste à dire que EOTB est un bon DM-like, ce qu'on savait.
Possible, j'ai moins de souvenirs de cette période car je ne lisais plus qu'occasionnellement les mags de jeux et je jouais moins.
Mais je reprends les tests de EOTB et EOTB2 dans Gen 4 :
cf Intro
Et conclusion (DM puissance 10)
Même pour EOTB 2, Dungeon Master est toujours cité...
cf conclusion
Le meilleur clone de Dungeon Master jamais réalisé
Après, pour ceux qui étaient déjà passés sur PC à l'époque, je ne sais pas trop si les mags reflétaient vraiment vos sentiments (sur l'absence de bon DM like)
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:Yastuna Lynx a écrit:
Ben si, c'est fait pour en mettre plein les yeux en oubliant le coté ludique et gameplay. Bio Challenge a été très bien reçu par la critique.
C'est dans cette optique que c'est un pré SOTB, c'était un jeu fait pour appâter grâce à ces graphs avant le reste.
Je pense que c'est surtout parce que c'était des devs français, et on a vu tout de suite l'effet copinage qu'on retrouvera par la suite (Exxos, youhou).
Il suffisait de jouer 1min a Bio Challenge pour éteindre.
Je ne sais pas, je n'y ai jamais joué plus d'une minute
Mais il préfigurait la montée en puissance graphique et bling bling des jeux, qui n'était pas forcément suivie par une montée en puissance du plaisir vidéoludique.
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Mais n'importe quoi, aucun intérêt de juste compiler du code 68000 sur un PC que tu ne pourras même pas tester, le but est justement de tout faire sur la même machine pour gagner du temps .Tu t'en fou du son et de l'image pour ton Dev... c'est du Cross Dev... le PC te sert juste a pondre le code, de compiler vite, archiver tes sources , gerer tes versions , et a debugger en remote.
Franchement tu mélanges trop de choses, et tu raisonnes vraiment comme pour de l'industriel .
Le pire c'est que tu penses que les outils PC étaient meilleurs que ceux qui existaient sur ST/AMIGA, ça c'est fort .
Dernière édition par touko le Lun 1 Jan 2024 - 23:17, édité 1 fois
touko- Infirmier
- Nombre de messages : 3045
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023
epc35 offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:Personellement, ayant eu le ST dès (ou presque) le début, DM a été le 1er jeu à me scotcher. DM et Barbarian ont été les 1ers vrais jeux 16 bits. Avant, j'avais l'impression d'avoir un super 8 bits.
Tu parles du Barbarian de Psygnosis ? Je trouve pas qu'il fasse vraiment 16bit?
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13283
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:epc35 a écrit:Personellement, ayant eu le ST dès (ou presque) le début, DM a été le 1er jeu à me scotcher. DM et Barbarian ont été les 1ers vrais jeux 16 bits. Avant, j'avais l'impression d'avoir un super 8 bits.
Tu parles du Barbarian de Psygnosis ? Je trouve pas qu'il fasse vraiment 16bit?
Il a très mal vieilli, mais sur l'instant, ca le faisait. Comme pour DM, et comme ca a été dit, il fallait être la au "moment".
epc35- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2857
Date d'inscription : 22/11/2018
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
touko a écrit:Mais n'importe quoi, aucun intérêt de juste compiler du code 68000 sur un PC que tu ne pourras même pas tester, le but est justement de tout faire sur la même machine pour gagner du temps .Tu t'en fou du son et de l'image pour ton Dev... c'est du Cross Dev... le PC te sert juste a pondre le code, de compiler vite, archiver tes sources , gerer tes versions , et a debugger en remote.
Franchement tu mélanges trop de choses, et tu raisonnes vraiment comme pour de l'industriel .
Le pire c'est que tu penses que les outils PC étaient meilleurs que ceux qui existaient sur ST/AMIGA, ça c'est fort .
Mais c'est une industrie. C'est ca que tu ne veux pas voir. Les grosses boites de Dev pour les developpements in house faisaient comme ça. Apres je te dis pas que tout les jeux étaient fait comme ca... les indépendants, les bed room coder etc... développer sur leur propre machine et probablement sur la machine cible directement.
Oui, les outils PC de dev était bien meilleur que ceux sur ST et Amiga.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13283
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Page 11 sur 34 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)