GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+18
Yastuna Lynx
tapomag
Schmurz
drfloyd
touko
Jacques Atari
Yoyost
Alfaccc
crapahute
Anarwax
dlfrsilver
YannAros
epc35
Copper
rocky007
babsimov
TotOOntHeMooN
youki
22 participants

Page 12 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 23 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Lun 31 Juil 2023 - 11:06

epc35 a écrit:
Yoyost a écrit:En même temps on achetait un ST pour son prix, difficile alors de rajouter un disque dur par derrière. On parle d'une époque où même une boite de disquettes vierges n'était pas donnée. Les prix ont commencé à être abordables dans le sillage de l'explosion du PC domestique.

Oui, les DD sont anecdotiques avant 90 en usage perso.

Sur mon premier PC de 84 , j'avais le HD de 5 mega.  Mais bon, quand j'utilisais d'autre PC souvent il n'avait pas de HD, mais au moins 2 lecteurs de disquettes , ca restait tres utilisable.  tu mettais ta disquette DOS dans le lecteur A  et tu l'a laissé.  Et tu te servais du lecteur B pour tout le reste.  Franchement , je voyais pas trop la difference avec mon usage avec le HD a la maison... vu que les soft que j'utilisais , je m'en servais a partir des disquettes, et je sauvegardais mes programmes sur disquette aussi.  

Sur ST , le HD ne m'a jamais manqué .

J'ai commencé apprecier le HD de mon 386 quand les softs sont devenu trop gros et qu'il fallait les installer pour qu'il tourne...  mais jusqu'en 89-90  , la plupart des softs a part quelque exception pouvaient s'utiliser directement à partir de la disquette..  ca charger un peu moins vite c'est tout.

youki
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 12922
Date d'inscription : 01/08/2009

epc35 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Lun 31 Juil 2023 - 11:20

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Sylver11
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12922
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Lun 31 Juil 2023 - 11:28

Mon 1er PC,  il coutait le prix d'une semaine d'argent de poche de Youki, je pense. J'ai du choisir entre 2 lecteurs DK et un HD, j'ai pris le combo 51/4 + 31/2, et au début des années 90, ca le faisait, mais ca a surement réduit la durée de vie de mon PC.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Lun 31 Juil 2023 - 11:42

epc35 a écrit:Mon 1er PC,  il coutait le prix d'une semaine d'argent de poche de Youki, je pense. J'ai du choisir entre 2 lecteurs DK et un HD, j'ai pris le combo 51/4 + 31/2, et au début des années 90, ca le faisait, mais ca a surement réduit la durée de vie de mon PC.

Tu n'avais pas la possibilité d'ajouter un HD apres coup?  Tu n'avais pas d'emplacement libre dans le boitier?  C'etait quand meme ca de bien avec les PC , c'est que tu pouvais les faire evoluer assez facilement.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12922
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Lun 31 Juil 2023 - 11:48

youki a écrit:
epc35 a écrit:Mon 1er PC,  il coutait le prix d'une semaine d'argent de poche de Youki, je pense. J'ai du choisir entre 2 lecteurs DK et un HD, j'ai pris le combo 51/4 + 31/2, et au début des années 90, ca le faisait, mais ca a surement réduit la durée de vie de mon PC.

Tu n'avais pas la possibilité d'ajouter un HD apres coup?  Tu n'avais pas d'emplacement libre dans le boitier?  C'etait quand meme ca de bien avec les PC , c'est que tu pouvais les faire evoluer assez facilement.

Non, le contrôleur IDE n'était dispo que sur la version HD. Après, je sais pas ce qui bloquait pour upgrader le PC, pour y metre un IDE, il était pas standard (la dernière fois que j'ai pas assemblé mon PC).

Je devais pas avoir des masses de slots d'extension, un était deja pris par la carte son, un par la carte graphique, pas sûr qu'il en restait un.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Lun 31 Juil 2023 - 12:58

je ne vois vraiment pas l'intérêt de parler de vitesse HD à cette époque.  Je vous rappelle qu'en 85-90, la taille d'un HD c'était en moyenne 20-40 Mo, soit environ 50 disquettes.

Donc franchement, que charger Calamus prenne 4 sec au lieu de 6 ou qu'enregistrer une image deluxe paint prenne 1,5 sec au lieu de 1 sec, je ne vois pas le drame.   

Maintenant je comprends parfaitement les mecs comme dlfrsilver qui se copie 80GO de jeux tous les jours , évidement là ça compte MDR
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8882
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Lun 31 Juil 2023 - 13:09

dlfrsilver a écrit:

En 2003, mon client m'a offert suite à mes bons et loyaux services un des tout premiers disque dur 2.5" de 80go, que je me suis empressé de mettre dans mon Amiga 1200, quel bonheur. Bon c'était un disque dur de constructeur donc du 5400tr/mn, je l'ai rempli avec plein de soft, c'était byzance Very Happy

tu es sûr ? en 2003 ?  ça me parait vraiment très tôt pour du 80GB 2.5..tu te souviens du modèle ?

j'ai retrouvé un photo de ton client, c'est bien lui avec le chemise bleue ?

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Screen10
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8882
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Lun 31 Juil 2023 - 13:18

rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:

En 2003, mon client m'a offert suite à mes bons et loyaux services un des tout premiers disque dur 2.5" de 80go, que je me suis empressé de mettre dans mon Amiga 1200, quel bonheur. Bon c'était un disque dur de constructeur donc du 5400tr/mn, je l'ai rempli avec plein de soft, c'était byzance Very Happy

tu es sûr ? en 2003 ?  ça me parait vraiment très tôt pour du 80GB 2.5..tu te souviens du modèle ?

j'ai retrouvé un photo de ton client, c'est bien lui avec le chemise bleue ?

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Screen10

on voit aussi dlrfSilver à droite sur la photo MDR MDR MDR MDR
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12922
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Lun 31 Juil 2023 - 13:21

Après je vois trop l’intérêt de parler de vieux PC non plus...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Lun 31 Juil 2023 - 13:27

Copper a écrit:Après je vois trop l’intérêt de parler de vieux PC non plus...

Ben parle nous de chose interessante...
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12922
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Lun 31 Juil 2023 - 13:28

Copper a écrit:Après je vois trop l’intérêt de parler de vieux PC non plus...

Ca fait 20 ans que le topic tourne, c'est pas comme si on avait pas fait le tour de la question originelle  Very Happy
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Lun 31 Juil 2023 - 13:31

surtout que l'on a déjà demontré que :

L'Atari St est meilleur que l'Amiga
Le Commodore 64 est meilleur que l'Amiga
L'Amstrad CPC+ est meilleur que l'Amiga
La SNES est meilleur que l'Amiga
La SMS est meilleur que l'Amiga
Zarchos a démontré que l'Archimède est meilleur que l'Amiga
Le TO7/70 est meilleurs que l'Amiga
bon maintenant on démontre que vieux PC était aussi déjà meilleur que l'Amiga.
La prochaine étape , on va démontré que la TI 30 est  meilleur que l'Amiga. Mr. Green
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12922
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

enjoyyyy offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Lun 31 Juil 2023 - 13:33

youki a écrit:surtout que l'on a déjà demontré que :

L'Atari St est meilleur que l'Amiga
Le Commodore 64 est meilleur que l'Amiga
L'Amstrad CPC+ est meilleur que l'Amiga
La SNES est meilleur que l'Amiga
La SMS est meilleur que l'Amiga
Zarchos a démontré que l'Archimède est meilleur que l'Amiga
Le TO7/70 est meilleurs que l'Amiga
bon maintenant on démontre que vieux PC était aussi déjà meilleur que l'Amiga.
La prochaine étape , on va démontré que la TI 30 est  meilleur que l'Amiga. Mr. Green

Ta qualité se juge au nombre de tes ennemis.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Lun 31 Juil 2023 - 13:35

epc35 a écrit:
youki a écrit:surtout que l'on a déjà demontré que :

L'Atari St est meilleur que l'Amiga
Le Commodore 64 est meilleur que l'Amiga
L'Amstrad CPC+ est meilleur que l'Amiga
La SNES est meilleur que l'Amiga
La SMS est meilleur que l'Amiga
Zarchos a démontré que l'Archimède est meilleur que l'Amiga
Le TO7/70 est meilleurs que l'Amiga
bon maintenant on démontre que vieux PC était aussi déjà meilleur que l'Amiga.
La prochaine étape , on va démontré que la TI 30 est  meilleur que l'Amiga. Mr. Green

Ta qualité se juge au nombre de tes ennemis.
MDR bien vu...  la tu m'as eu.  Very Happy
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12922
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Lun 31 Juil 2023 - 13:36

tu as oublié :

le TI99 meilleur que l'Amiga avec 4x plus de sprite
le X68000 meilleur que l'amiga
le QL a démocratisé le multitache avant l'amiga
le mindset a démocratisé le blitter et le multimedia avant l'amiga

Est ce que Amiga va résister au comparatif avec l'Alice ?
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8882
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

youki offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Lun 31 Juil 2023 - 13:41

Le mindset n'a pas réussi à se démocratiser c'est encore pire que le Falcon MDR

D'ailleurs ça montre clairement que c'était pas une bonne idée de faire du chipset Amiga une simple carte PC

Mais le mindset j'aurais bien aimé trouvé des infos sur le Blitter (et pas sur l'API) idem pour le format de l'écran (pas trouvé l'info si c'était chunky ou planar par exemple)


Dernière édition par Copper le Lun 31 Juil 2023 - 13:43, édité 1 fois
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Lun 31 Juil 2023 - 13:41

youki a écrit:Sur mon premier PC de 84 , j'avais le HD de 5 mega.  Mais bon, quand j'utilisais d'autre PC souvent il n'avait pas de HD, mais au moins 2 lecteurs de disquettes , ca restait tres utilisable.  tu mettais ta disquette DOS dans le lecteur A  et tu l'a laissé.  Et tu te servais du lecteur B pour tout le reste. 

Oui, en effet, le PC en vrai ordinateur avait l'OS sur disquette. Comme l'Amiga.

Comme le ST au début, avant qu'ils cassent les prix et en fassent une version console avec OS en Rom. Ca m'amuse qu'ils aient pu penser que l'OS était assez mature pour être figé. 

"Hé, on a rien oublié ?, je vois pas"

Le stagiaire au fond de la salle "Heu, chef, et la commande "Déplacer Fichier" ?"

"Tais toi, gamin, c'est hardcore, s'ils la veulent ils souderont une nouvelle version, c'est le même niveau d'expertise que le déplacement de Fichier. La preuve, même le boss ne sait pas ce qu'est un fichier".
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Lun 31 Juil 2023 - 13:47

Copper a écrit:Le mindset n'a pas réussi à se démocratiser c'est encore pire que le Falcon MDR

On doit avoir un membre du forum qui poste sur wikipedia :)

"L'équipe qui conçut le Mindset continua en créant l'Atari ST 16 bits qui comportait des caractéristiques graphiques presque identiques"
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Lun 31 Juil 2023 - 13:48

Oui il faut se méfier du wiki en français MDR
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Lun 31 Juil 2023 - 13:53

Copper a écrit:Le mindset n'a pas réussi à se démocratiser c'est encore pire que le Falcon MDR

D'ailleurs ça montre clairement que c'était pas une bonne idée de faire du chipset Amiga une simple carte PC

Mais le mindset j'aurais bien aimé trouvé des infos sur le Blitter (et pas sur l'API) idem pour le format de l'écran (pas trouvé l'info si c'était chunky ou planar par exemple)

sur internet archive, tu trouves les docs devs
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8882
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Lun 31 Juil 2023 - 13:58

epc35 a écrit:Comme le ST au début, avant qu'ils cassent les prix et en fassent une version console avec OS en Rom. Ca m'amuse qu'ils aient pu penser que l'OS était assez mature pour être figé. 

"Hé, on a rien oublié ?, je vois pas"

Le stagiaire au fond de la salle "Heu, chef, et la commande "Déplacer Fichier" ?"

imaginons qu'on allume/reset  le ST 20x par jours, ça fait donc un gain de temps de 89 heures par année.
Largement de quoi laisser le temps pour déplacer les rares fichiers à la main ( ou charger un utilitaire qui le fera ).
c'est le génie de GEM, c'est que tout les petits trucs manquants peuvent se charger rapidement sous forme d'un petit accessoire multitâche.  Tout était très bien pensé dès le départ.

Du reste, ton PC en 2023 ? il charge son windows sur disquette ou à partir de puces NAND ?  Atari avait 38 ans d'avance
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8882
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Lun 31 Juil 2023 - 14:10

Non Atari avait plusieurs années de retard avec son GEM et son BORDER 8 bits digne d'un Amstrad CPC (sans oublier son système de fichier 8.3 en MAJUSCULES complètement obsolète)


Dernière édition par Copper le Lun 31 Juil 2023 - 14:12, édité 1 fois (Raison : n)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Lun 31 Juil 2023 - 14:12

un extrait d'article sur l'Amiga 3000ux  (qui bon, on aurait pu croire que c'etait une machine plutot "pro"... à presque 35000f je crois)

On peut s'interroger sur la viabilité du modèle "bas de gamme" A3000UX-1 décrit dans cet article, car honnêtement, je ne vois pas cette machine être utilisée de façon professionnelle. Tout est trop juste : la documentation, la mémoire disponible, la place sur disque dur. Certains s'étonneront sans doute que je ne parle pas de X Window (qui est pourtant installé sur le disque) : cette interface est tout simplement inutilisable, faute de mémoire suffisante. J'exagère à peine en disant que le système commence à "swapper" dès qu'on bouge la souris !

Malgré cela, il ne fait pas de doute qu'Unix est devenu une réalité dans le monde Amiga. Personnellement, je m'en réjouis (I love Unix !), et j'espère que Commodore proposera bientôt une station A4000-Unix. En attendant, pour plus de confort, mieux vaut opter pour l'A3000UX-2 qui dispose de plus de mémoire et d'un plus gros disque dur.

En termes de performances Unix brutes, il est à peu près équivalent à un système 386 à 20 MHz

Chapeau commodore!
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12922
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Lun 31 Juil 2023 - 14:22

le mec fait un papier qui lui a pris plus de temps que d'installer de la RAM et un plus gros DD.

Si ce mec fait encore des articles maintenant, ca doit etre "Le fond d'ecran de Windows est moche, j'ai renvoyé la machine"
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Lun 31 Juil 2023 - 14:24

rocky007 a écrit:imaginons qu'on allume/reset  le ST 20x par jours, ça fait donc un gain de temps de 89 heures par année.

Et si on le garde éteint, on gagne encore plus de temps !

rocky007 a écrit:Du reste, ton PC en 2023 ? il charge son windows sur disquette ou à partir de puces NAND ?  Atari avait 38 ans d'avance

la Nand des SSD, c'est pas de la ROM, bien essayé
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Lun 31 Juil 2023 - 14:26

Copper a écrit:Oui il faut se méfier du wiki en français MDR

La page wiki anglaise est bien plus intéressante, un vrai document d'histoire, y compris sur la naissance du PC compatible.

Le mindset a eu le même problème que le Tandy 2000, trop bien par rapport au PC, inutile pour faire des camemberts.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Lun 31 Juil 2023 - 14:33

Après t'étais limité à une palette de 16 couleurs fixes sur un écran CGA donc le mindset ne pouvait pas exploiter sa palette de 512 couleurs sur ce type d'écran uniquement en composite si j'ai bien compris... Du coup même avec 16 couleurs quand tu peux pas les choisir dans une palette importante ça reste moche comme le Tandy ou les Amstrad
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Lun 31 Juil 2023 - 14:37

epc35 a écrit:le mec fait un papier qui lui a pris plus de temps que d'installer de la RAM et un plus gros DD.

Si ce mec fait encore des articles maintenant, ca doit etre "Le fond d'ecran de Windows est moche, j'ai renvoyé la machine"

Ben tu achetes une machine à plus de 30 000f , tu t'attends à ce que tu puisse d'en servir un minimum...   Si tu dois ajouter 5000f de plus pour t'en servir , il y a un pb..
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12922
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Lun 31 Juil 2023 - 14:42

youki a écrit:
epc35 a écrit:le mec fait un papier qui lui a pris plus de temps que d'installer de la RAM et un plus gros DD.

Si ce mec fait encore des articles maintenant, ca doit etre "Le fond d'ecran de Windows est moche, j'ai renvoyé la machine"

Ben tu achetes une machine à plus de 30 000f , tu t'attends à ce que tu puisse d'en servir un minimum...   Si tu dois ajouter 5000f de plus pour t'en servir , il y a un pb..

C'est juste qu'il a pas pris le bon modèle. C'est comme si toi, tu prenais un PC à moins de 50KF (je sais, l'idée ne te viendrait pas, c'est une figure de style), évidemment, tu n'aurais pas le minimum syndical.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Lun 31 Juil 2023 - 14:44

Copper a écrit:Après t'étais limité à une palette de 16 couleurs fixes sur un écran CGA donc le mindset ne pouvait pas exploiter sa palette de 512 couleurs sur ce type d'écran uniquement en composite si j'ai bien compris... Du coup même avec 16 couleurs quand tu peux pas les choisir dans une palette importante ça reste moche comme le Tandy ou les Amstrad

Oui, mais c'était pas mal pour 84, y avait même un genlock (si j'ai bien lu). Et puis, y avait une sortie RGB.


Dernière édition par epc35 le Lun 31 Juil 2023 - 14:45, édité 1 fois
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Lun 31 Juil 2023 - 14:44

youki a écrit:
Ben tu achetes une machine à plus de 30 000f , tu t'attends à ce que tu puisse d'en servir un minimum...   Si tu dois ajouter 5000f de plus pour t'en servir , il y a un pb..

ça toujours été le concept des Amiga depuis le A1000 : une console à l'achat où il faut doubler le prix pour que ça soit utilisable comme ordinateur.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8882
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 23 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum