GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:je comprends pas ton concept de bidouille... jouer un sample en jouant sur le volume fait partie de la programmation depuis au moins 1979.. tout comme connecter un DAC sur un port série ou sur port d'extension. Donc cela ne change rien que cela soit natif au pas, les gens jouaient avec des samples bien avant l'Amiga, quelque soit la méthode utilisée.babsimov a écrit:Et on a vu lequel avait le meilleur sample. Y a une différence entre faire une bidouille pour faire jouer des samples et avoir ça en natif. Mais tu le sais très bien.
et surtout : le fait que le SID ou YM puisse jouer un sample, c'est qu'au final c'est natif également.
Oui oui c'est du natif façon mauvaise foi.
donc, confirmes moi une fois pour toute: comment sont faites les musiques dans les jeux ? "FULL SAMPLE" comme tu le prétends ?Et bien sur, tout le monde est compositeur du dimanche.
Oui le sample est la base sur micro depuis un bon moment. On sera pas d'accord, je crois qu'on a compris.
ou alors ce que tu veux dire c'est que le klaxon est full sample dans un jeu ?
Les musiques des jeux c'est selon le compositeur.
Tu avais très bien compris ce que je voulais dire.
Comme si la synthèse vocale ne faisait pas rêver dans ses années là !il l'ont peut être ajouté aux langage disque de 1986.. je fais peut être erreur, ce n'est qu'un détail vu que de toute façon la synthèse vocale de l'Amiga était pire que SAM sur C64, je ne comprends même pas comment ils ont osé en faire un argument publicitaire tellement c'est risible...peut-être que semblait de la sorcellerie pour un mec n'ayant connu qu'un MO5.Le ST n'est pas sorti en 1985 ? Si le logiciel date de 1986, y a pas contradiction ?
J'en ais ras le bol de ta mauvaise foi.
sauf que non, sur Exelvision ( tout comme TI99) c'est basé sur une puce utilisant la technologie LPC, alors que ton moche programme Amiga est basé sur des samples de phonèmes... donc voit donc encore la différence entre tout sample et synthèse, sur amiga c'est inaudible et pourri, sur Exelvision c'est magnifique.Avec le logiciel adéquat et de bon phonème, l'Amiga n'aurait pas de problème à reproduire la synthèse du Exelvison.
Mais, oui Exelvision la synthèse est vraiment bien pour l'époque et je l'avais là aussi dit.
Et j'ai dit le contraire ? J'ai dit que la synthèse vocale de l'Excelvision était vraiment bien pour l'époque.
Alors STspeech il a un meilleur son que la synthèse de l'Amiga ?
tu ne comprends pas : tu dis qu'ici c'est de la triche car le sample sur C64 fait xx Mo et que cela n'était pas possible à l'époque. Donc je t'explique qu'à l'époque on aurait pu obtenir la même qualité, mais seulement +-3 secondes sur un C128... alors que sur un Amiga 1000 avec WB chargé, tu n'aurais pu avoir de +-2,1 secondes. Donc même là, le C128 fait mieux que l'Amiga.Ben si on prend des samples de meilleure qualité que ceux d'époque, ben y a pas de raison que l'Amiga ne fasse pas aussi bien.
Mais comme par hasard, tu n'as pas fait une comparaison d'époque, mais sélectionné ce qui t'arrangeait.
Oui, on sait pour toi même un boulier fait mieux qu'un Amiga.
Quand tu sera un peu honnête et que t’arrêtera ta mauvaise foi, tu sera moins fatiguant. Mais là les troll comme ça je sature.
tes deux exemples sont complétement idiots... si tu prends des samples censé tenir sur qq ko forcément tu n'auras pas la même qualité. Tu prends le même sample et l'écoute sur amiga, il sera tout aussi mauvais. Même toi tu devrais comprendre cela.Maintenant voici les samples du C64 à l'époque, c'est légèrement différent, mais bien sur tu n'allais pas choisir ça, toi le roi de la mauvaise foi :
Ben oui, c'est sur que des exemples d'époque c'est beaucoup moins de mauvaise fois et donc c'est idiot selon toi.
mais si tu veux partir sur cette base, écoutons alors la qualité Amiga d'époque :
Et bien sur tu va chercher les pires jeux Amiga pour que ça aille dans ton sens, comme d'habitude. Je vais même pas chercher à répondre avec d'autre comparatifs, je vais plus nourrir le troll.
c'est sûr que les Guru Meditation étaient apprécié des codeurs, il y avait même un fanclub tellement c'était chouette... Perso, je pense plutôt que c'est un traumatisme et qu'on l'utilise par foutage de gueule de l'Amiga, machine symbole du plantage par excellence.On rend hommage à une plateforme qu'on a connu et apprécié.
Donc les bombes elles sont où ?
Les bombes du ST ? comment s'en souviendrait-on puisqu'elle apparaissaient quasi jamais.
Oui le ST ordinateur miraculeux qui ne plante jamais
je pensais que tu parlais d'un truc de qualité équivalente au ST, c'est à dire le mode S-HAMLes 4096 couleurs c'est pas le copper qui fait ça, c'est un mode graphique à part entière hein. Le mode HAM.
Pas besoin le mode HAM faisait déjà son effet à l'époque. Mais selon toi, ce n'est pas vrai etc etc...
tu vois, même toi tu es étonné de la qualité tu n'arrives pas à y croire, CQDF.. ce sont les photos publicitaires du Spectrum 512 ( sauf Mila, qui est plus récente )Mais bon tes photos c'est surement pas du ST. Et même si c'en était, ça reste une bidouille.
et non ce n'est pas un bidouille, puisque Amiga copiera honteusement cette technique ( comme tout le reste qu'Atari a démocratisé ).
Oui on sait Amiga copieur... Mais alors c'est quoi le STE ? Un pale copie de l'Amiga je dirais, enfin juste sur la fiche technique, parce que pour le reste il est moins bon que l'Amiga original.
Alors si le STE n'arrive pas à égaler un Amiga, t'imagine bien qu'un ST de base encore moins.
Mais tu dira encore et encore que bien sur que si etc etc...
c'est autant que la mémoire le permet. Et étrangement, je n'ai jamais eu le moindre plantage de softs en multitâche ST, contrairement à l'Amiga... donc déduis qui est le plus bancal des deux...Tiens maintenant c'est 10 ?
Ca s'appel un truc bancale le "coopératif".
Le vrai multitâche il est préemptif. Mais comme ça te plait pas qu'à l'époque c'était salué sur Amiga, vaut mieux que tu le passes sous silence.
saluer quoi ? le multitâche de Amiga ? copié pour concurrencer le QL, de l'aveu même d'un dev ?
Non, c'est pas ce qu'ils disent, mais tu l'interprète comme ça, c'est différent.
non je ne t'excuses pas, quand on manque un pan entier de l'informatique, on vient pas raconter n'importe quoi sous prétexte "oui mais tu comprends, je vis dans une uchronie"Excuse moi d'avoir vécu en France ou c'est de notoriété publique qu'on avait un gros retard sur l'informatique, d'où le MO5.
Je ne raconte pas n'importe au sujet de l'Amiga. La machine n'est pas devenu une machine culte par hasard.
Mais, là encore tu va bien sortir un troll. Fait toi plaisir après tout.
Le Rocky du début de mon arrivée ici était beaucoup plus ouvert, il arrivait encore à accepter les points sur lesquelles l'Amiga avait des avantages.
Depuis, il s'est "radicalisé" au contact des deux ou trois "radicalisés" qui ont sévit ici quand la modération a été virée.
Toujours est il que je nourris plus le troll.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Probablement parce que le STe permet une meilleure qualité avec la palette de 4096 couleurs...
Enfin bon on est loin des démos HAMazing et HAM Eager...
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Alfaccc a écrit:
Ce n'est pas du pifomètre, c'est des élucubrations, ce n'est basé sur rien de concret.
Non, c'est vrai, ces tarifs dans les pubs n'étaient pas du concret comme base.
Bien entendu que ce sont des estimations.
Libre à toi d'évaluer que je me trompe.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:Mais, bien sur, je n'ai pas étudié tout ça, comme on voit, c'est du pure pifomètre.
C'est juste un (sympathique) délire de fan, même pas une uchronie à vrai dire, sachons raison garder (on n'est pas chez K.Dick).
Au moins c'est sympathique, c'est déjà ça
Ais je prétendu revendiquer du K.Dick ?
S’interroger sur ce qui aurait pu être, c'est malgré tout de l'uchronie dans tout domaine.
Pour moi ça a un côté enfantin, mais ne t'attends pas qu'on prenne ça au sérieux. Ca me rapppelle juste un fan de tuning ou de foot qui refait le monde depuis son canapé quoi.
J'ai déjà dit que je suis d'accord, c'est facile de refaire le match après. Et comme j'aime pas le foot, je refais un match dans un autre domaine
Tant que je bois pas trop de bière en le faisant ça va non ?
Alors tu m'expliquera pourquoi une version 030 de la CD32 était envisagé par Commodore. Ils avaient bien vu que le 020 à 14 mhz c'était pas assez.
Bien sur si on parle de Hombre, là le PA-50 qui l'équipait était équivalent à un P75/P90.
Tu parles d'un matériel qui n'a jamais existé et répéter ça à longueur de pavé n'y changera rien. La fée bleu ça n'est que dans les contes.
Je sais que j'écris toujours un peu trop long, on se refait pas.
Il me semblait que ça pouvait apporter des informations sur les projets Commodore.
Tu oublies que juste le prix d'un waffer, c'est plus d'un 1 million $, le coût les ingénieurs pour la conception schématique, désigner le PCB, validation / prototypage, fabrication du pcb, test / debug , faire la doc , finaliser etc..tout ça c'est gratuit ?
Non mais tout ça avait déjà été fait, Hombre et le reste étaient prêt, il fallait juste mettre tout ça dans les boites et négocier les prix avec le catalogue Surcouf à la main. Rien de bien compliqué.
Les tarifs de production que le Dr Hepler avait calculé pour Hombre était d’environ 45 dollars le chipset complet (incluant le CPU intégré). Il savait très bien combien coûtait la production d'un wafer je pense, c'était pas un débutant dans le milieu.
Les tarifs que j'ai prix pour mon exemple était ceux de l'acheteur, donc tous les frais annexes était inclus.
Vous pensez que je me trompe, c'est possible. Ca donne quand même un ordre d'idée je pense.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
oui c'est vraiment natif : prend le cas du SID, quand tu changes le volume à l'adresse $d418, le SID va sortir une tension proportionnelle à la valeur indiquée à cette adresse....exactement comme un DAC. C'est donc bien nativement que le SID peut jouer un sample. ( je peux détailler si cela t'intéresse, ici j'ai résumé ).babsimov a écrit:Oui oui c'est du natif façon mauvaise foi.
pour être honnête non : tu me dis le PC c'est full sample, maintenant tu dis que non, que cela dépend du compositeur...Les musiques des jeux c'est selon le compositeur..Tu avais très bien compris ce que je voulais dire.
entendre sur un 16 bits à 15000 FF en 1985 un synthèse vocale pire que ce qu'on entendais en 1979, non ça ne faisait franchement pas rêver, ça faisait plutôt pitié... même le petit voisin avec son C64 à 1000FF faisait mieux.Comme si la synthèse vocale ne faisait pas rêver dans ses années là !
J'en ais ras le bol de ta mauvaise foi.
non il est aussi mauvais.. mais attention, ce n'est pas de la synthèse sur amiga, c'est du sample, c'est pour cela que c'est mauvais contrairement au LPC.Alors STspeech il a un meilleur son que la synthèse de l'Amiga ?
c'est toi qui est malhonnête : je te fais écouter un superbe sample 48Khz sur C64 pour te démontrer que ce n'est pas de la bouillie comme tu le prétends, et tu me rétorques que c'est pas possible parce qu'il faut + de RAM et que cela n'existait pas en 1985. En réponse, je te signale que le A1000 ferais encore moins qu'un C128. C'est juste des maths.Oui, on sait pour toi même un boulier fait mieux qu'un Amiga.
Quand tu sera un peu honnête et que t’arrêtera ta mauvaise foi, tu sera moins fatiguant. Mais là les troll comme ça je sature.
Et pour enfoncer le clou, les extensions 512Ko et même 1Mo pour C64 existaient déjà à cette époque.
tu ne comprends pas que faire un sample 4Khz 4 bits sera aussi mauvais sur Amiga que sur C64 ?Ben oui, c'est sur que des exemples d'époque c'est beaucoup moins de mauvaise fois et donc c'est idiot selon toi.
j'essaye de te faire comprendre que si tu prends un sample de mauvaise qualité, si tu le joues sur un C64, un ST ou un Amiga, le rendu sera dégueulasse.Et bien sur tu va chercher les pires jeux Amiga pour que ça aille dans ton sens, comme d'habitude. Je vais même pas chercher à répondre avec d'autre comparatifs, je vais plus nourrir le troll.
c'est toi qui nie qu'une 320x200 en 512 ça ne fait pas son effet..du reste tu n'y croyais pas pour après dire que c'est de la bidouille. Si on suit ton principe, les scrolling, les sprites c'est aussi de la bidouille parce qu'il n'y a pas de chip dédié ? c'est ça ton explication de spécialiste ? moi j'appelle cela de la programmation.Pas besoin le mode HAM faisait déjà son effet à l'époque. Mais selon toi, ce n'est pas vrai etc etc...
je constate qu'il a copié la souris, la GUI, le multitâche ( converti en préemptif ), le sample, le mode SHAM, etc...de l'Atari ST qui a démocratisé toutes ces technologies. Et vu que c'était pas suffisant, ils ont même tenté de faire des émulateurs ST, YM2149 et fabriquer carte d'extension MIDI pour se rapprocher encore plus de leur modèleOui on sait Amiga copieur...
culte pour qui ? pour toi c'est une certitude.. pour les autres, c'est discutable : ils soldent pendant toute l'année à coup de -60%, -80% les stocks d'Amiga Mini tellement personne n'en veut.. Étrangement la Mini NES, Mini SNES, Mini X68000 sont tous sold-out et se vendent maintenant en collector 4x le prix de départ. Tu vois la différence entre objet culte et objet jetable ?Je ne raconte pas n'importe au sujet de l'Amiga. La machine n'est pas devenu une machine culte par hasard.
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Sauf que quand tu n'as que 4 bits de volume ça ne permet pas de faires des samples de bonne qualité... Et de toute façon ce n'est pas suffisant il faut aussi pouvoir faire une forme d'onde constante (et non nulle évidemment) ce que permet l'ay ou le ym en mettant la période à 0.rocky007 a écrit:oui c'est vraiment natif : prend le cas du SID, quand tu changes le volume à l'adresse $d418, le SID va sortir une tension proportionnelle à la valeur indiquée à
Et puis bien sur ca prend beaucoup trop de ressources CPU contrairement à Paula qui fait la même chose avec ses canaux DMA (et 8 bits + 65 niveaux de volume c'est déjà beaucoup mieux accessoirement)
Le jour où tu aura compris qu'une bidouille ne remplace pas une vraie fonctionnalité
Avec les dernières démos HAM6 on voit bien que ce mode est plus intéressant que les bidouilles équivalentes du ST (et en plus en prenant le STe c'est sur que ça sera déjà mieux que les pauvres 512 couleurs du ST)
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
on ne parle pas ici de ressource, ni de 4 ou 8 bits, mais de qui a fait connaitre au grand publique le sample..et force de constater que ce n'est pas l'Amiga. L' Amiga est lui même l'archétype de la bidouille hardware.
Du reste pour revenir au pauvre HAM, c'est encore un argument en plus: Jay Miner voulait reproduire cette techno utilisée dans les simulateurs de vols...donc pour faire "la meilleure console pour faire un simulateur de vol"... C'était SON idée, pour SA console. Puis quand le projet a switché sur "ordinateur", il a voulu viré le HAM qui n'avait plus d'intérêt.
Du reste pour revenir au pauvre HAM, c'est encore un argument en plus: Jay Miner voulait reproduire cette techno utilisée dans les simulateurs de vols...donc pour faire "la meilleure console pour faire un simulateur de vol"... C'était SON idée, pour SA console. Puis quand le projet a switché sur "ordinateur", il a voulu viré le HAM qui n'avait plus d'intérêt.
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est le contraire l'Amiga a démocratisé des choses qui était de l'ordre de la bidouille comme les samples, les changements de palettes en cours de balayage, etc. Et ça qui rend un Amiga si original (et génial)
C'est probablement du story telling cette histoire de HAM qu'on aurait voulu virer
C'est probablement du story telling cette histoire de HAM qu'on aurait voulu virer
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
faire un changement de palette au CPU ou via une puce dédié, ça reste dans les deux cas de la bidouille pour compenser un manque de couleurs de la machine.
Et pour les samples, pour compenser la mauvaise qualité du paula, vous ne bidouillez pas non plus pour obtenir du 14 bit , du 44khz ou 8 voies ?
Et pour les samples, pour compenser la mauvaise qualité du paula, vous ne bidouillez pas non plus pour obtenir du 14 bit , du 44khz ou 8 voies ?
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:C'est le contraire l'Amiga a démocratisé des choses qui était de l'ordre de la bidouille comme les samples, les changements de palettes en cours de balayage, etc. Et ça qui rend un Amiga si original (et génial)
C'est probablement du story telling cette histoire de HAM qu'on aurait voulu virer
C’est fascinant tout ce qu’on fait dire à ce vieux Jay miner !
’’Jay miner, ce sont les Ataristes qui en parlent le mieux !’’
epc35- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
« une séance de spiritisme tourne mal sur le site gamopat ! L'esprit de Jay Miner, fou de rage, dévaste l'appartement de Rocky007 et le fouette à coup de prise midi en répétant “ de la part de Paula ! ” »
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ne rigole pas, depuis 2 jours j’ai mon robot tondeur qui est tombé en panne , mon tracteur tondeuse , ma tondeuse et j’ai broyé mon smartphone avec la tondeuse … je suis certain que je n’aurais pas du enterrer mes amigas dans le jardin et plutôt les déposer comme copper à la déchèterie
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Toutes les mauvaises pensées se payent un jour
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C’est plutôt mère nature qui se venge
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
En même temps un peu normal que l'inventeur du PS/2 inclut le premier la norme qu'il a inventé .Cependant on s'en fout, c'est pas le PS/2 ,DIN ou USB qui fait un bon clavier,et à cette époque keytronic était ce qui se faisait de mieux,et j'ai jamais trouvé les claviers des PC ibm PS/2 bons, ils faisaient toc,toc qd tu tapais dessus .youki a écrit:touko a écrit:Oui, mais les CM qui ont commencée à les intégrer date de 1995 dans le format ATX .epc35 a écrit:L'interface ps/2 date de 87
Sur mon gateway p5 90 de 94, c'était déjà des prise ps/2. Et puis bon les IBM PS/2 avait les prises PS/2 des l'origine.
touko- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je pense que ça ferait bcp trop de couleurs à changer / ligne .youki a écrit:Copper a écrit:C'est connu Spectrum 512 même si là c'est indiqué Atari STe
Ça tourne sur un st normal. La c'est juste qu'il a utilisé un ste pour la vidéo.
Je sais pas si spectrum 4096 a existé sur ste.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
touko a écrit:Je pense que ça ferait bcp trop de couleurs à changer / ligne .youki a écrit:Copper a écrit:C'est connu Spectrum 512 même si là c'est indiqué Atari STe
Ça tourne sur un st normal. La c'est juste qu'il a utilisé un ste pour la vidéo.
Je sais pas si spectrum 4096 a existé sur ste.
Ça changerait absolument rien.
Spectrum 512 change (si je me souviens bien) 48 fois la palette par ligne. Palette de 16 couleurs parmis 512.
La seule différence, sur ste c'est que la palette c'est 16 permis 4096. Ça change absolument rien .
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Sauf que quand c'est stable et que ça prend pas toute les ressources CPU c'est plus une bidouille mais une fonctionnalité...rocky007 a écrit:faire un changement de palette au CPU ou via une puce dédié, ça reste dans les deux cas de la bidouille pour compenser un manque de couleurs de la machine.
Et pour les samples, pour compenser la mauvaise qualité du paula, vous ne bidouillez pas non plus pour obtenir du 14 bit , du 44khz ou 8 voies ?
Oui faire du 44 Khz / 8 voies c'est considéré comme de la bidouille... Mais le ST lui il bidouille pour tout vu qu'il ne sait rien faire d'intéressant de base
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Par contre entre une palette de 4096 couleurs et 512 couleurs ça change beaucoup la qualité des images obtenuesyouki a écrit:Ça changerait absolument rien.
Spectrum 512 change (si je me souviens bien) 48 fois la palette par ligne. Palette de 16 couleurs parmis 512.
La seule différence, sur ste c'est que la palette c'est 16 permis 4096. Ça change absolument rien .
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:C'est le contraire l'Amiga a démocratisé des choses qui était de l'ordre de la bidouille comme les changements de palettes en cours de balayage, etc.
Sauf que c'est plutôt l'Atari 800.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je pense que c'est pas 48x mais 32, et pour avoir quoi ? et bien 512 couleurs / ligne (normal quoi), et avec un STE et une palette de 4096 couleurs c'est impossible à faire puisqu'il faudrait la changer 256 fois/ligne .youki a écrit:touko a écrit:Je pense que ça ferait bcp trop de couleurs à changer / ligne .youki a écrit:Copper a écrit:C'est connu Spectrum 512 même si là c'est indiqué Atari STe
Ça tourne sur un st normal. La c'est juste qu'il a utilisé un ste pour la vidéo.
Je sais pas si spectrum 4096 a existé sur ste.
Ça changerait absolument rien.
Spectrum 512 change (si je me souviens bien) 48 fois la palette par ligne. Palette de 16 couleurs parmis 512.
La seule différence, sur ste c'est que la palette c'est 16 permis 4096. Ça change absolument rien .
Donc oui si tu veux faire des images 512 couleurs avec une palette de 4096 couleurs, ok là ça change rien, mais ce n'est pas Spectrum 4096 couleurs ,ça reste un 512 .
Dernière édition par touko le Mar 15 Aoû 2023 - 20:20, édité 1 fois
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
3 palettes par ligne soit 48 couleurs différentes par lignes et les changements de palette son a des positions fixes et ce n’est pas la même position à chaque ligne.
Ça prend aussi tout le CPU…
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Oui donc on est loin des 512 couleurs, on l'aura probablement sur l'image totale, mais ça reste une belle limitation au niveau du pixel et de la ligne .YannAros a écrit:3 palettes par ligne soit 48 couleurs différentes par lignes et les changements de palette son a des positions fixes et ce n’est pas la même position à chaque ligne.
Ça prend aussi tout le CPU…
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
YannAros a écrit:3 palettes par ligne soit 48 couleurs différentes par lignes et les changements de palette son a des positions fixes et ce n’est pas la même position à chaque ligne.
Ça prend aussi tout le CPU…
Oui, tu as raison, je me souvenais bien d'un 48... effectivement c'est bien plus réaliste 3 fois par ligne.
Donc ça ne changerais rien d'avoir 48 couleurs par ligne parmi 512 ou 4096.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
touko a écrit:Oui donc on est loin des 512 couleurs, on l'aura probablement sur l'image totale, mais ça reste une belle limitation au niveau du pixel et de la ligne .YannAros a écrit:3 palettes par ligne soit 48 couleurs différentes par lignes et les changements de palette son a des positions fixes et ce n’est pas la même position à chaque ligne.
Ça prend aussi tout le CPU…
Tout comme tu es limité en mode HAM 6. Même si c'est pas le même type de limitation. Tu ne peux pas faire ce que tu veux au niveau du placement de tes couleurs
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ah tiens j'ai trouvé le successeur de spectrum 512 sur Atari. C'est unispec.
http://www.atarimania.com/utility-atari-st-unispec_22930.html
Bon toujours en 512 couleurs.
http://www.atarimania.com/utility-atari-st-unispec_22930.html
Bon toujours en 512 couleurs.
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
UniSpec, c'était Spectrum 512 en accessoire (donc en multitache coopératif ) pour pouvoir l'utiliser avec d'autres programmes de dessin comme Degas Elite par exemple.
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Sauf que quand c'est stable et que ça prend pas toute les ressources CPU c'est plus une bidouille mais une fonctionnalité...
Oui faire du 44 Khz / 8 voies c'est considéré comme de la bidouille... Mais le ST lui il bidouille pour tout vu qu'il ne sait rien faire d'intéressant de base
ça m'étonne pas d'un amigol d'entendre de la programmation ressemble à de la bidouille quand ils ne connaissent que l'assistanat. Quel plaisir à programmer quand ton chipset fait tout à ta place ? tu dois être fan de python.
en attendant, le C64 te sortait du 48khz 8 bit nativement avec le SID d'origine, alors que Paula sans bidouille fait du 22 ? 28Khz ? j'ai oublié tellement c'est peu intéressant....bref, rien de au standard multimedia. L'amiga est tellement "original" qu'aucune de ses technologies " 10 ans d'avance" ne sera réutilisé dans une autre machine. Enfin à part l'Amiga Mini, excusez-moi...
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
meme mon pc dernier cri n'est pas aussi plug and play que mon amiga 1200. tu installe un logiciel redémarrage requis, tu installe un pilote redémarrage requisrocky007 a écrit:Copper a écrit:Sauf que quand c'est stable et que ça prend pas toute les ressources CPU c'est plus une bidouille mais une fonctionnalité...
Oui faire du 44 Khz / 8 voies c'est considéré comme de la bidouille... Mais le ST lui il bidouille pour tout vu qu'il ne sait rien faire d'intéressant de base
ça m'étonne pas d'un amigol d'entendre de la programmation ressemble à de la bidouille quand ils ne connaissent que l'assistanat. Quel plaisir à programmer quand ton chipset fait tout à ta place ? tu dois être fan de python.
en attendant, le C64 te sortait du 48khz 8 bit nativement avec le SID d'origine, alors que Paula sans bidouille fait du 22 ? 28Khz ? j'ai oublié tellement c'est peu intéressant....bref, rien de au standard multimedia. L'amiga est tellement "original" qu'aucune de ses technologies " 10 ans d'avance" ne sera réutilisé dans une autre machine. Enfin à part l'Amiga Mini, excusez-moi...
les différents et innombrable mode graphique, les moniteurs supporter
la diversification des taches pour une vitesse accru gravis ultrasound, 3dfx sont inspirer de l'Amiga et fait par des fanboy Amiga.
la realité virtuel est un truc tres a la mode qui a eté initialiser sur Amiga
tout les jours je vois l'héritage de l'Amiga dans les pc et console actuelle, je ne voit par contre aucune trace du st , trop rétrograde a si ça me fait penser au minitel.(on me dis dans l'oreillette que le st c'est apres le minitel(ah bon))
cryodav76- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:ça m'étonne pas d'un amigol d'entendre de la programmation ressemble à de la bidouille quand ils ne connaissent que l'assistanat. Quel plaisir à programmer quand ton chipset fait tout à ta place ? tu dois être fan de python.
en attendant, le C64 te sortait du 48khz 8 bit nativement avec le SID d'origine, alors que Paula sans bidouille fait du 22 ? 28Khz ? j'ai oublié tellement c'est peu intéressant....bref, rien de au standard multimedia. L'amiga est tellement "original" qu'aucune de ses technologies " 10 ans d'avance" ne sera réutilisé dans une autre machine. Enfin à part l'Amiga Mini, excusez-moi...
De toute façon c'est pas toi que va le programmer non plus ton spectrum 512 ou les autres trucs du même genre donc ca revient au même tu es bien assisté (vu ton niveau)
En plus le GFA Basic c'est pas forcément moins assisté que le Python...
Mais dans tous les cas le sample sur le SID (ou les ay-3-8912 / ym2149) c'est de la bidouille c'est donc clairement pas ces machines qui ont démocratisé le sample... Contrairement sur l'Amiga où c'était à la portée de n'importe qui (enfin normalement)
Paula c'est 28867 Hz sur un écran standard entrelacé de type télévision quand on utilise la valeur minimale de 124 pour la période dans un des registres AUDxPER (via les canaux DMA)
Sans utiliser le DMA avec le CPU on doit pouvoir monter plus haut sachant qu'une période de 1 permet d'obtenir une fréquence d’échantillonnage de 3.58 Mhz (et une fréquence de sortie de 1.74 Mhz) mais il faudra prendre la sortie son sur le port série (broche 11 / 18)
Dernière édition par Copper le Mer 16 Aoû 2023 - 9:41, édité 1 fois
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
cryodav76 a écrit:
tout les jours je vois l'héritage de l'Amiga dans les pc et console actuelle,
Oui, pourquoi pas, ils y en a bien qui pretendent avoir vu la vierge aussi.
Tu a vu ça dans quelle grotte?
youki- Docteur *
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