GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+18
Yastuna Lynx
tapomag
Schmurz
drfloyd
touko
Jacques Atari
Yoyost
Alfaccc
crapahute
Anarwax
dlfrsilver
YannAros
epc35
Copper
rocky007
babsimov
TotOOntHeMooN
youki
22 participants

Page 26 sur 34 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 30 ... 34  Suivant

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Lun 7 Aoû 2023 - 10:31

youki a écrit:Moi , c'est mon St qui m'a permit d'avoir 22/20  (oui 22 , j'ai eu 2 point de bonus car j'ai corrigé une erreur du prof) à mon projet 68000.

Nous a l'université on faisait de l'ASM 68000.  .....  avec le recul , on aurait mieux fait de faire du 8086 , c'etait plus utile.
Sauf que moi c'est vrai alors que toi du as du avoir 12/20 pour de vrai MDR

Copper
Docteur *
Docteur *

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Lun 7 Aoû 2023 - 10:46

Copper a écrit:
youki a écrit:Moi , c'est mon St qui m'a permit d'avoir 22/20  (oui 22 , j'ai eu 2 point de bonus car j'ai corrigé une erreur du prof) à mon projet 68000.

Nous a l'université on faisait de l'ASM 68000.  .....  avec le recul , on aurait mieux fait de faire du 8086 , c'etait plus utile.
Sauf que moi c'est vrai alors que toi du as du avoir 12/20 pour de vrai MDR

Et non,  détrompes toi.

En plus le prof , il etait tellement rester sur le Cul... dejà que j'ose le contredire devant tout le monde...  et qu'il y en avait un qui suivait ce qu'il racontait ...il avait pas l'habitude...  parce que mes potes de promos , c'etait vraiment des quiches en programmation.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13176

Message par Copper Lun 7 Aoû 2023 - 11:00

C'était quoi son erreur ?
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7730

Message par rocky007 Lun 7 Aoû 2023 - 11:00

youki a écrit:
Ouais, et plus personne ne sait programmer...  Rolling Eyes

Enfin plus exactement, plus personne ne sait comme une machine fonctionne réellement...   c'est affligeant...  surtout quand tu dois recruter des gas...

à quoi bon quand tu auras un IA qui sera capable de te pondre ce que tu veux SANS ERREUR dans qq années

les métiers du futur : psy pour IA
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9143

Message par tapomag Lun 7 Aoû 2023 - 11:12

rocky007 a écrit:
à quoi bon quand tu auras un IA qui sera capable de te pondre ce que tu veux SANS ERREUR dans qq années

les métiers du futur : psy pour IA

Générer de l'assembleur selon les spécifications, ça s'appelle un compilateur Mr. Green
tapomag
tapomag
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1311

Message par Yoyost Lun 7 Aoû 2023 - 11:20

Intéressant le point de vue de Yann Serra (ex-rédac'chef de Amiga Dream):

Non, le chipset AAA n’a jamais été fonctionnel. Les ingénieurs de Commodore n’ont jamais été fichus de reproduire les plans que l’équipe originelle de l’Amiga avait laissés après l’Amiga 1000. À la place les gars de Commodore ont sorti l’AGA qui permettait de grimper à 8 Mo de Chip RAM… mais en fait, même pas. Les gars de Commodore n’ont même pas réussi à sortir un AGA non bugué.
Les gars de Commodore n’ont jamais été de bons ingénieurs. Tout ce qu’ils ont réussi à faire, c’est de miniaturiser les circuits de l’Amiga 1000… et rajouter des processeurs plus puissants quand Motorola lançait un nouveau modèle.
Même pour étendre les bus d’extension Zorro 2 16 bits en Zorro 3 32 bits, les gars n’y sont pas arrivés. Ils ont mis 4 ans pour déboguer le n’importe quoi qu’ils avaient fait sur l’Amiga 3000. Et, à la fin, le bus n’avait toujours qu’un débit de 13 Mo/s alors l’équipe originelle de l’Amiga 1000 leur avait donné des indications pour qu’il grimpe à 100 Mo/s.
Le chipset AAA fonctionnel, c’est aussi pipeau que toutes les salades que les ingénieurs de Commodore ont inventé au moment du dépôt de bilan pour se rendre intéressants, genre l’Hombre, qui n’a jamais existé ailleurs que sur un carnet à carreaux de 12 pages.
On sait tous que Commodore est mort de son management pourri. Mais il est aussi mort de n’avoir jamais eu d’ingénieur aussi valables que les gars qui ont crée l’Amiga.

honnêtement, Hombre était tout de même un gros pipeau. HP, soi-disant très impliqué dans le projet, n’avait même pas validé le concept (non pas qu’ils auraient refusé de le fabriquer dans leur usine, mais on ne leur a même pas officiellement présenté le projet).
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149

Message par tapomag Lun 7 Aoû 2023 - 11:24

Amiga Dream qui traite d'incompétents les ingénieurs d'Amiga, c'est un grand moment de paille et de poutre.
tapomag
tapomag
Patient incurable

Message par epc35 Lun 7 Aoû 2023 - 11:31

tapomag a écrit:Amiga Dream qui traite d'incompétents les ingénieurs d'Amiga, c'est un grand moment de paille et de poutre.

Commodore a racheté Amiga comme un produit, alors qu'il aurait fallu leur donner les clés de la boutique et les laisser continuer.
epc35
Guéri miraculeux

Message par Copper Lun 7 Aoû 2023 - 11:33

Pas les ingénieurs de l'Amiga ceux de Commodore c'est différent...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par rocky007 Lun 7 Aoû 2023 - 11:42

Yoyost a écrit:
 honnêtement, Hombre était tout de même un gros pipeau. HP, soi-disant très impliqué dans le projet, n’avait même pas validé le concept (non pas qu’ils auraient refusé de le fabriquer dans leur usine, mais on ne leur a même pas officiellement présenté le projet).

franchement c'est exagéré, j'ai trouvé la doc interne de Hombre qui explique très précisément les instructions, on voit bien la ligne directrice très claire.  En plus c'est marrant de voir qu'il avait l'intention d'utiliser Windows NT comme OS principal...ben quoi ? le WB c'est plus le top ?

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 26 Sans_t21
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 26 Sans_t22
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par epc35 Lun 7 Aoû 2023 - 11:48

Copper a écrit:Pas les ingénieurs de l'Amiga ceux de Commodore c'est différent...

C'est bien ce que je dis. Les ingés Amiga auraient du devenir les ingés de Commodore, et non pas se casser quand ils ont vu qu'il y avait zero futur a Commodore.
epc35
Guéri miraculeux

Message par Yastuna Lynx Lun 7 Aoû 2023 - 11:55

Et ça confirme l'impression d'énorme gâchis de l'Amiga.
Après, au delà des ingénieurs Amiga sur la durée, il aurait aussi fallu une vision et un positionnement commercial clair sur la durée, ce qui n'est généralement pas l'apanage des bons ingénieurs.

Pas sur que l'Amiga aurait fait mieux chez Atari, et les ingénieurs Amiga ne seraient probablement pas plus restés que chez Commodore (voire pire) mais au moins, il n'aurait pas eu le ST en face de lui, et la concurrence aurait été frontale avec le Mac (donc il aurait fallu suivre le rythme)
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 790

https://yastuna-games.com

Message par tapomag Lun 7 Aoû 2023 - 12:00

Ah oui, une seule machine face au mac … pas sûr que le mac y aurait résisté, malgré sa petite base indéboulonnable de snobs persuadés que l'informatique doit sélectionner par l'argent.
tapomag
tapomag
Patient incurable

Message par epc35 Lun 7 Aoû 2023 - 12:16

LE mac a très bien marché, une fois Jobs viré, mais pas assez pour crever tout autant que Commodore en 95 avec des dettes pas possibles.

Coté techno, le Mac 2 avait repris la bataille des specs dès 87. Je en sais pas s'il avait un blitter ou une carte son, mais il a cassé l'effet de l'Amiga 2000 aux US.

Il est quand même assez marrant de regarder les specs des Mac, comme le LC sorti en même temps que le 1200. Le 1200 était beaucoup moins cher et probablement plus puissant. Quel gachis le 1200.

epc35
Guéri miraculeux

Message par youki Lun 7 Aoû 2023 - 13:00

Copper a écrit:C'était quoi son erreur ?

Il avait cité dans les ordinateurs utilisant un 68000 l'Amiga...    je lui ai biensur fait remarqué que c'etait une console. Mr. Green

Sinon, ca fait plus de 30 ans... je me souviens plus exactement son erreur, mais c'etait un truc qui avait avoir  avec la manière dont quelque chose était placé sur la Pile.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par youki Lun 7 Aoû 2023 - 13:10

Yoyost a écrit:Intéressant le point de vue de Yann Serra (ex-rédac'chef de Amiga Dream):

Non, le chipset AAA n’a jamais été fonctionnel. Les ingénieurs de Commodore n’ont jamais été fichus de reproduire les plans que l’équipe originelle de l’Amiga avait laissés après l’Amiga 1000. À la place les gars de Commodore ont sorti l’AGA qui permettait de grimper à 8 Mo de Chip RAM… mais en fait, même pas. Les gars de Commodore n’ont même pas réussi à sortir un AGA non bugué.
Les gars de Commodore n’ont jamais été de bons ingénieurs. Tout ce qu’ils ont réussi à faire, c’est de miniaturiser les circuits de l’Amiga 1000… et rajouter des processeurs plus puissants quand Motorola lançait un nouveau modèle.
Même pour étendre les bus d’extension Zorro 2 16 bits en Zorro 3 32 bits, les gars n’y sont pas arrivés. Ils ont mis 4 ans pour déboguer le n’importe quoi qu’ils avaient fait sur l’Amiga 3000. Et, à la fin, le bus n’avait toujours qu’un débit de 13 Mo/s alors l’équipe originelle de l’Amiga 1000 leur avait donné des indications pour qu’il grimpe à 100 Mo/s.
Le chipset AAA fonctionnel, c’est aussi pipeau que toutes les salades que les ingénieurs de Commodore ont inventé au moment du dépôt de bilan pour se rendre intéressants, genre l’Hombre, qui n’a jamais existé ailleurs que sur un carnet à carreaux de 12 pages.
On sait tous que Commodore est mort de son management pourri. Mais il est aussi mort de n’avoir jamais eu d’ingénieur aussi valables que les gars qui ont crée l’Amiga.

Je ne pense pas que le pb soit uniquement du au ingenieur de commodore,  le problème à la base,  c'est que, malgres toutes ses solutions ingenieuses,  le Chipset n'a pas été conçu pour evoluer.

C'etait un chipset one shot , fait pour un type de machine pour donner le meilleur possible , en utilisant plein d'astuce.  Ils n'ont jamais pensé a une evolution.

La seule "evolution" qui a été pensé, c'est d'eventuellement pour l'utiliser dans un ordinateur , donc, pouvoir y brancher un clavier , une controlleur de disque etc...  mais ca se limite là.    Et comme toute l'architecture ensuite , que ce soit hardware ou logiciel , a été fortement couplé au chipset lui meme...   tu galeres que c'est pas possible si tu veux le faire evoluer un temps soit peu.

donc a part, mettre un proc plus puissant et rajouter quelque slot d'extension pour faire ressembler un peu la machine a un PC... tu pouvais pas faire grand chose...  

Ce chipset etait destiné a une console ,  et dans le monde des consoles, tu n'avais pas se probleme d'evolution.  Les consoles de generation suivante a l'epoque avait un hardware completement nouveau. 

Pour faire evoluer l'Amiga, il aurait fallu faire quelque chose de completement nouveua, en perdant la compatibilité ou en emulant la version Amiga precedente.

Le Mac , n'avait pas ce genre de problème.  Tres facile a faire evoluer lui.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Copper Lun 7 Aoû 2023 - 13:24

youki a écrit:Sinon, ca fait plus de 30 ans... je me souviens plus exactement son erreur, mais c'etait un truc qui avait avoir  avec la manière dont quelque chose était placé sur la Pile.
Evidemment j'étais sur que tu n'allais pas te souvenir de quelque chose qui n'a jamais existé... Déjà un professeur qui fait des erreurs je peux le concevoir (même pour une formation aussi chère que la tienne) mais en général ça n'aime pas trop qu'on leur fasse remarquer surtout devant tout une classe (et il va plutôt te saquer après)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

tapomag offre 1 suppo à ce post!

youki, rocky007 et TotOOntHeMooN vous retirent 1 suppo

Message par youki Lun 7 Aoû 2023 - 13:58

Copper a écrit:
youki a écrit:Sinon, ca fait plus de 30 ans... je me souviens plus exactement son erreur, mais c'etait un truc qui avait avoir  avec la manière dont quelque chose était placé sur la Pile.
Evidemment j'étais sur que tu n'allais pas te souvenir de quelque chose qui n'a jamais existé... Déjà un professeur qui fait des erreurs je peux le concevoir (même pour une formation aussi chère que la tienne) mais en général ça n'aime pas trop qu'on leur fasse remarquer surtout devant tout une classe (et il va plutôt te saquer après)

Tout le.monde n'es pas comme toi, il faut croire....  heureusement que pas tour le monde a ta mentalité...
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par epc35 Lun 7 Aoû 2023 - 14:06

youki a écrit:

Et malgré tout, en 92, un 1200 était toujours plus puissant que le Mac correspondant (cf video au dessus), heureusement que le MAC était facilement évoluable, sinon ...
epc35
Guéri miraculeux

Message par rocky007 Lun 7 Aoû 2023 - 14:17

epc35 a écrit:
youki a écrit:

Et malgré tout, en 92, un 1200 était toujours plus puissant que le Mac correspondant (cf video au dessus), heureusement que le MAC était facilement évoluable, sinon ...

et j'imagine à peine un Falcon... pauvre 1200
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par epc35 Lun 7 Aoû 2023 - 14:20

rocky007 a écrit:et j'imagine à peine un Falcon... pauvre 1200

Le point commun entre le Falcon et le 1200, c'est le coté cheap de la construction. Y a toujours des jolis specs a mettre sur la boite, mais apres c'est des bus 16 bits, des OS pourris, pas de fast ram par défaut, etc

On voyait que l'objectif c'était pas de durer.
epc35
Guéri miraculeux

Message par epc35 Lun 7 Aoû 2023 - 15:05

LE problème de l'Amiga n'était pas l'évolutivité, on pouvait y brancher RAM, processeur, carte graphique sans problèmes.  Non, l'Amiga a toujours été prévu avec plein de bus d'extensions.

Non, le problème était le socle de base qui ne bougeait pas et s'il fallait tout changer pour avoir plus de puissance, alors autant prendre un PC, parce qu'à la fin il ne restait plus rien d'original
epc35
Guéri miraculeux

Message par youki Lun 7 Aoû 2023 - 15:19

epc35 a écrit:LE problème de l'Amiga n'était pas l'évolutivité, on pouvait y brancher RAM, processeur, carte graphique sans problèmes.  Non, l'Amiga a toujours été prévu avec plein de bus d'extensions.

Non, le problème était le socle de base qui ne bougeait pas et s'il fallait tout changer pour avoir plus de puissance, alors autant prendre un PC, parce qu'à la fin il ne restait plus rien d'original

C'est exactement ce que je dis,  le chipset n'etait pas fait pour evoluer .
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par epc35 Lun 7 Aoû 2023 - 15:29

youki a écrit:C'est exactement ce que je dis,  le chipset n'etait pas fait pour evoluer .

Ca c'est toi qui le déduit.

Serieusement, le problème du chipset c'est qu'il était - en gros - le chipset des années 80, et qu'un chipset plus puissant ne servait a rien dans les années 90. Pourquoi une copper list quand tu es en True Color, pourquoi un blitter quand en fait tu veux faire de la 3D, il fallait tout reprendre a zero, et donc faire une nouvelle machine, non pas parce que le chipset était non upgradeable, mais parce qu'un chipset "90s" aurait répondu à tout autre questionnement technique.

Le chipset ideal, c'était une Gravis+une 3DFX+une carte SVGA, fondamentalement la 3DO, faite par des anciens d'Amiga, rien à voir avec les specs de base.

Marrant que la seule compagnie a avoir repris l'idée d'un blitter, c'est Atari, copieur sans idées, comme ils ont repris le DSP du Next.

Marrant aussi que la seule raison du chunky dans les PC, c'est mode 13h des cartes VGA, mode mis par hasard et un peu comme une verrue d'une carte par ailleurs très planar. Un mode qui aura fait mal dans les années suivantes.
epc35
Guéri miraculeux

tapomag offre 1 suppo à ce post!

Message par tapomag Lun 7 Aoû 2023 - 15:35

youki a écrit: « C'est exactement ce que je dis,  le chipset n'etait pas fait pour evoluer . »

Quand tu dis « le chipset », tu parles bien de l'architecture de la machine ?
Car au début j'avais l'impression que tu parlais juste de la puce graphique.
tapomag
tapomag
Patient incurable

Message par rocky007 Lun 7 Aoû 2023 - 16:00

epc35 a écrit:

Le point commun entre le Falcon et le 1200, c'est le coté cheap de la construction. Y a toujours des jolis specs a mettre sur la boite, mais apres c'est des bus 16 bits, des OS pourris, pas de fast ram par défaut, etc

Apparement tu n'étais pas au courant du Falcon 040
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par epc35 Lun 7 Aoû 2023 - 16:31

rocky007 a écrit:
epc35 a écrit:

Apparement tu n'étais pas au courant du Falcon 040

Il est dans la même case que le chipset Hombre.
epc35
Guéri miraculeux

Message par rocky007 Lun 7 Aoû 2023 - 16:34

Euh non le prototype existe puisqu'il a inspiré la PS2 

https://temlib.org/AtariForumWiki/index.php/Falcon_040
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par epc35 Lun 7 Aoû 2023 - 16:35

rocky007 a écrit:Euh non le prototype existe si je ne me trompes pas , production prévue 1994

proto puis annulation (je comprends Atari, ils ont vu que ca servait a rien quand on a la Jaguar en stock)
epc35
Guéri miraculeux

Message par epc35 Lun 7 Aoû 2023 - 16:36

rocky007 a écrit:Euh non le prototype existe puisqu'il a inspiré la PS2 

https://temlib.org/AtariForumWiki/index.php/Falcon_040

Sur, les mecs de chez Sony, ils prennent inspiration chez Atari coté design  MDR
epc35
Guéri miraculeux

Message par rocky007 Lun 7 Aoû 2023 - 16:39

https://www.gameblog.fr/jeu-video/ed/news/anecdote-jeu-video-la-ps2-inspiree-par-latari-falcon-030-microbox-39447
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Page 26 sur 34 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 30 ... 34  Suivant