GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ça n'existe pas le semi-pro...Yastuna Lynx a écrit:Ben, le monde pro, pas semi-pro quoi...
Ce n'est pas moi qui ait amené le sujet sur ce point de détail
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Semi-professionnel : Personne qui tire des revenus d’une activité sans pouvoir en vivre complètement.Copper a écrit:Ça n'existe pas le semi-pro...
C'est généralement utilisé dans le monde sportif, ou les athlètes exercent leur pratique à coté du travail.
Il suffit d'exercer une activité complémentaire à son travail pour être semi-pro.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
TotOOntHeMooN a écrit:Aucun site qui liste les modèles de cartes mères STe, même prototype, ont la RAM soudée. Mytho ?dlfrsilver a écrit:Les premiers modèle de STE, c'était de la ram soudée. Ca c'est le modèle qui a suivi.
https://temlib.org/AtariForumWiki/index.php/Atari_ST_motherboard_revisions
https://www.exxosforum.co.uk/forum/viewforum.php?f=51&sid=44c250fe35f75d62bad5d2a18c9fe454Ev
Eventuellement, les tous premiers STE avaient des supports SIPP et non SIMM.
Et quelques revendeurs qui ne pouvaient se procurer des barrettes SIPP et n'avaient pas d'adaptateurs propres (ou ne voulaient pas stocker) modifiaient des barrettes SIMM en soudant des picots pour les transformer en SIPP.
Mais rien à voir avec de la ram soudée effectivement.
Sinon, vous connaissez un endroit ou on parle un minimum sérieusement d'Amiga pour débutants avec des infos intéressantes, ou c'est un vœu pieux et je me fais des idées sur le fait qu'il y ait des choses intéressantes à écrire sur l'Amiga (à part une liste de jeux je veux dire) ?
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Jamais vu. Dommage que ça ne figure nulpart sur ces sites. Peut-être des prototypes non modifiés ?Yastuna Lynx a écrit:Eventuellement, les tous premiers STE avaient des supports SIPP et non SIMM.
Et quelques revendeurs qui ne pouvaient se procurer des barrettes SIPP et n'avaient pas d'adaptateurs propres (ou ne voulaient pas stocker) modifiaient des barrettes SIMM en soudant des picots pour les transformer en SIPP.
Mais rien à voir avec de la ram soudée effectivement.
Car il y a eu beaucoup de révisions de cartes mères STe avec SIMM, pour se dire que se soit courrant.
Malheureusement non. J'ai laissé tomber il y a bien dix ans. Mêmes les livres modernes ne le sont pas.Yastuna Lynx a écrit:Sinon, vous connaissez un endroit ou on parle un minimum sérieusement d'Amiga pour débutants avec des infos intéressantes, ou c'est un vœu pieux et je me fais des idées sur le fait qu'il y ait des choses intéressantes à écrire sur l'Amiga (à part une liste de jeux je veux dire) ?
EDIT: Le mieux est encore l'ouvrage La Bible de l'Amiga... Et je parle de celle de Micro-Application, hein.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
TotOOntHeMooN a écrit:Semi-professionnel : Personne qui tire des revenus d’une activité sans pouvoir en vivre complètement.Copper a écrit:Ça n'existe pas le semi-pro...
C'est généralement utilisé dans le monde sportif, ou les athlètes exercent leur pratique à coté du travail.
Il suffit d'exercer une activité complémentaire à son travail pour être semi-pro.
Ou dans le cadre de l'informatique, un logiciel qui est une aide potentielle sans informatiser intégralement l'activité ou une entreprise.
Donc ça correspond à la plupart des logiciels de dessin technique/architecture, de gestion de cabinets médicaux, les traitements de texte ou premier logiciels de PAO (qui ne remplaçaient pas encore intégralement la chaine de composition)...
Mais je n'ai pas de problème à dire que le ST visait le monde pro si ça peut faire plaisir à Copper, contrairement à l'Amiga du coup (hors champs d'activités très spécifiques et pointus)
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Si le fait d'être passé du ST au PC fut un regrêt, j'imagine. En tout cas, c'est mieux qu'être resté sur Amiga.Copper a écrit:Les pro (ou semi-pro) qui ont fait le choix du ST ont du très vite le regretter en tout cas
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yastuna Lynx a écrit:Sinon, vous connaissez un endroit ou on parle un minimum sérieusement d'Amiga pour débutants avec des infos intéressantes, ou c'est un vœu pieux et je me fais des idées sur le fait qu'il y ait des choses intéressantes à écrire sur l'Amiga (à part une liste de jeux je veux dire) ?
EAB ( https://eab.abime.net/ )
C'est fréquenté par des gens qui connaissent très bien la machine et l'exploitent, mais les débutants sont bien accueillis.
Tu as les « hardware ref manuals » ici:
https://commodore.bombjack.org/amiga/amiga-books.htm
Laisse tomber « la bible de l'amiga », sauf si tu es vraiment allergique à l'anglais.
Pour les videos, tu as la série de Photon (de Scoopex):
https://www.youtube.com/playlist?list=PLc3ltHgmiidpK-s0eP5hTKJnjdTHz0_bW
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
A part eab non pas vraiment... Pour l'assembleur orienté Amiga les vidéos de jel en français sont pas mal par contre...Yastuna Lynx a écrit:Sinon, vous connaissez un endroit ou on parle un minimum sérieusement d'Amiga pour débutants avec des infos intéressantes, ou c'est un vœu pieux et je me fais des idées sur le fait qu'il y ait des choses intéressantes à écrire sur l'Amiga (à part une liste de jeux je veux dire) ?
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Même EAB est devenu un repère de fanboys. D'ailleurs, dlfrsilver y est.tapomag a écrit:EAB ( https://eab.abime.net/ )
Je pense que les dernières personnes compétentes sur Amiga restent en groupe.
Après, il y aura toujours des exceptions, comme pour le sujet sur Dread ou la Terrible Fire.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
TotOOntHeMooN a écrit:Jamais vu. Dommage que ça ne figure nulpart sur ces sites. Peut-être des prototypes non modifiés ?Yastuna Lynx a écrit:Eventuellement, les tous premiers STE avaient des supports SIPP et non SIMM.
Et quelques revendeurs qui ne pouvaient se procurer des barrettes SIPP et n'avaient pas d'adaptateurs propres (ou ne voulaient pas stocker) modifiaient des barrettes SIMM en soudant des picots pour les transformer en SIPP.
Mais rien à voir avec de la ram soudée effectivement.
Car il y a eu beaucoup de révisions de cartes mères STe avec SIMM, pour se dire que se soit courant.
Oui, les cartes mères avec support SIP étaient parmi les toutes premières (et sûrement à cause d'une rupture temporaire du supports SIMM et Atari a fait du Atari en soudant des picots sur les barrettes SIMM...). Donc le nombre de STE avec ces supports doit être minime par rapport au nombre global de STE.
cf ST Mag n°36
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
En fait, pour l'instant, je cherche surtout des infos sur le système qui m'a l'air pour l'instant d'un assemblage de bric et de broc (on prend un morceau en interne, on paie Metacomco pour adapter son OS, on ajoute une couche workbench à la va-vite) mais pourtant qui semble se baser sur une architecture solide (enfin, j'ai l'impression qu'il y a eu un peu de réflexion avant de mettre tout ensemble), et ce n'est pas les fanboys du coin qui me rassurent, au contraire, plus je lis de posts sur AmigaOS, plus je me convaincs que c'est un truc mal branlé balancé en 2 temps 3 mouvements pour que ça tourne.
Autant pour le ST fait en 6 mois on pourrait le penser mais pour le coup ils ont obtenu un truc cohérent (à défaut de performant) et en accord avec les objectifs.
Autant pour l'Amiga (débuté en quoi ? 1981 ? et commercialisé 4 ou 5 ans plus tard), c'est un flou complet et l'impression d'un manque de direction dans la conception de l'OS...
Et je parle bien de la version 1.0 (à la limite 1.3 - bref Amiga 1000/500/2000), il faut bien commencer par les bases.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Dans l'ensemble, je pense que c'est juste une question de coûts et d'ambitions qui ont été revues à la baisse. Par exemple pour la ROM, c'est du C. Pour des questions de place (pas tellement de perfs), ça aurait mieux été mieux en assembleur.
Et puis bon, ce n'était pas non plus les boites énormes qu'on a maintenant, très segmentées avec des budgets monstrueux. Tout ça était finalement très artisanal, et j'ai plus de tolérance pour ce qui fut fait à l'époque (que ce soit Atari ou Amiga) que pour les bourdes monumentales dont nous gratifient régulièrement les gros fabricants actuels.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
La disquette workbench 1.3 n'est pas très optimisée pour un usage disquette (j'avais vu la différence avec la disquette du 1.2 que j'avais d'origine avec ma machine d'ailleurs)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yastuna Lynx a écrit:Merci pour les liens.
En fait, pour l'instant, je cherche surtout des infos sur le système qui m'a l'air pour l'instant d'un assemblage de bric et de broc (on prend un morceau en interne, on paie Metacomco pour adapter son OS, on ajoute une couche workbench à la va-vite) mais pourtant qui semble se baser sur une architecture solide (enfin, j'ai l'impression qu'il y a eu un peu de réflexion avant de mettre tout ensemble), et ce n'est pas les fanboys du coin qui me rassurent, au contraire, plus je lis de posts sur AmigaOS, plus je me convaincs que c'est un truc mal branlé balancé en 2 temps 3 mouvements pour que ça tourne.
le concept initial était bien pensé : une console basée sur le 800XL. Et il faut avouer que Jay Miner était ingénieux pour trouver des bidouilles intéressante comme par exemple la copper list ( je ne parle pas évidement pas du membre gamopat ). Malheureusement, cette multiplication d'astuces a nuit à la machine. Il fallait le temps pour appréhender l'ensemble de cette architecture hors norme, on ne verra qu'une poignée de jeux exploitant l'ensemble du chipset avant 1993. Deuxième problème : malgré des années de dev, ils ont sorti un A1000 à un prix exorbitant, complétement bugué, instable, et dont l'utilisation au quotidien est en enfer : imagines devoir booter un kickstart pendant 1 minute puis ensuite booter un WB pendant encore 1 minute pour se retrouver au final avec 80ko de mémoire libre et une GUI dégueulasse, alors que tous les autres ordinateurs connus ( C64, XL, ST, CPC, etc.. ) était prêt en 1 seconde après allumage.
Rajoute à cela des Gurus par dizaines par journées, un WB complétement mal pensé ( pas de focus sur les fenêtres, par de directory, pas de création de dossiers, etc.. )..bref le LOAD "$",8,1 du C64 paraissait encore plus convivial. Pour preuve, de l'aveu des utilisateurs ici, personne n'utilisait le WB préférant les commandes CLI.. c'est dire la régression où on vantait la révolution des GUI avec le MAC.
Je ne peux imaginer le désarroi d'une personne dépensant 15000 FF pour obtenir cette machine. Heureusement que commodore a copié la stratégie d'Atari et sorti le A500, ce qui les sauva de la faillite temporairement. Même si cette machine était encore considérée comme console, son prix et sa configuration de base permettait au moins un minimum syndical.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Utiliser une commande CLI n'empêche pas de lancer des applications qui utilisent une GUI comme cela a déjà été précisé maintes et maintes fois...
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yastuna Lynx a écrit:Dire que le STE est la machine la seule intéressante de la gamme, c'est comme dire que c'est le 500+ ou le 600 est le seul Amiga intéressant... Je doute que ce soit une opinion très partagée...
Le A500+ c'est juste un A500 avec les 1Mo de chip et la RTC d'installée.
D'ailleurs, il y a eu de ces machines équipées de la même carte mère.
Ta comparaison est plus proche de la différence entre ST/STf/STfm. Le STe est un ordi bien plus intéressant, du fait de sa palette, son blitter, le DAC audio. C'est clairement la machine que l'on aurait aimé avoir en lieu et place du STf.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Le blitter n'est pas un apport du STE mais du Mega ST 2 ans avant
La palette, OK c'est un plus mais pas déterminent
le DAC audio c'est un vrai plus pour le coté sonore mais ce n'ets pas vraiment un truc qui m'attire donc bon...
Non, le vrai ajout du STE ce sont les barrettes SIMM
Alors que la même chose en 86 à la place du STF ça aurait vraiment eu plus de sens.
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
J'ai d'ailleurs souvenir du fils de la prof de dessin qui avait eu un ST et quand il voyait la quantité de nuances dispo sur Amiga, il avait un peut la mort. (sans parler de la quantité affichable, ce qui est un autre problème du ST et du TT).
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Pour le reste, j'aurais préféré un mode 16mhz ou plus de couleurs à l'écran avant une palette étendue et le DAC. Mais ça, c'est parce que je suis pas vraiment graphiste et surtout pas musicien.
D'ou le très gros intérêt du Mega STE par rapport au STE (sans compte le bus VME).
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Pour les 16 MHz, ça ne pouvait pas arriver avant 1991 sur 68000.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
L'Amiga est plus intéressant d'un point de vue hardware, mais beaucoup plus délicat à prendre en main.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:On apprend que le premier micro-ordinateur à posséder un tel circuit, c'est l'Amiga.
cela est donc la preuve formelle que ce journaliste n'est pas compétent pour affirmer cela puisque nous avons la preuve du contraire.
c'est tout ton problème : tu lis un truc qui va dans ton sens, alors tu le prends pour argent comptant. Pas une fois dans ta vie tu n'as pu imaginer que les journalistes n'ont pas la science exacte ?
Ah ben oui, c'est sur ce journaliste n'est pas compétent ! Shiraz Shijvi n'est pas compétent ! Ton pote Youki à 11 ans aussi. Le seul à avoir tout compris c'est le Rocky à 9 ans !
On dit la science infuse, il me semble. Mais tu devrais le savoir mon cher Rocky.
Toujours est il que le Mindset connu au niveau intergalactique selon toi pour son blitter, ben c'est pas lui qu'on cite, c'est l'Amiga. Ce qui montre bien que la machine qui a fait connaitre le Blitter au plus grand nombre, c'est l'Amiga.
Et toujours, tu pars dans le grand n'importe quoi quand tu sais plus quoi répondre.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yastuna Lynx a écrit:babsimov a écrit:Alors donc on nous expliquait que le Mindset avait démocratisé le Blitter, que le monde entier le savait dès 1984.
Ben, on dirait que chez ST magazines ils ignorent jusqu'à l'existence du Mindset, pour eux c'est bien l'Amiga, comme je le disais.
Maintenant notre ami à 9 ans, il prend sa Delorean, il va voir ST Magazine et fait réécrire l'article
https://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=6&num=808&album=oui
On apprend que le premier micro-ordinateur à posséder un tel circuit, c'est l'Amiga. Donc pour ST magazine (et pour Shiraz Shivji aussi), c'est bien le Blitter de l'Amiga qui fait référence, c'est à dire qui démocratise la technologie.
Il est aussi bien dit que le blitter du ST est moins bon que celui de l'Amiga.
En plus, on apprends que pour les possesseurs de ST c'est même dangereux d'installer ce circuit sur leur carte mère. Magnifique pour un truc soit disant prévu dès l'origine !
On nous avait pas dit qu'il y avait dès le départ un emplacement prévu pour le blitter sur la carte mère ? Ben là on dirait que non en tout cas.
Ah et ce même magazine explique bien que le GEM et le TOS sont bugués, vu qu'ils espèrent qu'Atari profitera de la mise à jour du blitter pour corriger les ROM.
Au passage on apprend qu'il y a de gros problème de compatibilité avec le Blitter installé (il faut même un logiciel pour désactiver le blitter dans certains cas).
Il suffit d'apprendre à lire, ce qu'on a écrit et ce qui est écrit dans ST Mag :
- le Blitter est prévu pour la gamme Mega et à vocation semi-professionnelle qui sortira quelques mois plus tard
- un emplacement est prévu sur les cartes mères de STF nouvelle génération (sous-entendu ceux qui vont arriver, pas ceux qui sont déjà commercialisés). C'est écrit dans l'article une dizaine de lignes sous le pavé que tu a surligné dans la colonne 2. Et c'est aussi quelques mois plus tard (mon STF de juin 87 donc 3 mois après l'article n'a pas cet emplacement, mais ce sera pour fin 87 de mémoire)
- Que le Gem et le Tos n'étaient pas complètement débuggués, ben oui. Anoter qu'ils ont écrit "encore plus debuggués" et non pas "enfin debuggués". Ce n'est pas pour rien qu'Atari et Commodore fournissaient leurs OS sur disquettes au début de la vie commerciale des ST et Amiga (on me chuchote dans l'oreillette que ça a été le cas toute la durée de vie de l'Amiga)
Il n'y a rien de nouveau dans cet article, enfin rien que je n'ai déjà écrit auparavant.
J'ai avant tout mis cet article parce qu'il montre que c'est l'Amiga qui a démocratisé le Blitter.
Ensuite, j'ai forcé le trait. Car certains ici disent que le TOS/GEM était parfait et sans bug dès la première version. Hors, comme on voit ce n'est pas le cas.
Pareil pour le montage du blitter sur STF, c'était pour les "certains" qui disaient qu'upgrader un ST c'était "finger in the nose".
Et lire ST Mag, c'est très bien pour apprendre à lire et la culture personnelle, et par exeple ton numéro de mars 87 montre bien que le ST était vu comme semi-pro, et pendants quelques mois encore.
ils étaient très fans de l'Amiga en fait. Ils en parlent dans l'édito du n°1 en fait (en expliquant pourquoi en 1985 l'Amiga ne répondait pas à ce qu'ils attendaient ),
STmagazine à l'air pas mal en effet. Un peu votre AmigaNews à vous je dirais. Des vrais fan et connaisseurs de la machine.
Par contre l'édito du 1, j'ai pas l'impression qu'ils parlent de l'Amiga :
mais ils reviennent dessus régulièrement avec des news, puis un cahier Amiga (en plus du cahier Mac / nouvelles technologies) et pour au final fusionner le tout dans un magazine Seize/Trente Deux. Qui n'aura survécu qu'un numéro devant le colère des lecteurs (et je suppose le manque de soutien coté Amigaistes, sinon, ils auraient persévérés).
Alors, mon souvenir de STmagazine lu en kiosque, c'est un peu le contraire. A l'époque j'ignorais que l'Amiga existait et je tombe sur un article qui présentait le ST. A un moment le journaliste écrit "le concurrent du ST que... nous ne nommerons même pas". Là je me suis dit, mais c'est quoi ça ? Si le ST a un concurrent, ben justement j'aimerais bien savoir qui c'est. Il a fallu que j'attende un test dans une autre revue non Atari pour apprendre ce qui c'était. Et l'Amiga 1000 était de toute façon trop cher pour moi. Mais ça m'avait donné le ton du magazine, au moins à ce moment là.
Mais, je n'ai pas lu tous les STmagazine.
D'ailleurs, c'est dans ST Mag que j'ai lu la première fois des articles et tutoriel sur AREXX et celà plusieurs mois avant sa sortie officielle sur Amiga (fin 89 vs courant 90) à en croire les fans d'Amiga ici présents. Et aucun n'a su m'expliquer cette incongruité pour le moment.
Arexx sort officiellement avec le 2.0 de l'Amiga 3000 en 1990. Il n'est cependant pas exclu que Commodore ait fait des démonstration à la presse ou certains développeurs avant.
Dans Amiganews on nous avait parlé du 1.4 (qui deviendra le 2.0) dès 1988/89. Et ils évoquaient déjà la localisation en français. Celà on ne l'aura qu'en 1992 avec le 3.0.
Et ST Mag, c'était Pressimage, donc un magazine sur la PAO (plutôt orienté Mac) et Génération 4, le magazine pour les ordinateurs ludiques (ST, puis PC) et consoles de nouvelle générations (Amiga, Megadrive, SNES)
Ah, tu n'es pas partisan tiens !
Les ordinateurs ludique (ST et PC).... mais tu classe l'Amiga dans les consoles, mais pas les ordinateurs. Alors que juste avant tu nous parles d'Arexx (un jeu surement) et de "l'amour" de STmagazine pour l'Amiga.
Yastuna Lynx a écrit:Sinon, je relis le ST Mag de Babsimov et ils parlent ailleurs de l'Amiga, dans l'article sur les émulateurs PC, Mac et Amiga...
Coté PC, ils parlent de la compatibilité avec les principaux logiciels bureautiques/pro (Word Perfect, Turbo Pascal), sur Mac, on a une copie d'écran de Mac Write (je présume). Alors que pour l'Amiga (qui devait être probablement le poisson d'avril de Metacomco, en représailles à ce que Commodore avait fait de leur OS en l'intégrant dans Amiga OS avec ce workbench non finalisé), les logiciels très attendus sont Defender of The Crown
Je l'ai lu cet article sur les émulateurs... Parce que bon un émulateur Amiga sur ST... comment dire... on sait tous que c'est impossible !
Et les logiciels tourneraient jusqu'à 7 fois plus vite sur le ST ! Un gros pipeau tout ça. Le son ne marche pas, tu m'étonnes tiens ! Et le mode HAM non plus, quelle surprise !
Au fait, Wordperfect existe sur Amiga hein et c'est la même version que celle existant sur ST.
Alors maintenant l'OS Amiga.
Ca a été expliqué plusieurs fois. Mais je vais quand même répéter pour ceux qui n'ont pas suivi.
Metacomco était la roue de secours.
Carl Sassenrath était l'architecte de l'OS. Il voulait écrie un OS multitâche léger. Son Exec original avait le ressource tracking et il souhaitait y intégrer la protection mémoire.
Parce que la société qui avait été mandaté par Amiga (avant le rachat par Commodore) pour écrire l'OS, n'avait strictement rien fait et dépensé l'argent pour ses propres projets. Ils ont voulu revoir à la hausse le contrat avec l'arrivée de Commodore, mais ce dernier a refusé et annulé leur contrat. Dans le délai accordé par Commodore à Carl Sassenrath et l'équipe logiciel pour tout écrire était intenable, même en travaillant 24/24 sans dormir. Commodore ne pouvait plus attendre pour sortir l'Amiga.
C'est la que Metacomco propose de porter TripOS dans les délais souhaité. Ils le font un peu plus rapidement. Lors de la démonstration, l'équipe Amiga est déçue du résultat, mais il est malgré tout décidé que c'est la solution pour tenir les délais imposés par Commodore.
Sinon voici ce qu'était CAOS :
http://obligement.free.fr/articles_traduction/in_the_beginning_was_caos_en.php
Metacomco est responsable d'un des plus gros reproche fait à l'Amiga, c'est le filesystem. TripOS n'avait jamais été prévu pour gérer des disquettes. Résultat leur filesystem est lent.
Irvin Gould a été voir Carl Sassenrath chez Apple. Ben oui, il avait quitté Commodore décu de voir comment été géré l'Amiga. Apple l'avait recruté parce qu'ils savaient que l'OS multitâche de l'Amiga, c'était lui.
Ils voulaient qu'il transforme MacOS en multitâche comme l'Amiga. Il leur a dit que c'était pas possible, qu'il fallait tout jeter.
Donc tu vois, Apple c'est le monde pro non ? Et bien ils voulaient de la technologie Amiga. Cet OS (Exec) conçu par l'équipe Amiga qui au final semblait bien plaire au monde pro.
Bref, Carl Sassenrath a refusé la proposition d'Irvin Gould. Il pensait que c'était trop tard pour corriger le filesystem, vu que l'Amiga était déjà sur le marché (le 1000). Avec le recul il reconnait que ce fut une erreur de sa part. Il aurait pu faire un filesystem meilleur tout en restant rétro compatible. L'Amiga était à son tout début de carrière et la communauté y aurait gagné. Comme quoi, là aussi la gestion désastreuse de l'Amiga par Commodore a eu un impact. Peut être que Carl Sassenrath en voulait encore trop à Irvin Gould et ses équipes pour accepter de l'aider ?
(bon, il est finalement arrivé dans un très bon état sur ST) et Marble Madness (la oui, Electronic Arts s'est foutu de la gueule du monde avec la conversion ST quelques mois plus tard). Une bonne définition des ambitions de chaque machine
Defender of the Crown sur ST, ce fut un des premiers trucs que j'ai demandé à voir sur ST. Parce que je savais qu'il y avait des options en plus.
Mais alors ce son pourri sur ST, non j'ai fait stopper la démonstration, c'était insupportable (avec le recul j'aurais surement pas du).
J'étais préparé au 16 couleurs et ça me dérangeait pas plus que ça. Mais le son du ST j'y étais pas préparé.
En lisant les revues qui présentaient le ST comme un "presque Amiga" je pensais que le son était un chouïa moins bon c'était tout. Mais là c'était un son indigne d'une génération 16 bit.
Le GEM ne m'avait pas plus que ça. Le reste de que j'ai pu voir et entendre ne m'a pas convaincu davantage. Je me suis félicité d'avoir choisi l'Amiga, plutôt que le ST. Avec l'Amiga j'avais vraiment une génération 16 bit.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Disons que c'était acceptable sur les jeux de transition 8/16-bit et c'est tout.
Sur STF, il fallait au minimum un YM2203 pour tenir la route et rester compatible.
Et le YM2608, arrivé plus tard, aurait eu sa place dans le TT pour une continuité.
Après, on peut imaginer que se sont des coûts qu'Atari ne voulait pas intégrer.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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