GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
+21
dlfrsilver
rhod-atari
dav1974
chiss
Sub0
Schmurz
Zarnal
drfloyd
cryodav76
YannAros
Yastuna Lynx
Alfaccc
epc35
Atari Frog
babsimov
youki
touko
Copper
Yoyost
rocky007
TotOOntHeMooN
25 participants
Page 6 sur 34
Page 6 sur 34 • 1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
ça veut surtout dire que c'est compliqué , imbuvable , et tellement un foutoir qu'il en faudra un second tome.
rocky007- Interne
youki offre 1 suppo à ce post!
Après c'est sur que ceux qui ont une petite bible vont te dire que c'est pas la taille qui compte...
Copper- Docteur *
précisément, c'est comment on s'en sert..
tu avais la grosse bible , et au final ? un puzzle game freeware dont tu n'as même plus l'original, c'est bien ça ?
tu avais la grosse bible , et au final ? un puzzle game freeware dont tu n'as même plus l'original, c'est bien ça ?
rocky007- Interne
Le second tome de la bible Amiga ajoute la partie systeme, mais ne change rien au reste (chipsets) abordé dans l'édition "papier peint".
tapomag- Patient incurable
Alfaccc a écrit:Ben non, un 030 à 25 MHz ne coute pas le même prix qu'un 020 à 14(et en plus rentré 94 c'est dépassé) 4 Mo ne coute pas le prix de deux et en plus avec un cd rom, on peut oublier le dd de 40 Mo (de toute façon, là aussi dépassé).babsimov a écrit:Alfaccc a écrit:Ça ne tient pas la route et tu le sais très bien, il suffit de regarder le prix d'un PC taïwanais équivalent, un 486 SX 25 doit être à quelque chose comme 8000 ou 9000 avec un lecteur de cd rom.babsimov a écrit:Alfaccc a écrit:Arrête de te défiler et assume ce que tu dis.Alfaccc a écrit:Pour quel prix ?babsimov a écrit:Copper a écrit:Il fallait donc bien un Amiga CD-ROM est pas une console comme je le disais précédemment
Dique dur et CDROM en 1994 ça aurait été très bien.
Une configuration de ce type entre 5000 et 6000 fr en AA+.
Vu qu'en avril 1994 le 1200 était déjà à 2500 frs et la CD32 pareil. Tu enlèves ce qui en doublon dedans et tu as de quoi avoir le disque dur et le AA+ avec 4 MO de RAM, avec un 030 à 25 ou 33 mhz. Et ça sort à la rentrée 1994.
J'ai expliqué pourquoi ce tarif tiens la route. J'assume parfaitement ce tarif pour l'entrée de gamme (quelque chose genre 500 ou 1200).
Ben si 2500 + 2500 =5000 fr (et il y a un CD ROM dans la CD32). Tu enlèves les doublons et tu as largement de quoi mettre un disque dur pour le même prix, tout en ayant 4 MO.
Bien sur ce n'est pas un 040 dedans hein. Mais un 030 à 25 mhz, pour de l'entrée de gamme Amiga en 1994 c'est plutôt bien. A la rigueur peut être qu'on peut envisager un EC040, j'avais pas étudié cette option.
Ma préférence allait à Hombre + SOC AGA.
Alors tu m'expliquera pourquoi une version 030 de la CD32 était envisagé par Commodore. Ils avaient bien vu que le 020 à 14 mhz c'était pas assez.
Sur Amiga un 030 à 25 mhz avec de la fast tu fait déjà pas mal de chose en 1994. Ne pas oublier que c'est l'entrée de gamme.
Bien sur si on parle de Hombre, là le PA-50 qui l'équipait était équivalent à un P75/P90. Donc même si on est à 6000/7000 fr, on est largement au dessus du PC équivalent niveau tarif et on a la 3D matériel, 16 voie 16 bit (dont 8 avec effet temps réel grâce au DSP). Bref pour ça il faut un PC de compétition qui doit approcher les 20000 frs en 1994 (et je suis même pas sur qu'il y ait de la 3D matérielle pour ce prix sur PC en 1994).
Alors, pour le disque dur, 40 mo, c'est toujours mieux que pas de disque dur du tout. Et c'est peut être même moi qui me trompe, c'était peut être un 80 mo
Faut pas oublier que le 1200 c'était des 2,5", mais si on met un 3"5 on a plus gros pour même prix.
(mais c'est moi qui confondait les périodes, voir plus bas).
On va donc détailler tout ça :
L'AGA c'est grosso modo 20/25 dollars. Donc 20 dollars de gratté
L'alim, le boitier, le PCB et les composants divers en trop (Aklo, les CIA etc... t'es bien dans le 30 dollars de récupéré (et je suis pessimiste dans l'estimation)
Le EC020 tu le met à 15 dollars environ.
Total = 20+30+15 = 75 dollars
(et là je parle du prix de fabrication et du coup ça inclus tout, marketing etc... puisque je me base sur les prix de vente réel en TTC. A moins que Commodore vende ses produits sans inclure tout ça dans ses tarifs ?
Tarif d'un disque dur de base en septembre 1994 : 1300 frs
En fait je me trompais les 40 mo que j'avais en tête c'était pour 1990/91 un AGA de base. J'ai étudié pas mal de scénario possibles, vous m'excuserez pour cet écart.
Donc 1300 fr TTC. Ca nous donne en HT = 1096,12 et des broutilles pour une TVA à 18,6 % à l'époque.
Le taux du dollar était de 5,70 environ. Donc en HT ça donne 1096.12, ça donne 192,30 pour un disque dur HT.
Sachant que ce prix HT inclus la marge du distributeur et le coefficient x2 qui était appliqué par les constructeur sur leur prix de production.
Donc taux de marge de type commodore retiré (20 %) et coefficient de marge du fabriquant =
192.3 * 20 % = 38,6 de marge sur le prix HT.
192,3 - 38,6 = 153,7 dollars
coefficient du fabriquant sur son prix de fabrication = 2
Donc 153,7 / 2 = 76,85 dollars pour le prix d'un disque dur chez le fabriquant.
Et à noter que le tarif de l'annonce c'est pas le prix de gros qu'un constructeur comme Commodore peut obtenir. Il aura moins cher.
Tu vois qu'en étant pessimiste j'ai déjà le disque dur inclus dans les 5000 fr. Et à 6000 frs j'ai la marge pour ajoute le DSP (25 dollars à l'achat pour Commodore en 1992, comme indiqué dans une interview).
Et à 25 dollars c'était le DSP 3210, sachant qu'ils parlaient déjà d'un option moins cher... qui sera le 3207.
Maintenant un 030 combien ça peut couter :
Là on a une carte 030 à 28 mhz vide pour 1200 à 1990 fr en septembre 1994.
HT ça fait : 1677,90 et des broutilles
Donc en dollars = 1677,9 / 5,7 = 294,36
Tu retire la marge du distributeur : 73,59, ça fait 220,77
Tu retrouve le prix de production : 110,38
Là dessus tu peux retirer le PCB, les support RAM et autre truc, au moins 20 dollars. Ca donne 90,38 dollars.
Et ça c'est le prix approximatif pour un petit fabriquant, pas ce qu'aurait obtenu Commodore. On peut supposer 30 % moins cher, on arrive à 63,26
Tu enlève le EC20 (15 dollars) = 48,26
Et on oubli pas qu'une version coût réduit de l'AGA était aussi dans les tuyaux pour baisser le prix de la CD32 et du 1200 de 100 dollars (prix final)
Donc pour Commodore 100-25 = 75 /2 = 37,5 dollars de gain.
48,26 - 37,5 = 10,76 à rajouter par rapport à un 020 à 14 mhz pour un 030 à 28 mhz. Un prix exorbitant comme on voit.
DSP + 030 = 25 +10,76 = 35,76. Allez 36.
36*2 =72 + 18 = 90
En franc HT = 90 *5.7 = 513 frs
En TTC = 605,35 en plus du tarif des 5000 du 1200+CD32.... tiens on est pile dans la fourchette indiquée 5000/6000 frs.
Mais, bien sur, je n'ai pas étudié tout ça, comme on voit, c'est du pure pifomètre.
Sinon un exemple du tarif des PC en septembre 1994 :
Un CD ROM en septembre 1994 = 890 frs (sachant que le CDROM est déjà inclus dans la CD32 dont je me sert pour les 5000 frs).
babsimov- Interne
Disons qu'il y'avait déjà Exec et AmigaDOS de traité mais il manquait effectivement une partie sur Intuition et Graphics ce qui fait qu'en ayant que cette première version on en arrivait à programmer le chipset directement... Après je ne connais pas le contenu exact de la grosse bible de youkitapomag a écrit:Le second tome de la bible Amiga ajoute la partie systeme, mais ne change rien au reste (chipsets) abordé dans l'édition "papier peint".
Dernière édition par Copper le Lun 14 Aoû 2023 - 15:41, édité 1 fois
Copper- Docteur *
C'est le seul truc que j'ai publié... Je n'ai plus cette version mais j'ai une version plus avancée qu'il faudrait que je relooke d'ailleurs mais bonrocky007 a écrit:précisément, c'est comment on s'en sert..
Copper- Docteur *
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:
L'option clavier c'était pour la version console. Et on le savait déjà qu'à l'origine c'était la version prévu.
tu lis encore mal : il voulait un Amiga sans clavier, comme tu précise, une console. C'est son propre désir
Comme à chaque fois avec votre duo, c'est forcément moi qui me trompe.
C'est aussi son propre désir de faire un ordinateur. Donc au début il fait la console qu'on lui demande et après il saisi l'opportunité de faire l'ordinateur qu'il voulait en 1979.
non puisque cela existait sur C64, XL, ST... n'y a t il pas eu plus de C64 vendu ?Non, j'ai juste dit que l'Amiga a démocratisé le sample. Tu veux encore me faire dire ce que je n'ai pas dit.
Et on a vu lequel avait le meilleur sample. Y a une différence entre faire une bidouille pour faire jouer des samples et avoir ça en natif. Mais tu le sais très bien.
super, donc tous les jeux dans le commerce auront les mêmes bruitages... on est plus à l'ère de l'Amiga où pendant 5 ans on a entendu des musiques composées avec la même disquette de moches samples..Parce qu'il y a pas des bibliothèques de son (sample) sur lesquelles le producteur du jeu peut aller piocher. C'est sur que perdre du temps processeur plutôt que simplement jouer un sample c'est surement plus intéressant en terme d'optimisation.
J'ai confiance que les éditeurs ont leur propre banque aussi en interne. Mais ils ont aussi des banques générales dans lesquelles piocher je pense.
Ca t'es jamais arrivé d'entendre un son très similaires entre deux jeux, pour un bruitage de fond, genre Klaxon ou autre...
je ne te parle pas de musique en studio, je te parle de musique que tu fais chez toi... et sinon si tu retires donc la musique "studio" des jeux, il reste quoi ? les bruitages ? c'est ça ton PC FULL SAMPLE ?Je reconnais rien, je te dit que ce qui se fait en studio c'est autre chose.
Et bien sur, tout le monde est compositeur du dimanche.
Oui le sample est la base sur micro depuis un bon moment. On sera pas d'accord, je crois qu'on a compris.
un logiciel offert avec l'Amiga tu veux dire ? comme le ST et Exelvision ( avec un voix bien supérieure à l'Amiga car hardware )Mais l'Amiga avait ça en standard.
Le ST n'est pas sorti en 1985 ? Si le logiciel date de 1986, y a pas contradiction ?
Avec le logiciel adéquat et de bon phonème, l'Amiga n'aurait pas de problème à reproduire la synthèse du Exelvison.
Mais, oui Exelvision la synthèse est vraiment bien pour l'époque et je l'avais là aussi dit.
et donc ? cela prouve que le chip sonore du C64 est capable de jouer un samples d'aussi bonne qualité que l'Amiga, il l'a donc démocratisé.Un truc impossible à l'époque, vu que le fichier fait déjà 512 ko ou plus si j'ai bien compris les commentaires.
Pire encore : L'amiga 1000 avec son WB chargé ne pourra stocker un sample plus court qu'un C128..tellement ridicule
Ben si on prend des samples de meilleure qualité que ceux d'époque, ben y a pas de raison que l'Amiga ne fasse pas aussi bien.
Mais comme par hasard, tu n'as pas fait une comparaison d'époque, mais sélectionné ce qui t'arrangeait.
Et le son de l'Amiga est nettement meilleur que celui du ST, comme je le disais.
Tiens c'est marrant que tu parles de ventes. Tu sais quand même qu'il s'est vendu plus d'Amiga que de ST non ?
C'est pas celui qui se vend le plus qui démocratise selon ton critère ?
non je ne trouve pas "nettement" meilleur le son de lethal Xcess sur Amiga que sur ST... vu la qualité sur ST, on peut donc dire que c'est le ST qui a démocratisé le sample ( après le C64, le XL )
c'est celui qui est sorti en premier et qui a les meilleures ventes, donc le ST.
C'est surtout un critère à géométrie variable pour toi.
Au fait, t'as toujours pas compris, l'Amiga s'est mieux vendu que le ST.
L'Amiga a lui démocratisé le Guru Meditation, encore repris de nos jours dans les messages erreurs d'Apache
On rend hommage à une plateforme qu'on a connu et apprécié.
Donc les bombes elles sont où ?
comme la copperlist, on changer la palette x fois par ligne, c'est le même principe. Tu déduis donc que copper est une bidouille en effet.Tiens maintenant le ST de base a un mode 320x200 512 couleurs... je crois pas non.
Et tu m'expliquera comment 320x200 512 couleurs (avec un programme tiers qui fait une bidouille), peut être plus photo réaliste que 320x200 4096 couleurs. On doit pas avoir la même définition des choses.
oui 512 couleurs est photo réaliste :
Les 4096 couleurs c'est pas le copper qui fait ça, c'est un mode graphique à part entière hein. Le mode HAM.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_HAM
Mais bon tes photos c'est surement pas du ST. Et même si c'en était, ça reste une bidouille.
Donc 512 couleurs affiché, c'est plus photo réaliste que 4096 ?
Ne confond pas ta bidouille consommatrice de temps processeur au Copper qui lui fait le truc tout seul en parallèle avec le 68000, en plus de permettre de baisser les écrans.
Mais c'est vrai tu troll, comme toujours.
tu peux dire bof, le ST peut avoir une petite dizaine de programmes et basculer de l'un à l'autre..cela s'appelle comment ? du multitâche.. merci et c'est Atari qui l'a démocratiséOuais, bof.
Tiens maintenant c'est 10 ?
Ca s'appel un truc bancale le "coopératif".
Le vrai multitâche il est préemptif. Mais comme ça te plait pas qu'à l'époque c'était salué sur Amiga, vaut mieux que tu le passes sous silence.
voilà, tu as enfin tout compris... je te remercie, parce que j'avais aussi oublié que le ST avait démocratisé la ligne de commande.En contrepartie l'Amiga n'avait rien :
- Pas d'accélération matérielle pour l'affichage
- Pas d'accélération matérielle pour le son
- Pas d'accélération matérielle pour l'animation
- Pas de multitâche
- Pas de souris
- Pas de GUI
- Pas de ligne de commande
- Pas de lecteur de disquette
- Pas de clavier
- Pas d'affichage photoréaliste pour l'époque
- Aucun logiciels bureatuique, graphisme, 3D, animation, multimédia
- Aucune revue de l'époque n'a salué son avant gardisme
- Et tous ses acheteurs (plus nombreux que ceux du ST), n'avaient strictement rien compris à la vie, car idiot congénitaux.
Oui, j'avais bien compris et résumé = tu es un troll
Au passage, j'ai connu le MO5,
c'est sûr, le MO5 et ensuite l'Amiga, y'a juste qq trucs que tu as raté.
Excuse moi d'avoir vécu en France ou c'est de notoriété publique qu'on avait un gros retard sur l'informatique, d'où le MO5.
Par contre je ne m'excuserais pas d'avoir fait le choix de l'Amiga à la place du ST.
Je vois que le ST laisse de graves séquelles sur le discernement et l'ouverture d'esprit et conduit au troll en série.
Je me félicite d'avoir opté pour l'Amiga
babsimov- Interne
Pauvre Jay miner : en 78, il veut faire un ordinateur, mais tout le monde veut des consoles, alors il fait une console. Mais entre temps, tout le monde veut un ordinateur, alors il repart et fait un ordinateur...
epc35- Guéri miraculeux
youki, rocky007 et Yastuna Lynx offrent 1 suppo à ce post!
C'était impressionnant le HAM6 à l'époque surtout quand tu te rendais compte en lisant la grosse bible qu'il suffisait d'activer le bit n°11 de BPLCON0 pour l'obtenir...
Dommage par contre que 7 bitplanes trick ne soit pas décrit dans la grosse bible...
Dommage par contre que 7 bitplanes trick ne soit pas décrit dans la grosse bible...
Copper- Docteur *
Kristof offre 1 suppo à ce post!
je comprends pas ton concept de bidouille... jouer un sample en jouant sur le volume fait partie de la programmation depuis au moins 1979.. tout comme connecter un DAC sur un port série ou sur port d'extension. Donc cela ne change rien que cela soit natif au pas, les gens jouaient avec des samples bien avant l'Amiga, quelque soit la méthode utilisée.babsimov a écrit:Et on a vu lequel avait le meilleur sample. Y a une différence entre faire une bidouille pour faire jouer des samples et avoir ça en natif. Mais tu le sais très bien.
et surtout : le fait que le SID ou YM puisse jouer un sample, c'est qu'au final c'est natif également.
donc, confirmes moi une fois pour toute: comment sont faites les musiques dans les jeux ? "FULL SAMPLE" comme tu le prétends ?Et bien sur, tout le monde est compositeur du dimanche.
Oui le sample est la base sur micro depuis un bon moment. On sera pas d'accord, je crois qu'on a compris.
ou alors ce que tu veux dire c'est que le klaxon est full sample dans un jeu ?
il l'ont peut être ajouté aux langage disque de 1986.. je fais peut être erreur, ce n'est qu'un détail vu que de toute façon la synthèse vocale de l'Amiga était pire que SAM sur C64, je ne comprends même pas comment ils ont osé en faire un argument publicitaire tellement c'est risible...peut-être que semblait de la sorcellerie pour un mec n'ayant connu qu'un MO5.Le ST n'est pas sorti en 1985 ? Si le logiciel date de 1986, y a pas contradiction ?
sauf que non, sur Exelvision ( tout comme TI99) c'est basé sur une puce utilisant la technologie LPC, alors que ton moche programme Amiga est basé sur des samples de phonèmes... donc voit donc encore la différence entre tout sample et synthèse, sur amiga c'est inaudible et pourri, sur Exelvision c'est magnifique.Avec le logiciel adéquat et de bon phonème, l'Amiga n'aurait pas de problème à reproduire la synthèse du Exelvison.
Mais, oui Exelvision la synthèse est vraiment bien pour l'époque et je l'avais là aussi dit.
tu ne comprends pas : tu dis qu'ici c'est de la triche car le sample sur C64 fait xx Mo et que cela n'était pas possible à l'époque. Donc je t'explique qu'à l'époque on aurait pu obtenir la même qualité, mais seulement +-3 secondes sur un C128... alors que sur un Amiga 1000 avec WB chargé, tu n'aurais pu avoir de +-2,1 secondes. Donc même là, le C128 fait mieux que l'Amiga.Ben si on prend des samples de meilleure qualité que ceux d'époque, ben y a pas de raison que l'Amiga ne fasse pas aussi bien.
Mais comme par hasard, tu n'as pas fait une comparaison d'époque, mais sélectionné ce qui t'arrangeait.
tes deux exemples sont complétement idiots... si tu prends des samples censé tenir sur qq ko forcément tu n'auras pas la même qualité. Tu prends le même sample et l'écoute sur amiga, il sera tout aussi mauvais. Même toi tu devrais comprendre cela.Maintenant voici les samples du C64 à l'époque, c'est légèrement différent, mais bien sur tu n'allais pas choisir ça, toi le roi de la mauvaise foi :
mais si tu veux partir sur cette base, écoutons alors la qualité Amiga d'époque :
c'est sûr que les Guru Meditation étaient apprécié des codeurs, il y avait même un fanclub tellement c'était chouette... Perso, je pense plutôt que c'est un traumatisme et qu'on l'utilise par foutage de gueule de l'Amiga, machine symbole du plantage par excellence.On rend hommage à une plateforme qu'on a connu et apprécié.
Les bombes du ST ? comment s'en souviendrait-on puisqu'elle apparaissaient quasi jamais.
je pensais que tu parlais d'un truc de qualité équivalente au ST, c'est à dire le mode S-HAMLes 4096 couleurs c'est pas le copper qui fait ça, c'est un mode graphique à part entière hein. Le mode HAM.
tu vois, même toi tu es étonné de la qualité tu n'arrives pas à y croire, CQDF.. ce sont les photos publicitaires du Spectrum 512 ( sauf Mila, qui est plus récente )Mais bon tes photos c'est surement pas du ST. Et même si c'en était, ça reste une bidouille.
et non ce n'est pas un bidouille, puisque Amiga copiera honteusement cette technique ( comme tout le reste qu'Atari a démocratisé ).
c'est autant que la mémoire le permet. Et étrangement, je n'ai jamais eu le moindre plantage de softs en multitâche ST, contrairement à l'Amiga... donc déduis qui est le plus bancal des deux...Tiens maintenant c'est 10 ?
Le vrai multitâche il est préemptif. Mais comme ça te plait pas qu'à l'époque c'était salué sur Amiga, vaut mieux que tu le passes sous silence.
saluer quoi ? le multitâche de Amiga ? copié pour concurrencer le QL, de l'aveu même d'un dev ?
non je ne t'excuses pas, quand on manque un pan entier de l'informatique, on vient pas raconter n'importe quoi sous prétexte "oui mais tu comprends, je vis dans une uchronie"Excuse moi d'avoir vécu en France ou c'est de notoriété publique qu'on avait un gros retard sur l'informatique, d'où le MO5.
Dernière édition par rocky007 le Lun 14 Aoû 2023 - 20:15, édité 2 fois
rocky007- Interne
babsimov a écrit:Alfaccc a écrit:Ben non, un 030 à 25 MHz ne coute pas le même prix qu'un 020 à 14(et en plus rentré 94 c'est dépassé) 4 Mo ne coute pas le prix de deux et en plus avec un cd rom, on peut oublier le dd de 40 Mo (de toute façon, là aussi dépassé).babsimov a écrit:Alfaccc a écrit:Ça ne tient pas la route et tu le sais très bien, il suffit de regarder le prix d'un PC taïwanais équivalent, un 486 SX 25 doit être à quelque chose comme 8000 ou 9000 avec un lecteur de cd rom.babsimov a écrit:Alfaccc a écrit:Arrête de te défiler et assume ce que tu dis.Alfaccc a écrit:Pour quel prix ?babsimov a écrit:Copper a écrit:Il fallait donc bien un Amiga CD-ROM est pas une console comme je le disais précédemment
Dique dur et CDROM en 1994 ça aurait été très bien.
Une configuration de ce type entre 5000 et 6000 fr en AA+.
Vu qu'en avril 1994 le 1200 était déjà à 2500 frs et la CD32 pareil. Tu enlèves ce qui en doublon dedans et tu as de quoi avoir le disque dur et le AA+ avec 4 MO de RAM, avec un 030 à 25 ou 33 mhz. Et ça sort à la rentrée 1994.
J'ai expliqué pourquoi ce tarif tiens la route. J'assume parfaitement ce tarif pour l'entrée de gamme (quelque chose genre 500 ou 1200).
Ben si 2500 + 2500 =5000 fr (et il y a un CD ROM dans la CD32). Tu enlèves les doublons et tu as largement de quoi mettre un disque dur pour le même prix, tout en ayant 4 MO.
Bien sur ce n'est pas un 040 dedans hein. Mais un 030 à 25 mhz, pour de l'entrée de gamme Amiga en 1994 c'est plutôt bien. A la rigueur peut être qu'on peut envisager un EC040, j'avais pas étudié cette option.
Ma préférence allait à Hombre + SOC AGA.
Alors tu m'expliquera pourquoi une version 030 de la CD32 était envisagé par Commodore. Ils avaient bien vu que le 020 à 14 mhz c'était pas assez.
Sur Amiga un 030 à 25 mhz avec de la fast tu fait déjà pas mal de chose en 1994. Ne pas oublier que c'est l'entrée de gamme.
Bien sur si on parle de Hombre, là le PA-50 qui l'équipait était équivalent à un P75/P90. Donc même si on est à 6000/7000 fr, on est largement au dessus du PC équivalent niveau tarif et on a la 3D matériel, 16 voie 16 bit (dont 8 avec effet temps réel grâce au DSP). Bref pour ça il faut un PC de compétition qui doit approcher les 20000 frs en 1994 (et je suis même pas sur qu'il y ait de la 3D matérielle pour ce prix sur PC en 1994).
Alors, pour le disque dur, 40 mo, c'est toujours mieux que pas de disque dur du tout. Et c'est peut être même moi qui me trompe, c'était peut être un 80 mo
Faut pas oublier que le 1200 c'était des 2,5", mais si on met un 3"5 on a plus gros pour même prix.
(mais c'est moi qui confondait les périodes, voir plus bas).
On va donc détailler tout ça :
L'alim, le boitier, le PCB et les composants divers en trop (Aklo, les CIA etc... t'es bien dans le 30 dollars de récupéré (et je suis pessimiste dans l'estimation)
(et là je parle du prix de fabrication et du coup ça inclus tout, marketing etc... puisque je me base sur les prix de vente réel en TTC. A moins que Commodore vende ses produits sans inclure tout ça dans ses tarifs ?
Tarif d'un disque dur de base en septembre 1994 : 1300 frs
En fait je me trompais les 40 mo que j'avais en tête c'était pour 1990/91 un AGA de base. J'ai étudié pas mal de scénario possibles, vous m'excuserez pour cet écart.
Donc 1300 fr TTC. Ca nous donne en HT = 1096,12 et des broutilles pour une TVA à 18,6 % à l'époque.
Le taux du dollar était de 5,70 environ. Donc en HT ça donne 1096.12, ça donne 192,30 pour un disque dur HT.
Sachant que ce prix HT inclus la marge du distributeur et le coefficient x2 qui était appliqué par les constructeur sur leur prix de production.
Donc taux de marge de type commodore retiré (20 %) et coefficient de marge du fabriquant =
192.3 * 20 % = 38,6 de marge sur le prix HT.
192,3 - 38,6 = 153,7 dollars
coefficient du fabriquant sur son prix de fabrication = 2
Donc 153,7 / 2 = 76,85 dollars pour le prix d'un disque dur chez le fabriquant.
Et à noter que le tarif de l'annonce c'est pas le prix de gros qu'un constructeur comme Commodore peut obtenir. Il aura moins cher.
Tu vois qu'en étant pessimiste j'ai déjà le disque dur inclus dans les 5000 fr. Et à 6000 frs j'ai la marge pour ajoute le DSP (25 dollars à l'achat pour Commodore en 1992, comme indiqué dans une interview).
Et à 25 dollars c'était le DSP 3210, sachant qu'ils parlaient déjà d'un option moins cher... qui sera le 3207.
Maintenant un 030 combien ça peut couter :
Là on a une carte 030 à 28 mhz vide pour 1200 à 1990 fr en septembre 1994.
HT ça fait : 1677,90 et des broutilles
Donc en dollars = 1677,9 / 5,7 = 294,36
Tu retire la marge du distributeur : 73,59, ça fait 220,77
Tu retrouve le prix de production : 110,38
Là dessus tu peux retirer le PCB, les support RAM et autre truc, au moins 20 dollars. Ca donne 90,38 dollars.
Et ça c'est le prix approximatif pour un petit fabriquant, pas ce qu'aurait obtenu Commodore. On peut supposer 30 % moins cher, on arrive à 63,26
Tu enlève le EC20 (15 dollars) = 48,26
Et on oubli pas qu'une version coût réduit de l'AGA était aussi dans les tuyaux pour baisser le prix de la CD32 et du 1200 de 100 dollars (prix final)
Donc pour Commodore 100-25 = 75 /2 = 37,5 dollars de gain.
48,26 - 37,5 = 10,76 à rajouter par rapport à un 020 à 14 mhz pour un 030 à 28 mhz. Un prix exorbitant comme on voit.
DSP + 030 = 25 +10,76 = 35,76. Allez 36.
36*2 =72 + 18 = 90
En franc HT = 90 *5.7 = 513 frs
En TTC = 605,35 en plus du tarif des 5000 du 1200+CD32.... tiens on est pile dans la fourchette indiquée 5000/6000 frs.
Mais, bien sur, je n'ai pas étudié tout ça, comme on voit, c'est du pure pifomètre.
Sinon un exemple du tarif des PC en septembre 1994 :
Un CD ROM en septembre 1994 = 890 frs (sachant que le CDROM est déjà inclus dans la CD32 dont je me sert pour les 5000 frs).
Ce n'est pas du pifomètre, c'est des élucubrations, ce n'est basé sur rien de concret.
Alfaccc- Patient incurable
Yoyost offre 1 suppo à ce post!
Tiens babsi , vu que tu n'as pas l'air de connaître spectrum 512 sur Atari st.
Une petite demo qui charge les images 512 couleurs de spectrum 512 à partir du gfa.
Une petite demo qui charge les images 512 couleurs de spectrum 512 à partir du gfa.
youki- Docteur *
C'est connu Spectrum 512 même si là c'est indiqué Atari STe
Copper- Docteur *
rocky007- Interne
Sinon, en logiciel de dessin il y avait ça aussi :
Je ne sais pas comment les amigaistes ont pris la pub à l'époque...
Je ne sais pas comment les amigaistes ont pris la pub à l'époque...
youki offre 1 suppo à ce post!
babsimov a écrit:Ma préférence allait à Hombre + SOC AGA.
mais tu fumes quoi ? ça a l'air vraiment de la bonne...
on dirait les mecs qui disent qu'un Iphone ne devrait couter que 150$ en calculant juste le coût des pièces...
Tu oublies que juste le prix d'un waffer, c'est plus d'un 1 million $, le coût les ingénieurs pour la conception schématique, désigner le PCB, validation / prototypage, fabrication du pcb, test / debug , faire la doc , finaliser etc..tout ça c'est gratuit ?
Et pour rappel, Hombre se résume à ça , perso ça ne me fait pas rêver
rocky007- Interne
Yoyost offre 1 suppo à ce post!
Les meilleurs c'étaient les keytronic .youki a écrit:Copper a écrit:Le problème c'est que ton PC taïwanais est hors sujet comme le PS/2 d'IBM (et ses prises souris / clavier merdiques à brancher)
Ça se voit que tu n'a jamais taper sur un clavier d IBM ps 2. C'est probablement les meilleurs claviers du monde.
J'en utilise encore un tout les jours avec un adaptateur U.S.B.
De toutes façons le PS/2 sur les CM c'est minimum 95 .
touko- Infirmier
L'interface ps/2 date de 87
epc35- Guéri miraculeux
Oui, mais les CM qui ont commencée à les intégrer date de 1995 dans le format ATX .epc35 a écrit:L'interface ps/2 date de 87
touko- Infirmier
touko a écrit:Oui, mais les CM qui ont commencée à les intégrer date de 1995 dans le format ATX .epc35 a écrit:L'interface ps/2 date de 87
Sur mon gateway p5 90 de 94, c'était déjà des prise ps/2. Et puis bon les IBM PS/2 avait les prises PS/2 des l'origine.
youki- Docteur *
C'est juste un (sympathique) délire de fan, même pas une uchronie à vrai dire, sachons raison garder (on n'est pas chez K.Dick).
Pour moi ça a un côté enfantin, mais ne t'attends pas qu'on prenne ça au sérieux. Ca me rapppelle juste un fan de tuning ou de foot qui refait le monde depuis son canapé quoi.
Bien sur si on parle de Hombre, là le PA-50 qui l'équipait était équivalent à un P75/P90.
Tu parles d'un matériel qui n'a jamais existé et répéter ça à longueur de pavé n'y changera rien. La fée bleu ça n'est que dans les contes.
Tu oublies que juste le prix d'un waffer, c'est plus d'un 1 million $, le coût les ingénieurs pour la conception schématique, désigner le PCB, validation / prototypage, fabrication du pcb, test / debug , faire la doc , finaliser etc..tout ça c'est gratuit ?
Non mais tout ça avait déjà été fait, Hombre et le reste étaient prêt, il fallait juste mettre tout ça dans les boites et négocier les prix avec le catalogue Surcouf à la main. Rien de bien compliqué.
Yoyost- Patient incurable
Alfaccc offre 1 suppo à ce post!
Gateway ceux qui ont racheté l'Amiga après Escom ?youki a écrit:Sur mon gateway p5 90 de 94, c'était déjà des prise ps/2. Et puis bon les IBM PS/2 avait les prises PS/2 des l'origine.
Copper- Docteur *
Justement, gateway était très côté en tant qu’assembleur PC, mon pc de 97 était un gateway, beau matos
epc35- Guéri miraculeux
Mouais c'était un PC quoi rien d'extraordinaire en fait... En plus Gateway a été acheté par Acer (marque que pour ma part je n'aime pas du tout)
Gateway paid about $13 million for 47 Amiga patents, including those for important multimedia techniques.
Copper- Docteur *
Yoyost a écrit:Non mais tout ça avait déjà été fait, Hombre et le reste étaient prêt, il fallait juste mettre tout ça dans les boites et négocier les prix avec le catalogue Surcouf à la main. Rien de bien compliqué.
Surcouf qui a fini par couler faute d'Amiga à vendre.
babsimov- Interne
Copper a écrit:C'est connu Spectrum 512 même si là c'est indiqué Atari STe
Ça tourne sur un st normal. La c'est juste qu'il a utilisé un ste pour la vidéo.
Je sais pas si spectrum 4096 a existé sur ste.
youki- Docteur *
Pas de mémoire.
Il y avait Quantum Paint en 4096 couleurs sur STF mais visiblement, c'était beaucoup moins pratique et convivial (travail en 16 couleurs, et attente de quelques secondes pour voir l'image en 4096 couleurs) à utiliser que Spectrum 512.
Il y avait Quantum Paint en 4096 couleurs sur STF mais visiblement, c'était beaucoup moins pratique et convivial (travail en 16 couleurs, et attente de quelques secondes pour voir l'image en 4096 couleurs) à utiliser que Spectrum 512.
rocky007 a écrit:je comprends pas ton concept de bidouille... jouer un sample en jouant sur le volume fait partie de la programmation depuis au moins 1979.. tout comme connecter un DAC sur un port série ou sur port d'extension. Donc cela ne change rien que cela soit natif au pas, les gens jouaient avec des samples bien avant l'Amiga, quelque soit la méthode utilisée.babsimov a écrit:Et on a vu lequel avait le meilleur sample. Y a une différence entre faire une bidouille pour faire jouer des samples et avoir ça en natif. Mais tu le sais très bien.
et surtout : le fait que le SID ou YM puisse jouer un sample, c'est qu'au final c'est natif également.
Oui oui c'est du natif façon mauvaise foi.
donc, confirmes moi une fois pour toute: comment sont faites les musiques dans les jeux ? "FULL SAMPLE" comme tu le prétends ?Et bien sur, tout le monde est compositeur du dimanche.
ou alors ce que tu veux dire c'est que le klaxon est full sample dans un jeu ?
Les musiques des jeux c'est selon le compositeur.
Tu avais très bien compris ce que je voulais dire.
Comme si la synthèse vocale ne faisait pas rêver dans ses années là !il l'ont peut être ajouté aux langage disque de 1986.. je fais peut être erreur, ce n'est qu'un détail vu que de toute façon la synthèse vocale de l'Amiga était pire que SAM sur C64, je ne comprends même pas comment ils ont osé en faire un argument publicitaire tellement c'est risible...peut-être que semblait de la sorcellerie pour un mec n'ayant connu qu'un MO5.Le ST n'est pas sorti en 1985 ? Si le logiciel date de 1986, y a pas contradiction ?
J'en ais ras le bol de ta mauvaise foi.
sauf que non, sur Exelvision ( tout comme TI99) c'est basé sur une puce utilisant la technologie LPC, alors que ton moche programme Amiga est basé sur des samples de phonèmes... donc voit donc encore la différence entre tout sample et synthèse, sur amiga c'est inaudible et pourri, sur Exelvision c'est magnifique.Avec le logiciel adéquat et de bon phonème, l'Amiga n'aurait pas de problème à reproduire la synthèse du Exelvison.
Et j'ai dit le contraire ? J'ai dit que la synthèse vocale de l'Excelvision était vraiment bien pour l'époque.
Alors STspeech il a un meilleur son que la synthèse de l'Amiga ?
tu ne comprends pas : tu dis qu'ici c'est de la triche car le sample sur C64 fait xx Mo et que cela n'était pas possible à l'époque. Donc je t'explique qu'à l'époque on aurait pu obtenir la même qualité, mais seulement +-3 secondes sur un C128... alors que sur un Amiga 1000 avec WB chargé, tu n'aurais pu avoir de +-2,1 secondes. Donc même là, le C128 fait mieux que l'Amiga.Ben si on prend des samples de meilleure qualité que ceux d'époque, ben y a pas de raison que l'Amiga ne fasse pas aussi bien.
Oui, on sait pour toi même un boulier fait mieux qu'un Amiga.
Quand tu sera un peu honnête et que t’arrêtera ta mauvaise foi, tu sera moins fatiguant. Mais là les troll comme ça je sature.
tes deux exemples sont complétement idiots... si tu prends des samples censé tenir sur qq ko forcément tu n'auras pas la même qualité. Tu prends le même sample et l'écoute sur amiga, il sera tout aussi mauvais. Même toi tu devrais comprendre cela.Maintenant voici les samples du C64 à l'époque, c'est légèrement différent, mais bien sur tu n'allais pas choisir ça, toi le roi de la mauvaise foi :
Ben oui, c'est sur que des exemples d'époque c'est beaucoup moins de mauvaise fois et donc c'est idiot selon toi.
mais si tu veux partir sur cette base, écoutons alors la qualité Amiga d'époque :
Et bien sur tu va chercher les pires jeux Amiga pour que ça aille dans ton sens, comme d'habitude. Je vais même pas chercher à répondre avec d'autre comparatifs, je vais plus nourrir le troll.
c'est sûr que les Guru Meditation étaient apprécié des codeurs, il y avait même un fanclub tellement c'était chouette... Perso, je pense plutôt que c'est un traumatisme et qu'on l'utilise par foutage de gueule de l'Amiga, machine symbole du plantage par excellence.On rend hommage à une plateforme qu'on a connu et apprécié.
Les bombes du ST ? comment s'en souviendrait-on puisqu'elle apparaissaient quasi jamais.
Oui le ST ordinateur miraculeux qui ne plante jamais
je pensais que tu parlais d'un truc de qualité équivalente au ST, c'est à dire le mode S-HAMLes 4096 couleurs c'est pas le copper qui fait ça, c'est un mode graphique à part entière hein. Le mode HAM.
Pas besoin le mode HAM faisait déjà son effet à l'époque. Mais selon toi, ce n'est pas vrai etc etc...
tu vois, même toi tu es étonné de la qualité tu n'arrives pas à y croire, CQDF.. ce sont les photos publicitaires du Spectrum 512 ( sauf Mila, qui est plus récente )Mais bon tes photos c'est surement pas du ST. Et même si c'en était, ça reste une bidouille.
et non ce n'est pas un bidouille, puisque Amiga copiera honteusement cette technique ( comme tout le reste qu'Atari a démocratisé ).
Oui on sait Amiga copieur... Mais alors c'est quoi le STE ? Un pale copie de l'Amiga je dirais, enfin juste sur la fiche technique, parce que pour le reste il est moins bon que l'Amiga original.
Alors si le STE n'arrive pas à égaler un Amiga, t'imagine bien qu'un ST de base encore moins.
Mais tu dira encore et encore que bien sur que si etc etc...
c'est autant que la mémoire le permet. Et étrangement, je n'ai jamais eu le moindre plantage de softs en multitâche ST, contrairement à l'Amiga... donc déduis qui est le plus bancal des deux...Tiens maintenant c'est 10 ?
saluer quoi ? le multitâche de Amiga ? copié pour concurrencer le QL, de l'aveu même d'un dev ?
Non, c'est pas ce qu'ils disent, mais tu l'interprète comme ça, c'est différent.
non je ne t'excuses pas, quand on manque un pan entier de l'informatique, on vient pas raconter n'importe quoi sous prétexte "oui mais tu comprends, je vis dans une uchronie"Excuse moi d'avoir vécu en France ou c'est de notoriété publique qu'on avait un gros retard sur l'informatique, d'où le MO5.
Je ne raconte pas n'importe au sujet de l'Amiga. La machine n'est pas devenu une machine culte par hasard.
Mais, là encore tu va bien sortir un troll. Fait toi plaisir après tout.
Le Rocky du début de mon arrivée ici était beaucoup plus ouvert, il arrivait encore à accepter les points sur lesquelles l'Amiga avait des avantages.
Depuis, il s'est "radicalisé" au contact des deux ou trois "radicalisés" qui ont sévit ici quand la modération a été virée.
Toujours est il que je nourris plus le troll.
babsimov- Interne
Page 6 sur 34 • 1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34