GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je rêvais d’un moniteur monochrome car bcp des softs que j’utilisais étaient haute résolution, je devais utiliser des émulateurs … jusqu’au moment où j’ai pu dégoter un moniteur occasion et quel bonheur., quel confort. Et on est nombreux à partager cette sensation particulière , puisque aujourd’hui les concours photos/dessin monochrome sont légions. C’est un peu considéré comme l’argentique de l’informatique
Mais comment expliquer cela au clan Amiga qui aujourd’hui ont une cornée en plastique a cause de l’entrelacement
Mais comment expliquer cela au clan Amiga qui aujourd’hui ont une cornée en plastique a cause de l’entrelacement
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Poster en double pour faire croire aux Amigaistes que leurs yeux sont abimés à cause de l'entrelacement, c'est vicieux quand même
Sinon, pour en revenir aux consoles et au monochrome, je suis fan de la Playdate actuellement...
Sinon, pour en revenir aux consoles et au monochrome, je suis fan de la Playdate actuellement...
youki et rocky007 offrent 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
En même temps il devait bien regarder la RTBF en entrelacé de temps en temps...
Quand au monochrome c'était pas l'avenir et on sait très bien que la majorité des utilisateurs ont toujours eu cette option 640x400 grisée...
Quand au monochrome c'était pas l'avenir et on sait très bien que la majorité des utilisateurs ont toujours eu cette option 640x400 grisée...
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Alors là cela m'étonnerait fort, aujourd'hui peut être avec internet les activités autres que le jeu se multiplient, mais en 85 surement pas .quand tu as un 8 bits à 10-11 ans, ce que tu attends de ta machine est different de quand tu as un 16 bit à 14-15 ans.
Le jeu a toujours été la base des micros, le PC aujourd'hui n'en serait pas là sans le jeu .
Dernière édition par touko le Mer 13 Sep 2023 - 19:46, édité 1 fois
touko- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:
Quand au monochrome c'était pas l'avenir
Apparement le scintillement est aussi passé de mode
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
touko a écrit:Alors là cela m'étonnerait fort, aujourd'hui peut être avec internet les activité autres que le jeux se multiplient, mais en 85 surement pas .quand tu as un 8 bits à 10-11 ans, ce que tu attends de ta machine est different de quand tu as un 16 bit à 14-15 ans.
Le jeu à toujours été la base des micros, le PC aujourd'hui n'en serait pas là sans le jeu .
C'est quoi qui t'etonnerait fort? que l'on ait pas les mêmes attentes à 10 ans qu'a 14 ans?
Je dis pas que pour certains c'etait pas juste le jeu. Mais pour moi et mes potes à 14-16 ans , c'etait pas le cas du tout. bien sur on jouait mais c'etait pas là l'interet principale de l'utilisation d'un micro. C'est la programmation, le graphisme , les maths , les telecommunications via le st relié au minitel , le traitement texte , la musique pour certain et les bidouillages electroniques que l'on brancher sur les port de la machine.
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
En tout cas c'était mieux que d'avoir une option grisée ou de devoir se trimbaler 2 écrans
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:En tout cas c'était mieux que d'avoir une option grisée ou de devoir se trimbaler 2 écrans
Oui, c'est vrai que le coup des 2 ecrans , c'etait un peu penible. J'aurais bien voulu que le moniteur monochrome puisse quand meme etre utiliser sur les modes de resolution inferieure mais en noir et blanc.
J'avais des emulateurs pour faire ca, mais c'etait pas vraiment top top....
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Certes à 16 ans (peut-être pas 14), on s'intéressait au graphisme, à la musique, à la programmation… mais c'était loin d'être l'utilisation principale du micro qui servait principalement au jeu.
Cela dit, je ne peux pas parler pour les autres.
Pour ce dont je me souviens dans mon entourage:
3 ST : jeu uniquement.
Pour les Amiga:
moi: jeu principalement, un peu de programmation (tentative ratée sur l'asm, repli sur Amos). J'y ai quand même choppé le virus de la programmation.
deux potes: beaucoup de musique midi (ils avaient le kit midi), pour le jeu je ne sais plus trop.
mon fournisseur de warez: pratiquement que du jeu, et du dessin à la souris sous DPaint (il faisait de fort beaux sprites).
un autre pote: beaucoup de jeu de rôles , et des dessins de bagnole sous DPaint (il y a passé quelques heures, mais c'était assez minoritaire).
deux autres potes: à fond dans la scène démo, très peu de jeu. Mais passif quand même (ils regardaient et commentaient, mais ne faisaient pas grand chose).
Cela dit, je ne peux pas parler pour les autres.
Pour ce dont je me souviens dans mon entourage:
3 ST : jeu uniquement.
Pour les Amiga:
moi: jeu principalement, un peu de programmation (tentative ratée sur l'asm, repli sur Amos). J'y ai quand même choppé le virus de la programmation.
deux potes: beaucoup de musique midi (ils avaient le kit midi), pour le jeu je ne sais plus trop.
mon fournisseur de warez: pratiquement que du jeu, et du dessin à la souris sous DPaint (il faisait de fort beaux sprites).
un autre pote: beaucoup de jeu de rôles , et des dessins de bagnole sous DPaint (il y a passé quelques heures, mais c'était assez minoritaire).
deux autres potes: à fond dans la scène démo, très peu de jeu. Mais passif quand même (ils regardaient et commentaient, mais ne faisaient pas grand chose).
tapomag- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ah tu avais du mal avec l'instruction move ???
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
moi oui, elle marche a l'envers par rapport au PCCopper a écrit:Ah tu avais du mal avec l'instruction move ???
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ah l'instruction move ? Tu t'es aussi posé des questions sur les modes d'indirection et le déréférencement (adresse vs contenu) ? Bienvenue au club.
Mais c'était plutôt l'utilisation des coprocesseurs.
J'avais bloqué sur ma doc: la bible du PC (version papier peint). Je pensais qu'il fallait comprendre le fonctionnement électronique (signaux, brochage…) pour réussir à programmer. C'est con hein ?
J'étais le seul que ça intéressait dans mon coin, donc quand j'avais une question, il fallait que je trouve la réponse tout seul. Ça décourage, surtout quand tout tes amis gamers te disent « l'assembleur ? HOULALA mais c'est trop compliqué, laisse tomber ! ».
L'assembleur je m'y suis vraiment mis sur PC, même si ça ne valait pas le 68000.
Et source, destination était inversé. De même que big-endian (motorola) vs little-endian (intel): ça me perturbait vraiment, je trouvais ça pas logique (en fait, ça se défend).
J'ai eu un bon bouquin sur le sujet, bien écrit, et ça a roulé tout seul. Je pense que ce que j'avais compris sur Amiga m'a aidé également. Ensuite j'ai fait du C et un tas de langages plus ou moins exotiques (mon préféré: Nim).
Mais c'était plutôt l'utilisation des coprocesseurs.
J'avais bloqué sur ma doc: la bible du PC (version papier peint). Je pensais qu'il fallait comprendre le fonctionnement électronique (signaux, brochage…) pour réussir à programmer. C'est con hein ?
J'étais le seul que ça intéressait dans mon coin, donc quand j'avais une question, il fallait que je trouve la réponse tout seul. Ça décourage, surtout quand tout tes amis gamers te disent « l'assembleur ? HOULALA mais c'est trop compliqué, laisse tomber ! ».
L'assembleur je m'y suis vraiment mis sur PC, même si ça ne valait pas le 68000.
Et source, destination était inversé. De même que big-endian (motorola) vs little-endian (intel): ça me perturbait vraiment, je trouvais ça pas logique (en fait, ça se défend).
J'ai eu un bon bouquin sur le sujet, bien écrit, et ça a roulé tout seul. Je pense que ce que j'avais compris sur Amiga m'a aidé également. Ensuite j'ai fait du C et un tas de langages plus ou moins exotiques (mon préféré: Nim).
tapomag- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Moi ca me paraissait plus naturel sur 68000 que sur PC. ca m'a aussi pas mal perturbé sur PC.
L'assembleur , je connaissais déja un peu le 6502 , et surtout je faisais aussi du 6502 au lycée en seconde (ma 2nd 2nd ) . Par contre passer du RISC au CISC , la aussi j'ai eu un peu de mal. J'aime toujours pas trop le CISC d'ailleur. J'ai un mal fou avec le Z80...
Apres oui, moi aussi , c'etait les bouquins , la seul source d'info . Et des fois , quelques extrait de code et exemple dans des magasines ou des disquettes que je recuperais. C'est plus en modifiant des exemples que j'avais que j'ai appris. Je changeais des trucs au peu au hasard et je regardais comment ca reagissait et j'en deduisais comment ca fonctionnait. enfin, j'imagine que l'on a tous fait ca.
Moi pour apprendre un truc, faut que je teste. J'ai du mal a juste lisant une doc a comprendre... Il me faut voir du concret.
L'assembleur , je connaissais déja un peu le 6502 , et surtout je faisais aussi du 6502 au lycée en seconde (ma 2nd 2nd ) . Par contre passer du RISC au CISC , la aussi j'ai eu un peu de mal. J'aime toujours pas trop le CISC d'ailleur. J'ai un mal fou avec le Z80...
Apres oui, moi aussi , c'etait les bouquins , la seul source d'info . Et des fois , quelques extrait de code et exemple dans des magasines ou des disquettes que je recuperais. C'est plus en modifiant des exemples que j'avais que j'ai appris. Je changeais des trucs au peu au hasard et je regardais comment ca reagissait et j'en deduisais comment ca fonctionnait. enfin, j'imagine que l'on a tous fait ca.
Moi pour apprendre un truc, faut que je teste. J'ai du mal a juste lisant une doc a comprendre... Il me faut voir du concret.
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Quand au monochrome c'était pas l'avenir ...
Ben pourtant...
La Playdate...
Return of the Obra Dinn
Return of the Obra Dinn - Available Now - YouTube
World of horror
WORLD OF HORROR - Release Date Reveal - YouTube
Sans les acheteurs de l'Amiga et de ses modes jambons colorés, on aurait profiter de la magnificence du 1 bit beaucoup plus tôt...
Au moins 30 ans d'évolution de l'informatique gâchée par l'inconséquence de Commodore qui a financé l'Amiga (tout ça pour engorger les déchetteries par la suite)
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
tapomag a écrit:Certes à 16 ans (peut-être pas 14), on s'intéressait au graphisme, à la musique, à la programmation… mais c'était loin d'être l'utilisation principale du micro qui servait principalement au jeu.
Alors clairement je passais beaucoup plus de temps à programmer qu'à jouer, même si je n'ai jamais rien fait de correct à l'époque. Mais j'étais une exception, mes cousins et copains ne faisaient que jouer effectivement sur leur ST(E). D'ailleurs ils ont acheté des consoles très rapidement, et ne fréquentent pas Gamopat ou d'autres forums rétro à ma connaissance.
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
De toute façon sur un Atari ST tu ne pouvais rien faire de correct
Quand au mode 1 bit l'Amiga permet d'en faire dans toutes ses résolutions en utilisant que la mémoire vidéo nécessaire à un tel mode...
Quand au mode 1 bit l'Amiga permet d'en faire dans toutes ses résolutions en utilisant que la mémoire vidéo nécessaire à un tel mode...
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:L'assembleur , je connaissais déja un peu le 6502 , et surtout je faisais aussi du 6502 au lycée en seconde (ma 2nd 2nd ) . Par contre passer du RISC au CISC , la aussi j'ai eu un peu de mal. J'aime toujours pas trop le CISC d'ailleur. J'ai un mal fou avec le Z80...
C'est quoi ce que tu appelles le RISC ? Le 6502 je ne connais pas, mais ce n'est pas un risc non ?
Je viens d'aller voir sur wikip, ils disent que ça a inspiré ARM. Mais ils ont l'air de parler de la partie hardware.
Pour moi un risc, c'est l'horreur que j'ai dans mon téléphone (je dis l'horreur, car j'ai déjà essayé de le programmer en assembleur, et j'en tremble encore… c'est vraiment un truc extraterrestre avec des 1/2 instructions calées avec les données sur le même octet, berk ). Et y'a même pas push/pop ou un équivalent rapide sur ces machins là, faut te faire une macro pour manipuler le pointeur de pile… c'est vraiment plus performant ? Surtout à une époque où tu passes ton temps à sauver des contextes à cause du multitâche (rendez nous move.l A0-A6/D0-D7,-(A7) ! Ça c'était de la mnemo!). Bon il y a peut-être (surement) un équivalent pour les sauvegardes/resto de contextes , je n'ai pas creusé jusque là.
Dernière édition par tapomag le Mer 13 Sep 2023 - 18:22, édité 1 fois
tapomag- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Incroyable… je suis sérieux c’est bien quand mêmeCopper a écrit:
Quand au mode 1 bit l'Amiga permet d'en faire dans toutes ses résolutions en utilisant que la mémoire vidéo nécessaire à un tel mode...
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Sur ST, tu n'as pas de bitplans ? La mémoire video est groupée par nibbles ?
tapomag- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Tu ne sais pas désactiver et choisir par exemple 1 bitplan en 320x200
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Le 6502 n'est clairement pas un RISC,il est juste pas microcodé comme peuvent l'être le Z80 et le 68k .C'est quoi ce que tu appelles le RISC ? Le 6502 je ne connais pas, mais ce n'est pas un risc non ?
Je viens d'aller voir sur wikip, ils disent que ça a inspiré ARM. Mais ils ont l'air de parler de la partie hardware.
Pour l'ASM x86, j'ai comme l'impression que personne ne l'aime .
touko- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Non le 6502 n'est pas un RISC même s'il en a certaines caractéristiques par contre il semblerait que youki ait redoublé sa seconde (normal en même temps quand on joue avec son Canon X-07 en cours de français)
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
touko a écrit:Le 6502 n'est clairement pas un RISC,il est juste pas microcodé comme peuvent l'être le Z80 et le 68k .C'est quoi ce que tu appelles le RISC ? Le 6502 je ne connais pas, mais ce n'est pas un risc non ?
Je viens d'aller voir sur wikip, ils disent que ça a inspiré ARM. Mais ils ont l'air de parler de la partie hardware.
Pour l'ASM x86, j'ai comme l'impression que personne ne l'aime .
Oui, le 6502 est autant RISC que l'Amiga est Multimedia.
Pour moi c'est RISC dans le sens Reduced Instruction Set qu'est le 6502. Mais oui, vous avez raison ce n'est pas un processeur RISC tel qu'ils sont definis. il n'a pas toute les caracteristiques des processeurs RISC.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13283
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
touko a écrit:Pour l'ASM x86, j'ai comme l'impression que personne ne l'aime .
Ce qui me genait le plus, c'est surtout la segmentation de la mémoire sur XT.
Mais c'est vrai que meme si il n'y aurait pas eu ca, c'etait quand meme bien plus sympa de faire du 68000.
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Pourtant l'Amiga de Commodore est bel et bien un pionnier du multimédia comme on pouvait le lire dans SVM par exemple
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7871
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Comme tu dis pour toi, mais pas pour le reste du monde .Pour moi c'est RISC dans le sens Reduced Instruction Set qu'est le 6502.
Heureusement qu'il ne t'appartient pas de définir ce qu'est un bon micro
Il y a des prérequis pour définir un CPU risc, notamment un pipeline, et bcp de registres, ce que le 6502 n'a pas .
Mais étant donné que tu trouves que le ST est un bon micro, nous ne t'en voudrons pas de confondre 6502 et RISC
Il me semble aussi que tu n'aimais pas le Z80 également .Ce qui me genait le plus, c'est surtout la segmentation de la mémoire sur XT.
Dernière édition par touko le Mer 13 Sep 2023 - 20:58, édité 1 fois
touko- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
touko a écrit:Comme tu dis pour toi, mais pas pour le reste du monde .Pour moi c'est RISC dans le sens Reduced Instruction Set qu'est le 6502.
Heureusement qu'il ne t'appartient pas de définir ce qu'est un bon micro
Il y a des prérequis pour définir un CPU risc, notamment un pipeline, et bcp de registres, ce que le 6502 n'a pas .
Oui, j'ai dit que vous aviez raison que ce n'est pas un RISC a proprement parler , mais il y a un jeu d'instruction réduit...ce qui fait de lui un RISC!
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:Oui, ça donne des hauts-le-coeur, on est bien d'accord.
L'Atari ST ? comment te donner tortJe préfère Turrican. Du reste Manfred Trenz avait raison quand il a dit que le cpc ne l'intéressait pas vu que c'était une technologie obsolète et même une régression comparé au c64.
Sauf que c'est l'inverse en fait. Le C64 technologiquement et d'un point de vue fabrication, c'est un truc fin des années 70. Tu regardes le CPC, c'est de l'électronique milieu des années 80.
dlfrsilver- Interne
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Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
J'aime qd tu prends aucun RISCyouki a écrit:touko a écrit:Comme tu dis pour toi, mais pas pour le reste du monde .Pour moi c'est RISC dans le sens Reduced Instruction Set qu'est le 6502.
Heureusement qu'il ne t'appartient pas de définir ce qu'est un bon micro
Il y a des prérequis pour définir un CPU risc, notamment un pipeline, et bcp de registres, ce que le 6502 n'a pas .
Oui, j'ai dit que vous aviez raison que ce n'est pas un RISC a proprement parler , mais il y a un jeu d'instruction réduit...ce qui fait de lui un RISC!
touko- Infirmier
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Date d'inscription : 06/06/2023
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
En tout cas le Z80 est bien mieux que le 6502 c'est certain... Même si les 2 sont hors sujet...
Copper- Docteur *
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dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:En tout cas le Z80 est bien mieux que le 6502 c'est certain... Même si les 2 sont hors sujet...
Mais oui , mais oui.... et la marmotte...
Retourne plutôt dans ta decharge fouiller pour retrouver l'Amiga que tu as balancé... plutot que de dire des anneries.
youki- Docteur *
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