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Message par TotOOntHeMooN Mar 25 Juil 2023 - 9:59

La cracktro ne fait que 32K ! Wink

Il est probable qu'elle tourne sur A1000 avec 256K de chip et 256K de fast.
Ce n'est pas une question de quantité, mais de type de mémoire disponible.
Enfin, il y avait des ST et des Amiga avec 512K et 1024K dans les années 80.


Dernière édition par TotOOntHeMooN le Mer 26 Juil 2023 - 19:52, édité 1 fois (Raison : infirmation)

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Message par TotOOntHeMooN Mar 25 Juil 2023 - 10:37

rickyordi a écrit:Requirements: 
- 68040 or 68060 with an FPU 
- Kickstart 3.0 
- AGA chipset or RTG 
- 8 MB Fast RAM (+4MB for MIDI) 
- 70 MB disk space - AHI 4.18+
Oui, j'ai lu. Ce n'est pas ma question, qui est de savoir la config de la vidéo.
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Message par Zarnal Mar 25 Juil 2023 - 12:44

En parlant de démo technique  *AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 8 1f60b   :

1200 + Fast

https://www.amigafrance.com/forums/topic/turrican3aga/
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Message par TotOOntHeMooN Mar 25 Juil 2023 - 13:08

C'est amusant, car j'en parlais encore hier avec la même technique de réalisation.
Mais c'est juste bien pour le niveau 1. Autant utiliser les sprites pour ce qu'ils sont.
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Message par Copper Mar 25 Juil 2023 - 14:29

Intéressant après je préférerais voir une version OCS 1 Mo vu qu'il me semble bien que T3 est un jeu 512 Ko
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Message par TotOOntHeMooN Mar 25 Juil 2023 - 16:33

Turrican 3 vient litéralement de plus en plus fade lorsque l'on traverse le jeu. Il y a très certainement moyen de faire une version OCS haute en couleurs en y apportant plus d'attention qu'en son temps. D'ailleurs, on rappel que le code source est dispo depuis bien dix ans maintenant...

Si le jeu utilise effectivement que 512K de RAM, on va dire que c'est du gâchis pour l'époque... Mais à qui incombe vraiment la faute ? A Commodore qui aura sorti un A500+ et un A600 avec 1Mo de Chip ? Ou au développeur qui aurait dû directement faire une version AGA pour proposer mieux, alors que nous sommes en 1993 ?
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Message par epc35 Mar 25 Juil 2023 - 16:52

La mentalité micro a nuit à l'Amiga.

Sur PC, les devs auraient poussé les specs, en pensant qu'il y aurait surement des gens à upgrader pour y jouer.  Sur micro, il fallait toujours brider les jeux pour que ca tourne sur un Amiga 500 512ko.
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Message par youki Mar 25 Juil 2023 - 22:01

epc35 a écrit:La mentalité micro a nuit à l'Amiga.

Sur PC, les devs auraient poussé les specs, en pensant qu'il y aurait surement des gens à upgrader pour y jouer.  Sur micro, il fallait toujours brider les jeux pour que ca tourne sur un Amiga 500 512ko.

C'est assez vrai ça,  mais ça venait surtout du fait que l'on savait que dans les 6 mois à  venir on aurait des PC plus puissant à disposition et que les prix des configurations allaient shifter du coup vers le bas.

Alors que pour l Amiga, on était vraiment pas sur de comment la gamme allez évoluer. 

Un pc était beaucoup plus facile à  faire évoluer qu'une machine plus spécifique comme l Amiga
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Message par epc35 Mar 25 Juil 2023 - 22:21

C'est surtout la taille du marché qui permet ça. Quand ton marché fait 100 millions de machines, y a toujours assez de personnes pret à upgrader ou à acheter leur première nouvelle machine.

Le marché 16/32 bits était trop petit pour permettre ce fond de roulement.
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Message par Copper Mer 26 Juil 2023 - 8:45

En 1993 tu peux sans trop de soucis sortir un jeu Amiga 512 Ko + 512 Ko et qui fonctionnera aussi sur une machine qui à 1 Mo de CHIP
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Message par epc35 Mer 26 Juil 2023 - 9:27

"sans trop de soucis" ?

en 93, tous les jeux auraient du demander 1Mo, 6 ans après la sortie du A500.
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Message par Copper Mer 26 Juil 2023 - 9:47

La plupart des jeux sortis en 1993 nécessitent 1 Mo de toute façon... Et même avant certains jeux comme Lotus II sorti en 1992 fonctionnent avec 512 Ko mais sont bien mieux avec 1 Mo (plus de sons digitalisés, chargement plus rapide des niveaux, une bonne surprise quand j'ai eu mon extension d'ailleurs)

Turrican 3 c'est un peu particulier car il n'était pas prévu pour l'Amiga de toute façon
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Message par epc35 Mer 26 Juil 2023 - 10:20

Ce sont juste des patches sur des jeux prévus en 512Ko. Juste un peu plus de sons digit, c'est de la rustine.
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Message par Copper Mer 26 Juil 2023 - 10:38

Lotus II peut-être mais de toute façon quand j'ai eu ce jeu (en version originale) je n'avais pas encore mon extension... Je préfère largement le jeu avec les sons digitalisés donc ce qu'ils ont fait était un bon compromis
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Message par TotOOntHeMooN Mer 26 Juil 2023 - 10:53

Je me demande combien il s'en est vendu, pour un jeu réclamé par les fans.
Turrican 3 avait quand même plus sa place sur PC VGA et sur Amiga AGA.
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Message par epc35 Mer 26 Juil 2023 - 11:37

Copper a écrit:Lotus II peut-être mais de toute façon quand j'ai eu ce jeu (en version originale) je n'avais pas encore mon extension... Je préfère largement le jeu avec les sons digitalisés donc ce qu'ils ont fait était un bon compromis

Vous n'arretez pas de dire que tout le monde avait plein de mega en 93 sur Amiga, pourtant les devs continuaient de faire que leur jeu tourne sur l'Amiga de base.
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Message par Copper Mer 26 Juil 2023 - 11:42

Non ça avait plus sa place sur mon Amiga

Pour le mega je sais pas j'ai eu mon extension seulement en 1993 (donc en fait j'ai utilisé mon Amiga 2 ans et demi avec 512 Ko)
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Message par Copper Mer 26 Juil 2023 - 18:34

TotOOntHeMooN a écrit:La cracktro ne fait que 32K ! Wink

Il est probable qu'elle tourne sur A1000 avec 256K de chip et 256K de fast.
Ce n'est pas une question de quantité, mais de type de mémoire disponible.
Non car d'après mes tests, ça fonctionne en ECS avec 1 Mo de CHIP, en OCS en 512 Ko de CHIP + 512 Ko de SLOW (normal) mais pas avec 512 Ko de CHIP seulement ni avec 256 Ko CHIP + 1 Mo de SLOW
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Message par TotOOntHeMooN Mer 26 Juil 2023 - 19:49

Copper a écrit:Non car d'après mes tests, ça fonctionne en ECS avec 1 Mo de CHIP, en OCS en 512 Ko de CHIP + 512 Ko de SLOW (normal) mais pas avec 512 Ko de CHIP seulement ni avec 256 Ko CHIP + 1 Mo de SLOW
Effectivement, j'ai eu confirmation qu'il était nécessaire d'avoir 512K de Chip et 1024K au total.
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Message par youki Mer 26 Juil 2023 - 19:54

TotOOntHeMooN a écrit:
Copper a écrit:Non car d'après mes tests, ça fonctionne en ECS avec 1 Mo de CHIP, en OCS en 512 Ko de CHIP + 512 Ko de SLOW (normal) mais pas avec 512 Ko de CHIP seulement ni avec 256 Ko CHIP + 1 Mo de SLOW
Effectivement, j'ai eu confirmation qu'il était nécessaire d'avoir 512K de Chip et 1024K au total.
1 mega pour le craktos que tu as posté ????
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Message par TotOOntHeMooN Mer 26 Juil 2023 - 19:57

Le réglement disait 512K + 512K pour la machine de la compétition.
J'avais émis l'hypothèse que ça passerait avec 256K de Chip. Et non.
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Message par Copper Mer 26 Juil 2023 - 20:41

C'est vrai que ça fait réfléchir par rapport à Turrican 3 qui fonctionne avec 512 Ko MDR
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Message par TotOOntHeMooN Mer 26 Juil 2023 - 20:45

Copper a écrit:C'est vrai que ça fait réfléchir par rapport à Turrican 3 qui fonctionne avec 512 Ko MDR
Imagine, tu ne peux pas jouer au jeu à cause du crack qui ne passe pas ! MDR
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Message par dlfrsilver Jeu 27 Juil 2023 - 1:18

epc35 a écrit:La mentalité micro a nuit à l'Amiga.

Sur PC, les devs auraient poussé les specs, en pensant qu'il y aurait surement des gens à upgrader pour y jouer.  Sur micro, il fallait toujours brider les jeux pour que ca tourne sur un Amiga 500 512ko.

en 1993, tout le monde avait 1mo de ram. C'est juste qu'ils ont fait une version vite fait en 6 mois à partir de la version Megadrive.
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Message par TotOOntHeMooN Jeu 27 Juil 2023 - 9:49

Six mois pour porter un jeu, c'est déjà beaucoup de temps et l'architecture mémoire se décide dès le départ.

Sinon, quand Muzza te répond sur EAB, "comme déjà dit", qu'il utilise les graph de la verison PC-DOS (256 couleurs) abandonnée, pour la version AGA, pas besoin d'insister sur le nombre de couleurs de la version Mega Drive ni de savoir pourquoi il n'utilise pas les ressources de la version Mega Drive (ce qu'il dit faire en cas de sprites non existants). Wink
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Message par cryodav76 Jeu 27 Juil 2023 - 12:07

Copper a écrit:Intéressant après je préférerais voir une version OCS 1 Mo  vu qu'il me semble bien que T3 est un jeu 512 Ko
oui c'etait les exigence a l'époque 512ko et 1 disquette...
le résultat et simplement bluffant. 
apres je présume quand même que si on a 1mo ça les utilise.
un turrican 3 avec plus de graphisme meme sur 3 disquettes et une config mini de 1mo et une utilisation de 2mo même sans etre aga aurait eté top déjà.
moins de scrolling parallaxe sans doute mais plus de couleurs aurait été possible je pense
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Message par TotOOntHeMooN Jeu 27 Juil 2023 - 12:16

Arrivé un moment, même les items à récupérer sont en noir et blanc sur Amiga.
Vraiment, il vaut mieux prévilégier les couleurs aux effets de parallaxe.
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Message par Zarnal Jeu 27 Juil 2023 - 13:28

512K, 1Mo, 2MO peu importe. Le vrai problème n'est pas là.

Ce jeu ( T3 ) n'a pas été pensé pour un Amiga mais pour une MD.
  
Le meilleur exemple du problème qui me vient en tête est le portage de Flink qui n'a pourtant pas été réalisé par un débutant.

Aucun plaisir avec la version CD32. Par contre avec la version MD c'est prenant.

Si ton réservoir fait un litre, tu ne pourras pas en mettre deux. Ni blitter à l'infini.
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Message par Copper Jeu 27 Juil 2023 - 13:51

Ça dépend parfois avec plus de mémoire tu peux te permettre certaines choses

D'autre part il se pourrait aussi qu'une simple retouche des graphismes permette d’améliorer l'ensemble à certains endroits... etc.
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Message par TotOOntHeMooN Jeu 27 Juil 2023 - 18:33

Zarnal a écrit:512K, 1Mo, 2MO peu importe. Le vrai problème n'est pas là.
Ce jeu ( T3 ) n'a pas été pensé pour un Amiga mais pour une MD.
C'est pensé pour être découpé en zones pour charger les tilesets. Après, ce n'est pas la le vrai soucis d'un portage Amiga, mais l'utilisation des plans et des sprites avec plusieurs palettes, en plein écran 60Hz, là où l'Amiga ne le peut. Turrican 3 façon Amiga, ça aurait été des grands niveaux pour limiter les chargements, avec des dégradés au fond.
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Message par epc35 Sam 29 Juil 2023 - 9:54

Knight Lore qui arrive sur Amiga, l'Amiga définitivement supérieur au CPC, la preuve depuis tout ce temps 

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