GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+20
Jacques Atari
alexmenchi
Zarnal
epc35
oldgamer24
Alfaccc
Yoyost
Yastuna Lynx
stapha92
drfloyd
Sub0
cryodav76
dlfrsilver
Vortex
touko
tapomag
Copper
rocky007
youki
babsimov
24 participants

Page 27 sur 34 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 30 ... 34  Suivant

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Mer 15 Nov 2023 - 13:20

tapomag a écrit:C'est vrai, un seul sprite suffit pour un ordinateur. C'est ce qu'il y a sur les cartes VGA … il me semble, j'ai cherché vite fait mais pas retrouvé. Et je n'ai pas la grosse bible à Youki sous la main (HOHOHO qu'est-ce qu'on se marre, grosse rikolade !)

Mais c'est pas ma grosse bible Amiga qu'il te faut là...  c'est mes encores plus grosses bibles PC....  

En voici quelques une dans mon bordel.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Lesbib10

youki
Docteur *
Docteur *

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Mer 15 Nov 2023 - 13:28

youki a écrit:
Copper a écrit:Il doit pas trop connaitre les shaders pour dire autant de bêtise le youki

ils te servent à quoi les Shader sur l'Amiga?  ... MDR MDR MDR MDR
La question n'est pas là on à l'impression que tu ne connais pas trop les shaders pour associer les concepts d'accélération matériel à console...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7884

touko offre 1 suppo à ce post!

Message par youki Mer 15 Nov 2023 - 13:35

Copper a écrit:Si tu prend par exemple un viewer d'image qui permet d'afficher des images plus grande que l'écran

Par exemple il affiche une image en 480x384 sur un écran en 320x256... Sans le scrolling tu dois avoir l'image en mémoire 480x384 + le buffer video de 320x256... Avec le scrolling tu as juste besoin d'avoir le 480x384 en mémoire vidéo (c'est une petite économie il est vrai)

En gros tout ce que tu peux économiser en Ram , c'est juste 1 fois ton buffer video.

Et Ca ne concerne que de la Chip Ram?
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13300

Message par Copper Mer 15 Nov 2023 - 13:37

Dans ce cas là oui mais c'est déjà pas mal et l'intéret premier c'est surtout de pouvoir afficher n'importe quelle partie instantanément
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par youki Mer 15 Nov 2023 - 13:43

Copper a écrit:
youki a écrit:
Copper a écrit:Il doit pas trop connaitre les shaders pour dire autant de bêtise le youki

ils te servent à quoi les Shader sur l'Amiga?  ... MDR MDR MDR MDR
La question n'est pas là on à l'impression que tu ne connais pas trop les shaders pour associer les concepts d'accélération matériel à console...

Remet l'Amiga dans son contexte, va pas comparer ta console des années 80  avec les Pc d'aujourdh'ui.

De plus les shaders, ca ne sert vraiment qu'essentiellement même de nos jour que pour les rendus graphiques.  Donc essentiellement pour les jeux videos ...et quelques trucs cosmétiques sur les interfaces graphiques.

Dans le domaine de l'IA qui utilisent en fond les GPU  , les shader ne sont quasiment jamais utilisés. 
Si ce n'est dans le cas de certain prétraitement dans des contextes spécifiques.  

Sinon ils se cantonnent à une utilisation pour du rendu graphique.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par youki Mer 15 Nov 2023 - 13:44

Copper a écrit:Dans ce cas là oui mais c'est déjà pas mal et l'intéret premier c'est surtout de pouvoir afficher n'importe quelle partie instantanément

Oui, c'est très pratique pour un jeu video.  CQFD.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Copper Mer 15 Nov 2023 - 13:47

C'est pratique pour autre chose qu'un jeu vidéo CQFD

Mais surtout ce qui aurait été bien c'est de l'utiliser pour un jeu comme SFII qui a priori ne l'utilise pas probablement pour supporter cette merde d'Atari ST
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Message par youki Mer 15 Nov 2023 - 13:54

Copper a écrit:C'est pratique pour autre chose qu'un jeu vidéo CQFD

Mais surtout ce qui aurait été bien c'est de l'utiliser pour un jeu comme SFII qui a priori ne l'utilise pas probablement pour supporter cette merde d'Atari ST

un slide Show qui affiche des images trop grande pour être vue sur ton ecran.... wouhhouuu... quelle utilitée...

Et bien sur ca aurait été super utile , pour SFII  qui est bien connu pour être un des meilleurs utilitaires.  (un testeur de joystick?)

A moins que tu parles de Super Files II ... mais la je vois pas le scrolling.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

rocky007 offre 1 suppo à ce post!

Message par tapomag Mer 15 Nov 2023 - 14:08

youki a écrit:
tapomag a écrit:C'est vrai, un seul sprite suffit pour un ordinateur. C'est ce qu'il y a sur les cartes VGA … il me semble, j'ai cherché vite fait mais pas retrouvé. Et je n'ai pas la grosse bible à Youki sous la main (HOHOHO qu'est-ce qu'on se marre, grosse rikolade !)

Mais c'est pas ma grosse bible Amiga qu'il te faut là...  c'est mes encores plus grosses bibles PC....  

C'est vrai que ta grosse bible c'est pour l'Amiga, je me souviens surtout de celle du PC (celle en bas de ta pile, que j'ai encore d'ailleurs) qui était bien plus imposante que ma bible amiga « papier peint ».

Tu avais le livre de la soundblaster. Je me souviens avoir hésité à l'acheter à l'époque, mais je l'avais reposé car le contenu ne me paraissait pas valoir le prix.

Bon client M.A. en tout cas, ton cœur a dû être brisé le jour où ils ont arrêté Mr. Green
tapomag
tapomag
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1328

Message par Copper Mer 15 Nov 2023 - 14:09

Après c'était quand même pratique de pouvoir afficher des grosses images

De toute façon c'est évident que les concepteurs de l'Amiga n'ont pas pas pensé que jeu vidéo le jeu vidéo c'était un cas d'utilisation parmis d'autres... Rien d'étonnant à cela vu que certains venaient d'une boite de console de jeux appelé Atari et qui aurait du se contenter de ce marché (mais pas stagner sur la VCS même si elle se vendait bien)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par touko Mer 15 Nov 2023 - 14:16

youki a écrit:
touko a écrit:
youki a écrit:A quoi il sert le  scroll  harware sur un Amiga à part le jeux?  ... je veux dire en quoi il est indispensable dans son utilisation à part le jeu?
A facilement faire défiler un affichage > taille écran par exemple, et donc économiser de la mémoire  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 517947

T'es qd même au courant par exemple, que les shaders des CG Pc ne servent pas qu'à jouer ? Si ?  scratch

EDIT: J'avais pas vu la réponse de copper  thumleft

compare pas l'Amiga avec une machine moderne...   remet le dans le contexte en 85-90 l'Amiga.

En quoi ca te fait économiser de la mémoire le smooth scroll là?
Je compare un principe, mais comme tout ce qui concerne l'amiga et bloqué aux seuls jeux chez vous, je te démontre le contraire .
De plus une CG PC même moderne ne sert pas qu'à jouer,même si c'est à la base sa principale utilisation,et le fait que ce soit moderne ne change rien aux faits, tu fais de la sélection à géométrie variable .
touko
touko
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3070

Message par Jacques Atari Mer 15 Nov 2023 - 14:18

Copper a écrit:Après c'était quand même pratique de pouvoir afficher des grosses images

On imagine tes "grosses images" en 88/90...

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Strip_10
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6551

Message par youki Mer 15 Nov 2023 - 14:23

tapomag a écrit:
youki a écrit:

C'est vrai que ta grosse bible c'est pour l'Amiga, je me souviens surtout de celle du PC (celle en bas de ta pile, que j'ai encore d'ailleurs) qui était bien plus imposante que ma bible amiga « papier peint ».

Tu avais le livre de la soundblaster. Je me souviens avoir hésité à l'acheter à l'époque, mais je l'avais reposé car le contenu ne me paraissait pas valoir le prix.

Bon client M.A. en tout cas, ton cœur a dû être brisé le jour où ils ont arrêté Mr. Green

Oui, j'aimais beaucoup les livres M.A.  ... et si tu voyais la tonne que j'ai aussi en 8bits... mais bon j'ai pas les photos c'etait deja dans les cartons.

Oui le livre sound blaster, c'etait pas tip top , mais à l'epoque j'en avais pas trouver d'autre. Il y avait quelques info quand même.

Sinon, j'ai pas que du M.A .... j'ai ca aussi plus "recent"...

Enfin les petits livres de poche au dessus de la pile , ca c'est vieux... ca faisait partie des premeirs bouquins que j'achetais , gros avantage ils etait bien moins cher que les gros... et vraiment pas trop mal... des fois voir meme bien mieux que les gros pavé car ils allaient a l'essentiel.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Livre310
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Livre210
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par rocky007 Mer 15 Nov 2023 - 14:36

youki a écrit:En gros tout ce que tu peux économiser en Ram , c'est juste 1 fois ton buffer video.

Je comprends que ce soit important sur une machine n’ayant que 256ko
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9276

Message par youki Mer 15 Nov 2023 - 14:48

il y avait combien de chip ram sur l'Amiga 1000 ?
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par rocky007 Mer 15 Nov 2023 - 14:56

256ko , mais probablement un bon kilo de miettes de chips dans le clavier
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par youki Mer 15 Nov 2023 - 15:07

Du coup pas de Ram "normal"?
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par rocky007 Mer 15 Nov 2023 - 15:17

Qu’est ce qu’il y a de normal dans un Amiga ?
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par tapomag Mer 15 Nov 2023 - 15:30

C'est quoi de la ram « normale » sur un amiga ? De la fast ?
tapomag
tapomag
Patient incurable

Message par touko Mer 15 Nov 2023 - 15:39

rocky007 a écrit:
youki a écrit:En gros tout ce que tu peux économiser en Ram , c'est juste 1 fois ton buffer video.

Je comprends que ce soit important sur une machine n’ayant que 256ko
Ah c'est vrai que les économies de RAM ne concernent que les machines aillant une RAM < 512 ko maintenant .
Sans oublier que tout ce qui est géré en hardware n'a pas à l'être en soft, et du coup c'est du CPU de dispo pour les traitements,c'est pour ça que les machines proches de la cagette à gariguettes, comme le ST ou l'archimedes,avec leur seul CPU n'existent plus depuis les années 90 .

il y avait combien de chip ram sur l'Amiga 1000 ?
Faut bien prendre l'A1000 qd ça arrange "nes" pas !!  Mr. Green
Lui au moins pas besoin de charcuter une D7 pour avoir du DF et 880ko  .
touko
touko
Infirmier

Message par youki Mer 15 Nov 2023 - 15:51

tapomag a écrit:C'est quoi de la ram « normale » sur un amiga ? De la fast ?

Fast ou Slow , enfin ce qui n'est pas "chip"  et qui est accessible uniquement par le CPU et pas par les custom chips.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par tapomag Mer 15 Nov 2023 - 16:00

d'un point de vue composant, cette ram est différente ? Ou est-ce juste une différence dans la façon dont c'est raccordé au bus ?
tapomag
tapomag
Patient incurable

Message par touko Mer 15 Nov 2023 - 16:06

tapomag a écrit:d'un point de vue composant, cette ram est différente ? Ou est-ce juste une différence dans la façon dont c'est raccordé au bus ?
C'est juste une question de bus .La slow est appelée comme ça parce qu'elle est située sur le même bus que la chip, mais juste accessible a partir de l'adresse max de la chip .
La vraie fast est elle sur un bus à part, accessible uniquement pas le CPU .

Dernière édition par touko le Mer 15 Nov 2023 - 16:08, édité 2 fois
touko
touko
Infirmier

Message par youki Mer 15 Nov 2023 - 16:08

tapomag a écrit:d'un point de vue composant, cette ram est différente ? Ou est-ce juste une différence dans la façon dont c'est raccordé au bus ?

Je ne suis pas un expert comme Silver , mais je pense que du point de vu composant c'est la meme chose, c'est juste quand dans un cas elle est plus lente car son acces est partagée entre le proc et les chips.  Alors que dans l'autre cas , le proc peut y acceder quand il veut , il est seul.

Mais il y a plein d'expert Amiga qui te répondrons mieux que moi sur ce point là. Very Happy
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par touko Mer 15 Nov 2023 - 16:15

La slow n'est accessible que par le CPU aussi, mais sur le même BUS que la chip .
touko
touko
Infirmier

Message par tapomag Mer 15 Nov 2023 - 16:17

touko a écrit:
C'est juste une question de bus .La slow est appelée comme ça parce qu'elle est située sur le même bus que la chip, mais juste accessible a partir de l'adresse max de la chip .

C'est un peu HS donc après j'arrête, mais je me souviens vaguement avoir lu que la fast utilisait la partie « haute » (ou « basse » mais peu importe) de l'horloge.
J'avais compris ça comme un cadençage à 14 mhz, avec 7 mhz pour les composants + chipram, et 7 mhz pour le proc tout seul. D'où le gain de vitesse perceptible avec de la fast.
Par contre, je pensais que c'était sur le même bus.

Cela dit, comme mes souvenirs datent chaque jour un peu davantage, je n'en mettrais pas ma main au feu …
tapomag
tapomag
Patient incurable

Message par youki Mer 15 Nov 2023 - 16:22

Je pense que c'est la chip Ram qui partage l'horloge , un coup pour le cpu , un coup pour les chips.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par touko Mer 15 Nov 2023 - 16:24

tapomag a écrit:
touko a écrit:

C'est un peu HS donc après j'arrête, mais je me souviens vaguement avoir lu que la fast utilisait la partie « haute » (ou « basse » mais peu importe) de l'horloge.
J'avais compris ça comme un cadençage à 14 mhz, avec 7 mhz pour les composants + chipram, et 7 mhz pour le proc tout seul. D'où le gain de vitesse perceptible avec de la fast.
Par contre, je pensais que c'était sur le même bus.

Cela dit, comme mes souvenirs datent chaque jour un peu davantage, je n'en mettrais pas ma main au feu …
Non,c'est bien une mémoire sur un bus à part où seul le CPU y accède, donc comme il n'est pas bloqué par les customs qui ont la priorité dans le cas de la chip, il tourne à pleine vitesse et ne perd aucun cycle .

La slow c'est pareil, sauf que elle est sur le même bus que la chip,mais sur la plage d'adresses inutilisable par les customs, donc le CPU tourne quasiment comme avec de la vraie fast,enfin il est bien moins ralenti qu'avec juste de la chip .

http://amigadev.elowar.com/read/ADCD_2.1/Hardware_Manual_guide/node00D3.html
Address Range Description
----------------- ------------------------------------------------
00 0000 - 03 FFFF 256K Chip RAM (A1000 Chip RAM,
1st 256K for A500/A2000)

04 0000 - 07 FFFF 256K bytes of Chip RAM (2nd 256K for A500/A2000)

08 0000 - 0F FFFF 512K Extended chip RAM (to 1 MB for A2000).

10 0000 - 1F FFFF Reserved. Do not use.

20 0000 - 9F FFFF Primary 8 MB Auto-config space .

A0 0000 - BE FFFF Reserved. Do not use.

BF D000 - BF DF00 8520-B (access at even-byte addresses only)
- -
BF E001 - BF EF01 8520-A (access at odd-byte addresses only)
- -
The underlined digit chooses which of the
16 internal registers of the 8520 is to be
accessed. See Appendix F.

C0 0000 - DF EFFF Reserved. Do not use.
|
| C0 0000 - D7 FFFF Internal expansion (slow) memory (on some systems).
|
| D8 0000 - DB FFFF Reserved. Do not use.
|
| DC 0000 - DC FFFF Real time clock (not accessable on all systems).
|
| DF F000 - DF FFFF Chip registers. See Appendix A and Appendix B .
+--

Dernière édition par touko le Mer 15 Nov 2023 - 16:31, édité 1 fois
touko
touko
Infirmier

tapomag offre 1 suppo à ce post!

Message par rocky007 Mer 15 Nov 2023 - 16:30

tu m'étonnes qu'ils se contentaient de portage ST, rien que la RAM est déjà un casse tête
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par youki Mer 15 Nov 2023 - 16:43

rocky007 a écrit:tu m'étonnes qu'ils se contentaient de portage ST, rien que la RAM est déjà un casse tête

Il y avait la Chip RAM , la Fast RAM , la Slow RAM  et enfin de compte c'est surtout le développeur qui RAMER. MDR   Une vrai GALERE cet Amiga! ... pas étonnant qu'ils ont fini par COULER!  Mr. Green
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par touko Mer 15 Nov 2023 - 16:48

Memory Map for Atari ST,STE,TT and Falcon

[ltr]The memory map has to be split into parts due to its sheer size.[/ltr]

• Exception vectors and basic RAM & ROM locations
  • IDE, Memory control & video
  • DMA & SCSI
  • YM, DSP & DMA Sound
  • MFP, RTC & anything else

On comprend alors pk atari a aussi coulée  MDR
Je vous fais grâce des détails de la memory map, tellement c'est à pleurer !! .
ST ram ,fast RAM, tiens étrange comme le copain, mais atari c'est mieux et plus clair surtout,ça mélange pas tout  Mr. Green

I tell you the truth - I'm always reading about how slow ST RAM is and that
Fast RAM is something unbeatable etc,
TRISTE

Comment expliquer qu'une marque qui a sorti la machine la mieux conçue de la terre, avec une archi parfaite, peut elle utiliser le concept du copain si mal conçu ?? peut être que finalement le concept du copain était bien le meilleurs en fait .  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 418468
touko
touko
Infirmier

Page 27 sur 34 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 30 ... 34  Suivant