GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+18
Yastuna Lynx
tapomag
Schmurz
drfloyd
touko
Jacques Atari
Yoyost
Alfaccc
crapahute
Anarwax
dlfrsilver
YannAros
epc35
Copper
rocky007
babsimov
TotOOntHeMooN
youki
22 participants

Page 7 sur 34 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 20 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Dim 30 Juil 2023 - 10:36

Alfaccc a écrit:
epc35 a écrit: En 87, Un Amiga ca coutait 10KF et ca servait a regarder la demo Boing, c'est ca les "meilleures années" ?
Non, c'était 5 000 Frs et c'était déjà suffisamment cher comme ça.

ecran compris. Et en Janvier 87, le 500 n'existait pas.

epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Alfaccc Dim 30 Juil 2023 - 10:40

epc35 a écrit:
Alfaccc a écrit:
epc35 a écrit: En 87, Un Amiga ca coutait 10KF et ca servait a regarder la demo Boing, c'est ca les "meilleures années" ?
Non, c'était 5 000 Frs et c'était déjà suffisamment cher comme ça.

ecran compris. Et en Janvier 87, le 500 n'existait pas.
Pas besoin d'écran, il suffisait d'acheter le câble péritel en sus, le 500 sort en mai 1987 soit une disponibilité de 7 mois sur 12, une année ne se résume pas au mois de janvier.
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1556
Age : 55
Localisation : france
Date d'inscription : 10/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Dim 30 Juil 2023 - 10:47

Après tu va squatter le téléviseur familial non plus donc il fallait bien un écran de type 1084 pour pouvoir en profiter
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yastuna Lynx Dim 30 Juil 2023 - 10:54

dlfrsilver a écrit:


La sortie du Falcon, une sacrée catastrophe tu veux dire. Une super belle bête pour toi, mais pas pour la majorité des gens. Je revois le Falcon 030 et des gens passer devant, se faire accoster par le vendeur, pour essayer de leur refourger, et je revois le mec dire au vendeur, "mais c'est quoi cette interface vieillotte ?", suivi de "il sert à quoi cet ordinateur ?", pour finir par laisser tomber. 

Personne en voulait, ni les gens ni les éditeurs. Une super belle bête, on l'achète, on laisse pas son exemplaire à d'autres !

L'Amiga n'a plus eu de perspective à partir de 1995. En 1993 c'était la fête pour les utilisateurs, tu te trompes.

Dans quelle ville/pays étais tu en 93 pour que les Falcon soient disponibles dans des magasins grand public ?

Pour l'Amiga, c'était fini en 93 de la même manière que le ST était fini en 90/91. Les jeux sortaient encore certes et certains étaient bons, mais c'étaient des jeux dont le développement avait généralement été initié 1 ou 2 ans avant, ou alors des jeux marketings (basé sur un film, jeu d'arcade, ...) qui sortaient sur toutes les consoles.
Mais dans les annonces de jeux à venir, il n'y avait quasiment plus rien, et le signe était là que l'Amiga allait marquer le pas face au PC rapidement. C'était comme le ST 2/3 ans avant, les jeux sortaient mais la génération suivante était annoncée majoritairement sur PC/Amiga/consoles, et effectivement 2 ans après, le ST était fini.

Dire qu'en 93 c'était le bon moment pour acheter un Amiga revient à dire que c'était le bon moment pour acheter un ST en 91. C'est se mentir ou alors vouloir se rassurer d'un acte manqué.

Ca n'empêche pas que le possesseur d'Amiga qui l'avait depuis quelques années ait peu vivre une belle année 93 coté jeux.
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 774
Age : 51
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/09/2011

https://yastuna-games.com

youki, Yoyost, rocky007, Anarwax, Alfaccc et epc35 offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Dim 30 Juil 2023 - 10:57

Copper a écrit:Après tu va squatter le téléviseur familial non plus donc il fallait bien un écran de type 1084 pour pouvoir en profiter

Surtout quand tu montes ta startup à 9 ans, tu dois absolument avoir tout le matos.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Alfaccc Dim 30 Juil 2023 - 10:58

Copper a écrit:Après tu va squatter le téléviseur familial non plus donc il fallait bien un écran de type 1084 pour pouvoir en profiter
On pouvait trouver des moniteurs Thomson pour 1 800 balles, donc 4 700+1 800=6 500 ça ne fait toujours pas 10 000
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1556
Age : 55
Localisation : france
Date d'inscription : 10/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Dim 30 Juil 2023 - 11:04

Copper a écrit:Si tu as acheté une autre machine c'est bien que ton P4 te pose problème MDR

De toute façon si on est Windows il faut au moins le 10 maintenant

Non le p4 je l'ai changé   car un des composants de la carte graphique sur la CM à  fini par fondre!!

Sinon, je m'en servirai encore.

Oui, malheureusement aujourd'hui  tu es presque obligé d'avoir cette merde de Windows 10. Sad

A cause  de ses browsers qui font office d'OS... totalement ridicule...  tout ce que l'on avait besoin pour le net... c'était Mosaic! A l'époque on parlait de thin client....  

Arf... c'était bien mieux avant... Sad
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12922
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Dim 30 Juil 2023 - 11:05

Alfaccc a écrit:
Copper a écrit:Après tu va squatter le téléviseur familial non plus donc il fallait bien un écran de type 1084 pour pouvoir en profiter
On pouvait trouver des moniteurs Thomson pour 1 800 balles, donc 4 700+1 800=6 500 ça ne fait toujours pas 10 000

Et tu te tues les yeux en mode jambon hirez
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12922
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Dim 30 Juil 2023 - 11:07

Yastuna Lynx a écrit:Dire qu'en 93 c'était le bon moment pour acheter un Amiga revient à dire que c'était le bon moment pour acheter un ST en 91. C'est se mentir ou alors vouloir se rassurer d'un acte manqué.

Ca n'empêche pas que le possesseur d'Amiga qui l'avait depuis quelques années ait peu vivre une belle année 93 coté jeux.

C'est encore une question d'objectif et de sincérité. En 93, tu avais une plateforme avec des tonnes de jeux et de software capable de t'occuper pendant des années. Mais comme l'etre humain est un animal social qui se définit par rapport à son environnement, jouer à des jeux 2D amiga en 94 alors que tes potes parlent de Doom et de Day of the Tentacle, ca te plombe le moral, et tu finis aigris sur un forum retro 25 ans après.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Dim 30 Juil 2023 - 11:08

youki a écrit:Non le p4 je l'ai changé   car un des composants de la carte graphique sur la CM à  fini par fondre!!

Sinon, je m'en servirai encore.

Arf... c'était bien mieux avant... Sad

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 7 122689783
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

youki offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Dim 30 Juil 2023 - 11:10

Copper a écrit:Non parce que tu es obligé d'avoir un Windows récent (le 10 minimum) pour avoir un navigateur à jour
Pas du tout. Déjà, tu peux mettre Windows 10 sur un core 2 qui a 10 ans et en suite, Firefox nécessite Windows 7. Sans parler de configutations à base de systèmes Linux ou OSX.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18078
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Dim 30 Juil 2023 - 11:15

Le système PC pousse à l'obsolescence, plus le temps passe, plus ca rame, même sur une machine ou y a rien d'installé ...
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

Alfaccc offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yastuna Lynx Dim 30 Juil 2023 - 11:18

epc35 a écrit:
Yoyost a écrit:
L'Amiga n'a plus eu de perspective à partir de 1995. En 1993 c'était la fête pour les utilisateurs, tu te trompes.

Non, tu as juste la perspective d'un gars arrivé sur le tard et qui essaie de se rassurer d'avoir fait le bon choix. Les meilleurs années de l'Amiga étaient loin derrière et en 93 tout le monde rêvait de Doom ou Wing Commander et certainement pas des jeux désormais poussifs et obsolètes des Amiga et consorts. Soyons sérieux, si tu n'a pas connu la période 1987-1991, tu es passé à côté tout simplement.

Ca n'existe pas "les meilleures années". 

Soit tu achètes tôt un hardware, tu le payes cher, y a pas de peripheriques, y a pas de software, le peu que tu as, tu le payes une fortune et il exploite pas la machine, mais tu te la pètes avec un hardware qui sert à rien en fait. Par contre, tu fais figure de pionnier dans un terrain inexploré. En 87, Un Amiga ca coutait 10KF et ca servait a regarder la demo Boing, c'est ca les "meilleures années" ?

Soit tu le payes plus tard, il est moins cher, souvent même plus puissant, y a plein de periphs, y a plein de software, les devs maitrisent l'architecture, le software coute beaucoup moins cher, et tu peux faire plein de choses. Par contre, tu n'es plus à la pointe de la technique et généralement, c'est les jeux (et pas les utilitaires) qui ne sont pas au top.

Ca correspond à différentes communautés, la 1ere est souvent pleine de geeks enthousiastes qui bouffent des pizzas, alors que la seconde correspond à un coté plus pragmatique et grand public de l'info.

Les 2 peuvent coexister si on sait ce qu'on achète et pourquoi.

Ca fait marrer de voir que vous prétendez tous avoir eu une approche "semi-pro" de l'utilisation des micros, alors qu'on retombe toujours sur les jeux comme mètre etalon de la puissance d'une plateforme.

Je comprends l'argument.
Quand tu prenais une machine au début (dans les 2/3 premières année) de son cycle de vie, tu la voyais évoluer, les softs passaient de petits logiciels sans trop de prétentions à des choses très poussées.
Sur le ST, le marché de la MAO pro/grand public a quasiment été créé avec la montée en puissance de la machine (il suffit de comparer les logiciels de 1991 avec ceux de 87). Coté PAO également, certes c'était un poil en retrait du Mac mais pour une fraction du prix.
Idem pour l'Amiga et les applications vidéo voire infographie.

Pareil pour les jeux, ceux qui sont sortis dans la période 87/90 ont définis de nouveaux standards par rapport aux autres machines. Sur ST, on bavait devant les screenshot Dungeon Master en 87, sur Amiga ça devait être pareil devant ceux de Shadow of the Beast un peu plus tard.

On suivait les évolutions impressionnantes des démos/megadémos avec sur ST une maitrise technique toujours plus impressionnante et sur Amiga un évolution plus axée sur le design, et  une compétition féroce entre les groupes (sur une même machine ou entre les 2)

Et c'était quelques années ou les seules choses à envier aux PC et Mac était à chercher du coté bureautique/langages de programmation mais globablement, si ça ne passait pas sur ST/Amiga de ce coté là, les solutions proposées étaient satisfaisantes.

A partir de 90, la donne est inversée, on espère juste avoir sur sa machine ce qui sort sur PC, le coté innovation passe lentement sur PC/Mac, d'abord pour les jeux puis pour tous les domaines semi-pro.
Petit exemple, il y a certes eu des logiciels de raytracing sur ST et surtout sur Amiga, mais clairement dès le début de la décennie 90, il faut passer sur (gros) PC si on est intéressé par le raytracing. Au mieux, on rêvait d'un port de POV 3D optimisé...
 
Je suis capable de citer plusieurs logiciels qui ont eu une carrière sur PC/Mac (voire étaient assez importants) et qui sont "nés" sur ST dans les années 80 et je suppose que c'est le cas sur Amiga aussi. La spontanément, je ne suis pas capable d'en citer un qui serait né sur ST dans les années 90 et il y a de fortes chances que ce soit pareil sur Amiga.
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 774
Age : 51
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/09/2011

https://yastuna-games.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yastuna Lynx Dim 30 Juil 2023 - 11:28

epc35 a écrit:
Yastuna Lynx a écrit:Dire qu'en 93 c'était le bon moment pour acheter un Amiga revient à dire que c'était le bon moment pour acheter un ST en 91. C'est se mentir ou alors vouloir se rassurer d'un acte manqué.

Ca n'empêche pas que le possesseur d'Amiga qui l'avait depuis quelques années ait peu vivre une belle année 93 coté jeux.

C'est encore une question d'objectif et de sincérité. En 93, tu avais une plateforme avec des tonnes de jeux et de software capable de t'occuper pendant des années. Mais comme l'etre humain est un animal social qui se définit par rapport à son environnement, jouer à des jeux 2D amiga en 94 alors que tes potes parlent de Doom et de Day of the Tentacle, ca te plombe le moral, et tu finis aigris sur un forum retro 25 ans après.
J'ai acheté un Falcon en 93 Wink

Après je ne l'aurais pas conseillé à quelqu'un qui m'aurait demandé conseil pour acheter un ordinateur.

Idem pour un ST ou Amiga sauf éventuellement pour un gamin qui voulait surtout jouer et ne pas se prendre la tête avec les configs DOS pour jouer sur son PC.
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 774
Age : 51
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/09/2011

https://yastuna-games.com

epc35 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Dim 30 Juil 2023 - 11:32

epc35 a écrit:Le système PC pousse à l'obsolescence, plus le temps passe, plus ca rame, même sur une machine ou y a rien d'installé ...
Tout à fait Windows 10 sans SSD je pense pas que ça soit une bonne idée par exemple
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Dim 30 Juil 2023 - 11:42

Yastuna Lynx a écrit:Idem pour un ST ou Amiga sauf éventuellement pour un gamin qui voulait surtout jouer et ne pas se prendre la tête avec les configs DOS pour jouer sur son PC.

Je pense que pour un gamin en 93, le budget ST/Amiga ou le budget PC n'est pas le même. Pour moi, en 84, acheter un CPC était le max que je pouvais me payer (ma startup ne produisait pas encore assez de dividendes, manifestement), j'imagine que les jeunes de 93 n'étaient pas plus riches.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Dim 30 Juil 2023 - 11:47

En tout cas je n'aurais pas conseillé le Falcon à un jeune en 93 MDR
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Dim 30 Juil 2023 - 11:50

Copper a écrit:En tout cas je n'aurais pas conseillé le Falcon à un jeune en 93 MDR

Je me demande à quel point le DSP du Falcon est influencé par le DSP du Next. En tous cas, en 93, on ne pouvait pas recommander un Falcon à quiconque, vu que personne ne se posait la question de l'acheter.


Dernière édition par epc35 le Dim 30 Juil 2023 - 11:54, édité 1 fois
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Dim 30 Juil 2023 - 11:54

Yoyost a écrit:
Tu l'as acheté à la période charnière de l'amorce de la fin de vie du ST. 1993 était le point culminant de la vie de l'Amiga

Non pour les deux. 1993 c'était mort pour l'Amiga, personne de sensé n'allait se risquer à investir là dedans. Après bon, tu es arrivé après tout le monde.

Au contraire, de nombreux Amigaïstes qui étaient déjà satisfaits par leur 500 ont upgradé vers le 1200 (voir le 4000). 
C'est en 1993/94 que j'ai connu la plus grande communauté Amiga. Et je faisais parti de ceux qui avaient la plus petite configuration avec mon 1200 et disque dur. 
Il y avait même un en DUT informatique qui avait un Amiga 4000/40. C'est lui qui m'a appris le plus de chose sur l'Amiga, poussé à upgrader encore plus. 

Et le PC avait été envisagé comme upgrade hein, mais on étaient tous arrivé à la conclusion que MS-DOS/Win 3.1 ce n'était pas possible quand tu avais connu l'AmigaOS. 

Beaucoup de gens ont acheté des Amiga en 93, faut arreter les conneries.

Apparemment pas assez pour éviter à Commodore de manger les pissenlits par la racine l'année d'après.

Et bien relis un peu ce que j'ai expliqué un peu plus haut.

La faillite n'a pas grand chose à voir avec les ventes de la machine. C'est une gestion déplorable de Medhi Ali qui va entrainer la faillite de Commodore.

epc35 a écrit:
Yoyost a écrit:
C'était pas le chant du cygne de l'Amiga surement pas non, l'année 1993 a été remplie de hits. Cette année là, j'ai acheté Syndicate et Desert Strike (2 jeux qui se sont super bien vendus sur la machine).

1994 aussi a été remplie avec un gros hit.

Tu changes d'année comme ca t'arrange. On parlait de 93. Et pour le grand public, ca a été une surprise, car les gens ont acheté des milliers d'Amiga en 93. On parle de 400K Amiga 1200 vendus, on peut donc parier que les 500 se sont aussi très bien vendus.

Oui, pour nous utilisateurs la faillite de Commodore ce fut une totale surprise. Surtout que l'Amiga 5000 était annoncé pour la rentrée suivante si je me souviens bien.

C'est toujours pareil avec les passionnés, ils ne comprennent pas que le marché ne fonctionne pas comme eux.

Un autre ex, sortons du cas Amiga  : il s'est vendu plus de ps1 après l'annonce de la sortie de la ps2 qu'avant. "Mais non, tout le monde avait une ps1 en 2000, quel idiot irait acheter une console comme celle la en 2000 !!"

De toute façon, si on ne fait pas comme la masse, on a forcément tord avec eux.
Faut comprendre que quand on est satisfait de sa machine, on la garde ou on reste dans cette gamme. 
Le PC était trop usine à gaz pour moi à l'époque. En 1998 je suis passé sur PC non par envie, mais parce qu'il n'y avait plus d'autre choix réaliste.

Yoyost a écrit:
Tu changes d'année comme ca t'arrange. On parlait de 93.

Si les ventes avaient été aussi bonnes que tu le dis, les éditeurs auraient suivi aussi. Et Commodore aurait perduré, faut être logique quand même.

Les éditeurs Européen vont continuer à soutenir l'Amiga, y compris après la faillite de Commodore. Ce sont les éditeurs américains qui eux vont peu à peu délaisser la plateforme. Sur leur marché le PC règne..

Donc, je dis pas qu'il n'y a pas eu une baisse de titre sur Amiga, mais on avait quand même une bonne partie des titres du moment. C'est à partir de 1995/96 que là ça décline vraiment. Les repreneurs n'avaient pas les moyens de leurs ambitions et ça se voyait.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Dim 30 Juil 2023 - 11:56

Je sais pas de toute façon le son du DSP ça ne faisait pas assez micro pour moi
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yastuna Lynx Dim 30 Juil 2023 - 11:56

Je pense qu'ils ont voulu reproduire l'idée du ST: le Mac pour tous mais avec le Next.
Seul problème, le Next n'a pas eu d'impact en dehors d'un public très ciblé contrairement au Mac, donc un Next pour tous n'avais pas de sens pour le public.
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 774
Age : 51
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/09/2011

https://yastuna-games.com

babsimov et epc35 offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Dim 30 Juil 2023 - 11:58

Yastuna Lynx a écrit:Je pense qu'ils ont voulu reproduire l'idée du ST: le Mac pour tous mais avec le Next.
Seul problème, le Next n'a pas eu d'impact en dehors d'un public très ciblé contrairement au Mac, donc un Next pour tous n'avais pas de sens pour le public.

Même le Mac en 84 a été un four en termes de ventes, menant au départ de Jobs. C'est le Mac II qui a lancé les ventes. De toutes facons, Apple ne valait plus rien en 95.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par touko Dim 30 Juil 2023 - 11:59

epc35 a écrit:
Copper a écrit:Autant le 386 DX en 94 je veux bien le croire mais le Pentium 90 en 2005 non MDR

oui, le 386 c'était encore très potable en 94, pour une machine DOS.

mais le pentium, avec les différentes versions de Windows toujours plus gourmantes, ca tenait plus en 2005.
Il tenait déjà plus avec win98, youki est toujours dans son monde ..
L'AGA était bien pour ses capacités d'extension, mais vu le prix, je pense absolument pas qu'on soit au niveau du rapport prix/perfs des PC après 93 .
Rien que pour le 1200, il fallait un DD 2.5 pouces(cher donc), on pouvait y mettre un 3.5 en bidouillant, mais c'était un peu pourri .


Dernière édition par touko le Dim 30 Juil 2023 - 12:03, édité 1 fois
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2553
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Dim 30 Juil 2023 - 12:00

Copper a écrit:Je sais pas de toute façon le son du DSP ça ne faisait pas assez micro pour moi

Le problème des constructeurs micro (pas que Atari et Commodore), ils faisaient du hardware mais se foutaient de developper du software expliquant l'interet de leur machine.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yastuna Lynx Dim 30 Juil 2023 - 12:01

Un four oui, mais en terme d'impact, ce n'était pas la même chose. Le Mac en 84/85 était beaucoup plus connu du public que le Next en 90 qui n'était pas sorti médiatiquement du public universitaires/geeks.

Donc proposer une alternative au Mac qui était très connu mais trop cher avait du sens. Proposer une alternative au Next qui était inconnu et trop cher beaucoup moins.
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 774
Age : 51
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/09/2011

https://yastuna-games.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Dim 30 Juil 2023 - 12:02

youki a écrit:


Quelqu'un qui voulait un ordinateur pour s'en servir comme un ordinateur , n'achetait pas un Amiga en 93. Il achete un PC.

Je dis pas que quelques Amiga ou CPC ne se sont pas vendu , mais c'etait des machines destinées aux gamins. Juste pour faire mumuse.

Le PC était une usine à gaz et on était quand même nombreux à le voir et à préférer notre Amiga.

Du reste quand tu achètes un 4000/40 tu crois que c'est pour jouer ? 
Même un 1200+DD c'était déjà plus pratique à l'usage qu'un PC. Rien que le multitâche sur Amiga c'était bien meilleur que Win95/98 ne le sera. 
Avec une carte accélératrice un 1200 prend encore une autre dimension. Et les cartes accélératrices à partir de 1994 vont devenir un marché florissant sur Amiga.

Mais bon, tu n'a pas connu ce marché de l'Amiga à cette période vu que tu étais déjà sur PC dès 1990. Ce qui te donne donc le droit d'en parler et de laisser entendre "je sais mieux que vous comment c'était chez vous".


quand tu as eu un Amiga e 93 , tu devrais meme pas avoir le droit d'en parler, tu as tout louper  de l'époque 16/32.
Des propos digne d'un grand inquisiteur ! C'est qui déjà qui parlait de sectaire ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Dim 30 Juil 2023 - 12:02

Yastuna Lynx a écrit:Un four oui, mais en terme d'impact, ce n'était pas la même chose. Le Mac en 84/85 était beaucoup plus connu du public que le Next en 90 qui n'était pas sorti médiatiquement du public universitaires/geeks.

Donc proposer une alternative au Mac qui était très connu mais trop cher avait du sens. Proposer une alternative au Next qui était inconnu et trop cher beaucoup moins.

Ce que je voulais dire, c'est que Tramiel avait tendance à réagir très vite et sans évaluation à ce qu'il voyait par ailleurs.

Et comme à chaque fois, c'est des produits poussés par steve Jobs, de la à dire qu'il avait un complexe d'envie et d'infériorité par rapport à Jobs, who knows.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yastuna Lynx Dim 30 Juil 2023 - 12:07

Le Transputer n'avait rien à voir avec Jobs Wink

Et Jobs était le seul à proposer des choses haut de gamme qui sortaient du lot d'un point de vue marketing (à défaut du reste), donc pouvaient être "copiées" avec l'idée de profiter de l'aura commercialement.

J'ai l'impression que Tramiel a surtout laissé un peu trop de liberté à ses labos de R&D, sans définir de vraie ligne directrice.
La seule qui semble un peu ressortir, c'est l'envie d'aller vers Unix grand public, qu'on retrouvait déjà chez Commodore d'ailleurs), avec l'achat d'une licence pour le ST (mais non utilisée) puis avec l'OS du Transputer et la licence Unix pour le TT (mais trop en retard et jamais commercialisée), voire l'intégration de Mint en interne plus tard.
Pas sur que c'était une grande idée d'ailleurs. Je crois que ça a marché un poil mieux chez Commodore mais pas vraiment.


Dernière édition par Yastuna Lynx le Dim 30 Juil 2023 - 12:08, édité 1 fois
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 774
Age : 51
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/09/2011

https://yastuna-games.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Dim 30 Juil 2023 - 12:07

rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:
L'Amiga n'a plus eu de perspective à partir de 1995. En 1993 c'était la fête pour les utilisateurs, tu te trompes.

quand l'Amiga 1200 n'est même pas vendu en magasin à sa sortie ( c'était le cas en Belgique ), c'est que ça sent pas bon.

Ou que Medhi Ali n'en a pas fait produire assez, alors qu'il avait produit des 600 à la pelle. 
Je te rappel qu'il y a eu pénurie de 1200 pour Noël, comme j'avais expliqué. Le marché qui fut livré en priorité c'était l'Angleterre.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Dim 30 Juil 2023 - 12:11

Yastuna Lynx a écrit:Le Transputer n'avait rien à voir avec Jobs Wink

Et Jobs était le seul à proposer des choses haut de gamme qui sortaient du lot d'un point de vue marketing (à défaut du reste), donc pouvaient être "copiées" avec l'idée de profiter de l'aura commercialement.

Pas sur Wink (2s de google)

https://techmonitor.ai/technology/evidence_grows_that_inmos_transputer_is_close_to_market_breakthrough

". With Atari Corp now a committed fan, and with strong hints that Steve Jobs’ Next Inc may be planning to use the part in its Scholar’s Workstation, the Inmos part can be said to be on the brink of breakthrough. "
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

Yastuna Lynx offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yastuna Lynx Dim 30 Juil 2023 - 12:12

OK, mais on peut au moins leur accorder le fait d'avoir anticiper sur ce coup là Wink
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 774
Age : 51
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/09/2011

https://yastuna-games.com

epc35 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 34 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 20 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum