GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+18
Yastuna Lynx
tapomag
Schmurz
drfloyd
touko
Jacques Atari
Yoyost
Alfaccc
crapahute
Anarwax
dlfrsilver
YannAros
epc35
Copper
rocky007
babsimov
TotOOntHeMooN
youki
22 participants

Page 27 sur 34 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 30 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Lun 7 Aoû 2023 - 16:39

https://www.gameblog.fr/jeu-video/ed/news/anecdote-jeu-video-la-ps2-inspiree-par-latari-falcon-030-microbox-39447

rocky007
Interne
Interne

Nombre de messages : 8882
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par tapomag Lun 7 Aoû 2023 - 16:48

Ils parlent du Falcon 030, pas du 040.
tapomag
tapomag
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1188
Age : 51
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Lun 7 Aoû 2023 - 18:20

Ben non , tu trouves qu'un Falcon 030 ressemble à une PS2 ? Il se sont basé sur le proto micro box Falcon 040
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8882
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par tapomag Lun 7 Aoû 2023 - 18:32

rocky007 a écrit:Ben non , tu trouves qu'un Falcon 030 ressemble à une PS2 ?  Il se sont basé sur le proto micro box Falcon 040

Pour ce que je sais du Falcon, effectivement le modèle commun ressemblait à un ST, recyclage de boitier ? (un peu comme le C128 et l'Amiga comme vous le fîtes perfidement remarquer tantôt, très cher Mr. Green )

D'après le titre de l'article, c'était un design spécial du 030.
Le Falcon 030 Microbox , disent-ils.

Mais ils ne parlent pas du modèle 040, sauf erreur de ma part.

Je trouve que la PS/2 ressemblait beaucoup plus aux prototypes IBM qui tournaient sous Linux et permettaient un accès graphique à l'OS/400.
IBM avait livré à ma SSII de l'époque deux de ces boitiers, personne ne voulait s'en servir sauf moi car grâce à certains problèmes de config, j'avais pu chopper le QSECOFR sur le 400, que les anciens se gardaient jalousement (QSECOFR: plus haut niveau d'admin d'un AS/400, à part les modes spéciaux que seuls les techs assermentés IBM possèdent).
tapomag
tapomag
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1188
Age : 51
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Lun 7 Aoû 2023 - 18:44

Remarque qu'ils se sont pas inspirés de l'interieur de la boite.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

tapomag offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yastuna Lynx Lun 7 Aoû 2023 - 18:54

La Microbox était prébue pour un 40 et peut-être un 30.
La rumeur dit que Sam Tramiel en avait un fréquemment en conférence de presse mais que les journalistes ne l'avaient pas remarqué.
Mais bon, ça reste quand même un vrai vaporware car même si dans la lignée Falcon, on n'a jamais vraiment su s'il devait intégrer les composants graphiques de la Jaguar ou pas par exemple.

Pour le lien avec la PS2, Sony n'a jamais démenti, et fréquemment il est indiqué que la Microbox est citée dans le brevet de Sony, mais je n'ai jamais vu de lien sur le brevet pour le confirmer.
Maintenant, est-ce que Sony s'est inspiré d'Atari ou est-ce que leur recherche d'antériorité (nécessaire pour un brevet) a fait ressortir celui du Microbox et ils ont été obligé de le citer ?

Sinon, il y a aussi la possibilité de transfuges d'Atari chez Sony. Entre autres Don Thomas mais je ne crois qu'il bossait au design, mais au moins, il a publié une lettre intéressante à la mort d'Atari.
En plus, elle fera plaisir à Copper, il dit que le ST est un pionnier du multimédia avant l'heure Very Happy
Atari : Ce qui s'est réelement passé (obsolete-tears.com)
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 774
Age : 51
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/09/2011

https://yastuna-games.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yastuna Lynx Lun 7 Aoû 2023 - 18:57

epc35 a écrit:

Marrant que la seule compagnie a avoir repris l'idée d'un blitter, c'est Atari, copieur sans idées, comme ils ont repris le DSP du Next.

Mince, le blitter ne se serait donc pas si démocratisé que ça ? En étant présent en tant que tel (et non une fonctionnalité intégrée ailleurs) dans seulement 3 (gammes d')ordinateurs n'ayant pas connu de succès immense, c'ets un peu un flop non ?
En tout cas, j'ai vérifié, ni mon frigo ni ma voiture n'ont de blitter alors qu'il ont un microprocesseur (ça, c'ets un bel exemple de démocratisation)
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 774
Age : 51
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/09/2011

https://yastuna-games.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par tapomag Lun 7 Aoû 2023 - 19:16

Yastuna Lynx a écrit: (ça, c'ets un bel exemple de démocratisation)

Non, de popularisation.

La démocratie, c'est pas une braderie. (tu as pris pour les autres, mais sinon j'aime bien te lire Mr. Green  )
tapomag
tapomag
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1188
Age : 51
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/10/2022

Yastuna Lynx offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Lun 7 Aoû 2023 - 19:19

Les Amigateux , et les autres qui ne connaissait pas..  regarder ce que l'on arrivait à faire à l'aide du mindset  et le GW Basic en 85

youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12922
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Lun 7 Aoû 2023 - 19:20

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:Non, ça c'est ta vision des choses. La réalité c'est que Paula était la référence son de l'époque. Tout le monde voulait jouer les MOD Amiga, y compris sur ST.
non tout le monde voulait de la FM avec du PCM, c'était ça le standard : les musiques qu'on entendait dans les bornes d'arcades. ? toutes les autres machines, ordi comme arcade, y compris la Sega Saturn utilisait cette techno.. l'amiga était encore tout seul avec sa techno orpheline

Tellement seull que tout le monde voulait jouer des MOD.
Du reste le sample est devenu le standard depuis bien longtemps.


Donc ton logiciel que tu as payé hyper cher, tu déprotèges sa disquette pour y enregistrer les paramètres du GEM ? 
Non je crois pas trop.

toutes les disquettes originales possédait un fichier desktop.inf pour configurer le bureau.  Et oui sur ST, on n'avait pas peur de déprotéger la disquette pour mettre à jour le fichier desktop, notre machine ne risquait pas de planter.
de plus le softs étaient souvent protégé par dongle, ce qui permettait d'utiliser un backup.

C'est pas une question de plantage hein. C'est juste qu'un original on écrit pas dessus, mais sur sa copie.


Déjà le GEM que tu montre ici, n'est pas celui de base. 
C'est sur qu'en bleu c'est déjà plus présentable. Mais bon le WB est plus joli de base. La réalité c'est que le GEM sur fond vert est repoussant..

c'est le GEM d'origine, avec le vert changé en bleu.  pourquoi le vert serait plus repoussant que le bleu ? parce que le bleu c'est amiga, alors c'est mieux ?.  tes arguments sont de plus en plus risibles et ton manque d'objectivité de rapproche aux propos de dlfrsilver.  Je te pensais un peu soit peu rationnel et force que constater qu'entre ces deux screenshot, n'importe quel personne douée d'une minimum sens de l'esthétisme et de l’ergonomie optera pour le GEM.

Mais pourquoi encorer parler avec une personen qui n'a jamais utilisé le GEM et se permet de le comparer...c'est comme si tu avais une Clio et tu viens critiquer ma Ferrari.


Le vert du GEM était trop criard. Mais c'est vrai j'ai forcé le trait.



Ah, toujours l'argument du pognon quand tu sais très bien que c'est pas faisable. Un peu comme ton autre pot

c'est toi qui veut la preuve.   Tu veux quoi ? que je bosse 6 mois à faire cet émulateur pour juste tes beaux yeux. même en bossant au tarif "ami", je serais obligé de te facturer 500 € / journée * 180 jours = 90k €.    Mais si tu es si sûr de toi, je te propose un deal :  si je n'y arrive pas, je te rembourse le double.  on fait le deal ?

Je n'ai rien à prouver, par contre c'est ton cas. Je vois pas pourquoi je devrais te payer pour ça. 
Tu fais le même "deal" que ton pote Zarchos... deal qu'il n'aurait de toute façon pas tenu. 
Tu es persuadé que c'est possible, fait le pour le fun et dans le temps que tu voudras et cherche pas l'excuse de l'argent.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Lun 7 Aoû 2023 - 19:24

youki a écrit:Les Amigateux , et les autres qui ne connaissait pas..  regarder ce que l'on arrivait à faire à l'aide du mindset  et le GW Basic en 85


Ben si on le connait, vu que Rocky007 l'avait fièrement mis en avant quand il avait amené le Mindset dans le débat. Mais, à l'époque il s'était bien gardé de prétendre qu'il le connaissait déjà à 9 ans, forcément  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 517947
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Lun 7 Aoû 2023 - 19:25

Yastuna Lynx a écrit:Mince, le blitter ne se serait donc pas si démocratisé que ça ? En étant présent en tant que tel (et non une fonctionnalité intégrée ailleurs) dans seulement 3 (gammes d')ordinateurs n'ayant pas connu de succès immense, c'ets un peu un flop non ?
En tout cas, j'ai vérifié, ni mon frigo ni ma voiture n'ont de blitter alors qu'il ont un microprocesseur (ça, c'ets un bel exemple de démocratisation)

Ben en fait, ca a été intégré par les fabricants de carte PC pour accelerer la 2D, principalement Windows, et standardisé en 95 dans la nome VESA/VBE, mais c'etait deja trop tard, tout le monde s'en foutait et on passait aux cartes 3D, et les cartes 2D étaient deja assez puissantes pour le faire tout seul.

La Jaguar avait un Blitter, c'est le dernier hardware a s'en être vanté.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Lun 7 Aoû 2023 - 19:37

epc35 a écrit:
youki a écrit:
Le Mac , n'avait pas ce genre de problème.  Tres facile a faire evoluer lui.

Et malgré tout, en 92, un 1200 était toujours plus puissant que le Mac correspondant (cf video au dessus), heureusement que le MAC était facilement évoluable, sinon ...
Pas tout à fait. 
Tu oublies que l'affichage était une catastrophe et qu'en plus le CPU devait se taper la conversion c2p ( hormis en monochrome ) en AGA. Et même en RTG c'était limite. 
Je ne sais pas si c'est la même vidéo à laquelle je pense ( je vais aller la regarder ) mais c'est manifeste lors de l'utilisation du prog de CAO par exemple. Et même dans le simulateur de vol.

Edit : à cpu =


Dernière édition par Zarnal le Lun 7 Aoû 2023 - 19:43, édité 1 fois
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4206
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Lun 7 Aoû 2023 - 19:38

Pour les amigateux qui n'ont jamais vu un bouquins et fait jamais autre chose que jouer sur leur machine...    Comme je suis en train de vider tout mon bordel retrogaming..   je retombe sur des trucs enfouies...

Je viens de retrouver quelques uns de mes livres ST et Amiga qui me servait de référence à l'époque.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Amiga_15


On peut constaté que la Bible ST est beaucoup moins volumineuse que la Bible Amiga... ce qui prouve encore une fois que le ST est beaucoup mieux conçu  et bien plus simple et efficace... Very Happy

J'avais 2 autres livres de MicroApplication sur ST ,  le Livre de l'IA    et Truc et Astuce de l'Atari St ... mais bon , c'est pas encore remonté à la surface. Very Happy
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12922
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par tapomag Lun 7 Aoû 2023 - 19:43

La première édition de la bible de l'amiga (chez M.A.) était à peine plus épaisse que la bible du ST. Allez disons 1,5 fois son épaisseur.

Je ne savais même pas qu'ils avaient sorti une bible aussi énorme, elle a l'air de faire la taille de « la bible du PC » ©Tischer 3eme édition 1992, comme dirait Copper :)
tapomag
tapomag
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1188
Age : 51
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Lun 7 Aoû 2023 - 19:47

Yoyost a écrit:
Babsimov a écrit:Donc ton logiciel que tu as payé hyper cher, tu déprotèges sa disquette pour y enregistrer les paramètres du GEM ? 
Non je crois pas trop. 
Il faut donc une disquette paramètre au boot, puis une autre disquette avec le programme orignal acheté (et un second lecteur du coup, tiens comme c'était expliqué dans un article d'une revue ST).

Les utilitaires étaient soit protégés par dongle ou bien par le manuel. Donc non, tu commençais déjà par faire une copie de sauvegarde du soft (comme d'ailleurs souvent préconisé dans les manuels). On ne parle pas de jeux là, sinon comment installerais tu ces softs sur un disque dur?

C'est bien ce que je disais, on écrit pas sur sa disquette originale.

J'avais bien compris qu'on parlait pas de jeux, évidemment. D'ailleurs tu noteras que je parle pas de jeu, mais de logiciel.


Babsimov a écrit:L'émulateur ST était juste une curiosité dont personne ne se servait

Faut croire qu'il y avait un intérêt sur d'autres machines comme le Mac ou bien le PC:

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 St%20magazine%20-%20N081%20-%20mars%201994%20-%20page026%20et%20027

Merci pour l'information. C'est en 1994.
Le public visé était le STistes passé sur PC semble t il, histoire de récupérer leur éventuelle logithèque. 
C'est une carte et pas seulement un logiciel et bon 1700 frs quand même. 
On apprend aussi que le GEM est un environnement pas trop insupportable... disons moins pire que Windows (bon la c'est le la provocation, quoi que  Very Happy)
Je suis pas certain que ça ait eu un succès fulgurant, vu que sur PC il y avait des logiciels équivalents ou supérieurs, sans passer par tout ça.


GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 St%20magazine%20-%20N053%20-%20juillet%20Aout%201991%20-%20page014%20et%20015

Là c'est 1991. Faut un MAC de compétition déjà, vu que c'est un émulateur TT. 
Je vois pas trop l'intérêt du truc pour un acheteur de MAC à ce tarif là. Là aussi, je suis pas vraiment persuadé que ça s'est bien vendu.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Lun 7 Aoû 2023 - 19:48

Zarnal a écrit:Je ne sais pas si c'est la même vidéo à laquelle je pense ( je vais aller la regarder ) mais c'est manifeste lors de l'utilisation du prog de CAO par exemple. Et même dans le simulateur de vol.

Oui, mais t'es pas obligé de faire du c2p constamment.

Et dans cette video, l'Amiga fait tourner un emulateur MAC, et ca tourne bien, mais c'est comme de gagner un 100m les pieds attachés, evidemment que c'est plus dur pour lui.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Lun 7 Aoû 2023 - 19:49

Yastuna Lynx a écrit:Bon, alors oui pour Gemulator ou Magic Mac et Magic PC qui furent des solutions commerciales pour permettre aux gens de continuer à utiliser les logiciels sur PC/Lac (ou Calamus Mac qui encapsulait son emulateur ST au début) mais MacSTEP c'était une blague de ST Mag en fait...

Ah, je me disais aussi, je voyais pas l'intérêt du truc.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Lun 7 Aoû 2023 - 19:53

tapomag a écrit:La première édition de la bible de l'amiga (chez M.A.) était à peine plus épaisse que la bible du ST. Allez disons 1,5 fois son épaisseur.

Je ne savais même pas qu'ils avaient sorti une bible aussi énorme, elle a l'air de faire la taille de « la bible du PC » ©Tischer 3eme édition 1992, comme dirait Copper :)

Les Bibles PC , j'en ai 2 editions , je sais plus les quelles  (peut etre 3eme et 5eme), les PC ont tellement evoluer vite que les bouquins devait suivre!!  

C'est des gros pavé aussi.. effectivement,  la bible Amiga que j'ai , et comparable en largeur je pense.

J'adorais ces bouquins les "bibles de..." .   Bon par contre des fois, il y avait quelques problemes de traduction..  surtout dans les premieres comme la Bible du C128..   qui est plus une bible du C64 où ils ont collé des petits bouts relatif au C128..
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12922
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yoyost Lun 7 Aoû 2023 - 19:56

Babsimov a écrit:C'est bien ce que je disais, on écrit pas sur sa disquette originale.

Pas vraiment puisque tu laissais suggérer qu'il fallait s'armer d'une disquette de boot supplémentaire en plus du soft:


Babsimov a écrit:Il faut donc une disquette paramètre au boot, puis une autre disquette

Donc pas vraiment ce qui se passait dans les faits vu qu'il suffisait de faire une copie du soft et de modifier les paramètres du bureau dessus.


Dernière édition par Yoyost le Lun 7 Aoû 2023 - 19:57, édité 1 fois
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1142
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par tapomag Lun 7 Aoû 2023 - 19:57

De chez M.A., je me souviens de « la 3D sur Atari ST », qui fonctionnait très bien sur Amiga avec quelques adaptations mineures. Je l'ai encore quelque part :)

C'était souvent des livres allemands traduits chez cet éditeur. Des fois, ça sentait un peu son Goethe à la traduction, en effet.

J'ai surtout lu « la bible du PC » qui m'a bien servi.
J'avais acheté « la bible de l'Amiga » (l'édition pas très épaisse dont je te parle), mais je n'en garde pas un grand souvenir. Je l'ai revendu d'ailleurs.
tapomag
tapomag
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1188
Age : 51
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par tapomag Lun 7 Aoû 2023 - 20:00

Youki, tu connais ce site ?

https://commodore.bombjack.org/

Contrairement à ce que suggère le hostname, il y a de tout dessus, c'est une vraie mine !
tapomag
tapomag
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1188
Age : 51
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/10/2022

youki offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Lun 7 Aoû 2023 - 20:28

Yoyost a écrit:Intéressant le point de vue de Yann Serra (ex-rédac'chef de Amiga Dream):


Non, le chipset AAA n’a jamais été fonctionnel. Les ingénieurs de Commodore n’ont jamais été fichus de reproduire les plans que l’équipe originelle de l’Amiga avait laissés après l’Amiga 1000. À la place les gars de Commodore ont sorti l’AGA qui permettait de grimper à 8 Mo de Chip RAM… mais en fait, même pas. Les gars de Commodore n’ont même pas réussi à sortir un AGA non bugué.
Les gars de Commodore n’ont jamais été de bons ingénieurs. Tout ce qu’ils ont réussi à faire, c’est de miniaturiser les circuits de l’Amiga 1000… et rajouter des processeurs plus puissants quand Motorola lançait un nouveau modèle.
Même pour étendre les bus d’extension Zorro 2 16 bits en Zorro 3 32 bits, les gars n’y sont pas arrivés. Ils ont mis 4 ans pour déboguer le n’importe quoi qu’ils avaient fait sur l’Amiga 3000. Et, à la fin, le bus n’avait toujours qu’un débit de 13 Mo/s alors l’équipe originelle de l’Amiga 1000 leur avait donné des indications pour qu’il grimpe à 100 Mo/s.
Le chipset AAA fonctionnel, c’est aussi pipeau que toutes les salades que les ingénieurs de Commodore ont inventé au moment du dépôt de bilan pour se rendre intéressants, genre l’Hombre, qui n’a jamais existé ailleurs que sur un carnet à carreaux de 12 pages.
On sait tous que Commodore est mort de son management pourri. Mais il est aussi mort de n’avoir jamais eu d’ingénieur aussi valables que les gars qui ont crée l’Amiga.


 honnêtement, Hombre était tout de même un gros pipeau. HP, soi-disant très impliqué dans le projet, n’avait même pas validé le concept (non pas qu’ils auraient refusé de le fabriquer dans leur usine, mais on ne leur a même pas officiellement présenté le projet).

Ben y a quand même pas mal de documentation sur le AAA qui le présente en détail, on voit donc que ce fut l'un des chipset Amiga ayant eu le plus d'investissement sur la durée.
Il y a aussi la même chose pour Hombre, vu qu'on les documents de présentation qui ont été montré à Philips, Sony, Samsung et certains autres en 1994. C'était quand Commodore cherchait des investisseurs ou acheteurs. Ils n'allaient pas présenter ça si HP n'avait pas auparavant eu ce type de présentation et pas non plus été le partenaire de base.

Le Dr Hepler indiquait qu'il avait ajouté des instruction de type "MMX" dans le PA-RISC pour Hombre. C'était le PA7150 de 1994 (qui n'en avait pas). 
La même années le PA7100LC (low cost) est le premier PA-RISC de HP à intégrer des instructions multimédia (MAX). 
Il n'est pas impossible que ce jeu d'instruction soit issu du partenariat avec Commodore sur Hombre. 
Il ne faut pas oublier que HP voulait utiliser Hombre comme carte graphique pour ses stations d'entrée de gamme.

https://en.wikipedia.org/wiki/PA-RISC

Par contre, le truc de la vitesse du port Zorro, c'est vrai qu'il y a un problème de vitesse. 
Mais, j'ai jamais lu nul par que l'équipe Amiga d'origine avait envisagé une évolution du port Zorro en 32 bit. J'aimerais bien connaitre sa source.

La rumeur veut aussi que les plan du Paula ait été égaré à l'époque. 
Les plans papier des autres composant du chipset ayant eux été converti au format CAD du logiciel utilisé par Commodore. 
Vu que Mary (le composant audio du AAA) fut le seul vraiment finalisé et fonctionnel, il y a quand même des doutes sur le fait que le plan du Paula fut "perdu". 
Mais c'est vrai qu'il y avait encore le créateur de Paula chez Commodore.

Le AAA, Dave Haynie n'a jamais prétendu qu'il était fonctionnel. Il a toujours dit qu'il n'a jamais été terminé. Il disait qu'il fallait encore plusieurs mois pour tout débugger.
Je sais pas ou il a été chercher cette information en répondant "non le AAA n'a jamais été fonctionnel", comme si quelqu'un avait prétendu le contraire à l'époque ! 

Alors l'AGA, il y a quand même une possibilité non négligeable qu'en fait ce soit très largement basé sur le chipset RANGER de Jay Miner de 1988. 
Et comme on voit que l'AGA en 1992 est à peu près au niveau du VGA de 1987... on peut se poser la question.
https://retrocomputing.stackexchange.com/questions/2706/what-exactly-was-the-amiga-ranger/2707#2707
https://eab.abime.net/showthread.php?t=77091

Les 8 MO de chipram c'était pas pour l'AGA, mais pour son évolution le AA+. Ils ont fait au plus vite pour sortir l'AGA, parce que le AAA n'avançait pas assez vite. Pas assez d'argent dans la recherche.

Par contre, avec le recul, je suis d'accord, le AAA était bien trop ambitieux. Les ingénieurs de Commodore ne sont pas non plus tout blanc dans la lenteur de l'évolution de l'Amiga. Car ils ne tenaient quasiment jamais les délais qu'ils avaient annoncé. Normal, en fait il n'y avait personne qui s'assurait que ce serait le cas. Jack Tramiel lui le faisait et il savait remettre ses ingénieurs sur les rails quand il le fallait. Irvin Gould et Medhi Ali, non pas du tout. En plus ils ont engagé des incompétents à la tête des ingénieurs. 

Tout ça réuni a fait stagner l'Amiga. C'est dommage, comme j'ai souvent dit, mieux gérer ça aurait pu prendre une autre tournure. 

Faut pas non plus trop encenser l'équipe Amiga originale. Ils avaient un très gros problème avec la réduction des coûts. Ils ne savaient tout simplement pas faire et c'est eux qui le reconnaissent dans les livres. Au début ils n'aimaient pas les ingénieurs Commodore pour ça. Et au final ils admettent qu'ils ont fait un bien meilleur travail sur ce point qu'ils n'auraient jamais pu le faire.

Ensuite le chipset Ranger de Jay Miner était lui aussi trop peu. Il n'apportait pas grand chose en 1988. Pas plus de couleurs, ni se voies sonores. C'était juste 2 Mo de VRAM et un mode monochrome en 1024x1024 en parallèle à celui du chipset OCS. Trop cher à produire et refusé par Commodore.

Les ingénieurs Commodore on retiré la gestion VRAM (donc du 1024x1024) et sont partit de cette base pour l'ECS, puis on utilisé les registres déjà réservé pour les deux plans et l'affichage 8 bit de l'AGA.

La véritable évolution aurait été le AA+ avec un blitter et un copper plus rapide. 
Mais ça, c'est resté sur le papier, vu qu'il n'y avait déjà plus d'argent chez Commodore en 1993/94 pour commencer à prototyper ça. Hombre avait été privilégié car bien plus moderne.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Lun 7 Aoû 2023 - 20:32

rocky007 a écrit:
Yoyost a écrit:
 honnêtement, Hombre était tout de même un gros pipeau. HP, soi-disant très impliqué dans le projet, n’avait même pas validé le concept (non pas qu’ils auraient refusé de le fabriquer dans leur usine, mais on ne leur a même pas officiellement présenté le projet).

franchement c'est exagéré, j'ai trouvé la doc interne de Hombre qui explique très précisément les instructions, on voit bien la ligne directrice très claire.  En plus c'est marrant de voir qu'il avait l'intention d'utiliser Windows NT comme OS principal...ben quoi ? le WB c'est plus le top ?

C'est la direction qui voulait NT, parce que c'était à la "mode".

Les ingénieurs eux ils voulaient un portage de l'AmigaOS avec les ajouts qu'il fallait, ressource tracking et protection mémoire. 

De toute façon, il n'y a pas eu de version NT pour PA-RISC à ma connaissance. Et je doute que Microsoft ait fait ça pour Commodore. HP avait son propre OS et n'avait pas besoin de ça.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Lun 7 Aoû 2023 - 20:37

On en revient toujours au même .

Quand Babsi parle de l Amiga , c'est toujours au conditionnel...

On peut résumer les choses ainsi.

Amiga = regret 
Atari = extase
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12922
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Lun 7 Aoû 2023 - 20:39

Yoyost a écrit:
Babsimov a écrit:C'est bien ce que je disais, on écrit pas sur sa disquette originale.

Pas vraiment puisque tu laissais suggérer qu'il fallait s'armer d'une disquette de boot supplémentaire en plus du soft:

Oui, si on ne fait pas de copie de son original, il faut une autre disquette en plus.



Babsimov a écrit:Il faut donc une disquette paramètre au boot, puis une autre disquette

Donc pas vraiment ce qui se passait dans les faits vu qu'il suffisait de faire une copie du soft et de modifier les paramètres du bureau dessus.

Mais, on nous avait pas dit que le ST était utilisable sans la moindre disquette ?

Bon c'est vrai je force le trait  Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Lun 7 Aoû 2023 - 20:40

youki a écrit:On en revient toujours au même .

Quand Babsi parle de l Amiga , c'est toujours au conditionnel...

On peut résumer les choses ainsi.

Amiga = regret 
Atari = extase

En fait tu retiens ce que tu veux, comme d'habitude.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Lun 7 Aoû 2023 - 20:41

babsimov a écrit:
rocky007 a écrit:
Yoyost a écrit:
 honnêtement, Hombre était tout de même un gros pipeau. HP, soi-disant très impliqué dans le projet, n’avait même pas validé le concept (non pas qu’ils auraient refusé de le fabriquer dans leur usine, mais on ne leur a même pas officiellement présenté le projet).

franchement c'est exagéré, j'ai trouvé la doc interne de Hombre qui explique très précisément les instructions, on voit bien la ligne directrice très claire.  En plus c'est marrant de voir qu'il avait l'intention d'utiliser Windows NT comme OS principal...ben quoi ? le WB c'est plus le top ?

C'est la direction qui voulait NT, parce que c'était à la "mode".

Les ingénieurs eux ils voulaient un portage de l'AmigaOS avec les ajouts qu'il fallait, ressource tracking et protection mémoire. 

De toute façon, il n'y a pas eu de version NT pour PA-RISC à ma connaissance. Et je doute que Microsoft ait fait ça pour Commodore. HP avait son propre OS et n'avait pas besoin de ça.

Il y a eu des version de NT pour pas mal de processeur  RISC.  Après le PA-RISC , je connais pas
, ça me dit rien.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12922
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Lun 7 Aoû 2023 - 20:45

youki a écrit:
babsimov a écrit:
rocky007 a écrit:
Yoyost a écrit:
 honnêtement, Hombre était tout de même un gros pipeau. HP, soi-disant très impliqué dans le projet, n’avait même pas validé le concept (non pas qu’ils auraient refusé de le fabriquer dans leur usine, mais on ne leur a même pas officiellement présenté le projet).

franchement c'est exagéré, j'ai trouvé la doc interne de Hombre qui explique très précisément les instructions, on voit bien la ligne directrice très claire.  En plus c'est marrant de voir qu'il avait l'intention d'utiliser Windows NT comme OS principal...ben quoi ? le WB c'est plus le top ?

C'est la direction qui voulait NT, parce que c'était à la "mode".

Les ingénieurs eux ils voulaient un portage de l'AmigaOS avec les ajouts qu'il fallait, ressource tracking et protection mémoire. 

De toute façon, il n'y a pas eu de version NT pour PA-RISC à ma connaissance. Et je doute que Microsoft ait fait ça pour Commodore. HP avait son propre OS et n'avait pas besoin de ça.

Il y a eu des version de NT pour pas mal de processeur  RISC.  Après le PA-RISC , je connais pas
, ça me dit rien.

Ben, je crois pas qu'il y ait eu. S'il y a eu, ce fut une version qui n'a pas été mise à jour ensuite (donc abandonnée). Et c'est quasi sur que Microsoft n'aurait rien fait pour Commodore. Bill Gates avait trop de rancune contre eux.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Lun 7 Aoû 2023 - 21:05

tapomag a écrit:Youki, tu connais ce site ?

https://commodore.bombjack.org/

Contrairement à ce que suggère le hostname, il y a de tout dessus, c'est une vraie mine !

Non, je ne connaissais pas celui ci ..  il est vraiment chouette!.. il y a de vrai pépite dedans!. Même des livres en francais sur le ST Very Happy.   Merci! amoureux
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12922
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Lun 7 Aoû 2023 - 21:08

tapomag a écrit:De chez M.A., je me souviens de « la 3D sur Atari ST », qui fonctionnait très bien sur Amiga avec quelques adaptations mineures. Je l'ai encore quelque part :)

C'était souvent des livres allemands traduits chez cet éditeur. Des fois, ça sentait un peu son Goethe à la traduction, en effet.

J'ai surtout lu « la bible du PC » qui m'a bien servi.
J'avais acheté « la bible de l'Amiga » (l'édition pas très épaisse dont je te parle), mais je n'en garde pas un grand souvenir. Je l'ai revendu d'ailleurs.

Marrant, j'ai pas souvenir d'une version de la bible Amiga pas très épaisse. scratch   Tu es sur que tu ne confonds pas avec "Le livre de l'Amiga" ou un truc comme ça?

La seule "bible" pas épaisse que je connaisse chez M.A , c'est celle du S.T.  , ca m'avait d'ailleurs un peu déçu à l'époque.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12922
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 27 sur 34 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 30 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum