GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
tapomag a écrit:De chez M.A., je me souviens de « la 3D sur Atari ST », qui fonctionnait très bien sur Amiga avec quelques adaptations mineures. Je l'ai encore quelque part :)
C'était souvent des livres allemands traduits chez cet éditeur. Des fois, ça sentait un peu son Goethe à la traduction, en effet.
J'ai surtout lu « la bible du PC » qui m'a bien servi.
J'avais acheté « la bible de l'Amiga » (l'édition pas très épaisse dont je te parle), mais je n'en garde pas un grand souvenir. Je l'ai revendu d'ailleurs.
Marrant, j'ai pas souvenir d'une version de la bible Amiga pas très épaisse. Tu es sur que tu ne confonds pas avec "Le livre de l'Amiga" ou un truc comme ça?
La seule "bible" pas épaisse que je connaisse chez M.A , c'est celle du S.T. , ca m'avait d'ailleurs un peu déçu à l'époque.
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yastuna Lynx a écrit:
Mais bon, ça reste quand même un vrai vaporware car même si dans la lignée Falcon, on n'a jamais vraiment su s'il devait intégrer les composants graphiques de la Jaguar ou pas par exemple.
il y avait pourtant bien une carte mère existante, avec des ports PCI
En effet ils avaient parlé d'intégrer le chipset Jaguar ( code name Sparrow ), mais au final je pense que c'était surtout une version corrigée du 030, avec un vrai bus 32 bits
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
tout le monde ? ? tu as des stats officielles ? Par exemple, combien préférais la musique soundblaster, adlib ?babsimov a écrit:Tellement seull que tout le monde voulait jouer des MOD.
Du reste le sample est devenu le standard depuis bien longtemps.
le sample est devenu standard ? Ah bon ? Cela ne t'auras probablement pas échappé que de nos jours, un morceau de musique dans un jeu est un seul gros sample, mais comment est fabriqué ce gros sample ? à partir de synthés qui font de la synthèse de différentes technos..
c'est toi qui dit que cela n'est pas possible.
Je n'ai rien à prouver, par contre c'est ton cas. Je vois pas pourquoi je devrais te payer pour ça.
Tu fais le même "deal" que ton pote Zarchos... deal qu'il n'aurait de toute façon pas tenu.
Tu es persuadé que c'est possible, fait le pour le fun et dans le temps que tu voudras et cherche pas l'excuse de l'argent.
pourtant c'est simple : si le ST peut émuler un MAC, pourtant ne pourquoi il pas émuler les librairies graphiques de l'Amiga ? Tant que le logiciel ne fait pas appel aux sprites, copper, pourquoi un Ste ne pourrait pas émuler un soft Amiga ? Un soft pro style wordperfect pourrait sans problème être émuler sur ST.
Dernière édition par rocky007 le Lun 7 Aoû 2023 - 23:21, édité 1 fois
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
La première édition (celle que j'ai) n'est pas très épaisse en comparaison de la tienne (que tu n'as pas du lire par contre )youki a écrit:Marrant, j'ai pas souvenir d'une version de la bible Amiga pas très épaisse. Tu es sur que tu ne confonds pas avec "Le livre de l'Amiga" ou un truc comme ça?
La seule "bible" pas épaisse que je connaisse chez M.A , c'est celle du S.T. , ca m'avait d'ailleurs un peu déçu à l'époque.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:La première édition (celle que j'ai) n'est pas très épaisse en comparaison de la tienne (que tu n'as pas du lire par contre )youki a écrit:Marrant, j'ai pas souvenir d'une version de la bible Amiga pas très épaisse. Tu es sur que tu ne confonds pas avec "Le livre de l'Amiga" ou un truc comme ça?
La seule "bible" pas épaisse que je connaisse chez M.A , c'est celle du S.T. , ca m'avait d'ailleurs un peu déçu à l'époque.
Je ne l'ai pas lu du debut a la fin , je m'en servais de réference quand je cherchais un truc précis en fonction de ce que je voulais faire. Effectivement, il y a surement des chapitres que j'ai jamais lu.
Mais encore une fois, .. sur ce point là aussi... tu l'avoue toi même, la mienne est plus grosse que la tienne!
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Babsimov a écrit:Il y a aussi la même chose pour Hombre, vu qu'on les documents de présentation qui ont été montré à Philips, Sony, Samsung et certains autres en 1994. C'était quand Commodore cherchait des investisseurs ou acheteurs.
Ils ont du se rendre compte que c'était du vaporware et n'ont pas insisté. Commodore a donc du se rabattre sur des repreneurs moins reluisants et fortunés qui ont juste récupérée la poisse au passage vu qu'ils ont à leur tour bu le bouillon.
Dernière édition par Yoyost le Mar 8 Aoû 2023 - 7:38, édité 1 fois
Yoyost- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rappel des documents de présentation montré aux investisseurs..
Hombre se résume à 7 pages de blabla, sans la moindre début d'ébauche... juste "on va vous faire un super chip, on sait pas encore comment, mais c'est qu'un détail...il fera tout, mieux que la PS1 , faites nous confiance, regardez le miracle que nous avons fait avec la AGA"
Hombre se résume à 7 pages de blabla, sans la moindre début d'ébauche... juste "on va vous faire un super chip, on sait pas encore comment, mais c'est qu'un détail...il fera tout, mieux que la PS1 , faites nous confiance, regardez le miracle que nous avons fait avec la AGA"
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Voici qui va mettre un terme définitif sur la vision de Jay Miner :
Disclaimer : Babsy, avant de lire ceci, je te conseille de prendre un whisky-vodka-xanax-pregobaline-fentanyl, avec en option si nécessaire pompe à morphine. Le choc va être très dur.
Interview de Jay Miner datant de 1988, année où il n'a plus rien à foutre de Commodore et de son story telling :
Nous apprenons donc que le seul but de Jay Miner était d'avoir une machine pour jouer à flight Simulator... on est qd même très loin de la machine "multimedia super pro"... et c'est cette direction "ordinateur" qui l'a dégouté et s'est barré du projet.
L'Amiga a démocratisé le blitter ? de l'aveu même de Jay miner = " L'Amiga est tellement en retard en termes de reconnaissance publique que cela en est révoltant. " ah ben apparemment pas si populaire dis donc...
mais franchement je l'aime bien le Miner, c'est le mec ingénieur qui avait l'astucerie d'un demo maker mais au niveau hardware. Je connais peu d'ingénieur ayant ce talent.
Disclaimer : Babsy, avant de lire ceci, je te conseille de prendre un whisky-vodka-xanax-pregobaline-fentanyl, avec en option si nécessaire pompe à morphine. Le choc va être très dur.
Interview de Jay Miner datant de 1988, année où il n'a plus rien à foutre de Commodore et de son story telling :
Avec l'Amiga nous savions exactement ce que nous voulions : La meilleure machine pour les simulations de vol qui pouvait être construite à l'époque." Il a dû remarquer à nouveau mon regard étonné, comme s'il devait enfin retirer quelque chose de sa poitrine, ajoute-t-il dans un voix déterminée : « Nous n'avons jamais voulu que l'Amiga ressemble à ce qu'il est aujourd'hui. Ce n'est plus mon Amiga.«
"Mais à quoi," je lui demande, "devrait-il ressembler?"
Sans lecteur ni clavier
»Notre Amiga n'a ni clavier ni lecteur de disquette. Tu devrais pouvoir acheter ça en extra, mais ce n'était pas prévu dès le départ.«
L'Amiga était prévu, j'apprends de Jay, comme un grand jeu vidéo. Très facile à utiliser et doté de nombreuses fonctions supplémentaires.
traduction de :
Nous apprenons donc que le seul but de Jay Miner était d'avoir une machine pour jouer à flight Simulator... on est qd même très loin de la machine "multimedia super pro"... et c'est cette direction "ordinateur" qui l'a dégouté et s'est barré du projet.
L'Amiga a démocratisé le blitter ? de l'aveu même de Jay miner = " L'Amiga est tellement en retard en termes de reconnaissance publique que cela en est révoltant. " ah ben apparemment pas si populaire dis donc...
mais franchement je l'aime bien le Miner, c'est le mec ingénieur qui avait l'astucerie d'un demo maker mais au niveau hardware. Je connais peu d'ingénieur ayant ce talent.
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Mais babsi va te dire que c'est pas vrai, il a lu plein d'articles et d'interviews ou il dit le contraire. Le storytelling chez amiga ça n'existe pas.
Il va même te dire qu'il y a des interviews d'après 88 où il dit le contraire..
Pour babsi ça ne peut pas être possible que Jay raconte dans des interviews dans des conventions amiga ou destinés à des fans de l Amiga, juste ce que le public veut entendre pour pas les froisser. Un peu comme si un religieux dirait que ton dieu n'existait pas dans un office religieux ressemblant des 100aines de croyants.
Il va même te dire qu'il y a des interviews d'après 88 où il dit le contraire..
Pour babsi ça ne peut pas être possible que Jay raconte dans des interviews dans des conventions amiga ou destinés à des fans de l Amiga, juste ce que le public veut entendre pour pas les froisser. Un peu comme si un religieux dirait que ton dieu n'existait pas dans un office religieux ressemblant des 100aines de croyants.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Il faut mieux avoir une plus petite bible que l'on a lu qu'une plus grosse qui reste sur son étagèreyouki a écrit:Mais encore une fois, .. sur ce point là aussi... tu l'avoue toi même, la mienne est plus grosse que la tienne!
Par contre dommage qu'elle ne soit pas sur le site de bombjack cette grosse bible...
Dernière édition par Copper le Mar 8 Aoû 2023 - 8:56, édité 1 fois
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
On sait bien que l'équipe originale de l'Amiga était déçue de ce qu'en avait fait Commodore... Après il a très bien pu changer d'avis aussi par exemple avec la sortie de l'Amiga 2000youki a écrit:Mais babsi va te dire que c'est pas vrai, il a lu plein d'articles et d'interviews ou il dit le contraire. Le storytelling chez amiga ça n'existe pas.
Il va même te dire qu'il y a des interviews d'après 88 où il dit le contraire..
Pour babsi ça ne peut pas être possible que Jay raconte dans des interviews dans des conventions amiga ou destinés à des fans de l Amiga, juste ce que le public veut entendre pour pas les froisser. Un peu comme si un religieux dirait que ton dieu n'existait pas dans un office religieux ressemblant des 100aines de croyants.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:Marrant, j'ai pas souvenir d'une version de la bible Amiga pas très épaisse. Tu es sur que tu ne confonds pas avec "Le livre de l'Amiga" ou un truc comme ça?
La seule "bible" pas épaisse que je connaisse chez M.A , c'est celle du S.T. , ca m'avait d'ailleurs un peu déçu à l'époque.
Je me souviens de sa couverture, tellement « années 80 » (ils faisaient des papiers peints comme ça également).
Alors, pourquoi « tome 1 » ? Prévoyaient-ils un tome 2 plus axé système ? La version que tu possèdes peut-elle être considérée comme un tome 2 ?
Autant de questions dont tout le monde se moque de la réponse.
tapomag- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Toujours les mêmes discussions stériles
epc35- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ce n'est pas écrit Tome 1 sur ma version en tout cas...
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Ce n'est pas écrit Tome 1 sur ma version en tout cas...
J'ai les scans de cette version «tome 1», et je viens de récupérer ceux de la «rev2» de Youki.
la rev2 est bien une version revue et corrigée, avec notamment du C pour la partie système.
Je n'ai pas vraiment comparé, mais il semble que tout le contenu de la version « légère » soit dans la rev2.
Donc la bible « papier peint 80’s » n'a pas d'intérêt, hors collectionneur fou.
tapomag- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
(ils faisaient des papiers peints comme ça également).
Pas que.
Yoyost- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Si tu as la grosse bible ça ne sert à rien d'avoir la première édition (même si elle est suffisante pour appréhender le hardware bien plus intéressant que le système)tapomag a écrit:Donc la bible « papier peint 80’s » n'a pas d'intérêt, hors collectionneur fou.
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:
Nous apprenons donc que le seul but de Jay Miner était d'avoir une machine pour jouer à flight Simulator...
Le copper, le blitter, faire un système adapté aux jeux 2D, tout ca pour gérer des simulateurs de vol ou ces copro servent à rien, ca a du sens !
epc35- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Les modes droites et remplissage du Blitter ça a très bien pu être conçu pour ça
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
On s'en branle de la vision de Jay. les créateurs ne sont pas forcément ceux qui ont les bonnes idées sur le long terme.
WOZ aurait fait des Apple II jusqu'en 2000 si on l'avait écouté.
L'Amiga est devenu ce qu'il devait devenir, avec ses bons et ses mauvais côtés, comme toutes les autres machines comme le ST dictée par une vision et des coûts low cost.
Idem pour le MAC...
WOZ aurait fait des Apple II jusqu'en 2000 si on l'avait écouté.
L'Amiga est devenu ce qu'il devait devenir, avec ses bons et ses mauvais côtés, comme toutes les autres machines comme le ST dictée par une vision et des coûts low cost.
Idem pour le MAC...
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ça aurait peut-être sauver Apple (sans l'intervention de Microsoft) si ils avaient fait des Apple 2 jusqu'en 2000.rhod-atari a écrit:On s'en branle de la vision de Jay. les créateurs ne sont pas forcément ceux qui ont les bonnes idées sur le long terme.
WOZ aurait fait des Apple II jusqu'en 2000 si on l'avait écouté.
L'Amiga est devenu ce qu'il devait devenir, avec ses bons et ses mauvais côtés, comme toutes les autres machines comme le ST dictée par une vision et des coûts low cost.
Idem pour le MAC...
Enfin des Apple 2 qui auraient évolués dans le même sens que les PC.
C'est à dire qu'il serait resté extensible à l'aide de carte et un bon gros boîtier pour pouvoir mettre plein de cartes.
Pas des trucs comme le 2c ou le 2gs.
Et non, on s'en branle pas de la vision de Jay, car ça prouve à babsi que l'histoire officiel de l'Amiga est avant tout une esbrouffe marketing.
Après ça change rien au fait que l'on puisse trouver que l'Amiga est une super machine ou pas.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Non Apple à bien fait de tout miser sur le Macintosh et Commodore aurait du faire de même avec l'Amiga (ou alors ne pas le racheter éventuellement)
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ce qui a coulé Apple dans les années 90, c'est d'exploser la gamme des macinstosh en plein de modèles différents, au point de devenir illisible. Jobs a tout fermé et ramené ca a juste qq modèles en 97.
La voie Apple 2 n'aurait rien donné, il n'y avait pas de place pour autre chose que le PC dans la gamme des systèmes à monter
La voie Apple 2 n'aurait rien donné, il n'y avait pas de place pour autre chose que le PC dans la gamme des systèmes à monter
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
A un moment, il y eu de compatible Mac. Mais Apple a vite arrêté cette possibilité. Peut-être ça aurait pu démocratisé le Mac à l époque comme le mindset à démocratisé le blitter.
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Non Apple à bien fait de tout miser sur le Macintosh et Commodore aurait du faire de même avec l'Amiga (ou alors ne pas le racheter éventuellement)
Commodore aurait dû tout misé sur le MAC aussi?.. oui ça aurait beaucoup mieux en effet
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est l'Amiga qui a démocratisé le Blitter car on pouvait le programmer directement tu le saurais si tu avais lu ta grosse bible... Le mindset au contraire avait enfermé le sien dans une API et personne n'a pu le programmer directement...
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:
Le copper, le blitter, faire un système adapté aux jeux 2D, tout ca pour gérer des simulateurs de vol ou ces copro servent à rien, ca a du sens !
oui tout à fait, excellente déduction !
comme tu le remarques dans un simulteur, tout n''est pas en 3D.. le cockpit est en 2D..plein d'éléments peuvent être superposé avec des sprites.. les explosions, la fumée des missiles, les munitions, viseurs , etc..le blitter bien sûr peut effectuer une partie de cette tâche, tout comme il peut accélérer la 3D. Le copper ? oui bien évidement pour afficher plus de couleurs, faire les dégradés dans le cockpit, simuler du brouillard, multiplexer les sprites... et tu as même oublié le scroling qui peut être intéressant pour augmenter l'immersion : quand l'avion cabre, le cockpit se déplace ou se secoue en cas d'impact.
[url=https://servimg.com/view/16203283/751][/url]
je peux même te citer After Burner qui n'a pas la moindre 3D.
Dernière édition par rocky007 le Mar 8 Aoû 2023 - 14:36, édité 4 fois
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:C'est l'Amiga qui a démocratisé le Blitter car on pouvait le programmer directement tu le saurais si tu avais lu ta grosse bible... Le mindset au contraire avait enfermé le sien dans une API et personne n'a pu le programmer directement...
ah donc outrepasser l'API userfriendly pour taper dans le hard à l'aide de la bible amiga Tome 1 et Tome 2, avec bien entendu le risque incompatibilité, tu appelles cela démocratiser ?
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:C'est l'Amiga qui a démocratisé le Blitter car on pouvait le programmer directement tu le saurais si tu avais lu ta grosse bible... Le mindset au contraire avait enfermé le sien dans une API et personne n'a pu le programmer directement...
C'est la différence entre une machine conçue pour un usage professionnel et une console de jeu.
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:
Nous apprenons donc que le seul but de Jay Miner était d'avoir une machine pour jouer à flight Simulator... on est qd même très loin de la machine "multimedia super pro"... et c'est cette direction "ordinateur" qui l'a dégouté et s'est barré du projet.
Il aurait mieux fait d'y jouer sur ATARI ST (un peu plus fluide)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Non il disait "plutôt mourir que de jouer à quoique ce soit sur un Atari ST"
Copper- Docteur *
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