GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
+17
drfloyd
cryodav76
k1200rs21
Alfaccc
Yastuna Lynx
stapha92
Copper
tapomag
youki
Yoyost
dlfrsilver
babsimov
TotOOntHeMooN
rocky007
Sub0
epc35
touko
21 participants
Page 30 sur 34
Page 30 sur 34 • 1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
idem jamais fumé... par contre c'est flagrant pour les Amiga :
90% ont le clavier jaune collant, avec la touche "T" ( trainer ) noircie
quand j'en récupère un, je suis obligé de le laisser dehors 1 an pour que l'odeur disparaisse.
90% ont le clavier jaune collant, avec la touche "T" ( trainer ) noircie
quand j'en récupère un, je suis obligé de le laisser dehors 1 an pour que l'odeur disparaisse.
rocky007- Interne
Les fumeurs, ça ne pardonne pas au plastique des micros.
Déjà que ceux-ci ont tendance à jaunir avec le temps … (les plastiques comme les fumeurs).
L'avantage de la couleur de la coque de l'Atari (ça ne passe pas avec le temps ?)
Déjà que ceux-ci ont tendance à jaunir avec le temps … (les plastiques comme les fumeurs).
L'avantage de la couleur de la coque de l'Atari (ça ne passe pas avec le temps ?)
tapomag- Patient incurable
Si ça jauni aussi une coque de St.
Il y a juste les machines noires qui bougent pas trop.
Mes oric atmos, yeno sc 3000, msx noir sont encore nickel malgré le temps.
Quoi que, j ai un oric 1 qui est encore bien blanc. Ça doit venir peut être du type de plastique aussi.
Il y a juste les machines noires qui bougent pas trop.
Mes oric atmos, yeno sc 3000, msx noir sont encore nickel malgré le temps.
Quoi que, j ai un oric 1 qui est encore bien blanc. Ça doit venir peut être du type de plastique aussi.
youki- Docteur *
Oui ça vient du type de plastique, certains jaunissent, certains deviennent cassants ou poreux.
J'avais appris ça en physique/chimie, avec TP qui impliquait vieillissement accéléré au bec Bunsen parce qu'à l'époque on n'avait pas encore inventé l'écologie ni les maladies pulmonaires. Par contre, comme c'est de la chimie, ça impliquait apprendre par cœur le nom des plastiques concernés et j'ai oublié avec le temps.
Tout ce que j'observe ,c'est que le plastique de mon MSX-1 est encore superbe, tandis que celui de mon Amiga1200 (pourtant conservé en boite et qui n'a passé que 6 mois hors de son carton) a légèrement jauni.
J'avais appris ça en physique/chimie, avec TP qui impliquait vieillissement accéléré au bec Bunsen parce qu'à l'époque on n'avait pas encore inventé l'écologie ni les maladies pulmonaires. Par contre, comme c'est de la chimie, ça impliquait apprendre par cœur le nom des plastiques concernés et j'ai oublié avec le temps.
Tout ce que j'observe ,c'est que le plastique de mon MSX-1 est encore superbe, tandis que celui de mon Amiga1200 (pourtant conservé en boite et qui n'a passé que 6 mois hors de son carton) a légèrement jauni.
Ceci dit moi tous les Ataristes que j'ai connu fumaient...
Copper- Docteur *
C'est vrai que de mémoire, ça fumait davantage du côté Atari.
Peut-être parce qu'il leur restait de l'argent pour les clopes
Peut-être parce qu'il leur restait de l'argent pour les clopes
Kameo offre 1 suppo à ce post!
Je pense que les Amigaistes on dut bien fumer avant d'acheter la machine surtout
youki- Docteur *
Merde, l'amiga fume le ST, on est mal !!
touko- Infirmier
Pinaise, ça le don de bien m'énerver ces vidéos pleines de raccourcis et d'erreurs...
Yoyost- Patient incurable
touko offre 1 suppo à ce post!
rocky007- Interne
cryodav76- Patient incurable
Comme quoi ?Yoyost a écrit:Pinaise, ça le don de bien m'énerver ces vidéos pleines de raccourcis et d'erreurs...
Copper- Docteur *
Ramener l'Amiga à une vulgaire console et tout ramener pour ce fabricant au jeu. Et considérer le 1200 comme une machine au coût exorbitant et en parallèle encenser le dos/pc. Bref.
Yoyost- Patient incurable
touko offre 1 suppo à ce post!
Yoyost a écrit:Ramener l'Amiga à une vulgaire console et tout ramener pour ce fabricant au jeu.
C'est vrai que on ne peut pas dire que l'Amiga soit vulgaire et que commodora a fait aussi des vrai ordinateurs comme le PET. Je suis d'accord avec toi.
Et c'est vrai aussi que ce genre de video sont irritante. J'ai peur qu'il en fasse une sur l'Atari ST.
Mais bon, la console qu'il présente est quand meme très proche la vision initial de Jay .
youki- Docteur *
Qu'est-ce qui caractérise une console de l'époque ? (maintenant, les limites avec un Pc sont floues).
Les systèmes d'arcade, c'était des blocs (mame: F4 + ENTRÉE pour voir, touches [ et ] pour se déplacer dans les différentes échelles). Sanglard a écrit un bouquin sur les CPS-1, on voit que c'est assez primitif: de la puissance brute de traitement sans astuce.
Les consoles familiales étaient moins « brutes » dans la conception, mais quand même pensées pour le cadre spécifique du jeu. Est-ce que rajouter un clavier et un lecteur de disquettes à une console familiale en fait un ordinateur ?
Il y a toujours eu un certain flou sur le sujet, même avant l'Amiga: les MSX, avec leur port cartouche, ont été vendus sur la fin comme des consoles. Il fallait écouler les stocks, donc quelques cartouches en lot avec la machine, et voilà. Mais j'ai connu deux personnes qui ne faisaient que jouer avec des cartouches sur le MSX et qui n'avaient jamais touché au basic intégré en ROM. Pourtant le MSX, c'était un ordinateur intéressant pour l'époque.
On peut retourner l'argument « amiga: console contrariée » : la CD-32, c'est un ordinateur auquel on a retiré le clavier et le lecteur de disquette. Et que c'est pour ça que la CD-32 s'est plantée, car il y avait des concurrentes pensées « console » dès le départ.
Les systèmes d'arcade, c'était des blocs (mame: F4 + ENTRÉE pour voir, touches [ et ] pour se déplacer dans les différentes échelles). Sanglard a écrit un bouquin sur les CPS-1, on voit que c'est assez primitif: de la puissance brute de traitement sans astuce.
Les consoles familiales étaient moins « brutes » dans la conception, mais quand même pensées pour le cadre spécifique du jeu. Est-ce que rajouter un clavier et un lecteur de disquettes à une console familiale en fait un ordinateur ?
Il y a toujours eu un certain flou sur le sujet, même avant l'Amiga: les MSX, avec leur port cartouche, ont été vendus sur la fin comme des consoles. Il fallait écouler les stocks, donc quelques cartouches en lot avec la machine, et voilà. Mais j'ai connu deux personnes qui ne faisaient que jouer avec des cartouches sur le MSX et qui n'avaient jamais touché au basic intégré en ROM. Pourtant le MSX, c'était un ordinateur intéressant pour l'époque.
On peut retourner l'argument « amiga: console contrariée » : la CD-32, c'est un ordinateur auquel on a retiré le clavier et le lecteur de disquette. Et que c'est pour ça que la CD-32 s'est plantée, car il y avait des concurrentes pensées « console » dès le départ.
Des exmples valent mieux que des explications :
Les consoles déguisées :
Atari XL , Commodore 64, MSX , Sega SC 3000 , Vic 20 , TI 99, Amiga
Les ordinateurs:
Oric, amstrad CPC , Atari ST, Apple 2, spectrum , QL
Les consoles déguisées :
Atari XL , Commodore 64, MSX , Sega SC 3000 , Vic 20 , TI 99, Amiga
Les ordinateurs:
Oric, amstrad CPC , Atari ST, Apple 2, spectrum , QL
youki- Docteur *
Tout à fait c'est énervant surtout que youki dit la même choseYoyost a écrit:Ramener l'Amiga à une vulgaire console et tout ramener pour ce fabricant au jeu. Et considérer le 1200 comme une machine au coût exorbitant et en parallèle encenser le dos/pc. Bref.
L'Amiga n'est pas une console car il n'a pas de port cartouche
Dernière édition par Copper le Mar 19 Sep 2023 - 10:08, édité 1 fois
Copper- Docteur *
Copper a écrit:Tout à fait c'est énervant surtout que youki dit la même choseYoyost a écrit:Ramener l'Amiga à une vulgaire console et tout ramener pour ce fabricant au jeu. Et considérer le 1200 comme une machine au coût exorbitant et en parallèle encenser le dos/pc. Bref.
Non moi je dis que l'Amiga est une tres bonne console pour 85.
youki- Docteur *
le MSX a une conception hyper classique (dictée par le MITI), c'est un ordinateur. Tu dis ça parce qu'il a le VDP de la coleco ? Mais il a aussi le YM du ST (pas de quoi être fier d'ailleurs).
Ce que tu classes comme « ordinateur » , c'est du low-cost pensé pour la vente en gros (à part l'Apple 2 qui était un cas à part, je dirais). Tu as d'ailleurs oublié la série TO7/MO5 :)
Ce que tu classes comme « ordinateur » , c'est du low-cost pensé pour la vente en gros (à part l'Apple 2 qui était un cas à part, je dirais). Tu as d'ailleurs oublié la série TO7/MO5 :)
Non moi je dis que l'Amiga de Commodore est un pionnier du multimédia en 85youki a écrit:Non moi je dis que l'Amiga est une tres bonne console pour 85.
Copper- Docteur *
on est sur gamopat , moi j'assume pleinement le coté console de l'Amiga mais ce n'est qu'un facette
sur mon st je n'ai fait que jouer: console a disquette(comme 100% de tout les utilisateurs de l'époque que je connaissais) ajout de matériel difficile et complètement inutile
sur mon Amiga, dessin, animation, tracker, un petit peu de 3d, jeux oui, ajout de matériel facilement: multi rôle, multitâche, MultiMedia, évolutif
sur mon st je n'ai fait que jouer: console a disquette(comme 100% de tout les utilisateurs de l'époque que je connaissais) ajout de matériel difficile et complètement inutile
sur mon Amiga, dessin, animation, tracker, un petit peu de 3d, jeux oui, ajout de matériel facilement: multi rôle, multitâche, MultiMedia, évolutif
cryodav76- Patient incurable
tapomag a écrit:le MSX a une conception hyper classique (dictée par le MITI), c'est un ordinateur. Tu dis ça parce qu'il a le VDP de la coleco ? Mais il a aussi le YM du ST (pas de quoi être fier d'ailleurs).
la hardware de la coleco a servi de base au standard MSX. Ou plus exactement le spectravideo sv 318 qui lui est basé sur un hardware de colecovision ( a peine modifié)
Les consoles deguisées , sont des machines qui ont hardware de console . Qui utilisent des puces qui ont été designées pour l'usage dans des consoles .
VIC , VIC2 , le chipset des Atari XL , le TMS 9918 et derivé etc... et tu remarquera que toutes ces machines ont eu une version pur console. (a part le TI99, je pense)
Dans la liste des consoles deguisée ont peu aussi ajouter les CPC+
Dans la liste des ordinateurs, je t'en ai mis juste quelques uns pour l'exemple... tu peux en ajouter plein.
PET , TRS 80 , Sharp MZ80 , compatible PC , Apricot , Thomsons , ..etc..
youki- Docteur *
Copper a écrit:
L'Amiga n'est pas une console car il n'a pas de port cartouche
Rappelons quand même , de la bouche même de Jay Miner, que le floppy ( tout comme le clavier ) ne devait être qu’une option
rocky007- Interne
Après sur le CPC 464 le floppy aussi était en option ça n'en fait pas une console pour autant
Copper- Docteur *
Ton raisonnement est un peu trop simpliste tu associes surement la présence de sprites à consoleyouki a écrit:tapomag a écrit:le MSX a une conception hyper classique (dictée par le MITI), c'est un ordinateur. Tu dis ça parce qu'il a le VDP de la coleco ? Mais il a aussi le YM du ST (pas de quoi être fier d'ailleurs).
la hardware de la coleco a servi de base au standard MSX. Ou plus exactement le spectravideo sv 318 qui lui est basé sur un hardware de colecovision ( a peine modifié)
Les consoles deguisées , sont des machines qui ont hardware de console . Qui utilisent des puces qui ont été designées pour l'usage dans des consoles .
VIC , VIC2 , le chipset des Atari XL , le TMS 9918 et derivé etc... et tu remarquera que toutes ces machines ont eu une version pur console. (a part le TI99, je pense)
Dans la liste des consoles deguisée ont peu aussi ajouter les CPC+
Dans la liste des ordinateurs, je t'en ai mis juste quelques uns pour l'exemple... tu peux en ajouter plein.
PET , TRS 80 , Sharp MZ80 , compatible PC , Apricot , Thomsons , ..etc..
Dernière édition par Copper le Mar 19 Sep 2023 - 11:13, édité 1 fois
Copper- Docteur *
Sur les premiers ST, le floppy était pas externe ?Copper a écrit:Après sur le CPC 464 le floppy aussi était en option ça n'en fait pas une console pour autant
Donc youki si on suit ton résonement, le x68k à 3500$ était une console déguisée ?
touko- Infirmier
youki a écrit:
Le MSX serait un vil pompage de la coleco ?
Je viens d'apprendre que le format cartouche était identique physiquement (mais incompatible niveau brochage).
Donc le MSX est une console avec clavier, mais n'a malgré tout jamais été vraiment perçu comme tel (au moins à l'époque: les magazines traitaient bien sûr des jeux, mais c'était pas « player-one » non plus et loin de là).
Tu étais un peu coincé quand même quand tu voulais un minimum de performance graphique.youki a écrit:
Soit tu prenais de l'éprouvé , donc surement déjà utilisé dans une console.
Soit tu faisais toi-même , avec les limites imposées par la somme d'argent allouée à la R&D. Manifestement, l'amiga a coûté plus cher que le ST sur cette partie.
Donc c'est pas le cas de l'amiga, vu que c'est son hardware qui a servit plus tard dans la CD32, et non l'inverse !!Les consoles deguisées , sont des machines qui ont hardware de console . Qui utilisent des puces qui ont été designées pour l'usage dans des consoles .
touko- Infirmier
Le floppy ST n’a jamais été une option , comme sur l’Amiga . Qu’il soit externe n’est qu’une question de design.
rocky007- Interne
J'ai un raisonnement plus simple :
Atari => Console
Commodore => Micro-ordinateur
Après ils ont parfois voulu conquérir le marché d'en face mais ce sont des échecs... Et c'était d’autant plus stupide de la part d'Atari surtout quand on considère que le marché des consoles existe toujours...
Atari => Console
Commodore => Micro-ordinateur
Après ils ont parfois voulu conquérir le marché d'en face mais ce sont des échecs... Et c'était d’autant plus stupide de la part d'Atari surtout quand on considère que le marché des consoles existe toujours...
Copper- Docteur *
Copper a écrit:Ton raisonnement est un peu trop simpliste tu associes surement la présence de sprites à console
Non, le VIC 20 qui utilise la puce VIC , est une console déguisée , et pourtant il n'a pas de sprites. C'est juste que sa puce a été designé pour le marché des consoles de l'époque.
youki- Docteur *
Page 30 sur 34 • 1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34