GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
+18
Yastuna Lynx
tapomag
Schmurz
drfloyd
touko
Jacques Atari
Yoyost
Alfaccc
crapahute
Anarwax
dlfrsilver
YannAros
epc35
Copper
rocky007
babsimov
TotOOntHeMooN
youki
22 participants
Page 34 sur 34
Page 34 sur 34 • 1 ... 18 ... 32, 33, 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:L'interview est de 1988 ce serait bien du 500 dont il parle.
Le design de l'Amiga 1000 je te rappel que c'est Jay Miner
donc il est pas content du A500 qui est version améliorée du A1000 avec plus de mémoire, moins de bugs, évolutions avec half brite et "démocratisation" grâce à un prix accessible à tous ? Donc selon toi le rêve de Jay Miner vous un ordi ultra pro à 15000FF inutilisable ? ( pour info, l'Amiga 1000 était prévu à la base avec...64K de RAM !!! )
Oui, Jay Miner et son équipe ne voulaient pas du 500. Il tenait au boitier avec clavier séparé. Et d'ailleurs le boitier du 1000 a été imposé à Commodore par Jay Miner. Eux ils avaient un autre boitier qu'ils voulaient recycler, mais Jay Miner tenait à son design et il n'a rien lâché. Alors qu'en fait ce boitier était plus cher à produire pour Commodore que le boitier qu'ils avaient sous le coude.
Sinon pour le 500, ce qui est expliqué dans les livres. Commodore voulait réduire le coût de fabrication de l'Amiga. Ils avaient demandé à l'équipe Amiga de faire le nécessaire pour ça. Mais ces derniers n'arrivaient pas vraiment à réduire le tarif. Commodore a donc envoyé ses ingénieurs en 1986 chez Amiga (en Californie) pour apprendre tout de l'Amiga et faire ce travail.
Commodore a présenté le concept du 500 et du 2000 à Jay Miner et son équipe. Ils étaient tous hostile au 500 qu'ils voyaient comme un truc "bas de gamme". Pour le 2000, eux ils avaient déjà dans les cartons leur propre 2000 (le ranger). Mais là aussi le Ranger était trop cher à produire face au 2000.
Donc Jay Miner a fait ce qu'on lui demandait, apprendre aux ingénieurs Commodore comment était conçu le chipset et ce qu'il y a autour. Les ingénieurs Commodores ont su regrouper pas mal de chose dans un ASIC (GARY) et réduire pas mal de coût.
Ce travail a permis de sortir le 500 à un tarif compatible avec le marché grand public et de proposer le 2000 à un tarif plus raisonnable compte tenu du 1 MO de RAM intégré et des ports d'extension plus nombreux. D'ailleurs Jay Miner n'était pas contre le 2000, même s'il aurait préféré le Ranger à base de 020.
Avec le recul, l'équipe Amiga reconnait qu'ils se trompaient sur le 500 et le travail de réduction des coûts fait par les ingénieurs Commodore. Ils expliquent qu'ils étaient bien meilleurs qu'eux sur ce point et qu'ils avait aussi très bien appris le chipset Amiga.
La triste réalité est qu'il parlait bien de ce qu'était l'Amiga, en tant qu'ordinateur. Cela n'aurait jamais dû existé selon lui
il dit bien "ordi sans clavier, sans floppy, destiné à jouer aux simulateur de vols"..c'est pourtant clair non ?
Ben non, une autre preuve qu'il appréciait l'Amiga tel que commercialisé (le 1000), lui et tous les membres de l'équipe ont apposé leur signature à l'intérieur du boitier. Tu fais pas ça si tu n'es pas content du produit, il me semble.
Le pire dans tout ça, c'est qu'il le dit lui même : l'Amiga est une machine déjà obsolète en 88, exactement comme je te l'avais dit. Mais tu vas me dire que le journaliste de Byte afec ses "10 ans d'avance" s'y connait mieux que Jay Miner
Oui, il est pas tendre avec l'Amiga sur le coup. Faut aussi se rappeler que, pour lui, en 1988 la suite de l'Amiga c'est son chipset Ranger avec 2 MO de VRAM et un affichage 1024x1024 (mono). Et dans l'interview sur Ranger, il parle déjà de 24 bit et de VRAM pour ça. Je pense qu'il en avait gros sur la patate que Commodore lui ait retiré son "bébé" et refusé le chipset qu'il avait conçu pour la suite.
Mais, ça change pas grand chose au fait qu'en 1985 Byte avait raison. D'ailleurs, dans la vidéo qui avait été posté par Youiki, Joe Decuir qui est le co concepteur du chipset Amiga, dira lui aussi qu'avec l'Amiga ils avaient une machine multimédia dix ans avant le PC et le MAC.
Je te cite : "l'amiga était encore tout seul avec sa techno orpheline"
C'est ce que ça voulait dire en sous entendu, bien sur.
Surtout que le sample c'est une technologie orpheline... tout le monde l'utilise.
tu ne comprends rien, autant parler à un morceau de bois... dis moi dans quel système Paula a -t-il été utilisé ?
ah ben rien dis donc....
On parle pas de Paula, mais du sample qui est devenu la norme pour le son sur les ordinateurs.
C'est toi qui veut résumer ça à Paula.
Mais tu préfères bien sur utiliser des expressions péjoratives pour me "discréditer", on à l'habitude.
classique tout comme le SID, le VGM, etc...Sinon, je sais très bien que le format MOD de l'Amiga est en très grand majorité écouté par ceux qui ont connu l'époque. Toujours est il que ce format a été intégré au lecteur audio les plus courant, signe que c'est devenu un classique.
et je répètes ma question : on trouve des modules MIDI pour studio à base de SID, de YM, etc.. mais rien à base de Paula..pas bcp de fans parmi les musiciens on dirait
Paula c'est du sample ? Tu me dis que le sample n'est plus utilisé en studio donc ?
Mais, je sais très bien que tu n'accepte pas que même Atari ait reconnu que le sample c'était mieux. Ils l'ont fait avec le STE. Et c'est pour ça que tu tape sans arret sur Paula pour dévaloriser le travail de l'équipe Amiga.
oui le sample c'était très bien, mais insuffisant.. tu ne réponds jamais à ma simple quesqtion : quelle console à part l'Amiga utilisait UNIQUEMENT le sample ? ben aucune... et tu sais, là encore, bien avant l'Amiga on avait des samples sur XL, sur C64, sur MSX...encore un fois, tu as découvert le monde avec l'Amiga en pensant qu'ils ont tout inventé
Tellement insuffisant qu'on trouve du sample partout de nos jours. Sont stupides quand même tous les concepteurs de matos info.
Je te répète encore que j'ai pas dit que l'Amiga avait inventé le sample, juste qu'il l'a mis à la portée du grand public (et en bonne qualité).
tu ne réponds pas à ma question : combien de jeux sur console ou PC utilisent le format si populaire et incroyable MOD ?Je connais pas tous les player de mod sur toutes les plateformes et encore moins sur consoles.
Par contre dans les années 90, il y en avait sur PC, MAC, ST, Archimedes, pour ceux dont j'ai connaissance. C'est déjà un bonne part du marché micro de l'époque non ? C'était surement un hasard si les programmeurs sur ces machines ont pris le tem
je peux te répondre.. < 0.01 %. tous les musiciens que je connais préfèrent de loin FM+PCM que le MOD. étrange non ?
mais j'oubliais , tu es la référence qui parle au nom du peuple entier, celui qui utilisera l'Amiga jusqu'en 1998 en disant que c'est mieux qu'un PC
Evidemment qu'il y a mieux que le MOD, mais bon c'est juste une pirouette pour pas admettre que le format MOD était populaire à l'époque, comme je te le disais.
Le fait que Winamp le reconnaîtra en natif est la pour le prouver, ou encore VLC. Mais tu avais très bien compris, c'est juste que tu troll une fois de plus.
non il suffit de lui les bons mots clés pour obtenir le bon résultatOui, c'est bien ce que je te disais, Google on lui fait dire ce qu'on veut.
Tu sais parfaitement que c'est le cas. Et tu as fait plusieurs fois des recherches orientés dans tes trolls.
Du reste, j'ai jamais prétendu que le format MOD était l'unique standard audio, ni le plus répandu.
Juste qu'il n'était pas devenu un standard tout seul.
Un standard dans le sens un format connu au point d'être intégré en natif dans des lecteurs audio multiformat comme ceux que j'ai cité.
Mais bon, les PC ont délaissé la FM pour aller vers le tout sample, c'est comme ça j'y peux rien. Ca te plait pas, tant pis.
je t'ai expliqué tout le contraire.. prend n'importe quel soft de musique PC, ils utilisent des VST. sortie digital ne veut pas dire sample..apparemment ça percute pas chez toi..
Ecoute arrête de troller ça sera mieux.
J'en ai marre que tu reviennes encore sur les mêmes débats.
Le son sur ordi c'est à base de sample, ça te plait pas j'y peux rien.
Tout ça n'a rien à voir avec comment est fait une musique de jeux.
Ca c'est ta pirouette que tu as déjà utilisé auparavant.
A l'époque du débat, j'avais pas été le seul d'ailleurs à te dire que dans les jeux c'est le sample qui s'est imposé. Tu n'avais déjà pas accepté.
Continue à troller, moi là je sature avec tes troll.
tu veux donc dire que l'héritage de Paula c'est de pouvoir mettre un son de chat quand tu ouvres windows ? incroyableBen non, ces derniers l'utilisateur peut les paramétrer et s'il veut mettre un sample de son chat, il peut.
Le format WAV de windows c'est un format de sample, il me semble ?
Tu as très bien compris ce que je voulais dire.
Encore une réponse de troll.
je n'ai jamais prétendu l'inverse, si tu savais lire c'est exactement ce que j'ai écritEn tout cas, tu reconnais qu'un émulateur Amiga en bonne et du forme n'est pas possible, merci.
Disons que tu le sous entendais vu que l'OS utilise le blitter et le copper.
Au moins là c'est clair. Ce n'est pas possible. Merci.
Tu sais tes vidéo... comme celle ou tu démontrait que le multitâche ne fonctionnait pas. Avec un enregistreur de flux vidéo qui faisait tout ramer derrière.
bien sûr, c'est mon I9 qui fait ramer le WB parce que je capture une vidéo mes vidéos sont bien plus pertinentes que tes propos qui baignent en permanence dans ton monde imaginaire
tu critiques mes vidéos, en criant "fake"..mais tu ne prouves pas le contraire.
Ben si j'avais fait la vidéo du multitâche à l'époque.
Tu m'excusera d'être lassé du troll que tu es.
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
tapomag a écrit:D'où le succès de la GUS (« no GUS ? No sound ! ») dans les démos, car elle permettait d'augmenter le nombre de voix dans les modules, pour un coût CPU nul.
Alors que le mixage à la soundblaster… 10% de temps CPU pour un mod 8 voix sur un 486.
Mais la GUS c'était vraiment une carte pour la « scene », dans les jeux c'était très pénible et mal supporté 99% du temps.
Le problème qu'il y a eu également venait du fait que les musiciens studios PC étaient habitués à travailler avec des synthés midi sur les jeux PC.
tu as parfaitement résumé. Le MOD après l'Amiga était écouté/utilisé majoritairement par une minorité ( demomakers issus du monde Amiga et qui ont migré sur PC, ainsi que la génération 16 bits d'utilisateurs qui voulaient réecouter leurs modules favoris) Et bien sûr, encore aujourd'hui, il y a de nouveaux trackers + évolué , tout comme on peut utiliser des MPC ou KAOSS en studio. Mais on ne peut certainement pas dire que la majorité des musiques que nous entendons est "tout sample" comme le prétend
C'est plutôt l'inverse qui se produit, les musiciens retournant aux synthés analogiques.temps réels.
Je doute que Jarre ou Zimmer utilisent un tracker Amiga avec sa disquette "Amiga Samples"
-------
Suite à un grand nombre de réponses, ce sujet a été automatiquement divisé. Vous pouvez retrouver la suite de ce sujet ici :
https://www.gamopat-forum.com/t120761-guerre-st-amiga-fight-mauvaise-foi-assuree
Dernière édition par rocky007 le Ven 11 Aoû 2023 - 17:08, édité 1 fois
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9141
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Page 34 sur 34 • 1 ... 18 ... 32, 33, 34
Sujets similaires
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Page 34 sur 34
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum