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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

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Message par Copper Mar 14 Nov 2023 - 21:38

youki a écrit:BATMAN amiga qui est un portage de la version ST....
Oui malheureusement encore un jeu qui mériterait d'être refait

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Message par youki Mar 14 Nov 2023 - 21:43

Faut vraiment n'avoir jamais utilisé un Amiga sérieusement pour penser que l'Amiga serait une version "rever" de quoi que ce soit... ca serait plutôt un cauchemar à l'utilisation.
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Message par Copper Mar 14 Nov 2023 - 22:12

C'est vrai que quand on ne sait pas se servir d'un ordinateur c'est plus complexe qu'utiliser une console Atari ST
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Message par youki Mar 14 Nov 2023 - 22:14

Copper a écrit:C'est vrai que quand on ne sait pas se servir d'un ordinateur c'est plus complexe qu'utiliser une console Atari ST

Donc la tu es en train de dire que l'Atari St est aussi meilleur que l'Amiga pour les jeux video?...   moi j'étais pas aller si loin.

toi par contre, j'ai surtout l'impression que tu ne sais pas ce que c'est un ordinateur  , ni une console.
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Message par Copper Mar 14 Nov 2023 - 22:26

Non le ST est mauvais en tout mais Atari était une marque de console donc les gens ont acheté cette merde pour jouer (et les développeurs de jeux aussi et ils s'en sont mordus les doigts quand ils se sont rendus compte qu'un 68000 seul était bien trop lent en décalage de bits pour gérer correctement un affichage planar ridicule de 32000 octets)

Je ne pense pas que tu saches réellement la différence entre les 2 surtout que j'ai pas l'impression que tu comprennes grand chose au hardware de l'Amiga
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Message par youki Mar 14 Nov 2023 - 22:37

Copper a écrit:
Je ne pense pas que tu saches réellement la différence entre les 2 surtout que j'ai pas l'impression que tu comprennes grand chose au hardware de l'Amiga

Si je comprends très bien que l'Amiga a un hardware de console de jeu , contrairement à toi.


Tiens définitions pour rappel :

  • Console de jeu : Ces machines étaient conçues principalement pour jouer à des jeux vidéo. Elles avaient une puissance de traitement spécifiquement optimisée pour les graphismes et le son liés aux jeux.


  • Ordinateur : Les ordinateurs personnels étaient des plates-formes polyvalentes conçues pour une variété de tâches, y compris le traitement de texte, la programmation, et bien sûr, les jeux mais sans toutefois posséder de composants optimisés pour ce type de programmes.

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Message par Copper Mar 14 Nov 2023 - 22:40

Sauf que tu te trompes en pensant que l'accélération matérielle ne pourrait être utile que pour du jeu vidéo... Et nos PC actuels sont bien la preuve que ce n'est pas le cas... Et si on prend le scrolling de l'Amiga on voit bien qu'il n'a pas été pensé avec uniquement le jeu vidéo en tête...
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Message par tapomag Mar 14 Nov 2023 - 22:41

youki a écrit:
  • Ordinateur : Les ordinateurs personnels étaient des plates-formes polyvalentes conçues pour une variété de tâches, y compris le traitement de texte, la programmation, et bien sûr, les jeux mais sans toutefois posséder de composants optimisés pour ce type de programmes.



Cette définition est un peu ennuyeuse,car elle fait rentrer tout un tas d'ordinateurs dans le domaine des consoles.

Quand un ordinateur a des sprites en hard (par définition un sprite, c'est en hard mais je précise quand même), c'est une console ?
Pourtant un sprite, c'est utile pour le pointeur de souris et éviter de réafficher l'écran trop souvent quand rien d'autre ne bouge.

Et le blitter ? STF: pas console, STE: console ?
Ah mais au fait, même le STF avait un chip pour le son. Alors qu'un ordinateur, un simple buzzer suffit.

En réalité, le STF est également une console de jeux, mais au rabais Mr. Green
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Message par Copper Mar 14 Nov 2023 - 22:52

Et ça voudrait dire qu'un MegaST avec un Blitter est encore plus une console de jeux qu'un 520 ST sans Blitter (malgré son lecteur de disquettes simple face)
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Message par youki Mar 14 Nov 2023 - 22:57

A quoi il sert le  scroll  harware sur un Amiga à part le jeux?  ... je veux dire en quoi il est indispensable dans son utilisation à part le jeu?
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Message par rocky007 Mar 14 Nov 2023 - 23:05

Mais évidemment un scrolling dual playfield c’est indispensable dans un traitement de texte ou un tableur , ça te permet de travailleur sur deux fichiers en même temps… comme les 8 sprites , indispensable a à xcopy
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Message par Copper Mar 14 Nov 2023 - 23:17

Par exemple afficher une image plus grande que l'écran ou une zone de travail

C'est surtout il n'est pas idéal pour gérer un scrolling infini très utile dans les jeux (on y arrive avec des astuces dont une qui est d'une simplicité ... une fois qu'on là connait par contre)



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Message par youki Mar 14 Nov 2023 - 23:18

Et le Copper, il sert à quoi?  (je parle de celui de l'Amiga...pas celui du forum, lui on sait déja qu'il sert à rien Mr. Green)
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Message par youki Mar 14 Nov 2023 - 23:19

Copper a écrit:Par exemple afficher une image plus grande que l'écran ou une zone de travail

Tu n'a pas besoin de scrolling hard pour faire ca.
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Message par rocky007 Mar 14 Nov 2023 - 23:26

Bien sûr que si, un soft PAO qui ne tourne pas en 50 fps est voué à l’échec … ah ben non apparement Calamus a été le meilleur soft PAO et ils n’ont pas été capable de le porter sur Amiga
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Message par youki Mar 14 Nov 2023 - 23:28

En tout cas,j'ai vu que le Copper était très utile dans le soft Marauder 2.
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Message par Copper Mar 14 Nov 2023 - 23:31

C'est pas indispensable mais quand tu fais tout au CPU c'est trop lent et c'est pareil de nos jours un GPU même bas de gamme est bien plus adapté

De toute façon le Blitter du MegaST était un bien meilleur contre exemple MDR

Ta définition de console est aussi bancale qu'un Atari ST et ses 2 écrans MDR
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Message par Jacques Atari Mar 14 Nov 2023 - 23:35

Coder sur Amiga, c'est comme faire sa compta sur Super Nintendo... Sacré Copper, toujours à se prendre pour un codeur de la mort. Ça avance tes petits carrés colorés au fait? Pourquoi y'a que des branleurs sur Amiga?
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Message par Copper Mar 14 Nov 2023 - 23:35

youki a écrit:En tout cas,j'ai vu que le Copper était très utile dans le soft Marauder 2.
Oui je m'en souvenais plus de ce soft

C'est encore plus utile dans les soundtracker pour afficher les équalizers


Dernière édition par Copper le Mar 14 Nov 2023 - 23:39, édité 1 fois
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Message par Copper Mar 14 Nov 2023 - 23:36

Jacques Atari a écrit:Coder sur Amiga, c'est comme faire sa compta sur Super Nintendo... Sacré Copper, toujours à se prendre pour un codeur de la mort. Ça avance tes petits carrés colorés au fait? Pourquoi y'a que des branleurs sur Amiga?
Eh oui Atari n'avait aucune chance dans le pro vu que c'était une marque de console comme Nintendo justement... Et même Atari était conscient de ce problème c'est dire...

Quand à mes petits carrés comme tu dis c'est fini depuis belle lurette...
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Message par youki Mar 14 Nov 2023 - 23:44

Le blitter, bien que je pense que c'est mieux d’augmenter la fréquence du proc plutôt que de mettre un blitter, permet d’accélérer le transfert de bloc memoire  ce qui peut être utile dans un ordinateur qui manipule des volumes conséquent de données.  Par exemple, dans certains algorithme de tri , le blitter peut avoir son utilité , a défaut d'avoir un proc plus rapide.
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Message par rocky007 Mar 14 Nov 2023 - 23:50

Oui tout simplement pour le déplacement de fenetres … par contre j’aimerais un exemple. De programme PRO Amiga qui utilise le scrolling hardware dualplayfield, ( ou même simple ) ou les 8 sprites… je sents qu’on va me sortir Scala 😂😂 ,?
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Message par Copper Mar 14 Nov 2023 - 23:54

Le 68000 était bien trop mauvais en décalage de bits pour se passer d'un Blitter surtout avec un affichage planar... Avec un 68020 par contre oui surtout par rapport à un Blitter 16 bits
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Message par tapomag Mer 15 Nov 2023 - 0:01

C'est vrai, un seul sprite suffit pour un ordinateur. C'est ce qu'il y a sur les cartes VGA … il me semble, j'ai cherché vite fait mais pas retrouvé. Et je n'ai pas la grosse bible à Youki sous la main (HOHOHO qu'est-ce qu'on se marre, grosse rikolade !)

Le blitter pour la composition d'une interface à fenêtres, c'est bien mieux en effet.
Il faut bien sûr prendre la précaution d'avoir quelque chose qui fait mieux que le proc, et non l'inverse où là ça s'appelle Amiga1200 Mr. Green

C'est rare que je sois presque d'accord avec Rocky tongue


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Message par Yastuna Lynx Mer 15 Nov 2023 - 0:03

Copper a écrit:
Jacques Atari a écrit:Coder sur Amiga, c'est comme faire sa compta sur Super Nintendo... Sacré Copper, toujours à se prendre pour un codeur de la mort. Ça avance tes petits carrés colorés au fait? Pourquoi y'a que des branleurs sur Amiga?
Eh oui Atari n'avait aucune chance dans le pro vu que c'était une marque de console comme Nintendo justement... Et même Atari était conscient de ce problème c'est dire...
Nintendo est une marque de cartes à jouer.
Commodore est une marque de réparateurs de machines à écrire.
Atari de jeux d'arcade.

Heureusement qu'ils ne sont pas restés dans leurs domaines d'expertises initiaux, seul Nintendo serait peut-être encore vivant (et encore, les hanafuda ça va bien au bout d'un moment, et comme ils ne sont pas allemands)
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Message par touko Mer 15 Nov 2023 - 0:11

youki a écrit:A quoi il sert le  scroll  harware sur un Amiga à part le jeux?  ... je veux dire en quoi il est indispensable dans son utilisation à part le jeu?
A facilement faire défiler un affichage > taille écran par exemple, et donc économiser de la mémoire  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 26 517947

T'es qd même au courant par exemple, que les shaders des CG Pc ne servent pas qu'à jouer ? Si ?  scratch

EDIT: J'avais pas vu la réponse de copper  thumleft
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Message par Copper Mer 15 Nov 2023 - 0:57

Il doit pas trop connaitre les shaders pour dire autant de bêtise le youki
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Message par youki Mer 15 Nov 2023 - 1:01

touko a écrit:
youki a écrit:A quoi il sert le  scroll  harware sur un Amiga à part le jeux?  ... je veux dire en quoi il est indispensable dans son utilisation à part le jeu?
A facilement faire défiler un affichage > taille écran par exemple, et donc économiser de la mémoire  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 26 517947

T'es qd même au courant par exemple, que les shaders des CG Pc ne servent pas qu'à jouer ? Si ?  scratch

EDIT: J'avais pas vu la réponse de copper  thumleft

compare pas l'Amiga avec une machine moderne...   remet le dans le contexte en 85-90 l'Amiga.

En quoi ca te fait économiser de la mémoire le smooth scroll là?
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Message par youki Mer 15 Nov 2023 - 1:09

Copper a écrit:Il doit pas trop connaitre les shaders pour dire autant de bêtise le youki

ils te servent à quoi les Shader sur l'Amiga?  ... MDR MDR MDR MDR
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Message par Copper Mer 15 Nov 2023 - 1:19

Si tu prend par exemple un viewer d'image qui permet d'afficher des images plus grande que l'écran

Par exemple il affiche une image en 480x384 sur un écran en 320x256... Sans le scrolling tu dois avoir l'image en mémoire 480x384 + le buffer video de 320x256... Avec le scrolling tu as juste besoin d'avoir le 480x384 en mémoire vidéo (c'est une petite économie il est vrai)
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Message par youki Mer 15 Nov 2023 - 1:20

tapomag a écrit:C'est vrai, un seul sprite suffit pour un ordinateur. C'est ce qu'il y a sur les cartes VGA … il me semble, j'ai cherché vite fait mais pas retrouvé. Et je n'ai pas la grosse bible à Youki sous la main (HOHOHO qu'est-ce qu'on se marre, grosse rikolade !)

Mais c'est pas ma grosse bible Amiga qu'il te faut là...  c'est mes encores plus grosses bibles PC....  

En voici quelques une dans mon bordel.

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