*AMIGA* TOPIC OFFICIEL
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
La cracktro ne fait que 32K !
Il est probable qu'elle tourne sur A1000 avec 256K de chip et 256K de fast.
Ce n'est pas une question de quantité, mais de type de mémoire disponible.
Enfin, il y avait des ST et des Amiga avec 512K et 1024K dans les années 80.
Enfin, il y avait des ST et des Amiga avec 512K et 1024K dans les années 80.
Dernière édition par TotOOntHeMooN le Mer 26 Juil 2023 - 19:52, édité 1 fois (Raison : infirmation)
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Oui, j'ai lu. Ce n'est pas ma question, qui est de savoir la config de la vidéo.rickyordi a écrit:Requirements:
- 68040 or 68060 with an FPU
- Kickstart 3.0
- AGA chipset or RTG
- 8 MB Fast RAM (+4MB for MIDI)
- 70 MB disk space - AHI 4.18+
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
En parlant de démo technique :
1200 + Fast
https://www.amigafrance.com/forums/topic/turrican3aga/
1200 + Fast
https://www.amigafrance.com/forums/topic/turrican3aga/
Zarnal- Infirmier
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
C'est amusant, car j'en parlais encore hier avec la même technique de réalisation.
Mais c'est juste bien pour le niveau 1. Autant utiliser les sprites pour ce qu'ils sont.
Mais c'est juste bien pour le niveau 1. Autant utiliser les sprites pour ce qu'ils sont.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Intéressant après je préférerais voir une version OCS 1 Mo vu qu'il me semble bien que T3 est un jeu 512 Ko
Copper- Docteur *
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Turrican 3 vient litéralement de plus en plus fade lorsque l'on traverse le jeu. Il y a très certainement moyen de faire une version OCS haute en couleurs en y apportant plus d'attention qu'en son temps. D'ailleurs, on rappel que le code source est dispo depuis bien dix ans maintenant...
Si le jeu utilise effectivement que 512K de RAM, on va dire que c'est du gâchis pour l'époque... Mais à qui incombe vraiment la faute ? A Commodore qui aura sorti un A500+ et un A600 avec 1Mo de Chip ? Ou au développeur qui aurait dû directement faire une version AGA pour proposer mieux, alors que nous sommes en 1993 ?
Si le jeu utilise effectivement que 512K de RAM, on va dire que c'est du gâchis pour l'époque... Mais à qui incombe vraiment la faute ? A Commodore qui aura sorti un A500+ et un A600 avec 1Mo de Chip ? Ou au développeur qui aurait dû directement faire une version AGA pour proposer mieux, alors que nous sommes en 1993 ?
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
La mentalité micro a nuit à l'Amiga.
Sur PC, les devs auraient poussé les specs, en pensant qu'il y aurait surement des gens à upgrader pour y jouer. Sur micro, il fallait toujours brider les jeux pour que ca tourne sur un Amiga 500 512ko.
Sur PC, les devs auraient poussé les specs, en pensant qu'il y aurait surement des gens à upgrader pour y jouer. Sur micro, il fallait toujours brider les jeux pour que ca tourne sur un Amiga 500 512ko.
epc35- Guéri miraculeux
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
epc35 a écrit:La mentalité micro a nuit à l'Amiga.
Sur PC, les devs auraient poussé les specs, en pensant qu'il y aurait surement des gens à upgrader pour y jouer. Sur micro, il fallait toujours brider les jeux pour que ca tourne sur un Amiga 500 512ko.
C'est assez vrai ça, mais ça venait surtout du fait que l'on savait que dans les 6 mois à venir on aurait des PC plus puissant à disposition et que les prix des configurations allaient shifter du coup vers le bas.
Alors que pour l Amiga, on était vraiment pas sur de comment la gamme allez évoluer.
Un pc était beaucoup plus facile à faire évoluer qu'une machine plus spécifique comme l Amiga
youki- Docteur *
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
C'est surtout la taille du marché qui permet ça. Quand ton marché fait 100 millions de machines, y a toujours assez de personnes pret à upgrader ou à acheter leur première nouvelle machine.
Le marché 16/32 bits était trop petit pour permettre ce fond de roulement.
Le marché 16/32 bits était trop petit pour permettre ce fond de roulement.
epc35- Guéri miraculeux
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
En 1993 tu peux sans trop de soucis sortir un jeu Amiga 512 Ko + 512 Ko et qui fonctionnera aussi sur une machine qui à 1 Mo de CHIP
Copper- Docteur *
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
"sans trop de soucis" ?
en 93, tous les jeux auraient du demander 1Mo, 6 ans après la sortie du A500.
en 93, tous les jeux auraient du demander 1Mo, 6 ans après la sortie du A500.
epc35- Guéri miraculeux
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
La plupart des jeux sortis en 1993 nécessitent 1 Mo de toute façon... Et même avant certains jeux comme Lotus II sorti en 1992 fonctionnent avec 512 Ko mais sont bien mieux avec 1 Mo (plus de sons digitalisés, chargement plus rapide des niveaux, une bonne surprise quand j'ai eu mon extension d'ailleurs)
Turrican 3 c'est un peu particulier car il n'était pas prévu pour l'Amiga de toute façon
Turrican 3 c'est un peu particulier car il n'était pas prévu pour l'Amiga de toute façon
Copper- Docteur *
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Ce sont juste des patches sur des jeux prévus en 512Ko. Juste un peu plus de sons digit, c'est de la rustine.
epc35- Guéri miraculeux
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Lotus II peut-être mais de toute façon quand j'ai eu ce jeu (en version originale) je n'avais pas encore mon extension... Je préfère largement le jeu avec les sons digitalisés donc ce qu'ils ont fait était un bon compromis
Copper- Docteur *
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Je me demande combien il s'en est vendu, pour un jeu réclamé par les fans.
Turrican 3 avait quand même plus sa place sur PC VGA et sur Amiga AGA.
Turrican 3 avait quand même plus sa place sur PC VGA et sur Amiga AGA.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Copper a écrit:Lotus II peut-être mais de toute façon quand j'ai eu ce jeu (en version originale) je n'avais pas encore mon extension... Je préfère largement le jeu avec les sons digitalisés donc ce qu'ils ont fait était un bon compromis
Vous n'arretez pas de dire que tout le monde avait plein de mega en 93 sur Amiga, pourtant les devs continuaient de faire que leur jeu tourne sur l'Amiga de base.
epc35- Guéri miraculeux
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Non ça avait plus sa place sur mon Amiga
Pour le mega je sais pas j'ai eu mon extension seulement en 1993 (donc en fait j'ai utilisé mon Amiga 2 ans et demi avec 512 Ko)
Pour le mega je sais pas j'ai eu mon extension seulement en 1993 (donc en fait j'ai utilisé mon Amiga 2 ans et demi avec 512 Ko)
Copper- Docteur *
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Non car d'après mes tests, ça fonctionne en ECS avec 1 Mo de CHIP, en OCS en 512 Ko de CHIP + 512 Ko de SLOW (normal) mais pas avec 512 Ko de CHIP seulement ni avec 256 Ko CHIP + 1 Mo de SLOWTotOOntHeMooN a écrit:La cracktro ne fait que 32K !
Il est probable qu'elle tourne sur A1000 avec 256K de chip et 256K de fast.
Ce n'est pas une question de quantité, mais de type de mémoire disponible.
Copper- Docteur *
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TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Effectivement, j'ai eu confirmation qu'il était nécessaire d'avoir 512K de Chip et 1024K au total.Copper a écrit:Non car d'après mes tests, ça fonctionne en ECS avec 1 Mo de CHIP, en OCS en 512 Ko de CHIP + 512 Ko de SLOW (normal) mais pas avec 512 Ko de CHIP seulement ni avec 256 Ko CHIP + 1 Mo de SLOW
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
1 mega pour le craktos que tu as posté ????TotOOntHeMooN a écrit:Effectivement, j'ai eu confirmation qu'il était nécessaire d'avoir 512K de Chip et 1024K au total.Copper a écrit:Non car d'après mes tests, ça fonctionne en ECS avec 1 Mo de CHIP, en OCS en 512 Ko de CHIP + 512 Ko de SLOW (normal) mais pas avec 512 Ko de CHIP seulement ni avec 256 Ko CHIP + 1 Mo de SLOW
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Le réglement disait 512K + 512K pour la machine de la compétition.
J'avais émis l'hypothèse que ça passerait avec 256K de Chip. Et non.
J'avais émis l'hypothèse que ça passerait avec 256K de Chip. Et non.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
C'est vrai que ça fait réfléchir par rapport à Turrican 3 qui fonctionne avec 512 Ko
Copper- Docteur *
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Imagine, tu ne peux pas jouer au jeu à cause du crack qui ne passe pas !Copper a écrit:C'est vrai que ça fait réfléchir par rapport à Turrican 3 qui fonctionne avec 512 Ko
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
epc35 a écrit:La mentalité micro a nuit à l'Amiga.
Sur PC, les devs auraient poussé les specs, en pensant qu'il y aurait surement des gens à upgrader pour y jouer. Sur micro, il fallait toujours brider les jeux pour que ca tourne sur un Amiga 500 512ko.
en 1993, tout le monde avait 1mo de ram. C'est juste qu'ils ont fait une version vite fait en 6 mois à partir de la version Megadrive.
dlfrsilver- Interne
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Six mois pour porter un jeu, c'est déjà beaucoup de temps et l'architecture mémoire se décide dès le départ.
Sinon, quand Muzza te répond sur EAB, "comme déjà dit", qu'il utilise les graph de la verison PC-DOS (256 couleurs) abandonnée, pour la version AGA, pas besoin d'insister sur le nombre de couleurs de la version Mega Drive ni de savoir pourquoi il n'utilise pas les ressources de la version Mega Drive (ce qu'il dit faire en cas de sprites non existants).
Sinon, quand Muzza te répond sur EAB, "comme déjà dit", qu'il utilise les graph de la verison PC-DOS (256 couleurs) abandonnée, pour la version AGA, pas besoin d'insister sur le nombre de couleurs de la version Mega Drive ni de savoir pourquoi il n'utilise pas les ressources de la version Mega Drive (ce qu'il dit faire en cas de sprites non existants).
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
oui c'etait les exigence a l'époque 512ko et 1 disquette...Copper a écrit:Intéressant après je préférerais voir une version OCS 1 Mo vu qu'il me semble bien que T3 est un jeu 512 Ko
le résultat et simplement bluffant.
apres je présume quand même que si on a 1mo ça les utilise.
un turrican 3 avec plus de graphisme meme sur 3 disquettes et une config mini de 1mo et une utilisation de 2mo même sans etre aga aurait eté top déjà.
moins de scrolling parallaxe sans doute mais plus de couleurs aurait été possible je pense
cryodav76- Patient incurable
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Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Arrivé un moment, même les items à récupérer sont en noir et blanc sur Amiga.
Vraiment, il vaut mieux prévilégier les couleurs aux effets de parallaxe.
Vraiment, il vaut mieux prévilégier les couleurs aux effets de parallaxe.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
512K, 1Mo, 2MO peu importe. Le vrai problème n'est pas là.
Ce jeu ( T3 ) n'a pas été pensé pour un Amiga mais pour une MD.
Le meilleur exemple du problème qui me vient en tête est le portage de Flink qui n'a pourtant pas été réalisé par un débutant.
Aucun plaisir avec la version CD32. Par contre avec la version MD c'est prenant.
Si ton réservoir fait un litre, tu ne pourras pas en mettre deux. Ni blitter à l'infini.
Ce jeu ( T3 ) n'a pas été pensé pour un Amiga mais pour une MD.
Le meilleur exemple du problème qui me vient en tête est le portage de Flink qui n'a pourtant pas été réalisé par un débutant.
Aucun plaisir avec la version CD32. Par contre avec la version MD c'est prenant.
Si ton réservoir fait un litre, tu ne pourras pas en mettre deux. Ni blitter à l'infini.
Zarnal- Infirmier
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Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Ça dépend parfois avec plus de mémoire tu peux te permettre certaines choses
D'autre part il se pourrait aussi qu'une simple retouche des graphismes permette d’améliorer l'ensemble à certains endroits... etc.
D'autre part il se pourrait aussi qu'une simple retouche des graphismes permette d’améliorer l'ensemble à certains endroits... etc.
Copper- Docteur *
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Date d'inscription : 02/11/2020
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
C'est pensé pour être découpé en zones pour charger les tilesets. Après, ce n'est pas la le vrai soucis d'un portage Amiga, mais l'utilisation des plans et des sprites avec plusieurs palettes, en plein écran 60Hz, là où l'Amiga ne le peut. Turrican 3 façon Amiga, ça aurait été des grands niveaux pour limiter les chargements, avec des dégradés au fond.Zarnal a écrit:512K, 1Mo, 2MO peu importe. Le vrai problème n'est pas là.
Ce jeu ( T3 ) n'a pas été pensé pour un Amiga mais pour une MD.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Knight Lore qui arrive sur Amiga, l'Amiga définitivement supérieur au CPC, la preuve depuis tout ce temps
epc35- Guéri miraculeux
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