GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+20
Jacques Atari
alexmenchi
Zarnal
epc35
oldgamer24
Alfaccc
Yoyost
Yastuna Lynx
stapha92
drfloyd
Sub0
cryodav76
dlfrsilver
Vortex
touko
tapomag
Copper
rocky007
youki
babsimov
24 participants

Page 15 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 34  Suivant

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Lun 6 Nov 2023 - 9:58

dlrfSilver a écrit:le CPC contrairement au ST, était très bien conçu pour son prix, avec un plastique de qualité et des composants de qualité. Sugar n'a pas coupé les couts sur le CPC, contrairement à Atari avec les ST.

Le CPC avait de fait un bien meilleur rapport qualité prix que le ST.

ohnon    dlrfSilver  expert en ridicule....

youki
Docteur *
Docteur *

TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Lun 6 Nov 2023 - 10:05

conversation technique avec Dlfrsivler :

dlfrsilver a écrit:Je le redis, le mode 65535 couleurs (true colors) est inutilisable. Tu peux afficher des images dans ce mode mais ça s'arrête là.
yoyost a écrit:Racer 2 , Cho Ren Sha,
  • up to 65536 colours.

réponse technique :

dlfrsilver a écrit: c'est pas trop ma tasse de thé
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9265

youki et Yoyost offrent 1 suppo à ce post!

Message par Yoyost Lun 6 Nov 2023 - 10:26

Et oui, comme d'habitude je dirais.

dlfrsilver a écrit:J'ai ces jeux installés sur mon Falcon 030. Et franchement, ok, tu as les couleurs, mais en terme de moteur de jeu, c'est bof quoi.

Bref, tu parlais donc sans savoir en disant que le true color était inexploitable. En même temps c'est bien toi qui disait qu'un jeu AGA devait être en 256 couleurs pour finalement gloser sur ta participation à Rygar 1200 limité à 64 couleurs...

Parole d'expert! a écrit:C'est clair, bien programmé, on peut avoir des jeux console sur le 1200 en 256 couleurs en 50fps, à condition de programmer comme il faut la machine.
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149

Message par dlfrsilver Lun 6 Nov 2023 - 10:48

Yastuna Lynx a écrit:Merci de m'expliquer ce qu'est et n'est pas le Falcon Very Happy
Etant acheteur à sa sortie et l'ayant utilisé quasi quotidiennement pendant 3 ans, je n'ai pas du avoir le temps de voir ses forces et faiblesses. Je veux dire autrement qu'en lisant 25 ans après les entrefilets (comportant des erreurs) de Joystick. Alors certes, coté jeu il n'y a quasiment rien eu (je m'en fiche, je ne jouais quasiment qu'à Nethack) mais il ya eu pas mal de démos et jeux "amateurs" sympas qui ne rivalisaient pas avec les PC en terme d'ambition mais montraient un peu les capacités de la machines (Moonspeeder, MoonGames, Towers 2, Crown of the Creation 3D...

J'ai crown of the Creation. un contributeur me l'a envoyé en dump, je l'ai installé sur mon disque dur, et pffff franchement, tout ça pour ça quoi.

Oui les démos et les rares jeux commerciaux, c'est tout ce qui compte sur le Falcon. Cet ordinateur est je pense trop compliqué à programmer (très certainement une des raisons pour laquelle les éditeurs n'en ont pas voulu).

et même en NTC pour certains - et dernièrement les 2 productions de Thadoss/Dune, en NTC aussi). Mon frère avait récupéré le Falcon pendant ses études, il avait commencé un jeu sympa en near true color (RPG isométrique - manquait juste un scénario). Il y a eu quelques logiciels sympas aussi en NTC (Apex Media par exemple). Donc oui, le mode NTC était utilisable pour les jeux, oui, le mode 256 couleurs était mal fichu et lent surtout sous GEM (ce qui a pénalisé le Falcon car ile ne pouvait pas récupérer les portages des versions low cost Amiga 1200 de jeux en 256 couleurs - oui cette parenthèse est un troll)

J'en reviens à ce que je disais plus haut dans le topic concernant le falcon, la puissance sans la maitrise n'est rien. Avoir des jeux en 256 ou en 65535 couleurs, avec une logique de jeu faiblarde ou mal élaborée, ça fait bander personne. l'exemple qui me vient à l'esprit c'est Street Fighter 2 sur PC, t'as 256 couleurs à l'écran, les sprites font la taille de l'arcade, et la logique de jeu est merdique.

D'ailleurs, pour les amigaistes, si vous voulez des conseils, j'ai eu brièvement un 1200 au milieu des années 2000, bon je ne l'ai vraiment allumé que 3 ou 4 fois, j'ai trouvé l'OS mal foutu et complexe pour ce que c'était et je n'avais pas envie de prendre le temps pour me plonger dedans, mais j'ai bien du lire quelques articles (surtout critiques) sur la machine, mais bon, vu le niveau d'expertise de la discussion, je pourrai faire illusion Very Happy

En fait, ce que dit aussi le magazine joystick en substance à un lecteur dans la rubrique courrier, c'est qu'Atari aurait du foutre en l'air cette merde de GEM desktop. Ce truc est une des raisons majeures pour laquelle le Falcon est parti directement à la poubelle tel un résidu de fausse couche ! Du côté du 1200 (et 600 aussi), le workbench est passé à la maturité, avec un OS non seulement agréable, mais en plus fonctionnel, avec tout les défauts du WB1.3 définitivement expurgés !

Le Workbench en 3.0 et 3.1 a été une des raisons du succès du 1200. Et par ailleurs, tu as une idée du nombre de 1200 vendus sur le globe ? Plus de 500.000 machines ! Compare avec les 18.000 Falcons écoulés difficilement (y compris ceux de la boite qui a repris leur fabrication sous licence).

Sinon, de mémoire, le 500+ était une erreur de Commodore et mal fichu (et pas apprécié des amigaistes)

Pas d'accord. Le 500+ je l'ai connu chez des amis qui l'avaient acheté. Le problème rencontré par le 500+ venait de la méthode de programmation venant de l'Atari ST : les développeurs faisaient sur Amiga comme sur Atari ST, c'est à dire utiliser les routines de la ROM de l'ordi en pointant les offsets directement (une connerie sans nom, alors que de base Commodore avait interdit cette façon de développer, car celà cassait la compatibilité en cas de mise à jour de la ROM kickstart).

Celà à conduit les utilisateurs du 500+ a installer dans l'ordi une PCB permettant via le CTRL A A de passer sur Workbench 1.3 ou sur le Workbench 2.05.

et est sorti bien avant le Falcon, le 600 était mal fichu pour l'époque

Si le Falcon avait été aussi bien conçu que le 600, Atari en aurait vendu bien plus (en ayant les sous hein Mr. Green )

Sur mon 600, j'avais 2mo de chip, et j'utilisais un relocator de kick 1.3, ça marchait super bien.

Voilà comment nous avons outrepassé les soucis de compatibilité. Et le 600 était en fait super bien, un petit concentré de puissance, du bonheur en barre cet ordi. en plus il était mignon et prenait peu de place.
son seul vrai point faible, c'est le lecteur de disquette merdique installé par commodore.

Le port PCMCIA, une idée absolument géniale, un support de disque dur au top, aussi bien que sur le 1200.

et est sorti aussi avant le Falcon, à cheval entre l'ordinateur qu'il n'était plus et la console qu'il ne voulait pas encore assumé d'être (le CD32 corrigera ça).

Mais c'était un ordinateur. Pas une console. Commodore aurait pu faire plus, c'est vrai, mais en soit le 500+/600/1200 ne souffraient pas des défauts débiles du Falcon 030 (par exemple, sur falcon, dès que tu copies des fichiers d'une taille supérieure à 20mo, hop corruption. ce genre de bug n'existe pas sur Amiga. Et tu peux utiliser Kobold, ça change rien à l'affaire. C'est le TOS merdique qui est la source du problème. Les valeurs de buffers c'est du n'importe quoi, et pour corriger ça faut utiliser HDDriver, avec les autres filesystem, tu peux pas modifier les valeurs (pas proposé).

La CD32 était LA grosse erreur de commodore. Jamais ce machin n'aurait du sortir.

A la limite il a commencé à avoir du sens une fois la gamme devenu obsolète et rétro grâce à sa taille réduite et son port PCMCIA.

Quand je l'ai eu (neuf je précise), j'ai tout de suite vu les possibilités étendues du 600, j'ai pas attendu les années 2000 pour ça. Possibilité de mettre des disques SSD ultra rapides, de mettre une carte avec 10mo de fast, en bref, un panard absolu (la plupart des softs étant OCS/ECS). Comme je disais plus haut, le point faible du 600, c'était le lecteur de disquette de mauvaise qualité. une fois viré et un gotek installé, c'est juste le top.

Le 1200 (sorti aussi avant le Falcon non ? ça c'est pour le "qui ont suivi") était probablement une bonne machine mais elle avait le syndrome Atari "trop peu, trop tard" mais par contre mieux pensée pour les extensions ce qui l'a sauvée en permettant à la communauté de la faire vivre et évoluer.

En fait, ce que les Ataristes ne comprennent pas, c'est le fait que si le 1200 proposait trop peu trop tard, la machine pour son prix était bien mieux que le Falcon, avec un OS à maturité, bien fait, clair, un support de disque dur sans bug, la possibilité de mettre une grosse quantité de Fast (32 ou 64mo avec 68030 à 50mhz), un soutien de qualité des éditeurs qui avaient compris que faire de l'argent était possible avec l'Amiga contrairement au ST/Falcon 030.

Les utilisateurs de machines familiales ne savaient pas quoi faire du Falcon, et l'OS de la machine était rebutant au possible.

Le 1200 c'était tout l'inverse.

Le 4000 on change de gamme et de public.

machine de légende, utilisée par les plus grands (Steven Spielberg, James Cameron, Dick van Dyke pour ne citer que les plus connus).

Next n'a pas simplement abandonné le DSP, ils ont carrément lâché le hardware pour devenir un simple fournisseur d'OS pour PC. A ce compte, ils ont donc abandonné les 680x0 aussi. Ils sont quand même cons Atari et Commodore d'avoir continué à en mettre dans leurs ordis...

Les 68000 et leur famille arrivaient en bout de course, c'était un fait. L'Amiga qui aurait suivi aurait utilisé un processeur RISC.

Et en 1992, le ST était mort, Atari a tenté un coup de poker avec le Falcon (et la Jaguar), au moins ils ne se sont pas barré du jour au lendemain sans crier gare avec le fric (bon un peu en fait avec la vente à JTS mais à ce moment là c'était évident que ce n'était plus qu'une affaire de mois).

C'était pas un coup de poker. Atari n'a pas pu sortir le Falcon en masse parce qu'ils n'arrivaient pas à payer les usines de fabrications (c'est documenté ça). en terme de crédibilité c'était une cata, et en plus les falcon livrés étaient des ordinateurs non finalisés, des prototypes. Même le 1200 et le 4000, trop peu tards étaient finalisés ! Commodore a fait banqueroute car les dirigeants se sont servi dans la caisse sans vergogne. en bout de ligne, la faillite ne pouvait qu'arriver.

L'Amiga était mourant et a eu 2 ans de répit car il était seul sur le marché des ordinateurs familiaux ludiques pas trop chers et faciles à utiliser (contrairement à l'usine à gaz PC).

L'Amiga était mourant en 1995 oui et non, Solectron a poursuivi jusqu'en 1996 la fabrication du 1200, indépendamment de la banqueroute de Commodore.

Ce qui a tué vraiment l'Amiga, c'est le virage inévitable pris par le besoin de plus de puissance, et de l'installation du PC comme machine toute puissante. Les jeux qui intéressaient et qui était innovants à l'époque nécessitaient un PC avec un bon CPU et une bonne carte graphique / Son.

Le X68000 a rencontré exactement le même problème au japon avec les PC sous windows.

Et Commodore n'a même pas réussi à en profiter pour faire son trou et survivre. Donc une utopie sans le ST n'aurait rien changer. Même tout seul et en position de force (le 1200 a plutôt bien marché en 1993 je crois), Commodore a réussi à se planter.

Le 1200 s'est vendu à 500.000 unités dans le monde. Commodore n'aurait rien pu faire, tout comme Sharp au Japon a pris la décision d'arrêter de fabriquer le X68000 et ses déclinaisons. Commodore ne s'est pas planté, l'argent a été volé et détourné par les dirigeants. Chez Atari, là oui, ils se sont plantés avec les ST et STE, ce qui a impacté leur trésorerie, et donc foutu en l'air l'arrivée et la vie du Falcon 030.

A la limite, en forçant un peu le trait, on peut dire que au contraire, l'existence du ST et la politique d'Atari a donné à Commodore la voie à suivre pour la gamme Amiga.

Commodore a vu que le 1000 était une bonne idée, mais mal ciblée, et trop cher. la création du 500 était donc une évidence, indépendamment du ST. Atari était totalement flou en terme de politique, et pas du tout carré en terme en gestion. A l'inverse, Commodore malgré l'argent piqué dans la caisse, faisait plus propre. Atari par exemple racontaient et écrivaient dans les rapports financiers que tout allait bien alors que ça allait mal histoire d'endormir les investisseurs..... Y a jamais eu ça chez Commodore.

Dès qu'il n'y a eu plus personne à copier, ils se sont retrouvés tous seuls sans idée et sans stratégie, et "Au revoir les gogos, nous on fait comme Atari, on se barre avec le pognon (sauf que chez Atari il n'y avait plus de pognon), merci de nous en avoir donné plein l'année dernière".

C'était pas le problème. Le problème chez Commodore, c'est l'appreté aux gains des dirigeants, au détriment de la santé financière de la boite. L'Amiga était une poule aux oeufs d'or, et au lieu d'investir via les rentrées d'argent, ils ont simplement pris l'argent alors qu'ils n'avaient pas le droit de le faire. Ils se sont pas barrés avec le pognon, ils ont pris l'argent jusqu'à ce que Commodore soit desséché et liquidé. Y avait plus d'argent en bout de ligne, d'ou la banqueroute...... Atari eux même n'avaient aucune stratégie, tout était fait à la one again, limite en mode touristes. une boite de hippie quoi.
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7818

Message par Jacques Atari Lun 6 Nov 2023 - 10:51

En fouillant dans son caca du matin, à la recherche de quelques fayots non digérés afin de lui assurer son petit déjeuner, Denis a trouvé quelques fulgurances sur l’Atari ST. Généreux, il tenait à nous en faire profiter. A consulter uniquement avec des gants et un masque…

Putain de mongolien attardé ! Tu peux pas faire un AVC ? Ah non, c’est vrai, faut un cerveau pour ça… 20 ans que tu défèques tes conneries sur tous les forums où le mot « Amiga » est écrit en te prenant pour un expert, ou un codeur, ou un graphiste, ou un ingénieur, en croyant que ça va faire de toi une star de ce milieu, mais tout le monde rigole de toi sais-tu ? Avec tes approximations, tes statistiques sorties tout droit de ton rectum, tes réponses techniques issues de Chat GPT et tes délires éveillés de fanatique, tu es un pestiféré dans cette communauté. Quand on voit une de tes réponses, on entend la crécelle des lépreux. « Tous aux abris, voilà Silver ! » Dans tous les forums où tu interviens, y'en a pas eu un seul où tu n'as pas été publiquement ridiculisé. Tu es un raté intégral Denis et l'Amiga ne te sauvera pas. Qu’est-ce que tu vas laisser à ta fille comme héritage à part tes disques durs truffés de petits fichiers compressés contenant uniquement des jeux en 2D jouables à un bouton ?

Plus ça change, plus c’est pareil Gamopat ! Quand est qu’on va enfin les voir les gens intéressants sous Amiga ? Parce qu’il doit y en avoir forcément ! Alors pourquoi ce défilé permanent de minables ici ?
Force est de reconnaître que sur ce topic, ceux qui ont une carrière et des connaissances réelles, ils sont sur ST. Youki, Yoyost, Rocky, Oiseau De Proie… Ça sent le vécu et l’expérience. Sous Amiga, on a quoi ici ? Un mythomane attardé avide de gloire, un inadapté social qui vit à Uchronie Land, un semi clodo, un posteur de vidéos compulsif… Ohé ?? Y’a pas quelqu’un sur ce forum qui cumule à la fois un Amiga et des compétences ? Ah si, on en a eu un qui se vantait d’avoir « un pied dans le milieu des jeux vidéo ». Sans doute qu’il a travaillé quelques mois à la hotline de Micromania…

Il y a les retrogamers mais il y a aussi les retrolosers. L’Amiga a le public qu’il mérite.
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6544

Message par dlfrsilver Lun 6 Nov 2023 - 10:56

dlfrsilver a écrit:Bref, tu parlais donc sans savoir en disant que le true color était inexploitable. En même temps c'est bien toi qui disait qu'un jeu AGA devait être en 256 couleurs pour finalement gloser sur ta participation à Rygar 1200 limité à 64 couleurs...

Arrête de faire comme si le mode True Color était genre 100% gratuit, avec aucun point bloquant ou empéchant de l'utiliser sans restriction. Tu sais très bien que c'est pas le cas.

Regarde Racer 2, on dirait un jeu VGA PC du domaine public. Tu as tes couleurs "true color", mais tout donne l'impression d'avoir été fait à la truelle, c'est mal foutu. C'est le cruisin' USA du pauvre quoi !

Concernant Rygar, si Racer 2 sur Falcon ou même Cho Ren Sha avait été aussi bien programmé mon cher, ça se saurait.

Et je peux gloser sur Rygar et ma participation à son développement, t'as jamais participé au dev d'un seul soft digne de ce nom de ta vie à ma connaissance..... donc continue de causer tu m'intéresses Wink

Parole d'expert! a écrit:C'est clair, bien programmé, on peut avoir des jeux console sur le 1200 en 256 couleurs en 50fps, à condition de programmer comme il faut la machine.
[/quote]

Oui c'est le cas. Turrican 2 AGA utilise 256 couleurs sur 8 bitplans en 50 images/sec. Les dernières découvertes montrent que le 1200 n'était pas l'ordi souffreteux et sous capé qu'on nous a vendu jusqu'ici. Le Chipset AGA n'a pas encore donné tout ses secrets....
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Lun 6 Nov 2023 - 10:58

Jacques Atari a écrit:En fouillant dans son caca du matin, à la recherche de quelques fayots non digérés afin de lui assurer son petit déjeuner, Denis a trouvé quelques fulgurances sur l’Atari ST. Généreux, il tenait à nous en faire profiter. A consulter uniquement avec des gants et un masque…

Putain de mongolien attardé ! Tu peux pas faire un AVC ? Ah non, c’est vrai, faut un cerveau pour ça… 20 ans que tu défèques tes conneries sur tous les forums où le mot « Amiga » est écrit en te prenant pour un expert, ou un codeur, ou un graphiste, ou un ingénieur, en croyant que ça va faire de toi une star de ce milieu, mais tout le monde rigole de toi sais-tu ? Avec tes approximations, tes statistiques sorties tout droit de ton rectum, tes réponses techniques issues de Chat GPT et tes délires éveillés de fanatique, tu es un pestiféré dans cette communauté. Quand on voit une de tes réponses, on entend la crécelle des lépreux. « Tous aux abris, voilà Silver ! » Dans tous les forums où tu interviens, y'en a pas eu un seul où tu n'as pas été publiquement ridiculisé. Tu es un raté intégral Denis et l'Amiga ne te sauvera pas. Qu’est-ce que tu vas laisser à ta fille comme héritage à part tes disques durs truffés de petits fichiers compressés contenant uniquement des jeux en 2D jouables à un bouton ?

Plus ça change, plus c’est pareil Gamopat ! Quand est qu’on va enfin les voir les gens intéressants sous Amiga ? Parce qu’il doit y en avoir forcément ! Alors pourquoi ce défilé permanent de minables ici ?
Force est de reconnaître que sur ce topic, ceux qui ont une carrière et des connaissances réelles, ils sont sur ST. Youki, Yoyost, Rocky, Oiseau De Proie… Ça sent le vécu et l’expérience. Sous Amiga, on a quoi ici ? Un mythomane attardé avide de gloire, un inadapté social qui vit à Uchronie Land, un semi clodo, un posteur de vidéos compulsif… Ohé ?? Y’a pas quelqu’un sur ce forum qui cumule à la fois un Amiga et des compétences ? Ah si, on en a eu un qui se vantait d’avoir « un pied dans le milieu des jeux vidéo ». Sans doute qu’il a travaillé quelques mois à la hotline de Micromania…

Il y a les retrogamers mais il y a aussi les retrolosers. L’Amiga a le public qu’il mérite.

Bon Zarchos, tu peux retourner jouer dans ta fosse à purin gros dégénéré, merci, va faire du vent ailleurs.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par youki Lun 6 Nov 2023 - 11:03

dlrfSilver a écrit:La CD32 était LA grosse erreur de commodore. Jamais ce machin n'aurait du sortir.

La grosse erreur de Commodore, c'est de ne pas avoir sorti une console avec le hardware Amiga en 85 et seulement  ca... La CD32 (ou quelque chose de proche en 85)  Ca aurait cartonné.    La seul erreur que commodore ait fait , c'est d'avoir essayer de vendre l'Amiga comme un ordinateur.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13285

Message par youki Lun 6 Nov 2023 - 11:07

jacques Atari a écrit:Force est de reconnaître que sur ce topic, ceux qui ont une carrière et des connaissances réelles, ils sont sur ST. Youki, Yoyost, Rocky, Oiseau De Proie… Ça sent le vécu et l’expérience. 

bon faut quand meme reconnaître que Tapomag a quand même l'air un peu plus sensé que les autres comme Amigaiste.  Very Happy

ainsi que epc35.

Dernière édition par youki le Lun 6 Nov 2023 - 11:10, édité 1 fois
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par tapomag Lun 6 Nov 2023 - 11:10

youki a écrit:
La grosse erreur de Commodore, c'est de ne pas avoir sorti une console avec le hardware Amiga en 85 et seulement  ca... La CD32 (ou quelque chose de proche en 85)  Ca aurait cartonné.    La seul erreur que commodore ait fait , c'est d'avoir essayer de vendre l'Amiga comme un ordinateur.

La CD32 en 85, ça aurait été amusant. Elle aurait surement eu un port cartouche d'ailleurs.

youki a écrit:
bon faut quand meme reconnaître que Tapomag a quand même l'air un peu plus sensé que les autres comme Amigaiste.  Very Happy

Merci Youki, mais tu es un Capulet-Atariste, et en tant que Montaigu-Amiga, cela ne pourrait que finir dans un drame Mr. Green

Dernière édition par tapomag le Lun 6 Nov 2023 - 11:15, édité 1 fois
tapomag
tapomag
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1323

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Message par Yoyost Lun 6 Nov 2023 - 11:11

Concernant Rygar, si Racer 2 sur Falcon ou même Cho Ren Sha avait été aussi bien programmé mon cher, ça se saurait.

Et je peux gloser sur Rygar et ma participation à son développement, t'as jamais participé au dev d'un seul soft digne de ce nom de ta vie à ma connaissance..... donc continue de causer tu m'intéresses

J'ai surement fait plus de jeux que toi mon cher (ps1/2, gameboy, n64 etc), mais bon je ne vois pas pourquoi j'irais t'en parler, ça ne m'apporterait rien. En plus, ripper des sprites c'est pas vraiment participer au dev, mais bon, on a la gloire qu'on mérite comme qui dirait...

Regarde Racer 2, on dirait un jeu VGA PC du domaine public. Tu as tes couleurs "true color"

Au moins maintenant tu as compris que le mode TC sur Falcon ne se limitait pas à des images fixes comme tu croyais depuis si longtemps, c'est bien.

Oui c'est le cas. Turrican 2 AGA utilise 256 couleurs sur 8 bitplans en 50 images/sec. Les dernières découvertes montrent que le 1200 n'était pas l'ordi souffreteux et sous capé qu'on nous a vendu jusqu'ici. Le Chipset AGA n'a pas encore donné tout ses secrets....

Oui ça change des jeux en 64 couleurs comme Rygar, je suis d'accord avec toi là dessus et je suis content de voir que tu comprennes enfin qu'on peut faire largement mieux que cette conversion.

Dernière édition par Yoyost le Lun 6 Nov 2023 - 12:05, édité 2 fois
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

youki offre 1 suppo à ce post!

dlfrsilver vous retire 1 suppo

Message par Copper Lun 6 Nov 2023 - 11:20

youki a écrit:La grosse erreur de Commodore, c'est de ne pas avoir sorti une console avec le hardware Amiga en 85 et seulement  ca... La CD32 (ou quelque chose de proche en 85)  Ca aurait cartonné.    La seul erreur que commodore ait fait , c'est d'avoir essayer de vendre l'Amiga comme un ordinateur.
C'est clairement l'inverse Commodore n'aurait pas du sortir de console... Par contre c'est sans doute ce qu'en aurait fait Atari et ça aurait été logique pour une marque de console de le faire MDR
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7871

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Message par Yastuna Lynx Lun 6 Nov 2023 - 11:33

dlfrsilver a écrit:
Yastuna Lynx a écrit:Merci de m'expliquer ce qu'est et n'est pas le Falcon Very Happy
Etant acheteur à sa sortie et l'ayant utilisé quasi quotidiennement pendant 3 ans, je n'ai pas du avoir le temps de voir ses forces et faiblesses. Je veux dire autrement qu'en lisant 25 ans après les entrefilets (comportant des erreurs) de Joystick. Alors certes, coté jeu il n'y a quasiment rien eu (je m'en fiche, je ne jouais quasiment qu'à Nethack) mais il ya eu pas mal de démos et jeux "amateurs" sympas qui ne rivalisaient pas avec les PC en terme d'ambition mais montraient un peu les capacités de la machines (Moonspeeder, MoonGames, Towers 2, Crown of the Creation 3D...

J'ai crown of the Creation. un contributeur me l'a envoyé en dump, je l'ai installé sur mon disque dur, et pffff franchement, tout ça pour ça quoi.

Mais en quelle année y a tu jouer ???
Faut voir le soft dans son contexte en 94/95, fait par 1 ou 2 types tous seuls dans leur coin. Et ne pas s'attendre 30 ans plus tard à trouver un jeu qui aurait explosé Wing Commander...

Le Falcon dur à programmer en NTC ? J'ai du faire 3 programmes en assembleur dans ma vie, c'était pour afficher des sprites en NTC sur un fond d'écran NTC sur Falcon (l'écran de démo type à la con avec des sprites qui suivent une courbes trigo, et un vaisseau qui bouge au joystick en bas), et c'était hyper simple. Bien plus qu'en 16 ou 256 couleurs (simple copie de bloc).

L'OS 3.0 incroyablement génial ? Ben comme j'ai dit, j'ai eu un Amiga, je n'ai pas aimé (bon faut dire que rechercher les disquettes OS parce que l'ancien propriétaire ne les avait pas conservé car il ne faisait que jouer avec, puis installer l'OS sur une carte PCMCIA de mémoire m'avait déjà gonflé, surtout que je trouvais totalement contre-intuitif par rapport à tout ce que je connaissais, TOS certes mais surtout Windows, MacOs, Unix et autres OS pro). J'ai eu un Falcon, j'ai aimé le TOS4 (en restant en 16 couleurs certes). Mais j'avais eu un ST avant que j'avais vraiment exploité, j'aurais eu un 500 (et pris également le temps de faire autre chose que jouer), j'aurais probablement apprécié l'Amiga OS3 et pas aimé le TOS4.

Des SSD ultra rapides sur 600 à sa sortie ? Chapeau, je m'incline, personnellement, je n'avais les moyens que de me payer des disques durs mécaniques et Syquest an 94. Donc ne pas pouvoir mettre de SSD dans mon Falcon en 94 ça ne me dérangeait pas. Quoiqu'en fait, avec le port IDE interne j'aurais pu, juste que je ne savais même pas que ça existait en 1994.
Ton histoire de fichiers de 20mo, c'est bien, mais je t'assure qu'en 3/4 ans d'utilisation intensive, je n'ai jamais eu de fichier de20mo à gérer. Pour rappel, les disques durs de l'époque, c'était 65mo en standard dans le Falcon. Mon coloc avait un disque dur externe de 1go car c'était son paiement pour son stage de maitrise et ça valait 10 ou 12000€ hors taxes ! Et maintenant en 2023, comme tu le dis si bien, il y a HD Driver qui résout le problème.

C'est un peu ton souci récurrent, tu découvres 10, 20 ou 30 ans après des bécanes que tu juges avec tes yeux et tes attentes de 2020, alors que pour l'Amiga, tu restes sur tes souvenirs d'adolescent énamouré de 1994/95, à ta découverte de la machine (d'ailleurs, on est limite nécrophilie là, faut faire attention).

Le 500+ était une ineptie totale. Qu'apportait il au 500 à part une évolution de l'OS (et une incompatibilité avec le 500 - et je crois lire une qualité de fabrication inférieure) ? Rien !
C'était juste la réponse au STE pour montrer que chez Commodore il y avait aussi une nouvelle machine. Amiga 500E ça sonnait mal (et tout le monde aurait compris sa raison d'être), donc ça a été 500+. Le STE, bien que trop limité dans ses nouveautés, apportait au moins du neuf par rapport au STF au niveau hard.

Pour le reste, merci de paraphraser tout ce que je dis en faisant croire que tu me contredis, c'est un art que tu maitrises, je te l'accorde...
Oui le 600 est une machine sympa au final, mais c'était le canard boiteux de la gamme Amiga sur les étals en 93. Clavier raccourci (avant que ce ne soit la mode). Simple évolution du 500 sur le papier (alors que le 1200 trônait à coté). Bref la machine sortie pour garder le marché des gamins qui voulaient découvrir l'informatique et majoritairement jouer. Bon coup marketing probablement, et grosse rigolade quand on avait plus de 15 ans (y compris chez les amigaistes). D'ailleurs, comme tu dis, tu l'utilisais en 1.3 pour la compatibilité 500. Et ce n'était sûrement pas pour autre chose que jouer ? Et pourtant comme je le dis, ce serait sûrement la machine pré AGA de préférence pour qui voudrait découvrir la ludothèque Amiga en 2023, de part ses défauts initiaux qui sont devenus ses qualités.
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 812

https://yastuna-games.com

dlfrsilver, youki et Yoyost offrent 1 suppo à ce post!

Message par dlfrsilver Lun 6 Nov 2023 - 12:10

Yoyost a écrit:J'ai surement fait plus de jeux que toi mon cher (ps1/2, gameboy, n64 etc), mais bon je ne vois pas pourquoi j'irais t'en parler, ça ne m'apporterait rien. En plus, ripper des sprites c'est pas vraiment participer au dev, mais bon, on a la gloire qu'on mérite comme qui dirait...

C'est du développement. Sans mon apport, Rygar ne se serait pas fait. Tu connais la différence entre ripper les sprites et les extraire ?

Ripper, c'est ce que font les gens via les émulateurs, et évidemment, il manque plein de frames.

Pour une fidélité maximale, j'ai extrait depuis les roms graphiques les sprites en me basant sur les datas de tuiles qui se trouvent dans le programme principal. Et ça c'est plus compliqué que ripper simplement.

Ripper, allez je suis gentil, c'est ce que faisaient les devs dans les années 90, puisque les patrons au moment de signer les licences de conversion ne demandaient pas dans la majorité des cas les assets originales des jeux. Donc ils faisaient ça comme des gorets à la truelle (ex: les mecs d'us gold, sur disons Strider, Alien Storm, Forgotten worlds). Tu peux voir le résultat : c'est merdique.

Pour Rygar, j'ai fait les choses dans les règles de l'art, j'ai fait le reverse engineering du système de tuile, et recolorisé à la main les tuiles brutes (les palettes ne sont pas injectées avec les tuiles, elles sont séparées, il est donc nécessaire pour produire un résultat utilisable ensuite sur Amiga de mixer tuiles et couleurs, et ensuite de convertir le tout au format graphique de l'Amiga (pas compatible avec les tuiles en 8x8).

Au moins maintenant tu as compris que le mode TC sur Falcon ne se limitait pas à des images fixes comme tu croyais depuis si longtemps, c'est bien.

C'est juste pas folichon. On dirait un Lotus 2 sans la finesse en terme de logique côté programme, et des graphismes crados scannés dans un bouquin pour aller à l'économie. C'est la qu'on voit que le mode True Colorc c'est pas gratuit. Autrement Racer 2 aurait eu plus de gueule et plus d'éclat.

Oui ça change des jeux en 64 couleurs comme Rygar, je suis d'accord avec toi là dessus et je suis content de voir que tu comprends enfin qu'on peut faire largement mieux que cette conversion.

Sauf que, techniquement, La PCB de rygar est une power house (même si le jeu date de 1986!). Turrican 2 AGA ça n'a pas été exactement facile, la différence, c'est que Turrican 2 AGA reste sur un principe conçu et développé pour l'Amiga.

Rygar, le 1200 doit pouvoir animer jusqu'à 20 gros sprites de 48x48 pixels (voir plus pour certains) plus un dual playfield hardware, le tout en 50fps. Le 1200 n'a pas de sprites hardware en suffisance, donc forcément, on a été obligés de baissé le nombre de couleurs. Avec 256 couleurs à l'écran, jamais on aurait pu respecter le jeu d'origine. Personnellement, 64 couleurs c'est très bien, puisque tout est conforme et fidèle à coté : le scroll 50fps, tout les sprites aux positions voulues, tout les bonus, les musiques conformes à l'arcade.

Donc techniquement, non, je suis désolé, il est impossible faire mieux que ce que McGeezer a programmé. Et c'est un programmeur très talentueux, bien plus que les fifrelins des années 90 période pré atari ST.

Rygar est dans les faits bien plus needy que Turrican 2 AGA.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par Jacques Atari Lun 6 Nov 2023 - 12:18

dlfrsilver a écrit:C'est du développement. Sans mon apport, Rygar ne se serait pas fait.
Et tu as été payé combien pour ça? Rien du tout! Ils ont même écorché ton pseudo débile dans les crédits. Silver, ça rime avec loser.
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Message par Yastuna Lynx Lun 6 Nov 2023 - 12:25

Au moins, les mecs d'US Gold qui rippaient à la sauvage (ou recopiaient pixel par pixel) ne faisaient du vol de propriété intellectuelle...
Après, peut être que vous avez eu l'accord des ayant droits pour Rygar ?

Je sais que je ne suis pas la majorité (et de loin), mais je vais préférer mille fois quelqu'un qui part sur ses idées, fait son jeu from scratch en remixant ses inspirations et en ajoutant sa touche personnelle, même s'il se plante, même si c'est bancal, à une recréation fidèle d'un jeu existant. Dans ce cas là, je salue la technique du coder si jamais ça passe au dessus de mon radar (et malheureusement ces projets sont ceux qui arrivent le plus souvent dedans) surtout selon la machine cible, mais ça ne me fait  généralement ni chaud ni froid...

Par contre, je trouve ça hyper méprisant de qualifier Racer 2 comme tu le fais, alors que le gars était tout seul sur son projet, en partant de 0 (donc pas de désassemblage de ROM ou analyse hyper détaillée des sous-jacents affichage/gameplay d'un jeu existant) et qui certes va assembler des assets un peu hétéroclites (il suffit de voir les crédits pour trouver les sources) mais qui y met tout son cœur, et à coté de ça de se vanter d'être un cambrioleur professionnel de la propriété intellectuelle d'autrui en se prétendant plus talentueux.
Ce serait bien, plus intelligent, mais plus compliqué, de se proposer de recréer tous les assets from scratch pour un jeu comme racer 2 en leur garantissant une homogénéité sans failles.
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

youki, Yoyost et rocky007 offrent 1 suppo à ce post!

Message par Yoyost Lun 6 Nov 2023 - 12:30

Pour une fidélité maximale, j'ai extrait depuis les roms graphiques les sprites en me basant sur les datas de tuiles qui se trouvent dans le programme principal. Et ça c'est plus compliqué que ripper simplement.

C'est du rip, rien de bien spécial là dedans, je suis désolé, il va falloir que tu redescendes de ton nuage. Du reste mcgeezer en arrive à la même conclusion sur sa page itch: https://mcgeezer.itch.io/rygar-aga

• Code:  mcgeezer

• Levels:  Invent

• Audio: DJ Metune

• Sprite Rips: dlfrsilver

• Music programming: PHX

• Disk programming: Ross

• Manual: Marco

Sans mon apport, Rygar ne se serait pas fait.

Non, le développement a commencé sans toi, tu es juste venu te greffer dessus. Sois réaliste et un peu sérieux s'il te plaît. D'ailleurs la version ocs plus bas ne t'as pas attendu pour avoir des sprites.

Et c'est un programmeur très talentueux, bien plus que les fifrelins des années 90 période pré atari ST.

On voit bien que tu es novice en matière de développement pour oser comparer ce qui se faisait dans les années 90 avec ce qui se fait maintenant, avec toutes les ressources techniques et software disponibles de nos jours.

Rygar est dans les faits bien plus needy que Turrican 2 AGA.

Non, scrolling horizontal, pas multi, moins de sprites, moins de couleurs. Bref, rien à voir. Du reste le proto sur 500 n'est pas si loin de ce qui a été fait sur AGA donc tu nous excuseras de ne pas nous extasier sur la version 1200.

Yoyost
Yoyost
Patient incurable

youki offre 1 suppo à ce post!

Message par rocky007 Lun 6 Nov 2023 - 13:01

Dlfrsilver : Maître artisan reverseur d’ingénierie de système de tuile...wow ça claque sur un CV
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9265

Message par youki Lun 6 Nov 2023 - 13:08

rocky007 a écrit:Dlfrsilver : Maître artisan reverseur d’ingénierie de système de tuile...wow ça claque

Enfin moi je résumerai  plutôt à  :

DlrfSilver : guignol
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par dlfrsilver Lun 6 Nov 2023 - 13:14

Yastuna Lynx a écrit:Mais en quelle année y a tu jouer ??? Faut voir le soft dans son contexte en 94/95, fait par 1 ou 2 types tous seuls dans leur coin. Et ne pas s'attendre 30 ans plus tard à trouver un jeu qui aurait explosé Wing Commander...

J'y ai joué en 2020 quelque temps après avoir acheté mon Falcon 030. En fait, c'est même pas une question de contexte, c'est qu'un bon jeu, un jeu éclatant, ça vieillit bien, et même des années plus tard, on reconnait le fait que le soft est bien fait même s'il accuse son âge.

Je pense même pas à Wing Commander..... le Falcon a été survendu, pour plus qu'il ne pouvait faire. COC est un bel effort, mais y a pas de quoi sursauter de joie.

Quand je prends en main une machine, j'aime être étonné et surpris. Et j'ai vraiment du mal quand c'est pas le cas..... On sent trop dans ces jeux falcon, que c'est les graphismes qui servent de faire valoir, alors que ça devrait être le programme mis en valeur par les assets graphiques.

Le Falcon dur à programmer en NTC ? J'ai du faire 3 programmes en assembleur dans ma vie, c'était pour afficher des sprites en NTC sur un fond d'écran NTC sur Falcon (l'écran de démo type à la con avec des sprites qui suivent une courbes trigo, et un vaisseau qui bouge au joystick en bas), et c'était hyper simple. Bien plus qu'en 16 ou 256 couleurs (simple copie de bloc).

Soit un peu honnête. Tu sais très bien qu'il y a un fossé entre animer quelques sprites sur un décor le tout en NTC et faire vraiment un jeu, avec une logique, une IA, un programme qui tient la route, des graphismes pour faire briller le tout.

Les éditeurs ont dit non à Atari pour des raisons totalement évidentes......

L'OS 3.0 incroyablement génial ? Ben comme j'ai dit, j'ai eu un Amiga, je n'ai pas aimé (bon faut dire que rechercher les disquettes OS parce que l'ancien propriétaire ne les avait pas conservé car il ne faisait que jouer avec, puis installer l'OS sur une carte PCMCIA de mémoire m'avait déjà gonflé, surtout que je trouvais totalement contre-intuitif par rapport à tout ce que je connaissais, TOS certes mais surtout Windows, MacOs, Unix et autres OS pro).

ça c'est un autre problème. Moi mon 1200, il était à poil, j'ai du acheter une alim et le cable péritel. J'avais le micro et la souris et c'est tout. J'avais pas les disquettes, je les ai achetées plus tard, pour finir par utiliser un disque dur (faut vraiment pas être fute fute pour utiliser l'OS3.0/3.1 sur disquettes....) et y mettre l'OS3.5.
Ensuite installer l'OS sur une carte PCMCIA, aucun intéret. La carte PCMCIA est là pour mettre une carte PCMCIA permettant de faciliter les transferts avec un PC principalement. l'OS faut le mettre sur le disque dur interne connecté en IDE.

J'ai bossé sur du Windows, MacOS, de l'Unix, et l'Amiga a toujours été très agréable avec son OS. via l'Amiga déjà et son CLI, ça permet de s'acclimater à unix en ligne de commande, c'est exactement le même principe !
Windows 7 m'a apporté le même confort et le même coté intuitif, fonctionnel et souple de l'AmigaOS.

Le TOS est mal foutu, c'est une breloque ce truc, et pire, ça faisait windows tellement c'est pas intuitif, lent, et mal foutu. Comme je disais plus haut, le TOS 4 n'avait rien à faire sur une machine de 1993. c'était du vieux, de l'obsolète, et pas du tout fait pour mettre l'utilisateur à l'aise. c'est pour ça que les gens ont tourné le dos au Falcon. Je revois ce père de famille a Auchan face à un Falcon 030, dire au vendeur mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir foutre avec un machin pareil.... le TOS 4 faisait tâche à coté des PC sous windows et du 1200 sous OS3.x ;

J'ai eu un Falcon, j'ai aimé le TOS4 (en restant en 16 couleurs certes). Mais j'avais eu un ST avant que j'avais vraiment exploité, j'aurais eu un 500 (et pris également le temps de faire autre chose que jouer), j'aurais probablement apprécié l'Amiga OS3 et pas aimé le TOS4.

J'ai eu un STF avant d'avoir mon premier Amiga. Même aujourd'hui, le TOS est rédhibitoire pour moi. je m'en sert au minimum quand j'utilise mon STE principal ou mon Falcon, parce que j'ai pas le choix, mais à choisir, l'AmigaOS est bien mieux fait, proposer bien plus de choses, est maintenu à jour avec les dernières technologies (OS3.2 et 3.2.x.x), est plus agréable à utiliser et à naviguer. Sur ST ou Falcon, avec le TOS on est toujours coincé en 1985.

Des SSD ultra rapides sur 600 à sa sortie ? Chapeau, je m'incline, personnellement, je n'avais les moyens que de me payer des disques durs mécaniques et Syquest an 94. Donc ne pas pouvoir mettre de SSD dans mon Falcon en 94 ça ne me dérangeait pas. Quoiqu'en fait, avec le port IDE interne j'aurais pu, juste que je ne savais même pas que ça existait en 1994.

J'ai pas parlé de SSD à la sortie du 600. les disques SSD sont une techno récente, et les Amiga 600, 1200 et 4000 sont compatibles avec ces derniers oui pourquoi ?

Quand j'ai mon premier A1200, j'ai mis un disque dur de 80go 2.5" offert en bonus par mon client au boulot pour la qualité de mon travail. ce disque coutait une fortune, puisque c'était les premiers sortis. Malheureusement, en terme de fiabilité c'était pas ça du tout, il a claqué physiquement au bout de... 6 mois MDR

Ton histoire de fichiers de 20mo, c'est bien, mais je t'assure qu'en 3/4 ans d'utilisation intensive, je n'ai jamais eu de fichier de20mo à gérer. Pour rappel, les disques durs de l'époque, c'était 65mo en standard dans le Falcon. Mon coloc avait un disque dur externe de 1go car c'était son paiement pour son stage de maitrise et ça valait 10 ou 12000€ hors taxes ! Et maintenant en 2023, comme tu le dis si bien, il y a HD Driver qui résout le problème.

Ce bug devrait être en fait patché dans la rom TOS directement. Les mecs faisant du direct to disk avec le falcon ont eu bien des soucis avec.... car le bug en question n'a aucun signal d'alarme (pas de message d'erreur, le falcon fait sa sauce et hop fichier corrompu, et toi tu découvres le truc par hasard....).

C'est un peu ton souci récurrent, tu découvres 10, 20 ou 30 ans après des bécanes que tu juges avec tes yeux et tes attentes de 2020, alors que pour l'Amiga, tu restes sur tes souvenirs d'adolescent énamouré de 1994/95, à ta découverte de la machine (d'ailleurs, on est limite nécrophilie là, faut faire attention).

Pas du tout. ça fait un paquet d'année que j'ai Atari ST et Amiga. Je suis un vieux de la vieille comme vous tous.

Ce que je constate actuellement, c'est ce que j'ai constaté à l'époque. En 94-95 comme tu dis, je suivais l'actu info dans joystick et clairement, j'aurais jamais eu l'idée de m'acheter à ce moment là un Falcon ou même un STF, même d'occaz, tout était mieux sur Amiga ! Voir éventuellement sur PC (que j'ai eu, un 486SX25, en complément de mon A600 et plus tard de mon A1200. L'Amiga était fait pour être upgradé facilement avec les technologie récente (la preuve, les disques SSD !), sans parler des cartes accélératrice qui avec un simple 030 donnent de super performances. A l'époque, c'est le prix des extensions et cartes, et disque durs qui a causé des soucis car c'était le top du top. aujourd'hui, tout ça c'est de la techno ultra maitrisée, ça coute plus rien.

Le 500+ était une ineptie totale. Qu'apportait il au 500 à part une évolution de l'OS (et une incompatibilité avec le 500 - et je crois lire une qualité de fabrication inférieure) ? Rien !

Je t'ai expliqué plus haut le problème : l'incompatibilité provenait d'une mauvaise habitude de développement des programmeurs venant du monde ST, avec pointage direct sur les offsets des routines figées en ROM. Commodore interdisait ça, mais ils l'ont fait quand même, car Commodore comptait bien mettre à jour les roms kickstart, ce qui plantait l'ordinateur, puisque les routines n'étaient plus au même endroit.

Ils ont fini par rentrer dans le rang et a programmer correctement l'Amiga, mais le mal était fait : Commodore ne leur donnera pas accès au chipset AGA en très bas niveau, ils seront obligés de déchiffrer les entrailles du 1200 car Commodore leur disait haut niveau uniquement, pas de tricks.

C'était juste la réponse au STE pour montrer que chez Commodore il y avait aussi une nouvelle machine. Amiga 500E ça sonnait mal (et tout le monde aurait compris sa raison d'être), donc ça a été 500+. Le STE, bien que trop limité dans ses nouveautés, apportait au moins du neuf par rapport au STF au niveau hard.

Même pas. Commodore a tout simplement changé du chipset OCS pour passer à l'ECS, et mettre la rom kickstart à jour, donc nouveau modèle. Le STE est à peine mieux que le STF, et coince en terme de compatibilité, et pas seulement au niveau rom TOS.

Pour le reste, merci de paraphraser tout ce que je dis en faisant croire que tu me contredis, c'est un art que tu maitrises, je te l'accorde... Oui le 600 est une machine sympa au final, mais c'était le canard boiteux de la gamme Amiga sur les étals en 93.

C'est ce que certains ont dit, même dans les rangs des Amigaistes, pour au final simplement se tromper. Le 600 a eu raison trop tôt. Les technologies permettant de l'étendre étaient encore trop chère. Mais depuis qu'elles sont courantes et pas chère, le 600 est un must have, la preuve faut voir à quel prix ils se vendent aujourd'hui...... Le compact form factor, le port PCMCIA, le port IDE, la possibilité de mettre 10mo de fast en font une super machine.

Clavier raccourci (avant que ce ne soit la mode). Simple évolution du 500 sur le papier (alors que le 1200 trônait à coté). Bref la machine sortie pour garder le marché des gamins qui voulaient découvrir l'informatique et majoritairement jouer.

Adolescent ou personne ayant peu de place. L'Amiga contrairement au ST n'était pas fait pour les enfant de moins de 10 ans.

Majoritairement jouer ? Mais c'est ce que faisaient les Ataristes dans leurs familles. Les ST ont été utilisés à 98% pour ça.

Bon coup marketing probablement, et grosse rigolade quand on avait plus de 15 ans (y compris chez les amigaistes).

Non pas vraiment. On avait le plaisir de jouer aux meilleurs softs, indispo sur les Atari, l'Amiga avait en 1992 le vent dans le dos, et le succès de l'Amiga pour lui, et un prix mini super intéressant. Au total, ça avait couté à ma mère 3690 francs écran inclus. Vraiment, c'était le top du top.

D'ailleurs, comme tu dis, tu l'utilisais en 1.3 pour la compatibilité 500. Et ce n'était sûrement pas pour autre chose que jouer ? Et pourtant comme je le dis, ce serait sûrement la machine pré AGA de préférence pour qui voudrait découvrir la ludothèque Amiga en 2023, de part ses défauts initiaux qui sont devenus ses qualités.

ça marchait aussi pour certains utilitaires qui ne marchaient pas sous kick 2.05 (uniquement sur 1.3). En 1992, je n'avais pas en tant que tel l'utilité d'utiliser par exemple un soft de comptabilité (il y en avait de très bon sur Amiga, un couple d'Amis de mes parents avaient un 500+, ils utilisaient un soft appelé Personal Profile, avec lequel ils faisaient leur comptes). Je jouais principalement sur mon 600, bien évidemment (première année de lycée). Le kick 1.3 me permettait de jouer à des bons jeux (ex: Twinworld, incompatible avec le kick 2.0 et à quelques daubes telles que Ranx Xerox d'Ubi Soft, pas compatible kick 2.0, Magic Pockets, qui ne tournait que sur le 1.3 par exemple, ou encore Navy Moves).

Le 600 avait vraiment peu de défauts au final : en dehors du lecteur de disquette pourri, et des condensateurs crados, c'était un petit ordi très fun :) Tout le reste, c'est du tout bon : whdload, cartes, disques SSD, accès à toute la logithèque OCS/ECS, etc
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Lun 6 Nov 2023 - 13:15

Jacques Atari a écrit:
dlfrsilver a écrit:C'est du développement. Sans mon apport, Rygar ne se serait pas fait.
Et tu as été payé combien pour ça? Rien du tout! Ils ont même écorché ton pseudo débile dans les crédits. Silver, ça rime avec loser.

Vous êtes de la police jeune fille pour poser cette question ?

Et Zarchos ça rime avec Cassos et Branlos.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par Yoyost Lun 6 Nov 2023 - 13:27

dlfrsilver a écrit:Majoritairement jouer ? Mais c'est ce que faisaient les Ataristes dans leurs familles. Les ST ont été utilisés à 98% pour ça.

dlfrsilver a écrit: Je jouais principalement sur mon 600, bien évidemment

...
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Message par youki Lun 6 Nov 2023 - 13:40

Dites bonjour à notre expert Silver...

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Z
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par dlfrsilver Lun 6 Nov 2023 - 13:46

Yastuna Lynx a écrit:Au moins, les mecs d'US Gold qui rippaient à la sauvage (ou recopiaient pixel par pixel) ne faisaient du vol de propriété intellectuelle...
Après, peut être que vous avez eu l'accord des ayant droits pour Rygar ?

Non, il aurait fallu débourrer 1 millions d'euros.

Je sais que je ne suis pas la majorité (et de loin), mais je vais préférer mille fois quelqu'un qui part sur ses idées, fait son jeu from scratch en remixant ses inspirations et en ajoutant sa touche personnelle, même s'il se plante, même si c'est bancal, à une recréation fidèle d'un jeu existant. Dans ce cas là, je salue la technique du coder si jamais ça passe au dessus de mon radar (et malheureusement ces projets sont ceux qui arrivent le plus souvent dedans) surtout selon la machine cible, mais ça ne me fait  généralement ni chaud ni froid...

Dans le principe, je suis d'accord avec toi. Le souci, c'est le résultat en bout de ligne. regarde les softs originaux sortis entre 88 et 95 (à la louche). Franchement, combien se sont plantés ? Réponse : plein. Parce que pour faire un soft original avec une touche personnelle, ça nécessite beaucoup plus de temps de développement, faut tout tweaker, s'assurer que tout est raccord, qu'il n'y a pas d'éléments dans la logique du programme qui casse l'intéret du jeu, ou qui réduit indirectement sans qu'on le veuille la durée de vie du soft, je ne parlerais même pas des manuels fournis dans les boites mal rédigés, avec des fonctions même pas expliquées, et que le programmeur du soft ou le concepteur ne sait pas dévoiler à l'acheteur de son jeu de façon bien écrite. Combien d'entre nous avons eu en original des jeux avec des manuels déplorables, passant outre ou du moins laissant de côté certains aspects qui auraient du être couverts dans le manuel, et qui ne le sont pas.

Je donne un exemple : Obitus de psygnosis. Le jeu est léché, bien fait, joli, mais le manuel, au secours. Déjà le déplacement du joueur dans le jeu est pas expliqué, on découvre au fil de l'eau le système qui n'est pas intuitif de base. Ensuite, tout le reste est succint, on aurait pu avoir comme dans les jeux japonais la liste dans le manuel des objets récupérables, et la liste des personnages, sans dévoiler leur emplacement.

Convertir un jeu d'arcade est un exercice encore plus périlleux : moins de temps de développement, pas toujours accès à la logique originale de l'arcade, extraction des données d'origine possiblement compliquées voir très compliquées dans certains cas (ex: Rolling Thunder, pour ne citer que lui), donc pour un résultat qui sera terriblement variable, soit du très bon (ex: Pang), soit du mauvais ou très mauvais (ex: SF2, Strider, Alien Storm).

Par contre, je trouve ça hyper méprisant de qualifier Racer 2 comme tu le fais, alors que le gars était tout seul sur son projet, en partant de 0 (donc pas de désassemblage de ROM ou analyse hyper détaillée des sous-jacents affichage/gameplay d'un jeu existant) et qui certes va assembler des assets un peu hétéroclites (il suffit de voir les crédits pour trouver les sources) mais qui y met tout son cœur, et à coté de ça de se vanter d'être un cambrioleur professionnel de la propriété intellectuelle d'autrui en se prétendant plus talentueux.

Méprisant ? mon argumentaire était pas suffisant ? regarde un soft comme Crazy Cars III sur Atari ST. J'ai plus de plaisir de jouer à ce jeu là qu'avec Racer 2. Je comprends bien que pour Racer 2 le mec a du y passer du temps, je l'entends ça, mais en tant qu'utilisateur, compte tenu des progrès réalisés sur les jeux de bagnoles, je m'attendais à avoir non seulement des graphismes très colorés, mais aussi à quelque chose qui soit au dessus de Lotus 2 ou Crazy Cars III quand même.

Cambrioleur de propriété intellectuelle ? Tu veux qu'on parle du mec qui a pompé sur ST super mario pour faire super Starioland ? Tu te fous pas de nous des fois non ? Si nintendo lui met la main dessus, ça va mal se passer..... donc franchement dis rien sur ce sujet. J'ai 50kg d'exemples pour te contrer là dessus.

Ce serait bien, plus intelligent, mais plus compliqué, de se proposer de recréer tous les assets from scratch pour un jeu comme racer 2 en leur garantissant une homogénéité sans failles.

En fait, c'est pas forcément les assets graphiques qui coincent dans Racer 2. C'est le moteur du jeu. Tu m'arrêtes si je dis une bétise, le Falcon doit pouvoir proposer un moteur au moins aussi bon que celui de Lotus 2 et Crazy Cars III, qui tournent sur des machines moins puissantes que lui.

concernant les assets graphiques, si ça ne tenait qu'à moi, la modif à faire ce serait de reproportionner les graphismes par rapport à la taille de l'écran du jeu. Par exemple, les bagnoles sont beaucoup trop grosses, ça donne l'impression de balader une baleine dans une rivière.

Ensuite, pour les décors, par exemple, compte tenu de ce qui existe dans la version actuelle de Racer 2, mettre des photos de paysages, mais depuis des photos récentes, ça permettrait une meilleure finesse graphique, et comme le jeu est en NTC, d'offrir un meilleur confort visuel au joueur.

Enfin, tweaker le controle du véhicule. Les améliorations possibles sur Racer 2 sont nombreuses....
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Lun 6 Nov 2023 - 13:50

youki a écrit:Dites bonjour à notre expert Silver...

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Z

Dites bonjour à Youki le bouseux...

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Image97

L'atari ST, c'est OOOKKKKKKK gneu gneu gneu MDR MDR MDR MDR
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Lun 6 Nov 2023 - 13:52

Yoyost a écrit:
dlfrsilver a écrit:Majoritairement jouer ? Mais c'est ce que faisaient les Ataristes dans leurs familles. Les ST ont été utilisés à 98% pour ça.

dlfrsilver a écrit: Je jouais principalement sur mon 600, bien évidemment

...

Tu fais ton étonné, mais en même temps c'est pas comme si on savait que les ST et les Amiga en Europe étaient utilisés pour jouer !

dlfrsilver
Interne
Interne

Message par Jacques Atari Lun 6 Nov 2023 - 13:53

dlfrsilver a écrit:
Et comme tu as plusieurs mois de pensions alimentaires en retard...
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Message par Yastuna Lynx Lun 6 Nov 2023 - 13:56

Un cambrioleur parmi tant d'autres a écrit:Cambrioleur de propriété intellectuelle ? Tu veux qu'on parle du mec qui a pompé sur ST super mario pour faire super Starioland ? Tu te fous pas de nous des fois non ? Si nintendo lui met la main dessus, ça va mal se passer..... donc franchement dis rien sur ce sujet. J'ai 50kg d'exemples pour te contrer là dessus.

C'est bien, tu es juste un voleur parmi 50000 autres, donc totalement insignifiant...

N'ayant plus de Falcon, je n'ai jamais joué à Racer 2 mais sur vidéo, il semble donner ce qu'il promet. Et encore une fois, c'est un gars seul, en plus de son boulot, pas une petite équipe qui y consacre 100% de leur temps.

Tu veux te positionner en simple utilisateur final de base et juger le produit fini, c'est ton droit, mais tu ferais mieux d'oublier tout ce qui est indie rétro et te contenter des AAA, tu auras moins de déception.
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Message par dlfrsilver Lun 6 Nov 2023 - 14:11

Yoyost a écrit:Non, le développement a commencé sans toi, tu es juste venu te greffer dessus. Sois réaliste et un peu sérieux s'il te plaît. D'ailleurs la version ocs plus bas ne t'as pas attendu pour avoir des sprites.

Faux. C'est mon acolyte Codetapper qui a lancé l'idée, un programmeur amiga Italian s'est mis dessus, et il a abandonné au final car l'Amiga 500 n'est pas capable d'envoyer à l'écran les sprites nécessaires, et je parle même pas de l'abandon du dual playfield.

Moi j'ai dit, ce sera AGA ou ce sera sans moi. Le 500 et OCS ont été exploités à fond, maintenant on passe au 1200.

Mcgeezer n'avait aucun décors, aucun graphismes, tout simplement parce que personne voulait le faire, et surtout y a pas tant de monde que ça capable de reverser les jeux de machines d'arcade.

Pour info, je ne suis pas crédité, mais quand je dis que j'ai extrait les assets, c'est tout les assets, c'est à dire les tuiles des niveaux, et les tuiles des sprites.

J'ai opéré en tant que "data manager" sur Rygar. J'avoue que Sprite Rips, c'est vite fait, mais regarde ici :

https://i.servimg.com/u/f22/14/35/91/83/image98.png

Tu lis quoi ? J'ai extrait, préparé, mélangé les couleurs aux tuiles et aux sprites, et Invent, le graphiste, s'est chargé de réduire et de retravailler les couleurs (au bas mot : 350 couleurs pour les tuiles des niveaux, et 256 pour l'intégralité des sprites, vers une palette unique de 64 couleurs).

J'ai toujours les assets que j'ai fourni à l'équipe pour le jeu.....

On voit bien que tu es novice en matière de développement pour oser comparer ce qui se faisait dans les années 90 avec ce qui se fait maintenant, avec toutes les ressources techniques et software disponibles de nos jours.

Tu confonds le talent avec les moyens de production. Dans les années 90, les devs allaient lentement en programmant sur Atari ST. Très rapidement comme c'était pas rentable, les systèmes PDS et SNASM ont vu le jour. Rygar a été développé comme si Mcgeezer avait eu en main SNASM sur PC, plus le cable pour envoyer les données sur l'Amiga. C'est juste qu'avec les moyens qu'on a c'est plus rapide, mais la rapidité ne remplace pas le talent.

McGeezer est vraiment super bon, il a du talent, et il a d'ailleurs programmé des jeux sur cross assembler chez Zeppeling Games dans les années 90.

Non, scrolling horizontal, pas multi, moins de sprites, moins de couleurs. Bref, rien à voir. Du reste le proto sur 500 n'est pas si loin de ce qui a été fait sur AGA donc tu nous excuseras de ne pas nous extasier sur la version 1200.

Tu parles sans savoir. Je connais les détails techniques et les raisons qui ont poussé McGeezer à demander à invent de réduire les couleurs à 64. Tu te trompes. Rygar Scrolle dans les 8 directions, affiche plus de sprites que Turrican 2 AGA (McGeezer a fait le calcul pour maintenir les 50fps, avec 128 couleurs, c'était intenable), sprites plus gros, dans Turrican 2 les sprites en taille sont fait pour l'A500.

Si Mcgeezer venait ici, il te reclaquerait à la face que Rygar demande plus de ressource que Turrican 2 AGA.

C'est naze putain, en plus le mec s'est planté dans les specs, il a pas vu venir les problèmes. Franchement, le proto A500 c'est pas une grosse perte qu'il soit passé à la trappe !

dlfrsilver
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Lun 6 Nov 2023 - 14:12

Jacques Atari a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Et comme tu as plusieurs mois de pensions alimentaires en retard...

toi c'est le cerveau qui a du retard. Du reste t'as pas de gosses donc ferme ta gueule.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Lun 6 Nov 2023 - 14:16

Yastuna Lynx a écrit:C'est bien, tu es juste un voleur parmi 50000 autres, donc totalement insignifiant...

Oui comme le coupable de Starioland. La paille et la poutre MDR MDR

N'ayant plus de Falcon, je n'ai jamais joué à Racer 2 mais sur vidéo, il semble donner ce qu'il promet. Et encore une fois, c'est un gars seul, en plus de son boulot, pas une petite équipe qui y consacre 100% de leur temps.

Tu veux te positionner en simple utilisateur final de base et juger le produit fini, c'est ton droit, mais tu ferais mieux d'oublier tout ce qui est indie rétro et te contenter des AAA, tu auras moins de déception.

Tu vas me dire que le mec est seul, il a pas de potes dans la commu ? Les Ataristes restent dans leur coin ? C'est nouveau ça ! Je sais pas moi, franchement, la plupart des softs, c'est rare quand le programmeur demande rien, pas d'aide et reste dans son coin. J'ai du mal à croire que pour un soft comme Racer 2, le mec a pas demandé d'avis, d'aide, ou d'appui pour que le jeu puisse être fignolé et optimisé ?

Concernant l'indie retro, sache que la plupart des jeux sorti sur A500, je veux même pas les essayer, ça vaut même pas un jeu sur nintendo NES ou pire du 8 bits.
dlfrsilver
Interne
Interne

Page 15 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 34  Suivant