GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+18
Yastuna Lynx
tapomag
Schmurz
drfloyd
touko
Jacques Atari
Yoyost
Alfaccc
crapahute
Anarwax
dlfrsilver
YannAros
epc35
Copper
rocky007
babsimov
TotOOntHeMooN
youki
22 participants

Page 30 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yastuna Lynx Mar 8 Aoû 2023 - 21:35

De toutes manières, Sega Rally, ça se joue en arcade ou sur Saturn.
Pour la DC, c'était F355

Yastuna Lynx
Patient contaminé

Nombre de messages : 774
Date d'inscription : 05/09/2011

https://yastuna-games.com

Alfaccc offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Mar 8 Aoû 2023 - 21:37

drfloyd a écrit:SEGA RALLY sur Dreamcast fut une sacré deception.

Il aurait pu etre beaucoup mieux , c'est clair.  Mais pour l'epoque il etait quand meme sympa.  Moi je m'eclate bien dessus , surtout à 2.

Il est pour moi en tout cas bien mieux que Sega Rally sur Saturn.  Celui ci a été une deception pour moi par contre.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12922
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Mar 8 Aoû 2023 - 21:38

Yastuna Lynx a écrit:De toutes manières, Sega Rally, ça se joue en arcade ou sur Saturn.
Pour la DC, c'était F355

Pas dutout le meme type de jeu.   C'est plus du coté simulation F355. 

Et pour la version Saturn , je suis pas d'accord. je l'aime pas cette version.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12922
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Alfaccc Mar 8 Aoû 2023 - 22:04

Yastuna Lynx a écrit:De toutes manières, Sega Rally, ça se joue en arcade ou sur Saturn.
Pour la DC, c'était F355
Exactement, et puis de toute façon Sega Rally c'est LE jeu de caisse arcade (et même un peu plus) le tout sans aucun partis pris. Mr. Green
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1556
Age : 55
Localisation : france
Date d'inscription : 10/04/2018

Yastuna Lynx offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mer 9 Aoû 2023 - 0:32

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:Si c'est bien un véritable article et pas un truc bidonné par Rocky. Tu m'excusera je sais pas lire l'allemand, tu peux donc raconter ce que tu veux.

pauvre babsy, même quand le vérité sort de la bouche de ton idole, tu préfères encore ignorer et faire le négationniste..ça 'étonne pas que tu ne progresses pas depuis 35 ans...

Ah parce que ce serait ton premier montage Photoshop ? T'as déjà fait le coup.

Du reste dans le genre négationniste, tu te pose là. D'ailleurs la photo du design de l'Amiga proposé à Atari dit clairement ce qu'envisageait Jay Miner pour l'Amiga.


 tu n'as pas google translate chez toi,  trop avant gardiste comme outil ?


Je vais surement pas me retaper tout le texte dans google translate, non. 
L'anglais je le lis relativement correctement, l'allemand non.


Bref Jay Miner avait prévu à la base une console, sans lecteur de disquette et avec des cartouches , calqué sur le modèle du XEGS

Mais, ça c'est pas nouveau que le projet d'origine (n'ayant pas dépassé le papier) c'était celui de Dave Morse et des investisseurs, une console de jeu. 
Jay Miner lui il a maintes fois expliqué que ce qu'il avait en tête c'était un micro ordinateur. C'est pour ça qu'il met la gestion clavier et lecteur de disquette. 
Et c'est aussi pour ça qu'il insistera pour un port d'extension comme le disent Joe Decuir et Ron Nilchoson dans le document que j'avais indiqué.

Donc tu ne m'apprends rien sur le projet original de Hi-Toro, celui qui n'a même pas dépassé le cahier des charges et les premiers schéma papier.


Le format MOD n'est pas devenu un standard tout seul hein. Rien que le nombre de logiciel toute plateforme confondu pour lire des mods devrait te suffir pour éviter de raconter ce genre d'énormité.
Mais, non, il faut que tu raconte n'importe quoi. Que tu le veuille ou non, le format MOD était couru à l'époque. On avait déjà eu ce débat.

le format "tracker" comme déjà expliqué a été inventé sur MSX.  Le format .MOD fait juste partie d'une centaine de formats musicaux.  Du reste, il n'y aucune trace de ce format dans les formats "démocratisé"

https://en.wikipedia.org/wiki/Audio_file_format

Oui, bien sur. Winamp dès sa toute première version le lit, pareil pour VLC. Des logiciels totalement inconnus, que personne n'utilise  Rolling Eyes
https://recoverit.wondershare.fr/audio-recovery/what-is-mod-file.html

Je cite :

MOD est un format de fichier de module audio qui trouve son origine dans le format de module Amiga. Il est créé dans un logiciel de suivi musical et utilisé principalement pour représenter la musique sur un ordinateur.

Le format de fichier MOD a été créé initialement par le développeur allemand Karsten Obarski en 1987 à l'aide du logiciel Ultimate Soundtracker. Par la suite, de plus en plus de joueurs et de traqueurs l'adoptent. À la fin des années 90 et au début des années 00, le MOD est devenu un format populaire pour produire de la musique. De nos jours, il existe encore de nombreux musiciens qui utilisent certaines pistes des fichiers MOD pour créer de la musique rétro ou des BGM de jeux.


Mais, c'est vrai on ne lit nul par le format MOD (et ça c'est les OS de nos jours, mais à l'époque des lecteurs MOD existaient sur les autres machines aussi, car c'était la référence) :


YSTÈME D'EXPLOITATIONLecteur de fichiers MOD
Windows
  • Nullsoft Winamp
  • VLC media player
  • KMPlayer
  • MikMod

Mac
  • VLC media player
  • MikMod

Linux
  • VLC media player
  • UModPlayer
  • Extended Module Player
  • MikMod
  • XMMS

Android
  • VLC pour Android
  • Xmp Mod Player

iOS
  • VLC pour Android
  • PureModPla‪y


Ca aussi on l'a eu ce débat. 
Et donc ça change quoi que sur ordinateur la base c'est le sample ?

à ton âge, tu n'es toujours pas capable de différencier une composition faite à base de samples ( MOD ) et un sample enregistrant des dizaines instruments analogiques ou de synthèse ? pour toi c'est la même chose.
donc un enregistrement d'un orchestre sur un CD, c'est la même chose qu'un module amiga.


J'ai pas dit ça. 
Je te dit juste que le sample est devenu la norme. Mais, bien sur, tu veux me fais dire ce que je n'ai pas dit, comme d'habitude. Et avec bien sur le ton condescendant qui te caractérise.


Le MAC n'a pas d'accélération matérielle. La GUI de l'Amiga repose entièrement sur ça. Donc ton ST de base avec son 68000, il n'émulera pas un blitter à lui tout seul, sans parler du copper, tout en faisant tourner le logiciel. Ou ce sera à la vitesse d'une tortue, donc inutile. Toi tu laisse entendre que si et limite ça tournerait même mieux que sur le matériel Amiga réel.
non mais c'est une blague ?  Tu n'as pas vu que le GEM du ST est plus rapide que votre WB ?  à te lire, on dirait que le blitter transforme l'amiga en 68040 MDR le gain du blitter est vraiment minime dans une utilisation quotidienne.. combien de seconde crois tu gagner sur une journée de Word Perfect grâce à ton blitter ?


Ah ben non, sinon il n'y aurait pas eu des remarques sur la lenteur du GEM dans STmag, ou encore des accélérateurs graphique logiciel dès le début de l'existence du ST. 

Byte dit que le blitter était équivalent à avoir un Amiga avec un 68000 à 25 mhz. Donc oui le blitter apporte un gain de performance que tu ne pourra pas émuler sur un simple 68000 tout seul et faire en plus autre chose à côté.

Ce qui est sur c'est que tu perdra pas mal de temps sur un Wordperfect Amiga émulé sur ST, là ou le Wordperferct natif Amiga aura déjà fini. 


et oui comme je l'ai indiqué, l'émulation du copper ne sera pas possible... mais Word Perfect utilise le Copper ?


C'est intuition qui utilise le Copper pour glisser les écrans. Ca tu ne pourra jamais l'émuler sur un ST.

Emuler le Blitter et le Copper et en plus faire tourner l'AmigaOS en émulation sur un ST à 8 mhz, tu oserais prétendre que c'est "finger in the nose" et que ce serait au moins aussi rapide que sur le vrai matériel, voir plus.

Mais bon, comme dit, vas y montre nous comme un émulateur Amiga sur ST est plus rapide ou équivalent à un vrai Amiga, t'en es si certain que ça devrait pas être trop dur pour toi de programmer ça. 
Après tout t'a bien appris la prog à 9 ans. J'imagine qu'à ton âge tu n'a plus rien à apprendre, donc "finger in the nose".



Mais, comme je t'ai dit, peut être que je me trompe, tu penses qu'émuler un Amiga sur un ST c'est possible, ben fait le, j'ai rien contre, hein
j'attends les 180k€ sur mon paypal ce soir et je m'y mets demain


Toujours ton excuse bidon, c'était marrant une fois, mais là c'est juste du pipeau. 
Tu sais parfaitement que c'est pas faisable, c'est tout.


Ils s'y connaissaient moins qu'un gamin de 9 ans  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 517947
faut arrêter d'être jaloux ainsi

Ben non, c'est très bien au contraire. J'admire la motivation et je l'avais dit.
C'était juste pour souligner que je suis pas du tout convaincu qu'à 9 ans tu avais compris quoi que ce soit à la notion de blitter, ni même que tu te souvenais vraiment du Mindset.


Dernière édition par babsimov le Mer 9 Aoû 2023 - 1:16, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mer 9 Aoû 2023 - 0:52

Yastuna Lynx a écrit:
babsimov a écrit:

J'ai forcé le trait, vu qu'on nous expliquait que le ST était utilisable sans disquette. J'ai pas le droit d'en rajouter un peu de temps en temps ?  Very Happy

C'est comme certain qui présente un "poisson d'avril" (Macstep) comme un truc officiel et utile...  Wink
Ce n'était pas un poisson d'avril vu que c'était le numéro de juillet/aout Wink
Mais c'était une blague quand même (a priori, ils se dénoncent dans le ST Magiciel HS d'été en hommage à l'Hebdo - qu'il faut absolument lire) et 2 numéros plus tard de ST Mag.
Par contre, Magic Mac sorti un peu plus tard n'était pas une blague et pendant longtemps, l'Atari le plus rapide était un Mac avec processeur 68040...

C'est pour ça que j'ai mis "poisson d'avril" entre guillemet, parce que je n'étais pas sur que ce soit un article du numéro d'avril.
Le MAC le plus rapide était un Amiga avec un 68060  Very Happy


Alors oui, le ST est utilisable dans disquette, mais de une on ne fait pas grand chose (à moins d'avoir un disque dur et des logiciels dessus bien sur) et de deux il faut être patient car le GEM ne s'affichera qu'après une trentaine de secondes s'il ne trouve pas une disquette dans le lecteur A ou un disque dur avec un driver installé dessus.


Ah tiens, notre ami, roi de la mauvaise foi, ne nous disait il pas quelques pages précédement qu'un ST était utilisable (sous entendu sous GEM) en 1 seconde... 
Ben là on dirait que non. Il nous aurait menti... ah mais ce serait à l'insu de son plein gré.


Mais au moins le bureau s'affiche et on peu jouer avec les menus et options, c'est incomparablement plus interactif que regarder une pauvre image d'une main tenant une disquette Very Happy

Déjà tu y es en moins de 30 secondes il me semble et ensuite à partir du 2.0 c'est animé il me semble aussi, donc interactif  Very Happy
En tout cas pour ce qui es du ST on oubli donc 1 seconde et prêt à l'utilisation.


Yastuna Lynx a écrit:En 87, Commodore ne devait pas être au top, il participait a priori à peu de salons et des rumeurs aux USA couraient comme quoi Atari pourrait racheter Commodore (il ont (préféré ?) racheté Federated Electronics, une chaine de magasins - une vraie erreur car ça s'est transformer en gros boulet)

C'est possible qu'il y ait eu un flottement au début 1987, avant la sortie des 500 et 2000. Il faudrait que je relise les livres, mais c'est quand même de bon gros pavés en full english donc là comme ça, j'ai pas la motivation.

J'ai pas souvenir d'avoir lu que Jack Tramiel ait envisagé de racheter Commodore en 1987. Je suis d'ailleurs même pas certain qu'Irvin Gould ait accepté de lui parler ou d'envisager le truc. Il y avait quand même une certaine rancœur entre eux. Et en 1987 Commodore devait quand même valoir encore quelques millions que Jack Tramiel n'avait peut être pas.

Je savais pas pour Federated Electronics. Je suppose que Jack Tramiel voulait son propre réseau de distribution pour le ST aux Etats Unis. Les distributeurs pro là bas lui en voulait et ne l'aimaient pas. Ca peut expliquer pourquoi le ST fut un bide là bas, car pas bien distribué. 
Le lien ci dessous semble bien indiquer que les produits Atari était boycotté aux US, d'où le choix d'Atari. Je veux bien qu'ils en veuille à Atari, mais la réputation de Jack Tramiel dans le milieu n'a pas du aider.

https://en.wikipedia.org/wiki/Federated_Group
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mer 9 Aoû 2023 - 1:13

youki a écrit:
babsimov a écrit:Si c'est bien un véritable article et pas un truc bidonné par Rocky. Tu m'excusera je sais pas lire l'allemand, tu peux donc raconter ce que tu veux.

Ah oui, le design de l'Amiga tel que proposé à Atari (donc avant le rachat par Commodore). Y a donc rien à ajouter.

http://obligement.free.fr/articles/amiga_histoire_1983.php

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Amiga_10



Qu'y a t il d'étonnant que Jay Miner en veuille à Commodore pour le fait que l'Amiga ne soit pas encore plus connu. 
Il méritait mieux, y a pas de doute. Ca change rien pour le Blitter cependant.
Pourquoi STmag cite l'Amiga comme référence ou encore Shiraz Shijvi... ? 
Mais, selon toi ils sont pas compétents, je sais. 
Ils s'y connaissaient moins qu'un gamin de 9 ans  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 517947

Babsi , tu l'as lu l'article que tu pointes d'où vient ton schema?

Ca dit exactement ce que je te repète depuis des mois.
E tu vois bien que le jeu video est au coeur de la machine... ils arretent pas de parler de ca dans l'article.
Meme ton pote R.J Mical voulait faire une console MDR

Et je cite donc un passage qui dit qui à dessiné ces concepts :

Vers avril/mai 1983, la conception matérielle du Lorraine était exposée sur un immense tableau blanc dans le bureau de Jay Miner. Les employés pouvaient poser des questions et apporter leur contribution. Le plan était de créer un super ordinateur à une fraction du coût d'un vrai super ordinateur. Les principales inspirations pour la machine furent les gros ordinateurs centraux de Sun Microsystems et Unix, avec la portabilité et l'interface graphique du Xerox Alto. Jay Miner commença aussi à dessiner des croquis de ce à quoi ressemblerait l'extérieur de la machine, montrant le style IBM habituel qui permettait d'insérer de nombreuses cartes dans la carte mère, ainsi qu'un clavier et un écran IBM volumineux.


RJ Mical écrira Intuition et la GUI... une GUI pour une console, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il est pas très cohérent avec lui même dans ce cas, si on suit ton idée.

Par contre, comme j'ai déjà dit, vous ne m'apprenez pas que le projet initial de Hi-Toro quand elle a été fondée c'était une console de jeu pas cher, c'était ce que les investisseurs voulaient 
Jay Miner avait juste secrètement quelque chose d'autre en tête. Tout en faisant en sorte qu'il puisse y avoir une version "bas de gamme" qui corresponde à ce que les investisseurs souhaitaient. 
Il a saisie l'opportunité offerte par les évènements de 1983 pour leur proposer de partir sur la version complète et plus évolué qu'il souhaitait secrètement.

Mais je sais, tu vas encore me répéter complot et story telling.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par drfloyd Mer 9 Aoû 2023 - 7:35

youki a écrit:
Yastuna Lynx a écrit:De toutes manières, Sega Rally, ça se joue en arcade ou sur Saturn.
Pour la DC, c'était F355

Pas dutout le meme type de jeu.   C'est plus du coté simulation F355. 

Et pour la version Saturn , je suis pas d'accord. je l'aime pas cette version.

F355 c'est vraiment le jeu du puriste pro-time scoring ! Super beau pour l'epoque en plus.

Oui SEGA RALLY sur Saturn a quasi tué la consolé en France... car il permettait de se rendre compte (ou d'imaginer) que la fameuse Playstation en avait + dans le ventre.

Retour au sujet

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 183944
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

youki offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par abzalon_2436 Mer 9 Aoû 2023 - 9:25

Marrant j'ai toujours lu partout que sega rally dreamcast était décevant par rapport au premier sur saturn. Je pensais être le seul à préférer cette suite dreamcast !
avatar
abzalon_2436
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par abzalon_2436 Mer 9 Aoû 2023 - 9:26

Marrant j'ai toujours lu partout que sega rally dreamcast était décevant par rapport au premier sur saturn. Je pensais être le seul à préférer cette suite dreamcast !

Par contre si quelqu'un a un conseil pour la conduite dasn la neige, je suis preneur, j'ai jamais réussi a rien sur ce tableau...
avatar
abzalon_2436
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Mer 9 Aoû 2023 - 9:32

Marrant j'ai cru qu'il fallait revenir au sujet en tout cas je suis preneur...

Dans Lotus II le mot de passe pour la course neige c'est THE SKIDS par contre
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Mer 9 Aoû 2023 - 9:47

On va quand même rappeler que l'A1200 sera dévoilé par Commodore France en novembre 1992 et que rare seront les personnes à l'avoir sous le sapin. C'est plutôt début 1993 que débutera l'aventure (la parenthèse ?) de cette machine dans l'hexagone. On nous avait même annoncé pour l'occasion qu'elle avait un adaptateur VGA et qu'il y aurait des cartes 386/486 pour le bus 32-bit, preuve de l'attente du marché. (et comment se griller niveau marketing)

Aller dire que l'A1200 était plus puissant qu'un Mac sorti en 1992, alors que dès le moi de mai, tous les modèles reposent sur des 030/040 (jusqu'à 33MHz), c'est ignorer que Commodore est en retard, même avec l'A4000.

L'AGA faisait aussi pale figure à coté du 640x480 en 8-bit et 24-bit (2Mo) intégré au Mac.
L'utilisateur Amiga, c'est un peut la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18078
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Mer 9 Aoû 2023 - 10:15

Effectivement et il ne fallait donc pas acheter d'Amiga 1200
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Mer 9 Aoû 2023 - 10:37

La puissance d'une machine c'est pas que le proc principal, il suffit de voir le Falcon qui n'a qu'une fraction de la puissance d'un TT.

Les MAC de l'époque, c'est l'art de te baiser sur tous les détails pour te filer des machines pourries moins bonnes que celles de l'année précédente (mais plus chères). Pas étonnant qu'en 95, Apple était en banqueroute. On peut parler des problèmes de Commodore et Atari mais ne ramenons pas Apple comme exemple à suivre.

La vidéo que j'ai montré page 26, c'est un LCIII (030/25MHZ) qui se fait titiller par le 1200 en émulation, d'autant plus.


Et on parle pas de la différence de prix, les Apple sont des machins pour bobos friqués.

Après, l'AGA n'était pas au niveau pour une machine des années 90.


Dernière édition par epc35 le Mer 9 Aoû 2023 - 10:55, édité 4 fois
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Mer 9 Aoû 2023 - 10:42

Par contre, on est d'accord que pour faire une vraie différence dans un marché PC expansionniste, il fallait avoir qq années d'avance et que le Falcon et le 1200 auraient du sortir plus tôt.

L'echec de Atari/Commodore, c'est aussi l'echec dans la réduction des couts (en partie par leur manque de succès) des modèles haut de gammes Amiga 3000/Atari TT.

Le TT est une machine correcte qui aurait du sortir en 88, zapper la gamme des Mega ST, et pousser la guerre des prix pour en avoir une version semi-pro en 90. Pareil pour Amiga.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Mer 9 Aoû 2023 - 10:53

Après les sportifs semi-pro auraient-il acheté le TT en 90 ? Je ne pense pas non
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Mer 9 Aoû 2023 - 10:54

En 1992, les Mac étaient meilleurs au niveau des CPU, de l'affichage, de l'OS, des logiciels... Ca commene quand même à faire beaucoup. J'ai plus l'impression de m'être fait baiser par Commodore avec mon A1200 à vrai dire. Razz

Les "A1200 / Falcon" sont des machines qui auraient dû sortir en lieu et place des A500+ / STE. 
En 1993, c'était la transition "PC" qu'il fallait confirmer, et non la laisser imaginer à base d'extensions.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18078
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Zarnal offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Mer 9 Aoû 2023 - 10:58

TotOOntHeMooN a écrit:En 1992, les Mac étaient meilleurs au niveau des CPU, de l'affichage, de l'OS, des logiciels... Ca commene quand même à faire beaucoup. J'ai plus l'impression de m'être fait baiser par Commodore avec mon A1200 à vrai dire.  Razz

Le A1200 et le Falcon sont des machines qui auraient dû être dispo en lieu et place de A500+ et des STE. En 1993, c'était la transition "PC" qu'il fallait confirmer.

1200/Falcon auraient du être dispos bien plus tôt, mais ne comparons pas des ordinateurs qui n'ont pas le même prix. Les Apple n'étaient pas des produits grand public (et ils ont tous crevés en même temps que Commodore, donc à la fin ...)

Quand a la transition PC, je ne vois pas ce qui aurait subsisté d'original à la fin, de toutes façons, le marché américain a dicté sa loi au monde et le PC a régné.

Apple n'a survécu que grâce à la magie hypnotique de Jobs et le cheque de MS (pour ne pas rester seul sur le marché).
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par tapomag Mer 9 Aoû 2023 - 11:05

TotOOntHeMooN a écrit:J'ai plus l'impression de m'être fait baiser par Commodore avec mon A1200 à vrai dire. Razz

Pareil. Trop peu, trop tard.
tapomag
tapomag
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1188
Age : 51
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/10/2022

TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Mer 9 Aoû 2023 - 11:31

Une video intéressante, montrant qu'Apple a souffert pendant les années 80, et a survécu en investissant dans la PAO et en vendant avec des grosses marges, tout ca pour crever en 1995. Et la fin de la video est aussi sombre que pouvait l'etre l'avenir des Atari/Commodore a la meme epoque.

avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par tapomag Mer 9 Aoû 2023 - 11:40

C'est aussi le piratage qui a tué toutes ces machines (apple, atari, amiga …)

Pour un éditeur de jeu, le ticket d'entrée était plus élevé chez les consoles (c'est toujours vrai), mais les marges étaient sans commune mesure, même pour un bide. J'ai vu des budgets de dev sur des daubes pour consoles, ça en disait long sur les profits espérés.
Sinon il restait le PC où tu avais un tel marché que même avec un piratage massif, tu vendais quand même.
tapomag
tapomag
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1188
Age : 51
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Mer 9 Aoû 2023 - 11:45

@epc35 On ne peut pas à la fois se féliciter que Steve Jobs ait été viré d'Apple en 1985, et s'offusquer des prix des Mac jusqu'à la perte d'Apple après 1995, car c'est directement lié et donc totalement contradictoire.

Jobs voulait que le Mac soit une machine abordable et accessible pour les étudiants en université. Ce n'est pas lui qui a souhaité doubler les prix, pour se positionner face aux machines d'IBM, mais John Sculley qu'il avait débauché de chez Pepsi. Apple a perdu à cette époque l'ocasion de prendre le marché face au PC et a sombré de part l'incapacité de Motorola à faire évoluer ses CPU et à Apple de faire plus tôt une transition vers Intel. 

C'est d'ailleurs lui qui a été rappelé pour sauver l'entreprise.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18078
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

YannAros offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Mer 9 Aoû 2023 - 11:50

Je ne me félicite pas qu'Apple ait viré Jobs.

Après, le Next n'était pas vraiment un exemple de prix "étudiant".
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Mer 9 Aoû 2023 - 11:53

tapomag a écrit:C'est aussi le piratage qui a tué toutes ces machines (apple, atari, amiga …)

Pour un éditeur de jeu, le ticket d'entrée était plus élevé chez les consoles (c'est toujours vrai), mais les marges étaient sans commune mesure, même pour un bide. J'ai vu des budgets de dev sur des daubes pour consoles, ça en disait long sur les profits espérés.
Sinon il restait le PC où tu avais un tel marché que même avec un piratage massif, tu vendais quand même.

Le piratage était aussi très élevé sur PC et consoles. A l'époque, avec les cartouches, le cout d'un bide pouvait couler des boites. Recemment, on a vu les finances des devs en 1994 pour consoles, et ils étaient tous dans le rouge. On oublie aussi qu'a l'epoque, on louait plus les jeux sur console qu'on les achetait (surtout aux US).

Tout ca a changé avec la ps1, et les CD, rendant les couts de fabrication dérisoires.

Je ne pense pas que le piratage ait tué Apple. On voit aussi dans la video ci-dessus qu'Atari était déjà mort en 84, le fait même que Tramiel ait pu les racheter (suite au crash des consoles de 83) en dit long sur le peu de valeur de cette entreprise.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Mer 9 Aoû 2023 - 11:55

epc35 a écrit:Quand a la transition PC, je ne vois pas ce qui aurait subsisté d'original à la fin, de toutes façons, le marché américain a dicté sa loi au monde et le PC a régné.
L'avantage qu'avait Commodore était de faire à la fois de l'Amiga et du PC. Ils avaient aussi bien la capacité de proposer leurs PC avec une valeur ajoutée, que de permettre à des Amiga d'avoluer en maitrisant son budget. 

Par exemple, sortir un "A3000" qui aurait été un PC avec une compatibilité Amiga (carte fille) et un "A1500" qui aurait été un Amiga avec un port d'extension pour le faire évoluer en PC. Se sont les logiciels qui font ensuite la machine.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18078
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Mer 9 Aoû 2023 - 12:00

Ouais, bof, scenario d'echec programmé.

Pourquoi sortir des programmes pour Amiga, si ton ordinateur est aussi compatible PC.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yastuna Lynx Mer 9 Aoû 2023 - 12:06

epc35 a écrit:


Je ne pense pas que le piratage ait tué Apple. On voit aussi dans la video ci-dessus qu'Atari était déjà mort en 84, le fait même que Tramiel ait pu les racheter (suite au crash des consoles de 83) en dit long sur le peu de valeur de cette entreprise.
Pour beaucoup de fans américains, Atari est mort avec la vente à la Warner, pour d'autres c'est quand la Warner a vendu. En Europe on situe plus à la fusion avec JTS en considérant que Tramiel a donné quelques années de répit à Atari (et le ST au marché). Après, il y en a pour défendre le fait que Atari existe encore et n'es pas une coquille commerciale vide de sens (même si ça semble aller dans une meilleure direction ces derniers temps)
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 774
Age : 51
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/09/2011

https://yastuna-games.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Mer 9 Aoû 2023 - 13:13

epc35 a écrit:Ouais, bof, scenario d'echec programmé.
Ca, c'est ce qui c'est passé.

epc35 a écrit:Pourquoi sortir des programmes pour Amiga, si ton ordinateur est aussi compatible PC.
En même temps, pour ce qui sortait sans même la compatibilité PC en 199x.
La question est plutôt de savoir si Commodore voulait continuer d'exister...


Dernière édition par TotOOntHeMooN le Mer 9 Aoû 2023 - 13:23, édité 1 fois
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18078
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Mer 9 Aoû 2023 - 13:23

On a bien vu avec le PC1512 qu'avoir une base PC avec des capacités en plus n'était pas exploité
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Mer 9 Aoû 2023 - 13:24

epc35 a écrit:On a bien vu avec le PC1512 qu'avoir une base PC avec des capacités en plus n'était pas exploité
Aucun rapport direct. L'Amiga avait un passé installé et le PC était manifestement le futur (logiciels et jeux).
Le PC1512, a permis de démocratiser l'usage PC chez les particuliers en Europe (25% de part de marché).

Aussi, l'Amiga était une vitrine technologique à exploiter. Ce n'est pas juste un mode CGA 16 couleurs.


Dernière édition par TotOOntHeMooN le Mer 9 Aoû 2023 - 13:34, édité 1 fois
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18078
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Mer 9 Aoû 2023 - 13:34

Le rapport, c'est que tu voulais que l'Amiga soit un PC sans le nom. Sans tenir compte aussi du fait que cette créature de Frankenstein aurait couté plus cher qu'un PC sans avantages clairs.

C'était quoi l'avantage, avoir accès a la ludotheque des années 80 de l'Amiga ? Tout le monde s'en fout, on regarde le futur, et même une grande partie de la ludotheque des années 91-94 de l'Amiga n"aurait même pas existé avec cette orientation, tous les devs auraient laissé tomber, ca aurait encore plus accéléré le passage au PC.

On s'en fout un peu que Commodore ait continué comme fabricant de PC sans originalité à terme.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 30 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum