GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
tapomag a écrit:C'est vrai, un seul sprite suffit pour un ordinateur. C'est ce qu'il y a sur les cartes VGA … il me semble, j'ai cherché vite fait mais pas retrouvé. Et je n'ai pas la grosse bible à Youki sous la main (HOHOHO qu'est-ce qu'on se marre, grosse rikolade !)
Mais c'est pas ma grosse bible Amiga qu'il te faut là... c'est mes encores plus grosses bibles PC....
En voici quelques une dans mon bordel.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
La question n'est pas là on à l'impression que tu ne connais pas trop les shaders pour associer les concepts d'accélération matériel à console...youki a écrit:Copper a écrit:Il doit pas trop connaitre les shaders pour dire autant de bêtise le youki
ils te servent à quoi les Shader sur l'Amiga? ...
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Si tu prend par exemple un viewer d'image qui permet d'afficher des images plus grande que l'écran
Par exemple il affiche une image en 480x384 sur un écran en 320x256... Sans le scrolling tu dois avoir l'image en mémoire 480x384 + le buffer video de 320x256... Avec le scrolling tu as juste besoin d'avoir le 480x384 en mémoire vidéo (c'est une petite économie il est vrai)
En gros tout ce que tu peux économiser en Ram , c'est juste 1 fois ton buffer video.
Et Ca ne concerne que de la Chip Ram?
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Dans ce cas là oui mais c'est déjà pas mal et l'intéret premier c'est surtout de pouvoir afficher n'importe quelle partie instantanément
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:La question n'est pas là on à l'impression que tu ne connais pas trop les shaders pour associer les concepts d'accélération matériel à console...youki a écrit:Copper a écrit:Il doit pas trop connaitre les shaders pour dire autant de bêtise le youki
ils te servent à quoi les Shader sur l'Amiga? ...
Remet l'Amiga dans son contexte, va pas comparer ta console des années 80 avec les Pc d'aujourdh'ui.
De plus les shaders, ca ne sert vraiment qu'essentiellement même de nos jour que pour les rendus graphiques. Donc essentiellement pour les jeux videos ...et quelques trucs cosmétiques sur les interfaces graphiques.
Dans le domaine de l'IA qui utilisent en fond les GPU , les shader ne sont quasiment jamais utilisés.
Si ce n'est dans le cas de certain prétraitement dans des contextes spécifiques.
Sinon ils se cantonnent à une utilisation pour du rendu graphique.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Dans ce cas là oui mais c'est déjà pas mal et l'intéret premier c'est surtout de pouvoir afficher n'importe quelle partie instantanément
Oui, c'est très pratique pour un jeu video. CQFD.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est pratique pour autre chose qu'un jeu vidéo CQFD
Mais surtout ce qui aurait été bien c'est de l'utiliser pour un jeu comme SFII qui a priori ne l'utilise pas probablement pour supporter cette merde d'Atari ST
Mais surtout ce qui aurait été bien c'est de l'utiliser pour un jeu comme SFII qui a priori ne l'utilise pas probablement pour supporter cette merde d'Atari ST
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:C'est pratique pour autre chose qu'un jeu vidéo CQFD
Mais surtout ce qui aurait été bien c'est de l'utiliser pour un jeu comme SFII qui a priori ne l'utilise pas probablement pour supporter cette merde d'Atari ST
un slide Show qui affiche des images trop grande pour être vue sur ton ecran.... wouhhouuu... quelle utilitée...
Et bien sur ca aurait été super utile , pour SFII qui est bien connu pour être un des meilleurs utilitaires. (un testeur de joystick?)
A moins que tu parles de Super Files II ... mais la je vois pas le scrolling.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:tapomag a écrit:C'est vrai, un seul sprite suffit pour un ordinateur. C'est ce qu'il y a sur les cartes VGA … il me semble, j'ai cherché vite fait mais pas retrouvé. Et je n'ai pas la grosse bible à Youki sous la main (HOHOHO qu'est-ce qu'on se marre, grosse rikolade !)
Mais c'est pas ma grosse bible Amiga qu'il te faut là... c'est mes encores plus grosses bibles PC....
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C'est vrai que ta grosse bible c'est pour l'Amiga, je me souviens surtout de celle du PC (celle en bas de ta pile, que j'ai encore d'ailleurs) qui était bien plus imposante que ma bible amiga « papier peint ».
Tu avais le livre de la soundblaster. Je me souviens avoir hésité à l'acheter à l'époque, mais je l'avais reposé car le contenu ne me paraissait pas valoir le prix.
Bon client M.A. en tout cas, ton cœur a dû être brisé le jour où ils ont arrêté
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Après c'était quand même pratique de pouvoir afficher des grosses images
De toute façon c'est évident que les concepteurs de l'Amiga n'ont pas pas pensé que jeu vidéo le jeu vidéo c'était un cas d'utilisation parmis d'autres... Rien d'étonnant à cela vu que certains venaient d'une boite de console de jeux appelé Atari et qui aurait du se contenter de ce marché (mais pas stagner sur la VCS même si elle se vendait bien)
De toute façon c'est évident que les concepteurs de l'Amiga n'ont pas pas pensé que jeu vidéo le jeu vidéo c'était un cas d'utilisation parmis d'autres... Rien d'étonnant à cela vu que certains venaient d'une boite de console de jeux appelé Atari et qui aurait du se contenter de ce marché (mais pas stagner sur la VCS même si elle se vendait bien)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je compare un principe, mais comme tout ce qui concerne l'amiga et bloqué aux seuls jeux chez vous, je te démontre le contraire .youki a écrit:touko a écrit:A facilement faire défiler un affichage > taille écran par exemple, et donc économiser de la mémoireyouki a écrit:A quoi il sert le scroll harware sur un Amiga à part le jeux? ... je veux dire en quoi il est indispensable dans son utilisation à part le jeu?
T'es qd même au courant par exemple, que les shaders des CG Pc ne servent pas qu'à jouer ? Si ?
EDIT: J'avais pas vu la réponse de copper
compare pas l'Amiga avec une machine moderne... remet le dans le contexte en 85-90 l'Amiga.
En quoi ca te fait économiser de la mémoire le smooth scroll là?
De plus une CG PC même moderne ne sert pas qu'à jouer,même si c'est à la base sa principale utilisation,et le fait que ce soit moderne ne change rien aux faits, tu fais de la sélection à géométrie variable .
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
tapomag a écrit:youki a écrit:tapomag a écrit:C'est vrai, un seul sprite suffit pour un ordinateur. C'est ce qu'il y a sur les cartes VGA … il me semble, j'ai cherché vite fait mais pas retrouvé. Et je n'ai pas la grosse bible à Youki sous la main (HOHOHO qu'est-ce qu'on se marre, grosse rikolade !)
Mais c'est pas ma grosse bible Amiga qu'il te faut là... c'est mes encores plus grosses bibles PC....
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C'est vrai que ta grosse bible c'est pour l'Amiga, je me souviens surtout de celle du PC (celle en bas de ta pile, que j'ai encore d'ailleurs) qui était bien plus imposante que ma bible amiga « papier peint ».
Tu avais le livre de la soundblaster. Je me souviens avoir hésité à l'acheter à l'époque, mais je l'avais reposé car le contenu ne me paraissait pas valoir le prix.
Bon client M.A. en tout cas, ton cœur a dû être brisé le jour où ils ont arrêté
Oui, j'aimais beaucoup les livres M.A. ... et si tu voyais la tonne que j'ai aussi en 8bits... mais bon j'ai pas les photos c'etait deja dans les cartons.
Oui le livre sound blaster, c'etait pas tip top , mais à l'epoque j'en avais pas trouver d'autre. Il y avait quelques info quand même.
Sinon, j'ai pas que du M.A .... j'ai ca aussi plus "recent"...
Enfin les petits livres de poche au dessus de la pile , ca c'est vieux... ca faisait partie des premeirs bouquins que j'achetais , gros avantage ils etait bien moins cher que les gros... et vraiment pas trop mal... des fois voir meme bien mieux que les gros pavé car ils allaient a l'essentiel.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je comprends que ce soit important sur une machine n’ayant que 256koyouki a écrit:En gros tout ce que tu peux économiser en Ram , c'est juste 1 fois ton buffer video.
Et Ca ne concerne que de la Chip Ram?
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
il y avait combien de chip ram sur l'Amiga 1000 ?
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
256ko , mais probablement un bon kilo de miettes de chips dans le clavier
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Du coup pas de Ram "normal"?
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Qu’est ce qu’il y a de normal dans un Amiga ?
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est quoi de la ram « normale » sur un amiga ? De la fast ?
tapomag- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ah c'est vrai que les économies de RAM ne concernent que les machines aillant une RAM < 512 ko maintenant .rocky007 a écrit:Je comprends que ce soit important sur une machine n’ayant que 256koyouki a écrit:En gros tout ce que tu peux économiser en Ram , c'est juste 1 fois ton buffer video.
Et Ca ne concerne que de la Chip Ram?
Sans oublier que tout ce qui est géré en hardware n'a pas à l'être en soft, et du coup c'est du CPU de dispo pour les traitements,c'est pour ça que les machines proches de la cagette à gariguettes, comme le ST ou l'archimedes,avec leur seul CPU n'existent plus depuis les années 90 .
Faut bien prendre l'A1000 qd ça arrange "nes" pas !!il y avait combien de chip ram sur l'Amiga 1000 ?
Lui au moins pas besoin de charcuter une D7 pour avoir du DF et 880ko .
touko- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
tapomag a écrit:C'est quoi de la ram « normale » sur un amiga ? De la fast ?
Fast ou Slow , enfin ce qui n'est pas "chip" et qui est accessible uniquement par le CPU et pas par les custom chips.
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
d'un point de vue composant, cette ram est différente ? Ou est-ce juste une différence dans la façon dont c'est raccordé au bus ?
tapomag- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est juste une question de bus .La slow est appelée comme ça parce qu'elle est située sur le même bus que la chip, mais juste accessible a partir de l'adresse max de la chip .tapomag a écrit:d'un point de vue composant, cette ram est différente ? Ou est-ce juste une différence dans la façon dont c'est raccordé au bus ?
La vraie fast est elle sur un bus à part, accessible uniquement pas le CPU .
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
tapomag a écrit:d'un point de vue composant, cette ram est différente ? Ou est-ce juste une différence dans la façon dont c'est raccordé au bus ?
Je ne suis pas un expert comme Silver , mais je pense que du point de vu composant c'est la meme chose, c'est juste quand dans un cas elle est plus lente car son acces est partagée entre le proc et les chips. Alors que dans l'autre cas , le proc peut y acceder quand il veut , il est seul.
Mais il y a plein d'expert Amiga qui te répondrons mieux que moi sur ce point là.
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
La slow n'est accessible que par le CPU aussi, mais sur le même BUS que la chip .
touko- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
touko a écrit:C'est juste une question de bus .La slow est appelée comme ça parce qu'elle est située sur le même bus que la chip, mais juste accessible a partir de l'adresse max de la chip .tapomag a écrit:d'un point de vue composant, cette ram est différente ? Ou est-ce juste une différence dans la façon dont c'est raccordé au bus ?
La vraie fast est elle sur un bus à part, accessible uniquement pas le CPU .
C'est un peu HS donc après j'arrête, mais je me souviens vaguement avoir lu que la fast utilisait la partie « haute » (ou « basse » mais peu importe) de l'horloge.
J'avais compris ça comme un cadençage à 14 mhz, avec 7 mhz pour les composants + chipram, et 7 mhz pour le proc tout seul. D'où le gain de vitesse perceptible avec de la fast.
Par contre, je pensais que c'était sur le même bus.
Cela dit, comme mes souvenirs datent chaque jour un peu davantage, je n'en mettrais pas ma main au feu …
tapomag- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je pense que c'est la chip Ram qui partage l'horloge , un coup pour le cpu , un coup pour les chips.
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Non,c'est bien une mémoire sur un bus à part où seul le CPU y accède, donc comme il n'est pas bloqué par les customs qui ont la priorité dans le cas de la chip, il tourne à pleine vitesse et ne perd aucun cycle .tapomag a écrit:touko a écrit:C'est juste une question de bus .La slow est appelée comme ça parce qu'elle est située sur le même bus que la chip, mais juste accessible a partir de l'adresse max de la chip .tapomag a écrit:d'un point de vue composant, cette ram est différente ? Ou est-ce juste une différence dans la façon dont c'est raccordé au bus ?
La vraie fast est elle sur un bus à part, accessible uniquement pas le CPU .
C'est un peu HS donc après j'arrête, mais je me souviens vaguement avoir lu que la fast utilisait la partie « haute » (ou « basse » mais peu importe) de l'horloge.
J'avais compris ça comme un cadençage à 14 mhz, avec 7 mhz pour les composants + chipram, et 7 mhz pour le proc tout seul. D'où le gain de vitesse perceptible avec de la fast.
Par contre, je pensais que c'était sur le même bus.
Cela dit, comme mes souvenirs datent chaque jour un peu davantage, je n'en mettrais pas ma main au feu …
La slow c'est pareil, sauf que elle est sur le même bus que la chip,mais sur la plage d'adresses inutilisable par les customs, donc le CPU tourne quasiment comme avec de la vraie fast,enfin il est bien moins ralenti qu'avec juste de la chip .
http://amigadev.elowar.com/read/ADCD_2.1/Hardware_Manual_guide/node00D3.html
Address Range Description
----------------- ------------------------------------------------
00 0000 - 03 FFFF 256K Chip RAM (A1000 Chip RAM,
1st 256K for A500/A2000)
04 0000 - 07 FFFF 256K bytes of Chip RAM (2nd 256K for A500/A2000)
08 0000 - 0F FFFF 512K Extended chip RAM (to 1 MB for A2000).
10 0000 - 1F FFFF Reserved. Do not use.
20 0000 - 9F FFFF Primary 8 MB Auto-config space .
A0 0000 - BE FFFF Reserved. Do not use.
BF D000 - BF DF00 8520-B (access at even-byte addresses only)
- -
BF E001 - BF EF01 8520-A (access at odd-byte addresses only)
- -
The underlined digit chooses which of the
16 internal registers of the 8520 is to be
accessed. See Appendix F.
C0 0000 - DF EFFF Reserved. Do not use.
|
| C0 0000 - D7 FFFF Internal expansion (slow) memory (on some systems).
|
| D8 0000 - DB FFFF Reserved. Do not use.
|
| DC 0000 - DC FFFF Real time clock (not accessable on all systems).
|
| DF F000 - DF FFFF Chip registers. See Appendix A and Appendix B .
+--
Dernière édition par touko le Mer 15 Nov 2023 - 16:31, édité 1 fois
touko- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
tu m'étonnes qu'ils se contentaient de portage ST, rien que la RAM est déjà un casse tête
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:tu m'étonnes qu'ils se contentaient de portage ST, rien que la RAM est déjà un casse tête
Il y avait la Chip RAM , la Fast RAM , la Slow RAM et enfin de compte c'est surtout le développeur qui RAMER. Une vrai GALERE cet Amiga! ... pas étonnant qu'ils ont fini par COULER!
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
On comprend alors pk atari a aussi couléeMemory Map for Atari ST,STE,TT and Falcon
[ltr]The memory map has to be split into parts due to its sheer size.[/ltr]
- Exception vectors and basic RAM & ROM locations
- IDE, Memory control & video
- DMA & SCSI
- YM, DSP & DMA Sound
- MFP, RTC & anything else
Je vous fais grâce des détails de la memory map, tellement c'est à pleurer !! .
ST ram ,fast RAM, tiens étrange comme le copain, mais atari c'est mieux et plus clair surtout,ça mélange pas tout
I tell you the truth - I'm always reading about how slow ST RAM is and that
Fast RAM is something unbeatable etc,
Comment expliquer qu'une marque qui a sorti la machine la mieux conçue de la terre, avec une archi parfaite, peut elle utiliser le concept du copain si mal conçu ?? peut être que finalement le concept du copain était bien le meilleurs en fait .
touko- Infirmier
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